:storyred: :s9: :sochaux: :fra: Un globe-trotteur dépoussière l'histoire de Sochaux - THE END!

En route pour la montée ?

Avec ce rythme de mi-saison nous sommes en excellent posture pour viser plus haut que la première moitié de tableau, et nous pouvons croire sérieusement à une promotion, si nous restons sérieux.
D’ailleurs, afin de motiver les troupes, je les emmène pour une sortie raquette en montagne. L’idée est d’arriver toute en haut de la montée, pour un panorama incroyable. La sortie n’est pas de tout repos, il s’agit surtout est de monter et terminer ensemble, unis, de s’entraider s’y besoin, pour y voir le magnifique panorama en haut, à l’image du panorama que serait d’affronter l’OM, le PSG, Monaco, en Ligue 1 après une année d’effort.

Et bien que j’ai pas mal vadrouillé, des fois, une sortie de groupe dans notre bonne vieille France, c’est également merveilleux pour ce genre de vue! Tout à la raquette, le groupe l’a fait uni, en s’amusant semble-t-il, les sourires ayant été au rendez-vous. Le froid était le problème pour nos quelques joueurs du continent africain, mais avec de bonnes fringues, et surtout des encouragements des copains, tout est plus facile.

2023 nous voilà, et nous débutons directement par un 10eme tour de coupe de France, contre une autre ligue 2, Auxerre, derrière nous au classement évidemment. En faisant un peu tourner le groupe, nous nous qualifions sereinement, mais avec seulement un but d’écart, via Kalulu

Janvier va continuer à l’image de la fin d’année 2022, avec 3 autres victoires, par un but d’écart en championnat, puis en sortant Brest, pensionnaire de Ligue 1, aux tirs au but, pour s’assurer une qualification en 1/8 de finale de coupe de France.

Nous récupérons aussi en clôture du mercato hivernal, Alan Virginius, qui était déjà en prêt chez nous, un ailier, milieu latéral de Sassuolo, pour qui nous renouvelons son prêt. Son apport n’a pas été très important jusqu’alors, mais il y a du potentiel, et il s’agit d’un élément important dans la rotation.

Février sera plus compliqué, avec une défaite interrompant notre série d’invincibilité contre Amiens, après 15 matchs. Mais le contenu n’était pas mauvais, accident de parcours.
Et solide nous serons en Coupe de France, pour permettre de nous qualifier, pour la 3ème fois contre une équipe de Ligue 1, encore aux pénaltys! Sacré chance sur cette loterie décidémment!

3 autres matchs de Ligue 2, pour 7 points pris, nous sommes dorénavant en tête, avec quelques points d’avance sur Caen, et la montée en Ligue 1 semble s’offrir à nous, bien au-delà des objectifs initiaux. La presse est assez unanime, quand à notre solidité défensive, et notre style basée sur la possession.

D’ailleurs terminant cette série contre le Paris FC, nous allons rester la semaine dans la capitale parisienne
Car vient alors notre premier grand moment et défi ensemble, joueurs et moi-même, face au PSG, en demi-finale de Coupe de France. L’accès en finale serait incroyable, mais le PSG version quatari est ultra favori… Et nous ne pouvons rien faire. Archi-dominé, nous n’en prenons au final que 5, avec une très bonne prestation de notre gardien Prévot, qui apporte une entière satisfaction sur l’ensemble de la saison. Le rêve s’arrête ici.

A nous de faire en sorte que la réalité de la montée en Ligue1 se concrétise à la fin de cette saison… et que cette défaite attendue n’affecte pas trop les têtes.

Rappel des 2 derniers résultats dans la capitale, logiques :

To be continued …

4 « J'aime »

Rebondir, et un premier succès mérité!

Après cette rude défaite qui signifie la fin de notre parcours héroïque en Coupe de France, reprend le train-train du championnat. Et nous sommes dans une position idéale au championnat.
Nous nous repronons, après un match difficile, contre Guimpgamp, et une victoire arrachée par le premier but de Privat depuis son retour.
Une victoire contre Auxerre, alors au pied du podium nous permet de vraiment faire le trou avec 9 points d’avance!

Une nouvelle victoire à l’arrachée, puis une victoire plus confortable, et un triplé de notre milieu Kaabouni. Mars se termine bien!

Avril sera du même accabit, et ce sera finalement mi-Avril, contre Nimes, que va se jouer le match du titre, 6 journées avant la fin!

class45j

Travail bien fait, mais les joueurs ne sont pas rassasiés, ils prennent du plaisir sur le terrain.
Et bien que déjà champion, ils vont réaliser une très belle prestation contre Toulouse, pour une victoire convaincante 4 à 1, avec 2 buts de notre recrue hivernale.

Malgré une dernière défaite contre Pau, le championnat se termine tranquillement avec 7 points lors des 3 derniers matchs, pour un total final à 88 points!

Caen est l’autre club a être promus directement pendant qu’Auxerre, Toulouse et Le Havre se partagent les places de barragistes.
En fin de tableau, Valenciennes jouera un barrage pour sa survie, tandis que le SC Bastia, et Quévilla descendront à l’échellon inférieure.

C’est donc avec une très belle saison, ayant ravi les observateurs. Et pendant que le recrutement en vue de la saison prochaine a déjà bien avancé, des négotiations pour quelques dosssiers gratuits, puisque nous n’avons toujours pas 1€ pour acheter. Nous allons donc nous concentrer sur notre formation, et viser quelques bons coups en fin de contrat. J’ai d’ailleurs, pris quelque jour pendant une trève internationale, pour aller faire 3 jours en Pologne, en vue de parler directement à 2 joueurs : Bojan Nastic, et Enis Fazlagic. Ainsi qu’un défenseur de Bordeaux, dévoilé lors de ma prochaine conférence de presse.

----------------------------------------------------------------------

Voici un petit résumé de la Ligue 1, avec le PSG toujours écrasant la concurrence

classementligue1

Un même PSG qui arrivera jusqu’en finale de Ligue des Champions.

Dans quelques mois, nous allons redécouvrir la plus haut niveau français. Et je peux vous le dire, je ne serais pas contre une épopée à la Pédretti, Frau, Santos! D’ailleurs point très important, Xavi Simons, très heureux de son rôle et de son temps de jeu, a prolongé son prêt de 1 an. Il va donc jouer avec nous en Ligue 1, et je compte bien en faire un joueur clé, son potentiel étant important, et sa régularité impressionante.

Bref, c’est l’heure d’aller en Thailande, pays que je connais bien pour y avoir été plus de 6mois. Et 2/3 jeunes pousses pourraient être utile à mon aventure, même si le côté physique sera le plus compliqué, vu que la taille moyenne est à 1.65

Pendant ce temps, 2 jeunes pousses commencent à pointer le bout de l’heure nez, mais j’en parlerai plus longuement dans mon interview de début de saison.

Avez-vous des questions pour le coach Kaczmarek, en vue de cette nouvelle saison 2022/2023, et un FC Sochaux qui va célébrer son retour en Ligue1 ?

4 « J'aime »

Quels sont les postes que tu souhaites renforcer au mercato?

Préparation de pré-saison 2022/2023

La saison 2021/2022 s’achève donc sur un succès, et nous allons retrouver la Ligue 1, 9 ans après notre descente.

Bien que l’objectif du club soit clairement le maintien, je suis un peu plus ambitieux, sans le montrer, et j’aimerais assurer la 10ème place personnellement. Principal hic : notre budget transfert. Nous avons toujours un budget proche de 0, qui se compte en centaine de milliers d’euros. Lors de transferts, et de départ, seule une partie du montant de la vente, environ 40% reste accordée pour les transferts, ce qui n’aide pas trop.

Concernant les plans pour la saison prochaine, j’attends au moins une dizaine d’arrivées. J’aimerais doubler tous postes. Les remplaçants actuels ne seront pas, je pense, au niveau. Donc l’idée est de trouver des titulaires, meilleurs qu’actuellement, ou des remplaçants, avec un niveau proche des titulaires, afin d’encourager la concurrence, et la motivation.

Présentation des recrues

Pour commencer, un point sur la jeunesse. Nous avons un des meilleurs centres de formation de Ligue 1, et 3 pépites de 15 ans, pourrait être appelé en équipe première en cas de besoin. Voici une petite présentation jeunesse:

Leroy Henriette, milieu/ailier gauche. Clairement pas imposant physiquement, en terme de carrure, c’est un tout petit modèle, très rapide, et avec un excellent bagage technique, et une superbe qualité de passe! Très proche de l’équipe type selon moi.

Quentin Perrin, déjà un beau bébé, milieu défensif. Je pense qu’il devrait atteindre le 1m90 d’ici 2-3 ans. Sacré bagage technique, et science du placement pour son âge. Pourrait être appelé dans le groupe les soirs de match, si je pense à faire évoluer Xavi Simons à un poste de milieu central/relayeur/offensif, et non pas récupérateur, ce qui était ma première pensée lors de son recrutement.

François Loiseau. Joueur haitien, je vois quelques défauts dans son jeu, à améliorer, mais sa jeunesse, et sa fougue pourrait être utile, si les cadres déçoivent.

Concernant le recrutement, au 1er juillet, nous rejoignent 8 joueurs!

Présentation rapide :

Gardien :
Louis Lord, jeune pousse pour l’équipe -19

Défenseurs
Maxime Spano de Valenciennes, remplaçant probable, ou arrière droit titulaire

Leonardo Koutris de l’Olympiakos, qui devrait avoir de quoi se battre pour une place de titulaire, depuis l’Olympiakos

Bojan Nastic, international bosnien. J’espère beaucoup de ce joueur, que je ramène de mes valises polonaises. Une belle expérience, j’espère qu’il pourra apporter sa science des terrains

Milieux défensifs/centraux :
Enis Fazlagic , joueur très prometteur monténégrin, qui va surement être en équipe B pour le moment

Franco Zuculini, milieu défensif que je pense principal, afin de faire joueur Xavi Simons devant. Expérience à la SPAL en série A, puis série B récemment.

Ailier
Thanawat Suengchittawon, que je ramène de ma virée thailandaise, bien qu’il était déjà à Leicester. A voir s’il peut évoluer, et s’adapter à l’Europe. La part physique me fait un peu peur étant donné son gabarit, mais il a du ballon

Alexis Flips, joueur de Reims, qui nous rejoint en fin de contrat, pour apporter un peu d’expérience Ligue 1

Les matchs amicaux s’annoncent, en ce mois de juillet, et voici un petit plan de l’équipe actuelle :

Conférence de presse de début de saison

Invité en conférence de presse, pour aborder le début de saison, j’en profite pour répondre à un grand nombre de questions.

[Presse] Après un échec assez rapide avec Bourg, vous avez réussi à mener directement Sochaux à la montée en Ligue1. Quelles sont vos objectifs pour cette année ?
Je suis extrêmement ravi d’avoir une équipe soudée, qui a pu revenir à l’échelon le plus haut de notre football. Du fait de notre statut, le maintien est l’objectif principal. Néanmoins, je pense, avec les recrues actuelles, et l’ambiance dans l’équipe, que nous pourrions essayer de viser le ventre mou sereinement.

[Presse] Bel optimisme de votre part. Pourquoi viser vous plus haut que ce que vos dirigeants attendent?
Tout simplement, car l’année dernière, nous avons réussi à sortir 3 équipes de Ligue1 en coupe de France, aux pénaltys. Cela signifie que nous avions un certain niveau, pas ridicule. Et j’espère que les arrivées cet été vont nous permettre de ne pas baisser en performance, bien au contraire, de nous améliorer

[Presse] Entendu. Vous avez déjà fait signé 8 joueurs dernièrement.Êtes-vous satisfait de votre mercato jusqu’alors ?
Disons que je suis satisfait des arrivées, à ce stade de l’été. Mais j’attends encore quelques renforts, avec nos débrouilles actuelles. La principale contraintee, est clairement financière. J’essaie, via les recherches de recruteurs, de profiter d’opportunités. Mais même libre, ou très bon marché, s’aligner sur les salaires en Ligue1, en cas d’autres propositions, nous bloque un certain panel de joueurs qui m’intéresse.

[Presse] Oui, nous avions en effet vu tourner chez nos confrères des informations concernant le blocage financier actuel du FCSM. Vous aviez déjà été en conflit très rapidement, au FCBP, avant d’être licencié, pour une requête financière. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est difficilement comparable. Le FCBP est un club semi-pro, les joueurs ont généralement un travail à côté, et les recruter signifie leur offrir un contrat à plein temps, déjà très haut par rapport à un salaire dans le monde du travail en général. Alors que dans notre situation actuelle, les joueurs de l’équipe sont tous professionels. Ce qui signifie que pour les faire venir chez nous, il faut mettre le paquet, concernant leurs exigeances financières. Pour le moment, ma priorité, c’est d’avoir un budget salaire conséquent, ou suffisant. Les transferts en tant que tel, ceux qui font vibrer les supporters à coup de millions, ce ne sera pas pour tout de suite.

[Presse] On parle d’un intérêt possible pour le départ de certains de vos joueurs clés, comme votre gardien Prévôt, ou bien Aldo Kalulu. Est-il possible que des éléments clés s’en aillent?
Actuellement, ils font partie de mon 11 titulaire, et ce serait clairement un handicap de perdre Maxence, ou Aldo. Ils ne partiront que s’ils sont intéressés, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui. Notre montée est déjà un accomplissement pour eux, et je crois qu’ils croient en mon projet de jeu, du fait de la qualité développée sur le terrain l’année dernière. Néanmoins, vu qu’on entend souvent que les équipes de Premier League mettent 10m pour un jeune français, si jamais une offre de grande envergure nous étaient faite, j’en discuterais avec eux, et avec le président. Car le challenge pourrait les intéresser, et de mon côté, quelques millions pourraient me permettre d’avoir un choix plus large dans mon réseau d’intêrets actuels

[Presse]Attendez-vous encore des recrues pour vous renforcer?
Je viens de vous dire nos différentes contraintes. Sinon, de mon point de vue, j’estime que nous avons besoin d’un défenseur central de plus, ainsi que d’un milieu de terrain. Je pense que nous avons suffisamment de talents, et il faudrait peut être dégraisser un peu, pour nos finances, et pour que tout le monde soit content. Certains vont peut être partir. Au moins en prêt, s’ils se sentent concernés par un avenir chez nous. Car pour pas mal de jeunes, j’ai beaucoup d’espoir, mais il est peut-être nécessaire de partir en prêt, pour profiter de plus de temps de jeu, que ce que je pourrais offrir aux entrants, sur une saison complète

[Presse] Avez-vous un plan pour ces chainons manquants ?
Tout ce que je peux vous dire : Problem yok, hayat güzeldir!

Voici les résultats des premiers matchs amicaux, un nul assez triste contre Toulouse, qui était dans le coup pour la montée l’année dernière. Vient ensuite une belle victoire contre Amiens, d’un niveau inférieur, avec les premiers buts d’El Ouazzani, qui vient de me rejoindre après mon passage au FCBP, ainsi que Sloan Privat, qui se montre en jambes.
Alexis Flips, signe son premier but, pour une victoire contre l’Union Saint Gilloise, club belge.
Enfin, un petit tournoi amical, contre lequel nous jouons notammment le Bayer Leverkusen, et contre qui nous arrachons le nul dans les arrêts de jeu. Sortis au pénaltys, la rencontre et la hargne des joueurs m’a satisfait, et la petite finale, remporté contre le club portugais d’Arouca, après un doublé dans les arrêts de jeu, grâce encore une fois à Privat me fait poser des questions sur ma tactique. Sloan vient d’inscrire 4 buts, dont 3 contre des équipes avec un certain niveau. Devrais-je basculer Kalulu en tant qu’ailier ?

Il reste 2 matchs amicaux à venir, et nous commencerons cette saison en Ligue 1. Les médias relaient de plus en plus de news concernant un possible intêret pour Maxence Prévôt, notre gardien. J’espère que celles-ci n’arriveront jamais jusqu’à mon bureau…

To be continued…

6 « J'aime »

C’est quoi cette tactique à trois meneurs de jeu ! :shocked:

1 « J'aime »

C’est ambitieux au milieu de terrain :grin:

1 « J'aime »

Début de saison 2022/2023 : Ligue 1 nous voilà!

Il nous reste 2 amicaux avant la reprise, et après cette coupe amicale qui a laissé entrevoir de belles choses, nous allons jouer 2 matchs en Belgique et Angleterre. Reading n’est pas très fort sur le papier, mais ils ont aussi connu la Première League récemment, c’est un bon test.

Et après une bonne victoire en Belgique, nous ramenons un nul d’Angleterre.
Les choses sérieuses vont commencer, puisque ce n’est pas moins que le PSG qui s’offre aux yeux de nos supporters, une deuxième fois en quelques mois, après notre défaite 5-0 contre eux en Coupe de France l’année dernière.

Avant de commencer, nous accueillons un turc expérimenté, libre, Oguzkan Ozyakup. Il devrait se faire sa place au milieu de terrain rapidement, si l’adaptation n’est pas trop dur, car il est un cran au dessus de Kaabouni, et Weissbeck, pour moi, sachant que je l’avais observé directement par le passé. Il a même un bon paquet de sélections, même s’il n’a pas été rappelé dernièrement.

La Ligue 1 débute donc, et Paris, s’impose chez nous à Bonal, 2-0. Rien de particulier, c’était assez attendu, la prestation n’était pas mauvaise dans l’absolu, mais la différence de talent était telle. Et Prévôt aux cages, réalise un très bon match.

La Ligue 1 normale commence alors, et « Oh suprise », nous gagnons nos 3 prochains matchs, contre des adversaires à priori redoutable.
3-1 contre Rennes, 3 buts en 13 minutes!
Oguzkan signe ses débuts, avec le but de la victoire, contre l’autre promu, Caen. Et il récidive même contre Bordeaux, pour nous offrir un point 9 sur 12!

Derniers jours du mercato

La trève de septembre arrive, et surtout la fin du mercato. Le lendemain de la victoire à Bordeaux, nous recevons une offre pour Maxence Prévot, notre gardien, assez attractive, 3.5M. De Naples! Et surtout, Maxence me fait part de son souhait de partir pour évoluer à un niveau supérieur…
Nous avons donc 48h pour recruter un joueur légalement, sinon il ne pourra s’agir que d’un joueur libre. Et je vais alors envoyé un de nos membres de staff, pendant que Maxence discutenen Allemagne, pour rencontrer les dirigeants de Mayence. Finn Dahmenn, jeune gardien de l’équipe, peu titulaire, mais très prometteur souhaiterait changer d’air.

Et c’est ainsi qu’en dernier jour du mercato, il signe chez nous. C’est au final un mal pour un bien, car il a plus de potentiel que Prévôt je pense, et surtout il ne coute que 500k, ce qui fait 3M de plus dans les caisses du club.

Retour au championnat

Retour de trève internationale, peu de joueurs étant impactés, ou seulement quelques sélections hors Europe, comme Spano pour l’Algérie, et Kalulu pour le Congo, le groupe n’a pas vraiment été en pause.

Dur retour, avec un 0-0, qui est un bon résultat malgré tout, à domicile face au LOSC, un des outsiders. Puis nous tombons pour la deuxième fois de la saison, au terme d’un résultat décevant contre Strasbourg, qui truste pour le moment les premières places du championnat.
Enfin, un dernier nul, pour clôturer septembre, mais prestigieux celui-ci, puisque nous accrochons Monaco, à Monaco, alors qu’il s’agit de la 2eme force du plateau. Kalulu a déjà 4 buts au compteur, en 7 matchs, ce qui est satisfaisant.

Pendant que je signe un jeune joueur libre, qui n’arrivera qu’à la fin de son contrat en décembre, pour les -19, nous regoûtons à la victoire, face à l’ASSE,et Koutris qui ouvre son compteur.

Dernier match de cet épisode, et une petite contre-performance, puisqu’Auxerre, autre promu conserve un point, au terme d’un match animé, équilibré, et musclé.

auxerre stats

15 points sur 27, ceci n’est pas mal du tout pour le moment, puisque nous sommes 7eme!

class9

Arriverons-nous à suivre cela jusqu’à Noël ? En tout cas, il ne reste plus que quelques matchs, avant la Coupe du Monde au Qatar, puisque dans seulement 5 matchs, nous allons pour la première fois connaitre une coupure importante dans la saison. Néanmoins, aucun joueur ne sera eux du voyage puisque la Bosnie de Nastic n’est pas qualifié, tout comme la Grèce de Koutris, et que le reste de l’effectif est prometteur, mais trop jeune pour être appelé en A, pour ce niveau de compétition.

En j’ai un possible cadeau pour l’équipe, pour nous renforcer, avec un joueur sur la liste des transferts depuis peu en Allemagne, qui m’intéresse de prêt, la vente de Prévot me permettant un budget de 1.8M pour les transferts.

2022_FIFA_World_Cup.svg

To be continued…

5 « J'aime »

En route pour la Coupe du monde 2022

5 matchs, pour se souvenir de 2022 comme une très belle année ?

C’est un Aldo Kalulu en feu qui va en tout cas nous guider vers la fin d’année, puisqu’il va inscrire 4 buts en 5 matchs. Ce qui nous permettra néanmoins d’être satisfait, puisque 8 points en 5 matchs, dont un contre un OM en bonne forme, c’est ce qui compte, dans la lutte pour le maintien.

C’est ainsi que nous nous trouvons à la trève internationale.

--------------------------------------------------------------

Coupe du monde 2022

Phase de poule : classement :


1/8eme de finale

8eme

1/4 de finale

quart

Demi-finales

demi

Finale

finalecdm

Retour à la vie normale

Pendant la Coupe du Monde, Zinedine Hamidi rejoint nos jeunes, il a du potentiel, mais surement dans 1 saison ou 2.

Nous reprenons la phase de préparation, après le plus grand évènement international, et nous avons programmé 2 amicaux, d’un certain niveau, avec un déplacement à Mestalla, contre le FC Valence, puis la réception d’AZ, bonne équipe des Pays-Bas.
Et une bonne déculottée nous attends contre les Espagnols, mais le second match sera d’un tout autre accabit, avec une belle victoire 4-1 contre les hollandais.

Le championnat reprend directement le 1er janvier 2023, et Sloan Privat débloque enfin son compteur en Ligue 1, pour nous offrir 3 points face à Montpellier. C’est ensuite, El Ouazzani, qui dans les arrêts de jeu nous libère, pour 3 points très importants, afin de viser haut cette saison, alors que la mi-saison approche.


S’en suit alors, une qualification, après un 0-0 laborieux en Coupe, contre Reims, une nouvelle fois aux pénaltys, notre 4eme séance consécutive rencontrée, et un match nul arraché à domicile encore une fois par El Ouazzani dans les arrêts de jeu, contre une très belle équipe lensoise.

Une double confrontation contre l’Olympique Lyonnais.

Plus aussi impressionant qu’avant, mais toujours en lutte pour les places européennes. 2 fois à Lyon, en 4 jours. J’en profite donc pour faire découvrir un peu la ville aux joueurs, un jour de repos, puisqu’ils l’ont bien mérité, après avoir accroché un 0-0 en championnat.

lyon1

En fait, c’est même une déception, après que nous ayions dominé clairement le match. Mais j’approuve la prestation des joueurs, et j’en suis fier.

Cette fois, c’est la Coupe de France, et nos exploits de l’année dernière ne sont pas loin dans nos mémoires. Mais l’OL, ça reste un vrai test, surement quelques jours après ce match acharné en Ligue 1


Et c’est l’explosion de joie, puisque Sloan Privat nous qualifie au bout du temps additionnel de la seconde mi-temps, après un excellent match de notre équipe, mais surtout, une bien meilleure prestation lyonnaise ! Cependant, une fois notre égalisation arrivée, on eu lieu 20 minutes extrêmement ouvertes, avec 2/3 claquettes de chaque gardien.
Il ajoute en plus de cela, une passé décisive, pour Aldo, toujours très important dans nos résultats. Nous passons au tour suivant, et le moral est au beau fixe!

Le tirage nous réservera d’ailleurs Montpellier, que nous connaissons bien, au prochain tour.

Voici donc le classement à mi-championnat et c’est plutôt respectable pour un promu, en étant 9eme, à 4 points seulement de du podium. Le PSG est sur sa planète, comme d’habitude, et les autres promus s’en sortent honorablement, en étant 15 et 16eme

To be continued

8 « J'aime »

Pas évident mais finalement c’est ce qu’on aime sur FM :smile:

Le classement est même vraiment bon par rapport au statut de ton équipe

Direction le printemps !

Retour au championnat, en cette fin janvier, et décidémment, Rennes nous sourit plutôt pas mal, puisqu’après une victoire en amical il y a un an, nous les battons une deuxième fois cette saison, après une belle prestation.
Janvier se terminer via un nul, contre Caen, autre promu, plus en difficulté, visant la survie, et qui prend un point chez lui.
Petit rappel des derniers résultats et de notre tendance positive.

Au 1er février, dernier jour du mercato, nous signons 2 joueurs, 2 défenseurs.


Alari, qui devrait être en rotation, mais surtout Patrick Pfeiffer, en provenance de la Bundesliga, que j’observais depuis un moment, et qui devrait prendre place en charnière centrale, avec Medioub/Pogba.

Le jour même de son arrivée, Patrick Pfeiffer score son premier but sur corner, pour nous offrir un point, contre une équipe ambitieuse de Nice.
Une semaine plus tard, Privat une fois de plus dans les arrêts de jeu, sort de sa boite, pour nous permettre d’accrocher un point à domicile contre Bordeaux. 9 points lors de la première phase, 5 lors du retour, et invaincus contre Nice, Bordeaux, Rennes c’est très favorable. Par contre, nous sentons que ce début d’année, à défaut d’éviter la défaite, est moins clinquant, avec 2 victoires lors des 7 derniers matchs.

L’occasion de croiser à nouveau Montpellier en Coupe de France, et cette fois, la chute sera lourde. 4-1. Fin de l’aventure pour cette année. A nous d’essayer de terminer la saison du mieux possible, la première moitié de tableau étant à notre portée, comme espéré, pour le moment.

Février… et une première crise point le bout de son nez. Après notre lourde défaite contre Montpellier, c’est Lille, en lutte pour l’Europe, qui nous en claque 4 également… L’Europe s’éloigne un peu, et le ventre mou se rapproche.
Strasbourg, qui nous avait battu à l’aller, repart également avec un point en poche.

Enfin pour cette dernière rencontre du mois à 28jours, c’est Nice, qui nous accueille, pour la deuxième fois en un mois. Et un nouveau nul, après avoir mené 2-0. Cela nous fait un peu mal à la tête.
Je commence à avoir quelques doutes, mais les joueurs m’indiquent également une volonté de continuer, et de s’en sortir.

J’espère donc que nous allons sortir la tête de l’eau prochainement, même si le prochain match s’annonce très difficile, contre l’AS Monaco, solide dauphin de l’intouchable PSG.
Sur les 11 derniers matchs, seulement 2 victoires. Seulement 2 défaites également, et donc 10 points en 9 matchs de championnat… Pas forcément le rythme espéré, mais quand même pas catastrophique…

Et le match contre Monaco ne va pas vraiment me rassurer, avec un deuxième 4-1 encaissé en un mois. Certes contre le 2eme du championnat, mais on sent l’équipe en manque de confiance. Place à des matchs plus abordables, avec Saint-Etienne, puis l’un des promus Auxerre…


Et après une bonne prestation contre Saint-Etienne, avec 2 des joueurs phares de la saison, au tableau des buteurs, ce sont les anciens, moins en vue, qui vont se rappeler au niveau Ligue 2, contre Auxerre, en marquant les 3buts de mon équipe.
3 points qui font du bien, et surtout un premier combiné victoire+clean sheet depuis plus de 2mois et demi!!

To be continued…

3 « J'aime »

Les deux victoires de suite qui font du bien

Vers le maintien et au-delà!

Retour dans les terres de Peugeot, qui est pour l’instant la chose qui fait la fierté de la région. Même si je commence secrètement à m’imaginer ici pour plusieurs années, vu mes débuts, les attentes des dirigeants, et notre position actuelle. Et pourquoi pas viser une épopée européenne d’ici 1 ou 2 saisons ?

En tout cas, avant de se mettre à rêver, du futur, ou même des vacances, comme celles-ci à la frontière chinoise, en moto, avant ma carrière d’entraineur, il faut terminer le championnat du mieux possible. Le maintien se rapproche, voici mon classement après 28 journées :


Plutôt stable!

Le championnat se poursuit donc avec 2 équipes plus bas que nous au classement, et nous faisons un 6/6, même un 12/12 avec les 2 derniers matchs de la session précédente! Et nous enchainons, pour une série de 3 clean-sheets.

Avril se continue, et cette fois, cela se complique sérieusement, avec 2 matchs nuls et 2 défaites en 4 matchs. L’ensemble des 8 derniers matchs est toujours positive, grâce à cette fameuse série précédente. Mais il reste encore du chemin à accomplir pour viser le haut du tableau, et notre rythme redevient habituel.

4 matchs! Alors que le maintien est largement assuré, il est encore possible d’accrocher un 6ème place, qualificative pour l’Europe. Pour cela, il va falloir un sans faute finale…

Cela passe par 3 points en recevant Metz absolument! Et notre jeune pépite, tout juste agé de 16 ans, Henriette, qui a déjà fait quelques entrées, nous permet de gagner, dans les arrêts de jeu!
Henriette, qui a réussi également 1 passe décisive jusqu’alors, va commencer à prendre un peu d’importante sur l’aile gauche, et alterne de plus en plus avec Teixeira/Weissbeck/Mauricio, qui font une saison décente, mais qui, je pense, ne devrait plus faire de vieux os ici, si son projet pour les saisons à venir peut se mettre en place. Pour en tirer de l’argent pourquoi pas, ou tout simplement les laisser libre, si aucun club n’est intéressé.


Après ce match contre les Lorrains, nous montons plus au Nord, pour ramener 3 points précieux de Lens, qui joue l’Europe!

Les 180 dernières minutes de la saison : 2 chocs:

Pour espérer encore une qualification la donne est simple, et compliquée à la fois.
Il nous faut combler 4 points en 2 matchs. Déjà un sacré défi, accompagné d’un miracle, en toute honnêté, puisque nous jouons contre l’OL, chez nous. Puis nous nous déplaçons au Parc des Princes. Autant dire l’impossible, puis le PSG est invaincu après 36 journées.

Lyon pour commencer. Et un hic déjà, Finn Dahmenn notre gardien s’est fait mal à l’entrainement, c’est donc Lord, et un niveau National qui va avoir droit de faire ses preuves.
Nous allons déchanter,à 0-3 après 25minutes, avec un OL qui a fait un très bon recrutement , avec Bergwyn, Minamino, et Munir, quelques joueurs de niveau international.
Même si le résultat est tout à fait normal, nous aurions mérité mieux, avec finalement des statistiques équilibrées.


L’OL chasse le 2eme place pour le moment, et nous domine, pour achever nos rêves. Ce n’est pas grave, la 1er partie de classement est acquise, nous terminerons quoi qu’il arrive entre la 6eme et la 9eme place.

Le PSG donc, et la logique va être respectée. Un but en fin de match, pour redonner un peu de baume au coeur, pour ce qui pourrait être la dernière d’El Ouazzani, que j’avais fait venir de Bourg-en-Bresse. Bien que Clutch sur pas mal d’entrée au final, il me semble ne pas avoir le potentiel pour m’accompagner beaucoup plus loin, et lui-même n’est pas non plus très content de n’avoir droit qu’à des bouts de matchs.

psg

Voici donc le classement final de la saison, et c’est très honorable!

classementfinal

Les dirigeants sont contents, mais ne prévoient par contre toujours pas d’injecter de l’argent. Le plus dur après 38 matchs, reste donc à faire : Faire rentrer des lingots dans notre trésorerie, pour me payer des vacances… Non j’déconne. Pour faire venir le Monde avec un grand M, sans le petit Monbeliard, avec un grand M également.

tune

Le bilan de la saison ? Au prochain épisode :slight_smile: Et le début du mercato certainement.
D’ailleurs, avez-vous des questions pour l’interview de fin de saison, chers journalistes FMSlife ?

micro

6 « J'aime »

dommage pour la défaite contre le psg

Quels sont les postes que tu souhaites absolument renforcer à l’intersaison?

Dans quelle direction allons-nous ?

La saison 2022/2023 vient de se terminer. 8 eme pour notre part, ce qui est très honorable, voici un petit résumé de la saison

Les matchs notables de la saison, avec une bonne victoire, contre Auxerre, promu lui aussi, un 1/4heure d’enfer contre Rennes, et Rennes une fois de plus, qui nous réussi plutôt bien, battu 2 fois, grâce à un magnifique but de Privat.

Petit résumé des objectifs de début de saison, et de l’estime des dirigeants de mes performances. Nous sommes en phase, et le seul hic, qui est le point Finances, pourrait se décanter si je montre de l’optimisme pour la saison à venir. L’objectif sera toujours de se maintenir officiellement, et de consolider sa place en Ligue1.
Mais j’espère accrocher l’Europe cette saison.
Un point très important néanmoins, la Ligue1 repasse à18clubs, ce qui va raccourcir la saison de 4matchs.

bilanobjectif

Récompenses et joueurs phares de la saison écoulée :

A nôter l’entrée d’Henriette et de ses 16ans, dans la vie professionnelle, avec déjà un but.

Point sur l’efficacité des transferts, et je puis vraiment très content, puisque tout le monde a parfaitement été intégré. Pfeiffer, recrue d’il y a 4 mois à peine affiche un superbe niveau de jeu sur une demi-saison, et avec 2 buts, c’est plutôt pas mal pour un défenseur.
De manière générale, les 4 recrues les plus importantes sont sur un poste défenseur/gardien, puisque j’ai grosso modo gardé les mêmes 5 du losange de devant.


Enfin, El Ouazzani, qui a quand même marqué 6 buts, dont 5 en rentrant en jeu, n’a jamais pu pleinement montrer son potentiel, puisque la conccurence avec les 3 titulaires est rude.

Voici un rappel de l’équipe type d’ailleurs. Déception de la saison : mes 2 recrues arrières gauche, que ce soit Koutris, ou Nastic, qui n’ont jamais vraiment tirer l’équipe vers le haut.

Un milieu de terrain dans son intégralité qui tutoit quasiment les 7.00 de moyenne, c’est assez satisfaisant.
D’ailleurs voici les stats de 5 joueurs importants cette saison:

Leroy Henriette 16 ans, jeune ailier prometteur

Aldo Kalulu, ailier/attaquant ayant évolué surtout en pointe, meilleur buteur de la saison

Medioub, défenseur important recruté des Girondins, et joue un peu moins depuis l’arrivée de Pfeiffer en février

Ozyakup, milieu turc de 30ans, et l’un des principaux créateurs d’occasions cette saison

Et Xavi Simons, infatiguable milieu prometteur hollandais, en prêt depuis le PSG

Xavi Simons et moi… le début d’une romance ?

Je tiens à rappeler que Xavi Simons est prêté, depuis maintenant 2 saisons, par le PSG. Les échanges avec Mauricio Pocchettino ont d’ailleurs porté leur fruit, puisque la position choisir par le PSG pour s’aguerrir n’était pas respecté. Le voici donc à présent en milieu centre, et non plus défensifs. Mais avec plus de 60 matchs en 2 ans, c’est un très bon moyen de progresser, et de continuer. Que ce soit pour Paris, qui pourrait l’intégrer dans son 11, mais qui investit beaucoup trop d’argent pour son poste, afin que Xavi ait une opportunité de temps de jeu.
De ce fait, l’osmose est réel, et j’ai échangé avec lui à l’entrainement, et son souhait de rester une saison de plus est réel. Un achat serait trop compliqué, puisque nous n’avons toujours pas de quoi dépenser, et que ce serait minimum 5M pour le moment.
Le souci est néanmoins que Paris commence à demander des primes pour le prêter, qui se compte à hauteur de 1.5M, ce que nous n’avons clairement pas.

Le mercato d’été va donc s’orienter, avec en vue de mon côté, quelques recrues en fin de contrat. Et si nous arrivons à vendre quelques joueurs, les fonds seront utilisés, pour les remplacer, si les fins de contrat ne sont pas suffisantes, et la première dépense, sera pour payer le prêt de Xavi Simons une fois de plus.

Sinon, quoi d’autres cette année ?

En Ligue 2 :

ligue2

La Champion’s League a par contre résulté d’un Enooooorme résultat pour la France! Le PSG, intouchable et invaincu en championnat, a pris sa revanche après sa défaite contre le même Liverpool FC l’année dernière, grâce à un retournement de situation en fin de rencontre, puis prolongation par la Pulga, Lionel Messi!

Voici quelques Stats Ligue 1 globales en terme de joueurs, où très peu de nos joueurs figures, exceptés notre gardien Dahmen, autour d’une superbe saison pour sa première en Franche-Comté. On notera également l’arrivée de Timo Werner à Monaco, auteur d’incroyables performances depuis son arrivée, et qui va se battre pour le titre de meilleur buteur l’année prochaine, face à l’armada parisienne, et Milik!

Enfin, niveau recrutement, il y a donc le volet Simons et fins de contrat pour ce qui est des arrivées.

Mais en départ, j’ouvre la porte clairement à quelques joueurs, qui sont des cadres offensifs. En effet, après avoir changé quasiment toutes la défense ( Pogba en rotation, et Henry en rotation sont toujours présent), ainsi que le milieu de terrain, je vais essayer de m’attaquer à notre ligne d’attaque.
Kalulu m’a paru bien seul devant, et surtout, autant il a le talent pour débloquer les matchs, autant le soutien manque. En bon exemple tout simplement, notre meilleur passeur cette saison, c’est Virginius, avec seulement 7 passes décisives.

Du coup, voici en rouge les postes ou du changement est souhaité. En Rouge, de préférence, et en vert, au cas où une offre assez indécente, de 5M d’euros arriverait pour l’un d’entre eux, voir 10 pour Kalulu.

forrecruitment

La présaison 2023/2024, c’est pour la prochaine fois !

3 « J'aime »

Transferts et recrutement de l’été 2023/2024.


summer

Nous voici donc à l’été 2023, et alors que je reviens de quelques jours en Mongolie, j’apprends que Franco Zuculini, en balance avec Kaabouni en milieu défensif, est mécontent de son temps de jeu, puisqu’il pensait être titulaire indiscutable.


Paysage ambigüe en Mongolie

Nous allons donc nous occuper à présent à faire une revue d’effectifs, et entamer des négociations pour nous renforcer, et améliorer l’esprit d’équipe, qui est assez neutre, même si les joueurs sont positifs.

Tout d’abord, première signature, et non des moindres, en fin de contrat, Colin Dagba du PSG nous rejoint. Une solution à gauche, en recherche de stabilité, et peut-être même un plus à droite, puisqu’il peut jouer les 2 côtés.

Junior Onana de Bordeaux est recruté, mais à ma grande surprise, l’agent et le comité directeur ne m’ont pas informé qu’il y avait 3.3M d’euros en jeu, dont j’aurais pu avoir besoin pour finaliser le prêt de Simons, qui va attendre. En tout cas, il devrait avoir son rôle à jouer au milieu de terrain, et cela confirme les raison de vouloir partir de Zuculini.

Ce sont ensuite, 2 nouveaux arrières latéraux qui vont nous rejoindre. Autant dire que Nastic et Koutris ont du souci à se faire.
Gamboa, international costa-ricien, en provenance de Bochum en D2 allemande, en fin de carrière.

Et Arthur Zagré, surement en équipe 2 cette année, qui pourrait être utile à l’avenir.

Mais ça ne s’arrête pas là, avec Mazzochi en ligne d’attaque, à voir ce qu’il peut montrer.

Puis Ivo Karczmarski, énorme coup, énorme prospect, dans les très grands espoirs du football européen, cette fois pour 2.5M de clause. Presque mon homonyme d’ailleurs!

Crociatta, du Hellas Verone, grand prospect offensif à ce niveau

Et Rasskasov, qui s’annonce comme un bon défenseur droit, à voir s’il va réussir à s’adapter, ce n’était pas simple pour lui à Crystal Palace, et une raison de sa venue ici. En plus, je parle pas trop mal en russe, ce qui permet de l’intégrer personnellement si besoin, même si son anglais est décent.

Revue d’effectif

Nous voici le 1er juillet, et alors que les amicaux s’annoncent, mais tardivement, du fait de cette année décalée par la Coupe du Monde en hiver, voici une revue par poste de notre effectif.

Gardiens


Stabilité, mais il manque une vraie doublure, Lord étant plutôt bon pour le National

Défenseurs latéraux



On a plus que ce que l’on souhaite, mais les départs espérés devrait permettre de rassurer tous le monde. Et les prêts devraient être aussi quelques choses, en fonction des premières prestations d’ici fin septembre.

Défenseur centraux


Du solide. Mais je tente secrètement le coup, pour un défenseur, d’un très grand club, en prêt. A voir si celui-ci aboutira.

Milieux


Bien équipé à tous les postes, Perrin qui est lui un grand espoir du club, va partir en prêt, afin d’avoir du temps de jeu.

Toujours en attente de budget, pour Xavi Simons

Du solide également.

Ailiers


Le prometteur Henriette devrait avoir du temps de jeu sur l’aile gauche. Extrêmement rapide, il peut être titulaire, s’il est là pour les contres, et coller la ligne de touche.

Kalulu, notre buteur des 2 dernières saisons, devrait lui revenir à son vrai poste. Mais le hic est là: Dans l’état actuel des choses, je n’ai pas d’ailiers droits valables, et je vais tenter de convaincre Aldo, de passer à droite, puisque seul son pied devrait être le problème. Ce qui pourrait permettre à Henriette de s’établir. Sinon, El Ouazzani, qui pour le moment est toujours là, est toujours là pour sortir du banc, comme Alexis Flips

Attaquants




[center]Un seul joueur. Kalulu, utilisé jusqu’alors en un ailier de métier, et bien que très bon en pointe, il voudrait redescendre, et s’excentré. Mazzochi vient d’arriver, et je ne pense pas qu’il ait un impact direct. La recherche d’un attaquant de pointe est donc très importante actuellement.


Aldo Kalulu sous le maillot du FCSM

Quelques rentrées d’argent devraient intervenir rapidement, pendant les amicaux, puisque nous sommes en discussion pour d’autres départs, cette fois avec une rentrée d’argent.
[/center]

Début de saison: amicaux

Reprise tardive cette année, par une tournée amicale en Autriche, contre 4 clubs locaux, de niveau inférieur. Et 3 victoires, pour se remettre en jambes. Alari, défenseur qui colle un doublé, et les joueurs assez efficace l’année dernière sont présents également. Flips, lui assez décevant, en profite pour placer un doublé, et se repositionner dans la hiérarchie à droite, avec 3 autres concurrents à son poste, qui ont également marqué, avec Flips, Kalulu, et même Virginius, toujours en prêt depuis Sassuolo.

C’est alors que pendant cette tournée, j’organise une conférence de presse, à Wien, en Autriche, avec du maté sur la table depuis laquelle nous allons parler.

mate

Du maté ? Oui, vous savez, cette boisson Sud-Américaine, qui se boit au Paraguay, en Uruguay, en Argentine, et au Chili principalement.
Du maté, car un international uruguayen, en deça du trio Luis Suarez - Edinson Cavani - Darwin Nunez. Donc il n’a pas eu souvent sa chance dans l’équipe, mais quand même!

hernandez

Abel Hernandez, attaquant polyvalent, aussi bien sur les côtés qu’au centre, et avec un physique décent pour une pointe, nous rejoint.

Il commencera le lendemain même, en remplaçant, contre le Wr Neustader FC, contre qui nous gagnerons.
4matchs, 8 buts pour 0 contre. C’est satisfait, bien qu’espéré clairement, vu le niveau de l’opposition, niveau Ligue2.


Un dernier test s’offre à nous, contre une équipe de D1 Hollandaise, le RKC Waalkwijk.
Et pas de victoire cette fois, mais un match nul un peu décevant. Par contre Abel Hernandez a déjà ouvert son compteur but.

Début de saison 2023 : Le fameux mois d’Août

Le championnat débute, et un test contre un équipe de notre niveau directement! Bordeaux, qui viennent de nous laisser Onana.
Match fermé, nous gagnons grâce à un but en fin de match, de Flips!
Puis Rennes, dont nous sommes la bête noire vient à Bonal. Et cette fois-ci, nous ne remportons pas le match, pourtant mené très rapidement.

Enfin, vient l’inévitable affrontement contre le PSG… Et toujours rien à faire, les joueurs de la capitale, ayant recruté du lourd, avec Erling Haaland… entre autres!



Et un dernier match avant la trève, pour essayer cette fois de commencer notre saison, puisque nous avons un 4/9 au compteur…

Et malheureusement, malgré 2 buts de Hernandez, nous perdons une fois de plus chez nous, contre une équipe qui va très certainement viser l’Europe…

C’est un mauvais départ clairement, espérons que la fin du mercato, et la trève internationale nous permettent de nous remettre d’aplomb.

To be continued…

4 « J'aime »

Gros mercato. Croaciata, Hernandez, c’est niveau au dessus de ton équipe actuellement. Bien joué pour avoir été les chercher

1 « J'aime »

En route pour l’Automne!

En fin de mercato:

Nous récupérons Levi Colvill, défenseur central de Chelsea, plein d’espoir. Son niveau est je pense, supérieur à la plupart de mes défenseurs, nous allons donc voir comment il s’intègre.

Xavi Simons nous a lui aussi rejoint, une fois de plus, les problèmes financiers ayant été résolus juste avant le match contre son club, le PSG. Je n’ai plus à le présenter, étant donné ses 2 dernières saisons au FCSM je pense …

simons2

Enfin, le dernier jour du mercato, c’est Mehdi Zerkane, de l’OL qui nous rejoint en prêt.

Retour à la Ligue 1


De retour dans le Doubs, pour suivre notre aventure en Ligue 1, cette deuxième saison s’avère intéressante sur le plan du recrutement, même si les premières journées ont été difficiles.

Après 1 victoire lors des 4 premiers matchs, le retour de la trève internationale, avec un calendrier plus abordable, devrait nous permettre d’enfin nous lancer. Dans le cas contraire, j’ai bien peur que le maintien, objectif du club, soit réaliste. On dit souvent que la deuxième saison est la plus dure.

Et cette fois, nous sommes solide, à défaut d’être flambant. Une victoire sur la plus petite des marges contre le promu havrais, puis 2 matchs nuls et vierges contre le voisin Strasbourgeois, et Montpellier. A défaut d’être enthousiasmant, nous prenons des points.


Se profile alors la réception de l’AS Monaco, seule équipe qui parvient à rester à un écart honorable du PSG, même si condamné à la 2eme place depuis quelques saisons.
Et miracle! Une victoire arrachée avec les tripes, alors que nous avons été dominé, mais réalistes! A noter la présence dans les hommes du match, de Simons, et Colvill!

Nous enchainons ensuite contre Auxerre, avec un nouveau but d’Hernandez, puis un beau match nul au Groupama Stadium de Lyon. Enfin serait dirait-on.
La victoire à domicile, contre Troyes, sur le score de Troyes but à zéro, avec le premier but d’Henriette cette saison, lui qui a déjà quelques passes décisives au compteur, va être le début d’une série pour notre Abel d’Uruguay.

En effet, en novembre, avec seulement 2 matchs prévus, du fait de la trève internationale, nous remportons 2 belles victoires contre Lens, qui vise l’Europe, et Reims, le maintien, grâce à 3 nouveaux buts sauce sud-américaine!


Nous sommes sur une série de 21 points sur 27, et nous revenons clairement dans le bon wagon, avant l’hiver.

Un hiver qui va nous réserver un enchaînement d’anciens champions de France, avec l’OM, l’ASSE, et Nantes, 3 des plus gros palmarès français!

Pendant ce temps, je commence déjà à me pencher sur le recrutement pour la fin de saison, et cette fois, avec une base solide construite, je vais me pencher sur les jeunes autour du monde, avec le réseau que j’ai, et les facilités en langue, pour intéragir avec pas mal d’espoirs de la planète

To be continued

2 « J'aime »

Des fêtes de Noël au chaud, malgré le doux froid dans le Doubs!

noeljoueur

Suite de notre saison 2023/2024, et après un début compliqué, nous sommes en bonne position pour espérer accrocher une qualification en Coupe d’Europeà 21 journées de la fin :smiley: !

Autant dire que nous avons encore du pain sur la planche, et en ce mois de décembre, nous allons rencontrer 3 légendes du championnat de France, qui à eux 3 cumulent 27 titres de Champion de France.

Et malheureusement, une fois de plus, nous repartons bredouille du Vélodrome, malgré un nouveau but d’Abel Hernandez, qui a purement et simplement inscrit nos 4 derniers buts.
Et même 5, puisqu’après avoir concédé le nul contre Sainté à domicile, 0-0, Abel nous offre les 3 points contre le FC Nantes.

Premier tour de Coupe de France, en espérant une petite épopée comme il y a 2 ans, en Ligue 2, contre Lens, que nous avons battu en championnat, pour terminer l’année 2023. Et en faisant tourner, cette fois nous nous inclinons aux tirs au but. Déjà la fin de l’aventure.

2024 va donc débuter, et la priorité va être cette qualification pour la Coupe d’Europe, qui pourrait nous rapporter quelques piécettes, élément le plus bloquant pour notre progression, je rappelle que nous avons actuellement 2 joueurs clés de l’équipe type, toujours en prêt, Simons, et Levi Colvill qui fait son trou!

Le souci, c’est que le calendrier est compliqué à cette période, puisque nous sommes déjà à mi-championnat, et que nous allons devoir jouer le LOSC, Rennes, et le PSG.
Après avoir arraché le nul chez nous, contre une très belle équipe lilloise, nous repartons également avec un point de Rennes, grâce à Kalulu, qui ne semble pas très heureux sur l’aile droite, et qui souhaiterait clairement être repositionné à gauche. Le souci, c’est l’éclosion d’Henriette, meilleur passeur actuel de l’équipe, à ce même poste, et qui n’est pas encore majeur.

La réception du PSG sera pleine d’espoir, puisque nous reviendront à 1-1 en cours de match, mais une fois de plus, le PSG est trop fort, et fait le plein à Bonal, pour s’envoler une nouvelle fois vers le titre.

D’ailleurs, petit point mercato, puisque nous n’avons signé personne, excepté un deuxième gardien dernièrement, mais que nous avons dégraissé pendant le mercato d’hiver. Junior Onana n’ayant rien apporté depuis son arrivée, repart aussi sec, pour un montant de 3M d’euros, direction la Pologne. Alexis Flips, intéressant en pré-saison, est prêté à Nimes, en Ligue 2, Alari, barré par la concurrence de Colin Dagba notamment, par aussi en prêt, en Ligue 2, à Nancy. Loiseau, un de nos espoirs, veut du temps de jeu, et file en National.
Et Christian Gamboa, décevant, malgré son expérience, part en prêt à Chateauroux, afin d’avoir plus de temps de jeu pour son vieil âge.
D’autres moments, de joueurs de l’équipe B, et -19 en prêt également :

hivermercato

Février nous permettra de remettre un peu d’allant, mais une victoire contre le Havre sur un pénalty, et une défaite surprise contre Strasbourg, vont décidémment conclure une période hivernale bien compliquée.

Notre attaque est en berne, malgré les bonnes performances d’Abel Hernandez. Nous n’avons encore jamais inscrit 4 buts dans un match de Ligue 1, depuis notre retour il y a une saison et demi. Et défensivement, la moindre erreur est exploitée par nos adversaires.
En déception, Mehdi Zerkane, prêté par l’OL, qui n’a guère apporté. Et le défenseur gauche, qui malgré plusieurs arrivés, comme Nastic, Koutris, Zagré, et Gambia n’est jamais vraiment au niveau.
Et puis donc, ce début de problème Kalulu, qui se plaint d’être décalé à droite, alors qu’il voudrait être à gauche. Je commence à penser d’ailleurs, qu’il pourrait aller voir ailleurs en fin de saison, disposant d’une certaine valeur marchande.

grisaille

A moins que ce soit simplement mes compétences de manager qui soient faibles, et que mon style tactique un peu trop optimiste, avec un tiki-taka souhaité, et des joueurs finalement pas tous au niveau? En tout cas, nous venons de prendre 10 points en 9 matchs de championnat, avec une élimination en Coupe de France. Il va falloir cravacher, pour obtenir ce que nous espérons en fin de saison

J’ai des pistes sérieuses pour recruter en vue de l’été prochain à moindre coup. Et l’une des plus sérieuses, je la suis depuis notre remontée, le problème est d’ordre financier.
Il s’agit d’un Fils De. Vous savez, ces joueurs avec tant d’espoir en eux, puisque leur père a été un modèle à son poste.

Du coup, je demande l’avis de la communauté FM, puisque pour être honnête, il s’agit de ma seule et unique partie sur FM depuis FM08. Parmi les Fils De suivants, lequel devrait absolument être signé sur FM, tant pour ses performances, que pour sa qualité. Je n’inclus évidemment pas Erling Haaland, car il est au PSG, et coute plus cher que l’ensemble de mon effectif, mon staff, mon club, et peut être même que l’usine Peugeot :smiley:

  • Marcus Thuram
  • Enzo Zidane
  • Kasper Schmeichel
  • Sydney Van Hooijdonk
  • Daniel Maldini
  • Divock Origi
  • Timothy Weah
  • Ianis Hagi
  • Justin Kluivert
  • Giovanni Simeone

0 votant

Suite de la saison prochainement, en attendant vos retours d’expériences…

2 « J'aime »