:storyred: :nba: NBA Stories : Welcome to Windy City

Fin de régulière … Et Play-Offs?

Au moment du All-Star Game, on était 6èmes à l’Est, avec 3 matchs d’avance sur les Celtics. Qu’en est il après 82 matchs? Qu’en est il de l’attaque? Bertans a-t-il remporté le M.I.P.?

FIN DE REGULIÈRE
Pas beaucoup de changements sur ces 25 derniers matchs:

  • Toujours les même faiblesses dans l’attaque intérieure et au rebond (29ème au tir et au rebond)
  • Une attaque toujours basée sur le tir 3 points, avec une réussite acceptable (17ème)

Denzel Valentine s’est disloqué la rotule, il est out pour les 17 derniers matchs. On perd son shoot à 3 points et ses 5 rebonds par match, naturellement on descend légèrement au classement, d’autant plus lorsque LaVine a ressenti une gêne au mollet, plus personne au poste 2 pour 5 matchs.
Par conséquent, on passe de -2.1 à -3.4 de Net Rating (points sur 100 possessions), 20ème de la NBA.

26

Alors? A-t-on accroché les Play-Offs?
Et bien la réponse est … OUI !
On fini sur un bilan de 38-44, mais dans une conférence Est plutôt faible ça suffit pour accrocher la dernière place en Play-Offs ou on espère rien, si ce n’est peut être éviter le Sweep.

On pourra noter les performances encourageantes de plusieurs joueurs sur la saison:

  • Markkanen et LaVine, toujours eux, à 19.4 points par match, indispensables. A noter les 7.5 rebonds de Markkanen, meilleur rebondeur de l’équipe
  • Columbus, le rookie, qui dépasse finalement les 10 points (10.1) en sortie de banc, à développer
  • Kyle Anderson. Superbe acquisition de la dernière free agency, un élément essentiel de la rotation, homme à tout faire. Avec 8.6 pts, 5.2 rebonds et 4.1 assists par match, c’est très clairement un joueur à conserver à tout prix
  • Kris Dunn, il commence à progresser au scoring (9.4), fait toujours ses 6 passes décisives par match, et est vraiment un intercepteur de qualité, 3ème NBA dernier Kawhi et CP3, avec 2.3 vols par match

PLAY-OFFS
On est donc au premier tour face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James, MVP en titre. Ni “The King” ni Kevin Love ne pourront tous les matchs, et, même si on n’y a jamais vraiment cru, on a mené 3-2, sans être vraiment convaincants. Mais voila, LeBron est revenu, s’est énervé et nous a renvoyé dans l’Illinois, avec 2 Triple Doubles à plus de 35 points.

ET MAINTENANT?
Et bien je pense qu’on dispose d’un groupe intéressant, mais qu’on manque de réel Franchise Player. On aura du Cap Space, et pas de joueurs à resigner impérativement: on va pouvoir être agressifs à la Free Agency. Mais de quels joueurs avons nous besoin? Et bien, avec notre manque d’adresse intérieure, et de rebond, il me semble que c’est clair: on a besoin d’un gros pivot offensif.

Au crépuscule de cette saison 2018-2019, on se prend à rêver dans l’Illinois…

2 « J'aime »

Yep l’effectif est trop juste pour espérer plus que faire de la figuration en playoffs. Après c’est déjà pas mal ce que tu as réussi à faire avec un roster un peu bancal, pousser les Cavs comme ça c’est pas rien. Reste à savoir qui tu es prêt à lâcher pour pouvoir récupérer un potentiel franchise player comme Jokic. A part Markkanen, personne n’est intouchable selon moi…

:wink:

Ah j’y avais pensé aux Nuggets avec Pépite.

Gros pivot offensif, c’est vrai que Jokic se pose bien là :slight_smile:

Intersaison 2019

RECRUTEMENT DU STAFF ET DRAFT
En premier lieu, le contrat de Fred Hoiberg, notre coach, arrive à expiration, il a fait du bon boulot chez nous mais reste trop limité (C+ attaque et défense). On se tourne donc vers Michael Stauffer (A/A) pour 4 ans.
Ensuite, de par notre qualification in extremis en PO, on a le 15ème choix de draft. Vu le faible niveau de cette classe de draft, on accepte un swap avec les Spurs, contre 2 futurs 1ers Tours.

41

FREE AGENCY ET TRADES
Vous l’avez deviné, la grosse “pépite” qu’on cible est bel est bien Nikola Jokic, agent libre non restreint, et on a l’argent pour le signer au maximum avec la fin du contrat toxique de Lopez.
En plus de lui, Karl-Anthony Towns et Whiteside sont disponibles dans le secteur intérieur, mais le KAT est agent libre restreint.

On fait des offres aux 3 … mais ils resignent tous les 3 au max dans leurs anciens clubs…
On ne signera donc pas de All Star à cette free agency, on tente un trade? Et bien rien n’y fait, pour aucun de tous les bons pivots offensifs de la ligue, à moins de lâcher Markkanen ou LaVine.

On se tourne donc vers le seul vrai pivot offensif disponible: Jahlil Okafor, qu’on signe pour 1 seule année à $12.39M, on pourra donc aviser l’année prochaine pour le recrutement d’un gros pivot.
De plus, Jerian Grant et Cameron Payne, nos 2 back-ups meneurs sont en fin de contrat, on signe Allen Ive… pardon Trey Burke au minimum pour 1 an, il apportera du scoring en sortie de banc, on en avait besoin.

L’année passée, on avait un cruel manque de rebonds et de finition à l’intérieur. Dans ce cas de figure, Bertans ne peut plus rester dans nos plans. Il nous a rendu de fiers services, mais on doit le sacrifier sur l’autel de la reconstruction de notre secteur intérieur. On l’échange donc avec le mauvais Felicio et son contrat à $8.5M par an contre 2 tours de draft lointains des Mavs.
Pour le remplacer, on se tourne vers un tout autre profil: Thomas Robinson, gros rebondeur, vétéran, au minimum pour 1 an.
Pour clôturer le roster, on signe pour 1 an les jeunes Looney (AF), Mason (MJ) et McDermott (AI).

40

MERDE
Pendant l’été, surement au cours d’une soirée à base de Diabolo-Grenadine, Lauri Markkanen se disloque la rotule… Il ratera 2 à 4 mois de saison régulière…

Alors? Qu’adviendra-t-il de nos Bulls sans Markkanen? Okafor et Robinson pourront ils gommer nos faiblesses à l’intérieur? Iront nous en Play Offs une 2ème fois d’affilé? Vous le saurez (peut-être) dès demain!

1 « J'aime »

Au final je trouve que tu t’affaiblis plus qu’autre chose, après tu prends beaucoup de petit contrat d’un an et c’est plutôt malin, le risque est faible et si le joueur apporte pas tu peux le dégager à la prochaine free agency et tenter de chopper une pointure. La blessure de Markkanen aide pas en plus… La saison va être longueee je pense.

:grimacing:

1 « J'aime »

Perso je pense qu’il y a aura un vrai progrès au rebond, et je compte pas mal dur Okafor pour scorer à l’intérieur, je trouve pas qu’on se soit affaiblit plus que ca vu qu’on final on perd pas de joueurs majeurs, et qu’on récupère quelques bons joueurs, en plus tous les joueurs on bien progressé depuis le début (Columbus a un potentiel à A ou A+, ca risque d’être sympa)

Je trouve ça malin. Tu te gardes de la réserve pour l’an prochain tout en choppant de quoi assurer l’avenir.

C’est l’idée^^ C’était soit ca, soit laisser partir Markkanen/LaVine contre un pivot pas extraordinaire (Myles Turner), soit on offrait le max à Vucevic à la free agency

J’aurais un petit truc à vous proposer: j’aimerais faire 2 stories en alternance (je risque de saturer sinon à force de toujours analyser la même équipe) , 1 semaine chacune. J’ai 2 idées:

  • Un MyGM Expansion à Honolulu. On rajoute une 31ème équipe à la NBA, et on tente de l’amener vers les sommets. Le MyGM par rapport au MyLeague offre tout un aspect gestion financière, et à Honolulu ça risque d’être sympa
  • Une storie FM sont vous me proposez le thème, un truc pas fais sur FMS, mais ca irait beaucoup moins vite que les Bulls
  • Expansion Honolulu
  • FM
  • On reste sur les Bulls uniquement

0 votant

T’as bien fais de garer Markkanen, Turner est bon mais j’aurai pas pris le risque non plus.
Et Vucevic c’est pareil, le max non merci !

Honolulu maintenant :sunglasses:

1 « J'aime »

On va faire ca^^Si tu trouve que les Bulls c’est la galère tu va adorer Honolulu, ca arrive dans la soirée normalement

1 « J'aime »

Le lien de l’expansion Honolulu:

2 « J'aime »

Je vais faire une alternance Bulls/Honolulu par saison (4-5 jours IRL)

2 « J'aime »
Début de saison 2019-2020

De retour dans l’Illinois, pour le début de la saison 2019-2020, pour l’instant sans Markkanen.
Sans le grand Finlandais, la rotation mise en place par le coach Stauffer devrait ressembler à ça:
51

C’est donc une rotation à 11, afin de faire jouer le jeune D.Perdue quelques minutes par match en l’absence de notre meilleur joueur à l’intérieur. Le niveau du banc étant très bon, le facteur de performance de la rotation est très haut, pour faire jouer les joueurs en forme.

Après 20 matchs, on obtient le bilan surprenant de 13-7, malgré l’absence de Markkanen, et des blessures de Columbus et Anderson, on est 3èmes à l’Est à 0.5 matchs du premier.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette performance:

  • Quelles étaient nos plus grosses faiblesses la saison passée? Le shoot et le rebond, qui faisaient de nous une très mauvaise attaque et qui causaient beaucoup trop de points en seconde chance pour l’adversaire. Et maintenant? On est passé de 30èmes à 9èmes au rebond : on encaisse moins de points en seconde chance, et donc on s’améliore en défense : 1ère Défense de la Ligue! Avec un DefRtg à 100.9, loin devant le 2ème à 104.4. Les quelques arrivées de l’été et le coach Stauffer ont fait du United Center une forteresse défensive impénétrable.
  • On manquait d’un intérieur réellement dominant offensivement, et par conséquent on était derniers de la Ligue au tir. Et maintenant? 11èmes au tir, avec un Okafor à 12 points quand Dedmon était titulaire la saison passée à 4 points par match, on peut enfin proposer quelque chose en attaque à l’intérieur.
59

Et Comment cela se traduit-il du côté des stats individuelles?

Et bien nos joueurs forment un FORMIDABLE collectif : absolument tout le monde met au moins 7 points et prend 3 rebonds par match, avec LaVine à 16.3 points, et Okafor à 11.6 pts et 5.0 rebonds.
De plus, tout le monde a au moins 12 de PER (Columbus est la seuls déceptions a 8.5 de PER), tous les joueurs ont une bonne production sur le terrain, avec LaVine et Okafor en leaders à 19.7 et 17.4 de PER. Quant à lui, Dedmon mène très bien la second unit en défense, avec 21.7 de PER.
On est donc devenue une équipe de type “Spurs”, avec une bonne défense et un collectif très fort, sous la houlette du coach Stauffer.

Alors, Où va-t-on dans cette saison? Markkanen va-t-til venir à manquer? Pourra-t-on faire autre chose que de la figuration en PO? Vous le saurez, dès demain!

2 « J'aime »

Super début de saison, tu dois être heureux de voir le collectif en place qui fonctionne direct !

1 « J'aime »

Je suis comme un dingue^^

1 « J'aime »
Confirmation?

Après une entame de saison très convaincante d’un point de vue collectif, qu’advient-il de nos Taureaux sur la deuxième partie de saison?

Et bien avec un bilan de 35 victoires pour 18 défaites, 2ème bilan de l’Est, je pense qu’on peut dire qu’on a la confirmation de nos belles impressions collectives.

On a toujours la meilleure défense de la Ligue, et le retour de Markkanen nous a permis de progresser en attaque, on est désormais 11ème attaque. Résultat? 2ème NetRtg, à 9.1, derrière les Warriors 1ers à 9.4, ont est devenu une équipe très sérieuse, du moins en saison régulière.

La raquette Okafor-Markkanen nous a permis de progresser de façon significative au tir, on est désormais 4èmes de la Ligue dans ce secteur, alors qu’on était derniers la saison passée, à noter qu’on est 5èmes à 3 pts, mais qu’on en tente très peu (29% utilisation NBA). Cette faible utilisation du tir extérieur combinée à un jeu très lent (29ème pace NBA, c’est à dire 2ème rythme de jeu le plus lent) donnent un jeu “Old School”, tout droit sorti des années 90’s, de l’Age d’Or des Chicago Bulls.

18

On notera que depuis son retour Markkanen est à 14.4 points par matchs et 18.5 de PER, il confirme donc tout le bien qu’on pensait de lui, avec ses 46% à 3 points.
Cependant, notre attaque ne se limite pas à une succession d’actions pour LaVine et Markkanen, et c’est peut être la notre plus grande force : chaque joueur de l’effectif à un taux d’usage supérieur à 15%, avec une moyenne à 19-20%, et les leaders d’attaque autour de 23%, c’est à dire que 23% des séquences d’attaque de l’équipe lorsque ils sont sur le terrains leurs sont destinées.

A noter les prolongations de contrats de Kris Dunn pour $23M pour 3 ans, et de Valentine pour $4M sur 2 ans.

Nos Bulls sont donc réellement un collectif incroyable, même sans joueur All Star, on avance donc dans l’inconnu sur cette fin de saison : où va-t-on avec une équipe si jeune et expérimentée, et pourtant si convaincante en saison régulière? Sortis au 1er Tour? Finale de Conf? …Champions?? Vous le saurez, dès demain!

Purée j’aurai jamais parié ne serait ce que 10$ sur le fait que tu puisse avoir un bilan positif à un moment de la saison avec cet effectif. Y a moyen que tu sois GM of the year lol

Dommage c’est un MyLeague du coup pas de GM of The Year^^
Après faudra voir en PO, ca risque de manquer d’un joueur All Star qd mm, pour moi on est plus ou moins dans la situation des Celtics IRL sans Irving, super collectif, super coach, mais je vois mal ces Bulls là ou ces C’s la aller loin en PO, et pourtant j’aimerais beaucoup

Fin de Régulière et Play-Offs

FIN DE RÉGULIÈRE
On continue sur notre lancée, et malgré quelques matchs avec Okafor ET Dedmon blessés, on finit sur un bilan de 54 victoires pour 28 défaites, 2èmes à l’Est, à 2 matchs des Celtics, 1ers.
On reste la meilleure défense de la Ligue de très loin, 13ème attaque et 3ème NetRating NBA, 1er de l’Est.

On pourrait redire encore les mêmes choses, sur le collectif bâti par le coach Stauffer, sur la solidité défensive de nos Taureaux, mais il me semble qu’après une si belle saison, il est temps de saluer les performances individuelles de certains joueurs:

  • Zach LaVine, une des têtes d’affiche de la reconstruction, 15.3 points par match, avec 18.6 de PER et 61% au tir réels (pondération des tirs à 1, 2 et 3 points). Indéniablement notre leader d’attaque sur les extérieurs.
  • Lauri Markkanen, il s’est bien remis de sa blessure, il inscrit 13.6 points par match, avec 6 rebonds et 17.9 de PER, 43% à 3 points, et il est encore dans son contrat rookie!
  • Jahlil Okafor, notre pari de la dernière intersaison. Il nous a fait beaucoup de bien à l’intérieur cette saison, il apporte 13.3 points et 5.4 rebonds par match, avec 21.3 de PER. Son talent offensif dans la raquette adverse a aidé à combler les lacunes que nous avions dans ce secteur, et le prolonger cet été me semble une évidence
  • Kris Dunn, il continue à progresser au scoring, avec près de 10 points par match (9.4), et toujours ses 6 passes décisives. Il a enfin un tir extérieur correct, et reste un superbe playmaker, il peut encore progresser
  • Après un début de saison très décevant, Todd Columbus fini très bien, et obtient un PER final de 12, alors qu’il avait 8 à 30 matchs de la fin.
19

PLAY-OFFS
Avec notre 2ème Place en régulière, on hérite des Raptors, 7èmes, on est donc a priori grands favoris. Le scoring est toujours aussi bien réparti, mais les leaders d’attaque ont réellement Step-Up pour la post-season, et Toronto ne nous aura posé de problèmes que par la durée d’un match, et on s’impose tranquillement en 5 matchs.

En Demi-Finales de Conférence, on hérite des Sixers, 3èmes, qui avaient le même bilan que nous en régulière. Les premiers matchs sont très disputés, mais la bande à Embiid et Simons est trop forte, et nous sort en 6 matchs, on a pas été ridicules mais on manque encore d’un joueur de calibre All-Star, ou du moins qui s’en rapprocherait.

L’intersaison qui arrive va donc être cruciale pour nos Chicago Bulls, si ont veut pouvoir aller plus loin en Play-Offs. Alors, qui recrutera-t-on? Vous le saurez, dès demain!

2 « J'aime »