:STORYGREEN: :s4: 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Southend : Qu'attendre de la division Championship ?

Avion

Après dix-huit ans comme professeur en Amérique du Sud (Colombie), Nicolas Moulin rentre en Europe pour changer de bord et débuter une nouvelle carrière dans le domaine du coaching !

Fan de foot et surtout de basket, qu’il continue de pratiquer malgré un corps qui lui rappelle de plus en plus que « à bientôt 40 ans, il va peut-être falloir arrêter de jouer comme le Ben Wallace de la belle époque », le saint-quentinois de naissance a trouvé un défi particulièrement relevé en 5ème division anglaise.

Moulin arrive a Southend

En effet, attiré par le métier d’entraîneur depuis de longues années, Moulin avait postulé il y a quelques mois à Southend United, qui avait d’abord refusé gentiment sa candidature avant de le recontacter ces derniers jours suite au départ de l’emblématique Kevin Maher (383 matches et 22 buts entre 1998 et 2008 en tant que joueur du SUFC avant d’y revenir pour être entraîneur des jeunes entre 2015 et 2019 puis entraîneur de l’équipe première depuis 2021), suite au retrait de 10 points au classement de la saison à venir par la Ligue Nationale après avoir omis de payer une facture fiscale estimée à 275 000 £ (!!).

SUFC_Logo

Le club avait déjà obtenu un délai préalable mais son président Ron Martin n’avait pu réunir les fonds. Créé en 1906, le Southend United Football Club, qui connait de sérieux problèmes économiques depuis plusieurs années, aurait très bien pu être liquidé pour de bon mais le juge en charge du dossier a rappelé que le club de la station balnéaire de Southend-on-Sea, située dans le comté de l’Essex, ne pouvait pas disparaitre ainsi et laisser ses nombreux supporters (les « crevettes » - The « Shrimpers » en anglais) sur le carreau.

13 « J'aime »

Une carrière en Vanamara National League ! J’adore, je monte dans le train, tchouu tchouuuuuuu !! :smiley:

1 « J'aime »

Southend United, super club. Je vais suivre!

Salut @CaptainAmericka et @toopil. Merci, ça fait plaisir! J’espère que l’histoire vous plaira.

UN SACRÉ BORDEL !

À peine son contrat d’une saison signé, Moulin a appris qu’en plus du retrait de dix points, il ne pourra absolument pas recruter cet été. Certes, si le budget de transferts affichait un bon gros zéro, c’est surtout l’interdiction de recrutement jusqu’au 31 décembre 2023 qui va l’obliger à ronger son frein et apprendre à connaître chacun des joueurs de l’effectif.

De plus, avec un budget salarial de 134 285 €/mois, les dépenses sont élevées. Oui mais voilà, dans la situation actuelle, Moulin ne peut pas prendre le risque de réduire un effectif déjà limité.

5 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - PRÉ-SAISON ET PRÉPARATION.

Avant l’arrivée de son nouvel entraîneur, Southend United affichait quatre matches amicaux entre le 15 et le 29 juillet. En raison d’un effectif un peu court, Moulin n’a pas voulu en rajouter et il a eu bien raison…

Avec trois victoires pour une défaite, le bilan est satisfaisant. Les onze buts inscrits l’ont été face à trois formations de divisions inférieures (respectivement une formation régionale et deux formations de Vanarama League South, c’est-à-dire la D7).

Toutefois, la très lourde défaite encaissée à la maison face à Forest Green, club de League Two, a démontré les limites du club de Southend-on-Sea, qui a d’ailleurs perdu ce jour-là un de ses leaders indispensables, l’ailier gauche Jack Bridge :ambulance: dès la 40ème minute de jeu (foulure à la cheville – une blessure qui le tiendra éloigné des terrains trois à quatre semaines), confirmant un manque de rotations sur les ailes et en défense sur son banc.

6 « J'aime »

Je rejoins moi aussi le train du picard :grin:

1 « J'aime »

Marcus Dackers devant, le géant !! Avec lui, tu vas être intraitable sur les CPA offensifs normalement :heart_eyes:
Demande à @Mourinho ce qu’il en pense de lui :grin:

1 « J'aime »

J’aime bien le logo du club et le défi me paraît compliqué.

Je vais suivre cette aventure, en bon picard d’adoption !

La légende absolue @CaptainAmericka !

"

et un joueur parfait pour les divisions inferieurs et même + good luck @Moulinio

1 « J'aime »

Je vais suivre cette épopée !
Courage dans cette situation de départ difficile !!

Merci à tous! @Rhino, @CaptainAmericka, @Malakai, @Mourinho et @thomasprlr. Vous me mettez la pression. J’ai d’ailleurs fait quelques petits changements dans la présentation graphique, qui va reprendre un peu ce que j’avais fait sur ma story avec Valenciennes sur FM2020. J’espère que ça vous plaira.

SAISON 2023-2024 - REVUE D’EFFECTIF

Avec 46 matches à jouer en Vanarama National, dont 26 d’ici la fin de l’année (et donc - en principe - la fin de l’interdiction de recrutement), Nicolas Moulin voulait rapidement savoir sur combien de joueurs il allait pouvoir compter cette saison.

GARDIENS DE BUT

À 37 ans, David Martin apportera toute son expérience au groupe mais c’est le jeune camerounais Collin Andeng-Ndi (19 ans) qui devrait tenir le poste de titulaire, son talent ayant rapidement plu à son nouvel entraîneur.

DÉFENSEURS

L’absence de Louis Lomas (DC, 22 ans) jusqu’en novembre/décembre en raison d’une déchirure aux adducteurs contractée la saison dernière, limite un peu peu l’effectif et les rotations défensives. Du coup, les jeunes Ollie Kensdale (23 ans) et Adam Crowther (22 ans) seront titulaires. Pour les relayer, Moulin a testé et intégré quatre jeunes de l’équipe U18 : Jake Huet (DC, 16 ans), Romeo Ebondo (DC, 17 ans), Joshua Jackson (DC, 16 ans) et Smai Norman (DC, 16 ans), qui alterneront ainsi les matches avec les jeunes et l’équipe première cette saison.

Sur les côtés, Gus Scott-Morriss (DD, 26 ans) et Nathan Ralph (DG, 30 ans) apportent certaines garantis en titulaires tandis que le « vieux » Jason Demetriou (DD, 35 ans) alternera avec sa double casquette de joueur-préparateur pour ce qui devrait être sa dernière saison de joueur au club.

MILIEUX DE TERRAIN

Le nouveau coach du SUFC a effectué l’intégralité de sa préparation avec un 4-2-3-1 qui a vu Wesley Fonguck (MDEF, 25 ans ; 1.86m-83 kg) tenir un rôle important de récupérateur aux côtés de Cavaghn Miley (MC/MEF, 28 ans), James Morton (MDEF/MC, 24 ans) et Harry Taylor (MDEF/DC, 26 ans) qui se sont relayés tour à tour, le premier semblant partir avec une petite longueur d’avance.

Pour occuper le rôle de milieu offensif/meneur avancé, c’est l’international afghan Noor Husin (MC/MOC, 26 ans ; 17 sélections) qui semble le choix idéal. Au club depuis l’hiver 2022, Husin dispose d’une expérience intéressante dans les divisions supérieures et d’un jeu équilibré qui en fait un des leaders groupe.

Pour le seconder, Moulin disposera de deux jeunes éléments, Oli Coker (MC/MOC, 20 ans) et Jack Wood (MOC/MC, 20 ans), qui devraient profiter d’un temps de jeu régulier au moins jusqu’à cet hiver. Une bonne occasion de se mettre en valeur et de s’imposer au sein du groupe et de la division.

En cas de pépins, Moulin donnera également leur chance aux jeunes Ronnie Blake (MDEF/MC, 17 ans), Alfie Bangs (MC, 17 ans) et Beau MacDonald (MOC, 16 ans) comme ce fut le cas durant les matches de préparation.

AILIERS & ATTAQUANTS

Jack Bridge (MOG, 27 ans) et Callum Powell (MODG, 27 ans) sont les seuls ailiers de métier de l’effectif. Bridge a déjà prouvé sa valeur au club (15 buts en 69 matches depuis son arrivée à l’été 2021) et n’a fait que confirmer lors de la préparation de se fouler la cheville lors du troisième match et d’être indisponible pour le début du championnat (retour prévu aux alentours du 15-20 août).

Au club lui aussi depuis la saison 2021-22, Expérimenté (10 buts en 57 matches au SUFC), Callum Powell était sur la liste des transferts à l’arrivée de Moulin aux commandes cet été mais il devrait pouvoir (et devra) tenir son rang cette saison.

Alors que Powell devrait remplacer Bridge sur l’aile gauche jusqu’à son retour, c’est l’attaquant de formation Danny Waldron (27 ans) qui devrait tenir l’aile droite. Doté de bonnes qualités physiques et d’un volume de jeu important, Waldron a délivré trois passes et inscrit un but lors des deux rencontres amicales auxquelles il a participé dans ce rôle.

Le jeune Joe Poxon (MODG/BT, 16 ans) aura quelques occasions d’intégrer le groupe afin d’offrir une rotation supplémentaire de temps en temps.

Le jeune géant Marcus Dackers (2.01m), prêté au club pour la saison, tentera de se faire une place en attaque.

En attaque, on devrait assister à un duel entre l’écossais Harry Cardwell (26 ans : 1.88m) et le gallois Marcus Dackers (20 ans). Même si le premier nommé partira avec un léger avantage et une place de titulaire, le jeune géant (2.01m) prêté par Salford a montré ses qualités de finitions pendant la préparation (2 buts).

Enfin, évoluant dans un registre différent, l’anglais Henry Sandat (18 ans), prêté par Hull, tentera lui aussi de se faire une place soit en pointe, soit sur une aile tandis que le jeune Obinna Okafor (BT, 16 ans) aura l’occasion de prouver sa valeur avec les U18 pour grapiller du temps de jeu avec les pros.

Au total, Moulin est parvenu à constituer tant bien que mal une rotation de 30 joueurs (dont 9 joueurs de 16/17 ans) pour se lancer dans l’opération maintien de Southend.

Le but pour le moment sera déjà de récupérer les 10 points de retard au classement. Disons qu’être hors de la zone rouge après huit-dix journées serait déjà une belle victoire pour nous.

7 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - INTERVIEW D’AVANT-SAISON

Interview-Micros

Mr Moulin, beaucoup ont du mal à comprendre la décision du président de vous recruter alors que d’autres entraineurs plus expérimentés étaient sur le marché.

Pour être honnête avec vous, j’avais postulé il y a plusieurs mois mais Kevin Maher était déjà en place. Lorsque la situation du club a changé (après le retrait des 10 pts et l’amende infligée), le président Ron Martin m’a rappelé pour savoir si j’étais toujours intéressé malgré les problèmes financiers. Et comme j’aime les défis…

Le président a présenté le projet suivant : Tenter d’obtenir le maintien en Vanarama National League cette saison, atteindre la phase principale en FA Cup et atteindre les Quarts-de-finale du Trophée FC.

Estimez-vous que les objectifs qui vous ont été fixés cette saison sont raisonnables ?

En championnat, on part avec dix points de moins que toutes les autres équipes. Ce serait vraiment une folie de penser au haut de tableau. On va déjà récupérer ce retard. Le plus vite sera le mieux pour éviter de gamberger. J’espère qu’on aura réussi à sortir de la zone rouge d’ici la dixième journée de championnat. C’est un peu ambitieux mais, disons que c’est essentiel si on veut connaître une saison tranquille malgré les péripéties que l’on connait déjà.

Deux questions et on voit déjà que les sanctions et les limitations financières du club sont fortement présentes dans votre tête. Est-ce un réel frein à vos ambitions ?

Evidemment, ça en est un pour la saison à venir. On doit gérer et avancer malgré tout. On sait que rien ne sera facile et qu’on devra se battre pour obtenir chaque point. Mais, c’est aussi ce qui rend le challenge encore plus intéressant.

On imagine que l’interdiction de recrutement jusqu’à la fin de l’année 2023 va fortement handicaper votre équipe…

Oui, c’est réel mais on dispose déjà d’un groupe solide et cela va permettre à de nombreux jeunes d’intégrer l’effectif tout au long de la saison. Après, ce qui pourrait nous faire vraiment mal, ce serait d’éventuels départs et de grosses blessures sachant qu’on ne peut absolument pas recruter. Il va donc falloir faire un gros turnover lorsqu’on commencera à jouer deux matches par semaine. J’ai vu qu’on allait rapidement devoir faire cela.

Certains entraîneurs sont connus pour beaucoup s’impliquer, alors que d’autres se tiennent plus en retrait. Quel est votre style ?

Je pense qu’une équipe ne peut fonctionner correctement que si les joueurs se sentent appréciés en tant que joueurs mais également en tant que personnes.

Qu’avez-vous pensé de la préparation de votre équipe ?

Je préfère évidemment qu’on ait plus gagné que perdu. Les trois victoires ont apporté des satisfactions en attaque mais aussi et surtout en défense. Après, la lourde défaite contre Forest Green me gêne surtout parce que c’est la seule rencontre qu’on a disputé à domicile. J’aurais aimé que le score final soit moins lourd et qu’on puisse aligner notre équipe-type. Toutefois, la préparation a été solide et je suis satisfait de mes joueurs.

Merci et bonne chance pour la suite coach…

Merci. À bientôt.

4 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - PREMIER MOIS DE COMPÉTITION (AOÛT)

Vanarama National League - Logo

Handicapé par l’absence de deux éléments (Bridge et Lomas, blessés), Southend United a malgré tout réussi ses premiers pas en Vanarama National League avec une victoire pleine de maîtrise (13 tirs-8 cadrés vs 6-2 ; 70% de possession) à domicile face à Oldham devant 6325 spectateurs. Harry Cardwell (note de 8.5 + doublé + équipe-type de la semaine), Noor Husin (7.6 + but), Danny Waldron (7.7 + 1 pd), Nathan Ralph (7.4 + 1 pd) et Collin Andeng-Ndi (7.6) ont brillé.

En déplacement à Dag & Red une semaine plus tard, Southend comptait un blessé de plus ! En effet, victime d’une torsion du genou à l’entraînement, Danny Waldron (BT, 27 ans) allait être indisponible à son tour pour 6-8 jours, ce qui le priverait ainsi de ce matin et du prochain en championnat. Du coup, c’est Jack Wood (MOC, 20 ans) qui était titularisé à sa place sur l’aile droite. Appliqués, les visiteurs ont maîtrisé leurs adversaires (19 tirs vs 10, 64% de possession) bien que se montrant quelque peu maladroits devant le but (5 cadrés). Grâce à un penalty transformé par Harry Cardwell, le SUFC décrochait un nouveau succès ! Gus Scott-Morriss (7.9 ; HDM), Adam Crowther (7.6), Nathan Ralph (7.3) et Collin Andeng-Ndi (7.3) ont mené à bien la défense.

Puis, le calendrier a commencé à se faire sentir dès la troisième journée de championnat avec un nouveau déplacement, à peine trois jours plus tard, chez les Dorking Wanderers. Cette fois, Moulin, toujours privé du trio Lomas-Bridge-Dimitriou, devait laisser au repos quelques cadres (Ralph, Fonguck, Husin). Le match était très disputé et les deux équipes semblaient sur le point de se quitter sur un match nul lorsque Southend allait réaliser le hold-up sur une dernière contre-attaque parfaitement menée par les remplaçants Henry Sandat (7.3 + 1 pd) et Oli Coker (7.9 + but). Une nouvelle victoire sans encaisser le moindre but grâce à l’excellent Collin Andeng-Ndi (8.1 ; HDM).

Après trois journées, on en est donc à 3 victoires avec notamment deux victoires à l’extérieur - dont la dernière en faisant tourner quelque peu et en alignant le défenseur central U18 Joshua Jackson dans un rôle d’arrière gauche. On a donc déjà repris neuf points sur dix et le premier non-relégable (Rochdale) n’est qu’à une petite longueur.

Matches Aout 2023 (1ere partie)

5 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - FIN DU PREMIER MOIS DE COMPÉTITION (AOÛT)

Quatre jours après sa dernière victoire dans les arrêts de jeu à Dorking, Southend recevait Hartlepool, une formation qui affichait alors une victoire, un nul et une défaite et une différence de buts nulle (6 bc-6 be). Avec trois absents (Bridge, Lomas et désormais Jack Wood - victime d’une torsion de la cheville à l’entrainement deux jours plus tôt et indisponible pour quatre semaines). Malmenés en première mi-temps, les locaux parvenaient à égaliser grâce à une frappe de 20 mètres signée James Morton peu après l’heure de jeu sur un service de Nathan Ralph. Maladroites devant le but, les deux équipes se quittaient sur un nul frustrant (1-1).

Une semaine après son nul devant Hartlepool, Southend recevait une nouvelle fois. C’était la formation d’Eastleigh, qui avait bien débuté son championnat (7ème, 2v-1n-1d), qui était en visite à Southend-on-Sea. À cette occasion, l’ailier Jake Bridge faisait son grand retour dans l’effectif et était même titularisé sur son aile gauche alors que Cardwell, Morton et Powell étaient préservés (+Lomas, Coker & Wood blessés). Dominateurs de bout-en-bout (64% de possession, 20 tirs vs 4, aucun cadré pour les visiteurs), les locaux faisaient, certes, preuve de maladresse (5 cadrés) mais inscrivaient deux buts par Noor Husin (7.4) et Marcus Dackers (7.9) sur des services respectifs de Waldron (7.5) et Bridge (7.6). Et avec cette quatrième victoire en cinq journées, le SUFC sortait de la zone rouge (20ème, 2 pts) et se classerait même deuxième sans la sanction de 10 pts…

Trois jours plus tard, le club de Southend-on-Sea terminait son premier mois de compétition à Bromley, une formation largement à sa portée (22ème, 3 pts - 1v- 4d). Faisant là-encore tourner dans la limite du possible (Scott-Morriss, Kensdale, Miley, Bridge et Waldron au repos + Lomas & Wood blessés), Moulin voyait son équipe dominer une fois de plus (64% de possession, 12 tirs vs 7) et si James Morton ouvrait la marque dès la 12ème minute, les locaux égalisait par Amantchi juste avant la pause. Les deux équipes se quittaient ainsi sur un nouveau nul frustrant pour le SUFC (1-1).

Après un mois de compétition et six rencontres, Southend United se place ainsi 21ème au classement. L’objectif de maintien est en très bonne voie et celui fixé par Nicolas Moulin (sortir de la zone rouge avant la 10ème journée) est en très bonne voie.

Pour ce qui est des autres formations, Chesterfield et Barnet semblent parfaitement partis pour se disputer la première place même s’il reste encore de longues et nombreuses journées de championnat.

Matches Aout 2023

7 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - PETITES INFOS DU MOIS D’AOÛT…

*Le jeune défenseur Romeo Ebondo (DC, 17 ans), qui avait signé son premier contrat pro jusqu’en juin 2025 il y a peu, a été prêté pour la saison à Lowestoft Town, club de division régionale, qui prendra en charge 80% de son salaire et paiera 152 € de prime mensuelle au SUFC.

Avec le duo Kensdale-Crowther en piliers de la défense centrale, le polyvalent Harry Taylor et les jeunes Huet, Jackson et Norman dans l’effectif, Nicolas Moulin a accepté de laisser partir Ebondo afin qu’il gagne de l’expérience et du temps de jeu ailleurs.

*L’interdiction de recrutement en vigueur ne touche apparemment que les joueurs. Dès lors, Southend United en a profité pour renforcer son staff en juillet-août. Ainsi, ce sont neuf nouveaux membres qui ont rejoint le staff ces dernières semaines : le gallois Wayne Peter (48 ans, kiné), israélien Ronny Rosenthal (59 ans, recruteur) et les anglais Joe McClaren (33 ans, responsable du recrutement), Roman Lowey-Miniham (44 ans, responsable de la formation jeunes), Michael Swift (29 ans, chercheur en sciences du sport), Ashley Cliff (33 ans, entraîneur des gardiens U18), Dan Bent (36 ans, recruteur), Todd Craig (33 ans, préparateur U18) et Ben Brittain (29 ans, responsable des analystes des performances).

Des recrues qui ont été, pour la plupart, choisies par le président du SUFC… J’avais bien entendu oublié de contrôler ce type de signature, chose qui a été changé après avoir vu les statistiques désastreuses de nos nouveaux membres.

*S’ils n’ont pas été élus, Nicolas Moulin et Collin Andeng-Ndi (GB, 20 ans) ont tout de même terminé à la troisième place des élections pour l’Entraîneur et le Meilleur espoir du mois d’août.

5 « J'aime »

Tu as vite rattrapé le retard de points! Un très bon rythme pour ce début de saison.

Tu as 2 anciens de Barnet que j’ai adoré quand je jouais avec les Bees : Harry Taylor et Wesley Fonguck ! Deux excellents joueurs pour la division !

Tu as fait un début très solide ! Le retard va vite être rattrapé et ne sera qu’un mauvais souvenir !

Remis à jour, tu n’as pas chomé :grin: On est sur un début de saison plutôt encourageant. Même avec la sanction de début de saison, je n’ai aucun doute sur la capacité de l’équipe à nous sortir une grosse saison

Ah très intéressant comme partie, y’a du challenge pour commencer en plus.
J’ai du relire douze fois le classement pour comprendre comment après un super mois tu pouvais être aussi bas avant de me rappeler de la sanction !

2 « J'aime »

Tu me rassures et me fais sentir moins con :sac: