:storyred: :nba: NBA Stories - Expansion : ALOHA!

ALOHA!

Hawaii. Ses plages, son soleil, ses palmiers, ses volcans, ses 14 habitants. Une très belle destination de vacances, à n’en pas douter. Le sport roi ici? Le surf. En tout cas, pas de basket ici. Enfin, jusqu’à maintenant. En effet, en cet été 2017, une nouvelle franchise se créé à Honolulu : Les Honolulu Turtles.

06

Alors, comment se passe une expansion de la NBA?

Et bien, avant l’arrivée d’une nouvelle équipe, chaque équipe a la possibilité de verrouiller 8 joueurs sur les 15 de son effectif. Les arrivants peuvent choisir chacun leur tour (si il y en a plusieurs) 14 joueurs parmi ceux qui ne sont pas verrouillés. Naturellement, tous les rookies très prometteurs, et tous les potentiels All Stars seront protégés, et il faudra faire avec une équipe de role players.

EXPANSION DRAFT
Quel profil serait il judicieux de donner à nos tortues? Et bien comment gagne-t-on un match de basket? Et bien il a 2 réponses : en mettant plus de points que l’adversaire, ou en en encaissant moins. Les bons attaquants? Ils seront tous vérouillés.Les bons défenseurs? Certains seront disponibles. C’est pour cela qu’on a besoin de bons défenseurs athlétiques et slasheurs si possible, complétés par des shooteurs à 3 points.
On choisit nos 14 joueurs poste par poste:

  • Chez les meneurs, on repère la disponibilité de Dejounte Murray. On hésite pas une seule seconde et choisis le jeune playmaker texan. En back-up, il nous faut donc un bon shooteur pour palier aux lacunes de Murray, ainsi qu’un bon défenseur pour coller à la philosophie de l’équipe : On choisis donc Cory Joseph.
  • Du côté des arrières, on observe la disponibilité de Wes Matthews, 3&D très correct avec du handle. On lui choisit comme binôme au poste 2 le meilleur shooteur disponible : Monsieur Kyle Korver.
  • Du coté des Ailiers, un défi aussi loufoque pouvait-il aller sans Swaggy P? Bien sur que non! On choisis donc Nick Young et son tir extérieur, pour suppléer le titulaire du poste 3, Marcus Morris, qui servira d’homme à tout faire de cette équipe, de par sa polyvalence
  • Au poste 4, on a besoin d’un gros rebondeur-défenseur. On se tourne donc vers l’expérimenté Amir Johnson. On le doublera de Luc Mbah a Moute, joueur de devoir, très polyvalent
  • En Pivot, on a besoin d’un minimum de scoring. On se tourne vers le meilleur intérieur offensif disponible : Kelly Olynyk, qui est tout de même un bon rebondeur et un défenseur correct. Sa doublure sera le géant, le montre, l’ogre serbe, le plus grand joueur de la ligue : Boban Marjanovic
  • Il nous reste 4 joueurs à choisir, on prendra donc des jeunes à potentiel: Dillon Brooks (AI/A), Isaiah Whitehead (MJ), Thomas Bryant (Pivot) et Malachi Richardson (A).

Alors, que donnerons nos Turtles sur cette 1ère saison? Pourront-ils un jour être compétitif dans un si petit marché, sans payer la taxe de luxe? Vous le saurez, dès demain!

3 « J'aime »

Et bah tu sais quoi je m’attendais à bieeen pire, l’effectif est certes pas playoffable mais y a des joueurs confirmés et prometteurs. Murray et Jospeh à la mène c’est complémentaire et jeune, Matthews même s’il est plus tout jeune reste un bon joueur NBA, Marcus Morris pareil, c’est une valeur sûre dans un effectif jeune comme le tien, Amir Johnson va apporter du rebond et de la combativité et enfin Olynyk risque de faire quelques cartons en tant que menace principale en attaque.

Va falloir construire tout ça maintenant pour espérer devenir les nouveaux Charlotte Bobcats !

:turtle:

1 « J'aime »

Après comme c’est un marché microscopique je vais me fixer des règles par rapport à ma politique sportive/financière, et c’est la que ça va être drôle. J’envoie ça en début d’aprem je pense

1 « J'aime »
Petites règles pour marché Microscopique

Honolulu est une ville très sympathique. Mais il n’en demeure pas moins que les marché n’est même pas comparable à l’Indiana des Pacers ou au Minnesota des Wolves.
On ne pourra évidemment pas se permettre de payer la taxe de luxe. On risque déjà de perdre beaucoup d’argent, on ne peut pas se permettre d’être dans la Luxury Tax.
De plus, second inconvénient d’un petit marché, attirer de gros agents libres est TRÈS compliqué, mais le jeu ne le prend pas en compte (pas en MyLeague).
Ainsi on devra respecter les règles suivantes:
  • On ne pourra pas recruter de joueurs All Star lors des 3 dernières saisons à la Free Agency, à moins d’avoir 2 All Star la même année/un joueur en All NBA 1st Team dans notre équipe
  • On devra respecter ce tableau pour la note max des free agents qu’on recrute (hors droits Bird), en fonction de notre avancement en Play Offs la saison passée
10

Pas de règles spécifiques pour les trades, les joueurs n’ayant pas leur mot à dire. On a le droit d’échanger nos tours de draft, à nos risques et périls.

Voilà donc pourquoi une expansion à Honolulu est plus difficile qu’un revival des Seattle SuperSonics, une chose est sûre, on va bien galérer.

2 « J'aime »

Début de Saison 2017-2018

On se dirige donc vers nos débuts en NBA, la naissance des Turtles, l’arrivée d’un futur géant de la grande Ligue.
On ne va pas se mentir, on attend rien de la 1ère saison. L’objectif sera ici de développer nos jeunes joueurs, pas de gagner. Et à choisir, je prendrais plus un bon choix de draft qu’une saison à 40 victoires.

On attaque donc cette 1ère saison d’existence, avec cette rotation:

30

Sur nos 20 premiers matchs, on obtient un bilan de 5 victoires pour 15 défaites, et on peut déjà arriver à quelques conclusions:

  • 30ème Offensive Rating NBA, on est pas bons en attaque, on est 30èmes au nombre de passes décisives et 2èmes au nombre de ballons perdus, on a trop de déchets dans la création attaque.
  • 21ème Défense, c’est déjà mieux, étant donné que Mbah a Moute a raté 5 matchs, c’est de toute façon sur cette défense correcte qu’on va devoir s’appuyer pour progresser, avant de développer nos qualités offensives.
48
  • On score peu, mais la marque est bien répartie, 6 joueurs à plus de 11 points par match, Morris à 14.2 pts, 5.2 rebond et 2.5 passes, il remplit son rôle d’homme à tout faire.
  • Dans la même lignée, 6 joueurs à plus de 12.5 de PER, avec notamment Boban et Swaggy P à 18.9 et 18.6.
  • Pour expliquer nos problèmes de création, on remarque que Murray est notre meilleur passeur avec seulement 3.7 offrandes par match, pour 2 ballons perdus
  • Wes Matthews est pour l’instant décevant, il n’a que 6 de PER, et ses stats brutes ne sont pas plus flatteuses

On est donc pour l’instant 14èmes à l’Ouest, et c’est finalement peu surprenant pour une équipe d’expansion dans sa première saison. On a tout de même un effectif jeune et homogène à développer, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

1 « J'aime »

Tankaton… ou course au Play-offs?

On arrive à la trade deadline avec un bilan de 24 victoires pour 28 défaites. On est actuellement 9èmes, mais les débats sont très serrés à l’Ouest, on a que 5 matchs d’avance sur le dernier.
A noter la prolongation de Joseph au minimum pour 1 an et celle de Morris pour $6.19M pour 2 ans.

Etant donné la côte relativement importante de notre 1er Tour de Draft, je décide de faire un petit tour du coté su scouting et… stupeur, le niveau moyen des futurs rookies n’est pas mauvais, mais les seuls joueurs intéressants sont des meneurs. Or le poste de meneur des Honolulu Turtles pour le futur est déjà verrouillé par Dejoute Murray, et cette draft ne représente plus rien pour nous.
Je décide donc de regarder les offres de trades faites pour ce tour de draft.

La plupart des équipes nous proposent 2 joueurs corrects, mais 2 offres retiennent particulièrement mon attention : Les Knicks nous proposent Kanter (Pivot) et les Lakers nous proposent Julius Randle (AF). Les 2 joueurs sont intéressants, mais Boban et Olynyk sont satisfaisants cette saison, on opte donc pour cette offre des Lakers:

18

Randle sera notre 1ère option offensive, et restera dans nos plans pour le futur, tandis que Frye arrive en remplacement de Mbah a Moute, il nous servira de 3ème ailier fort.

09

Un point sur les stats ne me semble pas nécessaire vu que l’effectif vient de subir de gros changements.

On se dirige tranquillement vers la fin de saison, on espère plus grand chose, si ce n’est développer les jeunes, et observer comment se passe l’intégration de Randle.

1 « J'aime »

C’est un super trade que t’as monté, Randle est sous coté je trouve, il peut devenir un super poste 4 aux alentours des 20pts et 10rbds de moyenne. T’es limite trop fort dès la première saison, après vu que t’as largué ton 1er TDD c’est plus vraiment un soucis d’être en course pour les playoffs. Va falloir former tout ces petits jeunes maintenant !

1 « J'aime »

Ce joli coup en te débarassant de ton 1er tour de draft :damned3: T’as l’oeil que je n’ai jamais quand je me fais un MyLeague :hoho:

1 « J'aime »

Je poste rien auj, dsl je suis épuisé, demain j’essaie de mettre la fin de saison ET l’intersaison

Fin de saison

FIN DE REGULIERE
Les débats sont toujours aussi serrés à l’Ouest. Mais sur cette fin de saison on a plusieurs choses pour non : Randle, un calendrier favorable et plus de blessures.
On finit la régulière sur une belle série de 7 victoires, ce qui nous donne donc un bilan de 40-42. Et on finit … 8èmes! Avec 1 victoire d’avance sur le 9ème, on devient la 1ère équipe de l’histoire à atteindre les Play Offs pour sa première saison!

On a bien respecté la philosophie choisie à l’Expansion Draft, on est une très bonne défense (10ème), mais on a quelques carences en attaque (25ème)
On notera que Randle s’est tout de suite imposé comme Franchise Player, meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe (16.3 et 9.4, 20.1 de PER). Je pense que son trade nous sera largement bénéfique à l’avenir.

PLAY-OFFS
On est clairement là en touristes, face à des Rockets 1ers de régulière, et meilleur bilan de la Ligue.
Capela est blessé et CP3 ratera les 2 premiers matchs, mais … mais … BOBAN !!!
Boban sort un match 1 à 28 points 22 rebonds, et sur toute la série ils seront avec Olynyk en 15-15, et par conséquent LES ROCKETS CHOQUENT EN 6 MATCHS!!!
LES HONOLULU TURTLES SORTENT HOUSTON ET ATTEIGNENT LES DEMI FINALES DE CONFERENCE
Le Sweep contre le Jazz est anecdotique, Boban aura sa statue et son maillot retiré.

51

Quel homme

On peut donc se diriger sereinement vers l’intersaison, avec quelques certitudes, un Boban “On Fire”, et une attractivité renforcée, de quoi dormir sereinement à Hawaii, une fois la statue de Boban érigée.

1 « J'aime »

Ah oui au fait j’ai commencé une Story FM au Kosovo, parce que Honolulu c’est ni assez dur ni assez original^^

Intersaison 2018

DRAFT
On a échangé nos TDD dans le trade de Randle, pas de draft cette année.

TRADES ET FREE AGENCY
Pas grand chose d’intéressant à la free agency, beaucoup de joueurs qui demandent très très cher par rapport à leur niveau, juste I.T., mais il gênerait la progression de Murray.
On commence par se pencher sur le cas de Wes Matthews. Grosse déception de la saison passée, il a fini l’exercice 2017-2018 à 8 de PER ( ! ) avec presque aucune création attaque, alors que l’équipe en manquait cruellement.
On cherche donc à l’échanger contre un bon combo guard, ou du moins un arrière créateur avec un niveau de titulaire, et pouvant tirer à 3 points, pour pouvoir jouer avec Murray.
On choisit finalement de l’échanger contre Jeremy Lin, l’ancien d’Harvard, correspondant très bien au profil recherché.

12

De plus, Randle est en fin de contrat. On a énormément de cap space, et il a montré sur sa demi saison Hawaiienne qu’il méritait un gros salaire, on lui offre donc $25M sur 5 ans.
Pour le suppléer, on recrute le gros rebondeur Alan Williams pour $1.90M pour 1 an, et on prolonge le vétéran Channing Frye pour 1 an au minimum. On résigne aussi Swaggy P pour 1 an au minimum.

En somme une intersaison très calme à Hawaii, mais l’arrivée de Lin peut bien mettre le feu au poudres la saison prochaine, de plus les jeunes progressent vite et pourront peser plus sur le jeu dès la saison prochaine.

1 « J'aime »

Purée les playoffs avec l’effectif de départ c’était quand même inespéré. Et je reste convaincu que Randle sur le long terme deviendra un vrai leader et un monstre statistique. Après je crois pas que Lin soit la solution à tes problèmes mais il ne pourra être que meilleur que Matthews. Maintenant on va voir si tu vas réussir à confirmer cette super première saison et faire de Boban un MVP :stuck_out_tongue:

Lin a le shoot à 3pts et le playmaking qui manquaient, en plus je gagne du cap space dans le trade (Mattewhs $18M Lin $10M)
Randle a déjà 84 ou 85 OVR! Il le mérite son contrat^^