:storygreen: :s9: Le VAFC doit défendre son nouveau statut européen

Je le trouve sympa et plutôt agréable et fluide à lire ton format actuel. :wink:
C’est réaliste. Connaissant pas du tout l’effectif du VAFC, j’attendrai la présentation de l’effectif avant de me prononcer sur ton mercato. :wink:

Bon débarras Chevalier, même IRL il devient compliqué !

Moi j’aime bien le format actuel et je suis plutot de l’avis de @gwendil35 pour ce mercato même si il faut reconnaître qu’il y a eu du mouvement
Sinon Chevalier m’a plus l’air d’un poids financier qu’autre chose vu son salaire donc bon débarras :smiley:

Bonjour à tous. Merci à @gwendil35, @Lapwasss et @Ergand pour vos commentaires.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DU VAFC


Valenciennes - Effectif 2019-2020

LES GARDIENS DE BUT

Comme on a pu le voir en préparation, Jérôme Prior (23 ans) est incontestable dans les buts. À 23 ans seulement, il fait d’ailleurs déjà figure de vétéran au sein du VAFC alors qu’il est arrivé début juin en provenance de Bordeaux (29 matches en Ligue 1 entre 2015 et 2018).

Hillel Konate Nicolas Kocik

Pour le remplacer, Moulin pourra compter sur Hillel Konaté (24 ans), solide mais malheureusement blessé peu après son retour de vacances (fracture de fatigue au bas du dos qui lui coûte 5 semaines depuis le 28 juin dernier).

Du coup, le jeune Nicolas Kocik (20 ans), qui a d’ailleurs prolongé jusqu’en 2022, a obtenu la place de 1er gardien remplacant pendant la préparation et il devrait la conserver, au moins, jusqu’à ce que Konaté revienne en forme.

LA DÉFENSE

Frederic Bong Maxime Spano Rahou Lilian Brassier Elhadj Dabo

En défense centrale, Frédéric Bong (DC, 31 ans) et Maxime Spano (DDC, 24 ans) se sont imposés pour être les titulaires tandis que les jeunes Lilian Brassier (DC, 19 ans ; prêté par Rennes) et Elhadj Dabo (DC/MDEF, 23 ans) seront là en cas de blessure ou pour les faire souffler, certainement en coupes.

Cherif Quenum Laurent Dos Santos Aly Abeid Emmanuel Ntim Joffrey Cuffaut

Pour occuper les côtés, Chérif Quenum (DGC, 26 ans), à gauche, et le capitaine Laurent Dos Santos (DD/MDEF/MC, 26 ans), à droite, ont une longueur d’avance et débuteront la saison en tant que titulaires.

Pour Quenum, les vacances prolongées de l’international mauritanien Aly Abeid (DGC, 21 ans) lui ont certainement offert plus de temps de jeu que prévu mais le joueur, qui a été prêté au Stade Bordelais en janvier dernier (12 apparitions en National 2), a démontré en préparation qu’il avait les qualités pour tenir ce rôle. En revanche, pour Dos Santos, s’il a démontré des qualités certainement meilleures que le jeune international ghanéen Emmanuel Ntim (DDC, 23 ans), on peut se dire que voir Joffrey Cuffaut (DD, 31 ans) à sa place n’aurait pas été une surprise. D’abord annoncé comme partant en raison d’un salaire élevé par rapport au reste de l’effectif (18.000 €/mois, 6ème de l’équipe), Cuffaut est un arrière latéral offensif et a démontré, par ses centres, qu’il pouvait débloquer un match à tout moment. Reste à savoir s’il sera toujours là dans les prochaines semaines…

Au fond de la liste et en cas de gros problème de blessures ou de suspensions, Moulin pourra également compter sur les jeunes Ladji Dagnono (DG, 19 ans), Jérémie Liokalima (DD/MC, 20 ans), Fahad Mohamed (DG, 20 ans) ou encore Yann Richard (DD, 18 ans).

LE MILIEU DE TERRAIN

milieux 2019-20

Au milieu, l’international suisse Matteo Fedele (MC, 26 ans) semble intouchable dans son rôle de meneur de jeu en retrait aux côtés du jeune Julien Masson (MDEF/MC, 20 ans), qui s’est mis en avant et a su profiter, là encore, des vacances prolongées de l’international béninois Sessi D’Almeida (MDEF/MC, 23 ans), un joueur qui pourrait toutefois apporter un gros plus au milieu de terrain lorsqu’il aura trouvé ses marques et ses sensations au sein du groupe.

En rotation, même s’il joue souvent à la place d’un attaquant mais en tant que milieu offensif, le jeune prodige Antoine Verronneau (MOC. 18 ans) sera toujours là après avoir un temps été proche d’un prêt en divisions inférieures.

Dans sa quête de milieu défensif de grande taille, Nicolas Moulin a mis la main sur Tristan Boubaya (MDEF/MC, 29 ans ; 1.88m), qui devra gagner sa place dans une rotation au milieu axial assez dense.

Formé au club, Gaëtan Arib (MDEF/MC, 19 ans) est également une bonne rotation mais Moulin attendait de connaitre la réponse de Lorient pour Boubaya afin de le prêter à un club évoluant en National ou même en Ligue 2. Il ne devrait donc plus être là à l’issue du mois d’août.

Derrière, Moulin pourrait donner leur chance aux jeunes Noah Diliberto (MC/MDEF, 17 ans), Walid Benbella (MDEF/MC, 18 ans), Aidara Koné (MDEF, 20 ans), Kalvin Guede (MDEF, 18 ans), Mahamé Siby (MDEF, 22 ans) ou encore Pedro Mpanda (MC, 20 ans). Autant de jeunes talents qui, en cas d’offre, pourraient également rejoindre un club en prêt pour la saison.


Sur les ailes, le franco-malien Lassana Doucouré (MD/MOD, 28 ans) s’est rapidement imposé. Son physique (1.90) et ses qualités balle au pied en font un titulaire indiscutable. Ce qui fait que la grosse recrue estivale du président Zdziech, Teddy Chevalier (MODC/BT, 31 ans), débutera la saison sur le banc. Voir un joueur avec un tel salaire (66.000 €/mois) sur le banc n’était certainement pas le plan début juin. Son départ reste d’ailleurs d’actualité puisqu’il semble qu’il ne soit plus en odeur de sainteté avec son entraîneur. Il n’est d’ailleurs pas certain de jouer beaucoup puisque le jeune Kévin Cabral (MOD, 19 ans) plaît beaucoup à Nicolas Moulin, qui compte également l’utiliser sur l’aile gauche afin de profiter au maximum de son potentiel.

À gauche, justement, le jeune Gauthier Hein (MOG, 22 ans – prêté par Metz) a les moyens de prendre la place de titulaire devant le vétéran Malek Chergui (MOGD/BT, 30 ans) qui, à l’image de Chevalier, n’a pas encore convaincu son entraîneur sur le terrain mais, à l’inverse, reste apprécié du staff. Toutefois, c’est l’international tunisien Fabien Camus (MODGC, 34 ans) qui devrait être titulaire à Troyes pour débuter la saison. Sa polyvalence pourrait être déterminante dans la saison du VAFC.

Mis à l’essai en juillet puis rapidement embauché, Sofiane Khayat (MODG, 20 ans) peut jouer sur les deux côtés et, s’il devrait d’abord jouer avec l’équipe réserve, pourrait gagner petit à petit sa place dans l’effectif pro, tant son potentiel est, là aussi, intéressant.

L’ATTAQUE

Attaque - 2019-20

En attaque, Benjamin Moukandjo (MOD/BT, 30 ans) et Baptiste Guillaume (MOD/BT, 23 ans – prêté par Angers) ont démontré leurs qualités en préparation. Bien que le second n’ait pas eu beaucoup de chance dans la finition, il apporte son physique et donc, un rôle parfait de pivot pour permettre à son coéquipier camerounais de mettre en avant ses qualités de vitesse et de finition.
Pour les relayer, les jeunes El Hadj Coly (17 ans – prêté par l’Olympique Lyonnais) et Steve Ambri (MOD/BT, 21 ans) sont deux joueurs rapides, qui tenteront de se faire une place dans la rotation, sachant qu’un seul sera certainement aligné par journée sur le banc valenciennois.

En cas de gros pépins, les jeunes Ozcan Sahan (BT, 20 ans), Mattéo Rabuel (BT, 19 ans), Rida Medji (BT/MOG, 17 ans) ou encore Ilyas Bakkali (BT, 18 ans) pourraient avoir l’occasion de se montrer avec l’équipe pro.

3 « J'aime »

Le mercato a été actif avec l’arrivée (sous l’ère Moulin) de 7 joueurs (dont deux pour l’équipe réserve): deux prêts (Coly & Boubaya), 4 joueurs libres (Camus, Khayat + les jeunes Richard et Mohamed, bien que ce dernier ait été acheté par le coach de la réserve avant que je me rende compte et désactive son « pouvoir »…) et un joueur acheté (Doucouré). On a également prêté 5 joueurs dont 3 sous l’ère Moulin (Sene, Hospital… et bientôt Arib). Et on attend donc notre premier départ (Chevalier ?).

En attendant, la première journée de Ligue 2 a été plutôt bien réussie pour le VAFC (Victoire 1-0).

3 « J'aime »

Très belle présentation est ce que tu pourrais rajouter le score sur ton résumé stp ?

1 « J'aime »

Désolé @CoachLudo. Je m’en suis rendu compte après l’avoir posté. Je modifierai l’image, si c’est encore faisable, ce jeudi, lorsque je serai devant le pc. J’avais d’ailleurs modifié mes résumés suivants (déjà prêts mais pas encore postés, pour pas que ça fasse trop d’un coup) en rajoutant le score et en y mettant de la couleur. D’ailleurs, chers lecteurs, vous préférez le score du match avant de lire le résumé ou à la fin de celui ci ?

Sinon, en ce qui concerne mon mercato, comme je l’avais lu en début de story, j’ai bien recruté mais je n’ai pas encore vendu. J’aimerais bien vendre un peu de joueurs, histoire de faire de la place aux jeunes de la réserve et de l’équipe U19 qui ont du potentiel. Toutefois, à part Cuffaut en tout début de partie et Chevalier actuellement, mes joueurs n’intéressent personne (en même temps, ils ne sont pas sur la liste des transferts donc ceci explique certainement cela).

On verra au mercato d’hiver pour essayer d’en faire partir quelques-uns. Je dois avoir quasiment 70 joueurs mais une 40aine sont entre la réserve et les u19. Donc, on tâchera de faire le tri.

En ce qui concerne mon effectif de l’équipe première, je suis satisfait jusqu’ici. Le faux départ de Cuffaut n’est pas une si mauvaise chose car c’est un joueur d’expérience qui centre particulièrement bien. Je dirai que, outre Chevalier, peut-être qu’un joueur ou deux maxi ne sont pas des joueurs indispensables à la rotation que je souhaite utiliser entre Ligue 2 et les deux coupes. Je reviendrai donc sur l’effectif à la mi-saison même si je peux déjà vous annoncer une belle surprise avant la fin du mercato d’été. Suspense…

4 « J'aime »

Ça y est. C’est fait. J’ai ajouté le score. Est-ce bien comme ça ou vous préférez le score en grand ?

Pour moi ça me convient c’est propre comme présentation continue :grinning:

Merci @CoachLudo. J’en tiens compte du coup.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

4 « J'aime »
FIN DU FEUILLETON CHEVALIER

Fin du feuilleton Teddy Chevalier (MODC/BT, 32 ans) à Valenciennes ! Le joueur vient de trouver un accord avec Antwerp. Il s’est engagé pour deux saisons et un salaire de 50 500 €, ce qui ne constitue pas une grosse différence avec ce qu’il avait obtenu dans son ancien club par le président valenciennois à son arrivée début juin (66.000 €/mois). D’ailleurs, Valenciennes s’est engagé à payer 7 750 €/mois afin de contribuer au salaire du joueur.

Enfin, Le club de Zulte Waregem recevra 0.5% du montant du transfert en tant que contribution de solidarité tandis que les dirigeants du VAFC ont annoncé que, du demi-million obtenu sur cette vente, 375 000 € allaient être ajoutés au budget transferts du club.

Voilà donc un gros salaire qui quitte le club tandis que le jeune Kévin Cabral devrait se voir offrir plus de temps de jeu derrière Lassana Doucouré sur l’aile droite.

3 « J'aime »

Les résultats sont plutôt bons pour le moment même si on peut regretter le fait que tu es été obligé de finir aux tirs aux buts en Coupe de la Ligue les joueurs ont du y laisser des forces.

Excellent la fin du feuilleton Chevalier cela va te libérer une belle part de masse salariale.

Poussif les resultats pour le moment. Une bonne chose ce départ :slight_smile:

Trois victoires c’est important !
Et par contre très bonne vende de Chevalier qui permet de remplir les caisses et d’économiser un salaire :ok_hand:

3 « J'aime »

3 « J'aime »

3 « J'aime »

QUELQUES NEWS DU CÔTÉ DU VAFC…

Gaetan Arib - terrain1

Gaëtan Arib (MDEF/MC, 19 ans) devrait être prêté au Rodez Aveyron Football (Ligue 2) cette saison. Jamais utilisé cette saison, que ce soit en championnat ou en coupe, ce jeune milieu formé au VAFC n’a pas réussi à s’imposer dans l’axe du milieu de terrain et il devrait donc aller chercher du temps de jeu ailleurs avant de revenir plus fort l’été prochain. Avec Masson, Fedele, D’Almeida, Boubaya et peut être Niasse d’ici la fin du mercato, le milieu de terrain valenciennois semblait bel et bien bloqué pour lui.

International

Maxime Spano (Algérie), Fabien Camus (Tunisie), Matteo Fedele (Suisse), Emmanuel Ntim (Ghana), Aly (Mauritanie), Pedro Mpanda (Angola), Sessi D’Almeida (Bénin), Sabri Guendouz (Algérie U19), Aidara Koné (Côté d’Ivoire Olympique), Ozcan Sahan (Turquie Espoirs) et El Hadj Coly (France U19) viennent d’être appelés en sélection.

logo-infirmerie

Blessé à l’entrainement, le capitaine Laurent Dos Santos (DDC/MDEF, 26 ans) souffre d’un orteil et sera indisponible six à huit jours. Il loupera donc la cinquième journée de championnat et la venue de Clermont au Stade du Hainaut.

3 « J'aime »