:storyred: :s7: Un nouveau Bastia đŸ’Ș HĂš di ritornu !

C’est clair ! Le PSG et l’ASM sont trĂšs solides, ils seront pas Ă©vidents Ă  affronter


21 juin 2021, Ludovic Giuly, Ronald Zubar et le président Claude Ferrandi ont rendez vous avec Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot présidente et directeur de la LFP depuis bientÎt 5 ans
 à Nice.

On se souvient des mauvaises relations qu’entretenaient le club de Bastia et la Ligue notamment pendant la prĂ©sidence de FrĂ©dĂ©ric Thiriez. Ce dernier avait un comportement particulier vis Ă  vis du club corse, trĂšs agressif, comme dans son livre oĂč il critique la maniĂšre dont les choses se passent Ă  Bastia ou encore lors du titre de Ligue 2 en 2012 ou il n’avait pas fait le dĂ©placement pour dĂ©cerner le trophĂ©e et enfin lors de la finale de la coupe de la Ligue ou il n’était pas descendu serrer la main des joueurs bastiais.
Je vous conseil d’ailleurs le reportage qu’avait rĂ©alisĂ© l’Equipe 21 en 2015 :

La prĂ©sidence actuelle ne souhaite pas rĂ©itĂ©rer les erreurs du passĂ© et crĂ©er un climat de confiance entre le SCB et la Ligue. Mme Boy de la tour et M. Quillot Ă©taient d’ailleurs prĂ©sents Ă  Bastia pour le derby du titre, pour remettre le trophĂ©e de champions de deuxiĂšme division aux joueurs corses. Le club et la ligue ont Ă©galement travaillĂ© rapidement sur la possibilitĂ© ou non de jouer Ă  Furiani en cas de montĂ©e, est ce qu’il vaut mieux rĂ©nover Armand Cesari ou crĂ©er un nouveau stade ? Et c’est main dans la main que les dirigeants corses et les responsables des championnats professionnels ont pris cette dĂ©cision. Mais on ne construit pas un stade en 3 mois (C’est les bretons qui ont la potion magique :wink: ).

Mais alors pourquoi Ă  Nice ? HĂ© bien car le club de l’OGC Nice via son prĂ©sident Jean-Pierre RiviĂšre est le premier et unique Ă  s’ĂȘtre portĂ© volontaire pour accueillir les matchs du Sporting, Ă  l’Allianz Riviera !
En effet, aucun stade n’étant rĂ©glementaires en corse, les insulaires vont visiblement devoir manger leur pain noire et passer une annĂ©e sur le continent.

Un blasphĂšme total, et de nombreuses voix s’élĂšvent rapidement contre cette initiative, devoir se dĂ©placer sur le continent toutes les deux semaines semble trĂšs compliquĂ© et, qui plus est, les niçois sont des rivaux de longue date, les dĂ©bordements lors du match de 2014 sont encore dans les tĂȘtes, pour rappel, les supporters du GYM avaient envahis le terrain lorsque Jean-Louis Leca brandit le drapeau corse en fin de match.

leca-drapeau2

Ludovic Giuly et le président prirent la parole quelques jours plus tard pour présenter le projet aux socios.
Le prĂ©sident commence : “Comme nous vous l’avons annoncĂ© il y a dĂ©jĂ  quelques mois, le stade Armand CĂ©sari est trĂšs vĂ©tuste et ne peut pas, dans l’état, recevoir des rencontres de Ligue 1 et peut ĂȘtre mĂȘme de Ligue 2. Nous avons donc pris l’initiative avec les investisseurs prĂ©sents depuis 2018 de concrĂ©tiser la remontĂ©e du club en construisant un nouveau stade Ă  Bastia. Ce stade devrait ĂȘtre prĂȘt Ă  accueillir le SCB dĂšs l’annĂ©e prochaine, nous avons donc dĂ» trouver une solution pour cette saison et le geste de l’OGC Nice est une superbe opportunitĂ© d’évoluer en Ligue 1 Conforama. La ligue et le club ont travaillĂ©s ensemble pour rendre ce partage de stade possible, des navettes fluviales et des petits avions spĂ©ciaux seront affrĂ©tĂ©s spĂ©cialement pour que nos supporters puissent se dĂ©placer sur le continent et 80% des coĂ»ts seront pris en charge pour les abonnĂ©s. C’est Ă©galement une belle opportunitĂ© de faire plaisir aux nombreux supporters prĂ©sents sur le continent. Bien-sĂ»r nous comprenons votre mĂ©contentement, je suis un amoureux de Furiani et ça me fend le coeur de quitter ce stade, c’est pourquoi nous allons vous donner le choix et organiser un vote. Pour ou contre la montĂ©e en Ligue 1 et une saison Ă  l’Allianz Riviera.”
C’est Ă  Giuly de prendre la parole : “Je comprends votre frustration, je ne connaissait Furiani que de l’extĂ©rieur, et je trouvais que l’ambiance ici Ă©tait particuliĂšre, j’ai pourtant connu des classicos Ă  Bernabeu, des dĂ©placements au VĂ©lodrome avec le PSG
 Mon objectif lors de mon arrivĂ©e en National 3 Ă©tait de faire retrouver l’élite au club le plus rapidement possible, et nous l’avons fait, avec vous, avec des joueurs du sĂ©rail et des nouvelles tĂȘtes, avec ce stade. Nous avons fait une erreur, oui, c’est de sous-estimer les changements de normes en matiĂšre de structures des stades, et peut ĂȘtre aussi l’erreur de monter trop vite, hahaha. Sachez tout d’abord que je respecterai votre choix et que je ne quitterai pas le club, mĂȘme en cas de relĂ©gation en National, mais vous pouvez ĂȘtre certains que les joueurs doivent penser Ă  leur carriĂšre, et aprĂšs avoir Ă©tĂ© champions de Ligue 2 ils ne pourront pas se permettre de redescendre ou de stagner. Ensuite, rappelez vous de ce que j’ai connu avec l’AS Monaco, une finale de ligue des champions, ce club est particulier pour moi et la rivalitĂ© avec Nice est toute autre, mais j’ai Ă©tĂ© prĂȘt Ă  m’ouvrir aux nĂ©gociations et je ne remercierai jamais assez le prĂ©sident RiviĂšre. Prenez cette annĂ©e comme une opportunitĂ© de montrer au reste de la France que les corses sont capables d’avoir un comportement exemplaire et comme une maniĂšre de montrer que nous sommes prĂȘt Ă  tout pour reprĂ©senter le football bastiais au plus haut niveau malgrĂ© tout ce qui a pu se passer dans le passĂ©.”
.

article_giuly-24962

.

Une semaine aprĂšs, les votes sont clots, c’est le moment de dĂ©couvrir le verdict des socios :

48% contre le projet
52% pour le projet

Le Sporting Club de Bastia Ă©voluera bien lors de la saison 2021/2022 de Ligue 1 Conforama Ă  l’Allianz Riviera de Nice, une premiĂšre pour un club corse sur une saison complĂšte.

3 « J'aime »
Benvenuti !

2 « J'aime »

Geubbels :fap:

C’est clair c’est propre c’est efficace J’ACHETE !

1 « J'aime »

Incroyable !!! On va jouer chez ces cafards, ça me donne la gerbe

1 « J'aime »

Belle story

Un ennemi jurĂ© qui aide l’autre n’est pas nouveau ! Ca me rappelle quand le Bayern avait prĂȘtĂ© 2 millions et quelques je crois pour sauver Dortmund de la faillite et de la relĂ©gation administrative.

1 « J'aime »

T’inquiĂšte @Gattuso c’est la faute de FM :scream: !! Je te prĂ©pare une belle surprise pour le retour en Corse ! Ne pars pas :innocent:

Merci @Tiien :smile:

1 « J'aime »

Le mercato d’étĂ© du Sporting.

C’est donc fait, malgrĂ© de nombreux groupes de supporters qui grondent, le vote est indĂ©niable, les bastiais Ă©volueront bien en Ligue 1 l’annĂ©e prochaine.
L’effectif a rĂ©ussit une superbe prestation en Ligue 2 et Ludovic Giuly l’a assurĂ© en confĂ©rence de presse “Nous voulons nous appuyer sur les auteurs de la montĂ©e, ils ont du talent, des automatismes, certains jouent cĂŽte Ă  cĂŽte depuis dĂ©jĂ  deux ans.” mais il a Ă©galement prĂ©cisĂ© que “Nous devons tout de mĂȘme nous renforcer sur certains postes et si il y a de bonnes opportunitĂ©s nous aviserons”.

Et c’est ainsi que 8 nouveaux joueurs vont rejoindre les rangs du SCB :

.

Labinot Kabashi, milieu offensif central, :kos:, 21 ans, libre en provenance du FC Bareclone.
Le jeune joueur est né à Skenderaj, ancienne ville serbe faisant désormais parti du Kosovo.
Il a fuit la guerre avec ses parents jusqu’en Finlande pays de sa mùre.
Il a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© trĂšs jeune par le barça, il a jouĂ© une cinquantaine de matchs avec l’équipe de la Masia et a marquĂ© une dizaine de buts. Labinot est trĂšs technique, il est particuliĂšrement Ă  l’aise balle au pied.
Labinot Kabashi

.

Kamel Slimani, dĂ©fenseur central, :fra:, 16 ans, prĂȘt d’1 an en provenance de l’OM.
Ce trÚs jeune joueur né à Martigues est un des plus gros espoirs du football français à son poste.
SurclassĂ© avec l’équipe de France u19 ce droitier puissant et rapide d’1m77 et 77 kilos a dĂ©jĂ  jouĂ© 5 matchs avec son club formateur. Il vient en corse pour avoir du temps de jeu mais il va devoir s’imposer face Ă  Triantafyllopoulos et Mbae.

.

Roger Tamba M’Pinda, milieu rĂ©cupĂ©rateur, :fra:, 22 ans, 1,5M€ en provenance du Stade de Reims.
Alors qu’il dĂ©bute sa formation Ă  Bourgoin, il est rapidement repĂ©rĂ© par la Juventus de Turin.
AprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂȘtĂ© deux saisons de suite Ă  Ascoli et Wattens en Autriche le joueur est libĂ©rĂ©.
Il rejoint le Stade de Reims en Ligue 2 en 2018 ou il devient vite titulaire indiscutable.
Roger participe Ă  la montĂ©e du club en Ligue 1 et Ă  la redescente l’annĂ©e suivante.
3 saisons en Champagne-Ardenne ou le natif de Lyon aura montrĂ© qu’il a le niveau professionnel.

.

Vincent Marcel, meneur de jeu avancĂ©, :fra:, 24 ans, libre en provenance de l’OGC Nice.
NĂ© en guadeloupe, il dĂ©bute sa formation au Havre avant de rejoindre le club de cĂŽte d’azur. Il joue 6 matchs de Ligue 1 en 2016/2017 et puis plus rien, il ne quitte la rĂ©serve que pour quelques matchs de coupe.
Un joueur Ă©quilibrĂ© qui n’apporte aucune assurance mais qui pourra peut ĂȘtre dĂ©panner.
nice_midfielder_vincent_marcel_493322

.

Cheikhou Kouyaté, milieu défensif central, :sen:, 31 ans, libre en provenance de West Ham.
L’international sĂ©nĂ©galais, 44 sĂ©lections, a dĂ©butĂ© sa carriĂšre Ă  Anderlecht ou il a cummulĂ© plus de 150 matchs en 5 saisons entre 2009 et 2014. Il est ensuite transfĂ©rĂ© chez les hammers pour une valeure de 7,5M€.
Il cummul 126 matchs en premiere league mais son temps de jeu décroit depuis 3 ans, il est totalement placardisé lors de sa derniÚre saison de contrat à Londres.
Il va y avoir de la concurrence entre lui David, Bodiger et Vincent.

.

Fatmir Hoxhaj, ailier gauche, :alb:, 19 ans, 450k en provenance de Cremonense.
NĂ© Ă  GjirokĂ€ster dans le sud de l’Albanie, Fatmir a fait toute sa formation dans le club de CrĂ©mone.
International espoir de son pays, il a joué quelques bouts de match en Serie B.
Joueur dĂ©terminĂ© et trĂšs collectif, c’est un joueur d’avenir pour le SCB.

.

Willem Geubbels, buteur, :fra:, 20 ans, en prĂȘt en provenance de l’OL.
Un des joueurs les plus prometteur de la génération 2001, ce pur produit de la formation lyonnaise a disputé des matchs professionnels dÚs ses 16 ans.
Il cummul déjà 32 apparitions avec Lyon depuis 2017 et a déjà marqué 10 buts.
Avec l’équipe de France u21 il en est Ă  18 buts en 21 matchs.
Cet excellent buteur encore cantonné à une place de remplaçant chez les gones vient chercher du temps de jeu en Ligue 1 dans le club corse.

.

Taison, ailier gauche, :bre:, 33 ans, 7 millions en provenance du Shakhtar Donetsk.
C’est un peu le coup de folie des dirigeants bastiais qui ont voulu en quelque sorte faire une “surprise” aux supporters mĂ©contents de quitter Furiani et de devoir jouer une saison sur le continent.
L’international brĂ©silien (4 sĂ©lĂ©ctions 1 but), arrive en corse aprĂšs avoir disputĂ© 9 saisons au Shakthar depuis son arrivĂ© pour 15 millions en 2012 ou il a dĂ©passĂ© les 200 matchs.
Alors qu’il a commencĂ© sa carriĂšre Ă  l’Internacional de Porto Allegre, il dĂ©barque en Ukraine Ă  22 ans et s’est fait une certaine rĂ©putation lors des qualifications europĂ©ennes du Metalist et du Shakhtar.
Alors qu’il n’a connu que la froideur de l’Ukraine depuis 11 ans, c’est un coup de poker de faire venir Taison dans une rĂ©gion comme la corse alors qu’il est en fin de carriĂšre.

.

Dans le sens des dĂ©parts, 7 joueurs quittent le club et rejoignent les affiliĂ©s de la rĂ©gion et 10 autres sont prĂȘtĂ©s en France (Sauf le gardien d’origine turc Kerem AkbaƟ qui rejoint le club de Boluspor).

DĂ©parts
2 « J'aime »

TrĂšs belle story et beau retour dans l’élite :slight_smile: j’aime beaucoup ton mercato, hĂąte de voir tes dĂ©buts en l1

1 « J'aime »

.

Etat des lieux - avant la saison 2021/2022

.

Paris Saint Germain
svg
Ancien classement 1er (107 points)
Joueur clé : Neymar Jr
Neymar
Entraineur : Benitez depuis cet été (Emery au Barça).
Benitez

.
.

Association sportive de Monaco football club
svg
Ancien classement 2Ăšme (89 points)
Joueur clé : Thomas Lemar
Entraineur : Philip Cocu depuis 2018.

.
.

Olympique de Marseille
svg
Ancien classement 3Ăšme (87 points)
Joueur clé : Kostas Mitroglou
Kostas Mitroglou
Entraineur : Mickaël Landreau depuis 1 an.

.
.

Olympique Lyonnais
Ancien classement 4Ăšme (67 points)
Joueur clé : Duvan Zapata
Entraineur : RĂ©mi Garde depuis 1 an.

.
.

Football Club Girondins de Bordeaux

Ancien classement 5Ăšme (65 points)
Joueur clé : Matias Vargas
Entraineur : David Guion depuis fin 2019.

.
.

Angers sporting club de l’Ouest
svg
Ancien classement 6Ăšme (55 points)
Joueur clé : Enzo Crivelli
Entraineur : Stéphane Moulin.
stéphane moulin

.
.

Montpellier HĂ©rault Sport Club

Ancien classement 7Ăšme (52 points)
Joueur clé : Sodiq Fatai
Fatai
Entraineur : Olivier Frapolli depuis 1 an.

.
.

Football Club de Lorient

svg
Ancien classement 8Ăšme (51 points)
Joueur clé : Majeed Waris
img-majeed-waris-1516378707_580_380_center_articles-451846
Entraineur : Paul Leguen depuis mai 2021.

.
.

Football Club de Metz
svg
Ancien classement 9Ăšme (49 points)
Joueur clé : Andrea Barberis
Entraineur : Stefano Colantuono depuis fin 2017.

.
.

En Avant Guingamp
Ancien classement 10Ăšme (48 points)
Joueur clé : Pedro Rebocho
Pedro Rebocho
Entraineur : Ghislain Printant depuis fin 2019.
Printant

.
.

Olympique Gymnaste Club Nice Cîte d’Azur

Ancien classement 11Ăšme (46 points)
Joueur clé : Pedrag Bedekovic
Pedrag Bedekovic
Entraineur : Bruno Luzi depuis cet été.

.
.

Association sportive de Saint-Étienne

svg
Ancien classement 12Ăšme (45 points)
Joueur clé : Allan St Maximin
Entraineur : Didier Santini depuis mars 2021.
didier santini

.
.

Toulouse Football Club
TFC
Ancien classement 13Ăšme (45 points)
Joueur clé : Andy Delort
andy delort
Entraineur : Philippe Hinschberger depuis mars 2021.

.
.

Lille Olympique Sporting Club

Ancien classement 14Ăšme (41 points)
Joueur clé : Xeka
Entraineur : Philippe Troussier depuis fin 2018.
img-philippe-troussier-1466417410_580_380_center_articles-224598

.
.

Stade Rennais Football Club

Ancien classement 15Ăšme (40 points)
Joueur clé : Faitout Maouassa
Faitout Maouassa
Entraineur : SĂ©bastien Roi depuis fin 2020.

.
.

Football Club de Nantes

Ancien classement 16Ăšme (40 points)
Joueur clé : Bruno Gaspar
Entraineur : Hervé Della Maggiore depuis fin 2020.

.
.

Stade Malherbe de Caen

logo_header
Ancien classement 17Ăšme (40 points)
Joueur clé : Clément Grenier
Entraineur : François Ciccolini depuis début 2018.

.
.

FC Sochaux

d7ef7da284898ed533e9c4448950044eb5e8e9e5-1
Ancien classement 18Ăšme (37 points, vainqueur du barrage contre Amiens SC)
Joueur clé : Mariusz Stepinski
Entraineur : Christophe Galtier depuis 1 an.
asse-christophe-galtier-et-les-verts-c-est-fini-iconsport_vmi_290417_08_45,178604

.
.

Stade lavallois Mayenne Football Club

Stade_lavallois_logo_2015
Ancien classement 2Ăšme de Ligue 2
Joueur clé : Arnold Issoko
Entraineur : Stéphane Le Mignan depuis cet été.
3 « J'aime »

J’aime beaucoup ce petit rĂ©cap, mĂȘme si avoir un ancien Parisien sur le banc de l’OM ça me fait mal :smile:

1 « J'aime »

Mais oui j’ai Ă©tĂ© trĂšs Ă©tonnĂ© moi aussi :joy:

Grenier Ă  Caen ?? :joy:

Oui haha et deux anciens coachs bastiais (+ un ancien joueur) en L1.

1 « J'aime »

Une prĂ©-saison façon “road-trip”.

Etant donnĂ© la situation du club bastiais lors de cet Ă©tĂ© 2021, et le partenariat avec le GYM et la ville de Nice ne dĂ©butant que le 14 aoĂ»t et la rĂ©ception du Stade Rennais Ă  l’Allianz Riviera, le staff a dĂ©cidĂ© d’organiser uniquement des matchs amicaux Ă  l’exterieur.
Une sorte de tournĂ©e qui dĂ©butera le 3 juillet Ă  Pau et se terminera le 28 Ă  Istanbul, c’est Ă©galement une maniĂšre de fĂ©dĂ©rer le groupe Ă  travers une aventure et des oppositions relevĂ©s. Les bastiais seront opposĂ©s au FC Pau, Ă  l’Olympiakos, Ă  l’AS Rodos, au Maccabi Tel-Aviv et enfin au KasımpaƟa A.ƞ.

;

Les histoires commencent.

Comme indiqué lors de sa présentation, Taison a été un peu imposé à Giuly par les investisseurs qui souhaitaient avoir un joueur de niveau européen dans le groupe qui allait découvrir la Ligue 1.
Le joueur brĂ©silien qui n’a connu que l’Ukraine en Europe a une rĂ©putation qui le prĂ©cĂšde, pas trĂšs compĂ©titif (n’a jamais visĂ© plus haut que le championnat ukrainien, alors qu’il avait des opportunitĂ©s), il s’autorise mĂȘme des Ă©carts de conduite incroyables, en tĂ©moigne la photo avec ses amis, un join Ă  la main, qui a leakĂ© sur internet en 2016.

.

Et les craintes de Giuly vont se confirmer rapidement, alors que la majoritĂ© du groupe est prĂ©sente dans le sud-ouest français pour dĂ©buter la prĂ©paration, quelques uns des nouveaux n’ont pas pu venir avec le groupe car ils n’étaient pas encore installĂ©s en Corse, parmi eux Fatmir Hoxhaj, Cheikhou KouyatĂ© et donc le brĂ©silien Taison.
Et quelle fut la surprise du coach, du staff et des joueurs lorsque, au réveil, en allumant les réseaux sociaux, ils découvrirent la une de Corse-Matin.

corsematin Taison (1)
7 « J'aime »

SacrĂ© Taison, comment s’intĂ©grer au groupe :smile:

1 « J'aime »

RE-A-LISTE j’adore ! L’ADN Bastiais est en toi :joy:

1 « J'aime »

Vire le 
 :joy:

1 « J'aime »