:storyred: :s7: Un nouveau Bastia đŸ’Ș HĂš di ritornu !

Félicitations pour la montée et bonne chance pour ta saison en N1.

2 « J'aime »

Felicitations pour la montée et comme le dit admirablement bien @wheel , bon courage pour le N1 !

3 « J'aime »

Ah tu m’as rattrapĂ© ! Felicitations pour ta montĂ©e, j’espĂšre que tu realiseras un mercato intĂ©ressant qui sera primordial pour l’avenir du club !
Forza Bastia!!

1 « J'aime »

Des objectifs revus Ă  la hausse.

Les dirigeants et les supporters sont satisfaits du travail de Ludovic Giuly et ses hommes lors de la saison 2018/2019 avec une nouvelle montée qui rapproche un peu plus le Sporting Club de Bastia de son passé glorieux. Mais la fin de saison derniÚre et les piteux résultats face aux réserves des clubs de Ligue 1 montrent bien que les corses sont encore trÚs loin du niveau, il va falloir donc recruter pour monter le plus rapidement possible.

Les deux objectifs de l’étĂ© sont clairs :

  1. DĂ©graisser l’effectif en laissant partir des joueurs libre ou en prĂȘt dans les clubs partenaires.

  2. Etoffer l’effectif avec des nouveaux joueurs prometteurs laissĂ©s libres par les rĂ©serves et des joueurs un peu plus confirmĂ©s ayant l’habitude de lutter pour la montĂ©e.

C’est donc pas moins de 10 joueurs qui vont rejoindre de maniĂšre dĂ©finitives les clubs affiliĂ©s (sachant qu’il y a un accord qui permet aux joueurs de passer librement entre ces clubs).
Leverton, Sanali et Triki rejoignent Nebbiu évoluant dans les divisions inférieurs.
Traore, Agostini, Kherbache, Trojani, Tounkara, Akkani et Camara rejoignent l’Etoile Filante Bastia en N3.
Fortunato, Akbas et Heitz plus jeunes et plus prometteurs rejoignent eux l’EFB en prĂȘt.


8 joueurs vont donc rejoindre le Sporting Club de Bastia :

Patrick Burner, dĂ©fenseur latĂ©ral droit, :fra:, 23 ans, libre en provenance de l’OGC Nice.
Joueur rapide et sérieux, il effectue 14 apparitions entre 2016 et 2019 avec le club azuréen.
Il devrait prendre la place de Cioni, qui avec l’ñge commence Ă  perdre sĂ©rieusement en vitesse.
patrick-burner-237336
Tafsir Cherif, milieu offensif gauche, :guinea: guinĂ©en, 23 ans, libre en provenance de l’AS Monaco.
Auteur de 5 apparitions avec Monaco il est prĂȘtĂ© de nombreuses fois Ă  Auxerre, OrlĂ©ans et Varzim.
Joueur technique qui ne correspond pas au schĂ©ma actuel, pourrait ĂȘtre un joker tactique.
Cherif
Nabil Alioui, buteur, :fra:, 20 ans, libre en provenance de l’AS Monaco.
Un vrai renard des surfaces auteur de 2 buts en 6 apparitions avec l’équipe 1
et attaquant incontournable de la réserve deux fois championne en deux ans du groupe A de la N2.
Il arrive pour ĂȘtre la doublure d’Edouard mais est dĂ©terminĂ© Ă  faire sa place au cĂŽtĂ© de l’ancien parisien.
Alioui
Kostas Triantafyllopoulos, dĂ©fenseur central, :gre:, 26 ans, libre en provenance de l’Asteras Tripolis.
Formé au Panathinaikos, ou il effectue 64 matchs et remporte la coupe de grÚce 2014, il rejoint le club de Tripoli toujours en premiÚre division ou il est titulaire 4 saisons.
SĂ©lectionnĂ© chez les jeunes en Ă©quipe nationale grecque, il n’est jamais rappelĂ© en senior.
Ce défenseur complet et agressif a toutes les qualités pour devenir le leader de la défense bastiaise.
Olivier Kemen, milieu central rĂ©cupĂ©rateur, :cameroon:, 23 ans, libre en provenance de l’OL.
Joueur formĂ© a Metz, il rejoint rapidement l’academy de Newcastle ou il s’entraine rĂ©guliĂšrement
avec l’équipe 1 mais n’arrive pas Ă  gagner sa place.
Il rejoint Lyon en 2015 Ă  19 ans pour 750k, il est appelĂ© avec les Ă©quipes de jeune de l’équipe de France ou il devient capitaine. Il arrive a grappiller quelques sĂ©lections en ligue 1 mais n’arrive pas Ă  s’imposer.
Il est alors prĂȘtĂ© une saison et demi au Gazelec ou il dispute 52 matchs rĂ©alise 7 buts et 6 passes dĂ©cisives.
A son retour à l’Olympique Lyonnais il n’arrive toujours pas s’imposer dans un collectif important et n’effectue que 2 matchs et aprùs une nouvelle saison en National 2, il fait le choix du Cameroun et de quitter Lyon.
Francesco Deli, meneur de jeu avancé, :ita:, 25 ans, 250k en provenance de Foggia.
FormĂ© Ă  Palestrina ou il effectue ses premiers matchs en SĂ©rie D, 40 matchs 5 buts, il est achetĂ© par Paganese, puis la saison suivante Ă  Parme pour finalement ĂȘtre laissĂ© Ă  Paganese, club avec lequel il effectuera 99 matchs de SĂ©rie C et marquera 12 buts. Il rejoint ensuite Foggia en SĂ©rie C contre 150k et participe Ă  la montĂ©e du club en 2017. Il fera finalement son retour en prĂȘt la saison 2018/2019 au Parma FC pour 17 titularisations en SĂ©rie B.
Une trĂšs bonne recrue de niveau Ligue 2 donc qui s’annonce ĂȘtre un cadre du projet bastiais.
Vincent Muratori, latĂ©ral gauche, :fra:, 31 ans, libre en provenance de l’AS Nancy Lorraine.
Joueur le plus expérimenté du recrutement estivale, le joueur formé a Monaco qui a effectué 73 matchs dans la principauté dans la premiÚre partie de sa carriÚre puis 168 matchs à Nancy ou il est depuis 2012.
Il cummul 6 saisons en Ligue 1 et 6 saisons en Ligue 2, il a connu deux descentes et une montĂ©e en Lorraine en 2016. Il est de moins en moins titulaire mais dispute tout de mĂȘme 15 matchs en 2018/2019.
Il rejoint Ludovic Giuly avec qui il a jouĂ© Ă  l’AS Monaco.

Christophe Vincent, milieu défensif central, :fra:, 26 ans, 675k en provenance du Cercle Brugge.
C’est de loin le transfert le plus important de cet Ă©tĂ© 2019, mais quel transfert pour les fans !
Le retour du joueur nĂ© Ă  Bastia, formĂ© au Sporting ou il effectue ses premiers matchs en L2 en 2011 et en L1 en 2012. Il est prĂȘtĂ© en 2013/2014 au CA Bastia en deuxiĂšme division et sera finalement laissĂ© libre en manque de temps de jeu en 2015. Il rejoindra les rivaux de l’ACA en Ligue 2 pour deux saisons avant de rejoindre la deuxiĂšme division belge ou il restera 3 saisons.
Vincent

Bastia s’annonce donc clairement comme un prĂ©tendant Ă  la montĂ©e dĂšs sa premiĂšre saison en National comme le club l’a fait en 2010/2011, mais Giuly va avoir du pain sur la planche pour intĂ©grer ses nombreuses arrivĂ©s dont deux Ă©trangers qui ne parlent pas français (Kostas et Francesco) et satisfaire les acteurs des deux montĂ©s consĂ©cutives qui souhaitent garder leurs places.
Les matchs de prĂ©paration vont ĂȘtre cruciaux.

1 « J'aime »

Un nouveau groupe qui doit travailler.

Pour dĂ©buter cette prĂ©paration d’étĂ© 2019 l’équipe se dĂ©place au Danemark Ă  Lyngby dans la banlieue nord de Copenhague pour un premier match amical contre un pensionnaire de Danish Superliga. Une victoire en fin de match 4-2 grĂące Ă  des buts de l’albanais Laci et de la nouvelle recrue Alioui Ă  la 82Ăšme et 86Ăšme. Les corses sont ensuite de retour Ă  Bastia pour une victoire de prestige 1-0 contre le FC Luzern, club de premiĂšre division suisse. La prĂ©paration se poursuit parfaitement avec un stage d’une dizaine de jours en Allemagne et des victoires 3-0 Ă  WiedenbrĂŒck (4Ăšme division) et 5-1 Ă  Sarrebruck (3Ăšme division). Enfin retour Ă  Bastia pour clĂŽturer avec un match Ă  domicile contre l’équipe partenaire de Nebbiu. Le Sporting s’impose 9-0 Ă  Furiani et tous les regards sont tournĂ©s vers le Stade de l’Ill de Mulhouse ou les bastiais dĂ©buteront la saison.

Des débuts poussifs.

Ludovic Giuly décide donc de démarrer la saison en 4-4-2 losange. Dans les cages il fait confiance à Anthony Martin pour la troisiÚme saison consécutive. Triantafyllopoulos prend la place de Mary dans la charniÚre aux cÎtés de Mbae et les latéraux sont renouvelés Burner à droite et Muratori à gauche. Au milieu de terrain Vincent, Kemen, Deli et Romain débuteront derriÚre le duo Edouard-Alioui.

Les corses s’imposent 3 buts Ă  1 avec trois rĂ©alisations en premiĂšre mi-temps de Francesco Deli, Odsonne Edouard et Nabil Alioui.
Le Sporting Club Bastia ayant retrouvé un statut professionnel est en lice en Coupe de la Ligue. Ils se déplacent à Nancy, alors pensionnaire de Ligue 2, mais sont éliminés aux pénaltys aprÚs un terne 0-0.

3 jours plus tard les bastiais reçoivent le Red Star pour une revanche du match de Coupe de France perdu piteusement (rappelez vous la blessure d’Odsonne). Et la tension est encore palpable entre les corses et les franciliens, alors que Bastia ouvre le score sur penalty par Derouard Ă  la 7Ăšme, Abdoulaye SanĂ© Ă©galise 2 minutes plus tard. Mais Ă  la 33Ăšme Kemen sera expulsĂ© et les joueurs du Red Star vont dĂ©rouler, premiĂšre dĂ©faite 2-4. Le deuxiĂšme dĂ©placement se soldera Ă©galement par une dĂ©faite contre une Ă©quipe d’Andrezieux surprenante et solide 0-1.
De retour Ă  Furiani les bleus s’imposent 3-1 contre Chambly mais ne vont pas crĂ©er de dynamique en faisait match nul 1 partout Ă  Charlety contre le Paris FC. Seulement 2 victoires en 5 matchs pour le Sporting Club Bastia qui ne dĂ©bute pas idĂ©alement la saison en National.

Bastia dans la course à la montée.

Les corses vont finalement redresser la barre et enchaĂźner les bons rĂ©sultats en s’appuyant sur une dĂ©fense solide, seulement 2 buts encaissĂ©s en 8 matchs, 2 nuls et 6 victoires. Parmi ces matchs un tirage original en coupe de France qui va voir le Sporting affronter deux clubs corses. Tout d’abord la JS Bonifacio, une victoire facile 5-0 au stade Antoine Tassistro avec la premiĂšre Ă  16 ans de Matis Gehini, milieu offensif gauche, nĂ© Ă  Bastia, qui inscrira un doublĂ© ! Ensuite ils croiseront la route de l’Etoile Filante de Bastia, le club affiliĂ© n°1 toujours entraĂźnĂ© par StĂ©phane Rossi (ancien coach), occasion de recroisĂ© quelques joueurs formĂ©s au club dans un derby.
Et le match ne s’avĂ©rera pas ĂȘtre une partie de plaisir, une victoire 2-1 obtenue Ă  la 87Ăšme minute grĂące Ă  un doublĂ© d’Odsonne Edouard.

Fin d’invincibilitĂ© avec une dĂ©faite 0-1 Ă  Furiani face Ă  Concarneau, mais les rĂ©sultats vont continuer Ă  ĂȘtre trĂšs encourageants jusqu’à la trĂšve hivernale avec des victoires Ă  l’extĂ©rieur, notamment une double confrontation championnat/coupe contrastĂ©e Ă  la MMArena du Mans Ă  une semaine d’intervalle, les 3 points et une Ă©limination aux penaltys (ça devient une coutume).
A remarquer que le SCB collectionne les 0-0 Ă  domicile, les Ă©quipes viennent souvent pour bĂ©tonner et les attaquants corses n’arrivent pas Ă  trouver le chemin des filets.
AprĂšs des victoires Ă  Tours actuel leader et contre l’IC Croix Ă  Furiani, le Sporting est 4Ăšme Ă  mi-saison avec 32 points, un point derriĂšre Concarneau et Ă  une victoire du duo Tours / Lyon-DuchĂšre. Le SC Bastia est la meilleure dĂ©fense du championnat avec 11 buts concĂ©dĂ©s, autant que le nombre de rĂ©alisations de Nabil Alioui qui propose un duo remarquable avec Edouard (9 buts pour lui).
La recrue la plus surprenante est tout de mĂȘme Francesco Deli qui marque 5 buts et s’impose en patron au milieu du terrain.

avant trĂšve

Sedan et Grenoble n’étant pas trĂšs loin derriĂšre la lutte pour la montĂ©e s’annonce palpitante en 2020 et les hommes de Giuly vont devoir faire mieux que ça pour espĂ©rer monter en Ligue 2.

1 « J'aime »

Quel mercato! Je me demande comment des joueurs d’aussi bonne qualitĂ© veulent venir Ă  Bastia en National 1!
Je trouve dommage que tu envoies tout ces jeunes à des clubs affiliés, surtout que certains ont de belles qualités. (notamment Kherbache)
Comment as-tu fait pour les envoyer la-bas? Ils ont acceptés des offres ou tu as trafiqué quelque chose?

Yo @Gattuso, comme je l’avais prĂ©cisĂ© dans mon premier post, pour cette partie j’ai utilisĂ© pour la premiĂšre fois l’éditeur de jeu, c’est pourquoi j’ai pas mal hĂ©sitĂ© avant de faire une story. Du coup j’ai pu en effet trafiquer pour avoir un Suggar Daddy par exemple, pour modifier les clubs affiliĂ©s etc
 on est dans une galaxie paranormal par rapport Ă  ta partie classique (ou tu te dĂ©brouille mieux que moi au finale :sweat_smile:).
Mais comme tu peux voir j’essai d’ĂȘtre vraiment crĂ©dible, je n’ai pas dĂ©pensĂ© 10 millions en N1 etc

Plus ma partie avançait, plus je me disais que justement ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant pour la story de mettre aussi en avant les clubs affiliĂ©s pour profiter du renouveau du Sporting et faire rayonner la rĂ©gion bastiaise en prĂȘtant les plus prometteurs et laissant filer les joueurs les plus limitĂ©s n’ayant plus de chance de faire leur place dans mon Ă©quipe 1.
Mais comme ça, ça donne une histoire différente de la tienne qui est plus authentique :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui d’un cotĂ© c’est bien pour la raison bastiaise, moi aussi j’ai trafiquĂ© l’éditeur pour supprimer la dette de 15 millions qui n’est plus active aujourd’hui, et j’aurais du trafiquĂ© les clubs affiliĂ©s aussi.

2 « J'aime »

Le premier match retour dĂ©bute avant la “trĂšve hivernale”, et c’est dans un climat Ă©trange (et froid, 4°C Ă  Bauer) que les bastiais se dĂ©placent pour une confrontation qui devient un classique contre le Red Star.
Un match particulier car c’est le premier que dispute Reginald Ray (ancien adjoint du Sporting de 2010 Ă  2014 et qui aurait du reprendre le club en Ligue 2) Ă  la tĂȘte du club francilien et car Odsonne Edouard, de plus en plus courtisĂ©, Ă  annoncĂ© son dĂ©part du club, il dispute donc son dernier match sous les couleurs bastiaise.

reginald ray
Reginald Ray lors de son passage Ă  Bastia

Le match commence pourtant mal pour le Sporting avec l’ouverture du score Ă  la 4Ăšme de Zoubir d’une frappe tendue. Mais ils vont rapidement Ă©galiser par Edouard sur une passe dans l’axe d’Abanda et les deux Ă©quipes se quittent dos Ă  dos Ă  la mi-temps. Le match va devenir fou Ă  la 72Ăšme quand Alioui va donner l’avantage aux corses. SanĂ© va Ă©galiser sur corner 3 minutes plus tard et sur l’engagement c’est Odsonne Edouard, comme un symbole qui va donner la victoire au SCB sur une ouverture lumineuse de Davis Abanda (les 3 passes dĂ©cisives pour lui dans ce match). Ce but sera le 22Ăšme et le dernier de l’avant centre guyanais lors de son passage Ă©tonnant en corse.
.

Red Star Bastia

.
.
.
Un transfert record !

Les dirigeants bastiais et Ludovic Giuly sont tombĂ©s d’accord avec l’actuel (janvier 2020) 11Ăšme de Bundesliga Mayence pour le transfert immĂ©diat de l’ancien l’international espoir français de 22 ans Odsonne Edouard contre la somme de 3 308 000 €.
Une offre impossible Ă  refuser et une plus-value de 2,3 M € en 1 saison et demi, qui plus est pour un joueur qui s’est avĂ©rĂ© bon mais loin d’ĂȘtre indispensable (il a par exemple Ă©tĂ© moins dĂ©cisif qu’Alioui en N1). Une superbe opportunitĂ© Ă©galement pour le joueur formĂ© au PSG dans le process de relance de sa carriĂšre depuis son dĂ©part de la capitale.

.
.

Un recrutement d’appoint aprĂšs ce dĂ©part.

Ludovic Giuly n’est pas inquiet de ce dĂ©part. Offensivement, les performances d’Alioui sont trĂšs encourageantes et tous les joueurs participent quelque soit le schĂ©ma tactique. NĂ©anmoins les dirigeants souhaitent recruter un autre attaquant pour proposer une troisiĂšme solution aprĂšs Naoufal Mesbah le joueur formĂ© au club.
Et c’est un prĂȘt qui est privilĂ©gier, celui du jeune Paul Mohamadou, 17 ans, avant centre prodige de l’AJ Auxerre, qui a dĂ©jĂ  marquĂ© 4 buts en disputant seulement 16 matchs avec son club formateur (dont quelques uns en L1 lors de la saison 2018-2019).

Ce vrai renard des surfaces, 1 mÚtre 82 pour 78 kilos, né à Soisy sous Montmorency ayant la double nationalité française et camerounaise, a de vrai qualités en inspiration, finition, contrÎle de balle et en accélération. Un profil complet similaire aux joueurs déjà présents.

La cellule de recrutement bastiaise profite des recettes du transfert d’Edouard pour s’octroyer les services de trois autres joueurs.
Des paris sur l’avenir avec les signatures pour 200k du milieu dĂ©fensif portugais de 19 ans Alberto David, formĂ© Ă  Gondomar et en provenance de l’Atromitos d’AthĂšnes. Un milieu rĂ©cupĂ©rateur trĂšs puissant (181 cm) et dĂ©terminĂ©, trĂšs efficace dans les relances. Pour 50k c’est l’aillier gauche colombien Dayron Caicedo qui rejoint le club Ă  seulement 16 ans en provenance de l’AtlĂ©tico National.

Enfin le plus gros transfert de cette pĂ©riode hivernale, c’est la venue de l’espagnol Sebas Moyano, ailier droit de 22 ans qui Ă©voluait Ă  Cordoba depuis le dĂ©but de sa carriĂšre. Ce joueur a Ă©tĂ© recrutĂ© pour anticiper la montĂ©e en puissance du jeune Matis Gehini a l’aile gauche, Giuly n’ayant que trĂšs peu de solution cĂŽtĂ© droit. Le transfert de ce joueur assez polyvalent s’élĂšve Ă  500k.

sebas moyano
1 « J'aime »

Un Bastia solide mais en manque d’efficacitĂ©.

Pour leur premiĂšre rencontre en 2020, les joueurs bastiais vont rencontrer leur dernier bourreau en date en championnat AndrĂ©zieux, 1-0 le 24 aoĂ»t 2019. L’équipe du Forez est une des plus grosse surprise, 8 Ăšme Ă  la mi-saison de ce championnat de National. On retrouve pour ce match Ă  Furiani la compo la plus utilisĂ©e par Giuly cette saison, un 4-4-2 en losange, avec les premiĂšres apparitions d’Alberto David devant la dĂ©fense et de Paul Mohamadou associĂ© Ă  Nabil Alioui devant. Le jeune attaquant ne va pas tarder Ă  se mettre en Ă©vidence en ouvrant le score des la 9Ăšme minute d’une reprise de volĂ©e dans le petit filet. Mais comme au match aller, les andrĂ©ziens vont rester solide et crucifier les corses Ă  la 93Ăšme par Romain Spano (mĂȘme buteur qu’au match aller).

Le Sporting toujours invaincu va enchaĂźner avec deux victoires in extremis, un penalty de Mesloub dans le temps additionnel Ă  Chambly (1-0) et un doublĂ© de Nabil Alioui en premiĂšre mi-temps fera l’affaire contre le Paris FC Ă  domicile (2-1). Et alors que les bastiais se sont bien replacĂ©s dans la lutte pour la montĂ©e, le technicien corse va faire un choix fort en titularisant en championnat pour la premiĂšre fois le jeune Gehini Ă  l’aile gauche et la nouvelle recrue espagnole Ă  droite, basculant alors en 4-3-3 avec Alioui seul en pointe.
Le SCB va alors ĂȘtre tenu en Ă©chec Ă  trois reprises contre Quevilly, CrĂ©teil et Granville sans que Giuly ne modifie sa tactique. Des rĂ©sultats qui vont ranimer la “rĂ©bellion” anti Giuly, lui reprochant trop de recrutement et trop de changements dans un club qui demande une certaine stabilitĂ©.

pha-749
début 2020

.
.
.

Le déclic marseillais.

C’est donc dans un climat dĂ©lĂ©tĂšre que le Sporting Club de Bastia reçoit le GF38, candidat Ă  la montĂ©e en Ligue 2. Face aux grenoblois Giuly va encore innover et risquer de se mettre encore plus les supporters Ă  dos en optant pour un 4-2-3-1 trĂšs offensif, mais en donnant les clĂ©s du jeu Ă  Julien Romain chouchou du public.
Il sera finalement dĂ©cevant dans ce rĂŽle mais le SCB s’impose sur la plus petite des marges 1-0 grĂące Ă  Francesco Deli Ă  l’heure de jeu sur une action bien construite.
Tout le monde est un peu dans le flou, les rĂ©sultats sont lĂ , l’équipe est invaincue depuis 6 mois consĂ©cutifs, mais la maniĂšre n’y ai pas et Ludo n’en fait qu’a sa tĂȘte, mais le prochain dĂ©placement dans le 15Ăšme arrondissement marseillais va ĂȘtre dĂ©terminant. une victoire 4-1 qui prouve que le 4-3-3 commence Ă  porter ses fruits ou tous les joueurs participent Ă  la fĂȘte et pour la premiĂšre fois Matis Gehini 16 ans est homme du match.

match contre Consolat

Et les rĂ©sultats vont s’enchaĂźner pour Bastia grĂące Ă  un collectif solide et les corses vont chiper la premiĂšres place au Tours FC. Tout le monde va participer Ă  la fĂȘte, Francesco Deli auteur d’un travail offensif impressionnant, la rĂ©vĂ©lation Gehini qui va distiller de nombreux caviars, une dĂ©fense qui va confirmer sa soliditĂ© et l’alternance Alioui, Mohamadou devant va trĂšs bien fonctionner, chacun profitant Ă  merveille de son temps de jeu. Le Sporting Club de Bastia valide la montĂ©e en Ligue 2 et remporte finalement le championnat de National en restant invaincu de septembre Ă  mai.


9 ans plus tard le SCB remporte à nouveau le 3Úme échellon français et renaßt de ses cendres.
(images de 2011)

L’ultime rencontre de la saison contre Mulhouse sera le dernier de Gilles Cioni au stade Armand Cesari, Ă  presque 36 ans l’enfant du pays dĂ©cide de mettre un terme a sa carriĂšre professionnelle. Il fait ses adieux au Sporting en tant que joueur, il fera une pige d’1 an en National 3 pour aider l’EF Bastia mais sera toujours sous contrat avec son club de cƓur et reviendra en tant que prĂ©parateur auprĂšs des jeunes.
VĂ©ritable lĂ©gende du club qu’il aura suivit dans les hauts et les bas, il aura au total participĂ© Ă  226 rencontres de la Ligue 1 Ă  la National 3.

cioni clape de fin

.
.
Un certain nombre de joueurs ont Ă©tĂ© utilisĂ©s cette annĂ©e et l’équipe a beaucoup Ă©voluĂ©. Le joueur ayant jouĂ© le plus de matchs est le gardien Anthony Martin avec 38 matchs, 20 clean-sheets et seulement 22 buts encaissĂ©s. Mais il peut remercier sa dĂ©fense, avec une charniĂšre Triantafyllopoulos-Mbae qui a terriblement bien fonctionnĂ©. Au milieu du terrain c’est l’éclosion de Francesco Deli qui est devenu le vrai leader des vestiaires et du terrain, Ă  noter Ă©galement le trĂšs bon retour au club de Christophe Vincent. Devant Edouard a fait le taff avant son dĂ©part, Alioui est dĂ©finitivement le transfert de l’annĂ©e (arrivĂ© libre de Monaco). Derouard et Romain sont les seuls joueurs prĂ©sents depuis la reprise en N3 encore dĂ©cisifs avec l’équipe.
équipe de l'année

Les supporters ont Ă©lu Francesco Deli comme joueur de l’annĂ©e. L’italien natif de Rome aura apportĂ© toute sa classe et sa crĂ©ativitĂ© au club corse. C’est son cĂŽtĂ© imprĂ©visible sur le terrain et sa proximitĂ© avec les gens que le public adore. Il a Ă©galement appris le français trĂšs rapidement et mĂȘme un peu le corse.

francesco-deli-PP retouche

1 « J'aime »

Alors Ludo, on fait quoi maintenant ?

Ancien consultant Bein Sport, l’ancien monĂ©gasque Ă©tait naturellement l’invitĂ© de Tribune Sport fin juin pour raconter son travail Ă  Bastia et ses volontĂ©s pour le futur du club. L’entraĂźneur est lucide :
"On aimerai pouvoir promettre aux supporters une montĂ©e direct en Ligue 1, mais cette deuxiĂšme division est relevĂ©e et il sera difficile de rivaliser avec les Dijons, Reims, Troyes, Strasbourg ou encore NĂźmes (qui jouait en premiĂšre division la saison derniĂšre). Nous allons bien-sĂ»r essayer de jouer les troubles fĂȘtes et gratter une place de barragiste (rappel que le 5Ăšme rencontre le 4Ăšme puis le 3Ăšme puis le 18Ăšme de Ligue 1)."

Giuly est ensuite interrogĂ© sur son groupe et sur ses futurs manƓuvres sur le marchĂ© des transferts Ă  venir.
“Je suis vraiment satisfait de mon groupe, il peut largement rivaliser en Ligue 2 je pense. On a beaucoup modifiĂ© l’effectif depuis la reprise du club en National 3 pour nous permettre de gravir les Ă©chelons si rapidement, et ça n’a pas forcĂ©ment plu aux supporters. Nous allons donc essayer de nous contenter de quelques bonnes affaires en profitant de la rĂ©putation du club. La seule prioritĂ© est de signer le jeune Paul Mohamadou qui nous Ă©tĂ© prĂȘtĂ© par l’AJA et que nous souhaitons garder.”
Il est interpellĂ© sur l’importance des supporters et sur le climat bastiais, trĂšs diffĂ©rent, trĂšs sanguin.
“Il y a une passion particuliĂšre ici c’est vrai, mais c’est justement ce qui m’a donnĂ© envie de venir ici. Et oui les supporters ont leur mot Ă  dire, c’est eux qui ont redressĂ© le club lors de la crise de 2017. On a fait des erreurs depuis la reprise du club et heureusement les rĂ©sultats sont lĂ , on va donc continuer Ă  travailler en en prenant en compte les choix, les votes des “socios” du SCB”.

5 « J'aime »

Un été moins tranquille que prévu.

Avec cette troisiĂšme montĂ©e successive, le Sporting va ĂȘtre Ă  nouveau confrontĂ© Ă  un niveau professionnel en Domino’s Ligue 2. Et malgrĂ© les propos de l’entraineur Ludovic Giuly sur Bein Sport, le club va devoir faire appel Ă  quelques renforts et Ă  nouveau laisser partir quelques joueurs n’ayant pas ou plus le niveau pour une telle compĂ©tition.
10 joueurs sont prĂȘtĂ©s et 6 libĂ©rĂ©s, avec comme toujours une prioritĂ© pour les clubs affiliĂ©s de l’AS Furiani et l’EF Bastia qui jouent les premiers rĂŽle en N3 MĂ©ditĂ©rannĂ©e.

départ

L’Etoile Filante Bastiaise va Ă©galement accueillir un nouvel adjoint, Nicolas Gennarielli quitte le SC Bastia aprĂšs 4 ans de travail aux cĂŽtĂ©s de Ludovic Giuly et va rejoindre StĂ©phane Rossi. Une dĂ©cision discutable car il Ă©tait d’une certaine maniĂšre “la caution corse” du club, mais le choix d’un adjoint influent a semblĂ© indispensable avec le retour du club aux premiers plans.

Et ce choix ne va pas faire l’unanimitĂ© chez les supporters car c’est l’ancien olympien, mais surtout ancien ajaccien Ronald Zubar qui rejoint le club corse comme adjoint. Lors de la confĂ©rence de presse de prĂ©sentation, Giuly tentera de rassurer tout le monde en assurant que le choix de Zubar, ancien joueur influent, a Ă©tĂ© fait de maniĂšre rĂ©flĂ©chie, les deux hommes Ă©tant proche.

Ronald

Zubar a passé ses diplÎmes aprÚs avoir terminé sa carriÚre en Belgique au Cercle Brugge et semble avoir toutes les compétences pour accompagner à merveille Ludovic, tant au niveau tactique que sur le travail avec les jeunes pour faire éclore les joueurs trÚs prometteurs du centre de formation.

De belles affaires.

Mais les supporters bastiais vont ĂȘtre rapidement rassurĂ©s car, dĂšs le dĂ©but du mercato en juillet, le club confirme un accord de 600k avec l’AJ Auxerre pour la venue du jeune attaquant Paul Mohamadou qui Ă©tait au club en prĂȘt depuis le mois de janvier. Les excellentes relations entre l’entraĂźneur et le joueur ayant grandement facilitĂ© la venue du joueur.
Autre recrue qui promet, Yannick Fofana, jeune défenseur central ivoirien de 18 ans avec des qualités physiques et une détente exceptionnelle. Une affaire à 50k seulement avec le club du Séwé FC conseillé par Ronald Zubar à son arrivée au club.

Comme annoncé, les équipes de recrutement se sont ensuite concentrés sur des affaires :
.

Yann Bodiger, milieu défensif, :fra:, 25 ans, libre en provenance du Toulouse FC.
Véritable enfant du tef, Yann est formé dans la ville rose et commence sa carriÚre en 2014.
Il est notamment connu pour avoir marqué le but du maintien en 2016 lors de la derniÚre journée à Angers.
YouTube
Il dispute 92 matchs avec Toulouse mais il commence Ă  perdre sa place en 2018.
Il est prĂȘtĂ© Ă  Strasbourg en Ligue 2 ou il est titularisĂ© Ă  25 reprises.
Bodiger ne va pas récupérer sa place à son retour et ne jouera que 11 matchs la saison derniÚre pour le TFC.
Un joueur qui commence Ă  avoir une certaine expĂ©rience du niveau professionnel qui Ă©toffe l’effectif.

6385e

.

Yaya Sanogo, attaquant pivot,:cote_divoire: , 27 ans, libre en provenance du Toulouse FC
Autre joueur du téfécé mais profil totalement différent.
Ancien espoir du foot français, vainqueur de la coupe du monde U20 en 2013

Sanogo a rejoint rapidement Arsenal ou il n’a jamais percĂ© handicapĂ© par de nombreuses blessures.
AprĂšs des prĂȘts Ă  Palace, l’Ajax et Charlton, Yaya rejoint le TFC en 2017 libre.
Il profite du peu de temps de jeu pour marquer quelques buts (5 buts en 10 matchs en 3 saisons
).
Il rejoint donc le Sporting libre, et espĂšre enfin enchaĂźner les matchs.
Un profil en pivot que le club n’avait plus depuis le dĂ©part de Edouard l’hiver dernier.
skysports-yaya-sanogo-arsenal-u23_3974119

.

Zinédine Machach, attaquant intérieur gauche, :alg:, 24 ans, libre en provenance du Toulouse FC.
Décidément le Sporting à récupéré de nombreux toulousains dans son équipe pour cette année en L2.
FormĂ© au TFC aprĂšs des passages Ă  Cannes et l’OM. Machach Ă©tait un joueur trĂšs prometteur qui a fait de bons dĂ©buts en Ligue 1. Son caractĂšre est mis en cause, il est prĂȘtĂ© une saison Ă  l’OM en 2016/2017 et revient Ă  Toulouse mais ne confirme pas et se retrouve avec la rĂ©serve.
Il n’est pas satisfait de sa situation et le fait savoir. Il reste tout de mĂȘme “bloquĂ©â€ Ă  Toulouse et dispute seulement 12 matchs en 3 ans. Un autre pari pour le Sporting Club de Bastia.

.

Yannis N’Gakoutou, dĂ©fenseur droit, :fra:, 21 ans, libre en provenance de l’AS Monaco.
LatĂ©ral prometteur, formĂ© Ă  la JA Drancy puis Ă  l’ASM, il a disputĂ© 7 matchs avec le club de la principautĂ©.
Il remporte la coupe gambardella 2016 avec un certain Mbappe et l’actuel dĂ©fenseur central de Bastia, Mbae.
Il gagne Ă©galement l’UEFA Youth League en 2019 avec l’équipe U21 monĂ©gasque.
Avec le départ à la retraite de Gilles Cioni, il était important de doubler le poste de DD.
16908066_411765395828797_3677156363802247168_n

.

Mouaad Madri, ailier droit, :fra:, 30 ans, libre en provenance du RC Lens.
Aprùs la venue de Ronald Zubar, c’est un joueur ex-ajaccien qui rejoint le rival bastiais.
Joueur formĂ© Ă  l’USL Dunkerque ou il dispute ses 5 premiĂšres saisons, il rejoint ensuite l’AC Ajaccio ou il dispute 90 matchs et marque 12 buts en Ligue 2. Il poursuit sa carriĂšre Ă  Bollaert ou il dispute 25 rencontres et trouve 5 fois le chemin des filets. Il est mis de cĂŽtĂ© la saison 2019/2020 et termine son contrat cet Ă©tĂ©.
Joueur experimenté de Ligue 2 qui devra faire deux fois plus que les autres pour séduire les supporters.

.

Walter Benitez, gardien, :argentina:, 27 ans, 1M en provenance de San Lorenzo.
C’est la seule “folie” des bastiais sur le marchĂ© des transferts cet Ă©tĂ©, mĂȘme si ça semble ĂȘtre une affaire.
FormĂ© Ă  Quilmes ou il Ă©volue 3 ans en premiĂšre division, il rejoint en 2016 Nice pour ĂȘtre la doublure de Yoan Cardinale. Il n’arrive pas Ă  gagner sa place pendant 3 saisons concĂ©cutives, il gratte juste quelques matchs lors de la saison 2018/2019. Il dĂ©cide de rentrer au pays pour gagner du temps de jeu Ă  San Lorenzo.
Parlant quasi-parfaitement le français, il va surement prendre la place d’Anthony Martin qui trust les cages du SCB depuis la National 3.
Walter Benitez
2 « J'aime »

Bien préparer le retour en Ligue 2

Les transferts ayant été réglés assez rapidement lors de cet été 2020 et sans blessures importantes à signaler, Giuly se déplace avec un groupe complet en Suisse pour reprendre la saison tranquillement contre la petite équipe du FC Bavois.

Et l’air pur du Jura Nord Vaudois rĂ©ussit bien aux bastiais alignĂ©s en 4-3-3 avec les dĂ©buts dans les cages de l’argentin Benitez, ils s’imposent 5-0, avec des doublĂ©s de Deli et Alioui.

De retour en corse le SCB est opposĂ© Ă  une Ă©quipe d’un tout autre niveau, le Sportvereinigung Ried, Ă©quipe de premiĂšre division autrichienne. Un Mohamadou buteur en duo en attaque avec Sanogo pour un rĂ©sultat nul 1-1.

Nouveau dĂ©placement de quelques journĂ©es dans la rĂ©gion de Venise pour un match contre une Ă©quipe plus faible, de SĂ©rie D, l’AC Mestre. Un match de gala pour l’équipe italienne qui va donner du file Ă  retordre au Sporting. Giuly avait fait tournĂ© l’effectif pour ce match, les recrues Machach, Maadri et N’Gakoutou se sont surement un peu cru en vacances et ne risquent pas de gagner leur place comme ça. Une victoire malgrĂ© tout 2-1 au stadio Francesco Baracca.

Il fallait recevoir un gros morceau pour challenger les joueurs pendant cette prĂ©paration, et c’est le 8Ăšme de :bundesbadge: la saison derniĂšre (2019-2020) qui se prĂ©sente le 22 juillet Ă  Furiani, le VFB Stuttgart.
Presque 5000 personnes assistent au match, dont 864 allemands qui en profitent pour faire une escale sur l’üle de beautĂ©, une belle affluence pour un match amical d’une Ă©quipe de Ligue 2.
Les deux Ă©quipes se neutralisent lors de la premiĂšre mi-temps mais les allemands ouvrent le score par Simon Terodde juste avant la pause. En deuxiĂšme pĂ©riode, Donis va aggraver le score pour VFB Ă  l’heure de jeu et les bastiais vont prendre l’eau Ă  la 73Ăšme, but d’Akolo, 0-3. Les hommes de Giuly vont se rĂ©veiller dans les 10 derniĂšres minutes par Sanogo, puis Mohamadou. Mais les allemands vont garder la tĂȘte froide et s’imposer 3 buts Ă  2.

La Ligue 2 dĂ©butant le 31 juillet, les bastiais terminent leur prĂ©paration le 27 avec la traditionnelle opposition contre une des Ă©quipe affiliĂ©es l’AS Nebbiu. Et mĂȘme contre cette Ă©quipe de division rĂ©gionale, le Sporting n’a pas brillĂ©, victoire 3-1, il faudra Ă©lever le niveau de jeu en Domino’s !

prepa l2
1 « J'aime »

Et c’est parti !

Bienvenue au stade Armand Cesari, nous sommes le 31 juillet et la saison 2020-2021 de la Domino’s Ligue 2 est sur le point de commencer. Il est 20h et c’est pas moins de 5467 supporters qui vont accueillir les Ă©quipes du Sporting Club de Bastia et du Stade Lavallois Mayenne FC. Il fait 32°C dans le nord de la corse, attention aux piqĂ»res de moustiques !

Ludovic Giuly a choisit de faire jouer ses hommes en 4-3-3 comme en fin de saison en National.
Walter Benitez ne fera pas ses dĂ©buts dans les cages, le portier argentin s’étant cassĂ© un doigt lors du dernier match amical. On retrouve la mĂȘme dĂ©fense que l’annĂ©e derniĂšre :
Martin GK, Burner Muratori en latéraux et Triantafyllopoulos Mbae en charniÚre.
Le reste de la compo est Ă©galement classique, les nouveaux arrivants n’ayant pas profitĂ© des matchs amicaux pour gagner leur place.
Vincent, Kemen et Deli au milieu, Gehini et Sebas Moyano aux ailes et Paul Mohamadou en pointe.

CĂŽtĂ© lavallois, Bruno Luzi prĂ©sente lui aussi ses hommes en 4-3-3. Dans cet effectif on retrouve l’ancien dĂ©fenseur parisien et lensois LoĂŻc Landre qui fait ses dĂ©buts, au milieu le slovĂšne Zeljko Filipovic ancien cadre du Maribor, Lyes Houri Ă©tant passĂ© de 2014 Ă  2017 Ă  Bastia ou encore de nombreux joueurs formĂ©s en Mayenne comme Solet, Perrot et Ferre.

Le match est Ă©quilibrĂ© et aucune des deux Ă©quipes n’arrive Ă  se dĂ©marquer en premiĂšre mi-temps, c’est l’équitĂ© la plus totale 0-0. À la reprise les corses se font surprendre sur corner, de la tĂȘte d’Arnold Issoko donne l’avantage Ă  Laval. Les bastiais n’arrivent pas Ă  prendre le jeu Ă  leur compte et se font mĂȘme crucifier Ă  nouveau par l’ancien ailier congolais de Setubal Ă  la 89Ăšme.

Grosse dĂ©sillusion d’entrer pour le SCB qui veut figurer au mieux dans cette compĂ©tition, mais les supporters sont exemplaires et continuent Ă  chanter aprĂšs le match et les joueurs viennent les saluer comme Ă  l’habitude, ce club est soudĂ©.

.

Faux départ.

Pour leur deuxiÚme rencontre de la saison les bastiais se déplacent au Stade Gabriel Montpied pour affronter le Clermont Foot. Un match bien terne contre cette équipe auvergnate, 0-0 score final. les joueurs de Gastien ont plus tiré mais les bastiais ont plus cadré.
Pas de retour en Corse, car dans 4 jours, le Sporting est à nouveau opposé à Laval pour le premier tour de la Coupe de la Ligue. Les joueurs prennent, en bus, la direction de Clairefontaine ou ils passeront le weekend pour préparer ce match.

football-clairefontaine-va-former-des-jeunes-chinois

.

Giuly dĂ©cide de faire quelques changements pour ce match en pleine semaine. Un 4-4-2 avec une attaque expĂ©rimentale Alioui-Sanogo qui rappelle l’association avec Edouard.
Une premiĂšre mi-temps similaire au premier match, statut-quo au stade Francis le Basser. Et l’histoire se rĂ©pĂšte mĂȘme en deuxiĂšme mi-temps quand Laval ouvre le score Ă  la 50Ăšme par Etinof et Issoko fait le break en fin de match. Cette fois ci le SC Bastia rĂ©duit le score Ă  la 90Ăšme par Mohamadou qui ouvre son compteur de la saison mais bien trop tard pour accrocher la sĂ©ance de tirs aux buts.
Laval gùche donc totalement le début de saison du Sporting qui va devoir redresser la barre rapidement.

4 « J'aime »

Il faudra vite gagner ce premier match, c’est important :slight_smile:

Le Sporting sans faire de bruit.

Les bastiais vont vite reprendre confiance en cette fin d’étĂ© 2020.
De retour Ă  Furiani, ils reçoivent tout d’abord l’ancien pensionnaire de Ligue 1 de 2017 Ă  2019 l’Amiens SC qui fait partie des prĂ©tendants Ă  la montĂ©e. Un match solide dĂ©fensivement (Kostas HDM) et un seul but, vĂ©ritable bijou de Matis Gehini qui trompe Gurtner d’un “tir-centre” lucarne opposĂ© de plus de 30 mĂštres. Une premiĂšre victoire importante pour le morale.
Le dĂ©placement qui suit les oppose encore Ă  un rĂ©cent ex de L1, le NĂźmes Olympique. On assiste Ă  un match serrĂ© Ă  la Mosson (les nĂźmois Ă©tant de maniĂšre surprenante dĂ©localisĂ©s Ă  Montpellier pendant que les CostiĂšres sont en travaux
 comment est ce possible ?). Un duel d’attaquant remportĂ© par Mohamadou face Ă  Bozok, 2 buts Ă  1 pour le SCB.
Les matchs vont se suivre et se ressembler, 8 victoires d’affiler pour les hommes de Giuly ! Aucuns scores fleuves, mais des matchs propres, comme la rĂ©ception de Reims 2-0 ou du Havre 1-0.
Et les bastiais prennent rapidement la tĂȘte du championnat en cette fin septembre.

.
.

victoires debut L2
1 « J'aime »

8 matchs 8 victoires what else?

1 « J'aime »

Ouai je m’y attendais pas du tout, dans la continuation de la fin de saison de National.

Bravo pour ce dĂ©but de saison! En espĂ©rant que tu retrouves l’élite dĂšs cette annĂ©e.

1 « J'aime »

Merci @Gattuso !