:storyred: :s5: The EuropOne ! :europeanunion:

Ambitieux comme défi. Bon courage en tout cas :slight_smile:

N’hésite pas à venir te présenter à la communauté :fms:, c’est toujours sympa. C’est par ici que ça se passe :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !

1 « J'aime »

Il y a fort longtemps, j’ai eu la motivation pour tenter ce défi. J’étais parti avec tout les pays d’Europe disponible dans le classement UEFA mais j’ai vite arrete après être rester 5 saison à San Marin…

Du coup j’ai hâte de voir ce que ça va donner piut toi. Bon courage !

1 « J'aime »

Ouais, 40 saisons pour 35 titres ça parait bien tendu !

1 « J'aime »

C’est un challenge hyper impressionnant ! C’est sympa de commencer par l’Irlande du Nord, ça rajoute déjà du romantisme au coeur du foot britannique :grin:

1 « J'aime »

Bonne chance pour ton défi je vais suivre ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci à tous pour vos messages et vos encouragements !
En effet le défi risque d’être assez long mais je compte sur le changement répété et la découverte de nouveaux clubs pour ne pas laisser la monotonie s’installer :blush:

C’est parti !

L’Histoire commence donc le 30 octobre 2021, jour où Paddy McLaughlin, entraineur de Cliftonville, est renvoyé par ses dirigeants.
Je dépose donc ma candidature, et 1 mois plus tard (!) (sont pas pressés …) le club me propose un entretien. Je signe donc à Cliftonville le mardi 7 décembre 2021.

La grande aventure est lancée !


Le club

Cliftonville Football Club (cliftonvillefc.net)

Cliftonville

Le club possède un palmarès assez sympa, avec de nombreuses coupes ainsi que 5 titres de champion national dont un doublé assez récent (1906, 1910, 1998, 2013, 2014).


L’année dernière l’équipe a fini à la 5e position d’un championnat composé de 12 équipes.

Lorsque je prends mes fonctions, nous sommes 8e, avec 16pts en 16journées (38 seront jouées), et nous pointons à 14pts du leader.

classement

22 journées pour rattraper 14 points, voilà notre objectif !


Effectif

Un petit aperçu du 11 de départ qui se dessine :

Effectif

Les postes offensifs sont bien pourvus, en qualité & quantité, cependant quelques faiblesses se distinguent :

  • Le poste de GB : Dunne n’as pas le niveau d’un titulaire régulier, c’est la priorité.
  • Le rôle de Milieu défensif : la 2ème cible sera de remplacer Gallagher.
  • Le Dg : Ives peut faire le boulot en titulaire, mais je n’ai pas de remplaçant convenable. Donnelly, actuellement Dc, pouvant jouer sur ce poste je peux me permettre d’envisager 2 options : sois recruter un Dg, sois un Dc !


Budget

Budget

Au vu des salaires présents dans l’effectif, le budget devrait me permettre de recruter 1 joueur avec les qualités d’un titulaire.
Si je veux renforcer mon effectif comme annoncé précédemment, il va falloir être à la recherche d’une ou 2 bonnes affaires !


Je reviendrais faire un point après le mercato hivernal !

12 « J'aime »

Le onze titulaire n’est pas vilain du tout

1 « J'aime »

Attendons de voir, mais honnêtement, c’est jouable |

1 « J'aime »

Ha les super derby de Belfast contre Linfield affilié au Rangers et protestant contre Gletoran affiliés au Celtic avec son moto « le jeu avant tout » et catholique, contre Crusaders au seaview quel championnat !

1 « J'aime »

Tu as commencé avec une solide réputation ou bien diplômé pour commencer à Cliftonville non ? :smiley:

Je te vois refaire ton écart sans soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Beaucoup de derby à jouer en effet, on se croirait presque à Londres :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Non, aucun diplôme et réputation la plus basse !
Malheureusement ça carbure devant :pensive:.

1 « J'aime »

Mi-saison

Nous voilà en février, le mercato d’hiver vient de fermer ses portes, il est temps de faire un point sur les 2 premiers mois passés au club :


Comme annoncé dans l’intro, j’ai débuté ma carrière sans diplôme et avec une simple réputation de « footballeur du dimanche ».
A peine arrivée, je demande donc aux dirigeants de me financer une formation : demande refusée, le diplôme ne sera pas pour cette saison :triumph:


Résultats

Au niveau des résultats, les matchs sont bons, même très bons : 11v – 2d, pour 2,5pts par matchs en championnat, et une série en cours de 7 victoires !

calendrier

On remonte dans le classement mais malheureusement, une défaite pour mon 1er match contre Larne et une grande forme de cette même équipe, font que nous sommes toujours à 14pts du leader :pensive:.

classement

Reste 10 matchs pour rattraper 14 points, la quête du titre s’éloigne …


Recrues

Pour les transferts, l’ensemble de ces matchs ont été effectués avec l’effectif présent dès le départ. Néanmoins, 2 joueurs viennent nous rejoindre en toute fin de mercato :

  • Marcelo Pitaluga, jeune gb brésilien, prêté par Liverpool, qui a notamment l’avantage de ne rien coûter en salaire.

Recrue GB

  • Medford-Smith, dg sans contrat. N’ayant pas trouver de joueurs pour les autres postes visé, j’ai décidé d’utiliser une grosse partie du budget salarial pour ce joueur qui devrait être un titulaire important pour la fin de saison.

Recrue Dg


Espérons que notre bonne forme continue, et que Larne s’écroule …
Sans ça, on va tranquillement commencer à penser à la saison prochaine, pour construire une équipe capable de remporter le titre !

On se retrouve en fin de saison :slightly_smiling_face: !

10 « J'aime »

Ce nombre de 2-0, on peut pas dire que l’équipe n’est pas régulière :poggers:
Quelle tristesse de n’être que 4e avec un bilan pareil. C’est tellement triste que je crois que je vais verser une Larne :sac:

3 « J'aime »

Très intéressant le thread hâte de voir la suite !

1 « J'aime »

Ahah très bon jeu de mots ! C’est terrible quand on voit les résultats effectués … mais bon c’est le lot de ces « petits » championnats, souvent les grosses équipes lâchent peu de points, un retard est compliqué à rattraper.

Fin de saison

Ça y est, la saison est finie, les joueurs partent en vacances, et je fais de même … bah non, faut préparer la prochaine saison, pas de repos !
Voilà donc comment cette 1ère saison en Irlande du Nord s’est terminée :


Championnat

L’équipe continue sur sa lancée pour la fin de saison : 4v pour 1d entre février & mars, puis arrive les 5 derniers matchs de la saison : le championnat est alors divisé en 2, et les 6 premiers s’affrontent pour les premières places.
A ce moment-là, l’avance de Larne ayant été, comme prévu, trop importante, nous nous battons pour une 2nd place.

poules

À la suite de mauvais résultats dans des matchs compliqués (vs 1er et 2e à l’extérieur), nous finissons la saison sur une 3ème place !

classement

Nous sommes tout de même qualifiés pour les barrages de l’Euro Cup II, ce qui nous donnera un petit coup de pouce financier pour construire l’équipe l’année prochaine.


Coupes

Le club était déjà éliminé du Trophée Antrim et de la Bet McLean League Cup avant que j’arrive, je n’ai donc eu que la Coupe d’Irlande du Nord à jouer. (coupe d’Irlande Sadler’s Peaky Blinder de son nom complet, pour les amateurs de whisky et de mafia)

Après un court parcours peu relevé (seul Ballymena est dans la même division que nous), nous parvenons à nous qualifier en finale :

Nous sommes opposés à Harland & Wolff Welders, club de 2ème division, situé à Belfast (encore un derby !).

finale

Nous remportons ce match assez facilement avec 3 buts dans les 30 premières minutes, même si on se met un peu en danger sur la fin de match avec un pénalty pour le 3-2.

Coupe

Je remporte donc le 1er trophée de ma carrière dès ma 1ère année !


Récompenses

Que ce soit au niveau des joueurs ou personnel, peu de choses à se mettre sous la dent :

  • Au niveau personnel, une petite récompense d’entraineur du mois en janvier 2021, et c’est tout.
  • Pour les joueurs, à part Gormley qui finit 3e au classement des buteurs (oui on prend ce qu’on peut), bah rien du tout non plus. Larne prend tout :triumph:.


A très vite pour le début de la 2ème saison !

6 « J'aime »

Dommage de pas avoir accroché la seconde place, Linfield n’est vraiment pas loin au final :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, dommage de les avoir affrontés chez eux, espérons que le calendrier final sois plus avantageux la saison prochaine :pray:

SAISON 2

C’est parti pour la 2ème saison, toujours à Clifftonville, avec une saison complète pour aller chercher le titre !


Effectif

Vu la grande forme affichée par l’équipe depuis ma prise de fonctions, peu de changements sont prévus.
Voilà le 11 qui a fini la saison et les réflexions qui l’entoure :

Effectif

Dans un 1er temps, j’ai réussi à prolonger les prêts de Pitaluga et Bradley, ce qui permets d’avoir de bons joueurs sans coûts (salaire pris en charge par le club prêteur) et de travailler dans la continuité.
Hale est toujours en apprentissage de son nouveau poste, mais il est l’un des joueurs avec le plus de qualité au club et a été en grande forme la saison dernière, je lui fais donc entièrement confiance.
A cause de son profil (plutôt attaquant pivot), Curran n’est pas en grande réussite au poste de Moc, je décide donc de le replacer en back-up de Gormley (Ac).
Au niveau des départs, quelques joueurs de rotation, mais rien d’important chez les titulaires, on va pouvoir se renforcer sereinement.

Les cibles pour le mercato sont donc les suivantes :

  • À la suite d’un départ, nous n’avons plus de Dc pour effectuer une rotation, l’idée sera donc de recruter un titulaire pour rétrograder Harney.
  • Un Moc avec un profil plus créateur que celui de Curran.
  • Un Mdc pour concurrencer Gallagher.
  • 2 « role players » sur les ailes pour avoir une rotation efficace en cas d’enchainement de matchs.


Recrues

Will Fish (Dc) et Keiran Evans (Moc) nous rejoignent pour renforcer l’équipe. Je place de gros espoirs sur Fish, qui affiche de grosses qualités pour l’équipe malgré son jeune âge !

recrue dc

Recrue Moc

Ensuite, peu de profils pour le poste de Mdc, je décide donc de recruter Greg Slogett, qui n’as pas forcément un niveau supérieur à celui de Gallagher mais qui a l’avantage de demander un salaire bas, ce qui me permets ensuite de recruter Luca Colville pour la rotation sur les postes offensifs.

recrue md

recrue mod

Pour terminer le recrutement au niveau quantitatif, je recrute Marc Walsh en prêt (pour les postes offensifs).
Petit bémol, son contrat s’arrête le 1er janvier 2023, il pourra donc potentiellement nous quitter en cours de saison. Mais son club ne demandant pas de payer son salaire pour le prêt, et n’ayant pas un rôle très important à jouer, je décide de prendre le risque.

recrue mog

Voilà l’effectif est bouclé, et près à partir à la conquête du championnat !


Coupe d’Europe

Comme nous avons terminer 3ème nous avons les barrages de l’Euro Cup II à jouer :

Le 1er tour se déroule bien malgré un manque d’efficacité dans le 1er match à domicile face au KF Shhkupi, club de Macédoine du Nord.

Le 2nd tour est plus compliqué, avec un adversaire assez relevé, le club grec du PAOK.
Mais cette élimination est en grande partie dû à mon manque de vigilance : après un match nul 0-0 à domicile, nous arrivons dans les 10 dernières minutes du match retour sur le score de 2-2. Nous sommes alors en difficulté et le PAOK pousse pour marquer leur 3ème but. Je décide alors de renforcer ma défense pour préserver le match nul et ainsi me qualifier grâce à la règle des buts à l’extérieur




:roll_eyes:

Oh No Reaction GIF by CBC

Eh oui, grosse erreur puisque cette règle n’existe désormais plus !
Nous allons donc en prolongations, mais nous ne sommes pas aussi affûtés physiquement que notre adversaire, et nous encaissons 2buts. Malgré un but à la 117e, nous nous inclinons et c’est déjà la fin de notre parcours européen.


Voilà comment commence ma 2ème saison, avec un évènement à fêter puisque j’obtiens le diplôme national C le 28/9/2022 :champagne:

3 « J'aime »