:academietac: [TP9 - FC Lorient] PapaOurs971, Coach en devenir

C’est possible oui mais une fois fais, il faut que tu ailles ici :

Et tu importes la vue « Début de saison » et dans personnalisé, il faut cliquer dessus ^^

c’est bon merci :slight_smile:

j’ai pas la colonne « statut effectif »

Ca doit s’appeler Temps de jeu convenu sur le 21

1 « J'aime »

Revue de l’effectif

Voici mon effectif complet (Equipe 1 / réserves / jeunes ) avant modifications donc 69 joueurs dans l’effectif.

et là, ma pseudo réserve toujours avant modifications.

Les gardiens

Je suis en possession de 8 gardiens

Paul Nardi sera mon gardien titulaire, Mathieu Dreyer le remplacant Tom laurent le 3ème passe dans la première équipe priorité au match de la réserve
Thomas callence et Teddy bartouche seront les gardiens de l’équipes jeunes.
Les 3 autres seront virés.

Défenseur droit

j’ai 4 defenseurs droits
Houboulang Mendes sera le titulaire, le remplacant sera Jêrome Hergault
Johann le guernevé restera dans l’équipe de jeune et jouera en réserve et joris Mendy pareil.

Mais je dois trouver un jeune à potentiel pour remplacer Joris Mendy et un autre qui remplacera Houboulang Mendes.

Défenseur central

J’ai 8 défenseurs pour 10 places.
il y en a déjà 4 qui n’ont pas le niveau. Je vais devoir combler les 2 postes vacants en faisant un recrutement sur des défenseurs centraux

Titulaire

Andreaw Gravillon / Julien Laporte

Remplacant

Josué Homawoo / Matthieu Saunier / Zakari Souleymane (dispo pour la réserve)

Lauris Mouyoko / Nolann Quémard / Aurélien Pelon seront dans l’équipe de jeune et disponible pour la réserve.

Comme dit plus haut il faudra que je recrute un meilleur élément pour l’équipe première en 3 -ème remplaçant et un jeune pour l’équipe réserve.

Défenseur Gauche

Ils sont 6 pour 5 places.

Titulaire

Jeremy Morel sera titulaire. Le remplacant sera Vincent le Goff / le Thomas Fontaine disponible pour la réserve.

Remplaçant

Yoan Etienne et Eren Karaagac seront dans l’équipe de jeune dispo pour la réserve.

Transfert

Adrien Juloux sera libéré.

Milieux Centraux et défensifs

J’ai 19 Milieux centraux/ défensifs

Titulaires

Abergel, Monconduit,Lemoine seront mes titulaires.

Remplaçant

Enzo le fée, Chalobah, Julien Ponceau seront mis en équipe première mais mis à dispo à la réserve.

Guillermo, Landais, Mouazan seront en équipe jeunes.

Les autres seront libérés.

Milieux Offensifs

j’ai 16 milieux offensifs.

Gauche
ils sont 7 à gauche

Le titulaire Boisgard / Wissa sont remplaçant
Diarra 3ème remplaçant dispo à la réserve
Loric / Bourdlès équipes de jeune dispo pour la réserve.
les 2 autres seront retirés.

Droite

ils sont 8 à droites.

Le titulaire Grbic sont remplaçant Laurienté et le 3ème Marvaux qui sera disponible pour l’équipe de réserve. En équipe de jeune on retrouvera Labonne et Ouatara

Attaquants

Il y a 7 attaquants

Titulaire Moffi son remplaçant Hamel et le 3ème sera Bozok qui sera dispo à la réserve
et les 2 jeunes seront Pagis et Nilor.

Qu’est-ce que tu appelles ne pas avoir le niveau pour tes défenseurs? Parce que 3 étoiles de niveau c’est justement le niveau décent d’une rotation en L1 voir un joueur occasionnel.

Qui plus est, y’a t’il d’éventuels joueurs en trop à certains postes que tu peux reformer à d’autres (Genre milieu défensif vers DC ou autre poste au milieu?)

J’en déduis que tu vas jouer sur un 4-5-1 (Plus ou moins, ca ne concerne que la ligne Def-Mil-Att)

ce que j’appelle ne pas avoir le niveau c’est 1 étoiles 2 étoiles et demi, c’est pour ça que je parle de pas le niveau ,
Du coup, (Pour le filtre des milieux défensifs centraux j’avais pas le même affichage c’est pour ça que j’ai centralisé milieux défensifs et milieux centraux), oui il y en a que je pourrais reformer pour un changement de poste mais ils seront jeunes.
Ben en faite, je ne sais pas du tout comment choisir ma composition donc je sais pas le club est habitué à jouer en 433 mais j’aimerais bien apprendre justement à créer ma tactique ^^
451 4231 433 4411 il y a bcp de possibilité à voir

@BlackRabbit85 @PapaOurs971 si je peux me permettre d’intervenir :

Quand j’ai un doute sur la compo sur laquelle partir, c’est très con, et très old school (ok je suis vieux), mais je prends une feuille blanche ou un calepin, un crayon (sans crayon c’est plus chaint) et je couche les noms des joueurs suivant leurs poste de prédilection.
Au départ juste leur nom, et ensuite je regarde qui est censé être le titu, le remplaçant, le 3ème rideau, le « à vendre ou à prêter ».
En faisant ça, je dégage bien souvent 2 choses :

  1. Mon ossature (Mes joueurs clés)
  2. Le schéma tactique. Il se dessine plus ou moins tout seul.

@PapaOurs971 c’est très bien ce que tu fais de vouloir faire tes tactiques seul. C’est comme ça qu’on apprend. Suis le lapin blanc noir, il te sera de bon conseil. :wink:

2 « J'aime »

l’ossature dont tu parles tu fais ta compo par rapport à ?
Ex : Terrem Moffi sur la capture « Attaquant » il est attaquant pivot soutien donc son poste dans la tactique sera attaquant pivot soutien ?

en gros est ce que le schéma tactique dont tu parles est du à la meilleur tache que les joueur clé possède ?
ce sont des questions auxquelles j’ai du mal à répondre par rapport à mon effectif j’ai bcp de latéraux , et pas suffisamment de DC donc je suis sur d’être à 4 défenseurs derrières.
Même chose pour l’attaque, j’ai pas bcp d’attaquant donc pour que l’effectif puisse tourner correctement je vais mettre un attaquant.
Mais par rapport à mes milieux, je peux jouer avec des ailliers mais est ce que je dois jouer avec des MD / des MC box to box, récupérateur c’est à ce niveau que je me pose des questions… après j’ai pas la réponse p-t qu’à force ça viendra mais pour l’instant c’est flou.

oh la non. Je réfléchis à la structure (442/433 etc…) et ensuite aux titus en puissance. les rôles ça vient après. Ce n’est pas parce que son rôle est renard (par exemple) que je vais le faire jouer renard.

Plutôt là où j’aurais le plus facilement de rotation ou alors les points forts.

Vérifies leurs attributs et polyvalence, tu verras sans doute que certains d’entres eux peuvent jouer DC.

Oui c’est plutôt logique.

Ca ça dépend de ce que tu veux leur faire faire et de la complémentarité des rôles / taches.

1 « J'aime »

T’inquiète je le fais, j’ai un bloc note rempli d’infos sur joueurs, titu, changements ^^
Je me suis toujours dit que je poussais loin mais finalement non :smile:

@PapaOurs971
Mes joueurs doivent toujours s’adapter à la tactique et pas l’inverse. Cela permet de garder la cohérence tactique. Si les rôles diffèrent dans leur tâches les caractéristiques principales restent souvent proche.
Après, en effet, si tu as un club avec peu de budget et des postes fourni, il peut être intéressant de les exploiter. Voir de reformer quelques joueurs compétents pour éviter de dépenser tout de suite.
Le TP tactique permettra de pas mal approfondir justement

1 « J'aime »

Du coup j’ai la suite du tp ou tu as d’autres questions !?

Non je t’envoie ca, je voulais juste être sur que tu n’es pas d’autres questions

1 « J'aime »


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

En ligue 1 13 en vitesse c’est rapide ou pas ?

Je suis parti sur un style en contre attaque fluide.
mon équipe est habitué à jouer en 433, donc ça sera ma tactique 1

Ma ligne défensive est base, donc j’ai pas besoin de jouez le hors-jeu, j’ai mis à des taches de soutiens a mes latéraux offensifs, qui leur permet de monter davantage et de prendre les couloirs.

Mes 2 Défenseurs Centraux sont avec des taches de défense, pour éviter qu’ils prennent des risques encore plus dans l’axe, et surtout qu’il reste en place.

Un milieu défenseurs pour structurer ma défense et fermer l’axe. Et pour compléter j’ai mis un B2B avec un MJL pour qu’ils fassent l’animation.
Le box 2 box contribuera au jeu offensif comme défensif tout comme le MJL sauf qu’il pourra décrochez plus souvent et prendre plus de risque que son partenaire.

Un buteur attaquant avancé et 2 ailiers, (ailier intérieur et un ailier), ils s’occuperont exclusivement du jeu offensif.

Tactiques 433

La deuxième tactique c’est du 4411.
Tactiques 4411

avec la même mentalité et le même style tactique à la différence j’ai un milieu récupérateur pour s’occuper des taches défensives et un meneur de jeu en retrait pour assister Le Milieu récupérateur ainsi que le milieu offensif qui aura pour objectifs de distribuer des ballons.

Tout dépend du poste. Je dirais que pour un joueur de côté c’est pas la folie furieuse. En défense ca peut aller.

Pour la première tactique, le schéma me semble plutôt intéressant. Je vois ce que tu veux faire :

  • Pourquoi un Intérieur et un ailier?
  • De même qu’attend tu réellement du MJL? Juste de décrocher plus souvent ou il doit vraiment apporter plus dans le jeu offensif que le B2B?
  • As-tu mis des consignes individuelles? Si oui, lesquelles?

Je veux bien que tu détailles plus la seconde. Pourquoi avoir descendu les ailiers?
A quelle utilisation destines-tu les deux tactiques?

Ben du coup… je peux pas jouer comme ça xD mes ailiers ils ont tous que 13 en vitesse.

Honnêtement, j’en sais rien je m’intéresse au foot tactique depuis peu
J’ai repris le modèle proposé lors de la création de la tactique et j’y ai modifié certains éléments
mais pq intérieur et un ailier je ne saurais pas te répondre.
Je veux qu’il apporte plus dans le jeu offensif j’aimerais en gros que ça soit un 10 en gros.

Non je n’ai pas mis de consigne individuelle.

Le FC Lorient est à l’aise avec cette tactique c’est donc pour l’utiliser systématiquement.
tandis que la 4411 ça sera surtout pour varier.

Ba juste tu peux pas miser sur des débordements surtout contre les gros. Pas que ce soit nuls mais ils dépasseront pas un joueur super facilement.

Alors justement, chaque poste doit trouver sa place pour une raison. Donc à toi de trouver le rôle et de dire pourquoi. Si ca reste maladroit, je pourrais toujours t’aiguiller.
Comme les consignes individuelles, que je trouve vitales pour affiner un rôle.
Le 10 je suppose que tu parles du MJL mais j’aurais plus vu un MJA alors pour qu’il y est un apport significatif en attaque.

Tu ne fais donc aucune adaptation entre adversaire plus fort ou adversaire prenable? D’ailleurs je le redis encore une fois, mais, ce n’est pas l’équipe qui doit être à l’aise! C’est toi qui doit poser ton système, sinon à quoi bon créé une tactique?

Bon avant de bosser les 2 compos je bosse la première juste.
tu restes dispo lgt ce soir ?