:storyred: :s3: Un crack déchu devenu coach - ES La Rochelle

Oui pour m’y être rendu à plusieurs reprise la ville est très belle, elle mérite d’avoir un club à sa hauteur :laughing:

1 « J'aime »

Mais quelle anecdote :joy:

Je comprend que t’y sois attaché c’est vrai que c’est une très belle ville dans une belle région aussi. C’est le bon endroit pour profiter de la retraite ça c’est sûr :smile:

Merci beaucoup :grin:

1 « J'aime »

Tres belle idée. Une ville très réputée en france et si belle en apparence (je n’y étais jamais mais j’irais à coup sur).

Ville où le rugby est laaaaaargement dominant avec un stade rochelais qui monte en puissance au fil des années. Le projet est d’autant plus intéressant du coup.

1 « J'aime »

Très clairement le rugby est dans toutes les bouches et quand ça parle de foot c’est pour parler des échecs des clubs alentours comme Niort (18e de Ligue 2 avant la pause) ou Bordeaux (12e, dans le ventre mou). Il n’y a pas de réelle identité footballistique donc pourquoi pas prendre du terrain dans ce milieu sur dominé par le Stade Rochellais

1 « J'aime »

C’est la première fois que je pars aussi bas en France dans cet opus, la tâche s’annonce complexe tout de même



Mi-Saison


Après une préparation en demi-teinte, un gros mercato avec beaucoup d’arrivée, mais aucune victoire en match amical, le début de saison sourit à l’ESR. Le niveau affiché dans ce groupe de R1 est peut-être moins élevé que celui attendu.

Championnat :


Mi saison classement

L’ESR se hisse à la troisième place du championnat à la fin janvier non sans difficultés. Le club est devancé par Thouars Foot avec un match d’avance et contre qui l’ESR s’est incliné (seule défaite par ailleurs). Chauray suit la cadence et était le dernier club à ne pas avoir perdu et contre qui l’ESR aurait pu connaître un scénario catastrophe dont on reparlera par la suite. L’ASESG avec 28 points suit la cadence sans être encore trop distancé. Royan Vaux lui semble déjà condamné à moins d’un réveil dès la reprise.


On commence très fort la saison avec trois victoires en trois matchs contre le CA Neuville, le FC Neuillaubiers et Royan Vaux AFC respectivement sur le score de 3-0, 2-1 et 5-0. 10 buts dont 5 du serial buteur Allan Clément pour seulement 1 encaissé rien de mieux pour commencer.

Et c’est là que Thouars débarque dans un match sans du côté de l’ESR. Aucune envie et abnégation, menée dès la 5e minute sur penalty et enfoncée à la 52e, Allan Clément marque à l’heure de jeu, mais il est déjà trop tard dans les têtes et cela souligne un gros point faible de l’équipe, le MENTAL.

Les deux matchs que l’ESR ne remporte pas sont du à ce manque d’expérience, mené le groupe parvient à arracher le macth nul uniquement contre l’ASESG. Entre deux le match contre Chauray aurait pu tourner au vinaigre, l’ESR mène sur le score de 3-0 à la 70e minute mais se fait une grosse frayeur en se faisant revenir à la 85e et 89e alors qu’il restait encore 4 minutes de temps additionnel et s’est retrouvé acculé au bord de l’égalisation. Heureusement Tino calme la situation et maintien le 3-2.

La mi-saison se termine sur une note plus douce avec un 2-0 contre Montmorillon et deux 5-0 contre Buxerolles et Niort Saint-Florent où Allan Clément retrouve sa finition pour inscrire 3 buts sur les deux derniers matchs.



Allan Clément, le serial buteur, se place premier avec 15 buts en 12 matchs. Il est suivi par le doyen N’Doye et Marjolain Zoumboi ainsi que David Charif.




Au niveau des passeurs, c’est Stéfano Caille qui nous fait honneur avec 7 passes décisives et se place 2e exæquo avec Mohamed Sylla.



Coupe :



Deux petits tours et puis s’en vont… Une très grosse déception d’autant plus que la Jeunesse Villenavaise était amplement prenable, mais les démons de cette équipe surgissent souvent au mauvais moment, un but gag à la 55e et le clou s’enfonce à la 64e. Impossible de revenir la défaite se dessine, mais Allan Clément se réveille et viens déposer le ballon dans les petits filets… et c’est hors-jeu… Décidément, rien n’a souri à l’ESR dans ces moments et les joueurs sortent la tête basse.



Transfert :


C’est avec regrets que l’ESR annonce le départ de Vincent Ugarte pour l’Angoulême Charente en National 2, un joli bond en division supérieure, ses performances auront vite tapées dans l’oeil. Il est remplacé par Zacharia Grich, un excellent joueur pour cette division qui n’a rien à faire aussi bas mais qui accepte tout de même de rejoindre le club :man_shrugging:
L’ESR est heureux d’accueillir un tel joueur dans ses rangs. A noter qu’il a joué une trentaine de matchs avec Les Chamois Niortais en ligue 2 et une trentaine avec Dunkerque en National.

Zacharia Grich :fra: - 23 ans - 175cm - 69 Kg - Titulaire




Les deux gardiens qui ont tapé dans l’oeil de Tino rejoindront le club le 9 juin 2020. Tout d’abord Antoine Demazeau, le sauveur et pilier de Montmorillon qui empêche ses partenaires de lutter pour le maintien ainsi que Thomas Pigeau du FC Chauray qui réalise le même exploit. Ils viendront pour être respectivement titulaire et remplaçant. Raphaël Spérenza paye cash ses bourdes à répétition et sera placardé dès le début de la saison prochaine.

Antoine Demazeau :fra: - 26 ans - 187cm - 84 Kg - Titulaire


Thomas Pigeau :fra: - 28 ans - 186cm - 83 Kg - Remplaçant


Au niveau des départs c’est une hécatombe, deux tiers des joueurs l’équipe type reçoivent des offres et s’en iront à la fin de saison vers d’autres cieux. Les prestations de l’équipe ayant attirées de nombreuses attentions de la part des clubs de division supérieurs, on peut citer par exemple notre serial buteur Allan Clément ou encore nos piliers défensif Pierre Cayet et Ibrahim Tall. Le recrutement avance et des arrivées se profiles déjà mais nous feront un point sur celles-ci au début de la saison prochaine.
6 « J'aime »

Sa va être serrer pour les 1ères places

Le port de La Rochelle :heart: :heart:

1 « J'aime »

Oui c’est très serré. Thouars gagne contre l’ESR, l’ESR gagne contre Chauray et Chauray gagne contre Thouars. Le goal average particulier aura un rôle a joué en fin de saison c’est indéniable

:heart_eyes:

Très bon début de saison :ok_hand: Une lutte à 4 pour le titre se met en place !

1 « J'aime »

Oui surtout que l’on joue nos poursuivant dans les 5-6 prochains matchs, le haut de tableau se dessinera très tôt dans cette seconde partie de saison. Il y a aussi un jeu qui se met en place entre les quatre à celui qui arrivera à voler le plus de joueurs à ses concurrents, Thouars en est le meilleur participant

:star_struck: Yeah, je suis rochelais (à Nantes pour le travail). Je vais suivre ta storie de près. Et je suis supporter du Stade Rochelais. Allez les jaunes et noirs !!!

2 « J'aime »

Bon alors :

Qui est de La Rochelle ? :raising_hand_man:t2:

Merci beaucoup :smile:

Oui c’est vrai allez les jaunes et noirs mais avec modération, ici c’est du foot. :laughing: Je ferai un hors série sur le lien entre ce club et le Stade Rochelais

1 « J'aime »

Iglesias est formé à Nantes non ?

J’ai fait une partie en partant de R2 en Loire Atlantique, Grinch était TOP
Malheureusement parti à Laval après une saison

Bon Courage à la Rochelle, j’ai l’habitude d’y aller au mois de Juin pour le taff c’est une ville très agréable sauf pour s’y garer ^^

1 « J'aime »

Oui c’est ça je l’ai pris libre il sortait du centre de formation

Il fait des débuts plutôt timide avec La Rochelle, en espérant qu’il se libère un peu plus dans son jeu mais c’est pas étonnant au vu de ses qualités

J’ai pas encore le permi je n’ai pas encore eu la chance de vivre cette expérience malheureusement :laughing:



Fin de saison


Journal de la montée

Une fin de saison laborieuse mais à la fois survolée. Il aura fallu beaucoup d’effort pour batailler en haut de tableau mais l’ESR n’aura pas eu à forcer pour gagner sur de gros score contre les équipes moyennes de la division.



Championnat :


Chmpionnat

Finalement le quatuor de tête se sera très vite transformé en trio, l’ASESG a concédé dès la reprise plusieurs défaites qui ont plombé son parcours dans cette division s’arrêtant très tôt dans la course à la montée. Chauray aura embêté jusqu’au bout Thouars en allant chercher à la 95e le match nul sur la phase retour mais en laissant du terrain une nouvelle fois à l’ESR en s’inclinant 1-0 à l’extérieur.

Enfin Thouars, valeureuse équipe qui aura tenu jusqu’au bout mais plombera sa saison en s’inclinant contre l’ESR et en encaissant un but à la 89e contre Montmorillon laissant échapper 2 points à la course au titre. Montmorillon distancé trop tôt dès la mi-saison délimite le ventre mou du quatuor de tête.

Pour l’OL Saint-Liguaire la marche était trop haute et ne peuvent rien faire mieux que 8 points avec seulement 2 victoires mais ne feront pas pire que Royan Vaux (club que je connais bien et qui me fais un peu mal à voir dans cet état :/) qui lui ne récoltera que 4 points avec un total phénoménal de 0 victoire. Ces deux clubs tenteront la remontée l’an prochain depuis la R2


Un sans-faute malgré un petit faux-pas à Saint-Jean D’Angély. L’ESR obtient des résultats solides notamment contre Neuillaubiers (que l’on peut féliciter au passage pour son parcours en Coupe de France en allant jusqu’au 10e tour, meilleur parcours de ce groupe de R1), la grosse victoire 4-1 contre Thouars qui chasse les vieux démons de l’équipe. Mené 1-0 en moins de 5 min l’ESR revient sous l’impulsion de Allan Clément et de Zacharia Grich en revenant à 4-1. L’ASESG, Buxerolles et Niort Saint-Florent en prennent 4 puis arrive ce match contre l’avant dernier… :open_mouth:

Un premier but en moins de 30 secoondes puis 4 autres buts suivent en moins de 25 min. Ensuite 4, 5, 6, 7 et 8-1 avant d’encaissé un nouveau but gag qui n’arrange en aucun le cas de Spérenza. Ibrahim Tall enfonce le clou à 9-1 puis deux magnifiques bourdes de Spérenza qui ont fait sortir Tino de ses gonds en portant le score à 9-3 pour le match du titre. On peut saluer la belle prestation d’Allan Clément avec 5 buts sur les 9 de l’ESR

L’Entente Sportive La Rochelle retrouve, 14 ans s’être vu relégué pour cause administrative, le National 3.




Allan Clément dans une saison pleine inscrit 25 buts. Il est suivi Marjolain Zoumboi et David Cherif. Le doyen N’Doye c’est effondré et fait une seconde partie de saison plus que moyenne.




Stefano Caille occupe la première place du classement des passeurs avec 18 passes décissives, suivi par Nihad Chouameni et Teddy Thomas.





Tops :


:1st_place_medal:

Stefano Caille


Il a littéralement porté l’offensive Rochelaise à lui seul et distribuer des caviars à Clément. 11 buts pour 19 passes décisives, une note de moyenne de 8,10, l’ESR à tout intérêt de le conserver.



:2nd_place_medal:

Jonathan Alvarez


Solide défensivement, avec des qualités techniques ont permit à l’équipe de se porter vers l’avant. Il jouera l’année prochaine avec le JA Isle en N3, club promu avec 59 points dans un autre groupe de R1 Nouvelle-Aquitaine. L’ESR n’a pas réussi à le conserver. 7,98 de note moyenne



:3rd_place_medal:

Allan Clément


25 buts à lui seul, il a fait preuve d’un sens du but indéniable malgré quelque période d’irrégularité. Il continuera sa carrière chez un autre promu de N3… La jeune Villenavaise encore eux… Il ne souhaitait pas continuer l’aventure rochelaise :frowning_face:



Flop :


Raphaël Spérenza


Seul flop. Sur les 14 buts encaissés, 8 sont pour lui. Des bourdes à répétitions qui lui vaudront la note moyenne de 6.64 et sa mise au placard pour la saison prochaine




Equipe jeune et réserve :


Les jeunes et la réserve ne disputent pas de compétition officielle, seulement des matchs amicaux. De plus aucun jeunes n’avaient la qualité pour rejoindre le club. Il va falloir en espérer plus de ce côté la pour faire avancer le club



Finances :



Pas besoin de commentaires, le club est fauché




Records :




Quelques records anecdotiques tombe





Divers :



Le club passe semi-professionnel à la suite de la montée


Tino se voit offrir un contrat à mi-temps à la suite du passage au statut semi-professionnel jusqu’en 2021






Autres compétitions :

Premier League :

Permier league

Bundesliga :

Bundesliga

Liga :

Liga

Serie A :

Serie A

Ligue 1 :

Ligue 1

(Nantes en C1 et Rennes 16e :cry:)

Champions League :


Europa League :


Euro 2020 :


Enorme surprise de la serbie qui gagne 3 de ses 4 matchs de phase finale… au TAB :upside_down_face:

Copa America :

Copa America





Interview de fin de saison :

Journaliste : Bonjour Mr. Kramaric et merci de nous accorder cette interview à la suite de votre accession à la division supérieur avec votre équipe de l’ESR. Quels sont vos premiers ressentis ?

T.K : Bonjour, c’est un grand sentiment de fierté qui m’anime à la suite de ces évènements. Je ne peux pas qualifier la montée comme un exploit car nous avions un effectif de qualité, mais il est vrai que peu de personnes ne nous attendais à ce niveau cette saison. Il y a aussi de l’excitation et de l’adrénaline qui commence à monter car je n’ai jamais coaché au niveau national, ce sera une grande première pour moi et certains joueurs de l’effectif.

Journaliste : Vous dites que "peu de personnes ne nous attendais à ce niveau cette saison” et il est vrai que le club sortait d’une saison cauchemardesque l’année passée. Vous êtes arrivé dans l’ombre sans faire de bruit et remis sur le droit chemin ce club. Dites-nous en plus sur les conditions de votre arrivé et l’atmosphère qui règne au sein du club.

T.K : J’ai été surpris tout autant que vous de mon arrivé (rire). A vrai dire je ne pensais pas rejoindre ce club jusqu’au moment où je reçois un appel de la part du président. C’est un proche de Mr. Thierry qui est client dans l’entreprise de comptabilité où travaille encore ma mère dans la région rennaise et qui à laisser échapper quelques mots dans une réunion sur la situation du club. Ma mère s’est immiscée dans la conversation et a fait comprendre que je cherchais activement un poste dans le football en tant que coach. Ce proche du président à prit mon numéro avec septicité mais l’a tout de même laissé à Mr. Thierry. 2 jours plus tard je recevais un appel pour un entretien avec le président, le lendemain de l’entretien j’étais nommé Entraîneur de l’équipe première.
Tout s’est fait très vite et je n’ai appris que plus tard la situation qui avait régné l’an passée. Le discours du président m’avait motivé à suivre cette voie malgré que tout était à faire dans ce club. Je n’avais que 7 joueurs sénior à mon arrivé et une équipe de U19 à disposition, j’ai dû activement chercher de nouvelles recrues. Par chance mon père qui est préparateur en centre de formation à de nombreux contact dans le milieu. J’ai obtenu de précieux renseignement sur les joueurs laissé libre par les centres de formation des clubs professionnels alentours comme Bordeaux, Nantes, Niort, Tours et bien sur Rennes. Cela explique pourquoi l’effectif de cette saison était composé de jeunes joueurs âgés de 18 à 23 ans.

Journaliste : C’est une première remarque que l’on peut faire, vous avez remporté un championnat réputé pour être composé de joueurs expérimenté et rugueux avec un effectif très jeune. Comment l’expliquez-vous ?

T.K : Simplement par leurs qualités. J’ai eu la chance d’avoir avec moi cette saison de jeunes joueurs qui comblaient leurs faiblesses entre eux, mais qui avait aussi des qualités techniques supérieures à leurs adversaires. Notre seul point faible cette saison a en effet été l’impact dans les duels au milieu de terrain mais les qualités tactiques et techniques ont comblé ce déficit.

Journaliste : Il se murmure déjà que de nombreux joueurs sont sur le départ, est-ce vrai ?

T.K : Malheureusement pour nous oui. Le club n’est passé semi-professionnel que depuis peu et nos options en terme économique sont faibles. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous aligner sur les contrats proposés par nos concurrents et par leur attractivité sportive. Nous avons déjà perdu Vincent Ugarte parti pour jouer en N2 avec Angoulême en milieu de saison, et je peux déjà officialiser le départ de Allan Clément et Rafaël Lubuisu pour la Jeunesse Villenavaise.

Journaliste : Le club a pris des décisions au niveau du recrutement pour combler ces départs ?

T.K Nous y travaillons depuis début mars mais je ne dirais rien dessus aujourd’hui.

Journaliste : Maintenant que le club a obtenu son ticket pour la National 3, quels seront les objectifs du club ?

T.K : Forcément le maintien maintenant que nous sommes arrivés jusqu’ici. Il va falloir redoubler d’effort et travailler aussi dur que cette saison pour se pérenniser dans cette division et faire progresser le club. L’objectif sera aussi de conserver le maximum de joueur afin de garder cet esprit de groupe. Et puis pourquoi pas un beau parcours en coupe de France, qui sait ?

6 « J'aime »

Superbe saison conclu par cette belle montée en N3 !
Sacrée performance de la Serbie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu viens de me donner le sourire :nantes:

1 « J'aime »

@Warinen On a pas tellement été épargné par les blessures mais la montée est méritée, maintenant il faut obtenir le maintien

@Anthony Le mien est tombé en voyant ça :slightly_frowning_face:

La Rochelle :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:.

Ma 2ème ville de coeur après Lyon. Good Luck !

1 « J'aime »