:storyred: :s4: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :Newcastle: Udine on the Road to Newcastle

Son but est d’entraĂźner des Ă©quipes qui portent toutes les mĂȘmes couleurs ? :sac:

2 « J'aime »

C’est moins galùre pour le template :smiley:

2 « J'aime »

Je pensais que tu aurais un plus gros effectif que ça, avec + de noms clinquants mais finalement nop.
Le travail s’annonce donc d’autant plus passionnant !

P.S : je sais que les noms bling bling vont arriver par la suite, et peut-ĂȘtre mĂȘme certains, provenant de l’Udinese :smirking_face::joy:

1 « J'aime »

Le 11 type est quand mĂȘme franchement sympa !

1 « J'aime »
Résumé

@toopil Oui je vais aller ensuite Ă  la Juventus et me finir Ă  Angers :rofl:
@Sythax c’est clair, on prend le mĂȘme
@CaptainAmericka Moi aussi je m’attendais Ă  un effectif plus « hupĂ© Â» mĂȘme s’il y a de beaux talents.
@WarsawBucher Le 11 ça va, mais derriÚre un peu light par endroit.

First Step

On arrive certainement dans la période la plus compliqué pour les corps car décembre est un gros mois avec 8 matchs et un début contre le leader Arsenal.

Et bien nous avons commencĂ© avec un nul Ă  Arsenal alors que de nombreux observateurs nous voyaient prendre une correction. Et non, on a mĂȘme fait jeu Ă©gal avec eux, voir mĂȘme avec un peu de chance, on bĂ©nĂ©ficiait d’un magnifique csc.
Ensuite nous avons enchainĂ© avec 5 victoires. Comme je me doutais, le changement de tactique a fait du bien Ă  tout le monde, notamment Ă  Isak qui retrouve des couleurs devant le but, Gordon qui fait des merveilles sur l’aile droite ou encore Richarlison qui enchaine les bonnes perf que ça soit devant comme remplaçant d’Isak ou sur l’aile gauche pour faire souffler Lookman.
Au milieu, le jeune Lewis Miley 20ans formé au club a trouvé sa place comme meneur de jeu devant Tonali et Guimarães.

DerriĂšre c’est redevenu solide malgrĂ© quelques buts pris sur des erreurs individuelles.
Tous les espoirs sont permis car avec cette belle sĂ©rie et malgrĂ© encore un match en retard, nous sommes Ă  3pts de la 7Ăšme place synonyme d’Europe Ă  mi-championnat. Je ne veux pas parler de viser plus haut car on sait que ça peut aller trĂšs vite surtout que l’effectif est un peu light pour jouer Ă  fond tous les tableaux.
On peut aussi basculer dans une série plus compliquée.

En Europa League, nous affrontions le dernier donc j’ai fait tourner. A la mi-temps, rien Ă  redire, on mĂšne 6-0. Je fais rentrer Mingueza pour lui permettre de se relancer et de se montrer. Il nous a plombĂ© sur les 2 derniers buts encaissĂ©s oĂč il a Ă©tĂ© pris Ă  chaque fois de vitesse
 Il n’est pas prĂȘt de revoir le gazon avec le maillot de Newcastle

En EFL Cup, nous recevions Crystal Palace, leader de Championship qui ne s’est pas laissĂ© faire. Si on a menĂ© par 2 fois, ils ont Ă©galisĂ© Ă  chaque fois. C’est Ă  20min de la fin qu’on a passĂ© la seconde pour planter 3 buts et se qualifier pour les demies.
Le prochain tour se jouera en match aller retour et ça sera face au Chelsea de Roberto De Zerbi en course pour le titre de Premier League.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
06/12/2025 J.13 :airplane: Arsenal :arsenal: 1-1 Isak (74) Willock
11/12/2025 J.6 Europa League :airplane: Tobol Kostanay 3-6 Richarlison (1) Joelinton (20) Lookman (22, 27, 40) Miley (36) El Hilali, Miley, Willock, Joelinton, Lookman x2 Lookman
14/12/2025 J.14 :house: Bournemouth :bournemouth: 3-1 Isak (33, 38) Joelinton (71) Gordon x2, GuimarĂŁes Gordon
17/12/2025 1/4 EFL Cup :house: Crystal Palace :palace: 5-2 Richarlison (9) Tonali (23) Guimarães (71) Joelinton (79) Circati (90’4) Hall, Tonali, Lookman, Miley, Isak Lookman
20/12/2025 J.15 :airplane: Wolverhampton :wolverhampton: 0-5 Gordon (13, 31) Isak (49) Guimarães (77) Richarlison (88) Tonali, Miley, Lookman, Doucouré Gordon
23/12/2025 J.16 :house: Manchester Utd :manunited: 3-0 Tonali (23) Gordon (53) Isak (81) Miley, Richarlison, Joelinton Gordon
26/12/2025 J.17 :house: West Ham :westham: 3-0 Richarlison (45) Gordon (60) Joelinton (67) Tonali x3 Tonali
29/12/2025 J.18 :airplane: Ipswich Town :ipswich_town: 1-4 Gordon (22) Isak (26) Richarlison (37) Willcock (90) Richarlison, Isak, El Hilali Richarlison

A noter que j’ai obtenu malgrĂ© ma pĂ©riode de chĂŽmage mon diplĂŽme Continental Pro.

Comme prévu, 3 joueurs ont rejoint leur sélection pour la CAN avant le dernier match contre Ipswich
Okoye notre gardien et Lookman notre ailier gauche pour défendre le Nigéria.
Doucouré notre milieu axial qui va défendre le Mali.
Clairement, les 2 premiers nommés sont une grosse perte durant une période trÚs chargée.

7 « J'aime »

Pour un mois difficile, c’est Ă©norme !

1 « J'aime »

Enormes dĂ©buts ! Dans le mĂȘme temps, l’équipe s’est complĂštement replacĂ©e Ă  la course pour l’Europe !
A priori, il va falloir trouver un gardien assez rapidement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Eh bah voilĂ , t’as redressĂ© l’équipe en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! :rofl::rofl: Tellement facile ce jeu pour toi ! :laughing:

1 « J'aime »
Résumé

@Sythax @alexgavi @CaptainAmericka Oui on signe une belle remontée mais le chemin est encore long :wink:

First Step

On partait sur une série de 9 matchs sur ce mois de janvier.

Lors du 1er match de l’annĂ©e, on sort trĂšs frustrĂ©s par le rĂ©sultat. On mĂšne Ă  10minutes de la fin, Isak loupe un pĂ©nalty Ă  la 54Ăšme et derriĂšre les Villas reviennent avec 3 buts en 8 minutes dont 2 penaltys. Autant le 1er, il y a faute flagrante, autant le second est une simulation grotesque, le dĂ©fenseur Ă©tant Ă  1m de l’attaquant qui tombe seul Ă  la 92Ăšme
 Une honte un tel arbitrage et un tel niveau de VAR!!! :face_with_symbols_on_mouth:
On enchaine avec un second nul oĂč cette fois, on se fait prendre Ă  2min de la fin. Le match a Ă©tĂ© Ă©quilibrĂ©.
Pour le 3Ăšme match de championnat, on fait enfin le nĂ©cessaire pour dĂ©crocher la victoire et quel carton contre Forest. Le jeune Derry s’est bien acclimatĂ© depuis son arrivĂ©e la preuve avec son doublĂ©.

En demie finale d’EFL Cup, si on a rĂ©ussi le match parfait Ă  l’extĂ©rieur Ă  l’aller avec une belle victoire, on n’a pas Ă©tĂ© Ă  la fĂȘte au retour car Chelsea a fait son retard. ObligĂ© de passer par les prolongations et Chelsea mĂšne mĂȘme 3-0. Dans les 9 derniĂšres minutes, on parvient Ă  marquer 2 buts pour passer de justesse en finale oĂč nous allons affronter les Reds de Liverpool.

En FA Cup, on a bien galéré dÚs le premier tour contre Leicester qui nous a bien bougé malgré le résultat favorable.
AprĂšs on faisait face Ă  un club de League Two ce qui m’a permis de faire jouer 7 jeunes du centre et d’habituels remplaçants ou joueurs sur le dĂ©part afin de faire tourner. Ce sont que des jeunes qui ont marquĂ©.

Enfin nous avons terminĂ© la campagne de championnat d’Europa League.
On signe une grosse victoire contre les Serbes du Partizan qui nous permet d’ĂȘtre assurĂ© la place de barragiste.
Contre les Allemands de RB Leipzig, ce fut beaucoup plus compliquĂ© car nous Ă©tions menĂ©s 2-0, mais on parvient Ă  revenir petit Ă  petit jusqu’à Ă©galiser Ă  2 min de la fin. Ça nous permet de finir 3Ăšme et de ne pas avoir Ă  passer par 2 matchs de barragiste.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/01/2026 J.19 :house: Aston Villa :astonvilla: 3-3 Isak (6, 37) Hall (80) Gutiérrez, Richarlison, Derry
04/01/2026 3Ăšme T. FA Cup :airplane: Leicester :leicester: 1-2 El Hilali (8) Joelinton (53) Miley, Tonali Joelinton
07/01/2026 1/2 Finale A. EFL Cup :airplane: Chelsea :chelsea: 0-2 Miley (3) Tonali (40) Frimpong, Richarlison Tonali
10/01/2026 J.20 :airplane: Burnley :burnley: 3-3 Isak (4) Gordon (50) Kiwior (76) Kiwior, Tonali, Isak
14/01/2026 1/2 Finale R. EFL Cup :house: Chelsea :chelsea: 2-3 Joelinton (111) Hall (119) Joelinton Joelinton
17/01/2026 J.21 :house: Nottingham Forest :nottingham: 5-0 Derry (5, 75) Joelinton (7) Hall (26) Isak (90’1) Miley, Derry, Richarlison, Kiwior Derry
22/01/2026 J.7 Europa League :house: FK Partizan :partizan: 5-1 Miley (23, 27, 81) Circati (32) csc (72) Mingueza, Hall, Tonali, Sanusi Miley
25/01/2026 4ùme T. FA Cup :airplane: York City 0-3 Fitzgerald (68) Salia (87) Wooster (90’5) Bala, Hall, Wilson-Hilton Travers
29/01/2026 J.8 Europa League :airplane: RB Leipzig :leipzig: 2-2 csc (29) Tonali (88) Richarlison

Mercato

Etant donné que nous avons décidé de changer de tactique et vu le faible niveau de certains, il a fallu faire un gros ménage afin de récupérer des fonds et surtout de la masse salariale.
De plus, il fallait aussi trouver quelques renforts pour faire tourner sans s’affaiblir.

Nous avons trouvĂ© un accord pour Kieran Trippier arriĂšre droit de 36ans, ancien international anglais qui touchait 420K€ par mois de salaire pour ĂȘtre en rĂ©serve
 Il a rejoint gratuitement les Tigres au Mexique.

Le milieu dĂ©fensif international espoir Serbe de 21ans Miodrag Pivas rejoint le Real Valladolid en seconde division Espagnole. Il signe pour 2,2M€ et 30% d’un prochain transfert. Il a vĂ©cu 2 prĂȘts mais n’a jamais pu s’imposer au club.

Joe Willock milieu axial Anglais de 27ans rejoint le Qatar oĂč il signe Ă  Al-Duhail pour 13,75M€ et 15% d’un prochain transfert. FormĂ© Ă  Arsenal, il avait rejoint les Magpies lors du mercato hivernal de la saison 2020-21. Il aura jouĂ© 5 saisons au club mais son temps de jeu ne faisait que diminuer au fil des saisons.

Autre dĂ©part Ă  Al-Duhail, celui de Lloyd Kelly dĂ©fenseur axial de 28ans qui n’a jamais percĂ© Ă  Newcastle. RecrutĂ© en 2023, il avait Ă©tĂ© prĂȘtĂ© Ă  la Juventus sans performer. Depuis le dĂ©but de cette saison, idem, il ne donne pas satisfaction. Il rejoint donc le Qatar pour 8,25M€ et 20% d’un prochain transfert.

En manque de temps de jeu depuis son arrivĂ©e en 2023 pour 10M€, le dĂ©fenseur international Argentin de 23ans ValentĂ­n GĂłmez m’avait demandĂ© Ă  quitter le club. Etant donnĂ© qu’il avait trĂšs peu jouer depuis son arrivĂ©e, 11 matchs en 2 saisons et demie, il a rejoint le Bayer Leverkusen pour 17,5M€. On aura aussi 5M€ de bonus en plus en fonction du nombre de matchs jouĂ©s et 20% sur les bĂ©nĂ©fices d’un prochain transfert.

Selon moi une grosse perte, mais il voulait trouver un nouveau challenge aprĂšs 6 saisons et demie au club. Joelinton milieu polyvalent BrĂ©silien de 30ans a rejoint Arsenal pour 75M€ bonus inclus (17M€) mĂȘme si j’aurais aimĂ© un dĂ©part Ă  l’étranger. Au club, il aura jouĂ© quasi 250 matchs et aura beaucoup contribuer Ă  la nouvelle politique mise en place par les dirigeants Saoudiens.

Autre dĂ©part, celui de l’arriĂšre droit Espagnol de 27ans Óscar Mingueza pour Villareal. ArrivĂ© l’étĂ© dernier gratuitement du Celia Vigo, il devait ĂȘtre titulaire mais Ă  mon arrivĂ©e, il n’avait jouĂ© qu’un match de coupe. TrĂšs mĂ©content, il avait voulu me rencontrer pour avoir ce rĂŽle. Sauf que je n’étais pas de son avis, je voulais prendre du temps. Et lorsque je l’ai fait jouer, ça a Ă©tĂ© catastrophique
 Il a rejouĂ© malgrĂ© tout quelques bouts de matchs histoire de faire souffler les autres mais son dĂ©part Ă©tait actĂ©.
Il va se relancer à Villareal moyennant 45M€ bonus inclus ce qui est une trùs bonne plus value pour le club.

Quelques jeunes ont Ă©tĂ© vendus car n’ayant pas le potentiel pour percer au club. Tous ont des pourcentages en cas de revente, on ne sait jamais.

Nous avons aussi prĂȘtĂ© le jeune milieu axial international Irlandais Rory Finneran Ă  Hibernian en Ecosse.
FormĂ© au club, il est rentrĂ© 5 fois cette saison en match et compte dĂ©jĂ  3 sĂ©lections en A. J’espĂšre qu’il va progresser lors de ce prĂȘt car il semble avoir un bon potentiel mais il doit jouer.

Au rayon des renforts, nous avions de nombreuses pistes mais les clubs et les joueurs sont trùs gourmands

Il est aussi difficile de trouver de bons joueurs voir trùs bons joueurs d’origines britanniques.

Le premier venu est un ailier polyvalent international espoir Anglais de 19ans. Jesse Derry arrive de Crystal Palace son club formateur. Il a intĂ©grĂ© cette saison l’équipe premiĂšre oĂč il a jouĂ© 3 matchs de Championship.
On l’a pris pour venir complĂ©ter l’effectif notamment dans la rotation afin de faire tourner avec l’enchainement des matchs. Il arrive pour 10M€ et 2,5M€ de bonus ainsi que 10% d’un prochain transfert.

Avec le dĂ©part de Okoye Ă  la CAN et le dĂ©part en fin de saison de notre second gardien Nick Pope qui sera en fin de contrat, nous avions besoin d’un numĂ©ro 2.
On pense l’avoir trouvĂ© aprĂšs plusieurs tentatives avec Mark Travers, international Irlandais de 27ans qui arrive de Bournemouth.
FormĂ© Ă  Shamrock Rovers, il avait rejoint Bournemouth trĂšs jeune oĂč petit Ă  petit il est devenu titulaire notamment ces 2 derniĂšres saisons.
Il a de l’expĂ©rience avec environ 200 matchs en pro, il nous sera utile pour faire souffler le titulaire. Il a signĂ© pour 10,5M€, il a un salaire infĂ©rieur Ă  Pope et sait qu’il sera un remplaçant.

Jeune à fort potentiel qui plus est Anglais, nous signons Chris Rigg milieu axial international U20 ùgé de 19ans qui arrive de son club formateur Sunderland. Son départ a fait grand bruit vu la rivalité entre les 2 clubs.
Toutefois, nous avons dĂ» payer 40M€ dont 5M€ en bonus pour le faire venir.
Auteur de 107 matchs en 2 saisons et demie, il a fait aussi 10 passes pour 7 buts.
Nous avons beaucoup misĂ© sur lui, mais il pourrait ĂȘtre le futur du club.

7 « J'aime »

CompliquĂ© l’Angleterre ou il faut surpayer des joueurs parce qu’ils sont du cru

Je suis sur que Rigg, si il avait Ă©tĂ© français, tu l’aurais payĂ© deux fois moins cher :rofl:

Bon écrémage en tout cas et recrues sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

Fallait vraiment un si gros mercato alors que tout se passe plutĂŽt bien ?

1 « J'aime »

J’ai envie de vomir
 Chris qui s’en va chez l’ennemi jurĂ©, pour « SEULEMENT Â» 40M€
 :face_vomiting:

1 « J'aime »
Résumé

@WarsawBucher Oui faut toujours casser la tirelire
 C’est compliquĂ© l’Angleterre pour ça.
@CaptainAmericka Oui je comprends les supporters de Sunderland mais bon, il voulait passer un palier :wink:
@Sythax On a eu beaucoup de dĂ©parts sur des joueurs pas forcĂ©ment dans la rotation ou par dĂ©faut. Il y a eu peu de renfort malgrĂ© tout. Et j’aime le mercato :grin:

A Spicy Spring

Il a fallu faire des choix avec le 5Ăšme Tour de la FA Cup placĂ© entre la finale de l’EFL Cup et le match de championnat contre les Citizens.
Avec une équipe trÚs remaniée, on arrive à revenir 2 fois au score, malheureusement lors des prolongations, on se fait dominer et nous perdons face à un Brighton plus réaliste.
Les dirigeants espĂ©raient mieux et n’étaient pas trĂšs heureux qu’on aille pas plus loin.
On va se concentrer sur le championnat et l’Europa League.

En Premier League, nous avons jouĂ© 9 matchs. Si nous n’avons pas perdu de match avec 6 victoires, nous avons aussi signĂ© 3 nuls qui nous font perdre des points sur une potentielle place en Ligue des Champions.
Ce n’était pas l’objectif, mais quand on s’en rapproche un peu, on espĂšre.
Avec 9pts de retard sur la 4Ăšme place, on va travailler pour conserver la 5Ăšme au cas oĂč un club Anglais remporte la Ligue des Champions cette saison et essayer de la dĂ©crocher en remportant l’Europa League qui est la prioritĂ© des dirigeants.

Je sens qu’on a un peu de mal par moment Ă  se crĂ©er des occasions et surtout Ă  dĂ©fendre, il faudra trouver de bonnes doublures pour la saison prochaine.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/02/2026 J.22 :house: Brentford :brentford: 7-2 Richarlison (3) Gordon (10) Isak (15, 18, p.38) Hall (72) Derry (87) Frimpong, Gutiérrez, Guimarães, Rigg, Richarlison, Lookman Isak
07/02/2026 J.23 :airplane: Everton :everton: 1-1 Miley (4) Gordon
11/02/2026 J.24 :airplane: Coventry :coventry: 1-3 Botman (9) Gordon (19, 25) Gutiérrez x2, Frimpong Gordon
14/02/2026 J.25 :house: Fulham :fulham: 4-1 Gordon (3) Miley (45’2) Lookman (60) Richarlison (80) Gordon, Isak, Hall Gordon
18/02/2026 J.26 :airplane: Leicester :leicester: 0-3 Gordon (1) Miley (3) Isak (27) Frimpong x2, Tonali Gordon
25/02/2026 5Ăšme T. FA Cup :airplane: Brighton :brighton: p.4-2 Richarlison (18) Gordon (76) El Hilali x2
28/02/2026 J.27 :house: Manchester City :mancity: 2-1 Gordon (22) Richarlison (48) Lookman x2 Lookman
07/03/2026 J.28 :airplane: Tottenham :spurs: 1-1 DoucourĂ© (90’2) DoucourĂ©
12/03/2026 1/8 A. Europa League :airplane: Atalanta :atalanta: 1-1 Richarlison (38) Isak Richarlison
15/03/2026 J.29 :house: Liverpool :liverpool: 3-0 Isak (27, p.33, 71) Frimpong, El Hilali Isak
19/03/2026 1/8 R. Europa League :house: Atalanta :atalanta: 3-1 Gordon (3, 21) Tonali (17) Tonali, GuimarĂŁes, Gordon Gordon
23/03/2026 J.30 :airplane: Brighton :brighton: 1-1 Circati (27) Circati

Finale EFL Cup

MĂȘme si ça ne faisait pas parti des prioritĂ©s des dirigeants, lorsqu’on joue une finale, on fait tout pour aller la remporter.

Pour cela, il fallait venir a bout des Reds de Liverpool qui sont réguliÚrement en course pour le titre de Premier League, des coupes nationales ou en Europe.
Avec leur Ă©quipe type, il a fallu ĂȘtre costaud derriĂšre.
On a ouvert le score peu aprĂšs la demie heure de jeu oĂč GutiĂ©rrez sur son flanc gauche dĂ©borde et parvient Ă  centrer. KonatĂ© qui a tentĂ© de dĂ©gager le ballon l’a loupĂ© bien aidĂ© par Lookman qui l’a un peu bougĂ©. Gordon n’avait plus qu’à contrĂŽler libre de tout marquage puis rĂ©ussi Ă  tromper le gardien.
Dans la foulĂ©e sur un corner mal dĂ©gagĂ©, les Reds Ă©galisent avec une frappe Ă  l’entrĂ©e de la surface.
Juste avant la mi-temps, GuĂ©hi Ă  la relance trouve GuimarĂŁes libre dans l’axe qui lance par dessus la dĂ©fense l’attaque d’Isak qui contrĂŽle dans l’axe Ă  la limite du hors jeu et trompe Becker pour le but vainqueur.

A Wembley, je remporte mon premier titre de ma carriĂšre et c’est le premier trophĂ©e d’EFL Cup que le club remporte aprĂšs 2 Ă©checs en finale (1976, 2023).

6 « J'aime »

Oh la victoire qui va bien !
Premier titre, le dĂ©but d’une serie :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Vous avez un club en pĂ©ril ? Appelez @Tiien et il vous fera passer de dernier Ă  prĂ©tendant au titre ! Mieux que Pascal Dupraz, mieux que KombouarĂ©, meilleur qu’un pompier ! :hot_face::fire:

2 « J'aime »

Comme d’hab en Angleterre, l’enchainement des matchs est dantesque. Et malgrĂ©, ton Ă©quipe garde le rythme, bien logĂ©e Ă  la 5Ăšme place en championnat, et toujours en lice dans d’autres tableaux.
On peut dire que la reprise de l’équipe est un franc succĂšs !

1 « J'aime »
Résumé

@WarsawBucher Oui ça fait plaisir mĂȘme si c’est une « petite Â» coupe.
@CaptainAmericka Faut que j’arrive à me motiver à lancer une partie en 3ùme ou 4ùme div

@alexgavi Oui plutĂŽt content du redressement mais aussi de la vitesse oĂč on a redressĂ© tout ça.

Happy Easter

En Europa League, on a vraiment eu du mal Ă  se sortir des griffes des Rangers chez eux. Comme souvent, les Ecossais Ă  la maison se batte Ă  mort pour dĂ©fendre leurs couleurs. On obtient la victoire alors qu’à l’heure de jeu nous sommes menĂ©s 2-0.
Et encore, c’est dans les 2 derniùres minutes qu’on arrive à planter 2 buts pour la victoire.
Lors du match retour, ce fut complĂštement diffĂ©rent, on ne leur a laissĂ© aucune chance mĂȘme si Ă  la mi-temps ils s’étaient bien dĂ©fendus en nous ayant marquĂ© 2 buts.
En demie, je retrouvais de vieilles connaissances italiennes avec le Napoli.
Le match aller n’a pas du tout Ă©tĂ© de tout repos. Ils nous ont bien bougĂ© et laissĂ© peu de chance d’ĂȘtre dangereux. MalgrĂ© tout, on parvient en fin de match Ă  marquer le petit but qui peut faire la diffĂ©rence.
Au retour à la maison, bien aidé par les supporters, nous parvenons à contrÎler le match mais sans réussir à trouver la faille.
Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour que nos 2 ailiers trouvent le chemin du but et du coup le petit but Ă  la 90Ăšme lors du match aller aura Ă©tĂ© important!!! Direction la finale contre Chelsea.

En Premier League, on décroche un bon nul à Chelsea puis une bonne victoire contre Coventry qui se bat pour rester en Premier League.
Avec la grosse fatigue que certains joueurs subissent, on fini par perdre notre 1er match en championnat sous ma direction à Old Trafford. Le match a été équilibré, mais on a manqué de lucidités dans les moments cruciaux que ça soit en attaque ou en défense.
On rebondi direct avec une Ă©crasante victoire contre les Gunners et on enchaine quasi ainsi jusqu’à la fin mĂȘme si on fait un terrible nul contre les Wolves.
Les joueurs ont Ă©tĂ© concentrĂ© jusqu’au bout alors qu’on a jouĂ© les 2 derniĂšres journĂ©es en 3 jours.
J’avais dit qu’il fallait essayer de conserver la 5Ăšme place car les clubs Anglais ont Ă©tĂ© dominateur cette saison en Europe.

Tottenham a battu aux prolongations Arsenal en finale sur le score de 3-0.
En Europa League la finale se jouait entre Chelsea et nous. Le vainqueur est qualifié pour la Ligue des Champions et si on perdait Chelsea finissant avec certitude dans les 4 premiÚres places de Premier League, la 5Úme place serait qualificative pour la Ligue des Champions.
Et en Europa ConfĂ©rence League, c’est Brighton qui a battu Stuttgart en finale sur le score de 1-0.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
04/04/2026 J.31 :airplane: Chelsea :chelsea: 1-1 Gordon (46) Lookman
09/04/2026 1/4 A. Europa League :airplane: Rangers :rangers: 2-3 Isak (65) Rigg (88) Richarlison (90) Frimpong, Miley, Derry Frimpong
12/04/2026 J.32 :house: Coventry :coventry: 2-0 Miley (73) Isak (81) Derry, Kiwior Derry
16/04/2026 1/4 R. Europa League :house: Rangers :rangers: 7-2 Miley (12) Guimarães (23) Lookman (35) Isak (45’1, 55) Tonali (67) Richarlison (82) Guimarães x3, Frimpong, Gordon, Lookman Guimarães
19/04/2026 J.33 :airplane: Manchester Utd :manunited: 3-2 Lookman (51) Isak (90’2) El Hilali, Miley Miley
25/04/2026 J.34 :house: Arsenal :arsenal: 4-0 Isak (7, 17, 76) Gordon (43) Frimpong, Gutiérrez, Lookman, Isak Isak
30/04/2026 1/2 A. Europa League :airplane: Napoli :napoli: 2-1 Miley (90) Derry
07/05/2026 1/2 R. Europa League :house: Napoli :napoli: 2-0 Lookman (63) Gordon (72) GuimarĂŁes x2 GuimarĂŁes
11/05/2026 J.35 :house: Wolverhampton :wolverhampton: 3-3 Richarlison (22) Lookman (34) Gordon (81) Hall, Richarlison Richarlison
16/05/2026 J.36 :airplane: West Ham :westham: 0-1 Tonali (8) GuimarĂŁes Tonali
24/05/2026 J.37 :house: Ipswich Town :ipswich_town: 5-0 Isak (p.11, p.40) Hall (31) Miley (51) Rigg (66) Circati, Kiwior, Derry Derry
26/05/2026 J.38 :airplane: Bournemouth :bournemouth: 0-3 Isak (80) Rigg (89, 90’6) Gordon x2, DoucourĂ© Rigg

Finale Europa League

En finale d’Europa League, nous avions le droit à une finale 100% anglaise mais aussi 100% italienne sur les bancs avec un affrontement contre Roberto De Zerbi.
Sur le papier, Chelsea est légÚrement favori au vu de son classement en Premier League mais aussi de maniÚre général sur sa saison et son effectif.
Chelsea aligne son équipe type alors que Newcastle devait se passer de Guimarães et Frimpong 2 titulaires indiscutables blessés.
On commence trĂšs mal notre match en prenant un but dĂšs la 5Ăšme minute et ça aurait pu ĂȘtre pire tellement notre premier quart d’heure fut catastrophique

Sur corner, notre dĂ©fense repousse juste devant la surface oĂč Sancho trouve Enzo Fernandez dans la surface qui excentrĂ© balance une grosse frappe sur Okoye qui repousse mollement plein axe sur Ricci qui n’a qu’à mettre son pied en opposition pour que ça finisse au fond.
Peu aprĂšs la demie heure de jeu, Richarlison part sur son cĂŽtĂ© gauche et repique dans la surface. Il trouve en retrait Ă  l’entrĂ©e de la surface le jeune Rigg qui claque une frappe au ras du poteau pour Ă©galiser.
Mais Ă  la 50Ăšme, les Blues dĂ©veloppe la mĂȘme occasion que notre Ă©galisation et Palmer trouve lui en retrait aux 6 mĂštres Alper Yilmaz bien seul

On aura Ă©tĂ© dominĂ© dans la possession et dans les occasions et nous n’arriverons pas Ă  Ă©galiser

Bilan

Quand le coach Rossi est arrivé à Newcastle, le club était 19Úme de Premier League avec 11pts.
Avec seulement 3 victoires pour 2 nuls et 7 dĂ©faites, il est arrivĂ© dans un club Ă  l’agonie oĂč les joueurs marquaient peu et avaient le moral assez bas.
Mais Ă  contrario, le club Ă©tait bien placĂ© dans le championnat de l’Europa League en Ă©tant 4Ăšme avec 4 victoires et 1 nul en 5 matchs.
Les rĂ©sultats de l’équipe Ă©tait complĂštement contradictoire entre la PL et l’Europa.

Dans ses mains, d’une saison dĂ©sastreuse, le club est passĂ© a un bonne saison qui aurait pu ĂȘtre excellente.
Déjà en 26 matchs de Premier League, le club a engrangé 59pts lui permettant de se hisser à une 5Úme place qui fut qualificative pour la Ligue des Champions 2026-27.
Le gros pĂȘchĂ© du club aura Ă©tĂ© tous ces matchs nuls, Ă  ce niveau pour espĂ©rer mieux, on ne peut pas avoir quasi un quart de matchs nuls.
Newcastle termine meilleur attaque et 4Úme défense de la ligue.

En Europa League, les dirigeants voulaient la victoire. Malheureusement, celle-ci nous a échappé et ils sont assez déçus de cet échec en finale. Je suis aussi un peu déçu du résultat final, mais assez heureux de notre parcours. La finale est arrivée au milieu de matchs de championnat avec des joueurs blessés et trÚs fatigués.

L’autre Ă©chec qui a déçu les dirigeants, la sortie prĂ©maturĂ©e du club en FA Cup dĂšs le 5Ăšme tour. On n’a pas vraiment d’excuses, on aurait pu faire mieux, mais l’enchainement, la fatigue et le peu de banc pour faire tourner nous a couter la qualification dans cette compĂ©tition.

En EFL Cup, nous avons rĂ©ussi Ă  aller au bout mĂȘme si ce n’était clairement pas un objectif pour les dirigeants. AprĂšs ça reste un trophĂ©e, de plus une compĂ©tition jamais remportĂ©e par le club jusqu’à prĂ©sent.

C’est pour ça dans l’ensemble nous pouvons ĂȘtre fier de notre saison, on pouvait prĂ©tendre Ă  mieux mais je pense que vu d’oĂč le club partait dĂ©but dĂ©cembre on a fait du trĂšs bon travail.

Au niveau de l’effectif, il va falloir le retravailler Ă  plusieurs niveaux si on veut ĂȘtre en course pour une place en Ligue des Champions et jouer tous les tableaux.

DĂ©jĂ  nous avons besoin d’un gardien avec de meilleurs qualitĂ©s. Okoye est un bon gardien, mais lĂ  il a atteint ses limites.

En dĂ©fense, nous avons besoin d’une doublure Ă  gauche et potentiellement Ă  droite si El Hilali confirme son souhait de partir pour ĂȘtre titulaire.
En défense centrale, on a déjà signé un prochain titulaire qui jouera au cÎté de Guéhi et nous allons devoir vendre Kiwior si on veut pouvoir donner du temps de jeu aux jeunes Bala et McArthur.

Sur les ailes, je pense qu’on a de trĂšs bons joueurs et il faudra voir si on prend un jeune ailier gauche. Richarlison peut jouer Ă  ses postes ou devant, tout comme le jeune Derry qui nous a agrĂ©ablement surpris par son Ă©volution. Donc Ă  voir

Au milieu, il est possible que DoucourĂ© parte, il est suivi et prĂ©tend Ă  vouloir jouer plus souvent, mais je ne pousserais pas pour un dĂ©part. On est plutĂŽt bien fourni en terme de milieux axiaux et on va voir le retour du jeune Finneran prĂȘtĂ© Ă  Hibernian.

En meneur de jeu, on a trouvĂ© en Miley un trĂšs bon joueur et le jeune Chris Rigg arrivĂ© cet hiver peu aussi jouer Ă  ce poste. A voir, si on recrute un vrai meneur car les 2 prĂ©cĂ©demment citĂ©s sont plus des milieux que des meneurs, mĂȘme s’ils font largement le boulot.

En attaque, on a un monstre avec Isak qui a dĂ©jĂ  marquĂ© 91 buts toutes compĂ©titions confondues en 4 saisons. Richarlison permet de le faire souffler en Ă©tant dans la rotation. Pour le moment, il ne se plaint pas, mais il est possible qu’il souhaite Ă  un moment ĂȘtre titulaire
 On a dĂ©jĂ  un petit jeune qui va arriver cet Ă©tĂ© pour complĂ©ter l’attaque en provenance de Championship.

9 « J'aime »

Petite déception cette sortie prématurée en FA Cup. Maintenant le reste est plus que bon donc ça compense largement :wink:

2 « J'aime »

En mode rouleau compresseur dÚs la prise de poste mais ça perd la finale la plus importante :frowning:

2 « J'aime »

Un plaisir de suivre ta partie ! Rossi affiche de trĂšs belles qualitĂ©s, bon courage pour ta deuxiĂšme saison Ă  la tĂȘte de Newcastle, hĂąte de lire la suite !

1 « J'aime »