:storyblue: :s11: футбольный клуб Краснодар 🇷🇺

Ben quand même ! Entre les photos de madames il y a aussi un peu de football… :slight_smile:

1 J'aime

Краснодар : SAISON 2026/2027

Moscou, le lundi 7 octobre

Quelle magnifique vue depuis la fenêtre de la Suite Premier du Four Seasons, un des plus réputés, et des plus chers, hôtels de Moscou.

Hier soir, après le match, une limousine présidentielle, avec drapeau sur l’aile avant et escorte de motards, nous attendait, Tasha et moi, à la sortie du stade Luzhniki.

« Le président a annulé votre réservation au Ritz et vous a réservé pour trois nuits la meilleure suite du Four Seasons, nous a dit le chauffeur. »

Renseignement pris : plus de ₽1M pour ce petit cadeau. Sans doute pour se faire pardonner de ne pas pouvoir nous recevoir à dîner ce soir. Le président a un emploi du temps chargé, il n’a pu que m’accorder qu’une entrevue d’une trentaine de minutes au Kremlin, à 10h30 précises. Il nous enverra un hélicoptère sur le toit de l’hôtel, doté d’un héliport depuis 2024. Les embouteillages dans la ville de Moscou sont devenus ingérables depuis 10 ans, et même en cette période estivale c’est l’enfer. Les hommes vraiment importants, de nos jours, ne salissent plus leurs pompes sur l’asphalte mou des rues surchauffées sous l’effet du réchauffement climatique, ils volent par-dessus les têtes des petites gens. C’est une mode venue du Brésil dans les années 10.

Alors que Tasha en a profité pour aller se promener et prendre des photos devant le Kremlin avec sa cousine moscovite…

tasha%2004

…je me dirige vers la salle d’armes, cette magnifique salle d’attente que j’ai si souvent vue déjà. La vieille secrétaire du président, dont j’ai oublié le nom, est maintenant retraitée. Je suis accueilli par une certaine Svetlana…

… qui m’apprend, grâce à son oreillette, que le président m’attend.

« Ne vous dérangez pas Mademoiselle, je connais le chemin. Vous êtes gentille, je vous remercie. »

Je me dirige vers le bureau, salue les deux gardes du corps, cogne doucement à la porte et entre.

« Mon cher ami, que je suis content de vous revoir ! me dit-il en se dirigeant vers moi, sa pince broyeuse de phalanges tendue vers moi. Quel beau moment vous m’avez fait vivre hier soir, quel match ! Mais venez donc vous asseoir. Vous prendrez bien un petit café, n’est-ce pas ? »

Le président est d’excellente humeur. Il faut dire que l’incident nippo-russe est de l’histoire ancienne.

« Notre matériel informatique était un peu vétuste dans l’Est du pays, et des pirates sans foi ni loi se sont introduits dans nos ordinateurs pour simuler une attaque contre nos îles au Nord du Japon. Heureusement, les autorités japonaises ont vite fait la lumière sur le problème : l’attaque n’était pas physique, mais informatique. Et devinez quoi ? Coïncidence inouïe, ils avaient justement ce qu’il nous fallait pour remettre nos systèmes de cyberdéfense à jour ! Incroyable non ?
– Et vous savez d’où venait cette cyberattaque ?
– D’après nos services secrets : du Japon !
– Du Japon ?!? Et vous êtes sûr que ce ne sont pas les Japonais qui ont piraté le système pour vous vendre leur programme de défense ?
– Vous avez trop d’imagination enfin. Bien sûr que j’y ai pensé, mais le Premier Ministre Shintok Abe m’a assuré que ce n’était pas ça.
– Et vous l’avez cru ?
– Ben oui, pourquoi m’aurait-il menti ? Allons Beaubienov, assez parlé politique. Ne vous inquiétez pas de toute façon, cela ne nous coûtera rien puisque j’ai augmenté les tarifs du gaz pour l’UE des 15, ça va se financer tout seul.
– Ils sont 15, vous êtes sûr ?
– Enfin, ils sont encore 16 depuis que la Pologne, la République Tchèque et la Grèce en sont sortis l’an passé, mais le NEXIT est en route, le Premier néerlandais Geert Wilders me l’a assuré. »

J’étais content de changer de sujet et de revenir à nos moutons, surtout que notre temps est compté.

« Mark, vous êtes sur la bonne voie. Hier, j’ai vu une Sbornaya en pleine possession de ses moyens. L’Espagne n’a pas pesé lourd, j’aurais cru voir un Krasnodar-Rubin tellement nous semblions supérieurs à nos adversaires.
– Ne vous réjouissez pas trop vite, président, les Espagnols avaient joué trois jours plus tôt, nous pas.
– Oui, mais quand même… Et quelle bonne idée de ne pas organiser de rencontre amicale avant un match officiel d’une telle importance. Chapeau ! Vous êtes un grand stratège, le Joukov du Football russe ! Mais quand même, à quoi attribuez-vous ce succès ? Pourquoi étions-nous si forts hier et si mauvais au Canada cet été ?
– C’est vous le génie, Monsieur le président ! Depuis que Malov est redevenu titulaire à Krasnodar, je peux aligner exactement la défense des Biky en équipe nationale. Quatre joueurs qui se connaissent à merveille et en pleine forme. Le deuxième point important je crois, c’est d’avoir aligné Melnikov comme ailier droit. Il n’y a rien à faire : Chernikov était trop tendre et Miranchuk est un joueur central. Voilà les deux facteurs, sans oublier Artem Ignatjev qui a une fois encore été au-dessus du lot hier. »

Nous avons aligné 10 Biky pour ce tout premier match depuis la Coupe du Monde, avec à la clé une magnifique et méritée victoire 2-0 sur les Espagnols. Le renouveau de la Sbornaya est en route, même s’il reste une petite tache sombre sur le tableau immaculé : Alexey Mamaev, au contraire d’Artem Ignatjev, ne perce pas en équipe nationale.

À noter la première sélection d’un DG d’origine brésilienne, qui évolue depuis des lustres au Spartak : Caju. Il a un profil beaucoup plus offensif que les jeunes DG russes.

3%20LdN%20A%202%20Russie%20Espagne

5%20LdN%20A%20res%201-2

4%20caju

« Bon, venons-en au championnat… Vous êtes deuxièmes…
– Difficile de concurrencer avec le sans-faute du Spartak. Ils ont bouffé du lion cette année, c’est incroyable.
– Ils se sont bien renforcés à l’étranger et ont aussi des jeunes talentueux. Et le Zenit n’est pas mauvais non plus. Ce sera une lutte acharnée cette année.
– Oui, mais une lutte à deux selon moi. Le Zenit n’a pas les moyens de concurrencer avec le Spartak et nous à mon avis.
– Enfin, même si vous êtes deuxièmes, le début de saison est excellent. Et le Spartak va bien finir par perdre des points. »

Rosgosstrakh Chempionat Rossii

Nous sommes en effet deuxièmes au classement après huit journées. Pourtant, nous n’avons perdu que deux points, lors de la 4e journée en déplacement à Rostov. Deux points que nous avons de retard sur le Spartak, auteur d’un 24/24 en ce début de saison. On se dirige vers un duel sans merci…

Voici un petit résumé de ces huit premières journées. Gardez à l’esprit que pendant ce temps-là le Spartak a réalisé un sans-faute, ne relâchant jamais la pression sur nous.

20/07/2026 – RPL 01 : Krasnodar – Lokomotiv

Dans ce mauvais match ennuyeux, nous avons été sauvés à la dernière minute par un nouveau venu : Melnikov, même si tout le mérite revient à Yinkibarian qui lui a servi un caviar alors qu’il était lui-même en position de marquer. Quelques absents vu la rencontre de Supercoupe trois jours plus tôt, Ignatjev qui passe à côté de son match et nous prenons les trois points de justesse.

3%20rpl%2001%20krasno%20loko

25/07/2026 – RPL 02 : Zenit – Krasdnodar

Un coup de patte de notre avant-centre nous donne une victoire un peu volée devant plus de 54000 spectateurs à Saint-Pétersbourg. Un nul aurait été plus logique, voire une victoire des locaux. Pour gagner le championnat, il faut parfois voler des points…

2%20rpl%2002%20zenit%20krasno

02/08/2026 – RPL 03 : Krasnodar – Ural

Domination sans partage face à l’équipe de Yekateringburg. Pourtant, il faudra deux phases arrêtées et nos deux défenseurs centraux pour capitaliser. On marque peu, mais on n’a pas encore encaissé.

4%20rpl%2003%20krasno%20ural

08/08/2026 – RPL 04 : Rostov – Krasnodar

Première apparition cette saison d’Orsolini, qui s’était blessé pendant la préparation. Premier but encaissé et premiers points de perdus. Malgré une domination assez large, nous avons manqué de créativité. Il faut dire que la situation ne s’est pas améliorée avec la blessure d’Ignatjev, sorti à la 35e.

3%20rpl%2004%20rostov%20krasno

12/08/2026 – RPL 05 : Dynamo Moscou – Krasnodar

Rencontre du mercredi, avec Mitic en pointe car Ignatjev sera out pour une dizaine de jours. Je m’attendais à une rencontre plus difficile. Le tournant de la rencontre eut lieu à la 30e minute selon moi : Mitryushkin a effectué un arrêt incroyable. À 1-2 cela aurait pu tourner différemment. Dommage pour Philippov, notre ancienne doublure devenue titulaire au Dynamo, qui aurait bien aimé nous rendre la tâche plus ardue.

2%20rpl%2005%20dynamo%20krasno

15/08/2026 – RPL 06 : Krasnodar – Kuban

Derby krasnodarien face à nos voisins, actuels derniers avec… 0 point ! La rencontre devait être facile, d’autant plus que je n’ai pas pris de risque en alignant quasi tous les titulaires disponibles. Pourtant, malgré une domination de tous les instants, il a encore fallu un but in extremis de Melnikov, comme lors de la première journée, pour venir à bout de la lanterne rouge. On a eu chaud, il faut toujours se méfier des derbys, même contre beaucoup plus faible que soi.

2%20rpl%2006%20krasno%20kuban

23/08/2026 – RPL 07 : Krasnodar – Avangard Kursk

Il n’y a pas eu de match, tant notre domination fut sans partage. Ignatjev, revenu de sa blessure, s’est même permis le luxe de manquer un penalty. Énorme travail de nos ailiers Mamaev et Paiva.

4%20rpl%2007%20krasno%20kursk

Par contre, mauvaise nouvelle : Roman Zobnin se blesse pour quelques semaines.

6%20zobnin%20bless%C3%A9

30/08/2026 – RPL 08 : Shinnik Yaroslavl – Krasnodar

Nous avons été un peu nonchalants en début de rencontre mais tout est rentré dans l’ordre en fin de première période. Hat-trick pour Artem Ignatjev et victoire finalement assez facile. Attention quand même, un mauvais début de match peut jouer de vilains tours, comme on l’a vu lors de la 4e journée à Rostov.

3%20rpl%2008%20shinnik%20krasno

Le Spartak finira bien par perdre des plumes…

5%20rpl%203008

Coupe de Russie

La compétition n’est pas encore commencée, seul le tirage au sort a eu lieu. Nous jouerons notre premier match à Chita, un club de D2 régionale.

Nous sommes dans le bas du tableau avec le Zenit et le Lokomotiv.

6%20Kubok%20Rossii_%20Vue%20d'ensemble%20Phases

Ligue des Champions

Le tirage a eu lieu, nous avons été versé dans le Groupe G, la compétition commencera sous peu avec la réception d’Arsenal que nous avons battu cet été, chez eux, en préparation. Les autres équipes de notre groupe sont la Lazio et le Dinamo Zagreb. Nous devrions passer.

Le Spartak représentera aussi la Russie, dans le Groupe F. Avec le Bayern et le PSG, ce sera plus difficile pour eux…

1%20tirage%20groupes%20cl%203

Transferts

« Dites-moi, mon cher Beaubienov, je vous ai parlé d’une défense russe, vous l’avez fait, avec les résultats qu’on sait aussi bien en club qu’en sélection ; je vous ai parlé de recruter belge, vous l’avez fait. Mais vous avez aussi été chercher des jeunes sud-américains. Pourquoi ?
– Il me fallait un gardien espoir et un bon jeune milieu, autre qu’un meneur de jeu ou un récupérateur. J’ai cherché parmi les Russes, j’ai cherché parmi les jeunes Belges, les jeunes Italiens, mais je n’ai rien trouvé de probant. Alors j’ai écouté mes recruteurs pour recruter deux futurs cracks.
– Mouais… Vous prêtez vos Russes pour recruter des étrangers…
– Oui, car nos Russes ne répondent pas à nos besoins pour le moment. Mais cela viendra, il y a plusieurs joueurs vieillissants dans l’équipe, comme Kutepov et Zobnin. »

Daniil Utkin quitte le club

Le Zenit nous a laissé recruter Shaibekov, je ne m’oppose donc pas au transfert de notre milieu de terrain vers le club de Saint-Pétersbourg. Utkin est un bon joueur mais n’aura quand même jamais le poste de titulaire.

3%20utkin

Roman Komissarov

Nous possédons en nos rangs un tout bon espoir. Je vous le présente.

5%20komissarov%20grd%20esp

Cristian García signe à Krasnodar

Le voilà, notre gardien espoir. Il a de la tronche pour ses 19 ans. Recruté à Santa Fe pour une bouchée de pain, ou presque : ₽120M. Lunev devient sénile et il n’y a pas grand-chose parmi les espoirs du club. Il y a un moment où il faut accepter de sous-traiter.

3%20garcia

Diego Pavez signe à Krasnodar

Dans la foulée, nous accueillons le Chilien, déjà international, Diego Pavez. Il est un MD MJR mais a les capacités pour devenir un excellent box-to-box ou Mezzala. Recruté pour ₽600M, il vaut déjà quasi le double.

2%20pavez

Brice Leroy signe à Krasnodar

Si je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied en Belgique pour le poste de gardien, il en va autrement pour le poste de DD. En effet, Karavaev vieillit et Ryazantsev ne sera jamais un ténor. J’ai donc recruté un Carolo pur jus, Brice Leroy, déjà international belge à seulement 19 ans. Il a fallu délier la bourse (₽1,32Mrd – près de €20M) mais il devrait en valoir la peine. Espérons qu’il patiente un peu, le temps de s’acclimater à la région.

Bah, difficile de trouver pire endroit que Charleroi, il devrait s’acclimater à la Russie sans trop de difficulté, et ce même si le communisme est mort.

3%20leroy

Maxim Ivanov signe à Krasnodar

Arrivée de dernière minute, un attaquant russe en provenance de Kursk. Polyvalent car capable de jouer sur les ailes, il complète bien notre secteur offensif pour éviter toute mauvaise surprise. C’est un secteur assez mal pourvu parmi nos jeunes. Il nous rejoint pour ₽110M.

Il marquait comme il respirait à Kursk, il devra se contenter des seconds rôles ici… mais pourra au moins gagner des titres autres que la FPL.

2%20ivanov

Voilà où nous en sommes alors que sonne la fin des transferts estivaux. Pavez a déjà eu l’occasion de se montrer, le tour de García viendra. Rendez-vous à la prochaine réunion avec le Boss, début novembre, où nous serons déjà rendus à la mi-saison. Ce sera l’occasion de faire le point. Il ne me reste plus qu’à vous présenter rapidement l’effectif actuel, incluant les nombreux joueurs prêtés, en attendant la suite…

4 J'aimes

c’est quoi ce match nul pourri en J4

Краснодар : SAISON 2026/2027

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

Gardiens de but

Anton Mitryushkin reste bien entendu le titulaire. Il sera secondé par Cristian García et Andrey Lunev. C’est le Colombien qui devrait assurer la doublure, Lunev étant davantage le vétéran chargé de l’encadrer, lui ou un autre jeune du club.

01%20mitryushkin
2%20garcia
1%20lunev

Défense

À la demande du président, je n’ai pas remplacé Merih Demiral par un étranger au coût exorbitant, redonnant pour une seconde fois la chance à Eduard Malov. À ses côtés, je n’ai pas dû hésiter trop longtemps : Ilja Kutepov reste une valeur sûre. Sur les flancs, pas de changement : Vyacheslav Karavaev à droite et Marat Zinovjev à gauche.

Ce quatuor compose aussi le dernier rempart de la Sbornaya, incluant même un cinquième joueur : le gardien Mitryushkin.

02%20karavaev

03%20malov

04%20kutepov

05%20zinovjev

Il y a du changement dans la deuxième ligne. Ryazantsev a été prêté et sera remplacé par l’international belge Brice Leroy. Nouveau venu aussi en couverture : Artem Shaibekov, alors qu’Alexandr Kozlov, 20 ans, reste cette fois au club. Sur le flanc gauche, tout le monde connaît, depuis l’Opération Pirates des Kouriles, notre nouvel arrière gauche Tsukasa Yamagishi.

1%20leroy

1%20kozlov

1%20shaibekov

1%20yamagishi

En cas de pépin, nous avons également conservé le jeune Evgeny Makarov qui a déjà toute les qualités pour prétendre à une place de titulaire.

2%20makarov

Nous ne manquons pas de qualité derrière.

Sont prêtés : Mikhail Ryazantsev (FC Groningen) et Angelo Ludovisi (Bologne)

2%20ryazantsev%20P

3%20ludovisi%20P

Milieu de terrain

Aucun changement : nous conservons les cinq mêmes : Rustam Kravchenko, Roman Zobnin, Youri Tielemans, Riccardo Orsolini et Alexey Mamaev.

06%20kravchenko

07%20zobnin

08%20tielemans

09%20orsolini

10%20mamaev

Pour les suppléer au besoin, quelques nouvelles têtes, comme Diego Pavez et Victor Averjanov, et les anciens : Norayr Yinkibarian, Andrés Paiva et le Français Antoine Lebourg.

Attention à Andrés Paiva, extrêmement doué et capable de mettre beaucoup de pression sur l’Italien Orsolini.

1%20averjanov

1%20pavez

1%20yinkibarian

1%20paiva

1%20lebourg

Il reste quelques bons espoirs, tous prêtés : Igor Sadovnikov (Lokomotiv), Hasan Petrov (Ajax), Grigory Nekrasov (Ufa), Aslan Prokopenko (Bordeaux) et Vasily Komisov (SPAL 2013).

2%20sadovnikov%20P

2%20petrov%20P

3%20neskarov%20P

2%20prokopenko%20P

2%20komisov%20P

Attaque

Aucun doute en ce qui concerne le titulaire : Artem Ignatjev. Sur le banc, j’ai finalement conservé Aleksandar Mitic, que j’ai listé un temps, ce qui ne lui a pas fait plaisir. Personne ne s’est manifesté malgré ses indéniables qualités. Je commence à comprendre pourquoi il ne fait pas l’unanimité dans le vestiaire… Deux recrues pour assurer la profondeur : Mikhail Melnikov et Maxim Ivanov.

11%20ignatjev

1%20mitic

2%20melnikov

3%20ivanov

La suite la semaine prochaine… :slight_smile:

6 J'aimes

La standardiste infiltrée dans prison break :heart_eyes: sinon début de saison nikel hormis ce match. Nul :+1:

1 J'aime

Très beau mercato mon ami. J’espère que ça va enfin être la saison de la LDC

Краснодар : SAISON 2026/2027

« La patience est toujours récompensée, mon cher Beaubienov. Je vous avais dit de laisser pisser le mouton avant de le tondre, de rester en embuscade, à portée de fusil, prêt à faire feu. »

Le président a raison : il suffisait d’attendre un faux pas du Spartak pour leur mettre la pression. L’attente fut longue puisque les Moscovites ont perdu leurs deux premiers points lors de la 12e journée, avec un nul deux buts partout au Lokomotiv. Notre affrontement en terre ennemie lors de la 14e journée s’est soldée par un nul, mais lors de l’ultime journée du premier tour, les Krasno-belyé (Rouge et Blanc) ont chuté au Zenit.

« Aaahhh le Zenit, ajouta le président, la fierté dans la voix, quelle équipe quand même ! On ne peut pas dire qu’ils ne vous ont jamais donné de coups de pouce ! Voilà l’âme russe à son meilleur, la crème de la Nation, qui se sublime à l’approche de l’ennemi ! Comme à Stalingrad ! »

Le président se gausse de la victoire de son club fétiche mais oublie quasi de souligner notre excellent premier tour dont nous sortons invaincus, n’ayant concédé que trois résultats nuls pour 12 victoires. Nous n’avons cependant toujours qu’un petit point d’avance sur nos poursuivants, à la condition qu’ils battent le CSKA dans leur rencontre en retard. Qui sait ce qu’il peut arriver dans un derby ?

7%20rpl%20classement%2015

Récapitulatif du Mercato estival

« Un bien beau Mercato, Beaubienov, avec plusieurs joueurs russes, notamment Averjanov que vous faites revenir au pays. J’aime ça moi, rapatrier des traîtr… enfin des joueurs ayant tenté leur chance à l’étranger. Le Russe, cher ami, s’exporte mal, hormis quelques mannequins aux longues chevelures blondes. Un Russe est fait pour défendre la Mère Patrie, pas pour aller se pavaner comme ces Français ou ces Italiens, ces danseuses d’opérette qui se tordent de douleurs dans le rectangle quand un défenseur éternue à 3 mètres d’eux ! Mais dites-moi, ce petit Belge-là, il est bon ? Il a bien coûté cher…
– Leroy, Monsieur le président. Je nourris de grands espoirs le concernant. On ne doutera plus de l’école belge en matière de formation.
– Ouais mais côté défenseurs latéraux, c’est un peu faible, non ? Ce n’est pas eux qui jouent avec des centraux sur les ailes ?
– À la grande époque, président ! Avec Alderweireld et Vertonghen. Mais rassurez-vous, président, il sera à la hauteur. J’ai des contacts au Pays-Noir, c’est un vrai Carolo, né à Charleroi et qui a grandi à l’ombre du Mambourg… Enfin, le Stade du Pays de Charleroi. Un proche de mes amis, un certain @Wasyl répond de lui.
– Vous me donnerez les coordonnées de cet homme, on va le tenir à l’oeil. Si le jeune Leroy s’avère être un chat dans un sac et non l’homme qui valait trois milliards de Roubles, ce Wasyl risque de trouver du Polonium dans sa Jupiler… »

1%20transferts

Côté départ, la liste est longue, surtout avec les innombrables prêts.

1%20transferts%20d%C3%A9p

ROSGOSSTRAKH CHEMPIONAT ROSSII : journée 9 à 15

13/09/2026 – RPL 09 : Ufa – Krasnodar

Mauvais départ après la dernière réunion avec Monsieur Poutine : alors que le Spartak déroule à Akhmat (1-5), nous sommes tenus en échec par les modestes joueurs d’Ufa. Nous avons largement dominé sans se mettre à l’abri, avec comme conséquence l’égalisation dans les arrêts de jeu.

Le calendrier se complique bien sûr avec le début de la Ligue des Champions et nous voilà relégués à 4 points des Moscovites.

4%20rpl%2009%20ufa%20krasno

20/09/2026 – RPL 10 : Krasnodar – Anji

Toujours un sans-faute pour le Spartak, victorieux 2-0 d’Amkar Perm. De notre côté, on s’est fait peur après un excellent début. Il a fallu passer en 4-2-4 pour forcer la décision grâce à Artem Ignatjev. Comme contre Ufa il y a une semaine, cela manquait cruellement de créativité.

4%20rpl%2010%20krasno%20anji

26/09/2026 – RPL 11 : Krasnodar – Amkar

Alors que le Spartak ne joue pas ce week-end, nous assommons Amkar malgré une farouche résistance lors de la première heure de jeu. Tielemans et Orsolini ont été magistraux à la distribution.

2%20rpl%2011%20krasno%20amkar

04/10/2026 – RPL 12 : Krasnodar – CSKA Moscou

C’est mon 500e match sur le banc de Krasnodar !

Cela se fête malgré la très mauvaise nouvelle que nous avons apprise lors du match de Ligue des Champions en semaine : Mitryushkin a dû sortir à Rome, sérieusement blessé. Un coup dur vu l’importance des rencontres à jouer en automne.

6%20mitr%20bless%C3%A9

Avec García dans les buts, qui fut irréprochable, nous remportons une victoire qui a mis du temps à se dessiner. Il a fallu un coup-franc et une tête de Kutepov pour dénouer le sac de nœuds. Nous avons peiné à trouver la solution, mais une fois le verrou sauté tout a bien été.

De son côté, le Spartak continue son sans-faute avec une victoire 2-4 au Rubin Kazan.

5%20rpl%2012%20krasno%20cska

17/10/2026 – RPL 13 : Akhmat – Krasnodar

Le Lokomotiv a volé les premiers points au Spartak avant ce match, à nous de jouer pour réduire l’écart à deux unités.

Ne vous fiez pas au score, ce fut beaucoup plus difficile que les chiffres le laissent penser. Il a fallu encaisser en début de seconde période pour voir les Biky réagir. La montée de Mitic dans une configuration en 4-2-4 a fait toute la différence lors de la dernière demi-heure de jeu. On s’en sort bien, on refait une partie de notre retard sur les rouges Moscovites.

3%20rpl%2013%20akhmat%20krasno

Blessure de Youri Tielemans

La Ligue des Champions a fait une nouvelle victime après Mitryushkin : Youri Tielemans s’est blessé lors de la rencontre face au Dinamo Zagreb. Indisponibilité d’un mois environ.

4%20tielemans%20bless%C3%A9

24/10/2026 – RPL 14 : Spartak Moscou – Krasnodar

Le choc à ne pas perdre ! Et nous ne l’avons pas perdu, mais qu’il aurait été agréable de le gagner. Un nul très logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps. Je dirais même que nous nous en sortons plutôt bien, surtout sans Tielemans et Mitryushkin, car les Moscobvites ont été très dangereux après la pause.

Statuquo au classement : nous restons devant d’un point avec un match joué en plus.

3%20rpl%2014%20spartak%20krasno

Blessure de Tsukasa Yamagishi

Cette fois, c’est en coupe de Russie que notre latéral japonais s’est blessé. Les rencontres du mercredi ne nous valent rien.

4%20yamagishi%20bless%C3%A9

01/11/2026 – RPL 15 : Krasnodar – Rubin Kazan

Le Spartak a enfin trébuché. Défaite 3-1 au Zenit. Cette fois, on a l’occasion de prendre la tête pour de vrai.

5%20rpl%200111

Occasion que nous ne manquons pas ! Mis sur orbite dès la première minute, nous avons totalement surclassé nos adversaires du jour, avec un duo magique très en verve.

3%20rpl%2015%20krasno%20rubin

Classement

Comme déjà montré plus haut, nous sommes maintenant bel et bien en tête, pour la première fois de la saison.

7%20rpl%20classement%2015

LIGUE DES CHAMPIONS – Groupe G : Journées 1 à 3

Le président est ravi ! Nous sortons d’un 9/9 lors des trois premières journées de la Ligue des Champions, avec un ticket pour le deuxième tour quasi assuré.

« Vous allez finir par la gagner cette Coupe, Beaubienov ! Et ce jour-là, je serai à vos côtés pour la lever dans les airs, soyez-en assuré ! »

Ce Vladimir, il veut toujours tirer la couverture vers lui…

16/09/2026 – LdC 1 : Krasnodar – Arsenal

Quel spectacle ! Sept buts au total, et nous aurions dû en mettre deux ou trois de plus sans un Pickford en état de grâce entre les perches adverses. La fin de rencontre fut stressante, Arsenal revenant de 4-1 à 4-3 à la 89e, d’autant plus que Mitryushkin semblait fébrile aujourd’hui. Mais nous avons tenu ! Spectacle, suspense et victoire, les supporters sont ravis !

2%20CL%201%20krasno%20arsenal

4%20groupe%20G%20res%201

29/09/2026 – LdC 2 : Lazio – Krasnodar

Rome ! La rencontre fut difficile. Après une excellente première période qui verra cependant Mitryushkin sortir sur blessure, nous avons eu plus de difficulté à retenir les Romains après le repos. Ils reviendront vite sur une erreur individuelle de notre gardien vétéran Andrey Lunev. La rencontre perd en intensité par la suite, et je me dis que le résultat, étant donné les circonstances, est bon à prendre. Pourtant, ce diable de Mamaev va obtenir un penalty dans les arrêts de jeu, offrant le but de la victoire à son compère Artem !

Quasi inespéré mais pas immérité au vu des 45 premières minutes où nous étions clairement supérieurs.

2%20CL%202%20lazio%20krasno

8%20CL%202%20groupe%20G%20res

20/10/2026 – LdC 3 : Krasnodar – Dinamo Zagreb

La rencontre tombe le mardi précédant notre déplacement au Spartak, ce qui m’oblige à faire tourner, surtout en pointe. Le Serbe Mitic saisira sa chance pour s’illustrer : trois buts de la tête pour un hat-trick et une victoire aisée.

C’est aujourd’hui que s’est blessé Youri Tielemans.

2%20cl%203%20krasno%20dinamo

Nous sommes en tête, reste maintenant à finir la travail pour passer l’hiver en Ligue des Champions.

5%20cl%203%20res

KUBOK ROSSII

Nous avons remporté nos deux matchs pour nous retrouver en quarts de finale. Deux fois, les réservistes ont joué et l’ont emporté par deux buts, sans toutefois briller, même pas contre Chita, pensionnaire de D2 régionale.

2%20kr16%20chita%20krasno

2%20kr16%20amkar%20krasno

Le tableau est bien dégagé de notre côté, le Zenit ayant trébuché dès les 16e de finale face au Yenisey Krasnoyarsk.

7%20tableau%20kr

LA SBORNAYA

« Aaahhh j’ai failli mourir d’une crise cardiaque lors de cet Espagne-Russie. Nous avons tenu mais quelle fin de match stressante, ne me faites plus jamais ça, je ne suis plus une petite jeunesse, et si je mourrais, qu’est-ce que je ferais de vous, hein ? »

Très bonne question ça.

Nous avons cependant dû faire face à une grosse tuile : nos deux gardiens titulaires étaient blessés. Pas de Mitryushkin ni de Selikhov.

Après avoir vaincu les Tchèques chez eux, sans grande difficulté…

2%20LdN%20a%202%20R%C3%A9p%20tch%C3%A8que%20russie

…le groupe de Ligue des Nations se transformait assurément en un aller-retour entre l’Espagne et la Russie. Avec notre victoire 2-0 à Moscou, nous avions toutes les cartes en main pour obtenir la qualification pour les demi-finales. Le plus gros souci de la Sbornaya : Alexey Philippov, le gardien du Dynamo et ex-Biky, avait pour mission de préserver nos filets.

Tout commença à merveille avec un but du capitaine Zobnin dès la 4e minute, obligeant les Espagnols à planter 4 buts. Calme plat jusqu’au repos, puis la tornade s’installa. Rapidement, ce fut 2-1, puis 3-1 à 10 minutes du terme. Inutile de dire que la fin de rencontre fut haletante, mais la Russie a tenu, à l’arraché, au forceps !

2%20LdN%20A%203%20Espagne%20Russie

« Mark, ma chienne Yuma, du haut de ses 14 ans, se demandait ce qu’il se passait. J’étais debout sur mon divan, me raconta le président. J’ai cru que nous allions perdre, mais à chaque fois nous repoussions les assauts ennemis. On se serait cru à Moscou en 1942 ! La Russie se tenait debout devant l’ennemi qu’on disait imbattable. »

Le président est debout dans son bureau, la goutte de sueur perlant au front sous l’émotion.

« Lors de la réception de la République Tchèque, nous allons marquer le coup. Il y aura l’orchestre de l’Armée Rouge et une matriochka en costume traditionnel pour entonner l’hymne. Des militaires porteront des dizaines de drapeaux tricolores, au garde à vous. Je veux entendre le stade chanter l’hymne a capella. Je veux sentir la fierté et la ferveur envelopper le stade comme au son du Flower of Scotland un soir de rugby contre l’Angleterre à Edimbourg.
– Ce serait merveilleux, en effet, dis-je, songeur. Mais si vous croyez que les Russes chanteront le Gossoudarstvennyï gimn Rossiïskoï Federatsii comme les supporters écossais chantent le Flower of Scotland quand ils affrontent l’Angleterre…
– Oui, vous avez raison, les Russes ne sont pas comme ça… Ou alors, un défilé militaire, quelques chars et un déploiement de missiles à longue portée…
– Vous allez abîmer la pelouse, Monsieur le président.
– Oui, c’est vrai… Et si on préparait un Haka, comme les All Blacks ? Vous avez le temps de mettre ça sur pied ? »

Le président est debout, mimant une chorégraphie digne de Bruce Lee, éructant un Wataa aigu à chaque mouvement brusque d’un de ses membres.

« Euhhh président, je vois mal mes joueurs réaliser une telle chose. »

Finalement, le président, visiblement déçu, a accepté d’oublier ses idées farfelues pour se concentrer sur la rencontre en elle-même. Une victoire contre les Tchèques chez nous nous ouvrirait les portes des demi-finales de la Ligue des Nations. Pas un mince exploit.

« Si on passe, Beaubienov, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que la rencontre de demi-finales se joue à Krasnodar. »

Voilà une promesse qui a du sens, vu que la Sbornaya, c’est quasi Krasnodar avec un maillot différent.

Les statistiques des joueurs

Le duo magique au top, évidemment. Bonne performances aussi pour Tielemans et même pour García, qui profite de la blessure de Mitryushkin pour montrer ses belles qualités. Kutepov, malgré ses 33 ans, a conservé le poste de titulaire aux dépens de Shaibekov, qui devra patienter encore un peu pour devenir un incontournable du Onze.

8%20stats%201

La hiérarchie

2%20FC%20Krasnodar_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

3%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

4 J'aimes

Tiens petite parenthèse dans ton récit mais je ne sais pas si tu as vu, un nouveau stade va être construit en dehors de la ville :smirk:

1 J'aime

Aïe pauvre @Wasyl il va subir les foudres du président comme moi à l’époque du Dynamo…

2 J'aimes

Il me semble avoir entendu parler de ça… Jamais été au stade de Charleroi… Je suis généralement en Belgique au début de la saison, là je suis avec assiduité, j’achète mon magazine présentant toutes les équipes et tout, puis de retour au Québec j’oublie tout… :slight_smile:

1 J'aime

Краснодар : SAISON 2026/2027

LA SBORNAYA

« Alors mon cher Beaubienov, j’ai tenu parole, n’est-ce pas ? Vous l’avez votre demi-finale de Ligue des Nations à Krasnodar, dans vote stade fétiche ! Merci qui ?
– Merci Monsieur le président.
– Ahhh là là, je me demande ce que je deviendrais si je n’étais pas là.
– Ah qui le dites-vous, Monsieur le président. »

Il y a eu un petit changement d’objectif lors de la rencontre décisive face à la République Tchèque : il fallait gagner notre aller-retour face aux Tchèques au lieu de simplement gagner. L’objectif était donc plus facile à atteindre puisque nous avions gagné 1-3 à Prague. Ce changement était dû à la victoire tchèque face aux Espagnols lors de la 5e rencontre de groupe.

Toujours pas de Mitryushkin pour cette rencontre décisive, mais bien Selikhov du Spartak, de retour entre les perches russes. Il a d’ailleurs dû effectuer un gros arrêt dès la 8e minute avant de voir la Sbornaya prendre les choses en main. Deux coups d’éclat du duo magique, deux passes pour Mamaev et deux buts pour Artem Ignatjev nous ont mis en position favorable. Les Tchèques sauveront l’honneur dans les arrêts de jeu.

3%20LdN%20A%204%20russie%20r%C3%A9p%20tch%C3%A8que

Qualification acquise dans un groupe relativement facile, si tant est que l’Espagne est un adversaire facile. Nous sommes donc repris dans le dernier carré de la Ligue des Nations !

5%20LdN%20A%20r%C3%A9s

6%20LdN%20A%20groupes

Lors du tirage au sort, nous avons hérité de l’Italie alors que l’Allemagne (qui a terminé en tête de son groupe) jouera la France.

Le président avait raison : la rencontre face à l’Italie se déroulera à Krasnodar !!!

Vu que l’équipe nationale est composée de dix Biky, au grand dam des journalistes, car seul Alexandr Golovin (Chelsea et ex-Biky) ne fait pas partie de l’effectif de Krasnodar, ce n’est pas un mince avantage. Je demanderais bien au président de jouer avec des maillots verts, mais je ne crois pas que cela passera…

« Je serai bien entendu présent, Mark. Je prendrai contact avec Sergey (Galitsky) pour les détails de ma venue. »

5%20LdN%20tiraje

LIGUE DES CHAMPIONS

« Le tirage rêvé, Monsieur le président ! Benfica en huitièmes de finale, on ne pouvait rêver mieux tant le niveau est relevé. Les Portugais nous réussissent assez bien en général.
– Ne soyez pas trop confiants, Beaubienov, cela pourrait vous jouer des tours… Et moi j’ai envie de lever la Coupe à Munich en mai.
– Là, c’est vous qui vendez la peau de l’ours avant de l’avoir tué. »

Nous sortons en tête et invaincus du Groupe G, même si nous avons assez largement fait tourner en cette fin de campagne qualificative pour la ronde finale. Il faut dire que le championnat reste bien plus serré que notre groupe de Ligue des Champions. C’est assez paradoxal quand on y pense : Arsenal et la Lazio n’ont quand même rien à envier au Spartak, même si ce dernier s’est solidement renforcé lors du dernier Mercato.

C’est donc sans trop de difficulté que nous nous glissons au Premier Tour à élimination directe, où nous rencontrerons le Benfica de Lisbonne, l’adversaire que j’espérais au moment du tirage au sort.

2%20CL%208e

La chronologie des événements :

04/11/2026 – LdC 4 : Dinamo Zagreb – Krasnodar

On aligne de nombreux réservistes alors qu’un match important au Lokomotiv suit dans quelques jours. Après un début difficile, Mitic va frapper par deux fois et nous placer en tête à mi-course. À nouveau, les Croates entament mieux la demie et reviennent au score sur une hésitation coupable de García. Plus le choix : il faut faire monter les grosses cartouches en fin de match : le duo magique embarque sur la patinoire et fait la différence dans les dernières minutes.

Le Dinamo a été solide et volontaire sur son terrain. Il a fallu ruser pour les vaincre in extremis.

2%20CL%204%20dinamo%20krasno

Victoire romaine dans l’autre rencontre. Du coup, nous ne sommes pas encore mathématiquement assurés de passer au tour suivant.

4%20groupe%20G%204%20r%C3%A9s

24/11/2026 – LdC 5 : Arsenal – Krasnodar

Le championnat est toujours aussi serré, raison pour laquelle nous alignons des réservistes pour la plupart aujourd’hui. Par contre, nous fêtons le retour au jeu de Mitryushkin, notre gardien titulaire, absent des terrains depuis presque deux mois. En face, ce diable d’Edouard Petit, preuve qu’Arsenal perpétue sa tradition francophile.

2%20edouard%20petit

Il nous fallait un point, nous avons pris un point. Résultat logique, Petit a marqué et notre Français aussi : tout premier but pour Lebourg sous le maillot krasnodarien. Le moment est plutôt bien choisi.

3%20CL%205%20arsenal%20krasno

Nous sommes maintenant assurés de la première place dans notre groupe.

5%20cl%205%20res

09/12/2026 – LdC 6 : Krasnodar – Lazio

Hormis Zobnin et Mitryushkin, c’est la seconde ligne pour ce dernier match de groupe. Cela ne se voit pas vraiment sur le terrain où nous dominons sereinement. Deux buts rapides, deux cadres par la suite et une victoire sans trop forcer. Nous avons quand même une bien belle équipe, profonde et homogène.

2%20cl%206%20krasno%20lazio

Avec sa victoire au Dinamo, Arsenal obtient la seconde place du groupe tandis que la Lazio est repêchée pour l’Europa League.

4%20cl%206%20res%20krasno

Notons aussi le très beau parcours du Spartak qui était encore premier lors à la veille de la dernière journée, dans un groupe où se trouvent deux des grands favoris.

5%20cl%206%20res%20spartak

ROSGOSSTRAKH CHEMPIONAT ROSSII

Le championnat… le Spartak s’accroche comme une merde au cul… Mais au deux-tiers du championnat, nous sommes quand même devant. En Russie, pour être champion sans se faire peur, il faut faire un 90/90…

Rappel du classement après 15 journées :

7%20rpl%20classement%2015

07/11/2026 – RPL 16 : Lokomotiv – Krasnodar

Retour du jeune García dans les buts après sa bourde contre le Dinamo en semaine. Il ne faut pas lui laisser le temps de se morfondre : je lui réitère ma confiance.

Un but rapide d’Orsolini, une équipe du Lokomotiv bien neutralisée et trois points au terme d’un match peu emballant.

Le lendemain, le Spartak étrille Ural 0-4.

2%20rpl%2016%20loko%20krasno

21/11/2026 – RPL 17 : Krasnodar – Zenit

On retrouve Tielemans au milieu de terrain, mais pas encore Mitryushkin qui jouera en semaine en Ligue des Champions. Le Zenit est troisième.

Il ne se passe rien en première période, et cela est à peine mieux après le repos. Au moins, on se montre plus entreprenant. Ce n’est qu’en fin de rencontre que nous allons accélérer pour de vrai : Paiva rate l’immanquable à la 86e mais pas Mitic à la 93e ! On gagne sur le fil du rasoir ! C’est mérité dans l’ensemble dirons-nous.

Le Spartak gagne également de son côté, 3-1 contre Rostov.

3%20rpl%2017%20krasno%20zenit

28/11/2026 – RPL 18 : Ural – Krasnodar

On retrouve l’effectif au grand complet, incluant Mitryushkin.

Après une première mi-temps somme toute équilibrée, nous allons dérouler en seconde période, grâce à l’expulsion d’un défenseur d’Ural. Victoire facile avec un hat-trick d’Artem Ignatjev, et deux passes pour Mamaev.

Nos voisins de Kuban ont failli nous faire un cadeau : alors qu’ils tenaient tête au Spartak, ils ont encaissé dans les arrêts de jeu pour une victoire 3-4 des Moscovites. Pires qu’un chewing-gum sur une semelle de soulier ces maudits Rouges et Blancs !

3%20rpl%2018%20ural%20krasno

Ilja Kutepov blessé

Notre vétéran de la défense se blesse à l’entraînement. Rien de grave mais nous ne le reverrons plus avant la trêve.

1%20kutepov%20bless%C3%A9

05/12/2026 – RPL 19 : Krasnodar – Rostov

Le Spartak a joué son match en retard face au CSKA : victoire 3-1. Ils reviennent donc à un petit point de nous.

Les titulaires, avec Shaibekov qui remplace Kutepov.

Nous avons touché quatre fois le cadre… Je sentais le piège se refermer sur nous, quand soudain Artem a trouvé le filet ! À partir de là, tout fut plus simple, et rapidement nous nous sommes mis à l’abri.

Il y a des rencontres où cela ne veut pas rentrer, j’ai bien cru que la venue de Rostov coïncidait avec une d’elles.

Excellente nouvelle de Moscou : dans son deuxième derby en quelques jours à peine, le Spartak perd des plumes face au Dynamo : 1-1. Dans leur stade qui plus est. Nous prenons trois points d’avance.

3%20rpl%2019%20krasno%20rostov

12/12/2026 – RPL 20 : Kuban – Krasnodar

Derby face à Kuban, qui est bien remonté après un début difficile puisque ils pointent en 8e position. C’est le tout dernier match avant la longue trêve hivernale.

À nouveau, la domination ne fait aucun doute, seule la concrétisation nous boude. Il faudra une expulsion dans le camp adverse pour dénouer la situation : rapidement, ce sera 0-2, Kuban est résigné.

Le Spartak termine bien l’année aussi avec une victoire 0-1 à Kursk.

3%20rpl%2020%20kuban%20krasno

Le classement

Seulement trois points d’avance malgré une fiche à faire pâlir le PSG les meilleures années… Même le Zenit a une moyenne de champion alors qu’ils ont 10 points de retard. Le championnat russe est plus que jamais l’affaire de trois équipes, surtout deux.

7%20rpl%2020%20classement

Les statistiques des joueurs

Le duo magique sur une autre planète… Pour combien de temps encore ? Le Barça fait la forcing pour débaucher Artem Ignatjev. J’ai réussi à le rassurer une fois encore, lui expliquant qu’il n’aurait pas le temps de jeu désiré dans un si grand club. Cela a marché, mais jusques à quand ?

6%20stats%201

Tasha

Ma chère Tasha qui arrive au stade… La bête est domptée !

tasha%2005

4 J'aimes

Y a du bon ici

Краснодар : SAISON 2026/2027

TRÊVE HIVERNALE

Major League Soccer 2026

Comme de coutume, commençons la trêve hivernale avec un petit résumé de la MLS, où le Toronto FC a survolé les débats, s’adjugeant le Trophée des Supporters et la MLS Cup.

4%20mls%20trophee%20supp

5%20mls%20cup

Euro 2028 : tirage des groupes qualificatifs

La Russie se retrouvait parmi les têtes de série, ce qui nous donne un groupe très abordable pour ce qui sera très probablement mon dernier fait d’arme avec la Russie, avant ma retraite (de cet opus).

1%20%C3%89liminatoires%20du%20EURO_%20Vue%20d'ensemble%20Phases-2

Récompenses

L’argentin du Zenit, Sebastián Driussi, obtient la récompense du Joueur de l’Année. Je suis un peu surpris, mais bon notre duo magique complète le podium.

2%20jr%20annee

Alexey Mamaev se rattrape en remportant le trophée de Joueur de la saison en RPL.

3%20jr%20saison

Un autre Biky est honoré comme Meilleur débutant : Vasily Komisov, en prêt actuellement à Akhmat.

4%20d%C3%A9butant%20annee

Blessures

La grosse nouvelle de la trêve hivernale est la blessure de notre capitaine, Roman Zobnin, pour une durée de trois à quatre mois. Il n’est même pas certain que nous le revoyassions cette saison… Il s’est blessé lors de notre tournée au Brésil, lors de la rencontre à Corinthians.

Un coup dur, très dur !

Et ma conjugaison pique aux yeux, je sais… :slight_smile:

1%20zobnin%20bless%C3%A9

Transferts

Aucun départ n’est à déplorer.

Par contre, nous fêtons une arrivée : le jeune gardien de but de Ural, Sergey Bondarev, rejoint le club à six mois de la fin de son contrat. Je ne comprends pas pourquoi le club de l’Oural se débarrasse d’un tel espoir qui a déjà une sélection en Sbornaya.

Il vient faire double emploi avec García évidemment, et je pourrais laisser filer le Colombien qui déjà se plaint de son manque de temps de jeu.

2%20bondarev

Autre arrivée, mais en prêt celle-là, l’Italien Alessandro Murgia. J’ai eu quelques soucis au poste de milieu, et avec la blessure de Zobnin il me fallait un bon joueur polyvalent pour changer des meneurs de jeu.

2%20murgia

Outre ces deux nouveaux venus, soulignons aussi les retours au club de Hasan Petrov et Maxim Denisov, qui ont tous deux été prêtés lors de la première moitié de saison. Nous nous devons de renforcer le milieu, et pas uniquement avec un joueur en prêt qui, au mieux, peut assurer la profondeur en cas de pépin.

5%20denisov

Je ne sais pas vous mais moi, les joueurs en prêt, j’aime moyennement…

La préparation

Nous sommes allés nous préparer sous le soleil brésilien cette année, pour changer du Sud des États-Unis. Des résultats mitigés face à des équipes toujours délicates à jouer.

Petit coup d’œil par la même occasion sur le programme, avec un certain Krasnodar – Spartak Moscou lors de la dernière journée de championnat… Cela risque d’être tendu.

6%20pr%C3%A9pa

THE vedette

Cela m’est rarement arrivé il me semble : un joueur à qui mes recruteurs donnent une note de 99 ! Ce Djevencio Hoogdorp semble tenir la baraque derrière… Le Néerlandais ne ferme pas la porte à un transfert vers Krasnodar, mais il faudrait environ 5 à 6 milliards de Roubles pour le débaucher de Liverpool, sans parler de son salaire… Qui sait après tout, Kutepov devient vieillissant, ce serait un renfort intéressant pour assurer la couverture en défense centrale.

9%20hoogdorp

DEUXIÈME PARTIE DE SAISON

Dix rencontres de championnat pour accrocher un 5e titre, le premier reconduit, le premier une année impaire. Début aussi des rencontres à élimination directe en Ligue des Champions. Sans oublier la Coupe de Russie où nous visons notre 9e titre d’affilée.

23/02/2027 – LdC 8e Aller : Benfica – Krasnodar

Sans Zobnin bien sûr ni Artem Ignatjev, légèrement blessé quant à lui. Les clubs portugais nous réussissent généralement bien, au contraire de l’équipe nationale.

Deux buts de Paiva ! Mais un dans ses propres filets. Nous avons fait une première période moyenne avec des Lisboètes maladroits et un coup d’éclat à la 12e sur notre but. La seconde période sera bien meilleure de notre part et pourtant seuls les Portugais s’inscrivent sur la feuille de pointage.

Ce ne fut pas un grand match et le score paraît logique. Ce petit but pourrait faire la différence au retour !

2%20CL8A%20benfica%20krasno

Les autres résultats de ces 8e de finales Aller :

4%20CL8A%20res

Fin du Mercato

Le Spartak est le seul à avoir fait une grosse transaction, en recrutant l’ailier français Paul-Alexandre Dumas pour ₽725M. Un regens que je ne connais pas et que j’espère ne pas trop apprendre à connaître.

04/03/2027 – KR Quart : Krasnodar – Anji

Hormis Artem qui a besoin de temps de jeu après sa blessure, il n’y a pas un titulaire sur le terrain. La première aussi pour notre recrue au but. La réception d’Anji ne devrait pas poser de problème, surtout en coupe.

Deux penaltys d’Artem nous ont permis de prendre l’avance. Ivanov marque son petit but, Anji a sauvé l’honneur et puis, le chef-d’œuvre : une volée des 25 mètres d’Averjanov finit dans la lucarne.

On ne s’est pas fait peur aujourd’hui.

2%20KRQ%20krasno%20anji

Nous jouerons contre un club de FPL en demi-finale. Cela signifie que nous évoluerons à l’extérieur contre une équipe qui croira crânement dans ses chances. Le tirage est plus délicat qu’il n’y paraît.

4%20res%20krq

07/03/2027 – RPL 21 : Avangard Kursk – Krasnodar

Le Spartak l’a emporté 0-2 à Anji. Nous avons donc toujours de la pression, mais qu’on joue avant ou après change peu de choses en fait. Retour des titulaires avec le Chilien Pavez qui remplace Zobnin.

Nous avons totalement neutralisé l’Avangard qui n’a pas cadré son seul envoi. De notre côté, ce ne fut pas flamboyant devant, nous nous sommes reposé sur un but rapide sur corner avant de doubler la mise à un quart d’heure de la fin.

Statuquo en tête donc : nous conservons nos trois points d’avance.

3%20rpl%2021%20kursk%20krasno

Record

Krasnodar améliore chaque semaine le record de matchs consécutifs sans défaite en RPL. Nous en sommes à 52 !!!

14/03/2027 – RPL 22 : Krasnodar – Dynamo Moscou

Rencontre délicate face à une des bonnes équipes du championnat. Le Spartak, qui a joué avant nous, a gagné 3-0 contre Shinnik.

Je suis devant un dilemme : dans trois jours, nous recevons Benfica. Je me dois de garder mes forces vives pour la Ligue des Champions, j’aligne donc des réservistes aujourd’hui, jusque dans les buts.

Il grêle et il fait 3 degrés : les conditions ne sont pas idéales. Après 45 minutes insipides, je remonte les bretelles des joueurs au repos. De retour sur le terrain, Mitic marque le seul et unique but d’une partie vraiment soporifique. Pas de spectacle, des conditions météo exécrables mais trois points primordiaux !

4%20rpl%202%20krasno%20dynamo

17/03/2027 – LdC 8e Retour : Krasnodar – Benfica

Retour des titulaires qui avaient été préservés le week-end dernier. La manœuvre fut hardie mais a payé au-delà de toute espérance : nous avons été excellents du début à la fin, dirigeant 34 tirs vers le but lisboètes, dont trois sont rentrés. Seul reproche à adresser aux joueurs : leur maladresse, nous aurions dû en mettre au moins cinq avec une telle prestation !

Qualification acquise de main de maître, avec le premier but de Pavez qui s’impose de plus en plus comme une recrue de tout premier ordre.

2%20CL8R%20krasno%20benfica

Les autres rencontres :

4%20CL8R%20r%C3%A9s

Ce ne sera pas une partie de plaisir puisque nous héritons de Manchester United en quarts. Man Utd, c’est 8 titres de Premier League lors des 9 dernières éditions, dont les trois derniers ; c’est aussi deux Ligues des Champions lors des quatre dernières années.

C’est du lourd… Mais cette année nous n’avons peur de personne !

5%20tirage%20clq

Russie : sélection

C’est en 9e position au classement FIFA que nous commençons les éliminatoires en vue de l’EURO 2028. Deux rencontres a priori faciles pour commencer. Le groupe est somme toute assez offensif face à deux adverses nettement moins forts, sur papier.

1%20russie%20sel

21/03/2027 – RPL 23 : Krasnodar – Shinnik Yaroslavl

Pour une fois, nous jouons plus tôt que le Spartak. Je profite de la venue d’un actuel barragiste pour faire quelques essais, notamment au milieu avec le duo Tielemans/Yinkibarian alignés ensemble.

Artem Ignatjev n’a pas marqué, alors que nous en avons mis 7 ! Il faut dire que Paiva a tout pris à son compte pour battre le record du club : quatre buts dans la même rencontre. Une véritable démonstration.

Le Spartak ne se laissera pas (trop) impressionner : ils viendront à bout d’Ufa 2-1.

4%20rpl%2023%20krasno%20shinnik

Le Spartak ne lâche pas prise. Si nous arrivons à la dernière journée dans la même position, le Spartak remporterait le championnat avec une victoire chez nous… Mais nous ne sommes pas rendus là.

6%20rpl%202103

Alors que la trêve internationale suit, avec le début des éliminatoires en vue de l’Euro 2028, je m’arrête là, pour aujourd’hui.

Allez, pour le plaisir, une petite Allemande, pour changer. Et aux couleur de Krasnodar !

frau%2001

4 J'aimes

J’ai eu peur avec cette défaite lors du match aller mais tu as magnifiquement géré le retour :smiley:

2 J'aimes

Le spartak qui s’accroche comme un morpion au poil du vieille puputes lol. Bien joué en LDC.

1 J'aime

Tout roule au niveau national et petit hic en LDC mais @Wasyl l’a parfaitement signalé!
Et tranquille ton groupe de qualifs pour l’Euro-2028 mais attention à la Suède quand même !

2 J'aimes

Краснодар : SAISON 2026/2027

05/04/2027 – RPL 24 : Anji – Krasnodar

La pression reste à son comble en championnat vu la victoire, la veille, du Spartak (0-1 à Amkar). Hormis Orsolini, légèrement blessé, et évidemment Zobnin toujours convalescent, les titulaires sont là.

Ce fut loin d’être aisé. Nous avons bien réagi après un but local sur le coup d’envoi pour virer en tête d’une encolure au repos. À 15 minutes du terme, l’équipe du Daghestan nous a cependant rattrapés, réveillant le géant somnolent. Nous avons eu pléthore d’occasions sérieuses en fin de rencontre, dont deux rentreront pour une victoire plus incertaine et stressante que les chiffres ne pourraient le laisser croire.

5%20rpl%2024%20anji%20krasno

11/04/2027 – RPL 25 : Amkar Perm – Krasnodar

Nouvelle courte victoire du Spartak, qui s’impose 0-1 dans le derby face au CSKA. Amkar est dernier, nous avons un gros match de Ligue des Champions dans trois jours, ce sont donc des réservistes qui entament la rencontre.

La rencontre était pliée au repos grâce à trois buts de mes joueurs. Amkar réduira l’écart après le repos, sans nous menacer outre mesure. C’est à se demander comment nous avons réussi à ne pas en mettre au moins un autre lors du second acte.

Pour Petrov et Shaibekov, ce sont leur premier but avec les Biky. Vyacheslav Karavaev, monté au jeu, a fêté quant à lui sa 125e apparition en championnat sous le maillot tcherno-zelonye.

4%20rpl%2025%20amkar%20krasno

Il reste cinq rencontres à jouer, nous avons trois points d’avance et nous serons départagés selon notre confrontation respective (nous avons fait 1-1 à Moscou à l’aller). Les Moscovites jouent certes quatre fois à domicile, mais contre Akhmat, le Loko et le Zenit, soit trois très bonnes équipes du championnat. Quant à leur déplacement lors de l’ultime journée, c’est chez nous…

Je nous considère comme largement favoris, car même si le Spartak reprenait 3 points d’avance d’ici notre rencontre, une victoire à domicile nous offrirait le titre.

Évidemment, il faut tenir compte du fait que nous sommes toujours présents en Ligue des Champions…

1%205%20renc%20restant

14/04/2027 – LdC Quart Aller : Manchester United – Krasnodar

Man Utd nous a éliminés lors de l’édition 2023/24, en demi-finale. Un petit parfum de revanche donc, avec les titulaires attitrés bien évidemment.

Même si les Mancunéens ont eu plus d’occasions, nous avons pris les devants vers l’heure de jeu pour ensuite subir encore davantage. J’espérais tenir bon mais à trois minutes du terme, les locaux sont revenus. Qu’à cela ne tienne, dans les arrêts de jeu, Artem plantait son second goal de la soirée pour une magnifique victoire sur la route !

Le but était de les priver de ballon au maximum, ce que nous avons réussi à faire. Nous avons même fait preuve d’énormément d’opportunisme puisque nous remportons une victoire aussi importante qu’historique ! Artem Ignatjev a fait son Erwin Vandenberg, ne touchant quasi que deux ballons pour les mettre tous deux au fond.

2%20CLQA%20Man%20Utd%20-%20krasno

Les autres rencontres :

4%20CLQA%20res

17/04/2027 – RPL 26 : Krasnodar – Ufa

Cette fois, nous jouons avant nos poursuivants. Il y a six jours entre les deux rencontres de quart de finale de la Ligue des Champions, et en plein milieu, cette rencontre. Ne prenons pas de risque, on sait Man Utd capable de renverser la situation chez nous, ce sont de nouveau les réservistes qui sont alignés en championnat pour une rencontre facile, sur le papier.

Notre seconde ligne a joué avec sérieux pour une victoire assez sereine, même si Ufa n’a pas démérité. Nous faisons un pas de plus vers le titre sans user nos vedettes.

Le Spartak, qui jouait le lendemain, n’a pas fait dans la dentelle puisqu’ils ont étrillé Akhmat 5-0.

3%20rpl%2026%20krasno%20ufa

20/04/2027 – LdC Quart Retour : Krasnodar – Manchester United

Terminer le travail, avec nos titulaires, voilà l’objectif !

Le tournant de la rencontre a eu lieu à la 13e minute, quand un joueur anglais a récolté deux jaunes coup sur coup. La suite fut une domination assez large des Biky qui ont planté trois buts. Hormis en début de seconde période, les Mancunéens n’ont rien montré, résignés et piteux en infériorité numérique quasi tout le match.

2%20CLQR%20krasno%20man%20utd

DEMI-FINALES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS, NOUS VOICI !!!

Ce sera notre troisième participation à ce stade de la compétition en 4 ans !

4%20CLQR%20r%C3%A9s

Après United, ce sera au tour de City, actuel leader de la Premier League… Match aller à domicile, ce qui me réussit toujours moins bien. Nous avons toutes les raisons d’y croire puisque nous les avions éliminés en quarts il y a deux ans.

5%20tirage%20CLDF

Hasan Petrov prolonge

Jeune, talentueux et formé au club : je prolonge Hasan Petrov pour un salaire plus digne de son rang.

1%20petrov%20prol

Kubok Rossii : demi-finale

Alors que nous jouerons notre rencontre à Yenisey un peu plus tard, le premier match de demi-finale de coupe a eu lieu : le Spartak a égalisé dans les arrêts de jeu à Akhmat pour l’emporter aux prolongations.

3%20KRD%20akhmat%20spartak

Antoine Lebourg se blesse

Notre MO G français se blesse à l’entraînement. Vu notre calendrier surchargé, toute perte peut être préjudiciable, d’autant que Лебур fait une excellente saison.

4%20lebourg%20bless%C3%A9

25/04/2027 – RPL 27 : Krasnodar – Akhmat

Alors que le Spartak a de nouveau gagné de justesse, 1-0 contre le Lokomotiv, nous recevons Akhmat qui vient de jouer un match marathon en coupe. De plus, comme nous jouons pour le compte de la Coupe de Russie en semaine, je peux aligner mes titulaires.

Trois buts par mi-temps, un trio offensif en feu, jeu set et match !

Une victoire ultra-facile.

3%20rpl%2027%20krasno%20-%20akhmat%201

28/04/2027 – KR Demi-finale : Yenisey Krasnoyarsk – Krasnodar

À une semaine de la rencontre contre City, je me tâte et choisis finalement d’aligner les réservistes, hormis Kutepov. Nous verrons…

Quelle mouche m’a piqué ? Pourquoi ai-je aligné Kutepov, si ce n’est pour qu’il se blesse (commotion) dès la 4e minute ? Ce sera une perte pour les prochains matchs ça. En plus, nous avons fait une première période quelconque, il a fallu dynamiser l’attaque avec la montée d’Artem au repos, au sein d’un 4-2-4, pour trouver la clé. Deux minutes et il a servi Mitic pour faire sauter le verrou.

Yenisey restera solide derrière mais ne parviendra jamais à nous mettre en difficulté défensivement. Nous rejoignons le Spartak en finale. La rencontre se jouera à Moscou, au Luzhniki, le stade national.

2%20krd%20yenisey%20krasno

Ilja Kutepov se blesse

Terrible nouvelle à quelques jours des demi-finales de Ligue des Champions. Une commotion cérébrale pour notre défenseur central. Il faudra faire de notre mieux sans lui, je vais travailler un peu la défense à l’entraînement.

4%20kut%20bless%C3%A9

01/05/2027 – RPL 28 : CSKA – Krasnodar

Le CSKA peine à retrouver le niveau qui fut le sien mais reste dangereux. Pourtant, à trois jours du choc contre Manchester City, pas le choix : j’aligne des réservistes avec les titulaires sur le banc, au cas où.

Une rencontre émaillée de nombreuses maladresses de part et d’autre. J’ai essayé de changer le cours du match en faisant monter notre duo magique à la 64e, en vain. Un nul blanc sans grande saveur, mais qui nous assure cependant de rester devant alors que le Spartak ne manquera pas l’occasion plus tard de se rapprocher à un petit point grâce à sa victoire sur Rubin (2-1).

Avec ce nul, nous mettons fin à notre série de 12 victoires d’affilée en RPL, record du club.

3%20rpl%2028%20cska%20krasno

Il reste deux matchs. Si nous gagnons le prochain à Rubin, un nul nous suffirait dans la dernière rencontre. À voir aussi ce que feront les Moscovites lors de la prochaine journée alors qu’ils recevront le Zenit.

1%20classement

poutine%20mb%20tel

« Yey-bogu, Beaubienov, dois-je réserver un soir de mai pour aller voir une finale de Ligue des Champions à Munich ?
– Que le ciel vous entende, Monsieur le président.
– Je vous l’ai dit : je serai à vos côtés pour soulever la Coupe aux Grandes-Oreilles si vous la gagnez. Vous imaginez le coup médiatique ? J’ai allumé la flamme Olympique à Sotchi, tenu la Coupe du Monde à Luzhniki, il ne me manque plus que la Coupe des Champions à l’Allianz Arena ! Je vous décorerai de l’Ordre Suprême du Tsar si vous réalisez un tel exploit ! En plus, ce sera l’occasion de revoir cette délicieuse Alice Weidel avec sa charmante conjointe.
– Vous connaissez personnellement la chancelière ?
– Bien entendu ! »

Il y aura aussi le fameux Russie – Italie en juin à Krasnodar où le président fera le déplacement. Si je lui rajoute un déplacement à Munich le mois précédent, il va avoir un agenda surchargé. Mais nous n’en sommes pas là. Cela dépendra de notre affrontement face à Manchester City (je ne divulgâche rien car les demi-finales n’ont pas encore eu lieu. Vous devriez tout savoir lundi).

Manchester City, l’Angleterre… Cela me rappelle une jeune Londonienne qui venait souvent aux Soirées Boudoir du Palais Poutine… Les invités l’appelaient Sister. Une ancienne sœur sans doute, qui aura quitté les ordres prématurément… Mon petit doigt - et pas que mon petit doigt - me dit qu’on risque de la revoir dans cette story…

Parfois elle était séduisante…

SS%2001

Mais souvent provocante…

SS%2003

Quoique toujours, toujours très sexy, avec ses petits airs de Gretchen Morgan

SS%2002

Aaahhh Gretchen…

GM%2001

Allez, bon week-end les amis !

Die Bokke sal op saterdag oorwin !!! Go Bokke !!!

6 J'aimes

Test

1 J'aime

On ramène le titre et la LDC.

1 J'aime

On y travaille… :slight_smile: