:tactic: :fm17_tactic: Les 10 Commandements de Jorge Jesus

:rip: Jorge Jesus, le Grand coach looser.

Jorge Fernando Pinheiro de Jesus, de son vrai nom est très connu à l’échelle nationale, notamment car il a redonné une seconde jeunesse au Sport Lisboa e Benfica ces dernières années dans l’ombre du FC Porto de Mourinho, Vilas Boas… En effet de 2009 à 2015 il était l’entraineur du Benfica, raflant sur son passage 10 titres nationaux ! Record absolu du club ! Mais il ne fait pas toujours l’unanimité. Car ont se souviens tous encore de l’image du « mister » à genoux au stade du dragon voyant le titre lui échapper ! Ou encore la même année ils arrivent en finale de coupe du Portugal et s’inclinent contre Guimaraes ! Mais malheureusement ca ne s’arrête pas là ! Il fait 2 finales d’Europa league en 2013 (encore une fois) face a Chelsea puis en 2014 face a Séville ! Voila pourquoi il ne laisse pas indifférent !

Mister Jorge est un amoureux du beau jeu. Un Cruyffiste qui s’est démené pour effectuer un stage au Barça en 1993. Jesus n’est pas pour autant un endoctriné. Adepte du 4-4-2 losange, il s’est replié sur un milieu plus à plat. Il a « inventé » Coentrão au poste de latéral, Enzo Pérez ou Pizzi dans l’axe ; il a métamorphosé Garay ou Jardel ; il a fait exploser des William Carvalho, Gelson Martins, Joao Mario, Slimani, Matic, Di Maria, Oblak, Gaitan ou Salvio ; il a relancé Jonas, Julio César, Adrien Silva…

Il n’a jamais fais le grand saut dans un championnat plus huppé et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, d’ailleurs l’argent non plus, car il gagne 8M€ par an ! Mais très proche de son papa (92ans) et fan du sporting, il a décidé de rejoindre le voisin et ennemi éternel ! Aujourd’hui son papa est décédé, pas impossible que dans 1 ou 2 ans vous puissiez être éclaboussé de son talent ! Il n est plus tout jeune, 63 ans, alors ne perdons pas de temps, afin que je vous fasse découvrir:

lLes 10 commandements de Jesus !

1 - Ligne défensive a 4 positionnée haute sur le terrain
2 - Joueurs resserrés pour faire pression sur l’adversaire
3 - Mettre les adversaires Hors-jeu
4 - Réaction rapide et agressive des milieux et attaquants à la perte du ballon
5 - les défenseurs centraux s’étirent et les latéraux montent vers l’avant
6 - Un des deux milieux recule au centre des 2 def centraux pour construire le jeu
7 - l’autre milieu lance des attaques rapide pour surprendre l’adversaire
8 - les deux ailiers montent et fuient le marquage adverse
9 - Les joueurs offensifs cherchent toujours a se démarquer
10 - Le buteur est posté aussi devant pour bloquer le marquage

Voyons comment cela se traduit tactiquement :

### :rip: Tactique et consignes d’equipes


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Un 442 à plat classique, avec 2 lignes de 4 et 2 avants centre. Une ligne défensive plus haute, pour être efficace dans la récupération et toujours dans l’idée de réduire les espaces, opter pour un positionnement « axial » et faire un marquage serré. Le risque, se prendre des ballons dans le dos de la défense, donc jouer le hors-jeu est indispensable. Le engagez-vous plus est là surtout pour casser les actions adverses, et encourager les « fautes intelligentes ». Mais ce qui fait de la tactique, la tactique de Jorge Jesus, est sans conteste la consigne d’équipe « centrez dès que possible » et « centrez en force ». Les joueurs de côtés devront chercher systématiquement ou presque Bas Dost, pour qu’il marque des pions, et si lui n’est pas bien positionné dans la surface, un autre surgira dans la surface de réparation pour marquer les buts. Cette consigne vous permettra d’avoir d’incalculable occasions de buts (voir image vs bale) mais si vos joueurs offensifs sont dans un mauvais jours, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions « franche », dans ce cas une adaptation tactique est nécessaire, passez en « jouez le ballon dans la surface », de même que si vous n’avez pas la possession face à une équipe plus faible, là aussi adaptez-vous et demandez à « conserver le ballon ». Si vous devez conserver un résultat, sortir votre « Alan Ruiz » pour faire rentrer un joueur plus défensif capable de jouer en MDC, pour être sur un système de jeu en 4-1-4-1.

### :rip: Consignes particulières


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Consignes d’equipe « contrôler » lorsque vous jouez une équipe plus faible, dans le cas contraire, je vous conseil de jouer en « contre-attaque ». Si vous jouez une formation en 4-1-2-3, n’hésitez pas à imposer un marquage individuel sur les 2 DC (vs Dost et Ruiz) et le MDC (vs Adrien) st si vous jouez face à une équipe avec 2 MDC, n’hésitez pas à faire redescendre Ruiz (faux neuf) sur un positionnement plus bas (9 et demi)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

#### :rip: Coup de Pieds arrêtés Défensifs


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Une défense en zone en forme de L (6 joueurs) puis 2 autres joueurs « volant » dans la surface, prêt à accompagner les contre-attaque, menées par Adrien Silva aux abords de la surface, et Gelson Martins qui reste devant pour faire parler sa pointe de vitesse.

#### :rip: Coup de Pieds arrêtés Offensifs


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Jorge Jesus demande à ses équipes de rechercher systématiquement le deuxième poteau, Ruben Semedo, Coates, Dost sont de très bon joueurs de tête, Gelson Martins reste à côté du tireur et Adrien Silva se trouve aux abords de la surface pour reprendre les « deuxième ballons ». Une combinaison qui m’a permis de marquer beaucoup de buts sur ces phases arrêtées

#### :rip: Touches


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Le Sporting utilise les longues touches, et les deux défenseurs centraux montent systématiquement, pour jouer les ballons. Les milieux latéraux restent à côté de la ligne de touche, car ils peuvent être sollicité si les solutions dans la surface sont bloqués. Cela permet aussi d’effectuer de bons centres vers le but adverse.

Gardien : Rui Patricio (gardien de but - défense)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Rien de bien particulier, si ce n’est de l’encourager à « relancer court vers les lateraux » et de façon « rapide » pour essayer de surprendre l’adversaire

defenseurs centraux: Coates (défenseur relanceur - défense) et Ruben Semedo (défenseur relanceur - stoppeur)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Ruben Semedo dans un role de « stoppeur » pour exploiter au mieux son aggressivité et Coates dans un role simple « défense » suffiront à avoir une défense très solide, et fort dans l’impact physique ou encore dans le un contre-un

lateraux: Marvin Zeegelaar(lateral offensif - attaque) et Schelotto (latéral offensif - soutien)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Marvin Zeegelaar aura un role plus « d’attaque » et donc de prendre son couloir gauche des que possible pour « centrer sur l’attaquant pivot » (bas Dost), Schelotto, plus à l’aise dans un rôle de soutien, il sera là avant tout pour couvrir les montées de Gelson Martins, mais pourra aussi apporter si besoin sur le flanc droit de l’attaque et tenter de trouver bas dost dans la surface de réparation.

milieux centraux: Adrien Silva (milieu polyvalent) et William Carvalho (meneur de jeu en retrait- defense)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Ces deux joueurs sont les veritables moteurs et patrons de l’equipe, donc leurs roles sur le terrain sont essentiels, aussi bien sur les phases defensives que sur les phases offensives. A la perte du ballon on demandera de « taclez plus durement » histoire de casser les actions de l’quipe adverse, ensuite lorsque le sporting a le ballon, William vient se positionner entre les defenseurs centraux pour construire le jeux avec un « jeu court » simple et efficace, et Adrie, lui est dans un autre registre il est la pour lancer rapidement les actions offensives, toujours pour destabiliser les adversaires donc nous allons lui demander « plus de passes risquées »

ailiers: Bruno César (milieu latéral - soutien) et Gelson Martins (milieu lateral - attaque)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Nos deux ailiers sont avant tout la pour chercher Bas Dost, mais de facon differente finalement. Bruno Cesar ou Bryan Ruiz ont plus un role de createur et de passeur, car plus lent, donc ils vont « repiquer dans l’axe » et libérer le couloir à Marvin, qui lui plus rapide sera capable de déborder le long de la ligne et centrer pour bas dost. Ils devront aussi faire parler leur technique et « dribbler plus » pour fuire les defenseurs adverse. De l’autre coté Gelson Martins, est là pour faire mal à l’adversaire. On va lui demander de « rester plus dans l’axe » pour s’approcher des milieux de terrains et « prendre le couloir » pour profiter de sa vitesse, tout en « dribblant plus » pour éliminer des joueurs et se retrouver en position favorable pour « centrer sur l’attaquant pivot »

Attaquants: Bas Dost (pivot - attaque) et Alan Ruiz (faux neuf)


Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

Alan Ruiz est plutot un milieu offensif, mais jorge jesus lui demande aussi d’etre capable de marquer, donc dans un role de faux neuf, il va « prendre les espaces », « décrocher plus souvent » et se démarquer. Il faut également profiter de sa patte gauche, avec « frappez d’avantage au but », car redoutable sur les tirs de loins. Enfin, Bas Dost, le joueur le plus important de l’equipe ou presque, il est la pour planter etLe rôle de pivot est parfait pour ça, il sera cherché systématiquement par ses coéquipiers.

Clic Droit, ouvrir dans un autre onglet pour agrandir

INSTALLATION

Numéro 1
Télécharger le fichier les deux fichiers à l’aide du bouton « DOWNLOAD » se trouvant en bas de cette page.

Numéro 2
Placer les fichiers dans le dossier « tactics » de votre jeu.
Voici le chemin d’installation: Documents/Sports Interactive/Football Manager 2017/tactics.

Numéro 3
Dans le jeu, une fois sur l’écran tactique, vous n’avez qu’à aller sur le bouton « Créer une nouvelle tactique » puis aller à l’onglet « charger… » tout en bas, puis sélectionner le « 442 Jorge… »

5 « J'aime »

Good job…

4 « J'aime »

Merci @Kristo

1 « J'aime »

Incroyable super taff !!

2 « J'aime »

Bon boulot mon josé, je vais test aussi. ça me permettra de test le championnat portugais ^^

2 « J'aime »

Cool ! Tu verras le championnat est très intéressant et assez relevé avec les clubs comme Benfica, Porto, Sporting ou encore Braga ! Et puis t y trouveras aussi d’excellents joueurs ainsi que pas mal de pépites !

2 « J'aime »

pépites de chocolat :aulas2:

2 « J'aime »

Mdr !

1 « J'aime »

Depuis le temps que je cherchais une bonne tactique en 4-4-2 à plat :smile:

2 « J'aime »

Content que ca te plaiz ! Jorge Jesus est fait pour toi alors :stuck_out_tongue_winking_eye:Tjs 2 avants-centres :+1:

2 « J'aime »

Quel boulot @JoseSoares ! Bravo ! :heart_eyes:

:great:

2 « J'aime »

Merci Arthur !

2 « J'aime »

Par contre les cartons jaunes ça vole avec cette tactique, enfin sauf quand l’arbitre est gentil :smiley:

2 « J'aime »

Tu as raison mais c’est bien voulu ! L’idée est de couper “intelligemment” les actions de vos adversaires. A vous d’avoir une bonne gestion de cette consigne, si votre joueur obtient un carton jaune rapidement enlevé lui ta clé plus durement autre exemple si vous êtes dans un match aller retour Et qu’au match retour vous êtes en ballottage favorable éviter le engagez-vous plus . Sinon à part ça obtiennent eu des résultats positifs dans l’ensemble ?

1 « J'aime »

Je poste dans ma story les resultats a mi-saison, par contre pour mon équipe B, la tactique marche moins bien que pour la A quand je fais tourné lol

2 « J'aime »

Ok j’irai jeter un oeil avec plaisir

Merci beaucoup all @forumeurs :heart_eyes: Déjà 70 téléchargements au total ! N’hésitez pas a me faire part de vos retours ici en réponse ou sur twitter ( http://twitter.com/josesoaresfm ) comme de nombreux ont déjà fait ! Thanks :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la tactique, concernant l’attaquant, faut-il nécessairement un bon joueur de tête?
As tu l’idée du pourcentage de but marqué de la tête ? (tout joueur confondu)
J’avoue que c’est mon obsession être bon sur coup de pied arreté… lol

@JoseSoares te répondra pas on ne l’a plus vu depuis Aout :sob: