:tactic: Débats tactiques

debattactique

Ici vous pourrez partager vos tactique tout en les expliquant. Vous pourrez aussi demander de l’aide si vous avec des faiblesse dans ce domaine.
Si vous partagez vos tactique expliquer la et dites pourquoi vous choisissez celle-ci.
Au centre tactique, on répertorie les entraîneurs par leurs style tactique alors n’hésitez pas a présenter le votre :slight_smile:

4 « J'aime »

ça fait deux fois avec Harelbeke et la Fio qui mes dirigeants râlent que j’aie pas un jeu direct, je joue en 4-3-2-1 en contrôler et souple avec ça comme consigne:

Je devrais changer quoi pour le jeu direct?

Ben enfaites ton club veut jouer en contre donc si tu veux joué ton jeu ( si il marche bien) je te propose de revoir la philosophie, et de demander d’enlever l’aspect du jeu direct :slight_smile:

C’est possible que ça soit ton jeu de passes qui pose souci. Même si tu joues en 4321 qui est une formation axiale (et qui favorise naturellement le jeu court), je jouerais avec des passes plus directes pour aller plus vite vers l’avant et pourquoi pas cocher le “Passez dans les espaces” si tu as des bons passeurs et créateurs :wink:

2 « J'aime »

Pour un jeu plus direct, je mettrai plus de rythme et je demanderais d’empecher les relances courtes.
Ainsi tu devrais remonter la ligne de recupération moyenne, et donc plus proche du but adverse.

Si cela n’a pas encore l’effet voulu, tu peux “passez dans les espaces” et demander a tes milieux axiaux de tenter plus de passes risquées.

2 « J'aime »

Pour moi ton jeu n’est pas direct du tout. Il faut que tu changes ton style de passe de courte vers directe. Que malheureusement tu laisses tes défenseurs balancer en défense.

Ils veulent que tu joues contre nature. J’ai le même cas à Almeria mais j’ai demandé d’enlever cette philosophie

Pour le moment, ça a disparu des demandes…on verra bien

Bonjour, je suis nul en tactique mais j’aimerai apprendre, est ce que c’est possible de jouer en 4-2-3-1 et avoir la possession ?

bonjour à tous , je vais peut être m’attirer les foudres de certains je me surprends également moi même :smile:
mais j’aurais bien voulu mettre en place le schéma tactique actuel de Lyon Pep Genesio avant qu’il ne change :joy: car au fond il n’est pas si mal c’est juste un gros manque d’efficacité devant le but et des erreurs défensives

donc j’aurais voulu avoir quelques conseils , je vais faire quelques test de mon côté

mes idées ( il peut que je sois à l’ouest lol)

3-5-2

contre attaque rapide
pressing assez haut

etc…

merci

il a un schéma préférentiel ? :shocked:

1 « J'aime »

rohhh toute suite :rofl:

Attention j’ai remarqué, peut-être ai je tort, que le championnat dans lequel on joue a un impact sur la tactique utilisée.

Je m’explique j’ai tenté de jouer au Pays de Galles en tiki taka c’était très très difficile car les joueurs à ma disposition n’était pas configuré par ce style de jeu qui est plus adapté à des championnats latins ou sud am. Trouver des carrilero ou des mezzala gallois est pas facile.

Donc je suis passé dans un style plus adapté au UK le boum devant et ça a fonctionné, j’ai testé ça dans différents championnats et j’ai le même ressentis partout, adapter son jeu selon le pays.

On pourrai je pense appeler ça l’identité tactique des championnats.

Bien sûr il y a les championnats passe partout Belgique, Pays-BAs, Angleterre etc… dans lequels il y a un gros contingents étrangers.

Si cela se confirme, j’ai testé la Belgique, le Pays de Galles, La D6 anglaise, Singapour, Espagne, Chili, Pérou, allemagne D 3) et j’ai ressentis ça partout je joue actuellement une partie aux féroés, je pourrai avec l’accord du boss @Groot faire un topic sur l’identité tactique propre au style de jeu selon les pays.

5 « J'aime »

Ca serait génial

alors je reviens vers vous voilà mon projet tactique

532%20ol%201

532%20ol%202

532%20ol%203

532%20ol%204

pour l’instant ça fonctionne plutôt bien ( seulement 10 matches à voir sur saison complète etc) mais je pense qu’il y a des choses à amélioré si vous avez des idées n’hésitez pas ,
je vais faire des test sur d’autre équipe pour voir

Bonjour ici !

Voici le thread qui m’intéressait avant de m’inscrire ici ! :joy:

Alors je vous explique un peu le topo:

J’en suis déjà à ma 3e partie je n’ai pas encore dépassé la 1ère saison! En cause? Je n’arrive pas à mettre en place le jeu que je souhaite :angry:

Je ne suis pas débutant à FM d’ailleurs j’ai déjà bouffé pas mal du tutos l’année dernière pour FM 2018 qui aura au moins eu le mérite de me remettre quelques idées en place sur ce jeu merveilleux mais néanmoins très complexe :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bref je vais aller droit au but (c’est le cas de le dire vous allez voir :sweat_smile:)

J’ai commencé 2 parties avec le LOSC (si vous avez vu ma présentation, logique), sur les 2, je suis aux alentours de la 5e place vers les 20-25-30 journées, c’est pas si mauvais vous allez me dire. Certes. Sauf que je vois très bien que… Je ne vois pas ce que je veux sur le terrain. Et surtout, sur les 2 parties je commence à m’écrouler sur la fin de saison au point de finir aux portes de l’Europa, assez frustrant…

Du coup je commence une 3e partie avec l’OM (nous y voilà :joy: j’ai mes raisons :joy:), parce que je me suis dis, peut-être que je suis en surrégime avec le LOSC finalement donc je vais prendre une équipe un peu plus forte. Là, en clair, j’ai mis la tactique en place dès la mi-juin et je suis parti en vacances en cochant pour l’adjoint de jouer avec ma tactique les amicaux pour que les joueurs l’apprennent. Bonne idée, les joueurs ont presque la connaissance au max au moment de commencer la saison.
Niveau résultats je suis pas dégueu mais pas formidable non plus (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite en L1, 1 victoire contre le Betis en Europa) bon déjà avec l’OM je dois pouvoir prétendre à de meilleurs résultats, mais plus que ça, c’est la manière qui me dérange le plus, on a la possession (alors que … c’est pas forcément ce que je recherche), dès qu’on marque on est mis sous pression et surtout… on a peu d’occases par matchs alors que j’essaye tant que possible de faire en sorte de me créer des espaces avec mes tactiques ! :pleading_face:

BREF (oui je sais je commence à devenir long, j’arrive au but :joy: )

En clair, je souhaite donc mettre une tactique où mes joueurs trouvent régulièrement des espaces.

Avec Lille j’ai essayé : 4-3-3 avec des arrières latéraux classiques en soutien, un DéR et un défenseur classique (les deux en “défense”), un MD sentinelle (qui marchait très bien sur le 18 pour ma part) un MRé soutien et un MJA Att, deux ailiers Att (si possible je préfère un droitier a droite et un gaucher à gauche pour les centres mais bon Pépé n’aime pas trop être à gauche) et un AtAvancé Att

En consignes j’ai essayé pas mal de trucs mais rien qui ne ressort … Juste j’ai toujours laissé “jouer dans les espaces” ça c’est la base de ma tactique. Après j’ai essayé de défendre bas (logique vu mon plan de jeu) mais je subissais trop donc j’ai mis en normal, mais pas top non plus, je me faisais parfois prendre dans le dos… J’ai essayé plus de pressing, moins de pressing… jeu équilibré, jeu large, tempo moyen, tempo élevé… Le tout avec une mentalité POSITIVE (je le met en majuscule car c’est important je trouve, puisqu’en positive les joueurs sont censés prendre plus de risques, or offensivement c’est pas la folie comme je l’ai dis)

J’ai par contre mis par habitude “jouer dans la surface” et “ne balancez pas en défense” ce qui ne m’empechait pas de trouver des espaces sur FM18, bon là dans le doute j’ai fini par enlever ces consignes sur le 19 mais je ne vois que peu d’amélioration :sneezing_face:

Avec l’OM je reprends un peu le même principe, juste que je suis en 4-2-3-1
Défense centrale pareille qu’à Lille
Latéraux offensifs soutien
Un MAxial Def, MRé Soutien
Ailiers Att
MJA Soutien pour le 10
et AtAvance Att

Voilà, bien entendu je peux faire des screens au besoin, et je vous remercie d’avance de m’avoir lu et de bien vouloir m’aider :grin:

1 « J'aime »

@Academicien une idée ?

1 « J'aime »

Pour le faite de s’écrouler en fin de saison, tout dépend de tes changements tactiques! De plus, en fonction des rôles tu as la connaissances global de la tactique mais tu as aussi celle des joueurs et elle concerne aussi le rôle où il joue.
Comment se situe ta dynamique de groupe?

Jouer dans les espaces c’est une chose mais est-ce que ca ne fait pas des blocages aussi pendant tes matchs? Ca peut aussi empêcher complètement la création d’occasions si l’adversaire joue une défense qui coupe les espaces

1 « J'aime »

Après c’est vrai que je changeais souvent des petits trucs mais la connaissance était globalement quasi au Max, même pour les rôles !

Sinon oui effectivement face aux équipes défendant bas … c’était généralement un 0-0 avec quand même majoritairement des tirs de mon côté mais rien de très dangereux :frowning:

Juste je viens de me demander à moi-même si la consigne « contrez » n’était pas de trop avec toutes les consignes que j’ai mises déjà avant :smile: sachant que je ne suis déjà pas fan de mettre trop de consignes, je me demande si celle-là n’exagère pas trop mon côté « cherchage d’espace «

1 « J'aime »

Je veux bien un screen avec tes consignes et tes tactiques ^^

2 « J'aime »