:academietac: [TP5 - Liverpool] GuillaumeNBD - Repartir de zéro

  • Depuis combien de temps joues-tu à FM ? J’ai joué à FM entre les versions 2010 et 2014. J’ai replongé sur FM19 et FM20
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? J’ai essayé mais sans grande réussite (grosses difficultés d’analyse)
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ? Partie sans emploi ou dans les petites divisions dans le monde entier
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) Absolument pas. Le challenge, de mon point de vue, est de bien réussir, aussi bien tactiquement que financièrement. Comme indiqué au point précédent, je débute la plupart de mes parties sans emploi (sans diplômes) ou dans des clubs de petites divisions. Du coup, je me retrouve la plupart du tems avec valeur estimé inférieur à 1 ou 2 millions. J’ai également noté qu’à partir du moment où l’équipe tourne, les finances suivent assez bien (sauf explosion de la masse salariale).
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) De part mes parties, je me base principalement sur les bonnes affaires (joueurs libre)
  • Autres remarques J’aurais également besoin de m’améliorer dans l’analyse des profils (surtout joueurs)

Base de données

Base de données jouable : :south_africa: : D1 - :germany: : D1 & D2 - :england: : D1 à D3 - :argentina: : D1 & D2 - :austria: : D1 & D2 - :belgium: : D1 - :belarus: : D1 - :brazil: : D1 à D3 - :bulgaria: : D1 - :chile: : D1 - :china: : D1 - :colombia: : D1 - :southkorea: : D1 - :croatia: : D1 & D2 - :denmark: : D1 - :scotland: : D1 - :spain: : D1 & D2 - :us_outlying_islands: : D1 - :france: : D1 & D2 - :greece: : D1 - :hungary: : D1 - :iceland: : D1 - :israel: : D1 - :italy: : D1 & D2 - :mexico: : D1 - :norway: : D1 & D2 - :netherlands: : D1 & D2 - :peru: : D1 - :poland: : D1 - :portugal: : D1 & D2 - :czech_republic: : D1 - :romania: : D1 - :russia: : D1 & D2 - :serbia: : D1 & D2 - :slovakia: : D1 - :slovenia: : D1 - :sweden: : D1 & D2 :switzerland: : D1 - :tr: : D1 & D2 - :ukraine: : D1 - :uruguay: : D1

Championnats additionnels : :algeria: : D1 - :saudi_arabia: : D1 - :azerbaijan: : D1 - :cyprus: : D1 - :costa_rica: : D1 - :egypt: : D1 - :united_arab_emirates: : D1 - :ecuador: : D1 - :honduras: : D1 - :iran: : D1 - :japan: : D1 - :kazakhstan: : D1 - :morocco: : D1 - :paraguay: : D1 - :qatar: : D1 - :tunisia: : D1

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Comme je veux découvrir ou redécouvrir le maximum de choses dans FM, je vais partir sur la version Académie Classique.


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Choix 1 Grand budget

Liverpool FC

Choix 2 Petit Budget

ACF Fiorentina
Fiorentina

Choix 3 Paye ta licence

Yellow Red KV Mechelen (D1 Belge)
langfr-800px-KV_Mechelen_(logo).svg

Il n’y aura pas de 3e essai par contre donc prend le temps de choisir et de faire les TP ^^

Après une rapide analyse des effectifs, des staffs et des infras, let’s go to Liverpool (en espérant ne pas revivre le même calvaire qu’avec le Fortuna Sittard).

A la base, je pensais aller à la Fio mais lorsque j’ai vu les préparateurs et l’équipe de recrutement :open_mouth: - ils sont entre la 13ème et la 19ème en terme de niveau en début de partie

Eh bien ca permet d’améliorer le staff, c’est pas très dérangeant en soi


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.




LE CLUB


Nom du club : Liverpool FC
Année de création : 1892
Niveau de professionnalisme : Professionnel
Niveau de réputation : Mondiale
Pays : Angleterre :eng:
Division : Premier League



Liste des clubs affiliés (4) :

:hon: - MTK Budapest (Nemzeti Bajnokság III)
:ind: - Shivajians (I-League)
:eng: - Tranmere Rovers (Sky Bet League One)
:eng: / :wal: - Wrexham (Vanarama National League)


LES INFRASTRUCTURES


Le Liverpool FC évolue dans la mythique enceinte d’Anfield, connu à travers le monde entier pour son KOP. Sa capacité est de 54074 places, toutes assises. Celui-ci a été construit en 1884.

Concernant le centre d’entrainement, le club passera de Melwood (superbre centre d’entrainement) à la Kirkby Academy à la saison de cette saison.

Les juniors, pour leurs parts, évoluent dès à présent au sein de la Kirkby Academy.


LES FINANCES


  • Les finances sont dans le vert avec un solde général avoisinant les 232 millions d'euros.
  • Nous avons un budget de 113 millions d'euros pour recruter (sachant que 90% des transferts sera mis à disposition de cette enveloppe).
  • Au niveau du budget salarial, nous avons une bonne marge de négociation avec 1.5 millions de budget disponible. Il nous faudra malgré tout garder un œil dessus lors de la renégociation des contrats.

Nous avons un montant total de 219 millions d’euros de dettes sont 20 millions dans le cadre des transferts. Nous devrons rembourser 116 millions au propriétaire si ce dernier décide de quitter le club. Les mensualités pour les 102,5 millions d’euros restant (725000€ par mois) devraient être assez facilement gérable tant que le club reste au top sportivement.


Les nombreux (10) sponsors nous rapportent à l’heure actuelle 118 millions d’euros par an, soit 14 millions par mois. Ils nous permettent de se fait de couvrir le montant mensuel de l’emprunt. A noter toutefois que 4 d’entre eux vont s’arrêter à la fin de la saison (valeur annuelle 33.65 millions €).


LE STAFF



Nous possédons du staff de tout premier ordre, aussi bien en équipe première que pour les équipes U23 et U18. Nous verrons malgré tout pour essayé de nous renforcer au niveau des équipes de scouting et médicales pour l’ensemble des équipes et au niveau des préparateurs au niveau des équipes U23 et U18.






LES OBJECTIFS

Prévision des médias : 2nd

Au niveau de mon board, les objectifs majeurs pour la saison à venir sont :

  • Être dans la course pour le titre en Premier League
  • Atteindre la 1/2 finale de la Ligue des Champions
  • Remporter la Coupe du Monde des Clubs

En plus de cela, un plan quinquennal à été mis en place a été mis en place avec pour objectif de :

  • Confirmer la présence du club dans les top club Anglais
  • Rester dans les limites du budget salariale
  • Maintenir l'autosuffisance du club
  • Augmenter les revenus de marchandising
  • Agrandir Anfield

Enfin, ils souhaite que nous pratiquions un football offensif et spectaculaire et que nous formions des jeunes.

1 « J'aime »

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

@GuillaumeNBD rencontres-tu un souci? Ou as-tu besoin d’aide sur un point?

@BlackRabbit85 : Désolé de l’attente mais j’ai été pas mal pris par mon boulot + quelques soucis de santé (une bonne petite grippe dont je me remet tout juste). Du coup, voilà la suite de la formation.


Préparateurs équipe 1ère

Avant de commencer l’analyse de chaque membre du staff, il faut noter que Liverpool possède la meilleure de préparateur de Premier League (voir post précédent). Il est donc très peu probable que nous ayons des retouches à faire dans ce secteur.


Peter Krawietz - 47 ans - :de: - Professionnel

Krawietz a le rôle d’Adjoint avec un poste secondaire d’analyste des données. Même si il n’est pas de nationalité Anglaise, son expérience au club (présent depuis 2015) lui a permis d’être familier avec le football pratiqué dans ce pays. Au niveau de ces caractéristiques pour le poste d’adjoint (15 en Gestion des joueurs et Evaluation du potentiel et 18 en Evaluation joueurs) et sa personnalité Professionnel font de lui un membre du staff de premier rang. Le seul petit bémol sont ses tactiques préférés (4231 jeu large et 442 alors que nous avons un effectif pour évoluer, au moins dans un 1er en 4141 MD Jeu large. Enfin, il faut noter ses excellentes notes en Analyse de données avec un 16 en Eval des données d’équipe et en Présentation des données et un 17 en Eval des données des joueurs.


Alex Inglethorpe - 47 ans - :eng: - Professionnel

Inglethorpe est mon responsable de la formation mais peut également dépanner en temps que préparateur U18. Il est au club depuis 2012, d’abord dans un poste d’entraineur de la réserve puis depuis 2014 au poste qu’il occupe actuellement. Son 20 en Evaluation des jeunes, son 17 en Evaluation du potentiel et sa personnalité Professionnel feront à coup sûr de lui un staff de très haut niveau. En revanche, je suis un peu moins fan de son 14 en Evaluation joueurs. A noter que tout comme Krawietz, sa formation préférée est le 4231 jeu large. Il faudra donc éventuellement réfléchir un changement de schéma afin de s’accorder à ces deux premiers membres du staff technique.


Pepijn Lijnders - 36 ans - :nld: - Enthousiaste

Lijnders est l’un des deux préparateur généraux pour l’équipe 1ère. Ses caractéristiques font de lui un top préparateur dans le domaine Offensif (16), aussi bien en Tactique (16) qu’en Technique ou il excelle (18). Il pourra également être utile pour la préparation Mentale avec son 14 dans ce domaine. En plus de cela, sa personnalité Enthousiaste et sa formation préférée (4141 MD Jeu large) sont un vrai bonus.


Victor Matos - 31 ans - :por: - Enthousiaste

Matos est le 2nd préparateur général pour l’équipe 1ère. Il a dans l’ensemble un profil qui se rapproche de celui de Lijnders mais un cran en dessous. Compte tenu de son profil, il devrait être en charge de l’entrainement Avec le ballon - Technique grâce à son 15 en Mental et son 17 en Technique. A noter également son tout petit 3 en Niveau de discipline. Comme il est arrivé au club cette année et compte tenu de son âge et son salaire (plutôt correct), je vais le garder cette année afin de voir si il peut ou non s’améliorer).


Conall Murtagh - 33 ans - :nir: - Equilibré

Murtagh est le premier de mes 5 préparateurs physique! Pour un club de la stature de Liverpool, je trouve son niveau tout juste correct. En effet, même si ces notes de Préparation physique et de Capacité à motivé sont à 14, sa Détermination (9), son Niveau de discipline (7) et sa personnalité (Equilibré) font qu’il pourrait être sur la sellette à l’issue de la saison.


David Rydings - 35 ans - :eng: - Enthousiaste

Rydings est l’un des deux Préparateur physique ayant dans le même temps un contrat de Chercheur en sciences du sport. Il a un profil de meilleur qualité que Murtagh hormis au niveau de sa capacité à motiver. Pour la partie Sciences du sport, il a un très bon profil avec sa note de 16.


Tom King - 32 ans - :eng: - Equilibré

King a un profil entre celui de Murtagh et celui de Rydings. Ses notes en Condition physique (15), Capacité à motiver (14) et sa Détermination (14) sont des notes plancher pour un club comme Liverpool. Les deux points noir de sont profil sont sont manque de Niveau de disciple (8) et sa personnalité (Equilibré).


Jordan Fairclough - 28 ans - :eng: - Equilibré

Fairclough a un profil de celui Murtagh quasiment identique celui de Murtagh. Même note en Condition physique (14), en Capacité à motiver (14) et en Détermination (9). Il possède également le même salaire que lui (5.000€/m) sur la même durée (30/06/2023). Il possède en revanche une caractéristique de Niveau de discipline légèrement plus élevé (9 contre 7 pour Murtagh). Tout comme ce dernier, nous referons le point sur son contrat en fin de saison afin voir si nous pouvez un meilleur profil ou non.


Andreas Kornmayer - 44 ans - :ger: - Professionnel

Kornmayer est le 5ème et dernier préparateur physique de Liverpool. Tout comme Rydings, il a la particularité d’être Chercheur en sciences du sport. Pour le poste de Préparateur Physique, il a, sans conteste, le meilleur profil avec les meilleurs caractéristiques et la meilleur personnalité. Pour son poste secondaire de Chercheur en sciences du sport, il reste tout aussi efficace avec une note de 16.


John Achterberg - 47 ans - :nld: - Professionnel

Achterberg est l’un de mes deux Entraineurs des gardiens. Il excelle aussi bien en Arrêt sur la ligne (17) qu’en Prise de balle et relance (16 pour les deux caractéristiques). Et comme il est également très complet au niveau mentale et possède une bonne personnalité, il sera à coup sûr, un atout dans la formation des gardiens du club.


Jack Robinson - 33 ans - :eng: - Equilibré

Le compère d’Achterberg au poste d’Entraineur de gardiens est clairement un ton en dessous que ce dernier. Il a malgré tout un profil tout à fait correct pour le club de Liverpool. Le seul vrai bémol concerne sa personnalité qui n’est qu’Equilibré. Nous ferons le point en fin de saison afin de voir si nous pouvons trouver un meilleur profil que le sien.


Equipe médicale équipe 1ère



Lee Nobes - 43 ans - :eng: -Assez déterminé

Nobes est notre Responsable des Kinés. Il a un profil assez bon pour cela avec son 18 en note de Kiné, son 14 en Gestion et le reste de ses notes mentales dans la moyenne pour un club du standing de Liverpool.


Christopher Rohbeck - 40 ans - :ger: - Déterminé

Rohbeck a également un profil de niveau niveau pour le poste de Kiné. Il pourrait même prétendre, en cas de départ de Nobes, au poste de Responsable des Kinés, puisqu’en l’état actuel des choses, il a un profil meilleur que ce dernier, notamment au niveau de la Gestion et de la personnalité.


Joe Lewis - 34 ans - :eng: - Assez déterminé

Lewis est le second de mes 3 kinés. Il a également un profil très solide avec une note de Kiné à 16 et une personnalité Assez déterminé. En plus de cela, il a des notes mentales tout à fait convenable pour un club comme Liverpool.


José Louis Rodriguez Robledo - 36 ans - :esp: - Assez déterminé

Rodriguez Robledo est le 3ème Kiné du club. Il a, dans l’ensemble, un très bon profil, notamment grâce à sa note de 17 en Kiné. On pourra cependant noter un peut point faible avec une note de 8 en Niveau de discipline. Cela ne devrait malgré tout lui couter, au moins pour la saison à venir, sa place dans notre staff médical.


Philipp Jacobsen - 52 ans - :ger: - Assez déterminé

Jacobsen sera mon Responsable des sciences du sport. Il a un profil tout à fait correct avec son 17 dans son domaine de prédilection. On pourra également noter son 13 en terme de gestion, note que je trouve tout juste passable pour un club comme Liverpool et un 9 en niveau de disciple.

Comme indiqué plus haut, nous avons deux Chercheur en sciences du sport avec Rydings et Kornmayer. Les deux ayant une note de 16 en Sciences du sport, ils devrait nous permettent de limiter le nombre de blessures.


Pour terminer, il est important de noter qu’il me reste un poste de Kiné et un poste de Chercheur de science du sport à pourvoir. Nous verrons si nous trouvons des profils intéressant.


:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.

Voilà pour ma cellule de recrutement :

Equipe de recrutement


A noter : Avec ses 21 recruteurs (22 en comptant le responsable du recrutement), le club de Liverpool est particulièrement bien fourni. Seulement, notre direction ne nous met que 16 postes à disposition. Il faudra donc faire dégrossir si nous souhaitons remplacer l’un d’entre eux.


Michaël Edwards - :eng:

Edwards est notre Directeur Sportif. Il a un top niveau européen avec son 17 en Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs en un 19 en Négociation. Sa première mission sera de vendre le joueurs que nous souhaitons prêter ou vendre.


Dave Fallows - :eng:

Fallows est notre Responsable du Recrutement. Il a un top niveau pour notre club avec son 19 en Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs. En temps que Responsable, sa note de 18 en Gestion est un vrai bonus. Son 14 en Adaptabilité nous permettra d’envisager de lui confier des missions à l’étranger. Le seul point noir de son profil est sa personnalité qui est Equilibré.


Sylvain N’Daye - :sen: / :fra:

N’Daye est un très bon recruteur qui nous apporte la connaissance complète au Sénégal, en France et en Espagne ainsi qu’une connaissance partiel en Belgique, en Gambien et en Angleterre. Attention cependant à son 12 en Adaptabilité qui le limite légèrement dans sa capacité à s’adapter dans d’autres pays.


Andy O’Brien - :irl: / :eng:

Andy O’Brien, à cause de son 12 en Evaluation du Potentiel, a tout juste le niveau être recruteur à Liverpool. Il devrait converser sa place cette année puisqu’il nous apporte la connaissance de l’Irlande et Canada. Nous referons le point sur son profil à la fin saison.


Barry Hunter - :irln:

Hunter sera sans conteste possible l’un des recruteurs en Grande Bretagne. En effet, si ces notes d’Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs frise la perfection, son 8 en Adaptabilité est un frein pour l’envoyer scouter au-delà.


Mads Jørgensen - :dnk:

Il a profil proche de celui de Hunter avec son 5 en Adaptabilité. Ses notes d’évaluations lui garantisse malgré tout une place dans une notre équipe de recruteurs pour la saison qui vient même si ces missions seront limitées à la Scandinavie.


Fernando Troiani - :arg:

Troiani a un profil un peu spécial. En effet, sa base de connaissance est essentiellement porté en Europe alors qu’il n’a qu’un 10 en Adaptabilité. Compte tenu de ces notes d’évaluations, je pense le missionner en Argentine et dans un des pays « limitrophe » (Brésil, Mexique, Chili, …?)


Andy Sayer - :eng:

Sayer a très clairement un profil pour trouver des jeunes à fort potentiel aussi bien en Angleterre qu’en dehors avec son 18 en Evaluation du Potentiel et son 15 en Adaptabilité (par exemple en Allemagne où il aimerait faire des recherches à long terme). Attention cependant à sa personnalité qui est seulement Equilibré.


Kyle Wallbanks - :eng:

Wallbanks a un profil solide pour évoluant en Premier League avec son 13 en Evaluation du Potentiel et son 14 en Evaluation Joueurs. Son 18 en Adaptabilité nous donnera la possibilité de l’envoyer scouter en dehors du pays.


Paul Goldrick - :eng:

Goldrick a des très bonne notes en Evaluation du Potentiel (16) et Evaluation Joueurs (17). En revanche, son adaptabilité est tout juste avec la note de 12. Nous l’enverrons probablement en Italie où il souhaite faire des recherches à long terme.


Gonzalo Siegrist - :arg:

Siegrist sera le complément de Troiani pour le scouting en Amérique du Sud. Son champ de cherche sera malheureusement assez restreint avec son 7 en Adaptabilité. Il devrait donc se limiter à l’Argentine et probablement l’Uruguay ou le Paraguay.


Mike Crompton - :eng:

Crompton avec ses notes de 15 en Evaluation du Potentiel et 16 en Evaluation Joueurs mais seulement 11 en Adaptabilité sera très probablement sera en charge de chercher de joueurs au Royaume-Uni.



Raphael Cilento - :usa:

Cilento, de part ses notes sera notre recruteur pour l’Amérique du Nord et notamment au Etats Unis où il souhaite faire des recherche à long terme. En effet, son Adaptabilité à 8 le limitera forcément dans son rayon d’action.



Sienna O’Brien - :eng:

Sienna O’Brien a un bon profil afin de scouter au Royaume-Uni avec son 16 en Evaluation du Potentiel, son 17 en Evaluation Joueurs mais avec un seulement un 11 au niveau de son Adaptabilité.



Salim Benahcene - :fra: / :alg:

Benahcene est un bon recruteur pour notre club. Il sera en charger d’aller observer en France et en Italie avec ses notes de 15 en Evaluation du Potentiel et 16 en Evaluation Joueurs mais seulement un 10 en Adaptabilité.



Chris Wilkins - :eng:

Wilkins sera très clairement un recruteur chargé d’aller observer des jeunes à fort potentiel grâce à son 18 en Evaluation du Potentiel, son 16 en Adaptabilité mais seulement son 12 en Evaluation Joueurs. A noter également qu’il a une tendance à vouloir faire des recherche en Angleterre.


Kiko Espinar - :esp:

Espinar a un très bon profil pour un club jouant la Ligue des Champions avec son 16 en Evaluation du potentiel, Evaluation Joueurs et en Adaptabilité. Il est naturel pour la la recherche en Espagne (ainsi qu’en Angleterre) et souhaite faire des recherches à long terme au Portugal.


Scott Russell - :eng:

Russell est un recruteur solide de notre cellule de recrutement avec son Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs à 15 et son Adaptabilité à 20. Compte tenu de cette dernière note, il devrait donc avoir des missions hors du pays, probablement en Europe de l’Est.


David MacDiarmid - :eng:

MacDiarmid pourrait être un des membre du recrutement afin de revenir au plafond imposé par les dirigeants. En effet, même si son Adaptabilité est tout à fait correct avec son 16, son 13 en Evaluation du Potentiel à 13, son Evaluation Joueurs à 12 et sa personnalité sont tout juste pour un club de notre niveau. Nous referons le point en fin de saison.


Chris McKean - :eco:

McKean a un profil proche depuis celui de MacDiarmid avec un point de moins en Evaluation du Potentiel. Comme il nous permet d’avoir accès au championnat Ecossais, nous allons le conserver au club cette saison avant de refaire le point à la fin de celle-ci.


Sven Dworaczek - :ger:

Dworaczek a un profil un peu léger pour Liverpool, notamment à cause de son 13 en Evaluation du Potentiel et son 12 en Evaluation du Potentiel. Compte tenu de son âge (seulement 28 ans) et le fait qu’il nous donne accès au championnat Allemand, il devrait rester au moins cette saison.


Dassler Marques - :bre:

Marques a également un profil un peu léger pour Liverpool avec son 13 en Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs. On devrait malgré tout lui faire confiance cette saison afin de scouter au Brésil, en espérant qu’il puisse évoluer.



Patrick Montgomery - :eng:

Montgomery est clairement le moins bon de nos recruteurs. Nous allons voir si nous le conservons ou si nous lui proposons un contrat d’analyste de données pour notre équipe U23, puisque c’est dans ce domaine qu’il a les meilleurs notes.


Julian Ward - :eng:

J’ai mis Ward dans le cellule du recrutement car d’après les infos que j’ai, sa tâche principale sera d’observer les joueurs que nous avons envoyé en prêt. Son profil pour cette mission est tout juste passable, notamment à cause de son niveau en évaluation des données.


Analyse de données

Ian Graham - :eng:

Graham est notre Responsable de l’analyse des données. Ses notes dans ce domaine sont au top puisqu’elles sont de 16 en Evaluation Données d’Equipe et en Présentation des Données et un 18 en Evaluation des Données des Joueurs. Attention cependant à sa note de Gestion (tout juste la moyenne) et sa personnalité Equilibré.


James French - :por: / :eng:

French sera l’un des analyste en charge d’évaluer les équipes adverses notamment grâce à sa note de de 15 en Evaluation des Données. Il pourra également dépanner en Evaluation des Joueurs avec un 13 dans ce domaine.

Mark Leyland - :eng:

Leyland sera chargé d’évaluer les performances de joueurs de notre club mais également des joueurs que nous allons observer grâce à son 15 dans ce domaine. A l’image de French, il pourra dépanner en Evaluation d’Equipe avec son 13.


Greg Mathieson - :eco:

Mathieson sera mon n°1 en des joueurs avec un très bon 16 en Evaluation de Données des Joueurs et une bonne Présentation des Données à 14.

Harrison Kingston - :eng:

Kingston est le pendant de Mathieson au niveau de l’Evaluation des Joueurs avec un 16 dans ce domaine et une note de 14 en Présentation de Donnéees.

William Sperman - :usa:

Sperman est un analyste de données correct pour notre club. Compte tenu de son profil, il devrait être chargé de l’analyse des performances de notre équipe ou des adversaires.

Dafydd Steele - :wal:

Steele a un profil relativement équivalent que Sperman. Il devrait être en charge du même type de missions. Attention cependant de faire en sorte qu’il reste en Angleterre car sa note d’Adaptabilité n’est que de 7.

Timothy Waskett - :eng:

Waskett sera l’un des analyste en charge d’évaluer les équipes et/ou adverses, notamment grâce à sa note de de 14 en Evaluation des Données d’Equipe et en Evaluation de Données des Joueurs.
Nota : Je n'ai pas inclus Peter Krawietz qui est notre Adjoint. Il est cependant extrêmement bon dans ce secteur avec un 16 en Evaluation Données d'Equipe et en Présentation des Données et un 17 en Evaluation des Données des Joueurs.
1 « J'aime »

L’adaptabilité traduit la rapidité pour un scout à obtenir des connaissances du pays. Il mettra donc plus de temps à t’apporter un grand nombre de rapports. Mais Troiani a déjà de bonnes bases sur l’Argentine, l’Uruguay ou encore le Paraguay se qui devrait lui permettre de s’en sortir en Amérique du sud.

Erreur de screen sur Cliento mais je te fais confiance pour son profil.

Pour le reste ca me parait correct, on va pouvoir parler de l’organisation de cette cellule


:tactic: TP 4.1: Organisation et fonctionnement de la cellule de recrutement

Organisation

Maintenant que nous avons évaluer les recruteurs, qui doit faire quoi ?
Est-ce que tes recruteurs vont pouvoir effectuer les missions que tu vas leur donner ?

La cellule est composée de:

  • Un Directeur Sportif
  • Un Responsable du recrutement
  • Des Recruteurs

Je ne parlerai pas du Directeur Sportif

Paradoxalement, selon moi, le poste le plus inutile, sauf si tu joues pour la première fois à FM (bienvenue nouvel FMiste!).

Il peut prendre de nombreuses responsabilités: gérer le staff, gérer les jeunes, gérer les contrats des joueurs, recruter et négocier les offres… bref, tout ce qu’il est préférable de faire soit même pour éviter les mauvaises surprises. (Par exemple qu’il vende un joueur dont tu veux faire le pilier de ton équipe.)

Pour lui, les 5 attributs doivent être le plus élevés possibles et surtout, sa mentalité doit être la plus proche de la tienne (tactique, marquage, état d’esprit, style.)!

De plus, ne pas en avoir te permet d’économiser son salaire… parfois conséquent.

Le responsable du recrutement

En gros, le super scout…
Celui dont les notes sont maximales dans tous les domaines et dont la mentalité est identique à la tienne.

Sa tache première est de faire le tri des rapports présentés dans la cellule de recrutement.

C’est pourquoi il faut se montrer exigeant. Afin d’éviter qu’un super coup ne te passe entre les mains ou que tu recrutes un joueur ne rentrant pas dans le schéma tactique.
Tu peux lui affecter d’autres taches s’il est doué (ex recruter de grands espoirs…) mais le problème de note cachée revient sur la table. A tester tout de même.

Les recruteurs

En début de partie, la BDD du club ( à ne pas confondre avec la base de données du jeu, celle que vous configurez au tout début ) est très …réduite.
C’est pourquoi ton choix est très limité en début de partie lorsque tu faites une recherche de joueur. Ou que certains attributs n’apparaissent pas.

En affectant un recruteur, tu l’envoie explorer les terres inconnues.
Bonne nouvelle, il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres et de disparaitre… quoi que…

Les qualités d’un bon recruteur: Explications.

En plus d’une très bonne aptitude à évaluer (le joueur et son potentiel); le recruteur gagnera à avoir de bons attributs en:

Adaptabilité
“Un bon niveau d’adaptabilité permet au recruteur de s’habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un recruteur s’adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats. »( extrait d’un ancien manuel du jeu)

Elle est donc à surveiller tout particulièrement si tu envisage d’envoyer ce recruteur à l’étranger , elle lui permettra d’obtenir plus rapidement une meilleure connaissance du pays et évitera les choux blancs.
Encore plus importante si le recruteur est différent de ton pays d’origine et que tu prévois de l’utiliser en dehors de son pays d’origine.
J’y vois également une capacité du recruteur à s’éloigner de sa formation préférée…mais ce n’est que mon point de vue

Notions tactiques.
" Cet attribut reflète le niveau de connaissances du staff. Cette connaissance lui permet d’avoir des idées avec lesquelles les préparateurs moins aptes ne sont pas familiarisés. C’est un avantage. «
Cet attribut doit être le plus élevé possible pour le recruteur que tu vas envoyer en observation du prochain adversaire."

Détermination
Comme pour n’importe quel membre du staff, la détermination» est un facteur de valorisation des autres caractéristiques.

La nationalité
Les recruteurs ont une connaissance maximale de leur pays d’origine et une connaissance basique d’un ou 2 pays alentours .
S’il s’agit d’un ancien joueur , il acquiert une connaissance des pays où il a joué; plus ou moins poussée selon le temps de résidence.

Une grande diversité te permettra d’élargir sans effort la base de données du club et ainsi te permettra d’avoir rapidement plus de choix lors d’une recherche de joueurs.
Essayes d’avoir le plus rapidement possible des recruteurs originaires des grosses nations du football.
Certains poussent même la chose à l’extrême en jouant avec un seul recruteur de chaque pays; je trouve la chose irréalisable parfois…ou irréaliste. Libre à toi.

Les autres principaux attributs (loyauté, professionnalismes) déterminants la qualité des recruteurs étant cachés et renvoyant à l’utilisation d’un outil externe ; je ne les développerais pas. J’aime à conserver un facteur d’incertitude…

Cellule de recrutement: Répartition des rôles

La première des choses est de faire le tri… et d’engager les meilleurs possibles.
Privilégie des recruteurs partageant ta formation préférée.

Gardes à l’esprit lors de tes recherches qu’au final ta cellule se composera plus ou moins ainsi:

Première des étapes
Trouver LE recruteur responsable du prochain adversaire.
Trouver UN recruteur responsable des derniers repérages avant transfert. (De préférence le responsable de recrutement)

Ensuite , 2 groupes de recruteurs (où tu répartira le reste des postes disponibles.)
Les spécialistes jeunes
Les spécialistes joueurs

Définition et attributs clefs

Recruteur responsable du repérage du prochain adversaire . = « l’espion »
Il doit avoir une bonne connaissance tactique et une bonne capacité à juger les joueurs et surtout il est préférable que sa nationalité soit celle du championnat.
Pour qu’il possède la base de données maximale.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Notions tactiques : 15+

Recruteur responsable des derniers repérages avant transfert = Le « chef scout” (NE PAS CONFONDRE AVEC LE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT ; quoi que celui-ci peut très bien remplir cette tache)

Ses compétences doivent être maximales dans toutes les caractéristiques
En résumé, le meilleur de tous ou celui en qui tu as le plus confiance, celui dont les conseils ont été les plus pertinents… dans un opus passé ou lors de la partie cours.

Notes recommandées :
Évaluation des joueurs : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Évaluation du potentiel : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 15+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Gestion des hommes : 10+

Les spécialistes jeunes (très bon EP, EJ correct. L’adaptabilité selon les cas de figures (régions exploitables) :
Chargés de dénicher les jeunes talents. On les affectera aux réserves ou championnat de jeunes des nations les plus importantes d’abord, pour élargir ensuite.

Notes recommandées :
Évaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Adaptabilité : 15+

Les spécialistes joueurs (très bon EJ, EP correct + ou - adaptabilité)
Ceux là doivent dénicher des joueurs capables d’intégrer directement l’équipe première. Et si possible d’y apporter un plus.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Evaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 16+
Adaptabilité : 16+

Fonctionnement

Quand vous cliquez sur la loupe observer, vous arrivez sur la page du centre de recrutement. Celui-ci recense les joueurs connus de vos recruteurs et analystes des données. Le score loupe (1) est celui qui correspond à l’avis du recruteur à l’instant T. Il est noté sur 100 est correspond aux étoiles des versions précédentes. Ce nombre évolue au fur et à mesure que vos recruteurs le supervisent.

Pour découvrir de nouveaux joueurs cela se passe dans l’onglet priorités des recherches .(2)

2 solutions: Recherche générale ou Recherche courte

Recherche générale :
Elle permet à vos recruteurs de savoir quel type de joueurs vous souhaitez pour construire votre équipe. Des matchs leurs seront affectés automatiquement et leurs suggestions apparaitront dans le centre de recrutement.

Recherche courte :
Spécifique pour la période des transferts ou quand on doit rapidement identifier une cible. Dans ce cas les recruteurs arrêtent leur recherches générales pour assister à des matchs afin de vous présenter une liste de joueurs potentiels.

Si vous souhaitez gérer par vous même la cellule de recrutement, dans l’onglet Responsabilités des recherches (3), vous pouvez prendre en mains l’affectation des recruteurs.

Vous pouvez augmenter votre champ de recherche en achetant un pack plus étendu dans l’onglet Recherche de joueur (4).
Ce coût sera déduit de votre budget des transferts.

Les Analystes de données pourront vous apportés des rapports statistiques sur un joueur ou une équipe.

Comme pour la formation, on peut améliorer le centre d’analyses de données, ce qui affinera le détail des rapports produits par les analystes.

Pour plus de détail : :guide: :fm18a: Le Centre de Scouting



Validation:

  • Rechercher des recruteurs meilleurs que les tiens
  • Rechercher un recruteur pour chaque poste
  • 1 screen pour chaque nouveau recruteur
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Après avoir fait des recherches, je n’ai pas trouver mieux que ce que j’avais comme recruteurs. Je verrai pour améliorer au fil du temps quand mes dirigeants me permettront d’augmenter le nombre de mes recruteurs.

Je vais construire ma cellule de la manière suivante.

Malgré le fait que ce soit une légende vivante du club, je vais me séparer de Dominique Rocheteau mon Directeur Sportif.
Comme je l’ai dis plus haut je préfère tout gérer moi même et en plus j’économise sont salaire qui n’est pas négligeable.

Rafik Allaf sera mon « Espion », il a de bonnes notes en évaluation et en notions tactiques

David Wantier sera celui qui fera le dernier repérage avant le transfert

Les spécialistes joueurs seront: Julien Cordonnier, David Friio, Ilan

Les spécialistes jeunes seront : Jean-Luc Witzel, Eric Perin, Anthony Gillot

Mon analyste des données à une seule note au dessus de la moyenne, l’évaluation des données d’équipe.

Je vais donc en priorité rechercher un analyste qui ait une bonne note en évaluation des données de joueurs et je remplacerai Romain Barq si je trouve meilleur que lui.

Effectivement, je n’avais pas fait gaffe pour Cliento. J’ai mis à jour sa fiche.


Comme indiqué dans mon précédent message, j’ai 21 recruteurs alors que je n’ai que 16 postes. J’ai fait une demande à mes dirigeants afin d’en avoir plus mais comme celle-ci a été refusée, j’ai décidé de conserver mon équipe de recruteurs en l’état au moins pour la saison à venir.

Dès lors, voici comment la répartition que j’ai chois de mettre en place.


Directeur Sportif

Mon DS aura pour mission de décider les membres du staff (A, U23 et U18) qui devraient suivre des formations. Je compte également sur lui pour donner un coup de main à mon responsable du recrutement et mon responsable de l’analyse des données.


Responsable du Recrutement

Mon responsable du recrutement aura le rôle de « super scout ». Il sera chargé de valider les observations effectués par les recruteurs et les analystes de données. Je lui ai donc mis une mission de recherche sur tout le réseau de recrutement.


Observation équipe adverse

J’ai décidé de dédier deux personnes pour cette tâches. Un recruteur et un analyste de données :
  • Le recruteur prévu pour cette mission sera Mike Crompton (16 en Eval de joueurs et 15 en Notions tactique)
  • L'analyste de données prévu pour cette mission sera Dafydd Steele (13 en Eval Données Joueurs, 15 en Eval en Données Equipe, 14 en Présentation des Données et 12 en Notions tactique)

Recruteurs

Au niveau des recruteurs, j’ai décidé de les séparer en 3 « groupes » :

  • Scouting UK
  • Scouting mondial
  • Scouting championnats / coupes

Cellule UK :

  • Hunter : Angleterre (A, espoirs)
  • MacDiarmid : Ecosse, Irlande (espoirs)
  • Goldrick : GB et Irlande (espoirs)
  • McKean ; Irlande du Nord, Pays de Galles
  • Andy O'Brien : Ecosse, Irlande (A)
  • Sienna O'Brien : Angleterre, Ecosse (A)
  • Wallbanks : Angleterre
  • Wilkins : Angleterre, Ecosse (espoirs)

Cellule mondial :

  • Benahcene : France, Italie (A, espoirs)
  • Cilenton : USA, Canada (A, espoirs)
  • Dworaczek : Allemagne (A, espoirs)
  • Espinar : Espagne (A, espoirs)
  • Jørgensen : Danemark, Suède (A, espoirs)
  • Marques : Brésil, Colombie (A, espoirs)
  • Montgomery : Chine, Japon
  • N'Diaye : Portugal, Serbie (A, espoirs)
  • Siegrist : Argentine, Mexique (A, espoirs)
  • Troiani : Chili (A, espoirs)

Cellule championnats / coupes :

  • Dworaczek : Europa League
  • Espinar : Ligue des Champions
  • Hunter : U23 Angleterre
  • Russell : Premier League
  • Sayer : U18 Angleterre
  • Troiani : Copa Libertadores
  • Wallbanks : Qualif Euro 2020

A = joueurs niveau actuel très bon minimum
Espoirs = joueurs potentiel très bon minimum

1 « J'aime »

Ok ca me va


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

Un fichier d’aide est à ta disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.