:storyred: :s3: Un crack déchu devenu coach - ES La Rochelle

Bonne chance ! Je vais suivre ton aventure :wink:

Une carrière de courte durée :sac:

2 « J'aime »

Je viens de charente-maritime, j’y retourne souvent et comme je me suis fais plusieurs fois la remarque sur l’absence de gros clubs charentais dans l’élite je me suis dis pourquoi pas partir d’ici

évidemment vive le stade rochelais :smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais faire de mon mieux en partant d’aussi bas :slight_smile:

Et merci de m’avoir fais la remarque, j’avais en effet oublié un 3 :confused: c’est vrai que 3 ans c’est court

Et au passage je m’inspire beaucoup des graphismes de ton récit avec nice, je n’oublierai pas de te citer :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis de la Rochelle xD Bon courage pour ta montée

1 « J'aime »

Bonne chance ! Va falloir remettre sur le droit chemin les fans de ballon ovale :sweat_smile:

1 « J'aime »


Pré-Saison


Tino arrive dans un club à reconstruire qui à subit les crises de la saison dernière avec un coach s’étant mit à dos l’effectif et les dirigeants. 7 rescapés de la saison catastrophique de l’an passé restent au club dont 4 qui iront garnir les rangs de la réserves, il ne reste alors que 3 survivants en équipe première.

Effectif :


Gardiens :

Raphaël Spérenza :fra: - 19 ans - 185cm - 76 Kg - Titulaire


Nicolas Iglésias :fra: - 18 ans - 185cm - 74 Kg - Remplaçant

Défenseurs :

Esteban Laugaa :fra: - 19 ans - 170cm - 63 Kg - Remplaçant


Nolan Martin :fra: - 20 ans - 188cm - 79 Kg - Titulaire


Sanassi Doumbouya 1f1ec-1f1f3 - 18 ans - 180cm - 69 Kg - Remplaçant


Ibrahim Tall :fra: - 20 ans - 184cm - 78 Kg - Titulaire


Pierre Cayet :fra: - 20 ans - 181cm - 72 Kg - Titulaire


Rafaël Lubuisu :ago: - 20 ans - 179cm - 59 Kg - Titulaire


Benoît Négrit :fra: - 19 ans - 182cm - 73 Kg - Remplaçant


Maël Rigo :fra: - 21 ans - 168cm - 66 Kg - Remplaçant

Milieux :

Axel Racineux :fra: - 20 ans - 174cm - 67 Kg - Remplaçant


Jonathan Alvarez :fra: - 20 ans - 173cm - 64 Kg - Titulaire


Wassim Mechmache :fra: - 18 ans - 177cm - 69 Kg - Titulaire

Attaquants :

Alexandre Ferreira :fra: - 19 ans - 168cm - 61 Kg - Remplaçant


Alexis Blanchard :fra: - 23 ans - 176cm - 62 Kg - Remplaçant


Florian Gonzales :tun: - 20 ans - 180cm - 68 Kg - Titulaire


Stefano Caille :fra: - 19 ans - 172cm - 68 Kg - Titulaire


Thomas Pougnant :fra: - 22 ans - 174cm - 62 Kg - Remplaçant


Vincent Ugarte :fra: - 23 ans - 169cm - 62 Kg - Titulaire


Allan Clément :fra: - 18 ans - 183cm - 69 Kg - Titulaire


Kemal Kahramanca :fra: - 20 ans - 180cm - 75 Kg - Titulaire




Le club ne s’encombre pas de joueur inutile même si la menace d’en perdre lors des mercato est présente car le club n’a pas les moyens de distribuer des contrat à tour de bras. L’équipe type est garni de bon joueur de Régional 1 pour la plupart voir même de National 3 pour certains, notamment Gonzales. A noter aussi que l’effectif est très jeune avec une moyenne d’âge de ~21 ans qui pour beaucoup n’ont jamais réussi à percer dans les centres de formations aux alentours

Tactique :


Tino utilise le système qu’il connaît le mieux, le 4-2-3-1. C’est avec celui-ci qu’il avait pu terminer 1er avec son équipe du FC Tours en U17 Régional 1. Un 4-2-3-1 tourné vers l’attaque

Tactique

Transferts :

De nombreuses arrivées tout de même car l’effectif doit être refait à neuf, 19 au total :


Objectif :

Le club n’est pourtant pas aussi ambitieux qu’il le prétend. La montée est loin des esprits des dirigeants et les finances ne permettent rien… Pourtant Tino ne se décourage pas car il sait qu’il peut y construire ce qu’il souhaite. Son rêve est de bâtir un effectif qu’il aurait formé lui-même mais cela n’est pas prêt d’arriver…

PS : Je préfère cacher les statuts des compétions pour éviter le spoil :wink:

Préparation :

L’objectif pour le groupe est se trouver des repères et d’assimiler la tactique qui paraît fantaisiste dans cette division, mais Tino a confiance en elle. Au total il y a 4 matchs de préparation contre des équipes du même niveau que l’ESR (Entente Sportive La Rochelle). Trois N3 et une R1


Un cauchemar pour ce jeune groupe. Rien n’y fais l’adaptation est difficile et les repères compliqués à trouver. D’abord deux nuls sur le score de 0-0. Les deux défaites Contre les sables-d’olonne et l’US Cognac sont tout de même compliqué à avalé puisque l’ESR menait 1-0 sur les deux matchs. Un effort à faire dans les têtes et dans le jeu. Tino n’apprécie pas du tout la préparation qui l’inquiète lui et les dirigeants. La saison s’annonce difficile…
5 « J'aime »

Oh la oui ça s’annonce difficile mais avec de bons résultats on pourrait attirer de nouveaux fidèles :grin:

Je suis né à La Rochelle et habite durant 25 ans !
Une des plus belles villes de France, n’ayons pas peur des mots, même TF1 le dit :dsk:

Je vais suivre ton aventure :wink:

1 « J'aime »

Belle aventure à venir

1 « J'aime »

Rochelais de coeur, ma mère y a vécu de nombreuses années, on en a profité pour s’y marier en 2017 et je peux même dire que ma fille on l’a fait à ce moment là sur l’Ile de Ré :sweat_smile:

Donc très attaché, on y retourne souvent, même si c’est plus compliqué maintenant que ma mère n’est plus et qu’on a vendu la maison.
On finira peut-être par aller y vivre, mais le taf, c’est chaud là-bas.

Donc je vais suivre!!! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Oui pour m’y être rendu à plusieurs reprise la ville est très belle, elle mérite d’avoir un club à sa hauteur :laughing:

1 « J'aime »

Mais quelle anecdote :joy:

Je comprend que t’y sois attaché c’est vrai que c’est une très belle ville dans une belle région aussi. C’est le bon endroit pour profiter de la retraite ça c’est sûr :smile:

Merci beaucoup :grin:

1 « J'aime »

Tres belle idée. Une ville très réputée en france et si belle en apparence (je n’y étais jamais mais j’irais à coup sur).

Ville où le rugby est laaaaaargement dominant avec un stade rochelais qui monte en puissance au fil des années. Le projet est d’autant plus intéressant du coup.

1 « J'aime »

Très clairement le rugby est dans toutes les bouches et quand ça parle de foot c’est pour parler des échecs des clubs alentours comme Niort (18e de Ligue 2 avant la pause) ou Bordeaux (12e, dans le ventre mou). Il n’y a pas de réelle identité footballistique donc pourquoi pas prendre du terrain dans ce milieu sur dominé par le Stade Rochellais

1 « J'aime »

C’est la première fois que je pars aussi bas en France dans cet opus, la tâche s’annonce complexe tout de même



Mi-Saison


Après une préparation en demi-teinte, un gros mercato avec beaucoup d’arrivée, mais aucune victoire en match amical, le début de saison sourit à l’ESR. Le niveau affiché dans ce groupe de R1 est peut-être moins élevé que celui attendu.

Championnat :


Mi saison classement

L’ESR se hisse à la troisième place du championnat à la fin janvier non sans difficultés. Le club est devancé par Thouars Foot avec un match d’avance et contre qui l’ESR s’est incliné (seule défaite par ailleurs). Chauray suit la cadence et était le dernier club à ne pas avoir perdu et contre qui l’ESR aurait pu connaître un scénario catastrophe dont on reparlera par la suite. L’ASESG avec 28 points suit la cadence sans être encore trop distancé. Royan Vaux lui semble déjà condamné à moins d’un réveil dès la reprise.


On commence très fort la saison avec trois victoires en trois matchs contre le CA Neuville, le FC Neuillaubiers et Royan Vaux AFC respectivement sur le score de 3-0, 2-1 et 5-0. 10 buts dont 5 du serial buteur Allan Clément pour seulement 1 encaissé rien de mieux pour commencer.

Et c’est là que Thouars débarque dans un match sans du côté de l’ESR. Aucune envie et abnégation, menée dès la 5e minute sur penalty et enfoncée à la 52e, Allan Clément marque à l’heure de jeu, mais il est déjà trop tard dans les têtes et cela souligne un gros point faible de l’équipe, le MENTAL.

Les deux matchs que l’ESR ne remporte pas sont du à ce manque d’expérience, mené le groupe parvient à arracher le macth nul uniquement contre l’ASESG. Entre deux le match contre Chauray aurait pu tourner au vinaigre, l’ESR mène sur le score de 3-0 à la 70e minute mais se fait une grosse frayeur en se faisant revenir à la 85e et 89e alors qu’il restait encore 4 minutes de temps additionnel et s’est retrouvé acculé au bord de l’égalisation. Heureusement Tino calme la situation et maintien le 3-2.

La mi-saison se termine sur une note plus douce avec un 2-0 contre Montmorillon et deux 5-0 contre Buxerolles et Niort Saint-Florent où Allan Clément retrouve sa finition pour inscrire 3 buts sur les deux derniers matchs.



Allan Clément, le serial buteur, se place premier avec 15 buts en 12 matchs. Il est suivi par le doyen N’Doye et Marjolain Zoumboi ainsi que David Charif.




Au niveau des passeurs, c’est Stéfano Caille qui nous fait honneur avec 7 passes décisives et se place 2e exæquo avec Mohamed Sylla.



Coupe :



Deux petits tours et puis s’en vont… Une très grosse déception d’autant plus que la Jeunesse Villenavaise était amplement prenable, mais les démons de cette équipe surgissent souvent au mauvais moment, un but gag à la 55e et le clou s’enfonce à la 64e. Impossible de revenir la défaite se dessine, mais Allan Clément se réveille et viens déposer le ballon dans les petits filets… et c’est hors-jeu… Décidément, rien n’a souri à l’ESR dans ces moments et les joueurs sortent la tête basse.



Transfert :


C’est avec regrets que l’ESR annonce le départ de Vincent Ugarte pour l’Angoulême Charente en National 2, un joli bond en division supérieure, ses performances auront vite tapées dans l’oeil. Il est remplacé par Zacharia Grich, un excellent joueur pour cette division qui n’a rien à faire aussi bas mais qui accepte tout de même de rejoindre le club :man_shrugging:
L’ESR est heureux d’accueillir un tel joueur dans ses rangs. A noter qu’il a joué une trentaine de matchs avec Les Chamois Niortais en ligue 2 et une trentaine avec Dunkerque en National.

Zacharia Grich :fra: - 23 ans - 175cm - 69 Kg - Titulaire




Les deux gardiens qui ont tapé dans l’oeil de Tino rejoindront le club le 9 juin 2020. Tout d’abord Antoine Demazeau, le sauveur et pilier de Montmorillon qui empêche ses partenaires de lutter pour le maintien ainsi que Thomas Pigeau du FC Chauray qui réalise le même exploit. Ils viendront pour être respectivement titulaire et remplaçant. Raphaël Spérenza paye cash ses bourdes à répétition et sera placardé dès le début de la saison prochaine.

Antoine Demazeau :fra: - 26 ans - 187cm - 84 Kg - Titulaire


Thomas Pigeau :fra: - 28 ans - 186cm - 83 Kg - Remplaçant


Au niveau des départs c’est une hécatombe, deux tiers des joueurs l’équipe type reçoivent des offres et s’en iront à la fin de saison vers d’autres cieux. Les prestations de l’équipe ayant attirées de nombreuses attentions de la part des clubs de division supérieurs, on peut citer par exemple notre serial buteur Allan Clément ou encore nos piliers défensif Pierre Cayet et Ibrahim Tall. Le recrutement avance et des arrivées se profiles déjà mais nous feront un point sur celles-ci au début de la saison prochaine.
6 « J'aime »

Sa va être serrer pour les 1ères places

Le port de La Rochelle :heart: :heart:

1 « J'aime »

Oui c’est très serré. Thouars gagne contre l’ESR, l’ESR gagne contre Chauray et Chauray gagne contre Thouars. Le goal average particulier aura un rôle a joué en fin de saison c’est indéniable

:heart_eyes:

Très bon début de saison :ok_hand: Une lutte à 4 pour le titre se met en place !

1 « J'aime »

Oui surtout que l’on joue nos poursuivant dans les 5-6 prochains matchs, le haut de tableau se dessinera très tôt dans cette seconde partie de saison. Il y a aussi un jeu qui se met en place entre les quatre à celui qui arrivera à voler le plus de joueurs à ses concurrents, Thouars en est le meilleur participant