:academietac:[Diplômé 2022 - Aston Villa] YackAFaucons - Académie FM22

  • Depuis combien de temps joues-tu à FM ? Je redécouvre FM après plusieurs années sans y jouer (de mémoire, le dernier opus que j’ai pratiqué devrait être FM 14 ou 15). J’ai essayé de me remettre sur FM22, il y quelques mois mais c’est un désastre (le jeu a l’air plus complet et j’ai du mai à le prendre en main :sweat_smile:)

  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? Non. A l’époque j’en téléchargeait/recopiait et j’essaie tant bien que mal à mon équipe

  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ? Plutôt sur le long terme. Ma dernière vrai game est avec les Rangers sur FM 13 (D4 to Scottish Premier League)

  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) Comme je reprend, compliqué de répondre. Mais à l’époque, non car je démarrais souvent dans des petits clubs.

  • Quelle est ta politique de recrutement en général ? (Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) Même réponse que pour la partie « aspect financier ». Je redécouvre FM. Le plus important est de s’adapter aux finances et eux besoin de l’effectif.

  • Autres remarques : J’avoue être un peu perdu entre les souvenirs que j’ai du jeu et cette « nouvelle » version. J’ai pu voir quelques nouveautés mais pense que rendre depuis 0 ne sera pas du luxe.

L’académie est pour le moment resté sur les TP de FM21, mais la grande majorité des TP reste réalisable pour le 22 et nous pourrons aménager certains points si besoin :smiley:

si ça n’a pas été fait, n’hésites pas à te présenter ici :

Je vais te poser la premiére question et nous pourrons ensuite démarrer :slight_smile:

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Comme cela fait un bye que je n’ai pas réellement touché à FM, je pense que l’Académie Classique sera la plus adaptée.


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Choix 1 Grand budget

Juventus (Serie A)
1139

Choix 2 Petit Budget

Aston Villa (PL)
603

Choix 3 Paye ta licence

Clermont Foot (Ligue 1)
1992

J’opte pour Aston Villa :astonvilla:. L’objectif sera d’essayer de faire aussi bien que Steven Gerrard.

1 « J'aime »

Je pense que tu y trouvera un challenge intéressant :+1:la PL qui n’est jamais facile et une équipe qui progresse

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

Aston Villa



Aston Villa FC est un club Anglais basé à Birmingham (Centre Ouest de l’Angleterre). Il évolue en Premier League pour la 3ème saison consécutive après une promotion de Championship lors de la saison 2018/19.

Lors de la saison 2020/21, Aston Villa a terminé à la 11ème position de la Première Division Anglaise. Ce classement est la meilleure performance depuis la saison 2010/11 (9ème).

Si le club connait quelques années de vache maigre au cours de ces deux dernières décennies (avec pour meilleur classement une 6ème place lors de la saison 2003/04 puis consécutivement entre les saisons 2007/08 à 2009/10), il a connu ses heures de gloire durant les années 80 en remportant la Coupe des Clubs Champions Européens (Ligue des Champions), la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe Intercontinentale en 1982.
Au niveau national, Aston Villa a remporté le Champion d’Angleterre et le Charity Shield en 1981 ou encore le League Cup en 1994 et 1996.

Separateur


Le club évolue au Villa Park. Ce stade a été construit en 1897 et possède actuellement une capacité de 42777 places, toutes assises. Les loges VIP sont d’un niveau correct.

Au niveau des infrastructures, le club possède un centre d’entraînement ultramoderne. Nous pourrons compter sur cela afin de faire progresser les joueurs. Concernant les structures de formations, elle sont de superbe qualité. Nous avons malgré tout un axe de progression à ce niveau.
Pour ce qui est de l’encadrement et du recrutement des jeunes, nos possibilités de progression existent même si elles sont limitées.

Separateur

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Aston Villa ne possède qu’un seul club filiale. Il s’agit du ZED FC (club de 2ème division Egyptienne). Il faudra voir si nous avons la possibilité d’obtenir un second club, notamment afin d’étendre notre réseau de recrutement (connaissance du monde).

Separateur

Les finances, pour un club de Premier League, me paraissent relativement faible. Il sera donc important de rester dans les limites de la masse salariale afin de ne pas avoir de déconvenue sur la moyen et long terme.


En plus de finances plutôt légère, j’ai été surpris de voir que le club possède une dette nette proche des 122 millions d’Euros et une dette transfert dépassant les 123 millions d’Euros. Malgré cela, nous n’avons aucun remboursement de dettes prévues.


Nos sponsors nous rapportent 37 millions d’euros en cumulés, ce qui nous classe à la 9ème place au niveau de la PL (largement derrière les deux monstres que sont United et City avec respectivement 220 et 218M€). A noter que l’un de nos contrat de sponsoring maillot prend fin à la fin de cette saison. Nous poussons espérer une augmentation du montant du contrat à ce niveau.

Separateur

Staff A


Staff U23


Staff U18




Détail staff A



Nous voyons clairement au premier coup d’œil qu’une refonte/amélioration du staff de l’équipe première sera nécessaire, plus précisément au niveau de la cellule de recrutement mais aussi pour l’équipe médicale.

Separateur

Les dirigeants nous demandent de finir dans la 1ère moitié du classement tout en atteignant le 5ème de la FA Cup (nous débutons au 3ème tour). Au niveau de la Carabao Cup, l’objectif sera d’essayer d’atteindre, le 4ème tour (nous rentrons en compétition lors du 2nd tour).

Selon les médias, nous visons une 8ème position. A noter qu’au niveau de la présentation de la saison, le club est vue comme visant la 11ème place.

1 « J'aime »

C’est parfait ! Maintenant que tu connais mieux ton nouveau c’est le moment de se mettre au boulot !

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

J’ai 2 questions.

Tout d’abord, lorsque tu parles de faire le point sur tout le staff, cela intègre t-il aussi les l’équipe de recrutement ou y aura-t-il un point spécifique à ce sujet? Sur le modèle, je ne vois que l’équipe de préparateurs et une mention rapide pour l’équipe médicale

Ensuite, il me semble que la note minimum pour la Premier League est 12 voire 13. Seulement, saurais-tu me dire ce qu’il en est pour les team U23 et U18? J’ai beau cherché, je n’arrive pas à trouver cette info.

Merci d’avance

Nota : je pense pouvoir faire une réponse pour vendredi après-midi

1 « J'aime »

On va se concentré sur les préparateur et staff médicale car en effet, pour le recrutement il y a une autre TP qui porte sur le sujet où nous pourrons en reparler. Idem pour le staff des U23 et U18 :wink:

Il s’agit de ton ressenti, n’hésites pas à aller voir le staff de tes concurrent (avec des objectifs similaire au tient pour comparer) et voir sur les préparateur U23 que tu pourrait recruter si tu trouve de meilleurs piste que ton staff actuel tu sauras que tu peux faire mieux.

Le but c’est surtout que tu te pose la question, si il te convient ou pas (et pourquoi), si tu peux avoir mieux ou non

Equipe de Préparateurs


Mark Harrison - Reponsable de la formation des jeunes - 46 ans - :eng:
Harrison a un très bon profil, au point de pouvoir rivaliser avec les responsables de la formation des jeunes de club visant une place entre la 5ème et la 8ème de la Premier League. J’aurais même pu le qualifier de superbe profil si l’une de ces deux tactiques préférées correspondait au schéma tactique que je pense mettre en place (4-2-3-1 Jeu large).


Gary McAllister - Entraineur Adjoint - 56 ans - :eco:
McAllister a un bon profil pour notre club. Au niveau des points fort, j’ai tout de suite vu sa personnalité (Professionnel) et sa formation préférée (4-2-3-1 Jeu large - cohérente avec notre effectif actuel). Je trouvais son 11 en Gestion des personnes un peu faible mais après comparaison avec les adjoints des clubs visant le milieu de tableau, je me rend compte qu’il est dans la moyenne.



Micheal Beale - Préparateur - 40 ans - :eng:
Lorsque j’ai vu la fiche de Beale, je me suis demandé qui était ce monstre. Personnalité Perfectionniste, formation préférée correspondante à celle que je pense mettre en place et attributs au top :smiling_face_with_three_hearts:. Si ses notes d’évaluation du potentiel et des joueurs augmentent de 2/3 points, il pourra sans soucis postuler au poste d’Adjoint. Seul petite ombre au tableau : son 1 en attribut pour la préparation mental.



Tom Culshaw - Préparateur - 42 ans - :eng:
Forcément, en comparaison avec Beale, Culshaw est un cran en dessous (comme tous les autres préparateurs). Je trouve son profil juste pour une club visant le milieu de tableau de PL. J’ai cependant prévu de le garder au club pour cette saison du fait qu’il vient d’arriver au club. Niveau entrainement, au vu de ses attributs (14 en Défensif et Technique), je sais déjà l’entrainement que je vais lui attribuer.



Aaron Danks - Préparateur - 36 ans - :eng:
Danks est un peu plus solide que Culshaw puisqu’en dehors de son 5 en condition physique, il n’a pas réellement pas de point de faible. On pourra juste regretter sa personnalité Equilibré, tout comme Culshaw. Niveau entrainement, compte tenu de son 17 en Offensif, je sais déjà la catégorie que je vais lui attribuer (reste à voir il cela sera en Offensif Technique ou plutôt Offensif Tactique).



Austin MacPhee - Préparateur - 41 ans - :eco:
MacPhee est un préparateur complet sans réel point faible (si on excepte son 4 en Condition physique - sans conséquence puisqu’il devrait plutôt être en charge de l’entrainement tactique). Comme Culshaw et Danks, on pourra regretter qu’aucune de ses deux tactique ne soient le 4-2-3-1 jeu large que nous devrions mettre en place. A noter qu’il est également préparateur de l’Ecosse.



Patrick Moore - Préparateur Physique - 29 ans - :irl:
Moore est un Préparateur Physique correct pour un club de PL en comparaison avec les membres des clubs contre qui nous devrions bagarrer au classement cette saison. J’ai choisi de le conserver pour 3 raisons. Tout d’abord, même si cela à probablement moins d’importance que pour un Adjoint, sa formation préférée est celle dans laquelle nous devrions jouer. Ensuite, compte tenu de son âge (29 ans), j’espère qu’il pourra progresser, notamment au niveau des attributs mentaux. Enfin, j’ai décidé de me séparer de l’autre Préparateur Physique pour l’équipe première.



Oli Stevenson - Préparateur Physique - 26 ans - :eng:
Même si c’est un enfant du club, j’ai décidé de me séparer de Stevenson. En effet, tous les clubs rivaux pour le midfield ont un Préparateur Physique « sénior » (40/45 ans) avec une note de Condition Physique de 15/16 au minimum et des attributs mentaux plus complet que mes deux préparateurs actuellement au club.



Neil Cutler - Entraineur des gardiens - 44 ans - :eng:
Cutler sera le 2nd membre du staff à faire les frais de la refonte du staff. Il a un profil tout a fait honnête un club jouant le milieu de tableau de PL… mais en tant que second Entraineur des gardiens. Hors, comme il est le seul au sein de notre staff pour l’équipe première, il est indispensable que je puisse avoir un profil plus solide.



David Stewart - Responsable des Analystes des Performances - 31 ans - :eng:
Stewart a un bon profil en tant que Responsable des Analystes des Performances. Par contre, il me semble que l’attribut « Gestion des personnes » est nécessaire pour les responsables. Si cela est le cas, David ne devrait pas conserver sa place au-delà de cette saison (à attributs similaire ou légèrement inférieur, les autres Responsable des Analystes des Performances des clubs visant le milieu de tableau de Premier League ont au minimum 12 sur cette note). Dans ce cas, je pense lui proposer un contrat d’Analyste des Performances qui lui correspondra plus.



Scott Adey-Linforth - Analyste des Performances - 28 ans - :eng:
Adey-Linforth est un Analyste des Performances tout à fait correct, surtout si on compare avec les membres du staff équivalent dans les autres clubs de PL (il aurait tout à fait sa place dans un club comme Arsenal). En plus de cela, il a l’avantage d’avoir le 4-2-3-1 jeu large en temps que tactique préférée.



Scott Mason - Analyste des Performances - 30 ans - :eng:
Nous avons déjà en Adey-Linforth était un Analyste des Performances correct. Mason étant encore un cran au-dessus, je ne peux qu’être satisfait de pouvoir le compter dans mon staff. Pour donner un point de comparaison, il a des attributs clés proche du Responsable des Analystes des Performances de Newcastle, club visant le 7ème place en fin de saison.



Joseph Ure - Analyste des Performances - 26 ans - :eng:
Ure est clairement un ton en dessous des deux Scott. Pour donner un ordre d’idée, j’ai même l’un de mes deux Analystes des Performances de mon staff U23 qui a un meilleur profil que lui. Dans un premier temps, je pensais le licencier. Seulement, au vu de son profil et du niveau de mes Analystes du recrutement, il est possible que je lui propose ce poste.


Separateur

Equipe Médicales


Alan Smith - Responsable des Kinés - 54 ans - :eng:
Smith a un bon profil en temps que Responsable des Kinés. Tout comme Stewart, j’ai un doute sur l’importance de la note de Gestion des personnes. Son 11 reste une note correcte pour le milieu de tableau de Premier League mais dans l’objectif de progression du club, cela pourrait assez rapidement poser problème.



Rob Marshall - Kiné - 46 ans - :nzl:
Marschall a un bon profil pour un kiné. Seul sa personnalité et les attributs mentaux qui y sont liés pourrait me pousser à le remplacer mais ne sera pas avant quelques années. A noter qu’il nous apporte un peu de connaissance de la base de de données de la Nouvelle Zélande, de part sa nationalité.



Steven Polley - Kiné - 39 ans - :eng:
Polley a un profil correct, surtout en comparaison avec Marshall. Cela reste malgré tout tout à fait acceptable pour un club de milieu de tableau de Premier League. Il gardera sa place au club en grande partie grâce à ces bons attributs mentaux (même si je regrette sa détermination à 9), ainsi que le fait que j’ai deux postes de kinés disponible.



Jordan Milson - Responsable des Sciences du Sport - 39 ans - :eng:
Le profil de Milson me laisse perplexe. En effet, avec son 8 en Sciences du Sport, j’estime qu’il n’est pas au niveau dans ce domaine. Cependant, sa fiche mental est plus qu’intéressante avec notamment un 18 en Capacité à motiver ou encore un 15 en Détermination, sans oublier son 13 en Gestion des personnes.



Aman Singh Shergill - Chercheur en Sciences du Sport - 25 ans - :eng:/:ind:
Compte tenu de la note de Sciences du Sport de Milson, il est nécessaire d’avoir des chercheurs d’un certain niveau. En cela, même si il est encore perfectible et pourra sans doute progresser (il n’a que 25 ans!), Singh Shergill correspond au profil recherché. Et pour ne rien gâcher, comme il a la double nationalité Anglo Indienne, il nous permet d’avoir une connaissance supplémentaire au niveau de la base de données concernant ce dernier pays.

Nota

Voici pour l’équipe de préparateurs et l’équipe médicale de l’équipe première. Je te laisse me dire si tu veux que je fasse la partie pour le staff U23 et U18 dès maintenant ou si on le fait plus tard (sachant que j’ai cru voir que certains staff U23 pouvaient être affectés pour l’entrainement de l’équipe première)

1 « J'aime »

Ce sera suffisant :wink: ton analyse est bonne et je te laisse faire un petit point de ton côté sur ce staff U23 et U18 :wink:
Un assez bon staff dans l’ensemble, peu de poste à revoir finalement


:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.

Avant de commencer l’analyse individuelle de l’équipe de recrutement, il me parait important d’indiquer que nous avons 2 postes de recruteurs et analyses du recrutement disponible.

Separateur


Johan LANGE - 41 ans - :dnk:
C’est relativement simple. LANGE est l’un des moins bon (pour ne pas dire le pire) Directeur Sportif d’un club de Premier League. En plus de cela, je préfère gérer moi même le recrutement. 1er membre de la cellule de recrutement à prendre la :door:



Frederick LETH - 27 ans - :dnk:
Second membre de l’équipe de recrutement et cela va de mal en pis. Pour donner un ordre d’idée, j’ai dû aller jusqu’à un club de milieu de tableau de Championship afin de trouver un Directeur Technique approchant le niveau de LETH… Au passage, tout comme le rôle de DS, je ne vois pas l’utilité d’un DT dans FM. Pour résumer, ça dégage.



Bryn DAVIES - 32 ans - :eng:
Décidément, la refonte de l’équipe de recrutement s’annonce chargée. De mon point de vue, le 6 de DAVIES en Gestion des personnes est trop pénalisant pour le laisser au poste est trop pénalisant afin de le laisser au poste de Responsable de Recrutement. Je pense néanmoins lui proposer un poste d’Analyste du Recrutement (qui correspond plus à son profil - sachant qu’il a déjà occupé ce poste à Tottenham et Leicester).



Brian BYRNE - 49 ans - :irl:
Enfin un membre de cellule de recrutement qui va rester au club, bien aidé par sa personnalité. Pour autant, je suis conscient qu’il n’a pas un profil fou. Compte tenu de ses notes en évolutions des joueurs et du potentiel, je compte sur lui afin du travail de prospection mais j’enverrais un autre membre de la cellule afin de confirmer les rapports. De plus, avec son 3 adaptabilité, il restera dans une zone d’observation au niveau du Royaume Uni.



Alex FRASER - 31 ans - :eng:
FRASER a un très bon profil pour notre staff de recrutement. Je regrette juste sa personnalité Equilibré. Au vue de ses attributs et compte tenu des autres membres de mon staff, je pense lui demander d’observer des joueurs à forts potentiels au Royaume Uni mais aussi dans le monde entier.



Nick HAYCOCK - 48 ans - :eng:
HAYCOCK a un bon niveau d’un club de Premier League. Compte tenu de sa note de Adaptabilité, il devrait rester recruteur au Royaume Uni. A voir si il sera en charge d’observer nos adversaires ou si il sera en charge d’observer le championnat de Premier League ou Championship.



John McKENNA - 66 ans - :eco:
McKENNA a un profil solide pour un club visant le milieu de tableau de Premier League. Je verrais l’affection que je lui donne une fois la refonte de la cellule de recrutement effectuée. Je vais cependant rester vigilant sur 2 points. Tout d’abord, ce recruteur à 66 ans. Attention à ce qu’il ne parte pas à sa retraite. De plus, il est observé par Tottenham. J’espère qu’il restera chez nous.



Jeremy OLIVER - 36 ans - :aus:
OLIVER fait parti du TOP 2 de notre cellule de recrutement. Compte tenu de son profil et son 17 en éval du potentiel, je le destine clairement au scouting de joueurs à fort potentiel, très probablement en Amérique du Sud ou en Europe.



Robbie THELWELL - 22 ans - :eng:
Je vais concerver THELWELL au sein de mon staff au moins pour cette saison. Il n’a pas un gros salaire et, compte tenu de son âge, j’espère qu’il pourra progresser. Au niveau de son affectation, je pense l’envoyer en Europe (voir si cela lui permet d’agrémenter son Adaptabilité.



Ben HACKNEY - 28 ans - :eng:
HACKNEY a un profil correct pour un analyste du recrutement. J’ai prévu de le conserver pour deux raisons. Tout d’abord j’espère que le 2nd analyste va partir. De plus, comme indiqué en nota au début de se post, j’ai, de base, deux postes d’analyste du recrutement de libre. Je compte sur cela pour nous renforcer.



Rob MacKENZIE - 35 ans - :eng:
Comme indiqué précédemment, je ne pense pas conserver MacKENZIE car pour moi, il ne mérite pas son salaire. Cependant, avant de résilier son contrat, et compte tenu que j’ai deux postes d’analyste du recrutement disponible, je vais attendre de voir si Tottenham, qui l’observe, décide de lui faire une offre.



Adam HENSHALL - 28 ans - :eng:
J’avoue ne pas voir l’utilité du rôle de Responsable des Prêts dans FM. Cependant, au vue du nombre de joueurs en prêt cette saison (21), je vais conserver HENSHALL car il a un bon profil par rapport aux clubs contre qui nous allons lutter au classement. Cela me permettra également de voir si ce poste apporte ou non.

1 « J'aime »

Un très bon TP, tu fait bien attention aux divers points importants, Adaptabilité/personnalité / evaluations … tu ne chercher pas à virer pour virer (ça peut compter dans des clubs moins riches) …
On peut passer à la suite :


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.

Avant de poursuivre sur le TP5, j’aimerais revenir sur le TP 3 et 4. Voici les staffs a qui j’ai pu proposer un contrat afin de remplacer ceux sur le départ ou combler des manques.


Separateur

Concernant l’équipe de préparateurs de l’équipe A, je risque d’avoir un dilemme. En effet, nous avons de base, 8 préparateurs pour seulement 7 places. J’ai fait une demande à mes dirigeants afin d’avoir au moins une place supplémentaire.


Entraineur des Gardiens - A


Rui Barbosa nous apportera un vrai UP au niveau du poste d’Entraineur des Gardiens par rapport à Cutler. Pour ne rien gâcher, il serait OK pour nous rejoindre pour un salaire de 16500€/mois (contre 177500€/mois pour son prédécesseur).


Préparateur Physique - A


Comme j’avais indiqué lors de l’analyse de mon staff, il me parait indispensable d’avoir un Préparateur Physique « Sénior. » On peut dire que Colbert correspond parfaitement à ce profil, d’autant plus que j’ai pu lui proposer un contrat divisé par deux par rapport à Stevenson (8000€/m contre 15250€/m).
Nota : Si je n’arrive pas à obtenir un autre poste de préparateur, je pense également libérer Patrick Moore, l’autre Préparateur Physique présent au club.


Entraineur Adjoint - U23


Je trouvais George Boateng un peu léger par rapport à ces confrères du 2nd groupe des U23. Même si il est plus âgé et a une une personnalité un peu moins bonne, je pense avoir trouvé en Snodin un renfort de poids pour mon staff U23.
Nota : Il me reste un poste de préparateur disponible mais je n’ai pas trouvé de profil correspondant à mes attentes. Je vais attendre de voir comment cela se décante au niveau de l’équipe première avant de faire un choix.


Equipe de Préparateurs - U18


J’avais 3 postes de préparateurs disponible. Je comble donc des manques avec les arrivées de Stephen Paye en tant que Préparateur et David Barriac comme Préparateur Physique (même si il a signé comme préparateur « simple ».
Nota :Pour le 3ème poste, je verrais en fonction de nos besoins.



J’avais un poste d’Analyste des Performances U18 disponible. Compte tenu de son profil et de ceux de nos concurrents en D1 Sud Anglais U18, Vinny North me semble tout à fait avoir le niveau.


Separateur

Equipe de recrutements


Dès le rôle de Responsable du Recrutement, j’ai décidé de frapper un grand coup. Lorsque l’on compare la fiche de Davies avec celle d’Eric Gerets, on voit que les deux ne boxent pas dans la même catégorie. En plus, ce dernier va nous permettre d’élargir notre connaissance du monde avec une expertise dans pas moins de 23 pays! (contre 1 seul pour son prédécesseur).




Nous avions, de base, deux postes de recruteurs disponible. Compte tenu du faible rayonnement en terme de nationalité et des qualités du staff déjà en place, j’ai privilégié des recruteurs étrangers ayant des bonnes notes en Evaluations du Potentiel et des Joueurs mais aussi une bonne adaptabilité (tout en ayant une bonne personnalité). En ayant cela à l’esprit, j’ai réussi à dénicher Crausaz et Gilmar Franscisco, ceux-ci cochant toutes les cases.



La recherche de deux analystes du recrutement s’est avérées plus compliqué que prévu. Tout d’abord, j’ai proposé ce poste à mon actuel Responsable du Recrutement, Bryn Davies mais celui-ci a refusé. Après quelques recherches, j’ai fini par trouver le profil de Croft. Il a un profil tout à fait correct (je trouve sa personnalité un peu juste mais tout les profils dispo étaient en Equilibré). J’espère qu’il progressera au fil des années.


Separateur

Equipe Médicale - A




Nous avions 2 postes de kinés et 1 de chercheur en sciences du sport pour l’équipe A. Nous avons comblé nos manques en recrutant Hunt et Singleton en tant que Kinés chez notre rival Birmingham et Alex Sawa dans le rôle de Chercheur en Sciences du Sport. A noter que Hunt est supporter d’Aston Villa.


Equipe Médicale - U18


Nous avions des postes disponible en tant que Kiné et Chercheur en Sciences du Sport U18. Concernant les 2 postes de kinés, je n’ai pas pu trouver de profil intéressant. Pour ce qui est du Chercheur en Science du Sport, j’ai réussi à trouver Jay Eastoe-Smith. De mon point de vue, il a un profil tout plutôt bon.

1 « J'aime »

De très belles trouvailles, je pense principalement a gerets et Barbosa !

Ton analyse est bonne, tu compare bien ta cible et ton staff actuel, tu vois rapidement les postes où tu peux gagner …

C’est constructif et bien réflechit :clap:

Merci pour les encouragements :smiling_face_with_three_hearts:. J’espère poursuivre sur la lancée (même si on rentre dans une partie que je maitrise moins)

Afin de pouvoir m’attaquer pleinement à l’analyse de l’effectif, j’ai deux questions :

1° Dans le guide, il es indiqué de mettre tous les joueurs en prêt en équipe « B ». Dois je aussi appliquer cela du fait d’avoir une division U23? Je précise que j’ai 21 joueurs en prêt, dont 8 en équipe A

2° Tu demandes de faire un screen pour l’encadrement des jeunes. Que veux-tu dire par là? Je ne vois rien à ce sujet dans les différentes captures d’écran.

1 « J'aime »

1/ oui tu peux les mettre en U23, tu ne pourra pas compter sur eux cette saison

2/ en effet, tu peux lasser de côté cette partie, on y reviendra avec l’entrainement

Pour débuter ce TP, voici la liste des joueurs en prêt. On pourra noter que seul El Ghazi (prêté à Everton) à une option d’achat de 10 millions d’€. Au niveau des profils, je suivrais particulièrement les prestations de Jaden Philogene-Bidace, Kaine Kesler Hayden et Aaron Ramsey.

Separateur

Sans prendre en compte les joueurs en prêt (je les ai tous mis dans l’équipe U23), nous avons un groupe de 63 joueurs.


Afin d’afin un groupe compétitif tout en tenant compte des blessures , j’ai décidé de conserver 52 joueurs au club. Voici la répartition par poste (en se basant sur un 4-2-3-1) :

Gardiens


Le club possède 6 gardiens. A la base, je pensais en conserver seulement 4. Seulement, comme le règlement des U18 n’autorise que deux joueurs de plus de 18 ans sur la feuille de match et que mon 1er choix à 17 ans, j’ai pris l’option de partir sur 5. Au niveau de la hiérarchie, Martinez sera notre titulaire pour l’équipe A. Olsen sera son remplacent et Sinisalo sera mis à disposition des U23. J’ai décidé de mettre Zych en U23 mais à disposition de l’équipe U18. Enfin, Wright est mon 2nd gardien U18.
Lane ne sera pas conservé au club (il a un profil moins solide que Zych et surtout une détermination à 2!).


Défenseurs


Le club possède 8 joueurs pouvant théoriquement évoluer au poste de Latéral Droit. En analysant les profils, il apparait cependant que 5 peuvent évoluer à ce poste. Cash sera notre titulaire à ce poste. En cas de soucis, Chambers sera son remplacent. Pour le moment, Rhoades sera le joueur pour l’équipe U23 alors que Barber a sa place en U18.
En fonction des opportunités, je verrais pour aller chercher un jeune à fort potentiel pour notre team U23. Dans ce cas, Rhoades ira en U18 et je libèrerais Barber



Le club possède pas moins de 16 joueurs pouvant évoluer au poste de défenseurs centraux. Au niveau de l’équipe A, Konsa et Mings seront titulaires avec Chambers et Hause en remplaçants. Smith et Bogarde seront également dans l’effectif A mais mais à disposition de l’équipe U23. Au niveau de la team U23, j’ai décidé de conserver, Revan, ce dernier étant out pour 3 à 4 mois - fracture de la mâchoire) mais aussi Swinkels même si ce dernier sera mis à disposition de la U18. Pour l’équipe U18, je compte sur Feeney et Aaron O’Reilly.
Appiah, Bridge, Lindley, Softley, Sohna et Zito ne seront pas conservés.



Le club possède 10 joueurs pouvant théoriquement évoluer au poste de Latéral Gauche. En analysant les profils, il apparait cependant que 5 peuvent évoluer à ce poste. Digne sera le titulaire incontestable avec Ashley Young comme remplacent. Chrisene sera le joueur pour la team U23 et Munroe, même si il a peu de potentiel, sera le joueur pour les U18.
Frith ne sera pas conservé.


Milieu


Nous possédons 14 joueurs capable de jouer aux postes de milieu axiaux centre. Cependant, certains ont des profils plus offensifs . Les titulaires seront McGinn et Douglas Luiz avec Sanson (lorsqu’il sera remis de sa blessure - rupture des ligaments du genou - Out encore 6 semaines à 3 mois) et Nakamba. En attendant le retour, Chukwuemeka sera le 4ème milieu tout en étant mis à disposition de la U23. Iroegbunam et Pierre seront en équpe U23, sachant que ce dernier sera mis à dispo des U18. Enfin, au niveau de l’équipe U18, je pourrais également compter sur Alcock, Barnes et Rowe.
Hart ne sera pas conservé.



Nous avons 18 joueurs capable de jouer aux postes de Milieu Offensif Droit et Gauche. Les titulaires seront Bailey et Couthino (à son retour de sa rupture des ligaments du genou - Out encore 4 semaines à 2 mois). Je pourrais également compter sur Traoré, Watkins et Ashley Young en temps que remplaçants pour ces deux postes. Pour l’équipe U23, je compte sur Vassilev et Shakpoke. Enfin, pour l’équipe U18, les joueurs seront Tommi O’Reilly, Ealing et Afoka.
McBride (MD) et Burchall ne seront pas conservés.



Au poste de Milieu Offensif Axial, Buendia sera notre titulaire. Ramsey sera son remplaçant, tout en étant mis à disposition de l’équipe U23. Thorndike sera quand à lui mis à 100% pour l’équipe U23 alors que Reddin sera le joueur pour les U18.
Abldeen-Goodridge ne sera pas conservé.


Attaquant


Le club possède 12 joueurs pouvant jouer en attaque. Ings sera notre titulaire avec Watkins en backup. Brad Young sera le joueur pour l’équipe U23 alors que Moore et Sewell seront ceux de l’équipe U18.
Campton-Sturridge et Lutz ne seront pas conservés.

1 « J'aime »

C’est très bien, tu utilises bien l’interface du jeu pour mettre en avant tes joueurs clés ou important … tu te projette bien sur la rotation avec les joueurs dispo en U23, les joueurs polyvalent capable de dépanner en back up en DD ou DC par exemple avec Chambers

Rien à redire, on peut passer à la suite !


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses