JâespĂšre bien, mĂȘme si ça sera pas souvent

La consĂ©cration obtenue le mois dernier a offert Ă Kevin Phillips lâoccasion de pouvoir faire tourner un peu son effectif et donner du temps de jeu aux remplaçants et aux jeunes qui lâont accompagnĂ© toute la saison. Sans laisser de cĂŽtĂ© lâenvie de bien terminer et de faire tomber des records ! Mais ce scĂ©nario est lâidĂ©al pour tout entraĂźneur : ĂȘtre assurĂ© de monter Ă lâĂ©chelon supĂ©rieur tout en ayant une avance considĂ©rable sur son dauphin, et donc quasi assurĂ© Ă©galement dâĂȘtre sacrĂ© champion. De quoi prĂ©parer le futur mercato mais surtout la saison prochaine sereinement. Ce nouveau mois qui arrive est celui dâun trĂšs probable titre de champion qui viendra rĂ©compenser tout le travail fourni par Phillips et ses hommes, et ce, mĂȘme en cas de mauvais rĂ©sultats. En effet, il faudrait un cataclysme pour que le titre de champion Ă©chappe aux Black Cats : une sĂ©rie de dĂ©faites consĂ©cutives mĂȘlĂ©e Ă une sĂ©rie de victoires consĂ©cutives de Luton. Sans manquer de respect Ă personne, il nây a que peu de chance que cela arrive.
DĂ©sormais, lâobjectif pour KP est clair : il faut terminer en beautĂ© une saison record ! Et inscrire le nom de Sunderland dans les annales de la Championship.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
05/04/25 | J41 ![]() |
Pride Park | Derby County | 1-1 |
J. Clarke (56) | A. Alese |
12/04/25 | J42 ![]() |
Stadium of Light | Oxford United | 1-0 |
A. Alese (45) | |
18/04/25 | J43 ![]() |
St. Maryâs Stadium | Souhtampton | 4-1 |
J. Bellingham (10, 24, pen 52), M. Burstow (77) | J. Maja, B. Mumba, C. Rigg |
21/04/25 | J44 ![]() |
Stadium of Light | Luton Town | 2-1 |
J. Bennette (31), N. Triantis (40) | B. Mumba |
26/04/25 | J45 ![]() |
Ewood Park | Blackburn | 2-0 |
J. Bellingham (21), L. Semedo (39) | J. Seelt |
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
03/05/25 | J46 ![]() |
Stadium of Light | Fleetwood Town | 3-1 |
J. Maja (14, 32, 58) | A. Pritchard (x2), E. Mayenda |

A lâimage de la saison, Sunderland a terminĂ© comme il avait commencĂ© : en patron. Un nouveau mois invaincu - câest la 3Ăšme fois quâils rĂ©alisent cette performance - et de nombreux records qui sont tombĂ©s les uns aprĂšs les autres, inscrivant ainsi le club du nord-est de lâAngleterre dans les mĂ©moires de tous en Championship.
SacrĂ© champion Ă la 42Ăšme journĂ©e aprĂšs une courte victoire sur Oxford, Kevin Phillips a fĂȘtĂ© son 100Ăšme match sur le banc de son club par une nouvelle victoire face aux Saints. Son bilan depuis sa prise de fonction ici est incroyable : 66V - 15N - 19D
Une derniĂšre victoire pour finir en beautĂ© ! Avec, comme un symbole, un triplĂ© de lâhomme fort de la saison, qui nâaura officiellement pas manquĂ© son retour : Josh Maja ! Il termine la saison comme il lâavait commencĂ©, en Ă©tant Ă©tincelant. Ce triplĂ© le fait dâailleurs terminer Ă une seule petite unitĂ© dâĂȘtre sacrĂ© meilleur buteur ; la faute Ă 3 semaines dâabsences Ă cause dâune petite blessure durant le mois dâAvril.
Notre prochain article sâintitulera âUne saison recordâ et mettra en avant les nombreux exploits quâont rĂ©alisĂ© les Black Cats. Mais en attendant, nous avons voulu vous faire profiter de lâeuphorie du succĂšs et nous avons recueilli quelques mots des acteurs de cette belle saison.
K. Louis-Dreyfus : âCâest une surprise mais en mĂȘme temps pas tant que ça, tellement jâai vu une famille cette annĂ©e. DĂšs le dĂ©part, ils ont prouvĂ© quâensemble, ils pouvaient soulever des montagnes et ils ont rĂ©alisĂ© lâimpossible ! Sunderland retrouve le haut niveau du football anglais et câest Ă cette place quâil doit ĂȘtre. Nous allons nous assurer de ne pas ĂȘtre seulement de passage la saison prochaine, mais lĂ tout de suite, nous allons surtout profiter !â
J. Bellingham : âCâest incroyable, et dur Ă rĂ©aliser ! On a tout simplement Ă©crasĂ© la concurrence, sans offenser qui que ce soit, mais nous nâavons pas bougĂ© de la place de leaders et nous filons tout droit vers la Premier League. JâespĂšre que cette Ă©quipe restera celle qui jouera au plus haut niveau lâannĂ©e prochaine. Incroyable !â
A. Patterson : âJe suis un gamin du club qui a vu le club sombrer et maintenant je fais partie de ceux qui lâont amenĂ© tout lĂ -haut. Câest forcĂ©ment spĂ©cial. Jâai dĂ» patienter avant de pouvoir montrer ce que jâĂ©tais capable de faire pour mon club. Maintenant, on va savourer ce moment et se reposer ensuite.â
L. OâNien : âAvoir un groupe aussi jeune et rĂ©aliser cette performance, avoir ce niveau et cette exigence lĂ , câest magnifique ! AprĂšs avoir connu les dĂ©ceptions de la League One, faire partie de cette Ă©quipe qui retrouve la Premier League, en tant que capitaine, câest une immense fiertĂ© et beaucoup dâĂ©motions. JâespĂšre ĂȘtre lĂ la saison prochaine, les discussions sont en cours, nous attendons le retour du clubâŠâ
Ce sont des scÚnes de liesse qui ont accompagné les joueurs dans les rues de la ville, quelques instants aprÚs le coup de sifflet final de cette saison. Des joueurs acclamés en héros et qui vont avoir droit au bonheur pendant encore de longs moments !
AurĂ©olĂ© des titres de Joueur du mois et Espoir du mois en Championship, câest tout logiquement que Jobe Bellingham a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur du mois des Supporters, une nouvelle fois ! Auteur dâune saison excellente, le jeune prodige anglais suit les traces de son grand frĂšre et semble promis Ă un avenir brillant lui aussi.
De son cĂŽtĂ©, Kevin Phillips a Ă©tĂ© Ă©lu EntraĂźneur du mois pour la 3Ăšme fois ! Durant toute la saison, il nâa jamais quittĂ© le podium de cette rĂ©compense : 1er Ă 3 reprises, 2nd Ă 5 reprises et 3Ăšme une seule fois.

See you soon.
Je lâavais pariĂ© ! LâĂ©chec de la saison derniĂšre a clairement motivĂ© les joueurs Ă rĂ©aliser une excellente saison, fĂ©licitations
La PL la PL la PLâŠ
Quel kiffe Mr Dames
Une domination total de la Championship câest FORT quand on connait la difficultĂ© du championnat
Le titre quâon voulait tous ! Bravo coach
FĂ©licitations Quelle belle saison!
FĂ©licitation !
bravo Ă lâĂ©quipe des Matador
Bien joué @CaptainAmericka.
112 points en championship câest Ă©norme.
Blackburn crée la surprise en play-offs tu peux nous donner leur parcours ?
Jâai hĂąte de voir ton recrutement.
J. HendersonâŠ
Oui, sacrée saison !!
Blackburn Ă©limine Hull City en 1/2 (5-0 Ă domicile / puis dĂ©faite 0-2 Ă lâextĂ©rieur)
puis bat Southampton 3-2 en finale !
@Pikouse Merci ! AprĂšs, vu lâavance prise au fur et Ă mesure, ça ne faisait plus trop de doutes

@kevos Je me doutais que tu serais le 1er heureux !
@Mourinho Oui, je suis quand mĂȘme assez surpris de la vitesse Ă laquelle mes joueurs ont pris le pli du championnat et nâont laissĂ© quasi aucune miette !
@Rhino Merci mon gars ! Ca fait plaisir en effet !
@toopil Merci ! Heureusement que Sunderland est en Angleterre et que les pays sans le soleil nâattirent pas ton cousin, ça leur a permis de travailler tranquillement
@celiavalencia Merci pour ton soutien régulier !!
@Bibibouch Jordan Henderson⊠Il fait forcĂ©ment partie des cibles pour ce futur mercato. Imaginez un retour de lâenfant prodige au club, lâannĂ©e oĂč Sunderland retrouve la PLâŠ? A suivreâŠ

AprĂšs les nombreuses festivitĂ©s qui ont durĂ© de long jours dans la ville, il Ă©tait venu le temps de se pencher sur la prochaine saison qui va sâavĂ©rer dĂ©cisive dans lâĂ©volution future du club. Retrouver la Premier League apporte des garanties financiĂšres certes, mais il ne faudrait surtout pas que Sunderland fasse la navette et retourne en Championship dĂšs la saison suivante, au risque de perdre gros. Pour cela, Kyril Louis-Dreyfus a dĂ©cidĂ© de prendre les choses en mains et dâinjecter 55 M⏠dans les caisses du club afin de faire face aux futures dĂ©penses du club la saison prochaine, dans lâĂ©lite. AjoutĂ© Ă cela la manne financiĂšre qui arrive de la ligue, câest la preuve de la bonne santĂ© financiĂšre du club, mĂȘme sâil ne faut pas oublier que la montĂ©e surtout fait du bien ! De plus, le prĂ©sident français montre aux siens quâil compte bien tout mettre en Ćuvre pour rester tout en haut le plus longtemps possible !
Comme Ă©crit prĂ©cĂ©demment, Sunderland vient de rĂ©aliser une saison incroyable en tous points. Surtout, les Black Cats viennent dâĂ©crire leur nom dans lâhistoire du Championship avec de nombreux records Ă©tablis cette annĂ©e.
Sunderland sâest dĂ©passĂ© cette saison et en a fait tomber plus dâun :
Record du nombre de points sur une saison en Championship : 112
Record du nombre de points du club sur une saison : 112
Record de victoires sur une saison en Championship : 35
Record de victoires du club sur une saison : 35
Meilleure affluence moyenne : 41 381 spectateurs

Ătonnement, Jewison Bennette a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur de la saison en Championship : 33 apparitions, 7 buts, 7 passes, 7,21. Pourtant cantonnĂ© Ă un rĂŽle de joker de luxe, le remplaçant de Roberts a rĂ©ussi Ă se faire un nom parmi ses paires et marquer de nombreux points aux yeux de son entraĂźneur. Car il ne sâest pas contentĂ© de glaner cette seule rĂ©compense, il a Ă©galement remportĂ© le titre du Meilleur Espoir de Championship !
Mais Ă©tant donnĂ© la saison incroyable rĂ©alisĂ©e par les siens, il nâest pas le seul Ă avoir reçu des lauriers. Anthony Patterson est le nouveau recordman du gardien avec le plus grand nombre de clean sheet sur une saison : 21.
Logiquement, Kevin Phillips sâest vu, lui, remettre la rĂ©compense de lâEntraĂźneur de lâannĂ©e en Championship.
A présent, avant de partir en vacances, nous vous avons préparé un tableau récapitulatif des stats des joueurs de cette saison. Bonne lecture et à bientÎt !
JOUEUR |
POSTE |
MJ |
GOALS | ASSISTS | ![]() |
![]() |
NOTE | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
1. Anthony Patterson |
GB |
46 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,08 |
![]() |
33. Alex Bass |
GB |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6,86 |
![]() |
32. Trai Hume |
DD |
22 (6) |
1 |
2 |
4 |
1 |
6,97 |
![]() |
6. Timothée Pembélé |
DD |
20 (12) |
2 |
1 |
7 |
0 |
6,94 |
![]() |
13. Luke OâNien |
DC/DD |
23 (5) |
1 |
1 |
7 |
0 |
6,96 |
![]() |
5. Daniel Ballard |
DC |
28 (2) |
0 |
0 |
4 |
0 |
6,96 |
![]() |
42. Aji Alese |
DC |
32 |
3 |
2 |
11 |
0 |
7,22 |
![]() |
23. Jenson Seelt |
DC |
12 (11) |
1 |
2 |
2 |
0 |
6,90 |
![]() |
25. Nectar Triantis |
DC |
15 (4) |
1 |
1 |
2 |
1 |
7,06 |
![]() |
35. Finnlay Brooksby |
DC/DD |
1 (6) |
0 |
0 |
0 |
0 |
6,87 |
![]() |
34. Ryan Brooke |
DC/DD |
1 (1) |
0 |
0 |
0 |
0 |
6,85 |
![]() |
3. Dennis Cirkin |
DG |
29 (4) |
0 |
5 |
9 |
0 |
6,94 |
![]() |
2. Niall Huggins |
DG |
17 (10) |
0 |
2 |
6 |
0 |
6,90 |
![]() |
38. Connor Pye |
DG |
4 (7) |
1 |
1 |
1 |
0 |
6,87 |
![]() |
39. Pierre Ekwah |
MDC/MC |
42 |
3 |
6 |
3 |
0 |
7,12 |
![]() |
24. Dan Neil |
MDC/MC |
19 (9) |
2 |
4 |
2 |
0 |
6,95 |
![]() |
8. Elliot Embleton |
MC/MOC |
12 (13) |
3 |
7 |
2 |
0 |
7,06 |
![]() |
7. Jobe Bellingham |
MC |
46 (1) |
16 |
10 |
3 |
0 |
7,17 |
![]() |
31. Chris Rigg |
MC/MOC |
6 (18) |
1 |
2 |
0 |
0 |
6,88 |
![]() |
36. Craig Hutchison |
MDC/MC |
0 (1) |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,30 |
![]() |
21. Alex Pritchard |
MC/MOC |
15 (3) |
2 |
4 |
0 |
0 |
7,12 |
![]() |
22. Adil Aouchiche |
MC/MOC |
10 (16) |
3 |
1 |
0 |
0 |
6,91 |
![]() |
10. Patrick Roberts |
MOD/MOC |
26 (6) |
3 |
8 |
2 |
0 |
7,03 |
![]() |
20. Jack Clarke |
MOG/MOD |
34 (1) |
9 |
5 |
1 |
0 |
7,08 |
![]() |
37. Bali Mumba |
MOG/MC/AL(DG) |
19 (23) |
5 |
2 |
3 |
0 |
6,83 |
![]() |
17. Abdoullah Ba |
MOD/MC |
3 (21) |
1 |
2 |
1 |
0 |
6,83 |
![]() |
43. Joaquin Romero |
MOC |
0 (2) |
0 |
0 |
0 |
0 |
6,80 |
![]() |
19. Jewison Bennette |
MOD/MOG |
18 (18) |
7 |
7 |
3 |
0 |
7,17 |
![]() |
27. Josh Maja |
BU |
39 (2) |
23 |
5 |
1 |
0 |
7,10 |
![]() |
33. Eliezer Mayenda |
BU |
5 (15) |
3 |
3 |
0 |
0 |
6,89 |
![]() |
9. Luis Semedo |
BU |
2 (11) |
3 |
0 |
0 |
0 |
6,76 |
![]() |
11. Mason Burstow |
BU |
10 (25) |
12 |
1 |
1 |
0 |
7,01 |
P.S : Nous sommes ouverts Ă vos questions ou remarques. Kevin se fera un plaisir dây rĂ©pondre dans le prochain article.
See you soon.
Magnifique saison, félicitations !
Redescendre directement⊠Je crois que je nâai jamais lu ça dans une story.
Concernant ton bilan, je note un nombre de cartons jaunes extrĂȘmement bas pour ce niveau. Et seulement 2 rougesâŠ
Tu les brides sur l engagement ?
HĂąte de voir le mercato en PL
@FMPrince Merci beaucoup !!
@Bibibouch Qui te parle de redescendre ? Hors de question dâĂȘtre le club victime la saison prochaine, celui qui se plaint dâĂȘtre tout juste monter. Je veux casser les c******* aux autres clubs et ne pas avoir peur des 3 derniĂšres places !
Pourtant je pense lâinverse moi, quand je vois quâAlese en a pris 11⊠Je leur demande toujours de sâengager + sauf quand je joue une Ă©quipe qui se balade avec le ballon et trĂšs nettement au-dessus de moi techniquement.
@Mourinho Toujours cette contrainte de recruter des joueurs soit formĂ©s au club, soit passĂ© par le club donc ma liste est limitĂ©e mais jâai quelques cibles tout de mĂȘme

Ca y est, câest officiel : Sunderland vient de remporter le titre de Championship et accĂšde donc Ă la Premier League aprĂšs quelques annĂ©es Ă ronger son frein dans les divisions infĂ©rieures. Les supporters qui ont connu la descente aux enfers ont comme lâimpression de revivre aujourdâhui ! Lorsquâon les croise dans les rues de la ville, tous sont aux anges : âKevin Phillips est incroyable, il a fait revivre mon club !â âEnfin, la galĂšre est terminĂ©e pour nous, on retrouve la PL !!â âSunderland âtil I die mon gars !!!â
Kevin Phillips a marquĂ© de nombreux points durant ces 2 premiĂšres saisons. Surtout, il a confirmĂ© quâil Ă©tait lâhomme de la situation pour redresser ce club qui lui est si cher. ĂpaulĂ© de prĂšs par son prĂ©sident, lâancien buteur des Black Cats a consolidĂ© son image, glanĂ© son premier trophĂ©e et ne compte pas sâarrĂȘter en si bon chemin ! Quand on lui demande ses objectifs pour la saison prochaine, il nâhĂ©site pas : âOn ne jouera pas le maintien. Ăa va ĂȘtre dur, mais mes joueurs viennent de prouver de quoi ils sont capables et mĂȘme si lâon risque de prendre des claques, nous allons en surprendre plus dâun et nous terminerons facilement dans le Top 12 !â
Des paroles ambitieuses mais du cĂŽtĂ© du board, on ne sâinquiĂšte pas, une entiĂšre confiance au staff de Phillips est donnĂ©e, pour ce qui pourrait ĂȘtre une incroyable saison pour la remontĂ©e.
Avant la reprise, Phillips a souhaitĂ© apporter une petite modification Ă son staff et faire revenir un ancien du club qui a connu les premiĂšres annĂ©es de galĂšre du club. Ainsi, John OâShea fait son retour auprĂšs des joueurs et viendra apporter toute son expĂ©rience au club.
De leur cĂŽtĂ©, les joueurs, avant leurs vacances, rĂ©alisent des Ćuvres de charitĂ© ou des actions de bienveillance au sein de la ville auprĂšs des habitants, comme la saison derniĂšre, qui sont fiers de passer du temps avec leur hĂ©ros. Dâailleurs, dans les prochaines 48h, vous pourrez peut-ĂȘtre en croiser certains dans le pub ou la supĂ©rette du coin, qui sait ?
Quelques jours ont passĂ© et les joueurs ont retrouvĂ© le chemin de lâAcademy pour prĂ©parer une saison qui sâannonce excitante en tous points ! Depuis peu, on connaĂźt les premiers adversaires de Sunderland en Premier League avec lâannonce du calendrier. Et le moins que lâon puisse dire, câest que les Black Cats attaquent par du lourd. Si les dirigeants sâattendaient Ă nâaffronter que des gros morceaux, lĂ , ils sont servis ! Chelsea (D), Newcastle, le gros derby (E), Liverpool (D) et Aston Villa (E), ce ne sont pas les meilleurs adversaires pour commencer, mais au moins, âon entre direct dans le vif du sujet et on verra ce que lâĂ©quipe a dans le ventreâ a rĂ©agi Phillips. Les joueurs eux, ont hĂąte dây ĂȘtre et ont entamĂ© leur prĂ©paration avec mordant et dĂ©termination !
Enfin, pour conclure cet article par une note plus que positive, selon nos informations, Sunderland devrait annoncer dans les prochains jours une vague de prolongation de contrat. Le club sâest mis dâaccord avec Bellingham, Pritchard, Clarke, Roberts et Neil pour prolonger leur contrat. Heureux, ils ont tous les 5 annoncĂ© haut et fort leurs ambitions ! Ils veulent rĂ©ussir Ă Sunderland et ne souhaitent pas jouer pour un autre club pour le moment.
En revanche, Luke OâNien attend toujours un retour du club quant Ă sa prolongation de contratâŠ
See you soon.
Des prolongations importantes pour le club
Ca sent la sĂ©rĂ©nitĂ© du cote de Sunderland. Et câest ce que laissaient entendre certains joueurs passĂ©s au pub cet Ă©tĂ©. Mais en echange de quelques tournĂ©es ils ont achetĂ© notre silence donc je ne balancerais pas les noms des fĂȘtards.
Place aux recrues !
il faut continuer avec les mĂȘmes, ça donnera de la puissance au club