:STORYred: :s2: :standard: A la conquête de la Belgique et de l'Europe

Une source proche du club confirme la rumeur: la piste n°1 du Standard s’envole

5 « J'aime »

Une story en Belgique. On va suivre ça

1 « J'aime »

Hâte de voir ce que cela va donner.

1 « J'aime »

hooo le standard de Liège !
Sclessin en feu ? Avec les travaux du tram…

De nouvelles informations demain sur le nouveau coach du club liégeois.

2 « J'aime »

Oui, on espère retrouver un Sclessin flamboyant, avant la fin des travaux si possible !

Bob bon bon, je vais tâcher de suivre binamé !

1 « J'aime »

Bon courage a toi ! C’est quoi tes objectifs du coup?

1 « J'aime »

Merci. Les objectifs de la partie arrivent aujourd’hui… si j’arrive à être productif entre les matchs de coupe du monde!

1 « J'aime »

Introduction

Pour ce premier récit de partie, je vais partir avec mon club de coeur, le Standard de Liège. Je me tâte chaque année d’en faire une story et cette fois ci c’est la bonne, je me lance. Je vais essayer de me tenir à minimum un poste par semaine mais je ne peux rien promettre, ce sera en fonction du temps que j’ai. Je pense en tout cas que pour le démarrage, je tiendrai un rythme un peu plus élevé car j’ai essayé de prendre un peu d’avance. Je préfère aussi prévenir, ne vous attendez pas à des prouesses graphiques, je vais faire simple au début et pourquoi pas tenter quelques petit tableaux etc avec le temps

Je ne me fixe pas d’objectifs précis mais comme chaque année sur FM, je vais essayer de remettre le club au sommet du championnat et d’aller aussi loin que possible en Europe. Au niveau du recrutement, je ne me fixe pas de contraintes mais j’ai pour habitude d’essayer de recruter des joueurs belges ou qui évoluent/ont évolué dans le championnat. Généralement, j’essaye aussi de ne presque plus recruter après 3 ou 4 saisons et de mettre l’accent sur les jeunes du centre de formation ou de voler les jeunes pépites des autres clubs belges.

Le point qui m’a vraiment poussé à lancer cette story est le skin que j’ai choisi. Par hasard, je suis tombé sur une vidéo qui me proposait un « skin qui allait changer ma façon de jouer ». J’étais évidemment sceptique en cliquant mais en fait j’ai directement adoré l’idée. Le skin remplace les étoiles et attributs des joueurs par les analyse du centre de données et par les évaluations de nos recruteurs. Ce côté plus « réaliste » m’a beaucoup plus. Ici, il n’y aura donc pas de screen avec des stats magnifiques de Newgens et autres mais j’essayerai de poster de temps en temps sur les stats d’un joueur qui performe ou qui déçoit. Je ferai très certainement la même chose avec mes pistes de recrutement et mes jeunes qui poussent pour passer la porte de l’équipe A. Pour ce screen et cette nouvelle façon de jouer, merci donc à EL8KUN, je vous renvois à sa vidéo pour retrouver le skin ((597) On peut encore y croire ! - Carrière FM23 : Zéro to héros Moneyball #4 (+ Nouveau Skin) - YouTube).

Un dernier point que j’ai envie d’aborder avant de commencer (oui, ça devient une looooongue intro), c’est l’équipe réserve. Depuis cette année, 4 club de D1 ont une équipe réserve en D2 (Standard, Bruges, Genk, Anderlecht). J’avais comme première idée de gérer 2 entraineurs en même temps, celui de l’équipe A et celui de l’équipe réserve. Après un petit test non concluant, j’ai abandonné l’idée. Mais cette équipe réserve sera scrutée de près et fera aussi l’objet de postes, tant je trouve intéressant l’obligation de gérer correctement cette équipe (sans quoi, descente en 1ere division amateur et ça devient moins intéressant pour nos jeunes).

Sans plus tarder, passons à la présentation du nouvel entraineur du Standard de LIège. Rendez vous en salle de presse pour une première rencontre avec le coach …

Conférence de presse du côté de Sclessin

Bonjour Eliott, comment vous sentez vous après avoir reçu l’opportunité d’entrainer le Standard de Liège ?

C’est une immense fierté de pouvoir travailler pour le club que je supporte depuis mon enfance. J’ai hâte de m’y mettre.

C’est votre première expérience en tant que T1 et vous savez que les dernières saisons ont été compliquées pour le Standard. N’est-ce pas un choix risqué pour votre début de carrière ? On a vu Mbaye Leye en grande difficulté au club l’an passé, alors qu’il débutait également comme coach principal.

Je sais que la tache sera difficile mais j’ai confiance dans ce noyau. Il y a de la qualité dans toutes les lignes. Nous ne jouerons pas le titre directement mais nous avons les joueurs pour faire mieux que la saison passée.

Quelle philosophie de jeu allez vous essayer d’installer cette année ? A quoi va ressembler le jeu du Standard ?

En tant que supporter, je sais que les fans veulent du spectacle. Il est hors de question de prôner un jeu défensif, cela ne marcherait jamais dans ce club. Je veux voir des dribbles et des combinaisons rapides. De façon générale, on va essayer de proposer un jeu imprévisible quand on aura le ballon et en perte de balle, attendez vous à voir une équipe agressive.

Quels sont les moyens à votre disposition ? En êtes-vous satisfait ?

Fergal Harkin (le directeur sportif du club) a fait un excellent travail pour améliorer le staff cet été. Que ce soit au niveau technique ou du côté de la cellule de recrutement, j’ai la chance de pouvoir travailler avec des personnes très compétentes qui connaissent bien le club comme Régi et Jean par exemple (Réginald Goreux, ancien joueur du club, préparateur et Jean-François Gillet, aussi un ancien du club, entraineur des gardiens).

Votre contrat cours jusqu’en juin 2024, quels sont vos objectifs pour cette saison et la suivant ?

Nous n’avons pas d’objectifs précis en ce début de pré-saison. À l’interruption du championnat (pour la coupe du monde), nous pourrons peut-être en dire plus. Pour le moment, on va se concentrer sur la reconstruction du club car les dernières années étaient très difficiles. Disons qu’on pourra parler d’une grande réussite si nous jouons l’Europe l’année prochaine. Pour 2023-2024, le retour d’un système de playoff à 6 équipes est une opportunité pour nous de nous replacer parmi les équipes qui comptent en Belgique. Si on fait partie de ces 6 équipes, le club sera en très bonne voie.

Vous disposez d’une équipe U23 en Challenger Pro League (D2 belge), allez-vous suivre leurs prestations ?

Oui, évidemment. Il n’est pas impossible que ceux qui performent en U23 aient leur chance dès cette saison. C’est dans l’ADN du club de plonger nos meilleurs jeunes dans le grand bain.

Dernière question, Le groupe 777 a repris le Standard en fin de saison passée, comment voyez vous l’arrivée d’investisseurs américain au club ? On pense notamment aux supporters qui ont émis des doutes sur les intentions du groupe.

Effectivement, j’ai commencé par être perplexe, comme les autres supporters. L’arrivée d’investisseurs étranger, c’est toujours un peu suspect au début. En plus, leur réseau de club m’a directement fait pensé aux années Duchatelet (ancien président du Standard, particulièrement détesté des supporters) et évidemment, ça ne restera pas dans ma mémoire comme de bons souvenirs. Mais je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le sérieux et la préparation des gens de 777. Ils sont arrivés avec un project cohérent, des personnes sérieuses et il me semble que ça a tout pour marcher. Quand je vois la cellule de recrutement et l’accent mis sur l’analyse de donnée, je vois de réelles intentions de rentrer dans ce cercle des clubs qui travaillent de façon moderne pour aller chercher un haut niveau de perfomence. De la même façon, aller chercher Fergal Harkin à Manchester City pour en faire notre directeur sportif, ça n’est pas anodin. Maintenant, je ne me fait pas d’illusions. 777 est un groupe d’investissement, ils veulent faire du Standard un club rentable. Mais contrairement à d’autres, je pense qu’ils ont compris qu’un club rentable est un club qui réussiau niveau sportif !

sclessin

9 « J'aime »

Bonne chance coach. Le Standard a vraiment besoin de nouvelles idées pour retrouver de sa superbe

1 « J'aime »

Bonne chance a toi.

Perso je vais me lancer avec le RFC Liège :wink:.

1 « J'aime »

J’ai commencé à tester le Standard sur la demo du jeu, c’est limite une promenade avec Perica qui aligne les buts.
Bonne chance

2 « J'aime »

Bonne chance alors, le défi a vraiment l’air sympa !

1 « J'aime »

On va voir. En vrai il est assez décevant, on va voir ce que ça va donner dans le jeu maintenant.

Revue d’effectif

La défense:

Côté gardien, la hiérarchie est claire. Arnaud Bodart part titulaire devant Laurent Henkinet. Les deux sont bon et fiables, Bodart doit sa place de n°1 à l’âge plus avancé d’Henkinet et à la petite marge de potentiel qui lui reste. Derrière eux, nos jeunes gardiens progresseront en équipe réserve et en U18.

En défense, Bokadi fait figure de pilier. Très complet, le congolais sera assurément un des premiers noms couchés sur chaque feuille de match. Avec lui, Dussenne et Laifis doivent faire parler leur expérience. La lenteur de Dussenne sera un paramètre à gérer face aux équipes de contres et leurs attaquants rapides. Le jeune Ngoy, très prometteur pourrait recevoir des minutes. Gojko Cimirot, milieu de terrain de poche pourrait aussi jouer en défense, notamment pour faire parler ses qualités balle au pied dans une défense à 3. En réserve, les prestations de Lucas Noubi (17 ans) seront scrutées de près.

À droite de la défense, Fossey et Dewaele partent à égalité en début de pré-saison. L’américain a de grosses qualités athlétiques alors que Dewaele est un peu plus complet. Côté gauche, Barrett Laursen est le seul latéral de formation. L’opportunité pour des joueurs meilleurs que lui et bloqués sur leurs postes naturels de se reconvertir en latéral offensif.

deewaele


Le milieu et les ailiers:

Dans l’entrejeux, la star s’appelle Nicolas Raskin. Appelé à découvrir un grand championnat un jour, il n’a pas trouvé chaussure à son pied cet été. Cette saison doit être la sienne s’il envisage de rejoindre un grand club étranger l’été prochain. Avec lui, William Balikwisha doit enfin exploser. À 23 ans, il n’a disputé qu’une vingtaine de minutes avec l’équipe A. C’est l’heure pour lui de prouver qu’il a le niveau pour la Jupiler Pro League. Cimirot, cité plus haut, a lui aussi les qualités d’un titulaire en 6 ou en 8. Melegoni et Alzate, tous deux arrivés en prêt pour cette saison, doivent s’imposer comme titulaires ou offrir de la profondeur de banc. Enfin, malgré ses énormes qualités, Selim Amallah ne jouera pas suite à son conflit avec la direction lié à la fin de son contrat en juin prochain. Le club espère pouvoir le vendre en janvier.

Un cran plus haut, Donnum et Zinckernagel (prêté) seront de gros atouts. Le jeune Canak devra faire parler son insolence en sortie de banc. Denis Dragus, la promesse roumaine qui souffle le chaud et le froid depuis 3 ans à Liège, doit enfin exploser cette saison. Pour la rotation Osher Davida semble encore tendre mais aura l’occasion de se montrer. Boljevic, excédentaire, devra trouver une porte de sortie rapidement.


canak
donnum

Les attaquants:

Devant, le grand Perica devra amener des buts. Dans un autre profil, Dragus peut également occuper la position d’avant-centre. Renaud Emond sera le buteur le plus bas dans la hiérarchie. Le phénix peine à retrouver la forme qui lui avait permi de marquer les esprits durant sont premier passage chez les Rouches. Malgré tout, son expérience fera de lui un membre important du vestiaire.

attak

La tactique:

Au vu des profils de défenseurs, il se dit que l’entraineur du Standard partirait sur une défense à 3. Le reste de l’organisation de l’équipe sera travaillée en match amical mais 3 pistes se dégagent: un milieu en losange avec un attaquant, un double pivot devant la défense et deux numéros 10 en soutient du buteur ou une solution à deux 9 pour profiter de la complémentarité de Dragus et Perica, soutenu par un entrejeux composé de deux 8 et d’un 10.

4 « J'aime »

L’effectif est, sur papier, pas dégueulasse. A voir comment mettre ça en musique

1 « J'aime »

La préparation

La préparation n’aura pas été de tout repos pour le Standard de Liège !

De nombreux tests tactiques ont été effectués mais jusqu’ici, peu de résultats concluants, il faudra encore faire des ajustements lors des premiers matchs de championnat (qui commmence avec la réception de Gand et un déplacement à Genk, autant dire que j’aurais préféré être prêt directement). Au rayon des déception, la lourde défaite face à Cardiff et un humiliant 2-0 face à une équipe hongroise très moyenne… Heureusement, on fini bien face à Boavista et au Paris FC, deux équipes à notre portée. Avec 7 buts en 6 matchs, Denis Dragus semble bien parti pour être l’avant-centre titulaire cette saison.

5 « J'aime »

Ca souffle le chaud et le froid

1 « J'aime »

Etant supporters du standard évidemment que je suis !

Ayant une partie en cours avec, hâte de voir si nos destins de coach seront les même :slight_smile:

1 « J'aime »