:STORYred: :s4: 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Southend : Pas de problème en Championship ?

La semaine a été chargée. Je vais essayer de poster plus souvent dans les prochains jours.

@toopil En effet, je ne pensais pas que la mayonnaise allait prendre aussi vite. J’imagine que le fait de ne pas avoir pu recruter et aussi un avantage puisque la plupart des joueurs se connaissent déjà… Et c’est vrai qu’entre nos résultats et le classement, c’est un peu difficile à suivre si on oublie le retrait des 10 pts. :roll_eyes:

@CaptainAmericka Pour tout te dire, je vois en Fonguck un titulaire indiscutable, même si jusqu’ici il a été assez irrégulier mais je crois en lui. La polyvalence de Taylor au milieu et en défense dans un effectif aussi limité est particulièrement intéressante et précieuse.

@Rhino et @JeffZeze Merci. Sincèrement, je pensais que ça allait être plus difficile jusqu’ici. Je ne sais pas si c’est ma tactique (4-2-3-1 équilibré), si ce sont mes joueurs qui sont en surrégime ou si les équipes que j’ai rencontré jusqu’ici sont réellement inférieures mais le début de championnat a très bien commencé. J’ai hâte de voir jusqu’où l’équipe peut aller malgré les sanctions.

SAISON 2023-2024 - DEUXIÈME MOIS DE COMPÉTITION (SEPTEMBRE)

Cinq jours après son dernier match de championnat, Southend United recevait Kidderminster (17ème, 6 pts – 1v-3n-2d) au Roots Hall. Alignant une formation dans laquelle seul manquait à l’appel Harry Cardwell et Jason Demetriou (laissés au repos), les locaux ont encore une fois tenu le ballon (65% de possession) mais les deux équipes ont eu autant d’opportunités devant le but (11 tirs vs 10, 4 cadrés chacune). Au final, un doublé de Marcus Dackers (8.4), dont le penalty victorieux à la 64ème minute, et un gros match sur son aile droite de Danny Waldron (7.5 + 1 pd) auront permis au SUFC de décrocher une belle victoire pour remonter à la 15ème place.

Une semaine plus tard, le SUFC (15ème, 7 pts) se déplaçait au FC Halifax (11ème, 8 pts) sans Noor Husin (retenu avec sa sélection), Gus Scott-Morriss (blessé - ampoules) ou Jack Wood (de retour de blessure mais pas encore à 100%). Maîtres du ballon (60% de possession), les joueurs de Nicolas Moulin concédaient un penalty dès la 21ème minute mais le local Sze envoyait le cuir loin du cadre. Dès lors, sur un excellent ballon donné par Dackers, Danny Waldron (7.7) ne se privait pas d’ouvrir la marque d’une belle frappe croisée à bout portant une dizaine de minutes plus tard pour donner l’avantage aux siens. Après la pause, Southend United creusait l’écart, d’abord sur un penalty signé Marcus Dackers (HDM, 8.1 + 1 pd) à la 79ème puis d’une frappe de près signée Callum Powell (7.3) qui bénéficiait d’une passe sublime du vétéran Demetriou (7.4) à la 86ème. Une grosse victoire pour le SUFC.

Pour le déplacement à York (13ème, 9 pts) une semaine plus tard, Southend (11ème, 10 pts) avait l’occasion d’intégrer le Top 10 après seulement neuf journées. Toujours privé de Lomas (blessé), Moulin laissait également plusieurs cadres au repos (Demetriou, Fonguck, Husin & Powell) afin de préparer au mieux le match contre Maidenhead. Appliqués, maîtres du cuir (61% de possession + 11 tirs, 4 cadrés pour SUFC s 10/5) et solides en défense, les joueurs de Nicolas Moulin ouvrait la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Cavaghn Miley (7.6) avant que Danny Waldron (8.1) ne vienne mettre fin aux derniers espoirs des locaux en fin de match (88ème).

Trois jours plus tard, Maidenhead (11ème, 12 pts) était en visite au Roots Hall. Lomas blessé, Waldron laissé au repos tandis que Crowther, Scott-Morriss, Huet et Wood ayant échoué au test physique le matin même, Moulin alignait notamment Taylor en défense centrale et Demetriou au poste de latéral droit. Maître de la possession comme d’habitude (65%), Southend faisait preuve de réalisme (10 tirs, 2 cadrés) grâce à l’intenable Marcus Dackers (HDM, 7.5), sur une passe de Nathan Ralph (7.4), et un penalty transformé par Jason Demetriou (7.5) dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Demetriou devenait par ailleurs le joueur le plus âgé à inscrire un but dans l’histoire du club (35 ans et 305 jours).

Quatre jours plus tard, Southend United (5ème, 16 pts) recevait l’AFC Fylde (10ème, 13 pts) au Roots Hall. Et il ne fallait pas arriver en retard au stade puisque Danny Waldron (7.3) reprenait victorieusement de la tête un centre de Nathan Ralph (7.3) après à peine deux minutes de jeu. Après qu’un deuxième but du même Waldron ne soit refusé à la demi-heure de jeu, Fylde égalisait et reprenait le contrôle du match pendant la demi-heure suivante. Toutefois, encore une fois dominateurs (70% de possession, 17 tirs vs 11) mais toujours aussi maladroits devant la cage adverse (4 cadrés), les locaux allaient reprendre les devants et même s’offrir de l’avance en l’espace de quatre minutes grâce à un doublé du « goleador » Marcus Dackers (8.3) : d’abord sur un penalty à la 65ème puis sur une tête à la 69ème sur un centre de Harry Taylor (7.7). Une belle victoire qui portait ainsi le club à une incroyable et inimaginable 3ème place au classement (19 pts, six longueurs de retard sur le duo Barnet-Chesterfield en tête du championnat) après onze journées et malgré un retrait de 10 points doit-on le rappeler (!).

Trois jours plus tard, le SUFC se déplaçait à Aldershot Town (19ème, 11 pts). L’occasion pour Nicolas Moulin de faire tourner son groupe en laissant neuf titulaires au repos (Crowther, Kensdale, Ralph, Scott-Morriss, Fonguck, Bride, Husin, Waldron & Dackers) et en intégrant au groupe professionnel six jeunes de l’équipe U18 (Huet titulaire - Norman, Bangs, MacDonald, Poxon & Okafor sur le banc). Face à une formation évoluant en 3-4-1-2 (et présentant pourtant l’une des pires défenses du championnat avec 23 be en 11 journées !), les joueurs de Southend United prenaient les devants après à peine une minute de jeu grâce à un but de Henry Sandat sur une remise de Callum Powell (7.6). Après deux buts signés Cardwell et Sandat refusés pour hors-jeu (11ème et 25ème), Aldershot égalisait à la 28ème minute par Frost mais le SUFC reprenait rapidement l’avantage par un nouveau but signé Henry Sandat (8.2), servi cette fois par Cavaghn Miley (7.3 alors qu’il jouait dans un rôle exceptionnel d’arrière gauche lui, le milieu de formation). L’équipe entraînée par Nicolas Moulin tenait bon et augmentait son avance au tableau d’affichage en fin de rencontre lorsque, sur une balle en profondeur parfaite de James Morton (8.1), le jeune attaquant Obinna Okafor (7.3) en profitait même pour s’offrir son premier but en professionnel… devenant même le plus jeune joueur de l’histoire du club à inscrire un but en équipe première, à tout juste 16 ans et 237 jours !!

Okafor plus jeune buteur

Pour terminer le mois de septembre, c’est à Rochdale (7ème, 19 pts) que se rendait Southend United (3ème, 22 pts), une équipe qui venait de se faire détruire sur cette même pelouse par le co-leader Chesterfield (1-4) quatre jours plus tôt. Avec son équipe-type en pleine forme, Moulin assistait

à une première mi-temps dominante de sa formation, durant laquelle Wesley Fonguck (7.6) et Jack Bridge (7.4), sur des passes décisives signés respectivement Nathan Ralph (7.7) et Cavaghn Miley (7.6), donnaient un bel avantage au SUFC. Peut-être trop en confiance, l’équipe de Southend-on-Sea voyait son adversaire réduire la marque à la 65ème minute par Edwards mais parvenait à tenir son avantage jusqu’au coup de sifflet final, Moulin n’effectuant d’ailleurs qu’un seul changement de ses trois changements (Powell en lieu et place de Waldron à la 65ème minute) pendant toute l’intégralité d’une rencontre équilibrée (10 tirs, 4 cadrés pour les locaux - 8 tirs, 4 cadrés pour les visiteurs ; 50%-50% de possession). Un nouveau succès qui marquait ainsi un deuxième mois de compétition sans la moindre défaite au compteur et une zone de relégation qui n’était désormais plus qu’un lointain souvenir.

Interrogé sur sa résilience à effectuer des changements dans ce match, l’entraîneur saint-quentinois déclarait « Les gars étaient fatigués mais j’avais la sensation qu’un changement pouvait nous faire plus de mal que de bien. Ils ont terminé sur les rotules mais ont conservé l’avantage et je suis fier d’eux. Evidemment, je sais que tout aurait été différent si Rochdale était parvenu à égaliser ».

SUFC - Onze-type début saison
Petite photo de l’équipe-type du Southend United Football Club sur ce début de saison.

Après deux mois et treize matches de compétition, nous sommes 3ème au classement, à six longueurs du leader, Chesterfield, et trois de son dauphin, Barnet. Alors que le maintien était l’objectif il y a encore quelques semaines, peut-on désormais viser la montée ? Si les blessures nous laissent tranquille et qu’on continue à pratiquer un turnover efficient et efficace, c’est possible… mais il va falloir que tout aille dans notre sens et, pour cela, prenons un match après l’autre avant de viser plus haut.

Si on devait faire un premier bilan, évidemment, tout va pour le mieux. Toutefois, parce qu’il faut bien chercher la petite bête, je suis assez déçu du rendement de mon attaquant écossais Harry Cardwell (BT, 26 ans ; 3 buts-6.99 de moyenne-6 titularisations en 7 apparitions). Comme on peut le voir, il n’a disputé que 54% des matches alors qu’il n’a pas été blessé une seule fois.

Alors qu’il devait être le leader de l’attaque, son irrégularité lui a fait perdre petit-à-petit sa place de titulaire régulier au profit de Marcus Dackers (21 ans ; 7 buts-1 pd-7.67 de moyenne et 7 titularisations en neuf apparitions). En plus, avec les récentes prestations d’Henry Sandat (18 ans ; 2 buts-1 pd-7.04 de moyenne et 4 titularisations en 9 apparitions) et Obinna Okafor (16 ans ; 1 but-7.30 de moyenne en 2 apparitions). Mais peut-être suis-je un peu trop impatient, non ?

5 « J'aime »

La remontée de folie au classement :heart_eyes:

1 « J'aime »

Finalement heureusement que tu as eu la pénalité de 10 points sinon ça serait déjà trop simple nan ? :joy:

Presque comme s’il n’y avait pas eu de pénalité :grin:

1 « J'aime »

Salut @toopil, @CaptainAmericka et @Rhino. En effet, sans les 10 points, on serait leader mais je vous assure que gagner des matches n’est pas aussi facile que cela y parait. Le calendrier d’octobre va nous opposer à pas mal de clubs du Top 7 et on risque de souffrir avec nos rotations. Espérons qu’il n’y aura pas (trop) de blessures. La suite, très bientôt…

2 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - RÉSULTATS DU MOIS D’OCTOBRE

Pour débuter ce mois d’octobre avait lieu le tirage au sort du 4ème Tour qualificatif de FA Cup. Et Southend United a hérité d’une des meilleures équipes évoluant en division inférieure cette saison, Welling United (4ème de Vanarama National League South).

Comme chaque semaine désormais, SUFC voyait plusieurs de ses joueurs être élus dans l’Équipe-type de la semaine. Cette fois, ce sont Nathan Ralph, James Morton et Henry Sandat qui recevaient cet honneur.

Trois jours après sa dernière victoire, Southend United (3ème, 25 pts) recevait Oxford City (7ème, 19 pts) avec un effectif remanié (Kensdale, Ralph, Fonguck, Miley, Bridge, Husin et Dackers laissés au repos – Waldron & Scott-Morriss sur le banc). Dans un match très fermé et disputé, les locaux prenaient l’avantage après vingt-deux minutes de jeu sur une frappe croisée sublime à l’entrée de la surface signée Henry Sandat (7.4 + HDM), titularisé sur l’aile gauche pour l’occasion, qui profitait d’une mauvaise relance de la défense adverse. Toutefois, après la pause, l’équipe visiteuse poussait et égalisait par Greenslade, qui n’avait plus qu’à reprendre un ballon mal repoussé par Andeng-Ndi à bout portant. Bien qu’ayant repris la possession du ballon (59%), le SUFC devait se contenter d’un match nul.

Quatre jours plus tard, Southend (3ème, 26 pts) retrouvait plusieurs cadres pour son déplacement à Woking (4ème, 26 pts). Bien que Jack Bridge (7.3), sur un décalage d’un excellent Cavaghn Miley (7.7), ouvrait la marque peu avant la pause, le SFC se faisait une fois encore rattrapé après le retour des vestiaires (Kendall, 55ème) et, malgré une légère domination (62% de possession, 10 tirs, 3 cadrés vs 4/3), ne parvenait pas à l’emporter.

Une semaine plus tard, Southend United débutait son parcours en FA Cup en recevant Welling United (4ème de Vanarama National League South). Dans un match équilibré (48% vs 52% de possession), les locaux faisaient preuve d’adresse devant le but (13 tirs, 9 cadrés vs 16/5). Réalistes, Danny Waldron (7.4), Callum Powell (7.6) et Harry Taylor (7.5) inscrivaient chacun un but sur des passes de Wesley Fonguck (7.0), Oli Coker (7.5) et Nathan Ralph (7.9 + HDM).

Sept jours plus tard, bien reposé, Southend United (3ème, 27 pts) recevait Solihull Moors (6ème, 24 pts) au Roots Hall. Mené 2-0 après une heure de jeu, Jack Bridge (8.1 + 1 pd + HDM) et Oli Coker (7.6) permettaient au club local d’égaliser et de sauver un point.

Trois jours plus tard, le Roots Hall voyait débarquer Ebbsfleet (8ème, 24 pts). Si Domi donnait l’avantage à l’équipe visiteuse dès la 8ème minute, un penalty d’Harry Cardwell (7.3) et un doublé de Danny Waldron (8.6 + HDM) permettait alors à Southend (3ème, 28 pts) de renverser le match et d’offrir aux 6281 supporters une très belle victoire.

Avec ce 18ème match sans défaite, le SUFC enregistre un nouveau record historique au sein du club !

Quatre jours plus tard, pour terminer le mois d’octobre, Southend United (3ème, 31 pts) se déplaçait à Boreham Wood (20ème, 17 pts), une équipe en grande difficulté sur le plan défensif (36 be en 17 journées, ce qui en faisait la deuxième pire défense du championnat derrière Rochdale, pourtant 8ème au classement). Toutefois, porté par un trio offensif Tshimanga-Ndlovu-Balanta (17 buts à eux trois sur les 24 inscrits par le club depuis le début de saison), l’actuel premier non-relégable de Vanarama National League avait les moyens de créer la surprise et Nicolas Moulin ne voulait pas que ses joueurs se voient trop beaux. Privée de Lomas et Scott-Morriss (blessés) mais aussi de Crowther, Ralph, Fonguck, Colet et Waldron (laissés au repos), la formation de Southend-on-Sea encaissait un but dès la 20ème minute par Robinson mais Marcus Dackers, qui n’avait plus marqué depuis le 23 septembre dernier (soit plus d’un mois !), égalisait moins de dix minutes plus tard. Toutefois, le club local reprenait l’avantage juste avant la pause sur un but de Tshimanga. Au retour des vestiaires (et après une grosse colère de leur entraîneur selon Cavaghn Miley, titularisé pour l’occasion au poste d’arrière gauche), les joueurs du SUFC allaient alors hausser leur niveau. Deux nouveaux buts signés Marcus Dackers (9.7 + HDM) et un doublé de Callum Powell (8.8) transformaient alors la rencontre en un festival offensif. Dominateurs pendant la quasi-intégralité de la deuxième mi-temps (57% de possession, 12 tirs, 7 cadrés vs 7/3), Southend United affichait les problèmes défensifs de Boreham Wood cette saison. Avec son triplé, Dackers se hausse en tête du classement des buteurs.

Après trois mois de compétition, Southend United FC pointe à une assez incroyable 3ème place au classement. Aller chercher Chesterfield est certainement mission impossible (et dire qu’on serait à égalité avec eux sans la sanction…) mais rester dans cette zone de « playoffs » serait déjà un excellent résultat.

Notre objectif n’est pas forcément d’accrocher la montée dès cette saison, bien qu’il semble qu’on en ait les moyens… et cela, avant même d’ajouter quelques bonnes recrues cet hiver (même si, entre la sanction et un possible rachat, ça sent un peu la douille cette saison…). On ne forcera rien, une saison de plus en Varanama National League ne serait pas non plus une mauvaise chose, compte tenu du fait qu’on dispose de plusieurs jeunes qui auront plus de temps dans cette division qu’en League Two (en cas de montée).

D’ailleurs, parlons-en de nos jeunes. Après avoir signé tour-à-tour leur contrat pro, Romeo Ebondo (DC, 17 ans ; Lowestoft), Smai Norman (DC, 17 ans ; Kings Langley) et Ronnie Blake (MC/MDEF, 18 ans ; Evesham United) ont demandé à être prêté, chose qu’on a été obligés d’accepter.

Entraineur du Mois - Octobre 2023

**Avec deux victoires et trois nuls, Nicolas Moulin a aligné un troisième mois sans défaite avec Southend United mais cela n’est pas suffisant pour remporter une nouvelle récompense d’Entraîneur du mois. C’est l’entraîneur du leader Chesterfield, Paul Cook, qui l’obtient pour avoir remporté 80% de ses matches en octobre (4v-1n).

Il y a quelques jours, on a appris que notre président Ron Martin voulait passer la main. Compte tenu de son image auprès de nos supporters, j’imagine que ce sera une bonne chose…

5 « J'aime »

SAISON 2023-2024 - BLESSURES : LA TUILE POUR NATHAN RALPH.

:ambulance: À peine le mois de novembre commencé que l’arrière Nathan Ralph (DGC, 30 ans ; 6 pds-7.17 de moyenne en 13 titularisations en VNL + 1 pd et 7.90 de moyenne en FA Cup) s’est donné une hernie abdominale pendant une séance de musculation un peu trop poussée. Résultat : 5 à 7 semaines d’indisponibilité.

Cela devrait obliger Cavaghn Miley (MC/MDEF, 28 ans ; 1 but-5 pds-7.16 de moyenne-11 titularisations en 15 rencontres disputées en VNL) à jouer plus souvent arrière gauche durant les prochaines semaines.

5 « J'aime »

Petite baisse de rythme logique et loin d’être dramatique. La blessures de Ralph est plus embêtante. Heureusement que ce n’est pas pour une trop longue période

Malgré tout les résultats sont bons !!
Par contre attention au rythme qui arrive, c’est le pire dans une saison anglaise…

Les résultats sont très bons pour le moment, curieux de voir si tu vas réussir à maintenir ce rythme jusqu’en fin de saison.

Toujours invaincus après 18 rencontres, c’est remarquable !

Le leader est on fire lui aussi!

@Rhino En effet, mais tu vas voir que cette blessure de Ralph n’était hélas qu’un début…

@CaptainAmericka J’ai vu ça, oui. Des matches tous les 3-4 jours avec un effectif qui se rétrécit, soit pour fatigue, soit pour repos. On risque de souffrir…

@Malakai, @Nehoc En effet, on est plutôt pas mal. J’ai bien cru qu’on allait perdre quelques fois mais jusqu’à maintenant, ça a été. Du coup, quid du mois de novembre ?

@toopil Chesterfield est au-dessus du reste du championnat. Quand on voit qu’on aurait pu les titiller sans notre sanction, ça met forcément la haine mais sait-on jamais. Ils peuvent toujours connaître une période de moins bien, la saison est longue…

SAISON 2023-2024 - RÉSULTATS DU MOIS DE NOVEMBRE

Ainsi, face à Bromley (18ème de VNL) pour le 1er Tour de FA Cup, Southend United alignait une formation solide où seuls manquaient les défenseurs Ralph et Lomas (blessés). Dans un match maîtrisé de bout-en-bout (71% de possession, 12 tirs, 5 cadrés pour SUFC vs 3/0 pour les locaux), il aura tout de même fallu attendre la 94ème minute et un corner de Cavaghn Miley (7.6 + 1 pd) pour voir le défenseur Ollie Kensdale (8.5 + HDM) inscrire l’unique but de la rencontre sur une tête croisée. Avec cette victoire, le SUFC se qualifiait pour le 2ème Tour de FC Cup et le tirage au sort lui offrait Newport Co, un club de League 2.

Sept jours plus tard, Southend United (3ème, 34 pts) se déplaçait à Altrincham (16ème, 21 pts) sans deux joueurs (Ralph & Morton, blessés) mais enregistré le retour de blessure du défenseur Louis Lomas, qui prenait place sur le banc. Dès la 11ème minute, Scott-Morriss sortait sur civière et à peine deux minutes plus tard, l’attaquant local Woodcock donnait l’avantage aux siens. Heureusement, une faute dans la surface sur Oli Coker permettait à Harry Cardwell d’égaliser sur penalty. Toutefois, Woodcock redonnait l’avantage à Altrincham à la 48ème minute, confirmant le réalisme des locaux devant le but adverse (6 tirs, 4 cadrés, 2 buts au final). Les joueurs de Nicolas Moulin poussaient alors dans les vingt-cinq dernières minutes : c’est d’abord Ollie Kensdale (7.6) qui égalisait à la 68ème avant qu’Harry Cardwell (8.6 + 1 pd + HDM), décidément auteur d’un grand match ce soir, inscrivait le troisième but de sa formation sur un service de Noor Husin (7.7) avant que Jason Demetriou (7.6) ne vienne tuer tout suspense sur un décalage de Cardwell à la 92ème minute… à peine deux minutes après que Woodcock se soit vu annuler sa troisième réalisation de la soirée. Au final, le SUFC a encore dominé les débats (63% de possession, 12 tirs, 7 cadrés, 4 buts), s’offrant une nouvelle très belle performance offensive.

Dans le même temps, Chesterfield l’emportait sur le plus petit des scores (1-0) face à son dauphin, ce qui permettait à Southend de revenir à égalité de points avec Barnet, lui passant même devant grâce à une meilleure différence de buts.

SOUTHEND UNITED PERD SCOTT-MORRISS !

:ambulance: On pouvait se douter que sa sortie sur civière dès la 11ème minute de jeu n’allait pas s’arrêter là. Pièce essentielle du dispositif de Nicolas Moulin (7.05 de moyenne en 13 titularisations), l’arrière latéral offensif anglais Gus Scott-Morriss (26 ans) s’est tordu la cheville et sera alors indisponible 5 à 6 semaines. Le vétéran chypriote Jason Demetriou (35 ans) occupera le poste d’arrière droit en son absence. Il a plutôt convaincu jusqu’ici lorsque Nicolas Moulin a fait appel à lui (2 buts-2 pds-7 titularisations et 7.04 de moyenne en 9 apparitions en championnat).

Une semaine après sa dernière victoire en championnat, Southend United (2ème, 37 pts) recevait le leader, Chesterfield (47 pts), pour ce qui ressemblait déjà à un match décisif pour la première place. Une victoire pouvait ramener la formation de Nicolas Moulin à sept longueurs de la première place alors qu’une défaite la reléguerait à treize unités… Toutefois, la tâche s’avérait particulièrement difficile pour l’équipe locale en raison des absences (Scott-Morriss, Ralph, Morton et Miley étaient blessés – Husin, avec sa sélection). Et pourtant…

Peu après la demi-heure de jeu, Demetriou récupérait un bon ballon sur l’aile droite, la transmettait à Danny Waldron (7.4) qui trouvait parfaitement Oli Coker (7.1). D’une frappe croisée, Coker donnait l’avantage aux siens et faisait exploser les supporters. Hélas, en fin de rencontre (82ème), Kolli parvenait à égaliser et à sauver un point sans doute très précieux en fin de saison.

C’EST AU TOUR DE COKER !

:ambulance: En plein boom cette saison (3 buts-1 pd-8 titularisations-7.01 de moyenne en 13 apparitions en VNL), Oli Coker (MC/MOC, 20 ans) est sorti sur civière à la 88ème minute de jeu vs Chesterfield. On vient d’apprendre qu’il souffre d’une fracture des côtes et qu’il sera ainsi indisponible 4 à 6 semaines. Un nouveau coup dur pour Southend United, qui continue d’empiler les blessures ces dernières semaines…

À peine trois jours après son nul face au leader, Southend United (2ème, 38 pts) recevait Wealdstone (15ème, 25 pts) au Roots Hall. Dans un match équilibré (10 tirs pour les locaux, 9 pour les visiteurs) mais où la maladresse a primé (2 cadrés vs 4), les deux équipes se rendaient coup pour coup. D’ailleurs, à peine neuf minutes après l’ouverture du score de Wealdstone, Marcus Dackers (7.5) égalisait dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur un service parfait de Jack Bridge (7.6 + HDM).

Bien qu’ayant la possession du ballon (65%), les joueurs de Nicolas Moulin ne parvenaient pas à passer devant au score et devaient se contenter d’un match nul devant leur public.

ET UN DE PLUS ! DÉSORMAIS, C’EST MILEY QUI TOMBE !

:ambulance: Un match = une blessure. C’est le tarif pour Southend United dernièrement, pour qui le manque de rotations commence fortement à se faire ressentir. Ce mois de novembre est terrible pour Nicolas Moulin et son groupe, qui viennent d’aligner un deuxième nul de suite mais surtout une quatrième blessure de suite pour plusieurs semaines après Ralph, Scott-Morriss et Coker. Cette fois, c’est donc le polyvalent Cavaghn Miley (28 ans – MC/MDEF ; 1 but-5 pds-13 titularisations-7.07 de moyenne en 18 rencontres de VNL cette saison) qui est sorti sur civière à la 79ème minute pour un verdict encore une fois salée : une élongation aux adducteurs qui l’éloignera des terrains entre 4 à 6 semaines.

Quatre jours plus tard, sans 9 joueurs importants de l’équipe (Scott-Morriss, Ralph, Miley, Coker et Sandat – blessés – mais aussi Noor Husin - à peine de retour de sélection – ainsi que Crowther, Bridge et Waldron – laissés au repos), Southend United (2ème, 39 pts) se déplaçait à Gateshead (5ème, 34 pts) dans l’inconnu et avec 5 jeunes de l’équipe U18 (Huet titulaire – MacDonald, Poxon, Bangs et Okafor sur le banc). Dominés de bout en bout (13 tirs, 3 cadrés pour la formation locale vs 2/2 pour SUFC), les joueurs de Southend-on-Sea tenaient tout de même le cuir (61% de possession) et, si Gateshead ouvrait la marque dès la 27ème minute par son milieu anglais Ed Francis, ils parvenaient à revenir au score peu après la pause (53ème) sur une frappe de près à ras de terre dans le coin droit du but de Jack Wood (7.3) sur un parfait décalage de Callum Powell (7.4 + 1 pd + HDM). La série d’invincibilité se poursuivait (24 matches en comptant les deux matches de FA Cup !) mais le manque de rotations se faisait de plus en plus ressentir…

Pour terminer le mois de novembre, trois jours plus tard, c’est un nouveau déplacement qui attendait Southend United (3ème, 40 pts) : à Eastleigh (11ème, 29 pts). Enregistrant quelques retours dans son onze titulaire (Crowther, Bridge, Waldron et Sandat) mais toujours privé de joueurs clés, le SUFC se retrouvait avec deux buts de retard après tout juste 18 minutes. Toutefois, les joueurs de Nicolas Moulin se réveillaient enfin et, par l’intermédiaire de Louis Bragg (7.3 ; 1 but… pour son premier match et première titularisation chez les pros !), Danny Waldron (8.1 + 1 but + 1 pd + HDM), Henry Sandat (7.5 ; 1 but), Louis Lomas (7.2 ; 1 pd) et Jack Bridge (7.4 ; 1 pd) entre autres, renversaient la rencontre en l’espace d’une trentaine de minutes (buts à la 26ème, 50ème et 52ème). Hélas, sur une des nombreuses attaques locales (16 tirs, 7 cadrés), le buteur local Paul McCallum parvenait à égaliser et les deux équipes se quittaient, une nouvelle fois, sur un score de parité. Le quatrième de suite pour Southend United.

On espère pouvoir oublier les nombreuses blessures du mois de novembre avec un mois plus stable. On reste à onze longueurs du leader Chesterfield, qui compte un match en moins, et bien qu’on puisse chuter entre la 4ème et 5ème place selon les matches en retard de nos poursuivants, on conserve tout de même (potentiellement) neuf points d’avance sur le premier non-barragiste, Oldham (un match de retard). Les playoffs/barrages, c’est notre nouvel objectif en raison d’une très belle première moitié de championnat.

Alors, certes, on a tout de même concédé 9 matches nuls en 23 journées (dont 5 nuls à domicile) mais, malgré tous les pépins qui nous sont arrivés ces dernières semaines (et n’oublions pas la sanction initiale avec ce retrait de 10 pts au classement sans lequel on serait à la lutte pour le titre à l’heure actuelle), être là où nous sommes avant d’entamer la deuxième partie de championnat est une belle surprise.

Avec les blessures, on va certainement devoir sacrifier nos deux prochains matches à Newport Co (2ème Tour de FA Cup, le 2 décembre) et à Tonbridge (3ème Tour du Trophée FA, le 9 décembre) afin de recevoir dans les meilleures conditions Bromley, le 16 décembre prochain, pour entamer les matches retour de Vanarama National League.

6 « J'aime »

Encore et toujours invaincu !! Félicitations (même si je trouve ça trop régulièrement présent dans le jeu, peu importe l’équipe :sweat_smile:)

Chesterfield réalise une saison de fou mais comme IRL, je les ai suivi de près (des anciens joueurs de Wigan avec qui j’avais joué sur FM18, et surtout Will Grigg :heart_eyes:) et ils ont également réalisé une grosse saison !! Ça va être dur d’aller les chercher !

1 « J'aime »

Je rejoins totalement @CaptainAmericka. Tes performances avec cette équipe sont excellentes !

1 « J'aime »

Malgré les blessures à répétition, et les matchs nuls de ce mois de Novembre, la belle histoire continue !

Beaucoup de matchs nuls ce mois-ci mais compréhensible avec les blessures!

Très belle première partie de saison, maintenant il va falloir confirmer, car avec le jeu des matchs en retard, tu peux facilement glisser de la zone de qualification pour les play-off en cas de moins bien …

@CaptainAmericka Chesterfield fait le job en effet mais parviendront-ils à conserver cette forme sur la deuxième partie de saison ?

@Nehoc @Malakai Merci. Je suis moi-même surpris, surtout. Je m’attendais à perdre mon premier match…

@toopil Oui, on a bien morflé par rapport aux blessures et apparemment, décembre sera plus clément.

@Manthyz Oui, c’est vrai. Même si j’aime aussi regarder les autres formations faire des contreperformances. :slight_smile:

SAISON 2023-2024 - RÉSULTATS DU MOIS DE DÉCEMBRE

Les joueurs de Southend United commencent à attirer du monde : Gus Scott-Morriss (Cheltenham), Harry Taylor (Shrewsbury), Wesley Fonguck (Northampton, Shrewsbury, Wycombe) ou encore Harry Cardwell (Burton) sont suivis ces derniers jours. On rappelle que le club est en instance de rachat, l’indien Raj Singh tenant pour le moment la corde, et qu’avec les dettes actuelles, quelques ventes seraient certainement bienvenues. Mais quid des futurs achats du coup ?

Reprise de Southend en cours

Petit à petit, la saison avance et on semble se rapprocher de plus en plus à la première défaite de Southend United. D’autant plus que Nicolas Moulin, qui avait songé à faire un grand turnover pour les matches de FA Cup dans un premier temps, avait finalement décidé de jouer sa chance à fond dans toutes les compétitions…

Face à Newport Co (11ème de League Two) en FA Cup, Moulin alignait un groupe où manquaient encore à l’appel six joueurs cadres (Ralph – de retour à l’entraînement mais pas encore à 100% - Scott-Morriss, Miley, Coker et Waldron – blessés – et Fonguck – suspendu). Maître de la possession (69%), Southend United ouvrait la marque par Callum Powell (7.6) sur une passe de Noor Husin (7.6 + HDM) dès la 23ème minute de jeu mais se faisait rejoindre à peine un quart d’heure plus tard, sur un but de Jephcott. Les deux équipes se montraient maladroites (11 tirs, 5 cadrés pour les locaux vs 9/2) et le score ne bougeait plus.

Entre temps, on apprenait que le vainqueur de ce duel en FA Cup aurait alors « la chance » de recevoir une équipe de Premier League au tour suivant : les Wolves de Wolverhampton…

Une semaine plus tard, et trois jours avant le « replay » en FA Cup, c’est à Tonbridge (19ème de Vanarama National League South) que se déplaçait Southend United pour disputer le 3ème Tour du Trophée FA. Alignant un groupe majoritairement constitué de remplaçants et U18 (avec Andeng-Ndi, Demetriou, Marton, Wood, Powell et Cardwell pour les accompagner dans le onze titulaire ainsi que Taylor sur le banc), l’équipe entraînée par Nicolas Moulin avait le contrôle du ballon (60%) mais avait beaucoup de mal à se créer de vraies occasions (15 tirs, 5 cadrés), alors que son adversaire du soir (22 tirs, 10 cadrés) se heurtait à un exceptionnel Collin Andeng-Ndi sur sa ligne (8.0 + HDM). Au final, un but du jeune ailier Joe Poxon (7.9) à la 80ème minute sur un service de Callum Powell permettait au SUFC d’éviter le piège et de se qualifier pour le tour suivant.

Poxon - plus jeune buteur Trophée FA

Avec son but à seulement 16 ans et 268 jours, Joe Poxon (MODG) venait de marquer l’histoire du Trophée FA.

Le tirage au sort du 4ème tour a donné son verdict : ce sera un déplacement à Altrincham (20ème de Vanarama National League) pour notre équipe !

Trois jours plus tard, le Roots Hall accueillait Newport Co (13ème de League Two) pour ce qui constituait le match à rejouer du 2ème Tour de FA Cup. Entre un possible affrontement face à une équipe de Premier League à domicile et la réception de Bromley (12ème) en championnat trois jours plus tard, Nicolas Moulin avait fait son choix et avait opté pour mettre ses meilleurs éléments disponibles sur le terrain au coup d’envoi. Menés 2-0 après 21 minutes (dont un csc de Fonguck), les joueurs de Southend United se réveillaient et égalisaient en l’espace de 11 minutes par l’intenable Marcus Dackers (7.9 + HDM) avant la mi-temps (33ème et 44ème). Newport repassait devant à l’heure de jeu par Charsley et conservait l’avantage jusqu’à la 90ème minute… et le but égalisateur de Noor Husin (7.2), parfaitement servi par Jake Huet (7.6). Et finalement, sur un ballon en profondeur sublime signé Beau MacDonald (7.2), Henry Sandat (7.9) délivrait le Roots Hall et les 9 762 spectateurs (156 visiteurs) présents pour inscrire le but de la qualification au tour suivant. Un incroyable scénario pour l’équipe de Southend-on-Sea, qui accueillera donc la Premier League de Wolverhampton le mois prochain.

Trois jours plus tard, Southend United (4ème, 41 pts) devait recevoir Bromley (15ème, 29 pts) au Roots Hall en championnat mais des inondations ont reporté la rencontre au 16 janvier prochain.

Rachat officiel - 20 decembre 2023

Quelques jours plus tard, on apprenait une excellente nouvelle pour le club et ses supporters ! Le rachat du club par Raj Singh est désormais un fait !!

Avec le report du match contre Bromley, Southend United (4ème, 41 pts) a eu droit à 10 jours de repos depuis sa belle qualification en FA Cup. Afin de disposer de ses meilleurs éléments pour la venue de Barnet trois jours plus tard, l’entraineur Nicolas Moulin avait choisi d’aligner une équipe B pour son déplacement à Kidderminster (16ème, 28 pts).

Porté par un énorme Harry Cardwell (10 + HDM), auteur d’un quadruplé aux 31ème, 45ème, 53ème et 61ème minutes, et un exceptionnel Collin Andeng-Ndi sur sa ligne de but (8.0 + 1 pd), le SUFC faisait preuve d’un grand réalisme devant le but (9 tirs, 4 cadrés) au contraire de son adversaire du soir (21 tirs, 5 cadrés) et décrochait ainsi une belle victoire, revenant à quatre points du duo Barnet-Solihull Moors et à douze du leader Chesterfield (battu 0-2 à domicile par Aldershot) et comptant un match en retard.

Trois jours plus tard, pour terminer l’année 2024, Southend United (4ème, 44 pts) recevait le dauphin du championnat, Barnet (48 pts), qui s’était vu obligé de laisser son buteur Nicke Kabamba (15 buts en 25 rencontres tcc cette saison) au repos ce soir. Alignant quasiment son équipe-type, le club de Southend-on-Sea ouvrait la marque au quart d’heure de jeu sur un excellent ballon en profondeur de Noor Husin pour l’insaisissable Marcus Dackers. Six minutes plus tard, Noor Husin (8.1) profitait d’un excellent service de Wesley Fonguck (7.6) à l’entrée de la surface pour crucifier le pourtant solide Josh Keeley, gardien de but prêté par ni plus ni moins que Tottenham. Poussée par ses fans, la formation locale inscrivait même un troisième but à peine cinq minutes plus tard sur un excellent centre de Danny Waldron après une course côté droit pour Marcus Dackers (8.6), qui plaçait une tête puissante imparable à bout portant. Il fallait même un rien pour que Dackers n’inscrive son troisième but de la saison trois minutes plus tard sur une balle en profondeur parfaite de Fonguck… mais l’arbitre sifflait un hors-jeu. À la pause, Southend ne dominait pas dans la possession (45%) mais affichait un ratio tir/tirs cadrés/but exceptionnel (4/3/3) tandis que Barnet avait beaucoup de mal à cadrer ses frappes (6 tirs, 1 cadré). En fin de rencontre, Freeman (84ème) réduisait la marque pour Barnet mais c’était déjà trop tard. Encore une belle victoire !!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on termine l’année 2023 et la demi-saison de Vanarama National League invaincus (série de 30 matches sans défaite !) et avec dix points d’avance sur le huitième et donc premier « non-playoffable », Eastleigh.

Autre excellente nouvelle : ce dimanche 31 décembre à 9h15, les dirigeants nous ont officiellement annoncé que l’interdiction de transferts était levée. Ce qui veut dire qu’on va pouvoir se renforcer un peu dans les prochaines semaines, bien que notre budget transferts affiche un joli zéro pointé…

7 « J'aime »

C’est beau de lire ça