:academietac: [TP6 - Everton] Fupudav se lance

Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé de post de présentation sur le forum alors j’en profite pour dire bonjour à tout le monde :slight_smile: Très beau site que le votre !

• Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
    Ca fait quelques années que je suis dessus mais je ne maîtrise pas grande chose :smiley: Je tatonne comme je peux mais j’adore ce jeu !

• As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
    J’ai tenté d’en faire quelques unes, notamment des 4-2-3-1 sans trop de succès. C’est pourquoi j’ai utilisé une que j’ai trouvé sur le net, je ne sais plus sur quel site, un 5-2-1-2

• De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
    Honnetement j’adore les défis style globetrotter mais je n’ai pas le niveau pour les réussir lol

• L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
    Dans le choix de l’équipe en lui même pas plus que ça, mais j’aime bien ensuite effectuer une gestion stricte du budget. Notamment en essayant de recruter des petites perles ou des joueurs laissés libre. Je déteste être dans le rouge :smiley:

• Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
    Clairement des petits jeunes, mais evidemment si une bonne affaire se présente je ne dis pas non.

• Autres remarques
    En espérant que je serai retenu pour cette académie et merci à vous :slight_smile:

1 Like

Bienvenue à toi :slight_smile:

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Merci beaucoup ! :slight_smile: J’aimerais bien l’académie classique :slight_smile:

1 Like

Je t’envoie ca demain :slight_smile:

Merci à toi :slight_smile:

Pour te presenter, c’est Ici

1 Like

Merci à toi :slight_smile: c’est fait :slight_smile:

:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

FC Porto

Choix 2 Petit Budget

Everton FC
_(2014%E2%80%93)

Choix 3 Paye ta licence

AJ Auxerre
Aj%20Auxerre

J’ai hésité mais allez je me lance avec everton :slight_smile:

Parfait :slight_smile:

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi “Le Chaudron” qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

EVERTON

Le club d’Everton est un club Anglais évoluant en Première League. Il a été fondé en 1878 et dispose d’un statut professionnel.
Les finances du club sont jugées saines.

Le club évolue dans le Stade Goodison Park situé dans la ville de Liverpool qui est considéré comme étant en mauvais état et avec une capacité de 39572 places.

Le seul et unique club affilié est le club d’Everton de Vina situé en première division chilienne. Il s’agit d’un partenariat réciproque incluant l’obligation d’un match amical entre les deux club à Liverpool.

Le staff est composé de d’une équipe de préparateurs, 7 employés, d’une équipe de recruteurs, quinze employés, et d’une équipe médicale, onze employés.
Le niveau est plutôt moyen et l’équipe de préparateurs est en dessous du niveau de la ligue.
Les dirigeants considèrent que le nombre d’employés de l’équipe médicale est trop important et souhaite réduire à huit employés sur du court terme.

Bien que considérées comme saines, les finances semblent alarmantes avec un sol général négatif de près de 45 millions d’euros.
Le budget des transfert est faible compte tenu du budget comparé des autres clubs.
La masse salariale est de 10 910 122€ et il reste environ 200 000€ de marge. Il sera certainement nécessaire de faire un tri afin de réduire cette masse salariale et combler le trou béant dans les finances.

Toutefois les prévisions estiment un retour de solde positif vers la fin de la saison 2020/2021.

Le club a accumulé des dettes d’un montant astronomique de 389 839 802€. Une dette est remboursée mensuellement à hauteur de 140 000€. Le reste des dettes est remboursable au départ du dirigeant.

Les sponsors sont heureusement nombreux et le sponsors général est d’un montant de 25 millions d’euros annuel, sans compter celui des maillots.

Pr%C3%A9vision%20des%20m%C3%A9dias

Les médias prévoient une 7ème place pour le club d’Everton alors que les dirigeants attentent au minimum une place en première moitié du classement. Un cinquième tour de FA Cup est également attendu.

1 Like

Eh bien il va donc y avoir du boulot, mais c’est pour ça que tu es là :wink:

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche “Masquer non disponible”.
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff

:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

1 Like

STAFF JEUNES

L’entraineur des U18 a de très bonnes capacités, seul problème il ne partage pas ma technique.
Mon entraineur U23 est un peu moins bon mais est plutôt complet. Je les garde tous les deux.

J’ai deux entraineurs de gardien chez les U18, le premier présenté me semble quand même plus interessant et je ne sais pas s’il y a vraiment un intérêt à en avoir deux chez les U18… à voir pour la suite. Aucun ne partage ma stratégie.

Mon préparateur physiqye U18 me semble vraiment très léger avec seulement 10 en entrainement physique et ne partage pas non plus ma vision de jeu… ne verra pas son contrat prolongé.
Idem pour mon préparateur.

Mes deux kinés U18 sont potables. Ils resteront jusqu’à mieux.

Idem pour mon analyste. En revanche mon chercheur en science du sport U18 est une brèle, en 2020 il se casse !

STAFF SENIORS

Passons au staff sénior. Mon adjoint, Joao Pedro Sousa est Portugais,il est pas trop mal et surtout partage en partie ma vision de jeu. J’attend de voir son boulot.
En revanche mon responsable de la formation des jeunes est un vieil Anglais de 70ans qui ne partage pas ma vision de jeu et qui ne me semble vraiment pas compétent. S’il doit y avoir un départ urgent je pense que c’est bien celui-ci. Je vais me mettre en quête immédiatement.

Hugo oliveira, mon entraineur des gardiens, est tout simplement exceptionnel ! Et en plus de ça il partage totalement ma vision de jeu ! Je vais m’empresser de le faire signer sur du long terme !
Le préparateur physique est pas trop mal et restera également jusqu’à mieux.
Passons maintenant aux préparateurs… Ils me posent soucis, aucun des deux ne partage ma vision de jeu et ils ont vraiment un niveau passable… Je pense qu’ils vont rester mais ne seront pas renouvelés et partiront à l’issue de leur contrat.

Mon directeur sportif n’est pas trop mal mais je me questionne encore sur son utilité au club sachant que je compte gérer la quasi totalité du club…
Mon responsable de l’analyse des données est une quiche, départ !
En revanche j’aime beaucoup le profil de mon responsable du recrutement, malheureusement il ne partage pas ma vision. Il reste jusqu’à ce que je trouve mieux.

Je passe mes recruteurs qui sont nombreux et en majorité très passables. Cependant ils ont presque tous des contrats jusqu’en 2020, je ne reconduirai pas les contrat à l’issue. Idem pour mes analyste de donnée dont un partira à coup sûr en fin de contrat.

Ici, plutôt du bon, ils restent.

Pour le reste du staff médical ils me donnent confiance, je verrai si les dirigeants insistent pour écrémer à ce niveu.

HS: Petite question, étant donné que l’on ne doit plus laisser de joueurs en réserve. Avoir un staff complet en réserve a-t-il un sens ?
Je vous remercie !

1 Like

Pour répondre sur l’intérêt d’avoir deux entraineurs des gardiens U18, cela permet de répartir la charge de travail (Alléger la charge des préparateurs et améliorer la qualité). Cela peut-être utile car il y a deux secteurs d’entrainements des gardiens.

Effectivement tes préparateurs U18 ne sont pas fantastique… A voir si le coût de licenciement n’est pas trop cher pour ton budget, il leur reste 2 ans pour le moment.
Concernant le Responsable de formation, il lui reste 3 ans de contrats, ca peut être la priorité pour le moment en effet! Mais danger sur le coût de licenciement et de recrutement d’un nouveau.
J’irais pas dire que le responsable de l’Analyse est une bille, au contraire, il est plutôt correct. C’est pas THE responsable mais il peut faire le travail largement pour le moment. J’irais pas le virer de suite.

Oui car dans de nombreux clubs, le staff de la réserve participent aux entrainements seniors et rentrent donc dans la qualité et la charge de travail des séances

1 Like

Le responsable de la formation nous a quitté malgré une somme de 170K pour son départ et un petit nouveau va nous rejoindre également malgré une compensation de 140K. On va s’arrêter là pour le moment pour les départs.

Alors non, tu vas reprendre ta sauvegarde, on en pas là du tout et ce n’est pas la suite du TP ^^
Pour l’instant on étudie et on discute sur le club mais pas d’avancer ou de virer le staff pour l’instant

Ah autant pour moi lol, malheuresement j’ai sauvergardé il ya quelques minutes :frowning:

Soit tu reprends une sauvegarde auto (C’est bien d’en avoir plusieurs) ou tu relances ta partie et tu restes sur le premier jour de ta carrière

J’ai testé mais ça change les caractéristiques des membres du staff…

Eh bien on va reprendre avec les changements du staff. Je te laisse me republier le tp précédent avec les nouveautés