:academietac: [Diplômé 2020 - Sankt Pauli] CheatR - (Grand?) Coach en devenir

Merci pour ces premiers retours !

Niveau consignes indiv, pour la 1ere tactique, j’ai demandé aux défenseurs latéraux de monter d’avantage, de prendre les couloirs et de cibler l’attaquant pivot sur les centres. Les ML doivent rester excentrés, monter d’avantage, et cible également le pivot sur les centres. Enfin j’ai demandé à mon faux neuf de décrocher. J’ai réduit le rythme suite à ta remarque, et j’ai demandé un jeu large au lieu de très large.

Pour la 2eme tactique par contre, j’ai changé pas mal de choses (et surtout la formation lol). Ce sera un 4-4-1-1 a mentalité prudente et un style basé sur des contres attaques fluides. Je n’ai pas changé grand chose par rapport à la tactique de base proposé par le jeu. J’ai choisi d’utiliser beaucoup de mentalité soutien afin d’avoir un bloc mobile (d’ou les ML sur les cotés qui sont aussi bien OFF que DEF). Je n’ai pas donné de consignes individuelles particulières pour cette tactique.

1 « J'aime »

Ok pour la première, je la trouve plutôt cohérente, à voir en match. Je me pose la question du doublon milieux latéraux + latéraux qui restent excentrés. Mais si le MJA monte assez ca peut apporter un soutien axial.

Alors attention aux rôles de soutien qui sont certes un bon entre deux sur le papier mais qui laisse beaucoup plus de places à la créativité et à la liberté des joueurs. Si ils ne le sont pas, ca peut être dangereux pour toi. Pourquoi l’Enganche du coup? Et quelle animation offensive?

1 « J'aime »

C’est noté pour la premiere tactique, je ferais attention à l’efficacité de mon milieu en l’état alors ^^

Pour la seconde tactique, j’ai encore décidé de changer des choses , surtout au niveau des roles.
Voici la capture :

J’ai remplacé l’engande au profit d’un MO, notament pour des questions d’animations offensives. Suite à ta question, j’y ai réfléchi, et vu les rôles, mon attaquant n’aurait eu aucun soutien. L’engande serait resté dans sa zone, alors que le MO se portera d’avantage vers l’avant. En parallèle, j’ai mis des ailliers intérieurs, pcq j’imagine que mon adversaire jouera assez large pour aborder ma défense qui est axiale, ce qui me permettra de créer des espaces au centre du terrain que je tenterai d’exploiter en contre, les AI apportant alors des solutions en attaque. C’est aussi pour cette raison que j’ai intégré un milieu B2B, qui viendra ajouter de la présence en se portant vers l’avant tout en conservant des taches défensives. J’ai aussi réduit le nombre de tâches de soutien pour avoir des roles mieux définis et laisser moins de place à la créativité de mes joueurs qui ne brillent pas forcément dans le domaine. D’ailleurs, je pense que MRé aura une tache défensive au final, au lieu du soutien comme sur la capture. Pour le reste, je n’ai rien modifié sur les consignes individuelles, chaque joueur devant respecter les consignes habituelles du rôle auquel il est affecté.
En tous cas merci, c’est super d’avoir un retour sur les tactiques, c’est instructif !!

1 « J'aime »

Eh bien, au plaisir! Le but de ce tp est bien d’amener la réflexion sur la mise en place tactique ^^


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

1 « J'aime »

4-4-2 Titulaires


4-4-2 Remplaçants

4-4-1-1 Titulaires

4-4-1-1 Remplaçants

Il me faudrait un remplacant DG (Kalla est pas terrible et agé), ainsi qu’un remplacant MO pour le 4-4-1-1. Les autres postes ne sont pas aussi prioritaires que ceux ci.

1 « J'aime »

Intéressant, tu n’as pas un joueur que tu peux former sur les postes où il te manque de la rotation?


Mon meilleur jeune en DG, mais il est pas fou fou.


Mon meilleur jeune MOC, qui lui peut être interessant dans quelques années, mais pour le moment c’est quand même très limite…

1 « J'aime »

Oui c’est juste, je t’envoie la suite!


:tactic: TP8: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des matchs amicaux, on fait des tournées, des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Deux écoles existent.
Celle qui consiste à faire énormément de matchs amicaux contre des clubs plus faible (1 tous les 3 jours) afin que l’équipe soit au top tactiquement au moment de démarrer la saison.
Celle ou il y a moins de matchs (6 ou 7) mais qui permet à l’équipe une préparation plus basée sur l’entraînement, la cohésion d’équipe et le physique.
Je ne m’aventurerai pas à dire que l’une est meilleure que l’autre c’est vraiment un choix personnel.

Pour ce faire regarde ton calendrier, regarde les matchs amicaux, est-ce suffisant? Tes adversaires te conviennent-ils? Aura tu assez de match pour ajuster ta tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analyse ton calendrier
-Définis tes adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structure ta réponse

En l’état, voici mon calendrier :

5 matchs, ce qui me semble plus que limite. Je suis un nouveau coach, j’ai besoin de voir si mes tactiques fonctionnent et que mes joueurs prennent des automatismes. J’ai donc envoyé quelques invitations supplémentaires.

Cela devrait porter le nombre de matchs à 9, soit tous les 2-3 jours (avec une semaine complète de repos avant la reprise), contre de petites équipes. Pour faire mes tests et surtout accroitre mes chances d’aborder le championnat en confiance grace à des victoires, je ne voyais pas l’utilité de jouer des clubs d’un plus gros calibre que ceux que je vais affronter.

Ok, ca fait un gros rythme pour les joueurs donc il te faut soit une bonne rotation, soit qu’ils soient prêts physiquement. Tu n’as que des équipes plus faibles? Pas de calibres similaires à la tienne?

1 « J'aime »

Même si je ne souhaite pas conserver tout le monde, le temps de réaliser mes ventes (et avec les joueurs dont personne ne voudra), j’aurai de quoi faire tourner beaucoup. Mais je vais peut etre en supprimer un au milieu, histoire d’avoir une plage de récupération supplémentaire

Pour les adversaires, y’a une D1 tchèque, deux D1 autrichienne et une D2 hollandaise (le reste c’est du régional principalement). Je sais pas trop ce que ca peut valoir au final, mais je quoi qu’il arrive je ne suis pas énormément meilleur sur le papier. Mais c’est vrai que « petites équipes » n’étaient pas forcément le bon terme, après tout je suis une équipe de milieu de D2 allemande !

1 « J'aime »

Oui c’est surtout pour analyser tes matchs, des adversaires de ton niveau peuvent apporter une observation différente que des équipes considérées « plus faibles » sur les matchs mais ca me parait très correct

1 « J'aime »


:tactic: TP9: Choix des recrues (joueurs et staff) / Choix des « Transférables »

:tactic: Choix des recrues:

Nous avons vu, dans les TP précédent, l’effectif (joueurs et staff). Tu as déjà ciblé le (les) poste(s) à combler. C’est maintenant que tu vas jouer au « recruteur ». Tu vas rechercher les pistes (au maximum 3 par poste), analyser les éventuelles recrues (observer, mise à l’essai) et cibler tes priorités.

:tactic: Choix des « Transférables »:

Tu as aussi dans les TP précédent, défini des joueurs et Staff qui n’entre pas dans ton projet.c’est maintenant que tu vas essayer de les vendre. Placer les personnes concernés sur la liste des transferts et/ou prêts. Définir le prix mais attention un prix trop élevé peut te faire rater une vente.

Voici un exemple

J’ai demandé à mes recruteurs de chercher en priorité un défenseur central plutôt relanceur, qui ait un statut d’équipe première et un latéral droit en remplaçant de Debuchy avec le potentiel pour le remplacer à moyen terme.
Ce sont mes 2 priorités vues plus haut dans l’analyse de l’effectif.
S’il me reste de l’argent, je chercherai aussi un remplaçant à Selnaes au poste de MJR.

recherche%20prioritaire

Nous avons vu précédemment que j’avais besoin d’un remplaçant à Mathieu Debuchy, ainsi qu’un Défenseur central capable de concurrencer Perrin ou Subotic ou tout au moins leurs permettre de souffler sans baisser le niveau de la défense.

Au poste d’arrière droit 2 pistes Walker-Peters 21 ans des U23 de Tottenham en prêt mais son salaire est exhorbitant pour un remplaçant

Walker-Peters

ou Nieuwkoop 22ans de Feyenoord qui est correct en demandes de prix et salaire et qui a un excellent potentiel.

Nieuwkoop

Nieuwkoop sera ma priorité

En défense centrale 2 pistes aussi Forlan 30 ans un argentin d’Oviedo. Intéressant mais il ne représente pas l’avenir.

Forlan

Ou alors Bãlasa un roumain de 23 ans du Steaua Bucarest plus intéressant en coût et qui a un bon potentiel.

B%C3%A3lasa

Bãlasa sera ma priorité.
Je fais donc une offre pour ces deux joueurs.

Pour les départs, J’ai mis sur la liste des transferts M’Bengue et Polomat, ainsi que tous ceux qui ne me sont pas utiles comme vu aussi dans la revue d’effectif.

Validation:

  • Cibler maximum 3 pistes par poste
  • Définis les priorités par poste
  • 1 screen par cible
  • Mettre en vente tes joueurs « Transférable »
  • Structurer ta réponse
1 « J'aime »

Les postes qu’il me faut renforcer sont le poste de DG, et le poste le poste de MOC.
Je n’ai pour le moment pas beaucoup de connaissances sur les joueurs du marché, mais avec les quelques infos que j’ai, j’ai trouvé un candidat interessant pour le MOC, et 2 pour le poste de DG.

Fink a 32 ans dans quelques jours donc ce n’est pas l’avenir. A coté de ça, il est peu cher (ce qui m’arrange vu mes finances) meme si le salaire n’est pas non plus donné. Plus très véloce, mais il a des notes correct pour ce que je veux en faire.


Cobbaut est un jeune DG prometteur que pas mal de clubs voudraient compter dans leur effectif pour l’an prochain. Il est très interessant, mais je n’ai pas les moyens de le recruter, et le recevoir en pret me couterai 700K sur l’année + le montant complet de son salaire.


Karic est un peu moins bon mais reste un profil intéressant, jeune et avec un beau potentiel. En parallèle, il a un salaire convenable, et montant de transfert abordable, surtout qu’il est bien possible qu’il soit revendu dans quelques temps à un bon prix. Il sera ma priorité sur ce recrutement au poste de DG.
Aussi, j’ai mis les joueurs qui avaient été désignés comme transférables dans un précédent TP comment étant disponible (liste transfert & pret)

1 « J'aime »

Peu de profils mais ca reste intéressant à voir si tu peux compléter sur les deux transferts

La principale raison pour laquelle les managers commencent à développer des joueurs est l’argent. Cristiano Ronaldo a coûté beaucoup moins cher à Manchester United qu’au Real Madrid et même si Ronaldo gagnait 10 millions de livres par an à Manchester United, le club aurait tout de même réalisé un bénéfice global en plus de ses contributions à l’équipe. Cet élément financier crucial ne change jamais et constitue l’un des facteurs clés à prendre en compte lors du démarrage de tout le processus de développement de ton club.
Certains joueurs émergent de telle manière qu’ils ne sont clairement pas adaptés à leur rôle initial. Tout ce qu’il faut c’est un œil averti et la patience de regarder les profils de tes joueurs. Et souvent ce dernier en vaut la peine. J’ai vu beaucoup d’horribles DC qui ressemblent à d’excellents Latéraux. Même chose au milieu du terrain avec beaucoup de Milieux axiaux horribles qui ressemblent à des Milieux excentrés idéals. Cela est une faiblesse de FM.

Enfin, sans aucun doute, le plus important dans la préparation de chaque joueur est le développement de sa personnalité. Ce qui compte, c’est le principe de base du football. Le développement du joueur dépend de la relation qui suit:

Personnalité x Expérience de match x Niveau de football.

C’est le "triangle" du développement du joueur. Peu importe la division dans laquelle tu joues, qui tu veux améliorer, ce que tu faits. Indépendamment de tout, chaque fois que tu veux qu’un joueur s’améliore réellement, c’est ce qui compte.
Développer la personnalité ne nécessite pas de pratique de match, il ne nécessite pas un niveau de football, il ne nécessite que des Encadrants. Les Encadrants sont la clé de tout développement. Ils développent les jeunes.

:tactic: TP10: Préparer le futur du club (recherche de jeunes joueurs -17ans)




l’avenir…

Nous allons aborder dans ce TP un aspect souvent délaissé par nombre de manager, le centre de formation.

Nous allons dans ce TP définir ton équipe de jeunes (joueurs et staff). Nous avons vu plus haut que le staff jeune est très important.
Enfin tu dois soit recruter des jeunes qui t’intéressent soit t’appuyer sur l’effectif déjà en place.
Enfin l’idéal est que l’équipe jouer la même tactique que l’équipe première. cela permettra aux joueurs de s’adapter plus rapidement lorsque tu fera appel à eux.
Enfin le système d’encadrement à changer dans ce nouvel opus. Pour encadrer un jeune, celui-ci doit obligatoirement appartenir à l’effectif de l’équipe première. Ce n’est pas un problème en soi puisqu’on peut les rendre disponible pour l’équipe de jeune pour tous les matchs.
L’encadrement n’est plus fait par un joueur. Il faut constituer un groupe d’au minimum 3 joueurs, constitué par les jeunes que tu souhaites encadrer avec un voir 2 joueurs de l’équipe première jouant si possible au même poste.

Un exemple

Effectif





Encadrement

Staff



Ils ont de très bonnes notes et préfère notre tactique.

Vu le nombre de joueurs encore présent, je vais démarrer avec cet effectif et vois ensuite l’arrivée des regens.

Validation du TP:

  • Afficher l’effectif de tes jeunes
  • Présentation des groupes d’encadrement
  • Nouveau staff
  • N’oublies pas les screens dans tes réponses
  • Structure tes réponses
1 « J'aime »

Effectif

Ayant beaucoup de joueurs sous contrat (et comme pour le moment les joueurs dont je veux me séparer n’attirent pas les foules), je vais me contenter des joueurs présents au club. Le niveau moyen est acceptable, avec quelques profils ayant du potentiel.

Staff

Etant donné que je n’avais aucun staff, j’en ai constitué un dont je suis relativement satisfait. Peut être ajouter un entraineur de GB supplémentaire, mais pour des questions de finance, je pense que ça attendra un peu.

Voici le détail des profils :






Encadrement

Pour les groupes d’encadrement, j’ai essayé d’en créer un pour chaque poste (ou du moins pour des postes ayant des similarités). Voici comment j’ai décidé d’organiser ces groupes


1 « J'aime »

Mmmmh c’est intéressant, le recrutement est solide et les groupes sont cohérents. Beau boulot !

1 « J'aime »


:tactic: TP11: L’entrainement

Ahhh l’entraînement.

Gros changement dans cet opus. L’entrainement est maintenant décomposé par jour, à raison de 3 séances quotidiennes.

Pour ceux qui veulent faire simple, sachez que votre adjoint fera des séances d’entrainement correspondant à votre tactique ainsi qu’à votre style de jeu.

Pour les autres nous allons voir le fonctionnement du module.

Pour créer un programme, voici ou tu devra te rendre.

Entrainement → Programmes → Créer nouveau programme
En cliquant dessus ce module s’ouvrira.

En haut tu vois toute ta semaine décomposée en 3 séances journalières. (1)
Les barres qui apparaissent en noir te montres l’intensité de la journée. (2)
enfin en (3) apparaissent tous les séances d’entrainement.

Elles sont classées en 10 modules très explicites.
sur chacune des séances est défini la priorité principale de la séance et les joueurs concernés.
En dessous on voit l’impact que la séance a sur les joueurs.

un exemple

Comme tu peux le voir, je suis aller chercher la séance d’entrainement pour une attaque directe.
Elle se situe logiquement dans le jeu offensif.
Nous voyons la priorité principale qui est le jeu offensif ou les joueurs sont séparés en groupes par rapport à leur poste et nous voyons ce qui est demandé aux joueurs défensif et aux gardiens aussi.
Enfin nous voyons l’impact à tous les niveaux que cette séance va avoir sur les joueurs.

Validation du TP:

  • Définir le style de jeu de ton équipe
  • screen de ton programme
  • Pourquoi avoir choisis ces séances
  • Structurer votre réponse
1 « J'aime »