:storyred: Shanghai Shenhua (Saison 2024, FM16)


8 mars 2024. Stade de Hongkou, Shanghai (Chine)

Quelle carrière chaotique que la mienne. Tout commençait pourtant si bien, en prenant les rênes de Grenoble, à même pas 20 ans. 2 saisons dans le haut de tableau de CFA, avant d’enchaîner deux montées successives, avec un titre de CFA, pour atterrir en Ligue 2. Mais les joueurs qui brillaient au 3ème échelon n’avait pas le niveau face aux formations professionnelles de D2, et me voilà évincé à la mi-saison d’un club bien enfoncé dans la zone rouge. Je prendrais bénévolement et sans joie la tête de l’ES Bonchamp-les-Laval en DHR, avant que l’opportunité vienne d’ailleurs : le Tianjin TEDA, en D1 chinoise, veut assurer son maintien, et cela par un nouvel entraîneur.

J’y arrive sans trop de problèmes, et rempile pour une saison envisagée dans le milieu de tableau. On montera jusqu’à une 4ème place, mais on paie une dernière ligne droite exécrable en terminant finalement 7ème. Alors que l’équipe se bâtit doucement (arrivée de Keyoubi et Ketkeo notamment), je suis evincé à l’intersaison, pour “mauvaise gestion financière”. Gros coup dur, je mettrai six mois pour retrouver un contrat, aux MDA Chasselay en CFA, où je retrouve…Grenoble, qui a enchaîné deux relégations. Budget limité et peu de résultats probants, les sirènes chinoises se font à nouveau insistantes, et me voilà dans la peau du manager du Shanghai Shenhua, descendu en D2 chinoise.

Le challenge est abordable, même si le club a perdu sa superbe depuis les passages de Drogba, Anelka ou encore Demba Ba. Des règles illogiques me permettent d’amener bon nombre d’étrangers au club : deux norvégiens, Vegard Eriksen et Tobias Collett. Le premier m’avait déjà tapé dans l’oeil à Tianjin, alors que le second s’était retrouvé listé par Lillestrom. Le reste des arrivées de l’étranger sont des regens plus ou moins intéressants, deux obtiennent une place de titulaire directement : le buteur brésilien Lucas Ramon et le milieu slovène Rok Lebar. D’abord au coude à coude avec quelques formations à cause d’une défense friable (7 défaites), on décolle au retour de la trêve de mi-saison, en ne lâchant plus jamais la tête du championnat. La montée est assurée, tous mes coups de cœur voient leurs contrats revalorisés, compte tenu de notre retour dans l’élite.

Logiquement, la régulation sur les joueurs étrangers fait réellement effet en D1, et je dois faire une sélection avant le début de saison. Le duo Collett-Ramon, culminant à 8 de moyenne en 2023, est conservé. La 3ème place va à Rok Lebar, qui n’a pas autant brillé, à cause d’une vilaine blessure l’éloignant des terrains 3 mois, alors qu’il venait d’effectuer sa première cape en équipe nationale. Mon “joker” sera Luiz Magno, DC brésilien prometteur qui alternera avec Lebar dans l’équipe type (limitation à 3 étrangers dans le 11 sur le terrain). Quelques autres étrangers n’ont pas trouvé preneur, et resteront dans le groupe pour dépanner en équipe première ou en réserve.

Les médias nous voit 4ème dès notre remontée au plus haut niveau ! Les dirigeants ne sont pas moins ambitieux, nous demandant d’obtenir une place pour l’AFC Champions League via le championnat, ce qui insinue une place sur le podium final.


J’avais annoncé sur le Discord que je ne me lancerai pas dans une story avant FM18, mais j’ai quand même envie de raconter ma partie principale sur FM16. Je ne sais pas trop comment je présenterai tout ça ni à quelle fréquence les posts arriveront, mais je pense que ça va être intéressant à suivre !

Le prochain post sera probablement une présentation de mon effectif et de mon mercato, et peut-être aussi de celui de mes adversaires en championnat pour donner une idée des forces en présence…

1 « J'aime »


EFFECTIF 2024

GARDIENS (restriction de nationalité pour ce poste)

Shen GUOQUAN (20 ans, en U19, prêté par Liaoning, D2)
Gu CHAO (34 ans, )
Zhao XUAN (28 ans, )


DÉFENSEURS DROIT

Chen FUBANG (28 ans, )
Chen WEI (31 ans, )
Denis KRAMAR (32 ans, )

DÉFENSEURS CENTRAUX

Luiz MAGNO (20 ans, )
Cao CHUANYU (29 ans, )
Leng SHI’AO (27 ans, )
Wang JIONG (30 ans, )
Zhang WENTAO (30 ans, )
XIYANG (19 ans, )

DEFENSEURS GAUCHE

Gao JIE (24 ans, )
Wang XUDONG (19 ans, en U19)
Jean-Baptiste BESANÇON (17 ans, en U19)
Chen JIAJUN (19 ans, en U19)


MILIEUX DROIT

Luo JING (30 ans, )
Giorgi KUKHIANIDZE (31 ans, )

MILIEUX CENTRAUX

Tobias COLLETT (26 ans, )
Rok LEBAR (20 ans, )
Xu JUNMIN (29 ans, )
Su QI (27 ans, )
Huang LONG (30 ans, )
Liang YU (18 ans, )

MILIEUX GAUCHE

Li BO (23 ans, )
Davit KIRKITADZE (31 ans, )
Wu KAI (28 ans, )


AVANT-CENTRES

Lucas RAMON (21 ans, )
Wang HAO (31 ans, )
Jin XIAO (19 ans, en U19)

Ce n’est pas précisé, mais certains joueurs peuvent par exemple aussi bien jouer MOC que BT (Collett).

1 « J'aime »

Sympa cette partie.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop quelle méthode adopter pour le moment, donc j’opte pour un résumé de cette saison, vu que je n’ai pas vraiment su préparer ce post tout en jouant ^^


SAISON 2024 - Chinese Super League

Pour entamer la saison, début mars, la réception du Changchun Yatai était une bonne option. Malgré notre position de favori pour entamer le match, les deux équipes se valent, et il n’y aura qu’un seul but d’un inscrit. Notre attaquant vétéran Wang Hao ouvre le score à la 9ème minute, et on parvient à tenir la marque jusqu’à la fin, 1-0 donc. On pouvait alors imaginer un scénario similaire pour le match suivant : oui et non. Équipes et stats équilibrées, mais c’est Chongqing qui marquera l’unique but de la rencontre. Coup d’arrêt, qui va se poursuivre sur deux matchs face à des gros du championnat : on maintient Guangzhou à distance pendant une heure, mais ils finissent par passer la défense, et s’imposent eux aussi 1-0. Et le derby contre le Shanghai SIPG ? Eh bien, quelle horreur ! Déjà, Lucas Ramon s’est blessé au visage, et s’éloigne 5 semaines des terrains. On aurait pu profiter d’une expulsion chez nos rivaux après un quart d’heure, mais nous les imiterons après leur ouverture du score, Cao Chuanyu retournant au vestiaire dès la 40ème. 0-2 à la mi-temps, puis 0-4 à la 75ème… Kirkitadze et Shi’ao sauveront l’honneur malgré une ultime réalisation des adversaires…et un second carton rouge, pour Luiz Magno. 2-5, et on finit notre premier mois juste devant la zone rouge avec 3 pauvres points et une seule victoire.

Avec un tel départ, il était nécessaire de procéder à quelques ajustements tactiques pour nos quatre rencontres d’avril. J’arrange ma variation d’un 4-2-2-2 pour donner plus d’importance au milieu, en espérant que cela bloque davantage les attaques adverses. Shandong nous fera douter, avec un nul 3-3 où nous avons mené à plusieurs reprises. Hangzhou, auteur elle aussi d’un départ poussif, ne parvient pas à rattraper le retard accumulé à l’heure de jeu, et on renoue avec le succès, 2-1. On s’éloigne de la zone rouge, Lucas Ramon revient dans la rotation, et cela se ressent contre le Tianjin TEDA, mon ancien employeur. 3-0, alors que 4 joueurs obtiennent une note aux alentours de 9/10 !! Même constat contre le Quanjian, une dynamique s’est installée malgré une défense encore trop aléatoire, donnant un score de 5 buts à 2 au tableau d’affichage. On recolle au wagon de tête, où tout le monde se tient encore en quelques points.

Le moi de mai nous oppose aux leaders de Guo’an puis à 2 formations de milieu de tableau, Jiangsu et Fuli. Nous n’avons pas à rougir de notre performance face à ce club champion pour la dernière fois en 2020, tout simplement plus fort que nous : 5-3. Jiangsu n’est décidemment pas bien lancé dans cette saison, et le surprenant Wang Hao nous offre encore une fois le succès, aggrémenté d’un doublé. Nous ne parvenons malheureusement pas à enchaîner les bonnes performances, Fuli profite de nos insuffisances défensives, alors que nous avions pris l’avantage très tôt dans la partie, défaite 1-2. Nous voilà donc anonymes 8èmes, après 11 rencontres, avec déjà 12 points de retard sur Guo’an, battu une seule fois pour le moment.

Juin se présente très chargé, avec 6 rencontres de championnat ainsi que l’entrée en Coupe de Chine. On a beau tomber contre une équipe de bas de tableau pour commencer, nous ne prenons qu’un point en recevant Shenxin (2-2). Enfoncer très tôt nos concurrents directs de A’erbin, en menant 3-0 après un quart d’heure de jeu (3-1 score final), nous permet ensuite de reprendre de l’aplomb avant de se déplacer chez deux formations en difficulté. Yongchang ne pourra pas faire grand chose face à Lucas Ramon à nouveau décisif, ils remercieront leur coach quelques minutes après le coup de sifflet final. Le match face à Renhe fut davantage frustrant, car notre avance de deux buts s’est évaporée en fin de match, sans réaction d’orgueil des leaders de l’équipe, 2-2. La phase aller est terminée, on reprend donc directement face à Changchun, que nous avions dominé en ouverture de la saison. Mais dans leur antre, impossible de faire face à leurs assauts, et cette défaite 3-4 malgré un triplé de Wang Hao fait mal alors que nous recollions doucement aux principaux poursuivants du trio de tête Guo’an-Shanggang-Guangzhou. Heureusement, nous prenons la semaine suivante notre revanche sur Chongqing, avec une victoire nette 2-0. A noter que le mercato d’été voit l’arrivée de 2 joueurs : le local Wang Jiawang et le vénézuélien Alexis Gomez, tous deux sur le marché des agents libres. Luiz Magno payera probablement l’arrivée de ce nouvel étranger au prochain mercato.

Le rythme est absolument infernal à la mi-saison, et le mois de juillet qui nous attend fait peur, car nous affronterons trois récents champions. Pour la grande joie des abonnés du Hongkou Stadium, nous ressortons avec six points de l’enchaînement Guangzhou-Shanggang ! La foule du Tianhe Sports Centre reste muette après que ses protégés aient été corrigés 4-0 par le duo magique de Lucas Ramon et Wang Hao, qui sont allés chacun de leur doublé. Shanggang nous donnera plus de fil à retordre, mais notre star chinoise Luo Jing nous offre la victoire dans les derniers instants du match. Match fade ensuite face à Shandong, qui nous talonne au classement, on n’existe pas vraiment, et ce nul 1-1 reflète bien le déroulement de la rencontre. Nos joueurs profitent enfin de deux semaines de trève bien méritées, alors que l’Euro bat son plein ( Danemark 2-1 Espagne ). On reprend notre marche en avant face à Tianjin, l’intenable Wang Hao prenant la tête du classement des buteurs grâce à un doublé supplémentaire. Gros point noir avant de filer vers août : la blessure au genou de Shen Guoquan pour 5 semaines, propulsant le friable et vieillissant Gu Chao dans nos cages pour le mois à venir.

Août se fera sans notre DG titulaire Gao Jie, sélectionné pour disputer les Jeux Olympiques (au Maroc), où la Chine ne récoltera aucun point, alors que l’Argentine décroche l’or en finale. Cela ne nous empêche pas d’enchaîner un 6ème match d’invincibilité, en prenant 3 points face à Hangzhou. Notre belle série se stoppera assez logiquement contre Guo’an, que l’on venait d’affronter en Coupe : défaite 2-3, alors que nous avions ouvert le score. Heureusement donc que Jiangsu se trouvait sur notre chemin, cette équipe relégable n’a rien pu faire une fois le score ouvert à l’heure de jeu, 3-0.

Nous nous rapprochons du podium, synonyme de qualification continentale. Il faut donc chercher à profiter du moindre faux-pas de Shanghai et Shandong, alors que Guo’an, loin devant, est déjà assuré du titre à 6 rencontres de l’épilogue. Nos adversaires de septembre sont dans le ventre mou, mais nous avons du mal à nous défaire. Quanjian parvient à nous accrocher 3-3 dans les derniers instants, alors que nous avions dominé le match. Séisme la semaine suivante, avec un match sans aucun filet qui tremble au Hongkou Stadium, pour la 1ère fois depuis mars, car la défense de Fuli a tenu pendant 90 minutes. Shanggang a repris du champ, alors que nous sommes accrochés à la 4ème place depuis un moment maintenant. La réaction d’orgueil se fait attendre, et Shenxin en fait les frais : une démonstration 5-0 à l’extérieur, avec un triplé de Lucas Ramon qui reprend des couleurs en fin de saison.

Ramon trouvera encore le chemin des filets contre A’erbin, mais notre défense peine et nos rivaux profitent de cela pour marquer encore plus : 2-3, alors que Shanggang perdait aussi, 2 points d’écart entre eux et nous. Fin de saison parfaite en perspective alors que deux des équipes les plus faibles du championnat : Yongchang qui doit encore se sauver, et Renhe qui est déjà sur de descendre. le premier match est une formalité, 3-1 malgré nos étrangers pour une fois transparents. Shanghai garde son avantage de 2 points, tout se jouera début novembre. On reçoit Renhe avec l’objectif clair de prendre 3 points. Et pourtant, la lanterne rouge mène 3-1 à la mi-temps !! Lucas Ramon passe la vitesse supérieure au retour des vestiaires, et plante 3 autres buts en 4 minutes, ce qui lui offre son premier quadruplé sous nos couleurs. On a donc retourné le match, avec une victoire inespérée 6 buts à 4. Les fans scrutent les écrans géants pour voir le résultat de Shanggang…qui a dominé Chongqing 2-0.

Le retour du Shanghai Shenhua dans l’élite du football chinois se solde donc par une 4ème place à la fois satisfaisante et amère. Rivaliser d’ores et déjà avec les meilleurs est une fierté, mais sans notre début de saison poussif et nos faux-pas aux mauvais moments, le podium nous tendait les bras. Guo’an a survolé le championnat, et retrouve le titre qui lui échappait depuis 2020. Shandong est son dauphin, alors que Shanggang a su jongler entre joutes nationales et continentales, et atteignant la finale de la Champions League face aux émiratis d’Al-Ain (peut-être un post spécial plus tard). Jiangsu et Renhe coulent en Jia League, d’où sont promus le Huaxia Xingfu et Beikong.

Du côté des récompenses individuelles, Lucas Ramon fait une razzia, étant élu meilleur joueur du championnat et meilleur étranger, grâce à une moyenne de 7,77 et 20 buts au compteur. Seul Li Zhi, pour le champion Guo’an a fait mieux, avec 23 réalisations. Notre star brésilienne prend place dans le 11 type de l’année, tout comme notre milieu Xu Junmin, qui aura su retrouver la forme en fin de saison après une blessure assez contraignante.


SAISON 2024 - CFA Cup

La Coupe de Chine reste pour nous une alternative afin de se qualifier en Ligue des Champions dès cette année, nous ne la prendrons pas à la légère. Jiangsu, déjà à le peine face à nous en championnat, ne sortira pas plus la tête de l’eau pour notre entrée en lice : domination 5-1, doublés pour Xu Junmin et la fraîche recrue Wang Jiawang, alors que Lucas Ramon clôt le spectacle d’un but dont il a le secret. Le tirage au sort est clément pour les 8èmes de finale, avec un déplacement à Wuhan, englué en D2 depuis plusieurs saisons maintenant. Wang Hao et Lucas Ramon continuent leur razzia de buts, deux chacun sur cette rencontre, 4-1 score final. Mais la marche s’élève brusquement, alors que c’est Guo’an qui se présente au Hongkou Stadium un mois plus tard. Mais la magie de la coupe opère, et Guo’an se fait laminer, alors que nous filons en demi-finale sur un succès de…4 buts à 0 ! Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans cette double confrontation qui nous oppose à Qianbao, pensionnaire de D3. La réglementation nous empêche d’aligner des étrangers en cas d’opposition à une équipe amateure, mais nous parvenons à faire le nécessaire, et les battant par deux fois sur le même score, 3-1. Changchun se présente face à nous en finale, après qu’ils aient eux aussi balayés une formation de 3ème division, Senke. C’est sur nous que repose la pression pour le match aller car nous nous déplaçons chez eux. L’expérimenté Wang Jiawang ouvre tôt le score, le score ne bougera plus malgré un penalty pour nos rivaux : 1-0, un but précieux à l’extérieur, avant la revanche à la maison. Ce sera alors une opération portes-ouvertes dans les défenses des deux équipes, mais davantage dans celle de Changchun : 4-2 à la mi-temps avec un improbable quadruplé de Lucas Ramon et un doublé en face pour Yu Weijun. Ce dernier s’offre un hat-trick pour ramener son équipe à un but d’écart, mais Wang Hao clôturera le spectacle d’un beau numéro juste avant le temps aditionnel : 6-3 sur l’ensemble des 2 matchs, Le Shanghai Shenhua est donc sacré en Coupe de Chine, et accèdera directement au phase de poules de la Champions League asiatique !!

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ta façon de raconter ta game :shocked:

et bravo pour ce premier titre :fap:

1 « J'aime »