:storyblue::s11: Simon Brassard - SIMPLEMENT UNE BELLE HISTOIRE !

DÉBUT DE SAISON
DEUX TROPHÉES

Je n’ai pas joué un seul match amical avec l’équipe afin de me reposer. Toutefois, le début de saison est vraiment rempli. Nous jouons la TTF Super Cup contre Konyaspor avant de jouer la Super Coupe d’Europe contre Manchester United. La TTF Super Cup devrait être remporté par nous. Nous essayerons de performer par la suite contre ManU.

Ce match est une occasion de retrouver nos jambes et de créer une nouvelle chimie dans le groupe. Alex me titularise à la gauche. Moussa Dembélé et Benjamin Henrichs disputent leur premier match avec l’équipe.

Izmir Atatürk Stadium 07 Août 2021 TTF Super Cup
4 Buts 1
Galatasaray 17 Tirs 5 Konyaspor
Moussa Dembélé 9’ Okan Kisa 56’
Arda Turan 20’
Ainsley Maitland-Niles 60’ 88’

Ma note: 8,4

Nous remportons ce trophée de début de saison pour une deuxième année consécutive sans trop de difficultés. Les nouveaux venus Moussa et Ainsley sont exceptionnels aujourd’hui. C’est prometteur pour la saison. Pour ma part, même si je ne marque pas, je joue une solide rencontre. Déjà un premier trophée cette saison.

-------

Nous sommes en déplacement en Allemagne pour jouer la Super Coupe d’Europe. Ce trophée me rappelle notre très beau parcours en Ligue Europa l’an dernier. Nous jouons Manchester United, équipe championne de la dernière Ligue des Champions. Ce ne sera vraiment pas facile. Nous sommes davantage ici pour se préparer pour la saison et faire une bonne impression.

Borussia Park 10 Août 2021 Super Coupe d’Europe
6 Buts 3
Manchester United 27 Tirs 7 Galatasaray
Bernard 1’ Moussa Dembélé 8’ 48’
Angel Gomes 11’ 83’ Simon Brassard 37’
Paulo Dybala 50’
Paul Pogba 75’
Harry Kane 77’

Ma note: 6,8

Ce fut une belle bataille mais bon dieu qu’ils sont forts ManU. C’est une équipe remplie de superstar et ça paru en fin de match. Nous sommes quand même satisfait de notre performance mais la fatigue du dernier match se faisait sentir. Nous aurions aimé être plus solide défensivement. Toutefois, nous sommes prêts pour la saison.

8 « J'aime »

au moins , tu es le seul joueur à avoir marqué contre les Etats-Unis lors de la Gold cup :slight_smile:

2 « J'aime »

Dommage de mener 2-3 et se faire doubler !

Je suis content que tu restes en Turquie en tout cas … Le challenge européen sera d’autant plus beau :slight_smile:

2 « J'aime »
DÉBUT DE SAISON
JE N’AI PLUS D’AGENT

Michael et moi avions une vision différente de ce que je voulais. Il voulait que je signe au PSG, à Manchester pour évoluer avec les Citizens pour faire de l’argent. Je suis différent moi. Je n’ai pas envie de jouer pour une machine de football. Je veux réaliser des exploits comme notre Gold Cup de 2019 avec le Canada, comme les qualifications de la Coupe du Monde ou encore comme la saison passé avec Galatasaray. C’est ça qui m’allume comme professionnel. Il y a peut-être Chelsea, mon club de coeur qui m’intéresserait mais je n’ai pas reçu de nouvelles d’eux. C’est pour cela que Michael et moi sommes séparés. En attendant de me trouver un agent, c’est mon père qui s’occupera de mes affaires. J’aime mieux que ce soit lui. Il sait vraiment quelles sont mes intentions.

Un choc pour débuter la saison. Nous sommes en déplacement pour affronter Fenerbahçe. Nos matchs contre Konyaspor et ManU nous a fatigué grandement mais il faut être prêt pour ce choc. Je suis titulaire à gauche. J’adore déjà la chimie que je développe avec Moussa. Nous nous parlons en français sur le terrain et nous marquons beaucoup de buts.

Sükrü Saracoglu Spor Kompleksi 13 Août 2021 Turkish Lig - 1ere Journée
1 Buts 3
Fenerbahçe 5 Tirs 14 Galatasaray
Stephan El Shaarawy 27’ Simon Brassard 23’ pen 78’
Moussa Dembélé 26’

Ma note: 8,8 - Homme du match

Déjà, ce match peut être vu comme un match pivot dans notre saison. La rencontre a Fenerbahçe était vue comme la plus difficile du calendrier et nous l’avons gagné. Je marque deux buts et suis nommé l’homme du match. Moussa fait oublier la perte d’Isak. Il est énorme le français. J’adore jouer en sa compagnie.

-------

Notre match d’ouverture devant nos partisans. C’est toujours un moment plaisant. Historiquement, nous sommes pratiquement imbattable à la maison et il faut que ça continue aujourd’hui.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 21 Août 2021 Turkish Lig - 2e Journée
3 Buts 0
Galatasaray 21 Tirs 7 Kayserispor
Marcos Llorente 24’
Pedro Antonio Lopez 46’
Simon Brassard 88’

Ma note: 8,5

Match quasi parfait pour nous. Nous n’avons rien donné à nos adversaires. Nous avons dominé du début à la fin.

-------

En déplacement aujourd’hui contre une bonne formation. Nous cherchons une troisième victoire d’affilée. L’équipe est en forme et rien n’indique que nous ne pouvons pas gagner ce match.

Basaksehir Fatih Terim Stadium 29 Août 2021 Turkish Lig - 3e Journée
2 Buts 4
Basaksehir 14 Tirs 13 Galatasaray
Emre Akbaba 12’ Renato Sanches 16’ 24’
Mahmut Tekdemir 15’ Sofiane Feghouli 44’
Simon Brassard pen 55’

Ma note: 8,7

Quel beau come-back. Nous tirions de l’arrière 2-0 et nous n’avons pas paniquer. Nous nous sommes repris en main en route vers une très belle victoire. Nous gagnons deux gros matchs à l’étranger dans nos trois premiers. C’est un très bon début de saison.

-------

Nous retrouvons le Real Madrid en Ligue des Champions. Ce sera un beau rendez-vous. Même si c’est un groupe moins imposant que celui de l’an dernier, ça reste un gros compliqué. Leipzig forme une bonne formation. L’objectif est toutefois la tête du groupe.

6 « J'aime »

Beau debut de saison.

2 « J'aime »

Les 2 clubs Red Bull dans la même poule, j’espère qu’il n’y aura pas d’arrangements entre eux :smirk:

3 « J'aime »
EN ROUTE VERS AUSTRALIE 2022

Ann, Jackson et moi s’envolons pour l’Amérique où que je jouerai deux autres matchs de qualification pour la Coupe du Monde. Un au Mexique et l’autre au Honduras. Ann a toujours voulu visiter le Honduras. Donc l’occasion était belle. Pour nous, ce sera deux rencontres extrêmement difficile. Jouer au Stade Azteca est extrêmement intimidant et le Honduras sont les derniers finalistes de la Gold Cup. Par chance, nous sommes parfaits en six matchs dans la phase finale. Nous pouvons respirer quelque peu.

Effectif intéressant. José Luis Ramirez et Simon Onstad sont des petits nouveaux. Je ne sais pas si ils verront du temps de jeu dans ces deux rencontres mais il est intéressant de voir du sang neuf dans le groupe. Bonne nouvelle pour moi! Je suis nommé vice-capitaine à Doneil Henry en sélection. Les gars étaient très heureux pour moi.

-------

Ce stade a un effet jamais ressenti sur moi. Il est intimidant. Nous avons battu les mexicains lors de la dernière Gold Cup aux États-Unis. Mais ici, c’est différent. Le Mexique est roi et maître ici. Honnêtement, un verdict nul serait apprécié. Bernard fait sa causerie d’avant match. Il nous mentionne de ne pas être intimidé par le bruit et les fan’s mexicain.

Estadio Azteca 03 Septembre 2021 Qualifs Coupe du Monde - Phase Finale
2 Buts 1
Mexique 22 Tirs 6 Canada
Raul Jimenez pen 42’ Alphonso Davies 27’
Heriberto Mondragon 70’

Ma note: 6,6

C’est choquant car nous avions les devants. Cependant, en deuxième demie, nous avons regardé les mexicains joué. De plus, nous n’avons pas le droit de donner un penalty au Mexique comme ça. Mais bon, ce fut quand même un bon match de notre part et nous serons prêts pour le Honduras.

Malgré la défaite, nous recevons l’énorme nouvelle que nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde de 2022 en Australie. C’est EXTRAORDINAIRE! Malgré la défaite, on se permet de fêter quelque peu dans le vestiaire. Nous gardons quand même l’objectif de terminer premier du groupe.

-------

C’est en tant que qualifié pour la Coupe du Monde que nous nous sommes déplacés au Honduras. La victoire est importante pour nous aujourd’hui. Nous désirons terminer premier du groupe.
Mon père me titularise comme attaquant aujourd’hui. En l’absence d’Henry, je suis capitaine aujourd’hui. Un bel honneur!

Norte e Sur 07 Septembre 2021 Qualifs Coupe du Monde - Phase Finale
1 Buts 2
Honduras 5 Tirs 11 Canada
Roger Espinoza 26’ Alphonso Davies 49’
José Luiz Ramirez 78’

Ma note: 6,7

Beau come-back de l’équipe. Je sors à la 71e minute touché à une cuisse. Chapeau à Ramirez qui marque pour sa première sélection. Mon premier match comme capitaine a été moyen mais il est bien de voir les autres joueurs prendre le “lead”.

Avec notre victoire sur le Honduras, nous prenons une sérieuse option sur le premier rang de la phase finale. Le Canada est désormais sur la map mondiale.

7 « J'aime »
POURSUIVRE NOTRE DOMINATION

De retour en Turquie, je reçois les félicitations de mes coéquipiers pour notre qualification pour Australie 2022. Je suis très heureux de cela. J’ai tellement hâte de jouer cette Coupe du Monde même si les chances qu’elle soit courte sont élevés. J’append qu’Alex a vendu les services de notre attaquant Malik Karaahmet à Hannovre en Allemagne. De plus, il a prêté les services d’Ovie Ejaria à une formation de Turquie. En contre partie, il a obtenu le prêt du paraguayen, Julio Villalba de Monchengladbach. J’ai hâte de le voir à l’oeuvre.

Avec un match de Ligue des Champions qui approche à grand pas, Alex fait tourné aujourd’hui. Je commence donc sur le banc. Il sera intéressant de voir comment nos doublures se comportent

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 12 Septembre 2021 Turkish Lig - 4e Journée
1 Buts 1
Galatasaray 30 Tirs 5 Malatyaspor
Kadir Ari 37’ Grejohn Kyei 85’

Ma note: Je n’ai pas joué.

Domination totale de notre équipe “B” mais trop de difficultés avec la finition. Choquant verdict nul mais bon, ce n’est pas la fin du monde.

-------

Notre premier rendez-vous en Ligue des Champions cette saison. Nous sommes en Autriche pour affronter le Red Bull. Cette équipe est vue comme la plus faible du groupe. Pour cette raison, il serait intéressant de prendre les trois points aujourd’hui.

Red Bull Arena 15 Septembre 2021 Ligue des Champions - Phase des Groupes
1 Buts 3
Salzburg 9 Tirs 13 Galatasaray
Christoph Martschinko 21’ Julio Villalba 72’ 76’
Simon Brassard 74’

Ma note: 7,5

Ça aura été long mais nous n’avons jamais lâché. Le changement apportant Villalba sur le jeune à la place de Moussa à la 70e minute aura été déterminant dans le match. Le jeune paraguayen a marqué deux buts très rapide en route vers une belle victoire.

-------

Nous sommes un peu fatigué suite au déplacement des derniers jours. Toutefois, il faut faire fit de cela pour retrouver le sentier de la victoire en championnat.

Senol Gunes Spor Kompleksi 18 Septembre 2021 Turkish Lig - 5e Journée
2 Buts 2
Trabzonspor 6 Tirs 17 Galatasaray
Sinan Gümüs 69’ Simon Brassard 38’ pen 52’
Olcay Sahan 90’+3

Ma note: 9,0 - Homme du match

C’est choquant de perdre une avance de deux buts. Surtout en fin de match comme ça. Toutefois, il ne faut pas se laisser abattre. Nous reviendrons plus fort.

-------

De retour à la maison. C’est l’occasion parfaite de retrouver la victoire en championnat. Je m’attend à une rencontre facilement gagnée.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 24 Septembre 2021 Turkish Lig - 6e Journée
3 Buts 1
Galatasaray 27 Tirs 6 Sivasspor
Simon Brassard pen 6’ Umut Bozok 46’
Moussa Dembélé 35’ 73’

Ma note: 9,0 - Homme du match

Belle victoire du groupe. Nous nous relancons de belle façon même si nous aurions pu gagner avec une bien plus grande marge. Pour un deuxième match de suite, je suis nommé l’homme du match mais aujourd’hui, Moussa méritait grandement ce titre.

-------

Nous accueillons le Real Madrid en Ligue des Champions. On se rappelera que l’an dernier, nous avons connu du succès contre eux dans le même tournoi. Aujourd’hui, avec une victoire, nous prendrions le premier rang du groupe. Nous sommes capables.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 28 Septembre 2021 Ligue des Champions - Phase de Groupe
0 Buts 0
Galatasaray 18 Tirs 12 Real Madrid

Ma note: 6,5

Ce fut une guerre de tous les instants. J’ai personnellement raté plusieurs chances. Je m’en veux mais ce n’est pas dramatique. Le résultat n’est pas négatif. Nous allons redoubler d’efforts lors du match retour à Santiago Bernabéu.

-------

Nous affrontons un promu aujourd’hui complètement méconnu. C’est une bonne occasion d’aller chercher une belle victoire sur la route. Je suis titulaire aujourd’hui avant de m’envoler pour le Canada afin de jouer nos deux derniers matchs de qualification de Coupe du Monde.

Kazim Karabekir Stadium 02 Octobre 2021 Turkish Lig - 7e Journée
1 Buts 4
Erzurumspor 8 Tirs 19 Galatasaray
Meschak Elia 39’ Moussa Dembélé 29’ 77’
Sofiane Feghouli 31’
Simon Brassard 76’

Ma note: 9,2 - Homme du match

Belle victoire! Nous avons montré à ces promus qu’elle est la meilleure équipe de Turquie et une des meilleures équipes au monde! Je joue un solide match et me fait nommé l’homme du match. Moussa est furieux contre moi amicalement car il se demande qu’est-ce qu’il faut faire de plus pour remporter cet honneur.

3 « J'aime »
EN ROUTE VERS AUSTRALIE 2022
NOUS Y SERONS

Nous le savons maintenant que nous ferons partie de la Coupe du Monde 2022 en Australie. Ce sera la deuxième fois seulement de l’histoire que la nation canadienne se qualifie pour la Coupe du Monde. La première fois était en 1986 et l’équipe n’avait pas inscrit le moindre but. J’ai tellement hâte à cet été pour jouer cette Coupe. Bref, il nous reste un match contre les États-Unis avant de nous envoler pour Haïti. Ann est avec moi. Jackson est demeuré avec ma mère en Turquie.

Un seul changement dans la sélection. Une connaissance à moi, Anthony Jackson-Hamel fait un retour avec la sélection après une absence de plus de 2 ans. C’est Tristan Titus qui laisse sa place.

-------

Toujours plaisant de retrouver le BMO Field même si il est à Toronto (je déteste le Toronto FC). J’aimerais bien que notre domicile soit le Stade Saputo mais bon, le BMO Field est très bien. Je suis titulaire comme attaquant aujourd’hui. Déjà une 37e sélection pour moi. Il y a moins de pression sur ce match car les deux équipes sont qualifiés pour la CM.

BMO Field 08 Octobre 2021 Qualifs Coupe du Monde - Phase Finale
2 Buts 4
Canada 8 Tirs 21 États-Unis
Alphonso Davies 42’ 90’+4 DeAndre Yedlin 40’
Terrence Boyd 80’ 90’+5
Milan Borjan csc 81’

Ma note: 6,3

Difficile rencontre pour l’équipe. Les américains méritent pleinement la victoire. Ils nous ont surclassé aujourd’hui. Je joue une rencontre très mauvaise. Je n’étais pas inspiré. Il va falloir bien terminer cette phase en battant Haïti.

-------

C’est touchant de venir en Haïti. Je suis avec Ann et nous sommes surpris de la générosité des gens malgré la pauvreté. La sélection haïtienne joue un énorme match aujourd’hui. Elle lutte pour la place de barrage. Toutefois, notre objectif est de terminé au premier rang du groupe. Nous sommes présentement à égalité avec les États-Unis. Nous voulons gagner ce match à tout prix.

Stade Sylvio Cator 12 Octobre 2021 Qualifs Coupe du Monde - Phase Finale
1 Buts 1
Haïti 5 Tirs 13 Canada
Pierre Leverton 77’ Simon Brassard 48’

Ma note: 7,5

C’est un peu de la merde aujourd’hui. Ce décevant match nul fait en sorte que nous terminons troisième du groupe. Mais bon, nous essayons de rester positif après ce résultat. Nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde et nous l’avons fait avec panache. Nous avons rivaliser avec les États-Unis et le Mexique.

Félicitation et bonne chance aux haïtiens qui joueront le barrage. Ce serait énorme de voir Haïti en Australie.

7 « J'aime »

Derniers matchs décevants…

1 « J'aime »

Vraiment!

On lâche pas !

UN DÉPART VERS L’ANGLETERRE?

Comme elle en a l’habitude, Ann prend souvent ma carte de crédit et va magasiner pendant mon absence. Ça ne me dérange pas. Elle travaille tellement dur à l’école. Elle mérite de se gâter un petit peu. Je l’aime et je veux lui faire plaisir.

Sauf que…

Homme inconnu: Oui, madame, puis-je vous déranger quelques instants?
Ann: Oui, bonjour monsieur.
Je me présente, Sean Doherty. Je voulais simplement vous dire que cette robe vous va à merveille.
Merci monsieur c’est gentil.
Ahhhh attendez un peu. Je vous reconnais. Vous êtes la copine d’un joueur de foot connu… Je ne me souviens plus du nom.
Simon, Simon Brassard.
Ouiiiiii! C’EST ÇA! La star canadienne c’est bien ça? Comment il va?
Il va bien. Il joue en Turquie et avec le Canada. Il est très bon.
Ahhh ça je sais qu’il est très bon. Mais revenons à ce qu’on disait. En Angleterre, il y a plusieurs belles boutiques comme celle-çi où que vous pourriez vous habiller.
J’ai toujours aimé l’Angleterre. Je viens des États-Unis où on parle beaucoup anglais. De plus, j’ai toujours rêvé de voir Londres et d’assister à des rencontres de Wimbledon.
Ohhh une fan de tennis. J’aime ça. Écoutez madame, je dois quitter. Pouvez-vous donner mon numéro à votre copain et dites lui qu’Everton ferait tout pour acquérir ses services.
Je vais lui faire le message merci!

Et Ann revient à la maison les étoiles dans les yeux. Elle veut déménager en Angleterre après ses études qui termineront cet été avant la Coupe du Monde. Cet été, je dois me concentrer sur le foot et rien d’autre qui pourrait me distraire. Alors, je ne veux pas être distrait à savoir si je change ou non d’équipe. Je suis bien ici mais je pensais qu’Ann l’était aussi. Elle aime l’Angleterre… À suivre…

-------

Choc contre Besiktas aujourd’hui. Nous nous suivons au classement. Ils sont qu’à un petit point derrière nous au classement. Donc, c’est déjà un match très important dans notre saison. Malgré la fatigue, je suis titulaire comme MOG au côté de Lopez et Sofiane. Nous devons gagner.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 15 Octobre 2021 Turkish Lig - 8e Journée
1 Buts 1
Galatasaray 23 Tirs 7 Besiktas
Sofiane Feghouli 19’
Simon Brassard 69’

Ma note: 8,9 - Homme du match

Un match à sens unique en notre faveur. Nous avons été dominant aujourd’hui face à un adversaire de taille. Je poursuis mon excellent début de saison avec un autre but et une passe décisive. Évidement, je suis nommé l’homme du match. Je sens que cette saison peut être une saison décisive dans ma carrière.

-------

Nous sommes en déplacement en Allemagne pour notre 3e match de Ligue des Champions. Nous nous attendons à une rencontre extrêmement difficile. Dans un schéma de jeu plus défensif, je suis toujours titulaire sur la gauche. Un verdict nul ici serait satisfaisant.

Zentralstadion 19 Octobre 2021 Ligue des Champions - Phase des Groupes
3 Buts 2
Leipzig 13 Tirs 15 Galatasaray
Gabriel Jesus 14’ 90’+3 Sofiane Feghouli 2’
Borna Barisic pen 38’ Ainsley Maitland-Niles 10’

Ma note: 7,5

Quel match choquant. Nous menions 2-0 et nous perdons dans les arrêts de jeu. Avec cette défaite, nous nous retrouvons au troisième rang de notre groupe. Notre match était assez bon pour aller au moins chercher un verdict nul. Le résultat est difficile à avaler.

-------

C’est un peu le moral dans les talons que nous affrontons aujourd’hui Rizespor de Claude Makélélé. Son équipe surprend cette saison et pointe au quatrième rang du championnat. Il n’est donc pas question de les prendre à la légère. Je suis titulaire pour cette rencontre.

Yeni Rize Sehir Stadium 23 Octobre 2021 Turkish Lig - 9e Journée
0 Buts 1
Rizespor 8 Tirs 11 Galatasaray
Julio Villalba 2’

Ma note: 6,9

Je sors du match à la 39e minute car je suis touché à la cheville. Rien de trop grave mais sur le coup, c’était très douloureux. Bien content de voir que les gars ont tenu le fort. C’est une victoire très courte mais une victoire très importante. Je vais profiter de la prochaine semaine pour me reposer.

-------

Konyaspor connait encore une fois une bonne campagne jusqu’ici. Avec la rencontre très importante de Leipzig dans quelques jours, Alex n’a pas le choix de faire tourné aujourd’hui mais pas complètement. Pour ma part, je commence la rencontre sur le banc. L’équipe est amputée par quelques blessures. Cette rencontre n’est vraiment pas évidente.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 31 Octobre 2021 Turkish Lig - 10e Journée
4 Buts 1
Galatasaray 20 Tirs 10 Konyaspor
Sofiane Feghouli 13’ Paolo Hurtado 62’
Julio Villalba 32’
Arda Turan 51’
Moussa Dembélé 72’

Ma note: Je n’ai pas joué

J’ai beaucoup de respect envers la performance des gars aujourd’hui. C’est une très grosse victoire où que nous avons dominé nos adversaires. Tout le monde a contribué dans ce gain. Nous serons prêt pour notre choc contre Leipzig dans quelques jours.

-------

Rencontre sans lendemain en Ligue des Champions. Après notre échec en Allemagne, nous devons prendre les trois points aujourd’hui devant nos partisans. Nous sommes confiants de le faire car dans l’ensemble de la partie aller, nous avons été meilleur qu’eux. Lopez est là, je suis là, Moussa est là. Ça devrait bien aller.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 03 Novembre 2021 Ligue des Champions - Phase de Groupe
2 Buts 2
Galatasaray 11 Tirs 12 Leipzig
Renato Sanches 20’
Younes Belhanda 75’ Bruno Henrique 16’
Simon Brassard 83’ Elias Abouchabaka 76’

Ma note: 7,5 - Homme du match

Le carton rouge pris par Renato à la 20e minute nous a grandement fragilisés. Ce verdict nul n’est pas en soi un mauvais résultat mais ça nous éloigne d’une qualification en huitième de finale. Toutefois, nous allons y croire jusqu’au bout mais ça va prendre un résultat à Santiago Bernabéu.

-------

Mon père a organisé deux matchs amicaux dans quelques jours. Après nos deux derniers matchs moyens avec le Canada, il a cru bon d’organiser deux rencontres afin de nous relancer. Cependant, nous avons une rencontre en apparence facile aujourd’hui en championnat avant mon départ pour le Canada.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 06 Novembre 2021 Turkish Lig - 11e Journée
3 Buts 0
Galatasaray 26 Tirs 5 Göztepe
Moussa Dembélé 7’ pen 28’ pen 65’

Ma note: 6,6

Nous n’avons pas été très décisifs dans nos occasions de marquer. Toutefois, nous avons dominés nos adversaires. Lorsque Moussa a marqué sur son premier penalty, c’était à moi de le tirer mais je lui ai donné la place. Je ne me sentais pas très bien aujourd’hui et j’avais le « feeling » qu’il pourrait avoir son triplé.

4 « J'aime »
SERONS-NOUS COMPÉTITIFS EN AUSTRALIE?

Ces derniers mois, c’est devenu la norme. Je joue quelques matchs avec Galatasaray avant de m’envoler pour l’Amérique pour disputer des rencontres avec le Canada. Ce n’est pas que je suis tanné de ça mais les deux prochains sont des matchs amicaux. J’aurais apprécié que mon père nous donne une petite pause. Nos deux derniers matchs lui a déplu et il a aussitôt organiser des matchs contre des nations sud-américaines, le Vénézuela et l’Uruguay. Contre le Vénézuela, nous devrions gagner mais contre l’Uruguay, ce sera un beau défi.

L’effectif est très jeune. Nous avons eu beaucoup de forfaits comme notre capitaine Doneil Henry et notre arrière gauche Sam Adekugbe. Nous avons également plusieurs blessés ce qui fait en sorte que certains nouveaux pourraient se faire valoir auprès de Bernard au cours de ces deux rencontres.

-------

Mine de rien, la sélection a de la difficulté dernièrement de récolter des victoires. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée ces deux matchs finalement. Bernard nous a promis qu’il n’y aurait plus de matchs jusqu’en mars prochain. Je suis titulaire aujourd’hui. Nous voulons la victoire.

BMO Field 10 Novembre 2021 Match Amical
6 Buts 5
Canada 31 Tirs 24 Vénézuela
Simon Brassard 3’ 8’ 40’ 89’ pen 90’ Josef Martinez 6’
Lucas Cavallini 24’ Milan Borjan csc 15’
Adalberto Penaranda 22’ 28’ 42’

Ma note: 10 - Homme du match

Dans un match de fou où je m’éclate avec cinq buts, rien de moins, nous sortons vainqueur tardivement. Après une première demie où il s’est marqué neuf buts, mon père était en furie dans le vestiaire. Vraiment, notre défensive est poreuse. Bernard a fait appel à un resserrement défensif en seconde période. J’inscris deux autres buts en fin de match dont un sur penalty. Ce fut un beau moment. Il s’agit de mon meilleur match avec la sélection. Tout me souriait aujourd’hui. Cependant, nous voyons que nous avons encore des croutes à manger si on veut rivaliser contre les grandes nations de la Coupe du Monde.

-------

Après cette rencontre complètement folle, nous accueillons une plus grande nation, l’Uruguay. À voir comment nous jouons ces derniers matchs, ce sera une rencontre très difficile. En l’absence de Doneil, je suis le capitaine aujourd’hui. Espérons qu’on puisse faire quelque chose de ce match.

TD Place Stadium 16 Novembre 2021 Match Amical
1 Buts 3
Canada 10 Tirs 22 Uruguay
Lucas Cavallini 69’ Diego Laxalt 30’
Maximiliano Gomez 84’
Kuki 86’

Ma note: 6,9

Il faut se le dire, nous n’avons pas une bonne défensive. Je ne sais pas ce que ça va donner à la Coupe du Monde. Offensivement, nous réussissons a créer des choses mais aussitôt qu’il y a une contre attaque, c’est terminé. C’est bien d’avoir jouer ces deux matchs mais nous devons nous poser de sérieuses questions car nous ne voulons pas subir trop raclées à la CM.

6 « J'aime »
RESTER FORT ET POSITIF

Ce petit quatre mois sans match avec le Canada va me faire du bien. Je dois récupérer quelque peu. Même si j’ai quelques doutes concernant notre niveau de performance à la prochaine Coupe du Monde, je dois rester solide mentalement. C’est la même chose en club. La qualification pour les huitièmes de finales en C1 semble difficile et un autre passage vers la Ligue Europa semble évident. Nous devons accepter et rester fort mentalement face à cela.

-------

En déplacement à Bursaspor pour jouer un grand match. Si avec le Canada, ça va plus ou moins bien dernièrement. Ici, ça va bien même si Ann me dit qu’elle aimerait qu’on déménage en Angleterre. Pour l’instant, je suis ici et je veux dominer.

Bursa Büyüksehir Belediye Stadium 19 Novembre 2021 Turkish Lig - 12e Journée
0 Buts 3
Bursaspor 2 Tirs 12 Galatasaray
Moussa Dembélé 55’ 67’
Simon Brassard 80’

Ma note: 8,7

Victoire facile du groupe. Quand Moussa et moi sommes en forme, nous sommes difficiles à arrêter. Déjà en championnat, nous sentons que nous nous éloignons de nos adversaires si tôt dans la saison. En route vers un troisième championnat consécutif.

-------

Nous devons absolument gagner notre match à la maison contre Salzburg. Sinon, la qualification pour les huitièmes de finale va presque tenir du miracle.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 23 Novembre 2021 Ligue des Champions - Phase des Groupes
3 Buts 3
Galatasaray 22 Tirs 7 Salzburg
Simon Brassard 24’ Evandro 15’
Arda Turan 37’ Kaj Sierhuis 21’
Pedro Antonio Lopez 53’ Christoph Martschinko 39’

Ma note: 7,5

Nous dominons nos adversaires mais défensivement, nous sommes vraiment mauvais en route vers un nul très décevant. De plus, très mauvaise nouvelle! Notre défenseur Maicon se blesse et sera absent pour trois mois. Il va falloir se serrer les coudes.

Avec ce résultat, c’est simple. Il nous faut une victoire à tout prix à Santiago Bernabéu pour nous qualifier pour les huitièmes. Sinon, ce sera la Ligue Europa où nous allons défendre notre titre.

-------

Aujourd’hui, nous nous relancons en accueillant une formation faible et très prenable. Je suis titulaire et prêt à en mettre plein la vue. Je dois mettre mes petits tracas derrière moi et me concentrer sur le moment présent.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 23 Octobre 2021 Turkish Lig - 13e Journée
4 Buts 0
Galatasaray 28 Tirs 8 Antalyaspor
Ertugrul Ersoy 8’ Isaac Sackey 76’
Arda Turan 11’
Moussa Dembélé 22’
Younes Belhanda 72’

Ma note: 7,4

Rencontre à sens unique comme prévue. Étrangement, je ne suis pas un facteur dans la victoire. Toute l’équipe a bien joué. Ertugrul, le remplacant de Maicon, se fait des amis en marquant rapidement dans le match. Cette victoire fait du bien car tout le monde contribue.

-------

Nous entamons notre parcours en Coupe de Turquie contre un club de 3e division. Ces affrontements sont moribondes. Alex fait tourné aujourd’hui. Je suis dans les tribunes.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 01 Décembre 2021 Turkish Cup - 5e Tour - Match Aller
1 Buts 2
Mersin 5 Tirs 19 Galatasaray
Berat Satilmis 67’ Julio Villalba 9’ 57’

Ma note: Je n’ai pas joué

Courte victoire mais on devrait exploser lors du match retour à la maison. Les gars ont fait le nécessaire. C’est bien. Ce tournoi est toujours un peu ennuyant lors de nos premiers tours mais nous voulons quand même remporter ce trophée pour une troisième année consécutive.

5 « J'aime »

Bonjour à tous et merci d’être avec nous pour cette émission spécial. Mon nom est Yannick Bouchard et il me fait honneur de vous présenter aujourd’hui le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe du Monde de soccer qui sera joué cet été en Australie. Une première depuis des lunes, le Canada sera du rendez-vous. Aujourd’hui, je suis choyé d’être avec nos experts soccer, Olivier Brett, Jean Gounelle ainsi que Claudine Douville. Bonjour à tous.

Jean Gounelle: Bonjour Yannick, Bonjour à tous!

Olivier Brett: Salut Yannick

Claudie Douville: Quelle belle journée! Bonjour à tous.

Comme vous le savez tous, nous serons dans quelques minutes en direct de l’Australie où que le tirage se fera. L’organisation de l’événement a déjà confirmé la présence sur place de quelques noms ayant marqué l’histoire du soccer australien comme Tim Cahill, Mark Schwarzer, Lucas Neill et Paul Okon. Avant de se déplacer, j’aimerais vous entendre… À quoi peut-on s’attendre du Canada?

C’est pour cela que la journée d’aujourd’hui est importante. Je pense le Canada être capable de faire bonne figure mais si il tombe dans un groupe difficile, eh bien, ce sera très difficile.

Déjà que le Canada soit à la Coupe du Monde, c’est un exploit. Ils ont une bonne équipe avec Alphonso Davies et Simon Brassard mais sont-ils prêts à amener cette nation en huitième de finale? Je ne crois pas.

Le Canada doit commencer par marquer ses premiers buts en Coupe du Monde. J’ai hâte de voir dans quel groupe notre nation tombera.

Parfait, sans plus tardé, déplaçons-nous en Australie pour le tirage des groupes de cette Coupe du Monde de 2022.

GROUPE "A"

GROUPE "B"

GROUPE "C"

GROUPE "D"

GROUPE "E"

GROUPE "F"

GROUPE "G"

GROUPE "H"

Vos impressions sur ce tirage des premières têtes de série?

On voit l’avantage d’être le pays hôte. Les gagnants de ce tirage sont le Brésil, les champions en titre et six fois gagnant de ce tournoi. Ils semblent éviter les grosses pointures pour les huitièmes de finales.

Ce sont des grosses pointures. La France qui tombe dans le groupe “E” avec peut-être un affrontement contre la Belgique en huitième. Il faut cette deuxième étoile à la France.

Rapidement, je me dis que le Canada doit tomber dans le groupe “A”. Si j’avais à choisir un autre groupe pour eux, je choisirais le “G” avec l’Italie.

GROUPE "A"

GROUPE "B"

GROUPE "C"

GROUPE "D"

GROUPE "E"

GROUPE "F"

GROUPE "G"

GROUPE "H"

Ça commence à prendre forme. Je ne sais plus où donner de la tête. Toutes les grandes nations y sont. La Croatie sera contente de tomber sur l’Australie.

Clairement mais si tu regardes juste à côté, dans le groupe “B”, je le vois comme le groupe de la mort cette année. J’aime cette formation néerlandaise et le Brésil, bien comme d’habitude, c’est les favoris.

La France qui tombe sur l’Uruguay. C’est OK mais dans le “F”, Belgique et Argentine. Ce n’est pas de tout repos tout comme le Portugal avec l’Allemagne.

Le groupe “A” est encore la meilleure solution pour le Canada. Toutefois, même si il n’a pas l’air d’avoir de groupe de la vie cette année, les groupe “G” et “H” peuvent être prenable pour les Canucks.

GROUPE "A"

GROUPE "B"

GROUPE "C"

GROUPE "D"

GROUPE "E"

GROUPE "F"

GROUPE "G"

GROUPE "H"

Le tirage du troisième chapeau est connu. Ma question est simple. Dans quel groupe le Canada doit tomber? Et, êtes-vous d’accord pour dire que le groupe “D” est le groupe de la mort?

Pour le Canada, je pense que le groupe “G” serait le bon. Le Cameroun et les coréens sont battables et l’Italie est selon moi, après l’Australie, la moins bonne formation du premier chapeau. Pour ce qui est du groupe de la mort, le “D” et le “B” sont assez similaires à mes yeux.

C’est toujours plaisant de voir un affrontement français-ivoiriens. J’aimerais voir le Canada dans ce groupe. Je trouve que ça ferait des rencontres excitantes. Pour moi, le “D” est vraiment celui de la mort. Le Chili doit pleurer présentement.

Pour moi, c’est évident, le Canada doit être dans le groupe “A”. Ce groupe est composé de trois équipes présentement que les Canucks peuvent battre si ils sont dans un bon jour. D’accord, la Croatie, ce n’est pas donné mais j’aime les chances du Canada d’être des huitièmes si ils tombent dans ce groupe. Pour le groupe de la mort, je suis d’accord avec mon confrères mais le groupe “E”, celui de la France ne donne pas sa place également.

GROUPE "A"

GROUPE "B"

GROUPE "C"

GROUPE "D"

GROUPE "E"

GROUPE "F"

GROUPE "G"

GROUPE "H"

Nos canadiens tombent dans un groupe “C” OK avec les anglais, la Serbie et l’Algérie…

C’est un tirage correcte. Ce groupe est un petit peu passé sous le radar aujourd’hui. Les joueurs de la sélection doivent être ravis aujourd’hui. Ils sont dans un groupe où ils peuvent espérer se qualifier pour les huitièmes de finales en plus de jouer contre de grandes nations.

D’accord avec Olivier. Le groupe de la mort est le groupe “D”. Pauvre Iran! Le groupe de la vie semble être le groupe “G”. J’ai hâte de voir comment vont se comporter les haïtiens. Bon tirage pour nos cousins français.

Mon coeur est remplie de fierté en ce moment. Ça me fait tout drôle de voir le Canada à la Coupe du Monde. Je viens d’apprendre que leur premier match est contre la Serbie. Tout devrait se jouer sur ce match. J’ai tellement hâte d’y être.

Nous avons un invité surprise au bout du fil, le sélectionneur du Canada, Bernard Brassard. Bernard vous m’entendez bien.

Bernard Brassard: Très bien Yannick! Vous allez bien?

Ça va très bien. Tes premières impressions sur le tirage?

Ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être pire. Je suis un éternel optimiste. Je suis content de pouvoir me mesurer à des grandes nations comme l’Angleterre. Ce sera un beau moment. Nous avons depuis mon arrivé la ferme intention de causer des surprises. La Serbie et l’Algérie sont également des adversaires redoutables.

Bernard, Olivier Brett! Les dernières rencontre du Canada se sont déroulés rondement. Défaite contre l’Uruguay, victoire 6-5 contre le Vénézuela, match nul contre Haïti, défaite contre les États-Unis. Bref, comment tu vois ton équipe pour la Coupe du Monde?

Je suis optimiste. Nous devons tous prendre en considération. Contre l’Uruguay, j’avais plusieurs jeunes joueurs qui faisaient leurs premiers pas avec l’équipe. Même si le match nul contre Haïti est choquant, nous avons été dans l’ensemble grandiose récoltant le même nombre de points que le Mexique en qualification.

Bernard, Jean Gounelle. Parle moi de tes problèmes en défensive. Comment rectifier cela à quelques mois de la Coupe du Monde?

On en se fera pas de cachette. Nous n’avons pas d’Alphonso Davies ou de Simon Brassard à la défensive. Toutefois, j’aime la paire que forme Doneil Henry et Tim Parker. Est-ce que ce sera suffisant? Je ne le sais pas mais nous allons défendre en groupe et attaquer en groupe. Je ne veux pas que mes attaquants attendent le ballon pour marquer. Ils vont venir aider leurs coéquipiers en défensive.

Bernard, Claudie Douville! Dernière question. Tu es sélectionneur du Canada. Ton fils, Simon Brassard du Galatasaray en Turquie est ton meilleur joueur avec Alphonso Davies. Comment s’est d’entraîner son fils qui est en voie de devenir. Il l’est déjà. Le meilleur canadien de l’histoire du soccer?

Je dois donner du mérite à Simon. Il est exceptionnel et il est capable de faire la part des choses. Sur le terrain, je suis son coach. Après le match, à la sortie du stade, je suis son père et je suis là si il a besoin d’aide. Ça va super bien. Alphonso et lui sont énormes et ils vont nous aider en Australie.

Énorme merci Bernard d’avoir été avec nous. On vous souhaite la meilleure des chances pour la Coupe du Monde. Nous sommes fiers de notre équipe. Merci!

Eh bien merde, nous allons jouer l’Angleterre à la Coupe du Monde. Ce sera grandiose. La Serbie et l’Algérie, ce sera extra aussi. Je ne sais pas trop comment aborder de tournoi mondial mais bon dieu que j’ai hâte d’y être.

7 « J'aime »

Sympa le tirage. Y a moyen de prendre des point face à l’Algerie lol

2 « J'aime »

Ma tout faire pour me qualifier :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ca sent la 2ème place :smirk:

2 « J'aime »

Bonne chance dans cette Coupe du Monde avec des équipes inattendues !!

2 « J'aime »
NE PAS TROP PENSER À L’ANGLETERRE, LA COUPE DU MONDE ETC…

Ça brasse pas mal dans ma vie présentement. Je sais que je jouerai contre l’Angleterre en Australie à la Coupe du Monde. Ann me parle toujours de l’Angleterre. Elle veut que je signe à Everton. Moi, je dois me concentrer sur ma saison avec Galatasaray. J’ai beaucoup de choses dans ma tête. Je dois rester sur le moment présent.

-------

Avec notre choc contre le Real Madrid dans quelques jours, Alex fait à nouveau tourné aujourd’hui. Je suis donc sur le banc.

Alanya Oba Stadium 05 Décembre 2021 Turkish Lig - 14e Journée
0 Buts 7
Alanyaspor 6 Tirs 16 Galatasaray
Sener Özbayrakli 60’ Julio Villalba 2’ 18’ pen 22’ 77’
Renato Sanches 9’
Kadir Ari 52’
Marcos Llorente 73’

Ma note: Je n’ai pas joué

Je n’ai rien fait. Je suis resté assis et j’ai admiré les gars démolir notre adversaire du jour. Julio a été grandiose avec quatre filets. Est-ce qu’il va voler la place à Moussa? Je ne crois pas mais il a été énorme aujourd’hui. Cette victoire nous donne le sourire. Elle fait du bien avant notre choc en Espagne.

-------

Nous y sommes. Après une phase de groupe, disons-le, décevante, nous pouvons réparer le tout ici à Madrid devant une grande équipe. Ce n’est pas compliqué. Une victoire et nous demeurons en Ligue des Champions. Tout autre résultat, nous retournons en Ligue Europa. Je veux demeurer en C1. Je crois que nous pouvons faire de belles choses dans ce tournoi. Allez les gars! Faut y croire!

Santiago Bernabéu 08 Décembre 2021 Ligue des Champions - Phase des Groupes
4 Buts 1
Real Madrid 21 Tirs 15 Galatasaray
Gonzalo Higuain pen 45’+2 Simon Brassard 70’
Wilfried Zaha 54’
Toni Kroos 88’ 90’

Ma note: 7,8

C’est ici que notre parcours en Ligue des Champions s’arrêtent encore une fois. Nos mauvais matchs contre Leipzig nous auront fait très mal. Nous retournons donc en Ligue Europa pour défendre notre titre gagné l’an dernier.

-------

Nous revenons en championnat bredouille en Ligue des Champions. Toutefois, ici, nous devons continuer à dominer.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 11 Décembre 2021 Turkish Lig - 15e Journée
2 Buts 0
Galatasaray 23 Tirs 7 Kasimpasa
Moussa Dembélé 46’
Simon Brassard 63’

Ma note: 9,0 - Homme du match

Dans un match dominé par nous, j’inscris mon 11e filet en championnat. Le résultat de cette rencontre aurait dû être bien plus large que 2-0. À domicile, nous sommes pratiquement imbattables.

-------

Match retour en Coupe de Turquie. Alex fait tourné. Je commence la rencontre sur le banc.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 15 Décembre 2021 Turkish Cup - 5e Tour - Match Retour
3 Buts 0
Galatasaray 22 Tirs 5 Mersin
Arda Turan 6’ pen 22’ 46’

Ma note: Je n’ai pas joué

C’est au tour d’Arda de voler la vedette aujourd’hui avec un beau triplé. Je n’embarque pas sur le terrain dans ce match. Bien content que les gars soient aller chercher la qualification pour le 6e tour.

-------

En déplacement à Ankara pour affronter Osmanlispor. Cette équipe ne nous a jamais réellement posé des problèmes. Alors, aucune question de ne pas amasser la victoire aujourd’hui. Je suis de retour dans l’alignement partant ce soir.

Osmanli Stadium 20 Décembre 2021 Turkish Lig - 16e Journée
0 Buts 1
Osmanlispor 7 Tirs 29 Galatasaray
Necip Uysal csc 5’

Ma note: 6,8

Courte victoire acquise sur un but contre son camp. Je suis content car j’ai raté un penalty à la 17e minute et il n’a pas été décisif dans ce match. Peut-être qu’Alex va donner la responsabilité des penaltys à un autre joueur à l’avenir.

-------

En cette journée de Noël, j’aurais aimé mieux être à la maison avec Jackson qui grandit très vite et ma belle Ann. Toutefois, côté positif, nous jouons à la maison. Donc, après la rencontre, je vais retrouver rapidement ma petite famille.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 25 Décembre 2021 Turkish Lig - 17e Journée
3 Buts 0
Galatasaray 16 Tirs 4 Akhisarspor
Yeltsin Tejeda csc 32’
Arda Turan 35’
Simon Brassard 39’

Ma note: 8,9 - Homme du match

Sans surprise, nous signons une confortable victoire où je suis nommé l’homme du match. Nous poursuivons donc notre domination en championnat.

-------

Notre dernier match de l’année 2021 en est un de Coupe de Turquie. Nous affrontons au sixième tour Ümraniyespor une équipe récemment descendu en deuxième division. C’est notre dernier match avant une pause de près d’un mois. Ça va faire du bien.

Ali Sami Yen Spor Kompleksi 29 Décembre 2021 Turkish Cup - 6e Tour - Match Aller
3 Buts 0
Galatasaray 33 Tirs 9 Ümraniyespor
Marcos Llorente 3’ Baris Örücü 57’
Ainsley Maitland-Niles 17’
Pedro Antonio Lopez 42’

Ma note: 6,9

Victoire logique, victoire facile! Nous avons un pied en quart de finale. Je ne joue pas un grand match mais dans ma tête, j’étais déjà en congé. Maintenant, voyons voir si Alex va bouger dans le mercato hivernal.

-------

Tirage OK en Ligue Europa. Nous allons accueillir une grande équipe écossaise pour le match aller. Déjà un gros choc entre l’Inter et Manchester City au premier tour.

5 « J'aime »