Merci à tous! @Rhino, @CaptainAmericka, @Malakai, @Mourinho et @thomasprlr. Vous me mettez la pression. J’ai d’ailleurs fait quelques petits changements dans la présentation graphique, qui va reprendre un peu ce que j’avais fait sur ma story avec Valenciennes sur FM2020. J’espère que ça vous plaira.
SAISON 2023-2024 - REVUE D’EFFECTIF
Avec 46 matches à jouer en Vanarama National, dont 26 d’ici la fin de l’année (et donc - en principe - la fin de l’interdiction de recrutement), Nicolas Moulin voulait rapidement savoir sur combien de joueurs il allait pouvoir compter cette saison.
GARDIENS DE BUT
À 37 ans,
David Martin apportera toute son expérience au groupe mais c’est le jeune camerounais
Collin Andeng-Ndi (19 ans) qui devrait tenir le poste de titulaire, son talent ayant rapidement plu à son nouvel entraîneur.
DÉFENSEURS
L’absence de
Louis Lomas (DC, 22 ans) jusqu’en novembre/décembre en raison d’une déchirure aux adducteurs contractée la saison dernière, limite un peu peu l’effectif et les rotations défensives. Du coup, les jeunes
Ollie Kensdale (23 ans) et
Adam Crowther (22 ans) seront titulaires. Pour les relayer, Moulin a testé et intégré quatre jeunes de l’équipe U18 :
Jake Huet (DC, 16 ans),
Romeo Ebondo (DC, 17 ans),
Joshua Jackson (DC, 16 ans) et
Smai Norman (DC, 16 ans), qui alterneront ainsi les matches avec les jeunes et l’équipe première cette saison.
Sur les côtés, Gus Scott-Morriss (DD, 26 ans) et Nathan Ralph (DG, 30 ans) apportent certaines garantis en titulaires tandis que le « vieux » Jason Demetriou (DD, 35 ans) alternera avec sa double casquette de joueur-préparateur pour ce qui devrait être sa dernière saison de joueur au club.
MILIEUX DE TERRAIN
Le nouveau coach du SUFC a effectué l’intégralité de sa préparation avec un 4-2-3-1 qui a vu
Wesley Fonguck (MDEF, 25 ans ; 1.86m-83 kg) tenir un rôle important de récupérateur aux côtés de
Cavaghn Miley (MC/MEF, 28 ans),
James Morton (MDEF/MC, 24 ans) et
Harry Taylor (MDEF/DC, 26 ans) qui se sont relayés tour à tour, le premier semblant partir avec une petite longueur d’avance.
Pour occuper le rôle de milieu offensif/meneur avancé, c’est l’international afghan Noor Husin (MC/MOC, 26 ans ; 17 sélections) qui semble le choix idéal. Au club depuis l’hiver 2022, Husin dispose d’une expérience intéressante dans les divisions supérieures et d’un jeu équilibré qui en fait un des leaders groupe.
Pour le seconder, Moulin disposera de deux jeunes éléments, Oli Coker (MC/MOC, 20 ans) et Jack Wood (MOC/MC, 20 ans), qui devraient profiter d’un temps de jeu régulier au moins jusqu’à cet hiver. Une bonne occasion de se mettre en valeur et de s’imposer au sein du groupe et de la division.
En cas de pépins, Moulin donnera également leur chance aux jeunes Ronnie Blake (MDEF/MC, 17 ans), Alfie Bangs (MC, 17 ans) et Beau MacDonald (MOC, 16 ans) comme ce fut le cas durant les matches de préparation.
AILIERS & ATTAQUANTS
Jack Bridge (MOG, 27 ans) et
Callum Powell (MODG, 27 ans) sont les seuls ailiers de métier de l’effectif. Bridge a déjà prouvé sa valeur au club (15 buts en 69 matches depuis son arrivée à l’été 2021) et n’a fait que confirmer lors de la préparation de se fouler la cheville lors du troisième match et d’être indisponible pour le début du championnat (retour prévu aux alentours du 15-20 août).
Au club lui aussi depuis la saison 2021-22, Expérimenté (10 buts en 57 matches au SUFC), Callum Powell était sur la liste des transferts à l’arrivée de Moulin aux commandes cet été mais il devrait pouvoir (et devra) tenir son rang cette saison.
Alors que Powell devrait remplacer Bridge sur l’aile gauche jusqu’à son retour, c’est l’attaquant de formation Danny Waldron (27 ans) qui devrait tenir l’aile droite. Doté de bonnes qualités physiques et d’un volume de jeu important, Waldron a délivré trois passes et inscrit un but lors des deux rencontres amicales auxquelles il a participé dans ce rôle.
Le jeune Joe Poxon (MODG/BT, 16 ans) aura quelques occasions d’intégrer le groupe afin d’offrir une rotation supplémentaire de temps en temps.
Le jeune géant Marcus Dackers (2.01m), prêté au club pour la saison, tentera de se faire une place en attaque.
En attaque, on devrait assister à un duel entre l’écossais Harry Cardwell (26 ans : 1.88m) et le gallois Marcus Dackers (20 ans). Même si le premier nommé partira avec un léger avantage et une place de titulaire, le jeune géant (2.01m) prêté par Salford a montré ses qualités de finitions pendant la préparation (2 buts).
Enfin, évoluant dans un registre différent, l’anglais Henry Sandat (18 ans), prêté par Hull, tentera lui aussi de se faire une place soit en pointe, soit sur une aile tandis que le jeune Obinna Okafor (BT, 16 ans) aura l’occasion de prouver sa valeur avec les U18 pour grapiller du temps de jeu avec les pros.
Au total, Moulin est parvenu à constituer tant bien que mal une rotation de 30 joueurs (dont 9 joueurs de 16/17 ans) pour se lancer dans l’opération maintien de Southend.
Le but pour le moment sera déjà de récupérer les 10 points de retard au classement. Disons qu’être hors de la zone rouge après huit-dix journées serait déjà une belle victoire pour nous.