*Les joueurs choisis illustrent les choix possibles et non une composition gravée dans le marbre

« Cette tactique a été la tactique la plus utilisée, notamment en fin de première moitié de saison. Le collectif la maîtrise plutôt bien puisqu’elle est la continuité de la tactique utilisée la saison dernière bien qu’elle soit remaniée et plus offensive. Au niveau des ajouts: les arrières latéraux en attaque des deux côtés qui apportent plus de poids aux attaques et cela s’en ressent sur notre efficacité ».

« Notre entame de saison a été pour le mois compliquée avec un nul extrêmement décevant contre les Wolvesqui sont devenus nos rivaux par la force des choses, eux-aussi outsiders, ils ambitionnent également de concurrencer les gros de BPL et de jouer l’accession à la Premier League. A l’heure où le championnat anglais a perdu une place qualificative en compétition européenne au profit de la Liga, le moindre point perdu face à un concurrent direct se paiera cash. Il est bon de noter que nous éliminons cette fois
Forest Green qui nous avait éjecté de Carabao Cup la saison dernière. Je paie également face à![]()
et
mes errements tactiques. Je redresse très vite la barre avant de ne plus jamais toucher sol pendant une bonne partie du mois de Septembre et tout le mois d’Octobre, merci à ma 3ème tactique pour le moins salvatrice et qui nous aura permis de lâcher la 2ème tactique à 3 défenseurs qui nous aura coûté nos trois naufrages. Pour la suite? Une défaite forcément amer contre la redoutable équipe de
et son Callum Wilson, vrai pistolero contre notre équipe ainsi que la défaite contre Manchester City (j’ai du redémarrer mon ordi suite à un problème et j’ai laissé mon adjoint Dirk Kuyt gérer le match par flemme, j’avais moi-même perdu le match 2 buts à 1) ».
« On enchaîne encore une fois un quasi sans-faute pendant toute la durée du mois de Novembre avec des cartons contre![]()
ou encore
ce qui fait relativement plaisir au vu de la léthargie offensive dans laquelle nous avions baigné tout au long de la saison dernière. A noter également notre victoire aux tirs aux buts en Caraboao Cup qui nous envoie tout droit en demi-finale! Le quota est plus que rempli et nos dirigeants sont ravis, nous avons passé les quarts! Ne reste plus qu’à savoir si les
Saints auront atteint la saison de la maturité et saura batailler jusqu’au bout pour accrocher un trophée et batailler pour une place européenne ou si au contraire nous imploserons en plein vol ».

« Le club se retrouve à une très confortable 6ème position à 7 et 8 points de nos Nemesis de la saison dernière:![]()
et
. En haut de tableau, tout se jouera dans un mouchoir de poche lors de la dernière moitié de la saison. Si nous rééditions l’exploit de prendre un maximum de points contre les équipes qui ne disputent pas les premières places et que nous arrivons enfin à battre quelques cadors mieux classés que nous, nous pourrions prétendre à nous classer 4ème et nous qualifier pour les préliminaires de la Ligue des Champions. La défaite fin Décembre contre United nous coûte quand même la quatrième place que qui est dur à avaler quand on sait que nos joueurs ont la capacité de jouer les troubles-fêtes. Si la cohésion et l’efficacité sont retrouvés, l’effectif parait quand même assez léger pour concurrencer directement l’élite de l’élite anglaise puisque notre moyenne d’âge tourne à 22 ans et demi et que certains joueurs sous-performent quand même ».

André Silva se montre enfin à son aise à son poste d’attaquant avancé. Il commence tout juste à devenir très décisif et nous offre victoires sur victoires! Son impact s’en ressent sur tout l’effectif qui se met au diapason.
Sandro Tonali est LA recrue de cet été! Il joue d’une incroyable justesse et se montre intraitable, tire les coups francs, anime le jeu offensif et les phases de transitions, un vrai limier très bien suppléé par Locatelli qui en début de saison a été le leader du mouvement « Pour un Octobre Gagnant » et progresse au niveau de ses attributs tout autant que Tonali. Lafont quant à lui a été un très bon rempart et a enchaîner les clean sheets tout en renvoyant de superbes relances à la main généralement droit dans la course d’un Ikoné ou Van de Beek. Cependant, il ne progresse plus aussi vite et nos préparateurs ne voient plus en lui la future star qu’il devait être mais simplement un futur très bon joueur de l’équipe. Les jeunes de Southampton se sont montrés à leur avantage lorsqu’ils ont joué pour la plupart, que ce soit les jeunes formés au club Will Ferry et Callum Slaterry ou les jeunes recrutés cet été comme Koné, Ivan Martinez ou Hlozek et Boutsingkham. Soit dit en passant, Callum Slaterry a livré d’excellentes prestations au milieu central dans un poste de Meneur de jeu avancé qui n’était pas le sien, progressant rapidement, sa valeur a plus que triplé pour passer à plus de 14 millions d’euros! Ian Wright se félicite de ne pas avoir recruté de remplaçant au milieu de terrain puisque les jeunes et Harrison Reed assurent le turn-over, ce dernier aura également énormément dépanné au poste de latéral droit lors du moindre bobo ayant affecté Yan Valery puisque Tavares a été plusieurs fois lui aussi blessé. Vinicius Junior aura quant à lui dynamité bon nombre de défenses cette saison que ce soit par ses dribbles ou par ses buts. La doublette Rob Holding-Wilmot me conforte dans mon choix de l’installer comme seconde doublette défensive. Holding se montre intraitable en défense et précieux à la relance.
Que l’on me prenne pour un petit râleur ou un perfectionniste ou tout simplement un mec qui en ras-le-bol des sous-performances, je ne peux que souligner l’inconsistance de Jonathan Ikoné qui alterne le chaud et le froid alors que Mohammed Elyounoussi qui s’est réveillé pour le coup et Hlozek grappillent de plus en plus de minutes à gauche. San Emeterio, bien qu’il ait pris de la valeur, progressé et soit utile comet beaucoup trop de fautes et récolte beaucoup de suspensions notamment en coupes et se retrouve trop souvent suspendu, ce qui nous enlève l’un de nos seuls joueurs typiquement milieu récupérateur. Odsonne Edouard ne s’est pas distingué par les buts enchaînés puisque Silva le double pour l’instant et se montre plus tranchant mais par sa demande de revalorisation salariale, seulement 1 an après son arrivée et après n’avoir absolument rien prouvé. Bien évidemment, proposition rejetée et bouderie du joueur qui finira par revenir à la raison.

Au niveau de l’équipe et au rang des satisfactions nous sommes la 3ème meilleure équipe au rang de celles ayant le plus marqué de but! Et cela ne repose pas sur un seul attaquant prolifique mais sur tout le collectif! Ian Wright peut être fier du travail que ses préparateurs ont accompli avec enfin l’instaurations de séances destinées à travailler spécifiquement le jeu déployer.
En revanche, on perd notre solidité défensive mais qu’importe puisque les résultats sont là, l’année prochaine, nous travaillerons dessus, chaque chose en son temps.
Southampton et son président Gao Jisheng son fier de vous annoncer un projet d’agrandissement du stade portant la capacité maximum de spectateurs au St Mary’s Stadium à 37 701 places pour un investissement de 19,5 millions d’euros. Le projet aboutira avant la date du 8 Août 2021.
Octobre:

Entraîneur des gardiens U18:
Recruteur:
Ian Wright: « Roy est un ami, à l’époque, en tant que capitaine de United, il m’impressionnait déjà. Il connait tout du championnat anglais et c’est un perfectionniste, juste ce qu’il faut pour faire progresser Southampton. Il restait une place de libre dans mon staff et il me fallait quelqu’un pour assurer la liaison entre les différents entraînements afin de ne pas surcharger mon staff. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé à Roy qui est également libre de partir quant il le souhaite s’il désire entraîner une autre équipe ».

Stats Buffon
Stats Pfeiffer
Ian Wright: Ce recrutement assez léger est un savant mélange entre jeunesse et expérience. Buffon nous rejoint pour 6 mois afin d’encadrer nos deux jeunes gardien Lafont et Martinez et les aider à progresser tandis que Pfeiffer nous vient tout droit de Mayence et m’a été recommandé par Victor Orta. Ce dernier recrutement entre dans notre vision de développer de jeunes joueurs du monde entier via notre academy.

IAN WRIGHT: Je suis très heureux de parapher devant vous ce nouveau contrat me liant pour encore quatre belles années avec ce club de Southampton. Il va de soit que ce contrat liera également le PDG du CCO David Beckham avec l’institution des Saints. Le projet que l’on tente de bâtir ici est tellement excitant et les supporters sont si motivés à l’idée de voir leur club grandir que je n’ai pas hésité un seul instant avant d’apposer ma signature à ce contrat. Je donne chaque jour de ma personne pour faire progresser le club et je suis fier du travail accompli jusqu’ici. J’aime ce que je fais et les supporters comme les joueurs me le rendent bien. Je me sens bien ici, tout le staff, à commencer par le président Gao Jisheng, me fait confiance. J’espère me montrer à la hauteur de leurs ambitions à l’avenir. Gravir les marches du succès avec Southampton n’est pas une tâche facile à accomplir mais c’est en cela que la victoire sera d’autant plus belle et savoureuse. Ne nous prenons pas la tête, prenons les matchs et les événements uns par uns, comme ils viennent, sans se poser de questions. Nous récolterons ce que nous devrons récolter, mais quoi qu’il arrive, nous continuerons de semer car le travail et la persévérance paierons tôt ou tard. Merci à tous d’être venus nombreux aujourd’hui, cela me va droit au coeur.