:storyred: Voyage en sandales de Sparte

-Du coup, quel serait ma marge de manoeuvre en terme d’étrangers?

-Si l’on admet que par “étrangers”, vous parlez de non basques, je pense que 4 est la limite. Les Basques ne seront pas considérés comme étrangers, quel que soit leur nationalité principale. Un hors UE reste néanmoins un hors UE pour la fédération…

-Naturellement…

-Voici l’effectif actuel, pour vous donner une idée… Votre adjoint vous donnera un descriptif plus détaillé


-Nous ne sommes pas vraiment dans les quotas, je dénombre 5 non basques (je me retins de faire “nananananère”)

-Comme je vous l’ai dit, c’est une situation complexe… En parlant de difficultés, si nous abordions la question des finances…

-Ok… Donc, il faut faire avec les moyens du bord…

-En dégraissant un peu, oui…

A ce moment-là, je me suis demandé si je ne devais pas fuir en courant… Mais le pire était à venir:

-C’est coloré et… un peu effrayant…

-Toujours partant? C ne sont que des prévisions…

-Cela peut donc être pire… Où est ce que je signe?

5 « J'aime »

-Et les moyens du bord, en quoi consistent-ils?

-De beaux maillots…

-C’est vrai…Mais pas sûr que cela nous aide à gagner…

-Concernant les infrastructures…

-Etat du terrain:“parfait”?

Je me penchai par la fenêtre pour regarder en contrebas

Maria Eugenia me répondit en souriant:

-Sauf quand il pleut…

-La formation n’est pas géniale non plus…

-Nous sommes un petit club. On fait ce que l’on peut.

-Bon… Il y a beaucoup de travail. Je peux me permettre une question?

Elle confirma d’un signe de tête

-Pourquoi moi? Je veux dire que je suis loin des considérations basques…

-Justement… Je voulais casser un peu le cadre car, on le voit bien, cela ne mène pas à une progression. J’espère juste que quelqu’un de neuf pourra apporter un vrai renouveau tout en respectant les traditions…

-OK…C’est clair. On fait entrer l’entraîneur-adjoint?

6 « J'aime »

Belle présentation, ça va être passionnant, vivement la suite.

Ps: je kiffe bien le maillot extérieur.

Moi aussi, je l’aime beaucoup

Xabier Santamaria entra d’un pas vif et me salua d’une franche poignée de mains. Il s’excusa pour son anglais hésitant. Je le trouvai néanmoins largement compréhensible et lui promit d’atteindre au moins le même niveau en langue espagnole.

Il avait bien préparé son dossier et tint tout d’abord à me parler de la Segunda B:

-Il y a quelques particularités qu’il faut connaître selon moi…

-Effectivement, on ne peut pas enregistrer plus de 22 joueurs et pas plus de 16 de moins de 23 ans… Il y aussi cette règle qui ressemble un peu à la MLS: on peut donc remplacer des blessés de longue durée… Intéressant.

-J’attire aussi ton attention sur le fait que le classement se joue sur les résultats entre équipes…

-Oui, c’est à ne pas négliger…

-Ils sont prévoyants sur les barèmes disciplinaires…

-N’est ce pas… Attention au salaire minimum aussi…

-Il n’y a pas d’accession directe…Cela ne facilite pas la montée…

-Je ne pense pas que cela sera notre problème cette année…

2 « J'aime »

un bien beau challenge.

Je trouve aussi

Xabier me montra un nouveau document…

-C’est suffisant?

Xabier hésita en regardant Maria Eugenia du coin de l’oeil. Elle lui fit comprendre qu’il pouvait s’exprimer librement.

-C’est la base, disons. Je ne connais pas votre atelier préféré mais ce serait bien si l’on pouvait l’étoffer…

Maria Eugenia acquiesca:

-Vous avez encore un peu de latitude pour cela.

-On va bosser là-dessus alors… Et, les derniers et non des moindres, les joueurs…

Il replongea dans son dossier et sortit quelques feuilles bien remplies:

-Voici

3 « J'aime »

-Oula… C’est étonnant…

-Pourquoi étonnant?

-Je pensais assez naïvement qu’un groupe évoluant sous une bannière très fortement identitaire serait plus uni. Ce n’est pas vraiment le cas.

-Vous savez, le pays basque regroupe énormément de personnes différentes. Il y a des querelles de clochers, de villes fortement antagonistes…

-Je comprends bien mais, ici, on ne parle que de football et de gagner ensemble. Il me semblait que ce but serait plus facilement atteignable avec des joueurs avec une identité commune…

-SI c’était vrai, l’Athletic Bilbao serait champion d’Espagne depuis des années…

-1 point pour vous. Ensuite?

-Cela manque de leaders… Et le fameux caractère basque?? Il va falloir y remédier car on risque d’avoir une équipe sans âme et désunie

-Cela résume un peu toute notre discussion. Pas de leaders, pas de joueurs d’avenir, pas d’argent et un effectif limité. Côté positif, on a trois bons joueurs et des kangourous…

-Je compte 42 joueurs…J’imagine qu’il y a beaucoup de joueurs polyvalents puisqu’il n’y a pas de réserve et 22 joueurs sélectionnables… Cela relativise le schéma… C’est intéressant néanmoins, cela permet de voir rapidement les orientations tactiques. Je peux d’ores et déjà dire que nous ne jouerons pas avec un libéro…

6 « J'aime »

une equipe en bois lol

Xabier me présenta un autre dossier avec des mains un peu tremblantes:

-Les joueurs


Lui, avec son sourire d’idiot, c’est Natxo Zabal, notre meilleur gardien. J’ai déjà vu bien pire mais force est de reconnaître qu’il n’a pas de gros points faibles si ce n’est sa détermination. Bon, ce n’est pas un leader, ce qui m’ennuie toujours un peu pour un gardien. Je m’interroge aussi sur ses 160 matchs en 8 clubs… Cela fait 20 matchs par club: serait-il un peu sujet à la bougeotte ou y aurait-il un vice caché??


Presque l’homonyme d’un célèbre catcheur… Je le trouve meilleur que Zabal sur sa ligne mais moins bon dans les airs. Il me semble aussi plus volontaire mentalement. Je suis dubitatif du coup. Je pensais que la différence entre les deux serait plus évidente. Zabal a certes une longueur d’avance mais ce serait plutôt une encolure.

-C’est tout pour les gardiens…

-Pas de U19?

-Je ne tiens pas à vous déprimer plus que nécessaire…

-Ah…

2 « J'aime »

Passons aux défenseurs.
Latéraux, à droite…


Ce n’est pas forcément un défenseur incroyable et sa vitesse est contrebalancée par son endurance moyenne. C’est est un joueur moyen voire un peu en dessous. On va voir s’il a de la concurrence


J’ai l’impression que c’est un peu mieux. Il n’a rien à envier physiquement à Goiria et il peut améliorer son endurance. Je dois avouer que ses qualités techniques et son tempérament plus offensif font pencher la balance de son côté.

Un jeune formé au club. Je ne vois rien pour l’instant qui me laisse entrevoir un avenir radieux.

Un poste qui me laisse pas mal de questions. Ma philosophie est un titulaire indiscutable et un jeune en remplaçant. Ici, cela semble compliqué car je n’ai pas un titulaire indiscutable et le jeune est franchement moyen…

1 « J'aime »

à gauche


Un arrière expérimenté avec un bon mental et des qualités défensives et physiques correctes. Techniquement, ce n’est pas ce que j’espère mais je pense qu’il va falloir faire contre mauvaise fortune bon coeur assez souvent avec cette équipe.


Sa technique se rapproche un peu de ce que j’aimerais, ses qualités défensives n’ont rien à envier à Hector mais, physiquement et mentalement, c’est un cran en dessous. Difficile de trancher.

Formé au club, comme si cela ne se voyait pas :grin: Je ne crois pas beaucoup en lui, je l’avoue. Je ne suis pas sûr que lui même ait une grande confiance en lui.

Un peu comme à droite, il va falloir faire des choix compliqués. Des profils de joueurs différents avec des qualités différentes. Faut-il tous les garder?

2 « J'aime »

Au centre


Le jeune défenseur croate a des lacunes importantes qui peuvent, peut-être, être gommées en partie par une éventuelle progression. Néanmoins, son manque de puissance, son individualisme ou son manque de technique de base me laissent très perplexe.


C’est un peu mieux mais pas beaucoup plus. On dirait le Croate qui a un peu progressé. Il sait à peine faire un contrôle de balle, cela va être sympa pour relancer…


C’est à peine mieux. Moyen défensivement, moyen mentalement et un peu plus homogène physiquement. C’est en tous cas très loin de ma vision du football…

On se dit qu’il se peut qu’il atteigne le niveau des trois du dessus, ce qui ne sera pas bien difficile.

C’est un peu pareil, cela ne laisse pas la place à un enthousiasme délirant. J’ai l’impression de voir 4 étapes de l’évolution du même joueur moyen.

Voilà un secteur un peu déprimant pour moi car, si j’accepte d’avoir un central “bourrin”, j’aime qu’il soit associé avec un jouer plus fin ou plus intelligent. Je ne vois pas trop comment m’approcher de cela avec ces 5 zigotos. A retravailler avec l’adjoint.

3 « J'aime »

Les gardiens ne sont pas trop mauvais, comme le DG de 32 ans. Après ça, c’est limite… Mais au moins tes commentaires me font rire ! :slight_smile:

Courage !

Il vaut mieux en rire qu’en pleurer :grinning:

Les milieux


Il m’en faudrait plusieurs comme lui mais plus jeune. Bon, ce n’est pas non plus Sergio Busquets mais c’est quand même d’un bon niveau comparé aux autres. Lui aurait le profil d’un leader de par son mental et la relative homogénéité de ses qualités.


Le maigrichon a un profil technique intéressant. Il semble pouvoir être le dépositaire du jeu mais je suis un peu embêté par son sens collectif en dessous de la moyenne (un peu au diapason de l’équipe d’ailleurs). Néanmoins, c’est un point d’appui technique intéressant et il y en a peu dans cette équipe.


Un profil un peu déconcertant. Un “ni-ni”. Une bonne technique mais une conduite de balle moyenne, bonne vision de jeu mais peu de prise de risque, plutôt leader mais sans autre véritable force mentale, physique moyen, marquage correct mais peu de capacité d’intervention défensive… Un joueur complexe qui, forcément, devra choisir une voie…

Trois joueurs qui, là encore, ont des profils dissemblables. Quelque chose se dessine quand même mais c’est encore un peu flou.

1 « J'aime »

bonne chance pas mal en espagne

Merci. Ton pseudo me laisse penser que tu as des origines plus au sud, non?