:storyred: :s2: The Pirates





Archipel composé de 115 îles, les Seychelles se situent dans l’ouest de l’Océan Indien et est rattaché au continent africain. Avec une population s’élevant à près de 93 000 habitants en 2015, les Seychelles s’étalent sur 455 km². La capitale, Victoria se trouve sur l’île principale de Mahé.





L’archipel est connu de tous pour être une destination paradisiaque pour les jeunes mariés voulant célébrer leur nuit de noces dans un cadre idyllique. Avec ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc, les Seychelles sont une invitation à la détente.





Mais comme dans la plupart de tous les pays autour du globe, les Seychelles n’échappent pas au football. La sélection nationale, The Pirates existe depuis 1979 est a été rattaché à la FIFA en 1986. Aujourd’hui entraîné par le local Gavin JEANNE (39 ans), la sélection des Seychelles est classée à la 183e place du classement FIFA/Coca-Cola. L’équipe évolue au stade Linité basé à Victoria et doté d’une capacité totale de 10 000 places.





Sur une idée lancée par @SebiLab, je coacherai les Pirates en améliorant la note Formation Jeunes de la nation au maximum afin de voir si les Seychelles arrivent à sortir des monstres capables de constituer un groupe pouvant atteindre le doux et lointain rêve de devenir Champion du Monde…
12 « J'aime »

Enorme ! :slight_smile:

1 « J'aime »



Après avoir tenté de constituer un staff “digne de ce nom”, l’encadrement technique et moi-même avons délibéré sur les différentes équipes que nous prévoyons de rencontrer lors des matchs amicaux de cette année 2017. Nous avons statué sur le fait d’affronter des nations exclusivement “mieux classées” que nous à l’indice FIFA/Coca-Cola.

Un total de 9 rencontres, toutes à domicile, a été établi. Voici les affiches :

24/03/2017 : São Tomé-et-Principe
28/03/2017 : Île Maurice
07/06/2017 : Sainte-Lucie (Annulé)
13/06/2017 : Malte (Annulé)
30/08/2017 : Fidji
05/09/2017 : Salomon
06/10/2017 : Cambodge
08/11/2017 : Guam
14/11/2017 : Suriname

D’autres “petites” nations mais de bons tests pour nous évaluer par rapport à nos adversaires directs et essayer de grapiller quelques places en cas de victoires, ce qui serait également synonyme de confiance avant de disputer notre première compétition officielle.
4 « J'aime »



Nous nous préparons à disputer nos premières rencontres amicales de l’année et je dois vous avouer que je ne sais pas trop où je vais. Je ne connais pas très bien les forces en présence et j’ai surtout fait confiance à mon adjoint concernant le niveau actuel de nos joueurs. En suivant cette logique, j’ai (normalement) pris les meilleurs joueurs à ma disposition.

Kitson CECILE | 32 ans | GB | Côte d’Or
Vincent EUPHRASIE | 36 ans | GB | La Passe
Patrick RASAMINANANA | 28 ans | GB | Côte d’Or

Benoit MARIE | 24 ans | DD | Côte d’Or
Jones JOUBERT | 33 ans | DC | Côte d’Or
Yannick MANOO | 25 ans | DC | St.Michel Utd
Keiren SINON | 27 ans | DC | Northern Dynamo
Adrian CONSTANCE | 21 ans | DC | La Passe
Nadim LUCAS | 25 ans | DC | St Louis Suns Utd
Rashim PADAYACHY | 23 ans | DG | La Passe
Marlin SOPOLA | 21 ans | DG | St Louis Suns Utd
Samuel HENRIETTE | 32 ans | DD | St.Michel Utd

Senky VIDOT | 31 ans | MDC | La Passe
Jonathan BIBI | 32 ans | MDC | St Louis Suns Utd
Ronny MARENGO | 27 ans | MC | Northern Dynamo
Dereck AGATHINE | 33 ans | MOD | St.Michel Utd
Keith CAROLIE | 21 ans | MOD | St Louis Suns Utd
Patrick BONNE | 30 ans | MOG | St Louis Suns Utd
Randy SUZETTE | 22 ans | MOC | Sans Club
Kelly NIBOURETTE | 25 ans | MOC | St Louis Suns Utd
Marcel LABICHE | 46 ans | MOG | St.Michel Utd

Yelvany Salmyn ROSE | 36 ans | BT | Anse Réunion
Alex DUGASSE | 23 ans | BT | La Passe

Un groupe homogène en âge mais d’assez faible qualité mais nous ne nous attendions pas à avoir un top niveau. Il y a beaucoup de travail et j’espère que ces joueurs se donneront à 1000% pour leur pays lors des deux matchs amicaux.



24/03/2017 - Stade Linité - 4 004 Spectateurs
SEYCHELLES 1 - 1 SÃO TOME-ET-PRINCIPE
But(s) : Rose 52’ // Barbeiro 59’


24/03/2017 - Stade Linité - 4 085 Spectateurs
SEYCHELLES 1 - 2 ÎLE MAURICE
But(s) : Labiche 18’ // Vincent 9’ Var 45’+3
Blessé(s) : Marengo 20’



Une première rencontre relativement satisfaisante où nous avons été un peu dominé en terme d’occasions. Par contre, déception frustrante contre Maurice où nous avons dominé tout le match et cette défaite est assez amer. Comme je l’ai dit, il va y avoir du travail, la qualité n’est pas encore au rendez-vous mais j’espère qu’elle sera comblée par une forte envie collective de bien faire.



A l’issue de ces rencontres amicales, avait lieu le tirage au sort pour les Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Je pense que nous essaieront d’emmagasiner de l’expérience contre ces trois pays largement plus forts que nous : Afrique du Sud, Lybie et Nigeria.
4 « J'aime »



Nous allons affronter l’ogre nigérian dans une rencontre qui s’annonce à sens unique ! J’espère que nous arriverons quand même à faire de belles choses sans toutefois boire la tasse. Voici le groupe retenu pour cette rencontre comptant pour les Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations :

Kitson CECILE | 33 ans | GB | Côte d’Or
Vincent EUPHRASIE | 37 ans | GB | La Passe
Ricky ROSE | 40 ans | GB | Anse Réunion

Benoit MARIE | 24 ans | DD | Côte d’Or
Jones JOUBERT | 33 ans | DC | Côte d’Or
Yannick MANOO | 25 ans | DC | St.Michel Utd
Damien MARIA | 27 ans | DC | St Louis Suns Utd
Adrian CONSTANCE | 21 ans | DC | La Passe
Rashim PADAYACHY | 23 ans | DG | La Passe
Marlin SOPOLA | 21 ans | DG | St Louis Suns Utd
Jude NANCY | 28 ans | DD | Cascade

Senky VIDOT | 31 ans | MDC | La Passe
Jonathan BIBI | 32 ans | MDC | St Louis Suns Utd
Allain LARUE | 35 ans | MC | Côte d’Or
Gino AGATHINE | 24 ans | MC | St.Michel Utd
Dereck AGATHINE | 33 ans | MOD | St.Michel Utd
Leroy MATHIOT | 25 ans | MOD | St.Michel Utd
Patrick BONNE | 31 ans | MOG | St Louis Suns Utd
Randy SUZETTE | 22 ans | MOC | Sans Club
Kelly NIBOURETTE | 26 ans | MOC | St Louis Suns Utd
Marcel LABICHE | 46 ans | MOG | St.Michel Utd

Gervais WAYE-HIVE | 28 ans | BT | St.Michel Utd
Leroy CORALIE | 27 ans | BT | St.Michel Utd



10/06/2017 - Stade Linité - 10 000 Spectateurs
SEYCHELLES 1 - 6 NIGERIA
But(s) : G.Agathine 70’ // Ighalo 23’ 39’ pen 60’ Iheanacho 53’ 79’ 81’

Bon je m’attendais à une défaite mais sans doute pas à une telle déculottée… La rapidité des attaquants adverses ainsi que leur technique nous a fait mal. C’est dommage car lorsque nous revenons à 1-4, j’ai le sentiment qu’il y avait la place pour en inscrire au moins un de plus. La fatigue a également eu raison de nous. Dans l’autre match du groupe, l’Afrique du Sud a été s’imposer 3-0 en Lybie.
6 « J'aime »

Idée vraiment intéressante, je suivrais cette story avec attention ! :slight_smile:

1 « J'aime »
Merci après je ne fais que reprendre le concept lancé par @SebiLab : Petit pays deviendra grand mais adapté à une seule nation que je contrôle.
1 « J'aime »

Et j’ai rien inventé hein, des youtubers anglais comme Golden FM et Jenkaldo m’ont inspiré :wink:

1 « J'aime »


On retrouve notre calendrier habituel de matchs amicaux avec comme ambition au moins une victoire sur l’un de ces deux matchs pour corriger la mire après la déroute nigériane. Pour ce faire, j’ai changé de schéma tactique, à voir si cela paie. Voici le groupe retenu pour les deux matchs amicaux :

Kitson CECILE | 33 ans | GB | Côte d’Or
Joël LESPERANCE | 27 ans | GB | St Louis Suns Utd
Patrick RASAMINANANA | 28 ans | GB | Côte d’Or

Benoit MARIE | 24 ans | DD | Côte d’Or
Jones JOUBERT | 33 ans | DC | Côte d’Or
Keiren SINON | 27 ans | DC | Northern Dynamo
Bertrand ESTHER | 19 ans | DC | St Louis Suns Utd
Adrian CONSTANCE | 21 ans | DC | La Passe
Rashim PADAYACHY | 23 ans | DG | Northern Dynamo
Marlin SOPOLA | 21 ans | DG | St Louis Suns Utd
Samuel HENRIETTE | 32 ans | DD | St.Michel Utd
Paul KHAN | 40 ans | ALG | St Louis Suns Utd

Verna ROSE | 40 ans | MC | La Passe
Ronny MARENGO | 28 ans | MC | Northern Dynamo
Achille HENRIETTE | 30 ans | MC | La Passe
Gino AGATHINE | 25 ans | MC | St.Michel Utd
Randy SUZETTE | 22 ans | MG | St.Michel Utd

Yelvany Salmyn ROSE | 37 ans | BT | Ha Noi FC
Hugh JEANNE | 40 ans | BT | Light Stars
Gerard BASSET | 26 ans | BT | Côte d’Or
Nelson LAURENCE | 32 ans | BT | St.Michel Utd
Gervais WAYE-HIVE | 29 ans | BT | St.Michel Utd
Leroy CORALIE | 28 ans | BT | St.Michel Utd



30/08/2017 - Stade Linité - 4 096 Spectateurs
SEYCHELLES 2 - 0 FIDJI
But(s) : Basset 57’ YS.Rose 79’
Blessé(s) : Brutus 48’


05/09/2017 - Stade Linité - 4 126 Spectateurs
SEYCHELLES 1 - 1 SALOMON
But(s) : Waye-Hive 58’ // Lui pen 70’
Expulsé(s) : Padayachy 52’


Je pensais que nous allions être plus facile contre Salomon mais ce fût l’inverse alors que les joueurs étaient à court de forme. Nous obtenons donc notre première victoire même si cela n’a pas encore été convaincant nous avons réussi à rester sans encaisser de but. Lors de la seconde rencontre, l’expulsion de notre latéral gauche nous pénalise vraiment car nous avions le contrôle dans ce match mais l’essentiel est là, nous nous sommes un peu rassurés après cette défaite contre le Nigéria.
6 « J'aime »

C’est pas les Fidjis de ma série :wink: avec le fameux barcelonais Barivalala c’est autre chose haha

1 « J'aime »

Défi intéressant, je suivrai ça.

Pour les éliminatoires de la CAN ça serait un miracle d’avoir plus de 3 points cette fois vu le groupe :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »


On se retrouve pour un nouveau match amical, cette fois-ci face au Cambodge. Je souhaite que les joueurs continuent sur la lancée des deux dernières rencontres pour emmagasiner confiance et perfectionner un peu plus notre approche tactique. Voici le groupe retenu :

Kitson CECILE | 33 ans | GB | Côte d’Or
Nelson SOPHA | 43 ans | GB | St.Michel Utd
Patrick RASAMINANANA | 29 ans | GB | Côte d’Or

Benoit MARIE | 24 ans | DD | Côte d’Or
Jones JOUBERT | 33 ans | DC | Côte d’Or
Luc RACOMBO | 26 ans | DC | Northern Dynamo
Damien MARIA | 27 ans | DC | St Louis Suns Utd
Adrian CONSTANCE | 21 ans | DC | La Passe
Rashim PADAYACHY | 23 ans | DG | Northern Dynamo
Marlin SOPOLA | 22 ans | DG | St Louis Suns Utd
Samuel HENRIETTE | 32 ans | DD | St.Michel Utd
Paul KHAN | 41 ans | ALG | St Louis Suns Utd

Kelly NIBOURETTE | 26 ans | MC | St Louis Suns Utd
Ronny MARENGO | 28 ans | MC | Northern Dynamo
Dereck AGATHINE | 33 ans | MC | St.Michel Utd
Gino AGATHINE | 25 ans | MC | St.Michel Utd
Jonathan BIBI | 33 ans | MDC | St Louis Suns Utd

Yelvany Salmyn ROSE | 37 ans | BT | Ha Noi FC
Karl HALL | 22 ans | BT | St Louis Suns Utd
Wilnes BRUTUS | 31 ans | BT | St.Michel Utd
Nelson LAURENCE | 32 ans | BT | St.Michel Utd
Gervais WAYE-HIVE | 29 ans | BT | St.Michel Utd
Leroy CORALIE | 28 ans | BT | St.Michel Utd



06/10/2017 - Stade Linité - 4 103 Spectateurs
SEYCHELLES 5 - 1 CAMBODGE
But(s) : Laurence 2’ Waye-Hive 10’ 85’ Coralie 43’ Khan 45’+1 // Rithy 53’

Match très positif avec pléthore de buts, ce qui me rassure avec ce nouveau schéma tactique. La cerise sur le gâteau aurait été de finir sans encaisser de but mais nous nous sommes un peu relâchés en deuxième période.
5 « J'aime »


On se retrouve une dernière fois cette année pour nos deux dernières rencontres amicales. L’objectif ici n’est plus caché mais nous espérons rester invaincus en cette fin d’année. Pour ça, il faudra continuer à être solide défensivement et efficace devant le but. Voici les 23 heureux retenus :

Kitson CECILE | 33 ans | GB | Côte d’Or
Joël LESPERANCE | 28 ans | GB | St Louis Suns Utd
Vincent EUPHRASIE | 37 ans | GB | La Passe

Benoit MARIE | 24 ans | DD | Côte d’Or
Keddy MOUSTACHE | 24 ans | DC | St.Michel Utd
Keiren SINON | 27 ans | DC | Northern Dynamo
Bertrand ESTHER | 19 ans | DC | St Louis Suns Utd
Bertin BASIL | 22 ans | DC | Côte d’Or
Rashim PADAYACHY | 23 ans | DG | Northern Dynamo
Marlin SOPOLA | 22 ans | DG | St Louis Suns Utd
Samuel HENRIETTE | 32 ans | DD | St.Michel Utd
Antonio LESPERANCE | 16 ans | ALG | Northern Dynamo
Paul KHAN | 41 ans | ALG | St Louis Suns Utd

Achille HENRIETTE | 30 ans | MC | La Passe
Randy SUZETTE | 22 ans | MC | St.Michel Utd
Dereck AGATHINE | 33 ans | MC | St.Michel Utd
Gino AGATHINE | 25 ans | MC | St.Michel Utd

Jude LADOUCE | 40 ans | BT | La Passe
Rennick ESTHER | 30 ans | BT | La Passe
Wilnes BRUTUS | 31 ans | BT | St.Michel Utd
Nelson LAURENCE | 33 ans | BT | St.Michel Utd
Alex DUGASSE | 23 ans | BT | La Passe
Leroy CORALIE | 28 ans | BT | St.Michel Utd

Comme vous pouvez le constater, on voit apparaître un premier regen en la personne d’A.LESPERANCE. En usant de Genie Scout, j’ai pu aussi apercevoir que seulement deux regens seychellois avaient un PA supérieur à 100. On devrait en voir arriver petit à petit au sein du groupe des Pirates.



08/11/2017 - Stade Linité - 3 872 Spectateurs
SEYCHELLES 1 - 1 GUAM
R.Esther 59’ // Toves 37’

14/11/2017 - Stade Linité - 4 209 Spectateurs
SEYCHELLES 3 - 3 SURINAME
Ladouce 15’ D.Agathine 36’ Laurence 90’+2 // L.Misidjan 34’ G.Misidjan 45’+1 83’

Pas de défaite mais petite déception quand même lors du dernier match en n’arrivant pas à tenir le score. On décroche une égalisation dans les ultimes secondes du match pour terminer sur une série de 5 matchs amicaux sans défaite. Je pense qu’on aurait pu remporter la première rencontre mais les joueurs sont arrivés à court de forme.
4 « J'aime »


Juste une petite news pour parler de l’évolution au Classement FIFA/Coca-Cola de notre petite nation seychelloise. Nous partions de la 183e place mondiale et nous arrivons aujourd’hui à la 178e. Une petite évolution positive grâce à nos dernières prestations contre des pays un peu mieux classés que nous. Je pense que nous ferons la même chose l’année prochaine pour continuer notre progression.

Je vais également profiter de ce petit message pour vous présenter les deux regens qui dépassent le *100 de Potentiel Ability.

Sandile ROSE - DC - 17 ans - Anse Réunion - PA : 129 - Valeur : 0€





Darren ROSE - MC - 16 ans - Anse Réunion - PA : 113 - Valeur : 0€

1 « J'aime »

Ils ont un lien de parenté ?

Le DC avec une note de 3 en concentration ça promet :sweat_smile:

1 « J'aime »
Non aucun lien de parenté mais il y a l’air d’y avoir beacoup de “ROSE” aux Seychelles ^^

C’est vrai que le 3 en concentration fait tâche mais au dela de ça, ses stats sont correctes pour un joueur de ce niveau. En espérant que d’autres suivront derrière, ça fait plaisir ces meilleurs résultats !

1 « J'aime »
En effet niveau concentration c’est léger mais n’oublions pas que nous partons d’une toute petite nation, totalement boostée. On devrait surtout commencer à voir quelques pépites dans peu de temps…


On s’offre un petit match amical au Népal pour notre reprise en 2018 avant d’enchaîner plusieurs matchs comptant pour les Eliminatoires de la CAF. J’espère que nous saurons bien réagir contre un adversaire qui a l’air à notre portée. Voici le groupe retenu :

Kitson CECILE | 33 ans | GB | Côte d’Or
Patrick RASAMINANANA | 29 ans | GB | Sans Club
Vincent EUPHRASIE | 37 ans | GB | La Passe

Nadim LUCAS | 26 ans | DD | St Louis Suns Utd
Adrian CONSTANCE | 22 ans | DC | La Passe
Keiren SINON | 28 ans | DC | Northern Dynamo
Lucas PANAYI | 22 ans | DC | La Passe
Sandile ROSE | 17 ans | DC | St.Michel Utd
Rashim PADAYACHY | 24 ans | DG | Northern Dynamo
Marlin SOPOLA | 22 ans | DG | St Louis Suns Utd
Samuel HENRIETTE | 33 ans | DD | Northern Dynamo
Antonio LESPERANCE | 16 ans | ALG | The Lions
Simphiwe MATHIOT | 17 ans | ALG | Foresters

Achille HENRIETTE | 30 ans | MC | La Passe
Kelly NIBOURETTE | 26 ans | MC | St.Michel Utd
Dereck AGATHINE | 34 ans | MC | Plaisance
Gino AGATHINE | 25 ans | MC | Sans Club

Keith CAROLIE | 22 ans | BT | Côte d’Or
Karl HALL | 22 ans | BT | St.Michel Utd
Wilnes BRUTUS | 32 ans | BT | Sans Club
Nelson LAURENCE | 33 ans | BT | St.Michel Utd
Alex DUGASSE | 24 ans | BT | La Passe
Leroy CORALIE | 28 ans | BT | Sans Club



27/03/2018 - Halchowk Stadium - 750 Spectateurs
NEPAL 4 - 1 SEYCHELLES
But(s) : Pun 61’ S.Rana 71’ 78’ A.Rana 90’+1 // D.Agathine 11’

Très grosse désillusion car nous menions à la mi-temps puis nous nous sommes effondrés sans aucune explication particulière car la forme était plutôt au rendez-vous. Peut-être suis-je trop gourmand tactiquement et que je devrais jouer davantage prudemment et opérer en contre-attaque. Il est fort probable que je mette en place un nouveau dispositif tactique avant d’affronter l’Afrique du Sud.

Dommage pour ce résultat, en espérant que ça se passe mieux par la suite

1 « J'aime »