La semaine a été chargée. Je vais essayer de poster plus souvent dans les prochains jours.
@toopil En effet, je ne pensais pas que la mayonnaise allait prendre aussi vite. J’imagine que le fait de ne pas avoir pu recruter et aussi un avantage puisque la plupart des joueurs se connaissent déjà… Et c’est vrai qu’entre nos résultats et le classement, c’est un peu difficile à suivre si on oublie le retrait des 10 pts.
@CaptainAmericka Pour tout te dire, je vois en Fonguck un titulaire indiscutable, même si jusqu’ici il a été assez irrégulier mais je crois en lui. La polyvalence de Taylor au milieu et en défense dans un effectif aussi limité est particulièrement intéressante et précieuse.
@Rhino et @JeffZeze Merci. Sincèrement, je pensais que ça allait être plus difficile jusqu’ici. Je ne sais pas si c’est ma tactique (4-2-3-1 équilibré), si ce sont mes joueurs qui sont en surrégime ou si les équipes que j’ai rencontré jusqu’ici sont réellement inférieures mais le début de championnat a très bien commencé. J’ai hâte de voir jusqu’où l’équipe peut aller malgré les sanctions.
Cinq jours après son dernier match de championnat, Southend United recevait Kidderminster (17ème, 6 pts – 1v-3n-2d) au Roots Hall. Alignant une formation dans laquelle seul manquait à l’appel Harry Cardwell et Jason Demetriou (laissés au repos), les locaux ont encore une fois tenu le ballon (65% de possession) mais les deux équipes ont eu autant d’opportunités devant le but (11 tirs vs 10, 4 cadrés chacune). Au final, un doublé de Marcus Dackers (8.4), dont le penalty victorieux à la 64ème minute, et un gros match sur son aile droite de Danny Waldron (7.5 + 1 pd) auront permis au SUFC de décrocher une belle victoire pour remonter à la 15ème place.
Une semaine plus tard, le SUFC (15ème, 7 pts) se déplaçait au FC Halifax (11ème, 8 pts) sans Noor Husin (retenu avec sa sélection), Gus Scott-Morriss (blessé - ampoules) ou Jack Wood (de retour de blessure mais pas encore à 100%). Maîtres du ballon (60% de possession), les joueurs de Nicolas Moulin concédaient un penalty dès la 21ème minute mais le local Sze envoyait le cuir loin du cadre. Dès lors, sur un excellent ballon donné par Dackers, Danny Waldron (7.7) ne se privait pas d’ouvrir la marque d’une belle frappe croisée à bout portant une dizaine de minutes plus tard pour donner l’avantage aux siens. Après la pause, Southend United creusait l’écart, d’abord sur un penalty signé Marcus Dackers (HDM, 8.1 + 1 pd) à la 79ème puis d’une frappe de près signée Callum Powell (7.3) qui bénéficiait d’une passe sublime du vétéran Demetriou (7.4) à la 86ème. Une grosse victoire pour le SUFC.
Pour le déplacement à York (13ème, 9 pts) une semaine plus tard, Southend (11ème, 10 pts) avait l’occasion d’intégrer le Top 10 après seulement neuf journées. Toujours privé de Lomas (blessé), Moulin laissait également plusieurs cadres au repos (Demetriou, Fonguck, Husin & Powell) afin de préparer au mieux le match contre Maidenhead. Appliqués, maîtres du cuir (61% de possession + 11 tirs, 4 cadrés pour SUFC s 10/5) et solides en défense, les joueurs de Nicolas Moulin ouvrait la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Cavaghn Miley (7.6) avant que Danny Waldron (8.1) ne vienne mettre fin aux derniers espoirs des locaux en fin de match (88ème).
Trois jours plus tard, Maidenhead (11ème, 12 pts) était en visite au Roots Hall. Lomas blessé, Waldron laissé au repos tandis que Crowther, Scott-Morriss, Huet et Wood ayant échoué au test physique le matin même, Moulin alignait notamment Taylor en défense centrale et Demetriou au poste de latéral droit. Maître de la possession comme d’habitude (65%), Southend faisait preuve de réalisme (10 tirs, 2 cadrés) grâce à l’intenable Marcus Dackers (HDM, 7.5), sur une passe de Nathan Ralph (7.4), et un penalty transformé par Jason Demetriou (7.5) dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Demetriou devenait par ailleurs le joueur le plus âgé à inscrire un but dans l’histoire du club (35 ans et 305 jours).
Quatre jours plus tard, Southend United (5ème, 16 pts) recevait l’AFC Fylde (10ème, 13 pts) au Roots Hall. Et il ne fallait pas arriver en retard au stade puisque Danny Waldron (7.3) reprenait victorieusement de la tête un centre de Nathan Ralph (7.3) après à peine deux minutes de jeu. Après qu’un deuxième but du même Waldron ne soit refusé à la demi-heure de jeu, Fylde égalisait et reprenait le contrôle du match pendant la demi-heure suivante. Toutefois, encore une fois dominateurs (70% de possession, 17 tirs vs 11) mais toujours aussi maladroits devant la cage adverse (4 cadrés), les locaux allaient reprendre les devants et même s’offrir de l’avance en l’espace de quatre minutes grâce à un doublé du « goleador » Marcus Dackers (8.3) : d’abord sur un penalty à la 65ème puis sur une tête à la 69ème sur un centre de Harry Taylor (7.7). Une belle victoire qui portait ainsi le club à une incroyable et inimaginable 3ème place au classement (19 pts, six longueurs de retard sur le duo Barnet-Chesterfield en tête du championnat) après onze journées et malgré un retrait de 10 points doit-on le rappeler (!).
Trois jours plus tard, le SUFC se déplaçait à Aldershot Town (19ème, 11 pts). L’occasion pour Nicolas Moulin de faire tourner son groupe en laissant neuf titulaires au repos (Crowther, Kensdale, Ralph, Scott-Morriss, Fonguck, Bride, Husin, Waldron & Dackers) et en intégrant au groupe professionnel six jeunes de l’équipe U18 (Huet titulaire - Norman, Bangs, MacDonald, Poxon & Okafor sur le banc). Face à une formation évoluant en 3-4-1-2 (et présentant pourtant l’une des pires défenses du championnat avec 23 be en 11 journées !), les joueurs de Southend United prenaient les devants après à peine une minute de jeu grâce à un but de Henry Sandat sur une remise de Callum Powell (7.6). Après deux buts signés Cardwell et Sandat refusés pour hors-jeu (11ème et 25ème), Aldershot égalisait à la 28ème minute par Frost mais le SUFC reprenait rapidement l’avantage par un nouveau but signé Henry Sandat (8.2), servi cette fois par Cavaghn Miley (7.3 alors qu’il jouait dans un rôle exceptionnel d’arrière gauche lui, le milieu de formation). L’équipe entraînée par Nicolas Moulin tenait bon et augmentait son avance au tableau d’affichage en fin de rencontre lorsque, sur une balle en profondeur parfaite de James Morton (8.1), le jeune attaquant Obinna Okafor (7.3) en profitait même pour s’offrir son premier but en professionnel… devenant même le plus jeune joueur de l’histoire du club à inscrire un but en équipe première, à tout juste 16 ans et 237 jours !!

Pour terminer le mois de septembre, c’est à Rochdale (7ème, 19 pts) que se rendait Southend United (3ème, 22 pts), une équipe qui venait de se faire détruire sur cette même pelouse par le co-leader Chesterfield (1-4) quatre jours plus tôt. Avec son équipe-type en pleine forme, Moulin assistait
à une première mi-temps dominante de sa formation, durant laquelle Wesley Fonguck (7.6) et Jack Bridge (7.4), sur des passes décisives signés respectivement Nathan Ralph (7.7) et Cavaghn Miley (7.6), donnaient un bel avantage au SUFC. Peut-être trop en confiance, l’équipe de Southend-on-Sea voyait son adversaire réduire la marque à la 65ème minute par Edwards mais parvenait à tenir son avantage jusqu’au coup de sifflet final, Moulin n’effectuant d’ailleurs qu’un seul changement de ses trois changements (Powell en lieu et place de Waldron à la 65ème minute) pendant toute l’intégralité d’une rencontre équilibrée (10 tirs, 4 cadrés pour les locaux - 8 tirs, 4 cadrés pour les visiteurs ; 50%-50% de possession). Un nouveau succès qui marquait ainsi un deuxième mois de compétition sans la moindre défaite au compteur et une zone de relégation qui n’était désormais plus qu’un lointain souvenir.
Interrogé sur sa résilience à effectuer des changements dans ce match, l’entraîneur saint-quentinois déclarait « Les gars étaient fatigués mais j’avais la sensation qu’un changement pouvait nous faire plus de mal que de bien. Ils ont terminé sur les rotules mais ont conservé l’avantage et je suis fier d’eux. Evidemment, je sais que tout aurait été différent si Rochdale était parvenu à égaliser ».

Après deux mois et treize matches de compétition, nous sommes 3ème au classement, à six longueurs du leader, Chesterfield, et trois de son dauphin, Barnet. Alors que le maintien était l’objectif il y a encore quelques semaines, peut-on désormais viser la montée ? Si les blessures nous laissent tranquille et qu’on continue à pratiquer un turnover efficient et efficace, c’est possible… mais il va falloir que tout aille dans notre sens et, pour cela, prenons un match après l’autre avant de viser plus haut.
Si on devait faire un premier bilan, évidemment, tout va pour le mieux. Toutefois, parce qu’il faut bien chercher la petite bête, je suis assez déçu du rendement de mon attaquant écossais Harry Cardwell (BT, 26 ans ; 3 buts-6.99 de moyenne-6 titularisations en 7 apparitions). Comme on peut le voir, il n’a disputé que 54% des matches alors qu’il n’a pas été blessé une seule fois.
Alors qu’il devait être le leader de l’attaque, son irrégularité lui a fait perdre petit-à-petit sa place de titulaire régulier au profit de Marcus Dackers (21 ans ; 7 buts-1 pd-7.67 de moyenne et 7 titularisations en neuf apparitions). En plus, avec les récentes prestations d’Henry Sandat (18 ans ; 2 buts-1 pd-7.04 de moyenne et 4 titularisations en 9 apparitions) et Obinna Okafor (16 ans ; 1 but-7.30 de moyenne en 2 apparitions). Mais peut-être suis-je un peu trop impatient, non ?