:storyred: :usa: The Land of 10000 lakes : Minnesota United FC :usa:

MINNESOTA UNITED - History

Hiver 2006, Duluth, MN

« Je suis un bon chrétien, me dit Stavros Milos, assis dans son fauteuil de cuir brunâtre. Oui, un bon chrétien, depuis ce jour béni où j’ai eu l’illumination dont voici la relique. »

Il est assis dans son bureau, au siège social des Supermarket King, la chaîne qu’il a fondée en 1987 et qui l’a rendu millionnaire. Le tapis café au lait s’harmonise à merveille avec le décor Seventies. Au mur, des enluminures, et un cadre inquiétant, le secret de son succès, vestige du jour où il a rencontré Dieu.

« God is Real ! »

Ce bon chrétien, auteur d’un livre à succès dans tout le comté (American Phoenix : the Milos Stavros Story), a eu une riche idée : faire accéder l’équipe de l’État à la MLS.

« Dieu a élu domicile au Vatican, enclave romaine. Et le Dieu de Rome est aujourd’hui le Soccer, me dit-il. Je veux donner aux gens de cet État béni le sport qui fait vibrer les chrétiens du Monde entier. »

Il aura fallu 10 ans pour y parvenir, et ce pauvre Stavros n’y fut pour rien…

Été 2016 : en route pour la MLS dès 2017

Le Los Angeles FC ne sera pas prêt pour la saison 2017, c’est donc Minnesota qui pourra commencer en MLS dès la saison qui s’en vient. Le club n’est pas prêt, pas autant que l’autre équipe d’expansion : Atlanta United. Cependant, l’occasion fait le larron : les dirigeants du Minnesota foncent !

Septembre 2016, je suis nommé premier entraîneur du MUFC, en même temps que je prends les rênes de Team USA.

Que le spectacle commence !

Minnesota United FC

À mon arrivée, le club a déjà recruté certains joueurs en prévision de la saison prochaine. Ces joueurs termineront la saison en NASL, mais la tête est ailleurs. Seul un noyau de 14 joueurs sera conservé en vue de la saison 2017 en MLS, noyau que je devrai étoffer pour pouvoir éviter d’être ridicule l’an prochain. Accéder avec une année d’avance à la Ligue Majeure de Soccer a ses avantages, mais aussi ses inconvénients : le budget sera serré pour débuter, il faudra avoir le nez fin.

Team USA

Dans quelques semaines commencent les rencontres de cinquième et dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde russe de 2018. Il s’agit d’un groupe de six équipes, dont trois pays rejoindront directement la Russie et un jouera un match de barrages. Avant cela, deux matchs de préparation en octobre : un contre le Honduras à Dallas et un en Russie à Saint Petersbourg. Ces deux rencontres seront bien utiles avant d’attaquer les premiers matchs de groupes contre Trinité et Tobago et Panama en novembre.

Classements du 4e tour

Infrastructures

L’équipe de Minnesota jouera dans le stade PCF Bank, normalement dévolu à l’équipe de NFL des Minnesota VIkings. Un stade magnifique datant de 2009.

Visite virtuelle ICI

Palmarès

Cela se passe de commentaire… Tout est à construire, palmarès inclus.

L’équipe

J’ai conservé les trois transferts étrangers effectués par les dirigeants (Calvo, Demidov et Schüller) et les transferts locaux (Molino et Miller). Il y a aussi les rookies de 2017 (Danladi, Ferrell, Thompson et De Villardi) et les anciens de la NASL (Ramirez, Davis, Venegas, Kallman et Ibson).

Il faudra des renforts, notamment lors de la Draft d’expansion !

Pour info, Atlanta aussi n’a que 14 joueurs dans le noyau au moment de commencer la partie.

US Open Cup 2016

Victoire de D.C. United.

5 « J'aime »

Allez let’s go, cette partie va être intéressante avec les supedrafts, drafts et recrutement très très ciblés. J’ai hâte.

3 « J'aime »

Je suis arrivé hier à la Draft d’expansion, mais il était tard et je ne voulais pas me précipiter, je verrai ça ce soir… En tout cas, c’est plus réaliste qu’avec la version 17.0. Fini de trouver des Andre Blake, Mix Diskerud, Dilly Duka et autres vedettes parmi les joueurs non protégés. C’est une vraie Draft d’expansion, avec plein de bras-cassés, des cul-de-jatte, des remplaçants et quelques bons joueurs mais certainement pas de vedettes. J’adore !!! :slight_smile:

Je devrais bien avancer ce week-end, qui s’annonce pluvieux… Car moi aussi j’ai hâte ! :sunglasses:

2 « J'aime »

on va kiffer je le sens :hoho:

2 « J'aime »

Hate de voir la suite :wink:

Tu t’es mis à jour, entre le Galaxy, le Dinamo et maintenant Minnesota.

Ce 2017 m’énerve: j’ai du mal à trouver chaussure à mon pied… Alors rien de tel qu’un énorme challenge très difficile avec l’équipe d’expansion pauvre… :slight_smile:

1 « J'aime »

Des 3, j’accroche moins sur le Dinamo :slight_smile:
En totu cas, bon courage pour ce défi

C’est une bonne indication… La MLS est passionnante en fait, et se prête à merveille à un récit détaillé vu que la fenêtre de transfert reste ouvert toute l’année, sans oublier la liste des blessés, le prêt et le rappel de joueurs, etc.

J’ai adoré la partie avec Montréal, c’est très bon avec le Galaxy aussi, mais ce n’est pas pareil de continuer avec une autre équipe. Puis, je dois être très prudent avec les fonds d’allocations qui peuvent péter à tout moment. Au moins, avec Minnesota, c’est immédiat, donc je dois savamment calculer les fonds à chaque mouvement alors qu’avec L.A. j’avais perdu le compte. D’ailleurs, ces problèmes de fonds d’allocation généraux qui touchent les équipes font relever le niveau de mes adversaires, puisqu’ils peuvent tromper le plafond salarial.

1 « J'aime »

MINNESOTA / USA – Fin 2016

La saison MLS 2016 vient de prendre fin. Le champion de la MLS Cup est le… 15e du classement général, qualifié comnme dernier barragiste. Quand on dit que les compteurs sont remis à zéro en Play Offs.

Énorme surprise donc avec la victoire finale du Red Bulls de New York, 15e au Trophée des Supporters et 6e à l’Est.

Au classement du Trophée des Supporters, victoire de Seattle. Notons la domination écrasante des équipes de l’Ouest cette année. On jouera parmi les ténors, puisque Minnesota est considérée comme une équipe de l’Ouest.

Les qualifiés pour la CONCACAF Champions League sont:

  • New York Red Bulls (MLS Cup)
  • Seattle Sounders (meilleur classé à l’Ouest et champion)
  • Philadelphia Union (meilleur club américain classé à l’Est)
  • D.C. United (vainqueur de la US Open Cup)

Pour rappel, les clubs canadiens ne peuvent se qualifier via la MLS.

Mais avant de parler Minnesota, Drafts et Superdraft, transactions et échanges, place au parcours automnal de Team USA.

Je suis arrivé alors que l’équipe venait de se qualifier pour le dernier tour de qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. J’ai l’occasion de jouer deux rencontres amicales en octobre avant de jouer les deux premiers matchs comptant pour la qualification en novembre. Deux rencontres préparatoires où je ferai quelques essais tactiques pour essayer de trouver le meilleur moyen de bien commencer. Avec 10 matchs de qualification à jouer, on n’aura pas droit à l’erreur.

Le premier match se joue à Dallas, contre un adversaire que nous retrouverons dans le dernier hexagone qualificatif : le Honduras. Une équipe à notre portée qu’il serait préférable de battre pour leur rappeler que les États-Unis sont plus forts.

AMICAL : ÉTATS-UNIS – HONDURAS

On joue ce premier match devant nos partisans texans en 4-2-3-1 large. Formation classique mais efficace.

La bonne nouvelle : on a très largement dominé un adversaire que nous retrouverons bientôt en match officiel. La mauvaise : nous avons été très maladroits à la concrétisation. Deux buts quand même pour une victoire un peu poussive.

AMICAL : RUSSIE – ÉTATS-UNIS

Toute autre commande à Saint-Petersbourg, alors que nous affrontons après un long voyage l’équipe qui accueillera la compétition dans presque deux ans. Je tente une autre tactique, plus défensive : un 4-3-2-1 MD, ma tactique fétiche il y a peu encore.

Mal m’en a pris : on ramasse une dérouillée, surtout en première période. Manifestement, le 4-3-2-1 MD ne fonctionne pas, alors que nous relevons la tête après le repos, en 4-2-3-1 large. Nous avons marqué un but et tiré un enseignement intéressant : l’honneur est sauf !

Je suis quand même déçu de plusieurs joueurs qui marchaient plus qu’ils ne couraient, alors que le tout jeune Pulisic se donnait à fond. Très déçu de Bill Hamid, véritable gruyère pendant les 45 premières minutes.

Team USA : la sélection

Les deux dernières rencontres officielles de 2016 se joueront à Trinité et Tobago et contre le Panama. Ce ne sont pas les meilleures équipes du groupe, il ne faut pas rater notre entrée en matière.

Quelques changements dans le groupe, comme le retrait de Bill Hamid, passoire en Russie. Quelques nouveaux, comme Grossman, en forme et correspondant exactement à ce que je cherche comme MO C. Les USA ne manquent pas de talents, mais le collectif semble assez faible.

QCM 01 : TRINITÉ ET TOBAGO – ETATS-UNIS

Cette fois, on ne prend pas de risque tactique : on aligne un 4-2-3-1. Yarbrough est le titulaire au but (pas moins de cinq gardiens se valent, c’est compliqué), le duo Gonzalez/Brooks a peu de concurrence en charnière centrale, tout comme Ream à gauche ; malheureusement Gonzalez est blessé et sera remplacé par Besler. Au milieu, Bradley et Dempsey sont incontournables, comme Altidore qui est préservé quant à lui.

Nouvelle domination, mais stérile cette fois. On s’est créé de belles occasions, mais cela manque de réalisme à la conclusion. Un poteau de Dempsey aussi. Bref, un nul blanc, ce qui reste un résultat acceptable en déplacement. Malgré tout, je trouve que les joueurs ne mouillent pas vraiment leur maillot.

Dans les autres rencontres, carton du Mexique au Honduras et victoire du Panama contre la Jamaïque.

QCM 02 : ETATS-UNIS – PANAMA

Vu les disponibilités et la difficulté que nous éprouvons à marquer, je tente un 4-2-4, avec Altidore et Johansson en pointe. Les deux milieux centraux sont plus défensifs évidemment.

Nouvelle domination, et cette fois cela rentre. Malheureusement, nos adversaires aussi réussissent à nous surprendre. Au repos, c’est 2-2. L’équipe ressort des vestiaires en 4-2-3-1, et les fruits ne se font pas attendre : à l’heure de jeu, on mène 4-2. On se fera un peu peur en fin de match, cédant une fois encore à la 67e, mais on tiendra assez facilement par la suite.

Notre défense fut très mauvaise, ou peut-être trop seule. Toujours est-il qu’il reste du travail pour trouver le bon équilibre entre défense solide et attaque performante.

Bonne nouvelle : les deux autres rencontres se sont soldées par un nul.

Team USA : le mot du coach

J’espérais un bien meilleur départ, moins de haut et de bas disons. Les États-Unis est une équipe qui possède beaucoup de profondeur, mais où les joueurs sont finalement assez proches les uns des autres, hormis des Bradley et des Brooks peut-être. Il va falloir trouver la bonne recette, le bon équilibre. Et vite, car en mars nous allons rendre visite à nos voisins mexicains.

3 « J'aime »

Effectivement, un peu dur avec les USA

1 « J'aime »

Comme tu les dits beaucoup de talents mais peu de cohésion d’équipe dommage.

MINNESOTA / USA – Intersaison 2016/2017

Samedi 10 décembre 2016

La saison 2016 prend fin avec la victoire surprise du Red Bulls sur le terrain de Portland. Un but du Brésilien Felipe.

Connaissez-vous Felipe ? C’est une crasse, un sale joueur. Il joue au poste de meneur de jeu, rien de surprenant pour un Brésilien, mais il a surtout une particularité qui le rend très difficile à jouer : c’est un roublard de première. Felipe est le joueur qui provoque les plus de cartons jaunes ET de cartons rouges chez l’adversaire. Il est énervant, tenace, faux jeton, anti-sportif, pas fair-play pour un sou… Il est détestable et comédien !

Revenons à nos moutons…

Lundi 12 décembre 2016 : Effectif actuel

Présentation de joueurs déjà au club qui seront de la fête pour la saison prochaine.

Le capitaine russo-norvégien Vadim Demidov. Un défenseur central qui a fait quasi toute sa carrière en Norvège, mais qui a aussi joué 48 matchs en Liga espagnole et 5 en Bundesliga. Un joueur expérimenté, le jeune club en aura bien besoin.

Le Finlandais Rasmus Schüller. Un bon meneur de jeu, international pour son pays, qui a joué toute sa carrière en Finlande, hormis une saison en Suède.

L’attaquant intérieur gauche Kevin Molino, un international trinitéen qui possède aussi la citoyenneté américaine. Un joueur qui a évolué six ans à Orlando, dont deux en MLS, avant de rejoindre Minnesota contre une somme de $650K.

Le renard des surfaces américain Christian Ramirez. Il n’a jamais joué en MLS mais est malgré tout un excellent buteur, avec 42 buts en 83 apparitions ces trois dernières années au Minnesota.

Le meneur de jeu brésilien Ibson a posé ses valises à Minneapolis il y a deux ans après des passages à Porto, Flamengo, au Spartak de Moscou, Santos, Flamengo encore, Corinthians, Bologne et Sport Recife. Un vrai parcours du combattant pour ce bon joueur mais déjà âgé de 33 ans.

L’attaquant ghanéen Abu Danladi est le tout premier choix de la Superdraft 2017 IRL. Un très bon espoir qui déjà devra mettre l’épaule à la roue. C’est une aubaine finalement pour les Rookies d’être repêchés par une équipe d’expansion. Ils ont plus de chance de jouer directement qu’à Los Angeles ou Seattle.

Francisco Calvo a l’avantage de pouvoir jouer aussi bien en défense centrale que sur le flanc gauche. C’est un international costaricain arrivé cette saison de Saprissa. Il a quand même évolué une saison, sans succès, au Danemark.

L’arrière gauche Justin Davis joue au club depuis sa création, en 2011. Il sera de la fête pour la première saison MLS de la franchise.

Le gardien Axel Ferrell a été repêché IRL par Minnesota, au 23e rang. On le dit grand espoir, mais je ne suis pas certain. Quoi qu’il en soit, ce sera notre 3e gardien pour la première saison parmi l’élite.

Parmi les 14 présents à mon arrivée, ces neuf joueurs sont ceux qui feront partie de l’enregistrement fin février 2017. Les autres seront soit prêtés (présentés ultérieurement), soit libérés, soit échangés.

Lundi 12 décembre 2016 : Draft des joueurs libres de décembre

À peine la saison terminée que la Draft des joueurs libres a lieu. Il s’agit de la Draft regroupant les joueurs arrivant en fin de contrat, mais dont le contrat n’est pas garanti. Mais qu’est-ce qu’un problème de portance, comme dirait François Pignon ? Je me bornerai à la question : mais qu’est-ce qu’un contrat garanti ?

Un joueur est sous contrat garanti quand il joue depuis plusieurs années en MLS.

  • Joueur de 23 ans et plus : trois années d’ancienneté dans la ligue
  • Joueur de 25 ans et plus : cinq années d’ancienneté dans la ligue.

La Draft des joueurs libres de décembre est donc l’occasion pour les joueurs en fin de contrat d’être repêchés par un autre club. Le club obtient donc les droits du joueur et pourra essayer de s’entendre avec lui avant le 31 décembre. Si aucun contrat n’est signé au 31 décembre, le joueur devient alors totalement libre.

Généralement, cette Draft ne comporte pas de grosses opportunités, mais on ne sait jamais… Cette année, trois joueurs se présentaient, j’ai donc passé mon tour… En effet, en jouant avec la mise à jour 2017, rares sont les joueurs en fin de contrat dès 2016, pour des raisons évidentes.

Lundi 12 décembre 2016 : réouverture du marché des transferts

Je ne suis pas resté inactif pendant les quatre mois d’attente, vous vous en doutez bien. Surtout que je commencerai la saison avec 8 Joueurs-Découvertes déjà recrutés sur les 10 disponibles (la réalité au moment de la mise à jour 17.3 j’imagine).

J’accueille donc six joueurs au total : trois joueurs hors MLS (dont deux Découverte qui ne compteront pas dans le compte de 2017) et trois joueurs qui avaient été placés sur la liste des transferts par des clubs de MLS.

Règles des Joueurs-Découverte : grosso modo, il s’agit des joueurs hors MLS signant un contrat Senior ou un contrat de Joueur-Désigné. Mais dans cette version, c’est assez flou… Apparemment, ceux ayant quitté récemment la MLS ne sont plus considérés comme Découverte.
Chaque club a droit à six Joueurs-Découverte par saison, sauf les clubs d’expansion qui en ont droit à 10 la première année uniquement.

J’ai commencé par chercher des joueurs locaux libres ou placés sur la liste des transferts par les clubs de la MLS. La position importe assez peu, car il me faut du monde partout. Disons que la priorité est de trouver des joueurs intéressants pour pas cher, et pas trop gourmand non plus car mon budget salarial sera au niveau du plafond salarial. Il n’y a donc pas de place pour les Joueurs-Désignés la première saison.

Le tout premier joueur à avoir attiré mon attention est l’ailier droit Patrick Nyarko. C’est un joueur irrégulier, fragile, mais un ailier droit déroutant. Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle opportunité, surtout pour un prix dérisoire.

Patrick Nyarko rejoint le Minnesota en provenance de D.C. United en échange du choix de 4e tour 2018. En MLS depuis 2008, Nyarko a 221 matchs à son actif dans la ligue, pour 24 buts.

Parmi les joueurs libres, j’ai tout de suite remarqué un bon défenseur polyvalent, qui possède deux pieds et peut jouer des deux côtés sans problème : Chris Klute. Lui non plus ne brille pas par sa régularité, même si cela ne m’avait pas vraiment frappé lorsque je l’ai vu à l’œuvre. Il rejoint le MNUFC sans compensation. Il a joué 79 rencontres en MLS, mais a souvent fait des retours dans les ligues inférieures également.

Retour vers la liste des transferts de la MLS. Deux joueurs ont encore suscité mon intérêt, deux milieux centraux à vocation plus défensive que Schüller et Ibson.

Le premier est un milieu axial à vocation défensive d’origine allemande : Kevin Kratz. Ses aptitudes à délivrer les phases arrêtées a fini de me convaincre de le recruter. Formé à Leverkusen, il a joué plusieurs saisons en D2 et D3 allemande avant de rejoindre Philadelphie en 2016. Nous l’échangeons au Union contre le choix de 3e tour 2018. Nous aurons besoin de joueurs capables de dénouer une situation difficile sur phase arrêtée, c’est sa plus-value.

L’autre milieu central est probablement le meilleur coup de ces transferts 2016 : Darwin Céren. On doit céder un choix de 2e tour 2019 à San Jose pour l’obtenir, mais il le vaut. Je me demande juste pourquoi San Jose s’en est débarrassé si vite après l’avoir débauché d’Orlando City.

Les deux autres joueurs que j’ai recrutés sont des Joueurs-Découvertes qui ne compteront pas pour 2017 car recrutés en 2016. Heureusement, car un nous quittera lors de l’enregistrement.

Le premier à avoir signé au Minnesota est l’Argentin Patricio Pérez. Pas cher et encensé par mes recruteurs, j’ai franchi le pas, mais il paraissait meilleur au premier coup d’œil. Il sera de l’effectif en février, mais nous verrons ce qu’il adviendra de lui en cours de saison. Mentionnons quand même ses 20 sélections argentines avec les U20 et ses belles saisons à Once Caldas, en D1 colombienne.

Le second est le portier anglais que vous devez tous connaître : le vétéran Chris Kirkland. Je l’ai fait signer pour éviter de me retrouver mal pris, mais j’ai pu m’en départir en février, ayant trouvé une bonne paire de gardien de but, notamment grâce à Draft d’expansion.

Mardi 13 décembre 2016 : Draft d’expansion

Voilà le moment que j’attendais avec impatience.

À chaque fois qu’il y a une expansion dans une ligue nord-américaine, une Draft d’expansion est organisée afin de donner des joueurs de la ligue au nouveau(x)-venu(s). Dans ce cas-ci, chaque équipe pourra repêcher 5 joueurs appartenant à d’autres équipes, parmi les joueurs non-protégés. Car les clubs peuvent protéger plusieurs joueurs, leurs vedettes en général. De plus, on ne peut repêcher qu’un joueur par équipe.

Petit état des lieux avant le Draft

Gardiens :Kirkland et Ferrell
Défense : Demidov, Calvo, Klute et Davis
Milieu : Schüller, Ibson, Kratz, Céren, Nyarko, Molino et Pérez
Attaque : Ramirez et Danladi

Un gardien titulaire me paraît indispensable, ainsi que deux défenseurs minimum et un meneur de jeu. La polyvalence des joueurs choisis aura également une importance. En outre, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut choisir les meilleurs et que dans certains cas la position importe peu. Enfin, attention au contrat du joueur repêché : éviter les contrats se terminant en 2016 et les très gros salaires.

Atlanta a la priorité lors de cette Draft d’expansion, alors que nous aurons priorité lors de la Superdraft.

Notre premier choix est un milieu de terrain polyvalent et qui a de très belles qualités : Thomas McNamara. À 26 ans, c’est déjà la seconde fois qu’il est repêché par un club d’expansion, après le NYCFC il y a deux ans. Capable de jouer partout au milieu, c’est un très bon ajout à l’équipe.

Comme deuxième choix, nous repêchons un tout jeune joueur de 18 ans, mais qui est un grand espoir selon moi : Reggie Cannon. C’est un arrière droit qui devrait devenir un bon joueur dans le futur. Il est sorti l’an passé de l’Académie du FC Dallas.

Pour notre troisième choix, nous avons choisi un gardien : Ryan Meara. C’est un gardien complet, sans réelle faiblesse mais sans grande force non plus. Au moins, il a la carrure pour être titulaire, si nous ne trouvons rien de mieux dans le futur évidemment. Meara joue depuis 2012 en MLS mais n’a jamais vraiment au sa chance à ce jour.

Rendu au quatrième choix, le huitième en comptant ceux d’Atlanta, sept équipes sont protégées. Même s’il y avait pléthore de défenseurs centraux intéressants, le choix commence à diminuer. Je n’attends plus : je sélectionne un DC canadien que je connais bien : Kofi Opare. Il sera probablement appelé par Team Canada, ce qui me contrarie un peu, mais c’est le meilleur restant, et capable de prendre n’importe quel rôle surtout, de stoppeur à couverture. Opare a été repêché en 2012 par L.A., avant d’être échangé deux ans plus tard au D.C. United.

Pour notre dernier choix, je suis tombé sur un joueur qui m’avait échappé, d’autant plus que je le connaissais et le sous-estimais : Eric Miller. Repêché au premier tour par l’Impact en 2014, il a solidement progressé et sort d’une magnifique saison avec le Rapids du Colorado : 33 app., 6 passes, 10 HM et une moyenne de 7.51 ! La bonne surprise de cette Draft d’expansion…

Aux Échecs, connaissez-vous le principe d’image résiduelle, développée par un certain Kroguious ? Je suis tombé en plein dedans : j’ai coaché Eric Miller il y a quelques années, et il ne valait pas grand-chose. Plutôt que de vérifier s’il avait progressé, je l’ai snobé, et j’ai failli passer à côté d’une grosse opportunité. D’autant plus que le joueur a terminé deuxième au titre d’Espoir américain de l’année, derrière Matt Miazga de Vitesse et devant John Brooks du Hertha Berlin !

Comme je le disais, pas de vedettes cette année. Une vraie Draft d’expansion quoi, avec de bons joueurs mais aucune vedette.

Re-Entry Drafts

Une semaine après la Draft des joueurs libres, c’est au tour des Re-Entry Drafts. Cette Draft permet de repêcher les joueurs arrivant en fin de contrat, mais cette fois les joueurs au contrat garanti. Quand on repêche un joueur, nul besoin de négocier avec lui : son contrat en cours est renouvelé pour un an automatiquement. Les joueurs qui ne sont pas choisis pourront participer à la 2e phase de la Re-Entry Draft où cette fois il faudra renégocier une entente avec le joueur.

Qui se fait repêcher à la phase 1 et qui à la phase 2 ? En général, les joueurs dans la force de l’âge sont repêchés à la phase 1 car leur contrat finissant est probablement plus bas que celui qu’ils exigeraient. Par contre, pour les vétérans par exemple, on peut espérer obtenir un meilleur contrat vu leur âge ; ils seront probablement repêchés lors de la 2e phase. De plus, si on ne parvient pas à s’entendre lors de la 2e phase, ben le joueur tombe libre le 31 décembre, cela limite les risque d’erreurs.

3 janvier 2017

J’ai été extrêmement calme depuis la Draft d’expansion, laissant passer tranquillement les Fêtes de Noël avant de reprendre le collier.

Le premier mouvement est un départ : j’obtiens le choix de 4e tour 2018 de l’Impact en échange de mon arrière gauche Roy Miller. Gros salaire, âgé de 32 ans à un poste où j’ai beaucoup de choix, je préfère m’en séparer.

3 janvier 2017

Je cherchais un meneur, un grand nom, je l’ai trouvé. Bon, c’est un vétéran, mais aussi une légende aux USA : je fais signer Landon Donovan : contrat Senior de deux ans pour un salaire de $288K par année.

Le joueur a perdu de sa superbe, mais ce sera un meneur, un joueur respecté, exactement ce dont j’avais besoin.

7 janvier 2017

Échange avec le FC Dallas. Je récupère leur choix de 3e tour 2018 contre une place de joueur étranger pour un an. Vu notre budget limité et notre limite de deux Joueurs-Découverte pour cette année, je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin de 9 International Slots. Je reviens donc à 8 étrangers possible mais j’ai un choix de plus pour la Superdraft de l’an prochain.

8 janvier 2017

J’utilise la 9e place de Joueurs-Découvertes pour amener au club un attaquant argentin de 28 ans : Hernán Hechalar. Il nous est prêté par Medellin et comptera comme Senior au Salaire minimum. Ces trois dernières saisons en D1 colombienne, il a joué 102 rencontres pour 29 buts. C’est surtout sur l’avis de mes recruteurs que j’ai foncé : ils sont dithyrambiques à son sujet.

12 janvier 2017 : Superdraft 2017

En tant qu’équipe d’expansion, nous possédons les tout premiers choix de chaque tour, soit les 1er, 23e, 45e et 67e. Malheureusement, cela ne semble pas une très grande année.

Notre premier choix se porte sur un défenseur central de 21 ans, sous contrat GA : Gustavo González. C’est sa détermination à toute épreuve qui m’a séduit. S’il progresse encore, il peut devenir un bon joueur. Cela reste quand même un peu décevant pour un premier choix.

Comme 23e choix, nous repêchons un attaquant de 21 ans lui aussi : Anthony Quinn. Avec un nom pareil, ce doit être un dur à cuire… Cela dépendra de sa progression.

Je nourris quelques espoirs avec notre 45e choix, un autre défenseur central de 21 ans : Dario Waters. Il me paraît meilleur, à première vue, que notre 23e choix. Comme quoi, avec les Superdrafts, c’est toujours un peu du poker.

Enfin, comme 67e choix, nous repêchons un gardien de but : Edward Cowherd. Il me paraît d’un niveau plus qu’acceptable. Une fois encore, sa détermination a pesé dans la balance dans sa sélection. Il sera cependant prêté au Toronto FC II lors de cette première saison.

Disons-le tout net : j’ai déjà vu meilleure Superdraft que cette année.

15 janvier 2017

L’occasion fait le larron : un des meilleurs portiers de la MLS, même s’il reste un peu méconnu, a été listé par Orlando City. Je subodore que son salaire pose problème dans l’équipe floridienne. Pour ma part, je suis encore largement sous la barre des $3.84M, plafond salarial et budget salarial du MNUFC cette saison, je peux donc l’échanger contre $100K de fonds d’allocations ciblés.

Nous accueillons au club notre gardien titulaire : Joe Bendik.

18 janvier 2017

Nouvelle arrivée importante : nous accueillons au club notre défenseur central titulaire : Gustav Svensson. Considéré comme milieu de terrain, il a toutes les qualités pour se reconvertir en défenseur central, surtout qu’il sera trentenaire pour commencer la saison. Je fus très surpris de voir un tel joueur se retrouver sur la liste des transferts, mais Seattle vient de recruter Mix Diskerud, ils veulent donc se libérer d’une doublure à gros salaire. Quoi qu’il en soit, cela fait nos affaires.

25 février 2017

Alors que la présaison prend fin dans peu de temps, je fais signer un contrat Junior à un jeune Brésilien : Mauri. Pas certains que ce soit un foudre de guerre, mais nous verrons…

2 mars 2017 : Draft des joueurs libres de mars

L’enregistrement est fait, mais il reste toujours une bonne opération à faire lors de la Draft des Joueurs libres de mars. C’est là qu’atterrissent les joueurs qui ne sont pas enregistrés par leur équipe respective. On peut alors les repêcher aux mêmes conditions, c’est-à-dire avec le même contrat.

Malgré notre excellent 2e choix, je suis déçu des joueurs disponibles, je me laisse donc tenter par la proposition de San Jose qui m’offre leur choix de 2e tour 2018 contre mon 2e choix de ce jour.

Je ne repêcherai donc personne, mais j’ai un bon choix de plus pour l’an prochain.

Les joueurs qui ne sont pas repêchés sont libérés. Il y en a deux au Minnesota : le gardien anglais Chris Kirkland et le défenseur Brent Kallman, sur lequel je ne compte plus.

Centre d’entraînement

Il faut se mettre au niveau de la MLS, les dirigeants l’ont bien compris. Les structures d’entraînement seront bonifiées, fin du projet dans deux mois.

Effectif : récapitulatif

Finances

Les finances sont saines, je prévois une nette amélioration des budgets dès l’an prochaine. Il ne faut pas oublier que Minnesota ne doit sa place dès cette année en MLS que grâce au Los Angeles FC, qui a décidé de retarder son entrée dans la ligue.

Préparation

Courte mais bonne préparation, avec une belle victoire à Boston.

Équipe de préparateurs

Il en faudrait deux ou trois de plus, mais c’est un début.

Enregistrement

Nous sommes largement sous le plafond salarial, mais c’est grâce aux recrues comme Svensson qui arrive avec un impact amoindri sur le plafond salarial. Pour cette année uniquement, soyons clair.

Salaires

Côté salaires, il nous reste une petite marge de manœuvre, mais plus de place pour des joueurs étrangers, à moins d’en soumettre un au ballottage. Nous verrons au Mercato estival.

Résumé des transferts et échanges

Tactiques

Comme mentionné, nous devrions essentiellement évoluer en 4-2-3-1. Voici mes prévisions en matière d’alignement, avant de commencer la saison.

Tactique A

Tactique B

Je crois que tout est dit… Que la fête commence !!!

3 « J'aime »

Joli recrutement équilibré !

J’espère que ton argentin en prêt t’apportera autant que celui que tu avais recruté avec Atlanta dans une autre partie.

Landon Donovan comme Alexis Lallas ou Tony Meola (WC USA 94) des Idoles. il devrait beaucoup t’apporter malgré son âge avancé.

2 « J'aime »

Opare, Donovan, Cannon et McNamara, de très bonnes recrues :slight_smile:

Merci pour toutes ces explications de la MLS :clap:

1 « J'aime »

MINNESOTA / USA – Mars 2017

Mars 2017 : Programme

Nous ne jouerons que quatre rencontres pour ce premier mois de compétition. En effet, les 3e et 4e journées de qualifications pour la Coupe du Monde auront lieu les 22 et 25 de ce mois, ce qui allège un peu le calendrier de la MLS.

04/03/2017 – MLS 01 : ATLANTA UNITED – MNUFC

Nous avons droit à un affrontement entre les deux équipes d’expansion en guise de match d’ouverture. Atlanta, qui a l’avantage de jouer à domicile, semble plus costaud que Minnesota. Hormis McNamara qui a pris la place de Nyarko à droite, c’est l’équipe-type prévue au début de saison.

Une phrase résume le tout : on va avoir du boulot ! Après avoir largement dominé la première période, Atlanta a eu un petit passage à vide après l’expulsion de Carmona. Quelques minutes de flottement en fait, car en deux minutes le match sera plié peu après l’heure de jeu.

Même à 11 contre 10, nous avons été maintenus sous le joug des Géorgiens, pourtant une équipe d’expansion comme nous. La saison risque d’être longue…

Abonnements

Voilà l’excellente, génialissime nouvelle : Minnesota a vendu 47403 abonnements de saison ! L’engouement semble réel, et les rentrées d’argent vont faire beaucoup de bien.

08/03/2017 – MLS 02 : MNUFC – PORTLAND TIMBERS

Quelques remplacements depuis le dernier match, il y a quatre jours. On garde par contre la même tactique, avec l’intention de faire le jeu devant notre public.

Galvanisés par notre public, nous jouons bien mieux qu’à Atlanta. Le tout premier buteur du club en MLS tombe à la 37e, par la légende US Landon Donovan ! Nyarko, qui a une fois encore montré ses incroyables aptitudes d’ailier, a mis la table pour le vétéran. Au repos, nous menons 1-0. En seconde période, au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, Portland reprend le dessus, et tous nos efforts sont effacés en deux minutes d’inattention.

Défaite crève-cœur, car nous y avons cru longtemps. Dommage, mais encourageant en même temps.

Passe : Patrick Nyarko

12/03/2017 – MLS 03 : NEW ENGLAND REVOLUTION – MNUFC

Début de rencontre tendue à Boston. Dès la 13e minute, je fais sortir Miller, qui a pris une jaune suivie d’un avertissement verbal de l’arbitre. Sur l’action qui suit, l’arbitre, dont les poches démangent, sort une rouge pour un joueur de New England. Par chance, cela se calme par la suite, mais de nouveau, en supériorité numérique, nous ne parvenons pas à faire le jeu. Pire, ce sont les Bostonais qui dominent. Sans conclure cependant.

On arrache un premier point cette saison, mais on aurait pu arracher la victoire tant New England ne paraissait pas si fort.

HM : Gustav Svensson

USA : sélection

Le capitaine Bradley est blessé, Altidore sera retiré lui aussi et remplacé par Pulisic, à cours de temps de jeu. Pas évident alors qu’on s’apprête à jouer le Mexique à Mexico.

22/03/2017 – QCM 03 : MEXIQUE – ÉTATS-UNIS

J’ai tourné la sélection dans tous les sens et j’ai trouvé la tactique qui me paraît optimale avant ce match très délicat. Entre les absents et les joueurs arrivés trop fatigués pour commencer la partie, j’opte pour un 4-4-1-1 bien classique, mais solide.

Ces rencontres contre nos voisins mexicains sont toujours particulières. Une des plus grandes rivalités du Soccer, à l’instar des France-Allemagne ou Belgique-Pays-Bas. Avec l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, les tensions ne se sont pas apaisées. C’est toujours un plaisir de jouer un tel match.

Nous avons véritablement raté le coche. Nous avons laissé les Mexicains faire le jeu pendant tout le match, procédant par contres meurtriers. Un seul fera mouche grâce à Dempsey à la 20e. Par la suite, nous continuerons à nous montrer dangereux, bien aidés il est vrai par la nervosité des Mexicains qui collectionnent les avertissements, sans parvenir à nous mettre à l’abri pour autant. Cela se paiera cash en fin de match, avec l’égalisation de Chicarito à trois minutes du terme.

Légère déception au vu du match, même si j’aurais signé à deux mains pour un nul à l’Azteca au coup d’envoi. Nous avons vu aujourd’hui une grande équipe américaine, solide et collective. Dommage qu’elle ait tant de mal à se concentrer et se démener contre plus faible opposition.

Passe : Alejandro Bedoya
HM : Alejandro Bedoya
Suspension à venir : Danny Williams

Trois nuls lors de cette 3e journée. Le groupe me paraît plus serré que jamais.

22/03/2017 – MLS 04 : ORLANDO CITY – MNUFC

À Football Manager, il faut être doté du don d’ubiquité. Heureusement je le suis.

Déplacement à Orlando, une équipe qui est à la peine en ce début de saison, comme nous. Cannon, revenu de l’équipe américaine U20, est titulaire à droite ; Molino est retenu par l’équipe trinidadienne.

Comme les USA peu avant eux, les joueurs du Minnesota ont réalisé un très beau match, à la différence qu’eux engrangent une victoire importante. Ramirez a donné l’avance tôt dans le match, Bendik a tout arrêté jusqu’à ce que l’équipe se mette à l’abri avant de céder en fin de partie, pour l’honneur.

Cette fois, ce fut excellent, très sérieux derrière et très dangereux devant. Une fois encore, Nyarko s’est illustré, intenable sur son flanc droit. Quand il joue comme ça, il est un des meilleurs ailiers de la MLS.

Cette première victoire est primordiale pour le moral.

Passes : Justin Davis, Patrick Nyarko et Landon Donovan
HM : Justin Davis

25/03/2017 – QCM 04 : USA – HONDURAS

Après l’excellent résultat glané à Mexico City, on a l’occasion de prendre un peu d’air devant. Nous avons battu le Honduras lors de mon tout premier match à la tête de Team USA, on doit juste faire aussi bien aujourd’hui. On revient au 4-2-3-1 à domicile.

Le jour et la nuit. Autant nous avons été bons au Mexique, autant nous sommes exécrables aujourd’hui. Menés 0-1 au repos, je passe en 4-2-4 pour le second acte, mais l’expulsion de Fiscal vient tout chambouler. À 10 contre 11 et menés 0-2, le défi était grand… On est revenu à un but de l’adversaire en toute fin de match, sans parvenir à forcer le nul.

Je vais devoir revoir mes schémas. Visiblement, le 4-4-2 tout simple ou le 4-4-1-1 seraient de meilleures options.

Passe : Timothy Chandler
Suspension à venir : Timothy Chandler et M.O. Fiscal

Victoire de la Jamaïque sur le Mexique et de Trinidad au Panama. Personne ne parvient à enchainer les bons résultats.

Au classement, nous sommes tous ensemble. Notre défaite contre le Honduras ne nous a pas coûté trop cher, mais quelle occasion de se détacher nous avons laissé passer.

Blessure

Mauvaise nouvelle avec la blessure de Gustav Svensson pour deux semaines.

Récompenses de la semaine

Onze de la semaine : Gustav Svensson et Justin Davis

Mars 2017 : résultats

Minnesota commence avec un 4/12. Je retiens surtout qu’on s’est bien repris après deux défaites initiales.

Classements

On n’en est qu’au début.


.

Statistiques des joueurs

Joueur du mois de mars

Un seul intrus dans le club des 7+ : Justin Davis. L’arrière est mon choix de joueur du mois, car je ne m’attendais pas à le voir si sûr de lui et combatif avant le début de saison. Une excellente surprise !

Les deux arrières centraux sont là ; il faut dire que ce sont deux des meilleurs joueurs du club. Nyarko aussi a fait une excellente entrée en matière.

Le mot du coach - USA

Grosse satisfaction suivie d’une très grosse déception. Team USA semble avoir du mal à se motiver contre les adversaires réputés plus faibles. En même temps, j’en suis toujours à peaufiner mon approche tactique, et les enseignements sont de plus en plus nombreux.

Avec la Gold Cup qui arrive en juillet, juste après deux autres rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde, l’été sera chaud. Il faut impérativement montrer ce que nous valons vraiment !

Le mot du coach - MNUFC

Je suis satisfait du début de saison. Sans Joueur-Désigné et sans cohésion, l’équipe ne tourne pas trop mal, et surtout elle s’améliore de match en match.

So far so good !

3 « J'aime »

Faut le temps que la mayonnaise prenne entre tous tes joueurs de MNUFC.

Pour la TeamUS, bon point au Mexique, même si la victoire était à porter de mains, par contre, la défaite contre le Honduras fait un “tache”. Heureusement que les autres scores te sont favorables :wink:

MINNESOTA / USA – Avril 2017

Je n’ai que trois matchs à vous proposer mais je voulais être à jour avant le week-end…

Avril 2017 : Programme

Trois rencontres donc, contre trois grosses cylindrées de la MLS.

05/04/2017 – MLS 05 : MNUFC – TORONTO FC

Nous avons eu du repos, on peut donc aligner les titulaires pour cette rencontre qui s’annonce difficile.

La victoire à Orlando semble avoir donné des ailes aux Stars. Nos joueurs réalisent un match impeccable, profitant de notre vitesse pour asséner des coups de massue aux Ontariens. Et quand ces derniers reprennent espoir juste après le repos, leur élan est brisé par une faute de main ridicule de Michael Bradley qui lui coûte sa deuxième jaune.

Match très sérieux. Ramirez est un poison devant le but adverse, Nyarko est toujours aussi décisif sur son flanc droit et les pénétrations dans le jeu de Molino sont incisives. Quel trio offensif nous tenons !

Passes : Patrick Nyarko (2), Justin Davis et Hernán Hechalar
HM : Patrick Nyarko

Gold Cup : tirage au sort

Les groupes sont connus. On hérite de Trinité & Tobago et du Panama. Ce n’est pas un tirage si facile qu’il n’y paraît, surtout que nous serons favoris puisque le Mexique présentera son équipe A’, l’équipe A allant en Copa America.

08/04/2017 – MLS 06 : PORTLAND TIMBERS – MNUFC

Les Timbers, qui nous ont battus lors de la deuxième journée de championnat, sont dans une forme exceptionnelle : ils ont en effet éliminé Tigres en demi-finale de la CLAN il y a trois jours et sont en tête du Trophée des Supporters. J’effectue quelques changements puisque nous avons joué mercredi. Pour mon anniversaire, une victoire serait un beau cadeau.

Si nos adversaires font le jeu, le réalisme est de notre côté, surtout de celui de Ramirez. Deux buts en première période : un tir lointain en pleine lucarne et un penalty qu’il a lui-même amené. Portland tentera évidemment de revenir après le repos, mais ils ne feront que réduire l’écart.

Magnifique victoire. Ramirez est impressionnant en pointe, surtout pour un joueur n’ayant jamais été repêché. Bendik aussi est un des principaux artisans de cette victoire, malgré sa note totalement incompréhensible.

Les Stars sont sur un nuage depuis Orlando !

Passe : Patricio Pérez
HM : Christian Ramirez

Récompenses de la semaine

Joueur de la semaine : Christian Ramirez (1er)
Onze de la semaine : Justin Davis, Eric Miller, Kevin Molino, Patrick Nyarko et Christian Ramirez

15/04/2017 – MLS 07 : MNUFC – SPORTING KANSAS CITY

Après le leader, nous affrontons son dauphin actuel : le SKC. Pas de surprise sur la feuille de match, on y va avec la continuité qui nous réussit plutôt bien depuis trois rencontres.

Les Stars continuent sur leur lancée. Après avoir raté une occasion monstre à la 6e, Ramirez profite d’un penalty très léger pour donner l’avance aux locaux à la 22e : c’est 1-0 au repos, et c’est mérité. KC revient des vestiaires plus entreprenant et dangereux, sans parvenir à mettre Bendik réellement en danger. La libération arrive à la 73e, en contre : Nyarko, encore et toujours, déboule à droite et centre pour Molino, seul au second poteau, c’est 2-0. Molino portera la marque à 3-0 à quelques minutes du terme, d’un magnifique tir enroulé de l’entrée du rectangle. Le but de Rubio à la 87e est anecdotique.

Quatrième victoire d’affilée : Minnesota semble inarrêtable pour le moment.

Passes : Rasmus Schüller et Patrick Nyarko
HM : Kevin Molino

Récompenses de la semaine

Joueur de la semaine : Kevin Molino (2e)
But de la semaine : Kevin Molino (2e avec le 3e but contre le SKC)
Onze de la semaine : Patrick Nyarko et Kevin Molino

Résultats

Un 9/9 ! Et contre de très bonnes équipes de la ligue. Pourvu que ça dure…

Classements

Nous sommes au-dessus de la ligne bleue, avec minimum deux matchs en main sur nos adversaires. Qui dit mieux avec une équipe d’expansion ? Pas Atlanta en tout cas, qui a le même nombre de points que nous mais avec trois matchs joués en plus.

Mais là encore, pourvu que ça dure…


.

Statistiques des joueurs

Ramirez et Nyarko sont en feu !

Le mot du coach

Ter repetita placent : pourvu que ça dure…

Quand même, quel début de saison pour une équipe montée de toute pièce quasi sans vedettes ni JD. C’est peut-être ça le secret de la MLS en fait : éviter les gros écarts de niveau et de salaire…

J’ai pris un peu de temps pour analyser l’Académie du Minnesota, et je trouve le tout très encourageant. J’en ai d’ailleurs profité pour demander une revalorisation du budget d’encadrement des jeunes, ce qui fut accepté.

On construit le futur !

Bon week-end les amis !

2 « J'aime »

Peut-être est ce ça le secret pas de vedette tout le monde sur le même pieds d’égalité et donc tout le monde se bats pour tout le monde.

MINNESOTA / USA – Avril/Mai 2017

Avril/Mai 2017 : Programme

Je vous présenterai quatre nouvelles rencontres dans cet épisode. Après ça, je vais essayer de revenir à un mode mensuel.

Les rencontres difficiles se multiplient… Trios déplacements pour une rencontre au TCF Bank Stadium. Un six sur douze serait excellent.

19/04/2017 – MLS 08 : VANCOUVER WHITECAPS – MNUFC

Quatre petits jours après notre dernier match, direction la Colombie Britannique et Vancouver, actuel 19e. En plus, un absent de marque chez les Canadiens : le Colombien Fredy Montero est blessé.

Trois joueurs ont fait la différence aujourd’hui : Nyarko, Ramirez et Pérez. Nyarko a été à la passe pour les deux premiers buts, ainsi que pour le dernier, pour une magnifique victoire 2-4 !

Le trio magique devant, transformé aujourd’hui en quatuor, a régalé. Par contre, ce fut plus laborieux derrière, où nous avons montré des signes de fébrilité.

On continue sur notre lancée : 5e victoire d’affilée pour les Stars !

Passes : Patrick Nyarko (3) et Patricio Pérez
HM : Patrick Nyarko

Blessure

Patricio Pérez sera absent deux semaines. Dommage alors qu’il vient de jouer son meilleur match de la saison.

Récompenses de la semaine

Joueur de la semaine : Christian Ramirez (3e)
Onze de la semaine : Patrick Nyarko, Patricio Pérez et Kevin Molino

Partenariat

J’ai demandé aux dirigeants de trouver un club affilié où nous pourrions envoyer nos joueurs en prêt. Bon, le niveau est très bas malheureusement, mais cela fait au moins un club affilié, en plus de l’Académie : Long Island Rough Riders.

29/04/2017 – MLS 09 : COLORADO RAPIDS – MNUFC

On y va avec la continuité. Pourquoi changer une recette qui marche ?

Rencontre équilibrée, de nouveau marquée par notre réussite et notre réalisme : deux buts en seconde période de Ramirez. Sur le premier, l’élément déclencheur est évidemment venu de la droite et de Nyarko. Citons aussi l’excellent match du gardien Joe Bendik, toujours très attentif et régulier.

Le duo Nyarko / Ramirez est en train de faire des ravages. Il nous offre en tout cas notre sixième victoire de rang !

Passe : Patrick Nyarko
HM : Christian Ramirez
Suspension à venir : Eric Miller (5 jaunes)

Récompenses du mois

Notre buteur Christian Ramirez grimpe sur a plus haute marche du podium, avec 9 buts en 5 apparitions, pour une note moyenne de 8.40. Ramirez, issu de la NASL, est un véritable magicien !

03/05/2017 – MLS 10 : MNUFC – FC DALLAS

Cette fois, c’est bel et bien la fin de notre magnifique série. Après 32 secondes, les Texans prennent les devants, sur un but c.s.c., et ils ne seront jamais rattrapés. Nous avons pourtant réalisé une bonne seconde période, sans la réussite qui nous a tant servis lors des dernières rencontres. En contre, à la 83e, Dallas nous plantera le poignard dans le dos.

Il fallait bien que cela arrive, dommage que ce soit devant nos partisans.

Transactions

Depuis le début de l’année, la feuille de match reste très stable, ce qui évidemment irrite certains joueurs qui pensaient être de la fête. Je décide donc de me séparer de deux d’entre eux, via le système des échanges.

Le premier à nous quitter est le défenseur américano-costaricain Francisco Calvo. Barré par trois défenseurs au centre et par un Justin Davis en état de grâce à gauche, je l’échange au Galaxy de Los Angeles.

MNUFC donne : Francisco Calvo, le choix de 4e tour 2018 de Montréal et $50K de fonds d’allocation ciblée.
MNUFC reçoit : leur choix de 1er tour 2018 et une place de joueur étranger jusqu’en décembre 2019.

Excellente opération selon moi, même si Calvo est un bon défenseur. Mais ce ne sont pas les bons défenseurs qui manquent en MLS…

Le second joueur à nous quitter est le gardien réserviste Ryan Meara. Mécontent de cirer le banc, il veut partir. Je le vois mal détrôner Bendik, et je préfère laisser un jeune cirer le banc à choisir. Nous l’échangeons à Atlanta United.

MNUFC donne : Ryan Meara, nos choix de 4e tour 2019 et 2020 et $50K de fonds d’allocation ciblée.
MNUFC reçoit : leur choix de 2e tour 2019 et $100K de fonds d’allocation générale.

Ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas si mal non plus. Cela porte à $1,054M nos fonds d’allocation générale, qui ne nous servent pas cette année, jusqu’à présent en tout cas. Disons qu’en ne dépassant pas le plafond salarial, on ne devrait pas en avoir besoin.

07/05/2017 – MLS 11 : REAL SALT LAKE – MNUFC

Comme contre Dallas, notre niveau de jeu est bien en dessous de ce que nous avions montré auparavant. Si la première mi-temps est équilibrée, la seconde penche pour les locaux, bien aidés il est vrai par l’expulsion de Davis juste avant le repos. On finit par plier à la 68e, pour une courte défaite, la deuxième d’affilée. Avec les Stars tout est question de séries…

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, mais l’arrogance offensive du début de saison me manque déjà…

Suspension à venir : Justin Davis (rouge)

Résultats

Je voulais six points, j’ai six points. Il faut juste maintenant éviter de laisser le doute s’installer après ces deux défaites.

Classements

Nous sommes bien plus haut qu’espéré, avec des matchs en main en plus. Excellent début de saison étant donné les circonstances.


.

Statistiques des joueurs

Ramirez et Nyarko sont intraitables, tantôt aidés par Molino, tantôt par Pérez, tantôt par Davis.

Joueur du mois

Difficile de départager les deux joueurs en forme, alors je les nomme tous les deux, tant leur entente sur le terrain est tonitruante : Patrick Nyarko et Christian Ramirez.

Je suis également très satisfait de Joe Bendik qui aligne les bonnes performances avec une régularité insolente malgré ses notes peu représentatives.

Le mot du coach

Alors que de nombreuses rencontres internationales approchent à grands pas, les Stars sont excellents. Je suis ravi de voir comme la mayonnaise a bien pris entre des joueurs qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas du tout.

De toute façon, même un 20e place m’aurait satisfait cette saison, alors imaginez si on devait faire els Play Offs…

Côté Team USA, le stress commence à se faire sentir, entre les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde et le Gold Cup. Un mauvais été pourrait déjà me mettre dans une position extrêmement précaire pour la suite.

3 « J'aime »

MINNESOTA / USA – Mai/Juin 2017

Mai/juin 2017 : Programme

Début juin auront lieu les deux prochaines rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde russe. D’ici là, quatre rencontres avec les Stars. J’ai inclus celle contre l’Impact ci-dessous, mais elle sera repoussée à une date ultérieure pour ne pas entrer en conflit avec les rencontres internationales.

Trois rencontres à domicile pour un déplacement à l’Est : l’occasion est belle de continuer sur notre excellente lancée et d’engranger encore des points. Nous avons les moyens d’accéder aux Play Offs, on doit y croire.

Fin des transferts internationaux

Finalement, je n’ai pas bougé, préférant attendre le Mercato hivernal. J’avais bien Ronaldinho dans le collimateur, mais à 37 ans ce n’est pas une solution d’avenir, même s’il a le profil MLS par excellence. La patience est la meilleure des vertus.

13/05/2017 MLS 12 : MNUFC – SAN JOSE EARTHQUAKES

Après deux défaites, il faut profiter de cette rencontre face au 15e dans notre stade pour se reprendre. Opare et Klute sont titularisés ; le premier pour laisser un peu souffler Svensson, le second pour remplacer Davis, suspendu.

On peut dire que ce fut laborieux. Après un excellent début et un but de Donovan, les visiteurs ont pris le match à leur compte, butant sur un très bon Bendik. Je pense la victoire acquise à la 63e quand Ramirez double la mise, mais le Earthquake revient sur penalty, consécutif à une faute d’Opare laissé dans une position délicate à la suite d’une chute de Svensson. Le score ne changera plus, nous gagnons sans être excellents, mais nous gagnons c’est bien là l’essentiel.

Passes : Patrick Nyarko et Kevin Molino
HM : Vadim Demidov

17/05/2017 MLS 13 : MNUFC – HOUSTON DYNAMO

On a dix jours de repos devant nous, je peux y aller avec les meilleurs, malgré notre dernière rencontre jouée il y a quatre jours.

La première période est équilibrée, la seconde clairement à notre avantage. Un but, un tir des 20 mètres de Pérez, nous donne les trois points. Nous n’avons pas réussi à nous mettre à l’abri, malgré de nombreuses occasions, et le Dynamo est passé bien près de voler le nul à la 88e sur une sortie manquée de Bendik, mais la tête de l’attaquant adverse frôle heureusement le poteau.

Nous venons de remporter deux victoires difficiles, mais tellement importantes ! Excellent match de Pérez qui semble prendre ses marques petit à petit, et détrôner le vieillissant Donovan au poste de milieu offensif.

Passe : Kevin Molino
HM : Patricio Pérez

Justin Davis prolonge

L’excellent arrière gauche Justin Davis a demandé un nouveau contrat. Vu son rendement excellent, je le lui accorde, surtout qu’il n’est pas très gourmand. Il prolonge jusqu’en décembre 2019.

27/05/2017 MLS 14 : MNUFC – NEW YORK RED BULLS

Quelques petits remplacements, avec la présence sur le terrain de Kratz et de McNamara au coup d’envoi.

Nous avons été faibles sur les phases arrêtées défensives et cela nous coûte deux points. Un nul logique, des buts, des retournements de situation, tout y était pour ravir le public. Dommage cependant ce but en fin de match, sur touche longue, mais en même temps le penalty amenant le 3-2 était bien généreux.

Passes : Rasmus Schüller et Patrick Nyarko
HM : Patrick Nyarko
Suspension à venir : Justin Davis (5 jaunes)

Récompenses de la semaine

Onze de la semaine : Patrick Nyarko

Team USA : sélection

Les deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde approchent. Jozy Altidore est malheureusement blessé et remplacé par l’homme en forme de ce début de saison : Christian Ramirez. Comme mon ami Mix Diskerud, Bill Hamid fait son retour dans le groupe, écartant les deux vétérans Guzan et Howard, vieillissants. Quelques joueurs évoluant en Europe sont aussi écartés, car totalement à cours de compétition, comme nos arrières droits Chandler et Yedlin.

Voici la liste des 23 :

Match reporté

Nous avons cinq joueurs partis en sélection, ce qui fait que nous pouvons demander le report du match du 10 juin, en pleine fenêtre internationale. Je n’hésite pas à me prévaloir de mon droit.

Les cinq joueurs retenus en sélection sont Christian Ramirez (USA), Kevin Molino (TTB), Darwin Céren (SLV), Kofi Opare (CAN) et Reggie Cannon (USA U21).

Mark Beaubien prolonge

Les dirigeants n’ont pas attendu longtemps pour me proposer une prolongation de contrat. C’est bon signe.

Par contre, je suis un peu bouffi… La malbouffe du Midwest sans doute…

04/07/2017 MLS 15 : D.C. UNITED – MNUFC

Hormis Davis, suspendu, tout le monde est là pour ce déplacement chez le 5e.

Peut-être est-ce dû à la pause internationale qui approche, mais le match ne s’emballe jamais. Les occasions sont présentes mais restent anodines. Un nul blanc tout à fait logique, et toujours bon à prendre pour nous, visiteurs.

Suspension à venir : Ibson

Rapport de prêts

Seulement quatre de nos joueurs sont partis en prêt, et aucun gros espoir parmi eux.

Résultats

Un 8/12 très satisfaisant. L’équipe continue son excellent travail.

Classements

Nous sommes solidement installés parmi les meilleurs. Quel début de saison !


.

Statistiques des joueurs

Les cadres font le travail.

Classement des buteurs / passeurs

Nos deux bombes offensives se retrouvent en tête du classement des buteurs (Ramirez) et des passeurs (Nyarko). Si Nyarko a pris le large, c’est serré pour Ramirez, à égalité avec Giovinco, Adi et Jones en tête.


.

Le joueur du mois

Même si ses notes ne sont pas exceptionnelles, je donne la récompense à Joe Bendik, notre gardien. Très attentif depuis le début de la saison, il a réalisé quantité d’arrêts importants.

Le mot du coach

Nous continuons sur notre lancée, rapides et créatifs devant, attentifs et solides derrière.

So far so good !

2 « J'aime »