:storygreen: :s9: футбольный клуб Краснодар 🇷🇺

L’année de tous les titres ? c’est Vladi qui va être content

1 J'aime

Où ça basket ? Un oligarque russe penserait à acheter une franchise NBA ou bien tu parles de la tourneboulante Tasha ? De toute façon, à partir de demain on n’en parle plus jusqu’en octobre…

Oui, ça sent bon cette année… Quadruplé Champions League, championnat, coupe et Euro, ce serait pas si pire… :wink:

Eugenie :heart_eyes:

2 J'aimes

Eugénie, c’est la joueuse de tennis. La playmate c’est Genie !!! Sans accent sur le E et prononcé à l’anglaise.

Tasha et Aurora en tenue Jordan, ça a suffit à attirer mon attention !

Краснодар : Saison 2023/2024

05/11/2023 - RPL 14: Zenit - Krasnodar

Déplacement à Saint-Pétersbourg chez un géant russe… un peu sur le retour. Le Spartak s’est imposé un peu plus tôt, à nous de les imiter. Malgré le match face à Monaco dans trois jours nous alignons nos titulaires.

Le Zenit nous a pris à froid avant de disparaître de la carte pendant 85 minutes. Nous sommes revenus méritoirement pour gérer le second acte sereinement, jusqu’aux arrêts de jeu où les locaux ont semblé réaliser qu’ils tiraient de l’arrière. Mitryushkin a contré leur dernier baroud d’honneur.

Sans Mikadze, invisible aujourd’hui, nous avons dominé mais peiné à la conclusion.

3%20rpl%2014%20zenit%20kasno

08/11/2023 - CL 4 Groupe E: Krasnodar - AS Monaco

Si les oligarques se sont payé du bon temps sous le soleil monégasque, pas grand-monde dans notre cantine (c’est comme ça qu’on appelle nos loges) pour le match à la maison. Les regards se tourneront uniquement sur le terrain cette fois.

Deux changements, pas plus. Kutepov et Mikadze sont au repos.

La première mi-temps rentrera dans la jeune histoire de Krasnodar: après avoir pris un but peu avant le quart d’heure, la machine s’est mise en marche: cinq buts sans réplique, dont trois de Sibisi, avant le repos, pour un score de 5-1 à la pause ! Dans une seconde période dénuée de tout suspense, Monaco réduira un peu l’écart, mais quelle gifle ! Dire qu’on a touché le cadre et qu’on a aussi manqué un penalty à l’heure de jeu…

Quelle victoire. Nous sommes maintenant assurés de jouer la Champions League après Noël. Bon, cela ne reste qu’un club français, c’est vrai. Il y a les grands clubs et les grandes gueules. Ne pas confondre. Mais quand même… Puis, Sibisi et son triplé démontre qu’il devient une véritable solution de remplacement pour Mikadze, pisté quasi à chaque match par Barcelone.

2%20cl%204%20krasno%20monaco

Carton de Porto face à Poznan. Les pauvres…

4%20cl%204%20res%20class

Russie: la sélection

Il reste deux rencontres qualificatives pour l’Euro 2024. Avec une victoire à Saint-Marin, même un nul, nous serions assurés de nous qualifier, mais cela va de soi que je ne me contenterai pas d’un piètre 1/6 lors de ces deux rencontres.

Deux changements: retour d’Ivan Ignatjev en pointe (pour Ivanov) et de Vitinho (pour Poloz).

1%20sel%20russie

11/11/2023 - RPL 15: Akhmat Grozny - Krasnodar

Nous aurons une pause de deux semaines en championnat après ce match, pour cause de trêve internationale. Je mets quand même quelques joueurs au repos, pour ne pas les brûler avant match de la Russie face au Danemark. L’occasion est belle: le Spartak a été tenu en échec par le Lokomotiv un peu plus tôt.

Il ne faut jamais négliger les Tchétchènes. Et pas qu’en Football. Ils ont fait jeu égal mais ont manqué de réalisme, au contraire de Sibisi. Notre avant sud-af’ a fait le plus dur avant le repos en ouvrant la marque et Mitryushkin a fait le reste, notamment avec un bel arrêt dans les arrêts de jeu. Quand on ne parvient pas à se mettre à l’abri, il faut un grand gardien. Sibisi a inscrit son second but alors que le temps supplémentaire était déjà écoulé.

Importante victoire dans la course au titre. Le Spartak lâche très peu de points, à nous d’en lâcher encore moins !

3%20rpl%2015%20akhmat%20krasno

6%20rpl%201211

3 J'aimes

Radja Nainggolan

Le ninja prendra sa retraite en fin de saison. Je lui ai donné un peu de temps de jeu en début de saison, il fut très quelconque. Je crois effectivement qu’il est temps de raccrocher Radja.

LA SBORNAYA

Deux rencontres pour clore ces qualifications en vue de l’Euro 2024 : réception du Danemark et déplacement à Saint-Marin. Si nous sommes en tête, mieux vaudrait ne pas perdre face aux Danois car nous pourrions alors encore terminer 3e.

18/11/2023 – QE 09 : Russie – Danemark

Légère neige pour cette rencontre, ce qui ne représente pas un avantage vu que les Danois sont aussi habitués à ce genre de climat. Les 7 jours de congés avant la rencontre ont fait du bien : on peut aligner les meilleurs.

Début idéal : dès la 3e minute, notre capitaine Djikia fait 1-0 sur corner. Les Danois ne s’en remettront jamais vraiment, nous laissant dominer sans partage, à tel point qu’ils n’ont pas encore cadré le moindre tir au repos. Même scénario après le repos : grosse domination des Russes, qui se retrouvent en supériorité numérique à la 73e, avec à la clé le second but sur penalty à la 77e. Les Danois sauveront l’honneur à 5 minutes du terme, trop tard pour revenir, surtout réduits à 10.

Avec cette victoire, nous sommes officiellement qualifiés pour l’Euro 2024 ! Le match à Saint-Marin sera pour le plaisir.

Golovin fête sa 60e sélection, Rausch sa 20e et Pavel Ignatjev sa toute première.

2%20QE%2009%20russie%20danemark

La Norvège a pris le second rang et devrait nous suivre en phase finale.

4%20qe%2009%20res%20class

21/11/2023 – QE 10 : Saint-Marin – Russie

Beaucoup de changements pour affronter le tout petit poucet du groupe. Service minimum pour une victoire par deux buts. Aux tirs, nous avons gagné 1-30.

Zobnin fête sa 60e sélection, Mitryushkin sa 30e, Besuschkow sa 20e et Chernikov sa 10e.

2%20qe%2010%20st-marin%20russie

Malgré sa défaite surprise, la Norvège termine parmi les meilleurs deuxièmes et nous suit à l’Euro !

4%20qe%2010%20res%20class

Sont qualifiés comme premiers de groupe : la Croatie, l’Angleterre, la Russie, la Serbie, la Belgique, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Ukraine et la France.

1%20qe

Les meilleurs deuxièmes sont : Israël, l’Islande, les Pays-Bas, la Grèce, la Macédoine, le Portugal, la Norvège, le République tchèque et la Pologne.

5%20meilleurs%202e

Ilja Kutepov

Notre belle-mère semble s’être calmée. Peut-être est-ce dû à la qualification russe pour l’Euro… Fini de pleurnicher à cause de la vente de Sabaly. Bonne nouvelle, cela ne peut être que bénéfique pour l’ambiance dans les vestiaires et sur le terrain.

Dakalo Mthethwa

Deuxième prime pour notre ancien gardien de but sud-africain : il a participé à 50 matchs sous le maillot du Real de Madrid, ce qui nous vaut une primes de ₽390M, soit €5.5M environ.

Un solide gardien quand même…

4%20mthethwa

25/11/2023 – RPL 16 : Krasnodar – Tosno

Il s’agit de mon 300e match sur le banc de Krasnodar !

Coincé entre les rencontres internationales et la rencontre face à Porto dans trois jours, j’aligne de nombreux réservistes pour ce match a priori facile. Première apparition du Français Gouiri.

Gouiri… Il a eu deux étincelles de génie juste avant le repos. Heureusement car la rencontre semblait plutôt fermée, les joueurs du second club de Saint-Pétersbourg jouaient parfaitement le coup.

L’apanage des champions : s’en sortir avec trois points même en jouant mal. C’était d’autant plus important du fait que le Spartak avait gagné à Rubin un peu plus tôt.

3%20rpl%2016%20krasno%20tosno

RPL : Classement

Nous avons toujours un petit coussin, mais le Spartak ne lâche pas prise pour autant. Perdre 4 points sur 48 et toujours être sur ses gardes : le championnat russe se joue bel et bien à deux.

15%20classement

28/11/2023 – CL 5 Groupe E : Porto – Krasnodar

Les titulaires et Sibisi.

Les deux équipes se sont contentées du point du partage. Il nous permet d’être assurés de la première place et Porto de la seconde puisque Monaco s’est fait surprendre en Pologne. Quand même, nous aurions dû prendre les devants avant le repos car Adzic a eu une occasion incroyable qu’il a réussi à manquer, je ne sais trop comment.

2%20cl5%20porto%20krasno

Poznan prend ses premiers points. Monaco doit se méfier : leur place en Europa League n’est pas encore assurée.

4%20cl5%20res%20class

Statistiques des joueurs

Lloyd Sibisi met de plus en plus la pression sur Mikadze en pointe. Orsolini et Adzic très précieux également sur les flancs. Krasnodar est devenu une machine !

1%20stats

La Sbornaya

Un aperçu des appelés lors de la dernière rencontre. Tout le monde y était je pense…

16%20Russie_%20Joueurs%20Joueurs

L’instagrameuse Genie

Only for your eyes !

5 J'aimes

Cadeau pour ta collection :smiley:

Je suis abonné à elle et ses 2 soeur sur instagram ça vaut la peine :sac:

Pour en revenir au foot, n’es-tu pas honteux d’en avoir mis que 2 à Saint Marin ? :smiley:

3 J'aimes

Abonné pour suivre ses résultats de tennis, c’est ça ? :wink:

1 J'aime

Evidemment :sac:

2 J'aimes

Je kiffe cette story !!

продолжай в том же духе

2 J'aimes

Récompenses du mois de novembre 2023

But du mois : Luka Adzic (2e)
Onze du mois : Daniil Utkin

3/12/2023 – RPL 17 : Anji – Krasnodar

Le Spartak maintient la pression grâce à sa victoire 2-0 face à Shinnik. De notre côté, nous jouons dans trois jours face à Poznan, mais les jeux sont faits en Champions League, les titulaires sont donc là aujourd’hui. En face, trois anciens du club : Gazinskiy, Dugalic et Suleimanov.

Tout s’est passé avant la pause, avec quatre buts des Biky avant de voir les locaux sauver l’honneur sur penalty. La seconde période ne donnera rien de plus. Soirée tranquille.

3%20rpl%2017%20anji%20krasno

Blessure

Très sévère blessure de notre ailier droit Alexandr Salnikov, qui sera out pour quasi un an. Il était en prêt à Amkar, nous le rappelons pour le soigner chez nous. C’est un des espoirs russes sur le flanc droit, espérons que ce long repos forcé ne nuise pas trop à son développement.

2%20salnikov

06/12/2023 – CL 6 Groupe E : Krasnodar – Lech Poznan

Nous sommes assurés de terminer premiers du groupe, c’est l’occasion de faire tourner.

La rencontre sera plutôt terne, hormis un coup d’éclat entre Chernikov et Sibisi à la 58e. Au final, une victoire pour clore les rencontres de groupes, où nous avons excellé.

2%20cl6%20krasno%20poznan

Monaco a pris son destin en main en remportant son duel contre Porto. Ils joueront l’Europa League après Noël.

4%20cl6%20res%20class

10/12/2023 – RPL 18 : Krasnodar – CSKA

Le Spartak l’a encore emporté, 1-2 au Dynamo cette fois. Ils ne relâchent pas la pression à la veille de ce match contre un gros-bras russe, ou plus exactement un ex-gros-bras.

Le CSKA a fait illusion pendant la première mi-temps avant de s’effondrer après la pause. Cinq buts, cinq buteurs différents et un score de forfait face à une équipe qui n’a toujours pas retrouvé son lustre d’antan. Le CSKA n’a pas cadré le moindre envoi.

4%20rpl%2018%20krasno%20cska%201

13/12/2023 – RPL 19 : Ural – Krasnodar

Sous la neige, nous jouons notre match en retard, l’occasion donc d’élargir notre avance à 7 unités. Match de semaine oblige, je fais légèrement tourner puisque nous rejouons face à Ural dans trois jours. C’est la 175e apparition de Kutepov en championnat.

Ce ne fut pas le Krasnodar des grands jours. Une seule action digne de ce nom en première période : un obus des 16 mètres d’Adzic qui a fait mouche. Sibisi nous a donné de l’air peu après le repos, puis nous avons géré. Alphonso Davies, toujours en Russie, a réduit l’écart en toute fin de match, sans conséquence.

On joue moyennement mais on continue de gagner. Nous avons cette fois 7 points d’avance sur le Spartak !

2%20rpl%2019%20ural%20krasno

En route vers la Coupe du Monde

Le tirage au sort des groupes éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 a eu lieu. La Russie fut versée dans le premier chapeau, ce qui nous permet d’éviter tous les ténors, ou presque.

Le groupe est très jouable. Notre plus gros adversaire sera la Serbie de Radovic, Adzic et Jovanovic. Pas un client.

Pour rappel, le premier de chaque groupe ainsi que les trois meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale.

2%20tirage%20russie

16/12/2023 – RPL 20 : Krasnodar – Ural

Hasard du calendrier : un aller-retour à trois jours d’intervalle. Les vacances suivent : c’est l’équipe-type qui se présente au coup d’envoi.

Quasi une copie conforme du match d’il y a trois jours à Ekateringburg : nous jouons assez mal mais marquons deux buts. Ajustement tactique et Ural revient à un but, sans parvenir à nous inquiéter outre mesure.

Le principal est acquis, même si nous terminons le premier tour de manière moins étincelante.

3%20rpl%2020%20krasno%20ural

RPL : Classement

Sept points d’avance sur le Spartak, qui lâche petit à petit prise sans pour autant se laisser distancer, au contraire des autres équipes déjà relégués à 20 points et plus.

7%20classement

FPL : Classement

Petit aperçu de l’antichambre de la RPL à la trêve. Je voyais Arsenal Tula remonter facilement, il n’en est rien pour le moment.

8%20fpl%20classement

Record d’équipe

La dernière défaite de l’équipe remonte au 7 mai 2023, soit 36 rencontres d’affilée sans mordre la poussière. Et la série n’est pas finie.

RPL : les résultats

Quelle fiche ! Nous n’avons concédé que deux nuls : au Lokomotiv et à Ufa.

1%20res%20rpl

Champions League : les résultats

Même en Champions League nous avons déroulé. Cela risque cependant de se corser après l’hiver…

3%20res%20cl

Statistiques des joueurs

Je commence à avoir du mal à choisir mon fer de lance. Mikadze semble lever un peu le pied alors que Sibisi casse la baraque. Il va y en avoir un de trop je crains… Adzic aussi s’impose comme une perle : un double-double déjà : 10 buts et 10 passes décisives.

1%20stats%201

La hiérarchie

La Belle-mère est toujours si influente dans le vestiaire… Shatov devrait nous quitter en fin de saison (fin de contrat), de quoi laisser la place, dès l’an prochain, sur le podium à des joueurs influents à Zobnin et Mitryushkin, nos capitaine et vice-capitaine.

2%20FC%20Krasnodar_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

Chaque leader a un cercle d’amis bien à lui. Je ne sais pas si c’est bon signe, cela pourrait créer des clans… Je ne sais jamais trop comment interpréter ces cercles d’amis à vrai dire…

Si les joueurs russes se partagent pas mal entre les cercles d’amis, on constate que :

Kutepov s’entend bien avec nos Serbes, l’Italien et l’Anglais

Shatov s’entend bien avec nos Brésiliens

Zobnin ne s’entend bien qu’avec des Russes.

Bizarrement, nos deux tueurs en pointe, parmi les meilleurs joueurs du club, et les plus chers, ne font partie d’aucun groupe malgré une certaine ancienneté.

Comme je le disais : comment interpréter tout cela. Je devrais peut-être suivre une conférence de Maître @Groot sur le sujet…

3%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

Champions League : tirage des 8e de finales

Ayant terminé premier de notre groupe, nous affrontons un second. Si nous avons évité les trois géants espagnols, nous jouerons bel et bien face à un pensionnaire de la Liga : Valencia. Ç’aurait pou être pire, mais ç’aurait pu être mieux.

1%20tirage%208e%20CL

Major League Soccer

La saison 2023 vient de prendre fin avec une victoire du Révolution de la Nouvelle-Angleterre, comme on l’appelle au Québec. Ils sont venus à bout du FC Dallas alors que la MLS Cup voyait se rencontrer les deux vainqueurs de Conférence, ce qui est assez rare.

1%20mls%20troph%20supp

2%20Coupe%20MLS_%20Matchs%20Calendrier%20et%20r%C3%A9sultats

3%20hist%20mls

La trêve hivernale

Les joueurs reviendront à l’entraînement le 24 janvier 2024, avec en point de mire la rencontre aller face à Valencia. J’ai horreur de ces gros matchs au retour de la trêve alors que le championnat n’est pas encore recommencé. C’est un désavantage dont je me passerais bien.

De plus, nous allons avoir fort à faire pour préserver nos meilleurs joueurs, car plusieurs sont suivis, tous primordiaux qui plus est. Voici la liste :

– Vakhtang Mikadze : Barcelone, Atlético Madrid, Arsenal et Bayern
– Alexandr Golovin : Liverpool et Man Utd
– Roman Zobnin : Barcelone, Man Utd et Shanghai
– Vukasin Jovanovic : Monaco, Leverkusen et Guangzhou Evergrande
– Luka Adzic : Barcelone, Real de Madrid et Juventus
– Ilja Kutepov : Guangzhou Evergrande

Autant dire que nous aurons de la pression… Je vais voir pour laisser partir Jovanovic, idéalement en fin de saison comme pour Radovic, afin de ne pas déstabiliser la défense. Idem pour Mikadze. Pour les autres, je compte bien les conserver, surtout les Russes !

9 J'aimes

Ca doit le faire contre Valence :slight_smile:

1 J'aime

Cette année elle est pour toi!

1 J'aime

Vacances au Mexique pour Tasha et moi… et deux de ses amies : Kristel et Saskia. Moi qui désirais des vacances tranquilles, le repos et la lecture, j’ai été importuné par des crétins de dragueurs qui tournaient comme des abeilles autour du miel. Des Russes évidemment, mais aussi des Américains et des Mexicains. Même des Français !

Tasha
tasha2

Krystel
krystel1

Saskia
saskia1

Il y a fort à penser que nous reverrons ces deux demoiselles à Krasnodar…

FIN DU PERMIER TOUR & RÉCOMPENSES

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un aperçu des récompenses glanées par des Bikly

Joueur mondial de l’année

Mentionnons la nomination de Eden Hazard, qui évolue au PSG, au titre de Joueur de l’année.

Ballon d’Or Africain

Notre petit jeune, Lloyd Sibisi, monte sur la troisième marche du podium.

2%20ballon%20or%20africain

Golden Boy européen

Cette fois, Lloyd Sibisi s’offre le trophée ! Un futur grand, aucun doute !

3%20golden%20boy%20europeen

Joueur de l’année en Russie

Toutes compétitions confondues, c’est Vakhtang Mikadze qui rafle le trophée de Joueur russe de l’année. Quel duo d’attaquants nous possédons, sans oublier Orsolini, sur la troisième marche du podium ici.

4%20joueur%20annee

Joueur de la saison en RPL

Un troisième joueur de Krasnodar est honoré : Luka Adzic ! Mikadze accroche la troisième place derrière l’excellent attaquant danois du Spartak Marco Hojland.

5%20joueur%20saison

Jeune joueur russe de l’année

L’excellent ailier gauche Ivan Kudryavtsev remporte ce trophée devant deux joueurs de Krasnodar : Alexandr Zakharov (en prêt à Amkar) et Daniil Chigenev.

Kudryavtsev, un nom à retenir, il devrait bientôt faire son apparition de manière régulière en Sbornaya.

6%20jeune%20jr%20annee

Récompense du mois de décembre 2023

Joueur du mois : Luka Adzic (1er)
Onze du mois : Ilja Kutepov, Marat Zinovjev, Riccardo Orsolini, Alexandr Golovin, Luka Adzic et Vakhtang Mikadze

Les prêts

Je suis surtout Philippov et Kravchenko. Ils s’en sortent plutôt bien.

1%20pr%C3%AAts

MERCATO HIVERNAL

Plus de peur que de mal finalement : nous avons plutôt bien négocié la trêve sans perdre ce que nous voulions garder à tout prix et sans subir les foudres du vestiaire.

05/01/2024 : Beni Baningime partira à Stoke

Nous savons que Radovic nous quittera en fin de saison. Eh bien sa doublure aussi nous quittera : Beni Baningime rejoindra Stoke le 10 juin prochain.

Il joue bien mais n’est pas assez performant à mon goût, malgré une polyvalence intéressante. Je lui préférerai Kravchenko en doublure l’an prochain. Reste encore à trouver le remplaçant de Radovic bien sûr.

2%20baningime%20out%20fin%20saison

15/01/2024 : Dominik Kaleta signe à Krasnodar

Nous faisons signer le remplaçant de Jovanovic, qui quittera le club cet hiver. Nous aurions aimé le conserver jusqu’en juin lui aussi, mais les clubs intéressés ne voulaient rien savoir, et les sommes proposées ne pouvaient décemment se refuser. J’y reviendrai.

Nous accueillons au club un solide défenseur polonais, moins créatif et offensif que Jovanovic mais plus puissant et intransigeant derrière. Avec nos deux ailiers que je veux très offensifs, pas le choix que de demander à nos centraux d’être avant tout des joueurs défensifs.

Il rejoint le club en provenance de l’Ajax pour la somme de ₽1,42Mrd (environ €20M).

3%20kaleta

17/01/2024 : Vukasin Jovanovic part à Guangzhou Evergrande

Notre défenseur serbe a attiré de nombreux clubs, mais rapidement deux clubs chinois se sont détachés des autres par la démesure de leurs offres. Finalement, le Serbe a choisi de rejoindre les Guangzhou Evergrande contre une somme de quasi ₽3Mrd, soit €43M. S’il ne semblait pas chaud à quitter le club mais le salaire que lui a proposé les Chinois était plus de 4 fois plus élevé que celui de Krasnodar (de ₽210M à ₽925M). Comment résister ?

Bah, nous n’étions pas contre le fait de nous débarrasser de lui, qui ne perçait pas autant que je l’aurais voulu. Puis, rien à faire, nous avons besoin d’un vrai défenseur bien défensif, pas d’un relanceur.

Un salaire de €13,2M par année, soit €1,1M par mois, cela laisse rêveur, même à Krasnodar où le mieux payé gagne environ la moitié de ce montant. Avec ce montant de ₽2,95Mrd, nous battons au passage le record du plus gros transfert, qui appartenait auparavant à Ezequiel Barco, vendu pour ₽2,8Mrd à Man City en janvier 2022, il y a deux ans.

2%20jovanovic

Comparaison Kaleta / Jovanovic

En vert Kaleta ; en bleu Jovanovic. Le Polonais est plus défensif.

1%20Dominik%20Kaleta_%20Comparaison%20Comparer%20joueur

24/01/2024 : Marcos Llorente rejoidra Krasnodar en juillet

Marcos Llorente ! Vous vous souvenez de lui. L’Espagnol a fait les beaux jours de Krasnodar de février 2018 à août 2020. Recruté pour ₽40M au Real, nous l’avons revendu deux ans et demi plus tard au PSG pour ₽2,5Mrd, soit 62,5 fois plus. Malgré les immenses espoirs que plaçaient en lui les dirigeants parisiens, il n’a jamais réussi à s’imposer à l’ombre de la tour Eiffel. À tel point qu’il revient à Krasnodar sans compensation, en fin de contrat. Cela tombe bien : cela coïncide avec le départ de Radovic pour le Bayern. Llorente, qui parle le russe et connaît la maison, deviendra un des gros salaires du club avec ₽360M jusqu’en juin 2027.

J’aime la continuité, j’aime faire revenir des anciens qui ont marqué le club de leur empreinte. J’espère que, malgré son manque de temps de jeu cette saison avec le club français, il sera à la hauteur de nos attentes. Il a l’occasion, à presque 29 ans, de se relancer !

5%20llorente

25/01/2024 : Amine Gouiri retourne à l’OL

L’attaquant français voulait rentrer : il n’a joué qu’un match avec Krasnodar lors du premier tour, avec quand même deux buts inscrits. Il était là en cas de pépins, et nos deux fers de lance n’ont jamais faibli.

29/01/2024 : Blessure de Luka Adzic

Tuile : notre milieu offensif gauche, un élément primordial de l’effectif, se blesse sérieusement au genou à l’entraînement : absence estimée à un mois environ. Il manquera au moins le match aller face à Valencia.

4%20adzic%20bless%C3%A9

31/01/2024 : Daniil Chigenev signe au Zenit

C’était dans l’air : notre défenseur central espoir, qui a moins progressé qu’espéré, signe au Zenit où il devrait avoir plus de temps de jeu. Je ne pouvais pas continuer de laisser un bon espoir sur le banc, ne fût-ce que pour le bien de la Sbornaya.

Un tel joueur russe, pour une somme de ₽92M (primes incluses), c’est une excellente affaire pour le Zenit. Nous avons cependant ajouté une clause de 50% du bénéfice de la revente, au cas où il casserait la baraque dans son nouveau club. À 21 ans, il peut encore progresser et peut-être en surprendre plus d’un.

2%20chigenev

03/02/2024 : Jânio Fonseca arrive en prêt

Kozlov devrait nous quitter pour aller s’aguerrir dans une équipe où il sera titulaire, Chigenev est parti, je propose alors un prêt à Liverpool pour son défenseur brésilien Jânio Fonseca. Un joueur qui va nous aider en cas de besoin, en espérant qu’il s’intègre vite et bien.

2%20fonseca

10/02/2024 : Brian Lewington arrive en prêt

Je préfère ne pas prendre de risque : Gouiri parti, je propose un prêt à Bornemouth pour un de leurs attaquants. C’est vraiment une sécurité, j’espère ne pas devoir faire appel à lui.

2%20lewington

10/02/2024 : Alexandr Kozlov prêté au Lokomotiv

Noter jeune défenseur central de 18 ans est prêté au Lokomotiv où il aura un statut de Joueur-Clé. Il a besoin de temps de jeu, pas juste de jouer les réservistes.

10/02/2024 : Eduard Malov blessé

Nous perdons notre troisième DC lors d’un match préparation. Il sera absent trois semaines. Rien de trop grave encore, mais mieux vaut ne pas perdre Kaleta ou Kutepov maintenant, car la rencontre de Champions League arrive vite.

2%20malov%20bless%C3%A9

Vyacheslav Karavaev prolonge

Choyer ses joueurs russes, les chouchouter même. Notre arrière droit prolonge au club avec une augmentation de salaire. On tient à nos bons Russes !

5%20karavaev%20prol

Blessure d’Alexandr Chernikov

Rien de grave mais le voilà incertain pour la rencontre à Valencia.

1%20chern%20bless%C3%A9

La préparation

Nous avons effectué une préparation en Amérique du Nord, entamée au Mexique à l’Atlante (après nos vacances girly entre filles) et continuée plus au Nord aux USA. Les préparations hivernales ne sont pas faciles à réserver puisque rares sont les pays chauds où il y a une longue trêve hivernale.

Un sans-faute, comme de juste !

LA SBORNAYA

Deux rencontres amicales au programme pour la sélection russe : déplacement en France le 29/03 et puis en Espagne le 02/04.

Nous attendons avec impatience le tirage au sort pour l’Euro 2024 qui se jouera en Allemagne, avant les éliminatoires de la Coupe du Monde qui elle se jouera au Canada en 2026.

5 J'aimes

Interview pour la télévision belge

Une grosse légume du monde télévisuel belge, Rodrigo Beenkjens, est venu me rendre visite à Krasnodar. Rodrigo est le Secrétaire de la rédaction de la RTBF, le service public belge. À l’antenne depuis plus de 30 ans, le pays au complet connaît Rodrigo. Lui connaît la Russie puisqu’il y a commenté le dantesque Belgique-Japon en juin 2018.

Rodrigo Beenkens : Bonjour Mark, et merci de bien avoir accepté cet entrevue pour la RTBF. C’est un plaisir de venir vous voir chez vous, dans votre antre de la Krasnodar Arena, cet endroit particulier que tout Belge amoureux du ballon rond maintenant connaît.

Mark Beaubienov : Le plaisir est pour moi, Monsieur Beenkens.

R.B. : Appelez-moi Rodrigo, je vous en prie.

M.B. : Bon, d’accord Rodrigo

R.B. : Trois récompenses au Trophée Raymond Goethals, récompensant le meilleur entraîneur belge de l’année, dont une première place en 2020, vous devez être fier.

M.B. : Oui, c’est certain. C’est toujours agréable de récolter des trophées, avec l’équipe mais aussi à titre individuel. Cela démontre aussi que la Belgique ne m’a pas oublié.

R.B. : êtes-vous surpris que vous soyez finalement si célèbre au pays alors que vous n’y avez jamais entraîné ?

M.B. : Oui, un peu. Loin des yeux, loin du cœur. Mais je ne crois pas que j’aurais un autre trophée Raymond Goethals malheureusement. On a manifestement oublié mon nom depuis que j’ai refusé l’offre de la Fédération Belge de prendre en main les Diables Rouges.

R.B. : Quoi ? Mais que nous dites-vous là ? On a bien parlé de vous à la tête des Diables Rouges, mais jamais il n’a été question d’offre.

M.B. : Vous êtes mal renseigné alors Rodrigo. La Fédération m’offrait le poste sur un plateau d’argent et je l’ai refusé. À ce que je vois, elle se comporte comme le parti socialiste : moins on en dit mieux on manipule le peuple. Vous devez en savoir quelque chose… Ça prend toujours la carte du PS pour être employé à la RTBF au fait ?

R.B. : Hum… Oui… Euhhh… C’est une info qui m’aura sans doute échappé. Mais revenons à Krasnodar : une rencontre importante se profile en Champions League. Quelles sont vos chances face à Valencia, et dans cette compétition en général ?

M.B. : Si nous reprenons comme au mois de décembre, tout est possible. Cette longue trêve hivernale nous handicape sévèrement malheureusement, il faudra vraiment reprendre où on a laissé si on veut avoir une chance face à un très bon club qui est au pic de sa saison.

R.B. : Êtes-vous au courant qu’il y a un fan club de Krasnodar en Belgique maintenant ? Il y en a un à Bruxelles, un à Charleroi et un à Anvers, de loin le plus puissant. Il est jumelé au Vlaamse Autoritaire Beweging voor Vladimir Poetin.

M.B. : Je ne savais pas. C’est bien, c’est vraiment bien que je fasse découvrir ce club aux Belges, qui ont bien peu de raisons de se réjouir au plan footballistique. Même les Diables n’ont pas réalisé leur plein potentiel malgré une génération en or. Et côté politique je ne vous dis pas : quel foutoir ! Même une babouchka n’y retrouverait pas ses poupées russes !

R.B. : Avez-vous fermé la porte définitivement à l’équipe nationale belge ?

M.B. : Non, bien sûr, je ne ferme jamais une porte définitivement. Mais pour le moment je suis bien à Krasnodar, je ne vois pas pourquoi je partirais ailleurs. D’autant plus que l’équipe russe devient de plus en plus intéressante à coacher.

R.B. : Vous vous êtes qualifié brillamment pour l’Euro. Vous pensez pouvoir aller loin ?

M.B. : Comme avec Krasnodar en Champions League : tout est possible si nous jouons noter meilleur football.

R.B. : On vous dit proche des oligarques, proche du pouvoir, proche du Kremlin. Cela ne va-t-il pas un peu à l’encontre de la Démocratie à l’Européenne ?

M.B. : Quelle Démocratie européenne ? Celle de Bruxelles qui jette les référendums au bac quand le peuple, trop crétin sans doute, n’a pas voté du bon bord ? La Démocratie de Bruxelles où des satrapes abusent d’arrogance, du haut de leur Caprice des Dieux d’ivoire, en tançant le peuple et lui disant quoi faire sans jamais se saloper les pompes sur le terrain infesté d’incultes ? Je préfère encore la Russie tiens : ici on sait qui mène et personne ne doute de son profond et indéfectible amour pour sa Mère Patrie. Ici, on n’a pas peur d’exhiber un drapeau ; ici on ne laisse pas des ingrats piétiner nos valeurs et nos symboles impunément.

R.B. : Oui mais, entre nous, c’est un dictateur qui n’hésite pas à tuer froidement ses ennemis.

M.B. : J’espère que vous vous trompez, parce que sinon vous risquez de ne pas revoir votre Belgique…

La porte s’ouvre. Deux hommes en complet noir pénètre dans la pièce et s’adresse en russe à Robrigo.

beenkens

M.B. : Ils demandent si tout va bien. Si vous voulez une vodka ou un Baltika, ou même un verre d’eau.

R.B. : Euhhh… Oui, une vodka. Bien tassée svp.

Une fois les sbires sortis, il reprend :

R.B. : Je parle sept langues, mais pas le russe malheureusement…

La vodka n’a pas tardé. Rodrigo l’a avalée d’un trait avant de se lever :

R.B. : Bon, ce n’est pas tout ça. Je dois partir, j’ai un avion dans deux heures… Ravi de vous avoir rencontré.

M.B. : Vous partez déjà ? Igor et Nikolaï vont vous reconduire, inutile de…

R.B. : Je prendrai un taxi. Ravi de vous avoir rencontré. Et venez-nous voir au pays un de ces jours.

M.B. : Je n’y manquerai pas. Avec un peu de chance, on pourra s’y revoir.

Sacré Rodrigo, il a eu les jetons je crois… Cet épisode fera bien rire le président. Il a beaucoup d’humour Poutine l’air de rien.

Anecdote véridique

Petite anecdote concernant Rodrigo Beenkens. Automne 1991 ou printemps 1992, je ne sais plus, j’apprends que l’équipe nationale allemande, qui jouait un amical en Belgique le lendemain, s’entraîne tout près de chez moi. Je m’y rends avec quelques amis, pour voir Rudy Völler, Jurgen Klinsmann et plein d’autres. Détail amusant : ils sont descendus du bus juste devant nous, sans protection particulière. J’aurais pu les toucher sans difficulté. Parmi les tout meilleurs joueurs de l’époque quand même.

La Mannschaft monte sur le terrain et commence son entraînement ; nous sommes tranquillement dans les tribunes, où Georges Leekens et Frankie Vercauteren discutent tranquillement non loin de nous. Puis apparaît un tout jeune journaliste, au pantalon trop court : Rodrigo Beenkens ! Il regarde un peu partout, cherche un pigeon à interroger, et qui choisit-il ? Mon pote et moi !!! On s’est éloignés et on a laissé Oli, un autre ami, répondre aux questions…

Sacré Rodrigo !

EDIT: après vérification, c’était en novembre 1991, Belgique - Allemagne, un match de qualification pour l’Euro 1992. L’Allemagne a gagné 0-1.

3 J'aimes

Rodrigo, qu’est ce qu’il peut être saoulant ces derniers temps …

Y en a marre de son manque d’objectivité :smiley:

1 J'aime

Je ne suis plus trop les sagas belges… Hormis l’an passé où j’ai vu trois matchs de Coupe du Monde en Belgique, dont le Belgique-Japon où il n’était pas tendre avec Martinez…

C’est ça qui me saoule le plus dernièrement… C’est un grand ami de Wilmots et il ne s’est pas privé de descendre Martinez à chaque fois qu’il estimait en avoir l’opportunité.

1 J'aime

Bon, finies les vacances, de retour sur le terrain avec les choses sérieuses !

28/02/2024 – CL 8e Aller : Valencia – Krasnodar

Adzic est indisponible, il sera remplacé par le vétéran Shatov. Derrière, baptême du feu pour le Polonais Dominik Kaleta.

Tout s’est passé lors des 45 premières minutes. Zobnin a d’abord profité d’un coup-franc indirect mal repoussé pour faire 0-1 à la 12e. Réaction rapide des Espagnols qui reviennent à égalité à la 20e. Trois minutes plus tard, Golovin sert un caviar à Shatov qui crucifie le gardien Yvon Mvogo en force. Mitryushkin réalisa également deux beaux arrêts alors qu’Orsolini toucha le cadre (26e) et manqua un penalty (39e). La seconde mi-temps n’apportera rien de plus.

Magnifique victoire en terre étrangère ! Il reste à terminer le travail chez nous maintenant pour passer, pour la première fois de notre existence, en quarts de finale d’une coupe d’Europe. Côté performance individuelle, Mikadze est passé à travers, Orsolini a plutôt été malchanceux alors que Golovin a démontré une fois encore beaucoup de clairvoyance à la construction. Quant à Kaleta, il a été discret et n’a donc pas commis de bourdes.

2%20CL8eA%20Valencia%20-%20Krasno

Mercato hivernal russe

La fin du mois de février coïncide avec la fin du Mercato d’hiver en Russie. Les deux plus gros mouvements sont à mettre à l’actif de Krasnodar (départ de Jovanovic et arrivée de Kaleta en remplacement). Chez notre ennemi du Spartak, un seul mouvement notable : l’arrivée de Dusan Vukovic, un jeune Serbe de l’Étoile Rouge, véritable pépinière à pépites.

6%20nv%20venu%20spartak

Le Zenit n’est pas resté inactif de son côté, laissant partir le défenseur autrichien Maximilian Wober à Wolfsburg pour le remplacer par l’international russe Nikita Chernov.

Résumé Krasnodar
8%20krasno%20transfert

07/03/2024 – KR Quart : Khimki – Krasnodar

Le vainqueur affrontera Tosno à domicile. Vu que notre adversaire du jour évolue en FPL, autant dire que le chemin vers la finale est béant. Attention de ne pas prendre Khimki à la légère pour autant, surtout que ce sont nos réservistes qui entament la rencontre aujourd’hui. En effet, dans trois jours, nous commençons le dernier tiers du championnat au Spartak, mieux vaut garder nos forces vives pour ce match à 6 points.

Il neige encore à Khimki, dans la banlieue nord de Moscou, en ce début de mois de mars, ce qui n’est pas pour nous favoriser. Krasnodar est situé très tout au Sud du pays et possède un climat nettement plus doux que la grande région de Moscou. À Krasnodar, le minimum moyen en janvier est de -3 ; à Moscou c’est -12 (quasi -16 à Québec pour votre info… n’oubliez pas de me plaindre).

Quand un petit club va loin en coupe, il est toujours dangereux à affronter, et nous l’avons encore constaté aujourd’hui. Après deux buts rapides (dont un assisté par notre GB Nigmatullin) et une première mi-temps facile, les choses se sont corsées : Khimki a mieux joué après le repos et sont revenus à 1-2 au terme d’une belle action collective. Quelques minutes plus tard, Sibisi redonne deux buts d’avance sur penalty mais les locaux reviendront encore à une longueur de nous, sans nous rattraper heureusement. En plus, ils ont eu un but annulé, c’est dre si nous avons eu plus chaud que prévu.

On passe en demi-finale, mais ce fut plus difficile qu’espéré. Khimki a crânement joué sa chance, bousculant solidement nos joueurs, les réservistes il est vrai.

3%20krq%20khimki%20krasno

On part largement favoris face à Tosno ; dans l’autre rencontre, tout est possible.

5%20krq%20tabl

10/03/2024 – RPL 21 : Spartak Moscou – Krasnodar

Adzic est revenu de blessure et directement aligné. C’est l’équipe-type qui est présente au coup d’envoi, avec comme but avant tout de ne pas perdre. Et il neige toujours sur la capitale.

Les deux équipes font jeu égal. La différence en première période se fait au niveau individuel : Mikadze est une fois encore invisible alors qu’en face Alexey Miranchuk, un membre clé de la Sbornaya que vous avez reconnu, est en verve. C’est 1-0 au repos.

Si Miranchuk a marqué d’une pierre blanche le premier acte, Alexandr Golovin marquera le second au fer rouge. Notre meneur de jeu fut inarrêtable. Pourtant, le match aurait pu prendre une toute autre tournure avec un but moscovite dès la 48e, annulé pour une faute offensive. C’est d’abord Shatov, qui retrouve une seconde jeunesse en ce début de seconde partie de saison, qui remit les équipes à égalité. Golovin ponctua ensuite un contre rapide initié par Orsolini avant d’offrir le but du soulagement dans les arrêts de jeu à Sibisi, d’une prodigieuse talonnade !

Malgré ce succès, il s’agit d’une nouvelle contre-performance de Mikadze. Son manque criant d’ambition semble le rendre sujet aux passages à vide… Sibisi est en train de lui ravir sa place de titulaire. Pas de souci par contre pour la paire Zobnin/Golovin au centre, qui s’impose aussi bien en club qu’en sélection.

3%20rpl%2021%20spartak%20krasno

Avec dix points d’avance sans parler de l’effet psychologique de cette victoire, je crois pouvoir dire que nous venons de gagner le titre aujourd’hui !

6%20rpl%201103

Classement FIFA

La Russie a repris deux places et pointe en 8e position. On ne rit plus de nous là, on fait partie des grands, des bolchoï !

16/03/2024 – RPL 22 : Rostov – Krasnodar

On rejoue dans trois jours, face à Valencia en Champions League. J’aligne donc les réservistes devant Mitryushkin, statut que partage Mikadze maintenant qu’il s’est fait dépasser par Sibisi. Présence sur le terrain également d’Adzic qui doit encore reprendre du rythme. Rostov est à la lutte pour le maintien cette année.

Rostov ne nous a pas rendu la tâche facile. Pris à froid dès la 3e minute, nous avons cravaché ferme pour d’abord revenir et finalement prendre les devants dans le dernier quart d’heure. Grosse performance de Jean Pyerre, auteur des deux buts. Mikadze est crédité d’une passe mais ne brille toujours pas…

Cette victoire est déjà synonyme de qualification en Europa League. Nous continuons de gagner même si la manière laisse parfois à désirer. L’apanage des champions ! Statu quo devant vu la victoire du Spartak 3-0 face à Amkar.

3%20rpl%2022%20rostov%20krasno

Russie : sélection

Nous avons deux difficiles rencontres amicales au programme : déplacements en France puis en Espagne. C’est évidemment l’occasion de faire des tests, notamment en sélectionnant Pedro Rocha, le joueur russe d’origine brésilienne qui joue au Spartak depuis 2017. Il remplacera son doublement compatriote Vitinho.

3%20pedro%20rocha

Deux autres changements : Sergey Pereslavtsev (en prêt à Naples) remplace Nikita Chernov derrière et le tout gros espoir Ivan Kudryavtsev remplace Oleg Shatov, en forme mais quand même bien vieillissant. Au poste de MD, Rustam Kravchenko est toujours préféré à Pavel Ignatjev. Ce dernier rejoindra cependant le groupe le lendemain, à la suite de la blessure de Stanislav Tarasov.

4%20russie%20sel

19/03/2024 – CL 8e Retour : Krasnodar – Valencia

Shatov et Sibisi accompagne les neuf titulaires habituels. Nous avons travaillé les phases arrêtées défensives : si nous parvenons à préserver nos filets, tout devrait bien se passer.

La première mi-temps est super équilibrée : une grosse occasion partout. Malheureusement, Valencia a concrétisé la sienne, nous pas (poteau de Zobnin). Avec la montée d’Adzic au repos, nous avons dynamisé l’attaque. Résultat : quatre buts des Biky sans réplique ! Même Mikadze en mettra un en fin de match avant de voir les Espagnols réduire l’écart à trois minutes de la fin. Mais la messe était dite !

Qualification historique en quarts de finale de la Champions League ! Le collectif de Krasnodar allié à l’imprévisibilité de ses attaquants commence à faire des ravages ! Petite ombre au tableau : notre capitaine Roman Zobnin sera suspendu pour le prochain match… et Adzic s’est à nouveau blessé, seulement pour quelques jours heureusement.

2%20CL8eR%20Krasno%20Valencia

Il ne reste que du beau linge… Nous sommes bel et bien dans la cour des grands !

4%20cl%208e%20R

Et le tirage nous offre… BARCELONE !

J’aurais préféré Arsenal ou Man Utd… Barcelone, c’est du super costaud ! Bah, on vient de torcher un club espagnol, ils semblent mieux nous réussir que les Anglais apparemment. Quant au Bayern et au PSG, je suis heureux de les éviter.

3%20tirage%20cl%20quarts

25/03/2024 – RPL 23 : Krasnodar – Lokomotiv

Le Spartak s’est incliné 2-0 au Zenit ! L’occasion est merveilleuse d’augmenter encore notre coussin, d’autant plus que nos joueurs sont reposés. Cette fois, c’est Alexey Mamaev qui est titularisé au poste de MO G, vu qu’Adzic est encore gêné par sa blessure et que Shatov s’est mis à bouder (il veut quitter le club).

Nous avons pris l’avance par deux fois et à chaque fois le Loko est revenu. Cette équipe ne nous réussit guère, ils nous avaient déjà accrochés à l’aller. Dommage, même si nous augmentons notre avance d’une unité quand même.

Côté individuel, Mamaev a très bien joué, inscrivant au passage un but, et la créativité de Golovin a une fois de plus fait des merveilles.

5%20rpl%2023%20krasno%20loko

Alors que la trêve internationale commence, un coup d’œil au classement. Nous avons 11 points d’avance à 7 rencontres de la fin. Il faudrait vraiment un miracle pour ne pas être champion cette année.

Dernière place pour Rostov, Anji barragiste… Deux bonnes équipes dans la tourmente.

17%20classement

Vyacheslav Ozdoev rappelé de prêt

Prêté au Dynamo, il n’a pas joué encore. Je préfère le rappeler direct. Un tout bon jeune, une fusée, qui joue à droite. Nous manquons cruellement de MO D en Russie, nous devons en prendre soin.

3%20ozdoev

Statistiques des joueurs

Nos trois milieux offensifs (Golovin, Orsolini et Adzic) ainsi que nos deux attaquants (Mikadze et Sibisi) cassent littéralement la baraque. Le collectif derrière fait le reste.

1%20FC%20Krasnodar_%20Joueurs%20Joueurs

La hiérarchie

Beaucoup de jeunes joueurs dans la base de la pyramide ; la présence de Shatov dans le haut, lui qui râle pour râler, m’ennuie un peu. Surtout que je compte sur lui vu la fragilité actuelle d’Adzic.

3%20FC%20Krasnodar_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

Deux groupes… Kutepov attire plutôt des Russes, hormis le seul Baningime, anglo-congolais. Tous les autres étrangers sont avec Shatov et Zobnin.

5%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

Les prêts

Philippov et Kravchenko jouent, et jouent bien.

5%20pr%C3%AAts

Krasnodar : Le mot du coach

Tout tourne ! Il y a quand même deux petits soucis…

Oleg Shatov ! C’est un des meneurs dans le vestiaire, et il est mécontent. Il me reproche d’avoir vendu Schennikov en début de saison, de ne pas avoir formé de jeunes, il veut un nouveau défi, il veut quitter le club… Il râle pour tout et pour rien. J’espère qu’il ne pourrira pas l’ambiance d’ici la fin de la saison, où il nous quittera en fin de contrat de toute façon.

Vakhtang Mikadze ! Mon staff m’avait prévenu qu’il manquait cruellement d’ambition. Je ne sais pas si c’est la raison de son inconsistance, mais cela commence à me lasser. Avec un Sibisi plus constant et plus efficace encore, les jours du Géorgiens chez nous pourraient être comptés. Il y aurait moyen d’en tirer un bon prix.

S’il y a des soucis, je suis aussi plutôt satisfait. En effet, plusieurs jeunes joueurs, parmi lesquels des purs produits du club, éclosent. L’an prochain, il faudra faire de la place à Alexey Mamaev (MO G) et Artem Ignatjev (BT) dans l’effectif, sans oublier les Kravchenko, Ozdoev, Malov et encore d’autres qui poussent de plus en plus la porte de l’équipe A. Nous avons une excellente école à Krasnodar, on commence à en récolter les fruits.

J’ai aussi très hâte de revoir Llorente au club. Depuis que son transfert est signé, Radovic semble moins présent.

Bref, déjà je pense à la saison prochaine…

29/03/2024 – Amical : France – Russie

Supp%20russe%2011

Ces deux rencontres doivent être l’occasion de faire quelques essais, malgré la qualité des adversaires. Kravchenko et Pedro Rocha obtiennent leur première sélection, tout comme Philippov qui est monté au repos. Quant au match, cela se résume en une énorme domination française et une défense russe bien organisée qui n’a cédé qu’une fois.

2%20am1%20france%20russie

Blessure de Chernikov

Mauvaise nouvelle pour Krasnodar : Alexandr Chernikov a dû quitter la pelouse à Lyon et sera absent pour un petit mois. Oleg Shatov sera rappelé pour le remplacer en Espagne.

4%20chernikiv%20bless%C3%A9

Blessure de Moisés

Autre blessure : celle de Moisés, à l’entraînement dans son cas. Absence d’un mois lui aussi.

4%20moises%20bless%C3%A9

02/04/2024 – Amical : Espagne – Russie

Supp%20russe%2002

On fait tourner par rapport à la France, pour faire jouer tout le monde. La rencontre est très équilibrée, le partage totalement justifié. Golovin a délivré une des plus belles passes décisives qu’il m’a été donné de voir : en un temps, des 30 mètres, millimétrée pour Miranchuk. L’égalisation espagnole est l’œuvre de Llorente, qui rejoindra Krasnodar en fin de saison.

Seul Shatov n’a pas joué en fait lors de cette double répétition générale. Vyacheslav Karavaev a fêté sa 25e sélection.

2%20am2%20espagne%20russie

Russie : Le mot du coach

Beaucoup de très bons jeunes, encore trop jeunes pour cette année. Par contre, après l’Euro, je compte bien donner la chance à cette jeunesse dorée et d’envoyer des vieux comme Shatov, Mario Fernandes, Rausch, Smolov (si ce n’est déjà fait), etc. à la retraite.

L’Euro ne sera pas facile en tout cas, le noyau est assez restreint.

5 J'aimes