:tactic: TP3 : Revue des troupes, encadrer la jeune génération


:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

FC Chambly-Oise

Le Staff:




Comme vu précédemment, j’ai un budget limité et j’ai déjà en place 1 adjoint (F.Routier), 2 Préparateurs (K.Bouzid et G.Le Cavorzin), 1 Responsable Kiné (A.Petite) et 1 Recruteur (C.Mathey).
Pour l’instant je ne vais pas toucher au staff en place. Seul rajout je vais chercher 1 responsable Jeune, 1 Entraîneur U19 et 1 Adjoint U19 afin de préparer le futur centre de formation.

Les Joueurs:

Gardiens:

Au niveau des gardiens, j’ai à ma disposition 4 bon gardiens mais je n’aurai certainement pas la place de garder tous le monde donc en regardant de plus prêt je vais garder en 1- S.Pontdemé, en 2-S.Kashala et en 3-Q.Deberles.
X.Pinoteau sera mis en en vente cela me fera économiser son salaire.

Défenseurs

J’ai à ma disposition 3 Def Droit, 1 Def Gauche, 4 Def Centre et 1 Def Centre de réserve. En me basant sur cela je pense partir sur une défense à 4.


Pour ce qui concerne la hierarchie:

Def Droit : Soubervie, De Araujo et Doucouré
Def Gauche: Gasser , ?
Def Centre: Rocher, Jaques, Seck, DeVipart et AIne

En résumé, il me faut trouver un défenseur gauche pour suppléer Gasser. Et Après la question ce pose est ce que je garde De Vipart ou Doucouré( qui peut jouer dans l’axe aussi)? Je pencherai pour De Vipart (salaire et poste naturel dans l’axe).

Milieux

J’ai à ma disposition 4 Milieux Centre/Défensif, 4 Milieux Offensifs Droit, 2 Milieux Offensif Gauche et 2 Milieux Offensifs Centre. Je pense que l’animation du milieu est va être simple 2 centres / 3 offensifs.


Pour ce qui concerne la hierarchie:

Centre/Défensif: Padovani, Rodrigo Aine et Popelard
Offensif Droit: Couturier, Doucouré, Kinkela et Belhadi
Offensif Centre: Burel et Blanc
Offensif Gauche: Gendrey et Santelli



Un milieu de terrain très complet qui me permettra de jouer à 4 ou à 5 suivant les rencontres avec plusieurs combinaisons possibles.
Par contre à droite il va y avoir embouteillage je pense vendre Kinkela pour gagner son salaire car je pense qu’il ne jouera pas assez pour lui.

Attaque

A ma disposition, 4 buteur, dont 2 qui sortent du lot Lefaix et Henry. Même si Benzemiane et Cuvier ont un bon niveau je pense que la hiérarchie est trouvée.

Buteur: Lefaix, Henry, Cuvier et Benzemiane

Je pense me séparer de Benzemiane afin de faire une rotation plus facile et j’ai la possibilité avec des milieux offensifs de compléter l’attaque en cas de pépin. En plus l’économie de son salaire imposant me fera du bien au finance.

En résumé

Pour résumer j’ai à ma disposition un effectif très complet. 1 Recrue envisager (Def G) et 4 Départs programmés ( Pinoteau, Doucouré, Kinkela et Benzemiane). De plus on a pu voir ce dégager une première tactique qui fera participer un maximum de joueurs, le 4231 mais d’autre tactique comme 433 ou 442 peuvent être associé en complément ce qui permettra de s’adapter aux tactiques adverses.

Les jeunes

Je n’ai pas vraiment de jeunes dans le club seul Kashala, Haine et Belhadi vont être encadrés

Kashala avec Pontdemé
Haine avec Rodrigo
Belhadi avec Gendrey