:storygreen: :s1: SAS Epinal - Du suspense jusqu'au bout !

SOMMAIRE


Introduction
Saison 1 : pré-saison / mi-saison / fin de saison
Saison 2 : pré-saison / mi-saison / fin de saison

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce récit. Certains d’entre vous me connaissent peut-être déjà par mes faits d’armes sur un autre forum, et notamment deux Lifebans avec l’OFK Belgrade ainsi qu’avec mon club de cœur : l’AS Nancy Lorraine.

Pas question de Lifeban ce coup-ci (pas tout de suite en tout cas…), le club avec lequel je me lance n’étant pas du tout équipé pour ! Ce club, c’est le SAS Épinal, club affilié à l’ASNL, que j’ai pris beaucoup de plaisir à coacher sur FM17, et que je reprend en main avec plaisir sur cet opus 2020.

Base de données

Quelques petites informations sur la base de donnée utilisée avant d’entrer dans le vif du sujet, sachant que j’utilise l’update Régional 3 de Manager Online afin d’avoir un maximum de réalisme au niveau des championnats Français.


Pour le reste, j’ai sélectionné les pays proposés par le jeu, en les laissant cependant « non jouables », du fait des performances phénoménales de mon ordinateur…

Le club

Penchons nous à présent sur le club en lui-même. Le SAS, comme vous allez le constater, n’est qu’un club parmi tant d’autres en National 2. Pas de « grand nom », pas de « personnalité préférée », bref, pas une grande histoire ! Les quelques rivalités restent locales, même si la présence de l’ASNL dans les clubs rivaux me surprend un peu, étant donné que les Nancéiens sont affiliés aux Spinaliens ! Nous croiserons le fer avec les Belfortains cette saison. Quant à Thaon, ils évoluent à l’échelon inflérieur, en National 3.

Les infrastructures, elles, me font un peu peur… Clairement rien de bon ne sortira de notre centre de formation pour le moment ! L’un de mes premiers projets sera de développer les infrastructures du club, afin de pouvoir former quelques bons jeunes, ou de faire progresser mes futures recrues.

Pour finir, un petit retour sur les dernières saisons de ma nouvelle équipe. Concrètement, le « faste » de la saison 2011-12, conclue à une honorable 5ème place en National, est loin. Le club a retrouvé depuis la fin de la saison 2016-17 le National 2, et végète en milieu de tableau. Ce niveau, c’est sans doute celui que le SAS connait le mieux ! Quoi qu’il en soit les Spinaliens sont clairement sur une pente glissante depuis quelques années, à moi de faire en sorte de les aider à redresser la barre.

L’effectif

La présentation du club étant faite, concentrons-nous à présent sur l’effectif qui sera celui de ma première saison. Autant le dire tout de suite : j’en suis relativement satisfait !


Dans l’ensemble, il y a de la jeunesse et du potentiel, mais aussi certains joueurs rompus aux joutes du National 2, ce qui devrait me permettre de passer une saison sereine (voire une belle saison). C’est un peu le fourbi en défense, mais je devrais m’en sortir. Tactiquement, j’ai déjà une idée de ce que je vais mettre en place, ce qui forcera sans doute certains joueurs à apprivoiser un poste/un rôle qui n’est pas le leur actuellement. Mais encore une fois, tout ça me semble prometteur.

Je vous propose à présent, si vous le souhaitez, de vous présenter les principaux éléments de mon effectif.


Paul LEONARD, qui peut évoluer à droite de la défense, sera surtout utilisé comme défenseur central, un poste qu’il maîtrise également. Formé au club, je compte sur lui pour assurer un maximum de solidité dans ma défense, et un minimum de travail pour mon gardien…

Sofiane EL RHAYTI sera l’un des éléments centraux de mon milieu de terrain, placé à la récupération ou comme sentinelle devant la défense. Sa tâche sera d’alléger au maximum la charge de travail de mes arrières. Sans être exceptionnel, il semble relativement complet et a sans doute le niveau pour faire une saison correcte.

Jean-Philippe KRASSO, s’il a une préférence nette pour évoluer sur l’aile droite, devrait être repositionné comme milieu offensif central dans la tactique que je mettrai en place. Son bagage technique qui me semble un peu au-dessus du lot pour le championnat devrait l’aider à s’y sentir comme un poisson dans l’eau.

Alpha KUBOTA sera mon arme principale en attaque ! Ce véritable renard des surfaces, avec ses accélérations et sa qualité de finition, devrait faire quelques misères aux défenses de National 2. Je compte sur lui pour expédier tout ballon qui traine dans la surface adverse au fond des filets.

Mikaël BIRON semble être le partenaire parfait pour KUBOTA en attaque. Il dispose selon moi d’une vitesse, d’un sens du but et d’un mental qui devraient largement faire l’affaire à ce niveau, mais aussi d’une marge de progression intéressante qui devrait lui permettre de m’accompagner quelques temps.

Pour conclure…

Pour finir ce message d’introduction, quelques informations sur la façon dont je souhaite construire ce récit, mais aussi sur mes objectifs.

Je compte découper les saisons jouées en 3 parties : pré-saison (préparation + mercato d’été), mi-saison (résultats à la mi-championnat + mercato d’hiver), fin de saison.

Concernant le rythme auquel je posterai mon avancée, j’essaierai d’être le plus régulier possible, en sachant que malgré tout, je vais commencer à travailler, et qu’en plus de ça mon emploi du temps de jeune papa ne me laisse plus autant de temps qu’auparavant pour avancer dans mes parties et rédiger des messages ! Cependant, j’essaierai de ne pas laisser de « vide » de plus d’une semaine ou deux entre deux messages, dans la mesure du possible.

Concernant mes objectifs, les voici :

A court/moyen terme :

Monter en National
Lancer les améliorations des infrastructures (entrainement et formation)
Devenir professionnel
Stabiliser le club au-delà de la Ligue 2

A long terme :

Monter en Ligue 1
Gagner une Coupe Nationale
Développer au maximum mes structures de formation
Avoir un effectif pour 1/3 formé au club
Prendre en main une équipe de France (U19, U21, A’, A)

Merci à tous d’avoir suivi le début de ce récit, je vous retrouve prochainement pour la présentation de cette première saison, avec les matchs amicaux effectués et le mercato… Bye ! :slight_smile:

8 J'aimes

Salut,

C’est notamment parce que tu es nouveau sur le forum.
Viens te présenter ici.

1 J'aime

Hâte de voir ta story , et devoir comment Krasso va se débrouiller, la nouvelle recrue stéphanoise :grin:

1 J'aime

Une story basse division française qui va m’intéresser, je suivrais !

1 J'aime

Cool, une story avec un club proche de chez moi :grinning:
Bonne chance

1 J'aime

@Akasha Merci, du coup ma présentation est faite, et j’ai pu obtenir l’ensemble des « accès » nécessaires pour poster le début de mon récit. :slight_smile:

@angevert Merci, on verra comment il vit le fait d’être repositionné en meneur de jeu avancé sous mes ordres ! En lui souhaitant de faire une belle carrière sous vos couleurs, même si j’aurais aimé le voir percer à Nancy… :slight_smile:

@CoachCarter Merci Coach !

@Hisaro Merci, toujours sympa d’avoir des gens du coin qui suivent. :wink:

Le premier post a été mis à jour…que l’aventure débute ! :slight_smile:

2 J'aimes

Bon courage dans ton aventure :slight_smile:

1 J'aime

Bon chance

1 J'aime

Bon courage avec cette équipe d’Epinal :muscle:t2:

1 J'aime

Réponses aux lecteurs

@Irons @kevos @k3vinko Merci à vous trois ! :slight_smile:


Une préparation prometteuse


Bonjour à toutes et à tous ! Début de mon aventure avec le SAS Epinal aujourd’hui, et il va être question de mercato, de mise en place tactique, et de matchs de préparation. Prêts ? En route !

Le mercato

Aucun fond n’étant alloué au budget transfert (ce qui est logique), et aucune marge n’étant disponible au niveau salarial, on comprend aisément que le mercato n’ait pas été des plus agité dans les Vosges ! Pour autant, il y a quand même un mouvement à signaler au niveau des joueurs (et quelques uns au niveau du staff). Commençons par le joueur qui a signé chez nous !

Date Joueur Provenance Montant
03/07/19 Guillaume VACTER - Libre

Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Libre depuis la fin de son contrat avec Nancy, le jeune défenseur central Guillaume VACTER s’engage au club sous contrat amateur. Pour avoir joué sur les différents derniers opus avec l’ASNL, je le connais et il a toujours été considéré comme ayant un bon potentiel. Son arrivée me permet de doubler les postes en défense, et surtout de compter un joueur d’avenir, à qui j’essaierai de faire signer un contrat semi-pro en fin de saison.

C’est au niveau du staff qu’il y a eu le plus de mouvement, et il y en avait besoin ! Le club ne comptait aucun recruteur à mon arrivée, il a donc fallu pallier à ce manque criant.

Date Rôle Staff Provenance
12/06/19 Recruteur Corentin Lefebvre Libre
12/06/19 Recruteur Timothé Brunet Libre
13/06/19 Kiné Yann Tissot Libre
13/06/19 Resp. Recrutement Carlos Nunes Libre
15/06/19 Resp. Formation Jean-Robert Faucher Pôle Espoir Grand Est

Ne cherchez pas de nom connu : il n’y en a pas ! Mais ces arrivées me permettent au moins de disposer d’un staff de niveau convenable pour le club, et pour le championnat.

Voilà qui conclut ce que je pouvais vous dire sur le mercato estival du SAS Epinal

Les tactiques

Comme nous l’avons vu dans le message de présentation, l’effectif n’est pas très large, et mes joueurs n’ont pas la polyvalence comme qualité première. Aussi, il me fallait imaginer des mises en place tactiques me permettant d’exploiter au mieux le potentiel de mon effectif.


Trois mises en place tactiques ont été essayées durant la préparation, même si j’ai une nette préférence pour le 4-4-2 diamant et le 5-3-2 dans lequel le meneur de jeu peut être un milieu central ou un milieu offensif central. Quoi qu’il en soit, j’ai choisi de favoriser les tactiques à deux avant-centres, au vu des qualités dont recèle mon effectif à ce poste. Le 4-4-2 ne devrait être utilisé que si je suis amené à être archi-dominé sur les ailes lors d’un match.

La pré-saison

Afin d’assimiler au mieux les tactiques proposées, mais aussi de permettre aux joueurs de démarrer la saison avec une condition physique optimale, beaucoup de matchs ont été programmés avant la reprise du championnat…

Date Stade Domicile Score Extérieur
28/04/18 Stade de la Colombière (Annexe) SAS Epinal 1 - 0 SAS Epinal (2)
06/05/18 Stade de la Colombière SAS Epinal 4 - 0 Schötz :sui:
06/05/18 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Grossaspach :de:
10/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 Walldorf :de:
13/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Pirmasens :de:
17/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 Baden :sui:
20/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Delémont :sui:
27/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 0 Pro Vercelli :it:
31/07/19 Stade Municipal FC Métropole Troyenne :n3: 1 - 4 SAS Epinal
03/08/19 Stade de la Frontière FC Saint-Louis Neuweg :n3: 3 - 0 SAS Epinal
07/08/19 Stade SNCF RCS la Chapelle :r1: 0 - 4 SAS Epinal

Onze rencontres au total, pour un très honorable bilan de 10 victoires et 1 défaite. Dans l’ensemble, nous avons joué des équipes de basses divisions Allemande, Suisse et Italienne, mais aussi Française (N3 et R1).

Les résultats semblent prometteurs, la déculottée (0-3) subie face à Saint-Louis Neuweg ressemblant plus à un accident de parcours qu’à autre chose. Mon attaque semble en forme, le duo KUBOTA-BIRON s’étant particulièrement mis en évidence (le premier cité claquant 9 buts au cours de la préparation).

Dans l’ensemble donc, ces performances me semblent prometteuses et augurent, je l’espère, une solide saison en National 2 !

Les objectifs

Cette saison nous jouerons trois compétitions, soit deux coupes en plus du championnat. Voici les demandes de mes dirigeants :

Compétition Attentes
:n2: Championnat Milieu de tableau
:cdf: Coupe de France 8ème tour
:fr: Coupe du Grand Est Finale

Cette vision des choses me convient. Je ne connais pas trop le niveau du National 2, et l’objectif de cette saison sera déjà de jauger le niveau de mon équipe. Cependant, j’aimerais jouer le haut de tableau, histoire de pimenter la saison.

En Coupe de France, il faudra espérer des tirages cléments, mais l’objectif est accessible. En espérant faire un aussi beau parcours qu’IRL… :slight_smile:

Enfin, nous serons l’une des meilleures formations engagées en Coupe du Grand Est, il est donc parfaitement logique que nous cherchions à aller au bout de cette compétition !

Voilà qui conclut ce début de partie avec le SAS. J’espère que la présentation vous plait, je suis allé fouiller un peu dans les stories et me suis inspiré de ce qui me plaisait, c’est sympa de voir les possibilités de ce forum… :slight_smile:

A bientôt pour la suite des aventures !

6 J'aimes
Torse bombé ou ventre mou ?


Bonjour à toutes et à tous ! Début de saison ici à Epinal, après une préparation prometteuse, il est temps de voir ce que vaut mon équipe lors de matchs officiels.

Cette saison a beau être une saison de transition pour le club, j’attend tout de même un certain niveau de performance, et j’espère qu’on pourra dépasser un peu les attentes des dirigeants…même si, je l’avoue, ça m’arrange qu’ils ne mettent pas trop de pression pour mes débuts ! :slight_smile:

Les résultats

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
17/08/19 :n2: j1 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 Iris Croix Club
25/08/19 :n2: j2 Stade Louis Dugauguez CS Sedan Ardennes 1 - 1 SAS Epinal
31/08/19 :n2: j3 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 AF Bobigny

Le championnat est lancé, et il démarre fort avec une victoire nette face à l’IC Croix. Le duo d’attaque KUBOTA-BIRON se montre déjà, le premier inscrivant un doublé, le second s’accordant une passe décisive en plus de son but.

Le second match est plus compliqué, face à un adversaire coriace qui met à mal mon 4-4-2 diamant. Menés assez tôt dans le match, il faudra quelques changements tactiques, et surtout un discours musclé à la pause pour obtenir une réaction d’orgueil des mes joueurs, et une égalisation quasi-miraculeuse à la 80è minute par notre jeune avant-centre NIANG, fraichement entré en jeu.

Lors de la 3ème journée, Bobigny nous offre une sacrée résistance, et nous devons une fois encore nous arracher, et compter sur un peu de réussite, pour obtenir trois points précieux, qui nous envoient alors à la 2ème place du championnat. Menés au quart d’heure de jeu, nous pourrons compter sur un magnifique coup-franc de BORODINE et un pénalty de NIANG pour nous imposer.

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
14/09/19 :n2: j4 Stade Adolphe Chéron US Lusitanos St-Maur 1 - 0 SAS Epinal
22/09/19 :n2: j5 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 Olympique Saint-Quentin
29/09/19 :cdf: 4è tour Complexe Sportif Augustin Clément US Briotine (R3) 1 - 3 SAS Epinal

Les faiblesses entrevues en Août éclatent au grand jour lors du premier match de Septembre, et St-Maur ne fait qu’une bouchée de nous. Le score est flatteur tant nous avons réalisé à non-match. En fin de partie, nous avons poussé et j’ai bien cru au miracle, mais l’expulsion de BORODINE aura douché nos ambitions.

La semaine suivante, c’est une équipe toujours aussi peu sûre d’elle qui reçoit Saint-Quentin, et qui rentre aux vestiaires menée au score. La soufflante de la mi-temps et quelques remaniements tactiques permettront aux joueurs de réaliser une excellente seconde mi-temps et d’égaliser en fin de match sur un missile des 25 mètres de MAKENGO. A défaut de ne pas gagner, au moins, nous n’avons pas perdu !

La Coupe de France semble finalement arriver au bon moment, et le déplacement à Briey, pensionnaire de Régional 3, me permet de faire un peu tourner et surtout d’espérer un bon match de mes joueurs, et une reprise de confiance. Finalement la rencontre sera plus difficile que prévue. Si BERKANE, qui aligne les belles prestations en réserve, ouvre le score, nous sommes rejoints dès le retour des vestiaires sur un maître de coup-franc d’ADNANE ! Nos adversaires finissent par craquer après l’heure de jeu, et KRASSO puis BIRON nous donneront un avantage définitif.

Octobre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/10/19 :n2: j6 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 FC Mulhouse
13/10/19 :cdf: 5è tour Stade Noirel AS Gondreville (R3) 0 - 3 SAS Epinal
19/10/19 :n2: j7 Stade Roger-Serzian ASM Belfort 1 - 1 SAS Epinal
23/10/19 :n2: j8 Stade Armand Cesari SC Bastia 2 - 2 SAS Epinal
27/10/19 :fr: 1er tour Stade de la Colombière SAS Epinal 4 - 0 AS Sundhoffen (R2)
30/10/19 :cdf: 6è tour Stade Pierre Potier FC Freyming 06 (R3) 0 - 4 SAS Epinal

Mois plus chargé avec 6 matchs au programme dont la moitié en championnat. En National 2, nous buterons tour à tour sur Mulhouse, Belfort puis Bastia !

Face à Mulhouse, nous pensions l’emporter grâce au pénalty transformé par KUBOTA en début de seconde mi-temps, mais nos adversaires égalisent (très…) logiquement. Nous traversons clairement une période difficile !

Une fois encore la Coupe de France arrive au bon moment et nous nous offrons une qualification facile sur le terrain de Gondreville. KRASSO, par deux fois, et le jeune VALLON, plient l’affaire en première mi-temps.

S’en suivent deux matchs difficiles en championnat, avec deux points pris, mais surtout du mieux dans le jeu. Nous aurions dû l’emporter à Belfort sans une invraisemblable erreur individuelle du défenseur TANGO. Les Bastiais, sans surprise, nous offrent un gros combat, et nous mènent au score deux fois. EL RHAYTI puis BERKANE, alors que nous jouions à 10 contre 11, sonnent alors la révolte et nous permettent de prendre un point précieux. Cependant, nous ne pointons qu’à la 8ème place en championnat…

Nous terminons le mois par deux matchs relativement facile, avec deux qualifications logiques en Coupe du Grand Est et en Coupe de France.

Novembre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/11/19 :n2: j9 Parc des Sports FCSR Haguenau 1 - 1 SAS Epinal
09/11/19 :n2: j10 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Reims 2
17/11/19 :fr: 1/64è Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 0 AS Grand-Couronné (DH)
27/11/19 :cdf: 7è tour Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 0 Le Mans FC (L2)
30/11/19 :n2: j12 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 SC Schiltigheim

Novembre démarre par un nouveau match nul en championnat, un nouveau point frustrant au vu de la physionomie du match. Le déclic intervient la semaine suivante, face à Reims 2, une rencontre que je redoutais pourtant, mais nous avons eu la chance que les Rémois n’alignent aucun joueur professionnel ! Archi-dominateurs, il faudra que BIRON s’y reprenne à deux fois pour nous donner un avantage que nous conserverons jusqu’au bout. Après 6 matchs sans victoire, nous repartons de l’avant !

En Coupe du Grand Est, nous réaliserons un match correct, sans plus. La qualification est acquise sans que nous n’ayons eu besoin de déployer notre meilleur football.

Se profile alors une rencontre dantesque en Coupe de France face au Mans, alors en difficulté en Ligue 2. Les Manceaux pointent en effet à la 17è place, avec une série en cours de 7 matchs sans victoire. Sans doute leur mental est-il au plus bas pour cette rencontre, et le nôtre au plus haut, puisque notre défense sera héroïque et notre attaque hyper-réaliste ! BIRON, dès la 4è minute, puis BERKANE par deux fois se chargent de convertir l’ensemble de nos tirs cadrés ! Nous nous offrons le scalp d’une équipe professionnelle évoluant 2 divisions au-dessus de nous, et remplissons en même temps l’objectif fixé par les dirigeants : atteindre le 8è tour de la compétition.

Portés par ce succès nous terminons le mois par une victoire 1-0 en championnat grâce à un but de BORODINE, ce qui nous permet d’enchainer deux succès pour la première fois de la saison en National 2.

Décembre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/12/19 :n2: j13 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 LOSC 2
08/12/19 :fr: 1/32è Stade Municipal FC Obermodern (R2) 1 - 2 SAS Epinal
11/12/19 :cdf: 8è tour Stade Jean Bouin AC Amiens (N3) 0 - 2 SAS Epinal
14/12/19 :n2: j14 Stade Charles Sage JA Drancy 0 - 3 SAS Epinal
22/12/19 :n2: j15 Stade François Blin RC Lens 2 0 - 1 SAS Epinal
28/12/19 :fr: 1/16è Parc des sports de Vandoeuvre US Vandoeuvre (R1) 2 - 2 (5-3) SAS Epinal

Décembre est un mois chargé également, et commence par un match nul solide face à la réseve du LOSC, match nul qui laisse une fois encore des regrets tant la victoire était proche.

On enchaine alors sur deux matchs de coupe, et deux qualifications, l’une dans la douleur en Coupe du Grand Est où un doublé de KUBOTA nous évite une mauvaise surprise. En Coupe de France, GACE puis KRASSO nous assurent une victoire sans forcer.

Le championnat reprend alors ses droits et nous assurons deux belles victoires avant la trêve, dont une démonstration sur la pelouse de la JA Drancy, pas au mieux en championnat. BERKANE en profite pour ajouter deux nouveaux buts à une collection déjà bien fournie. La réserve de Lens nous offre une belle résistance, mais BERKANE est décidément irrésistible !

L’année civile se termine par une incongruité : l’US Vandoeuvre, pensionnaire de R1, nous élimine aux tirs aux buts de la Coupe du Grand Est ! L’objectif des dirigeants ne sera donc pas atteint… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, nous aurons au moins le mérite de gagner au nombre de tirs tentés (63 à 4 !!!). Cette défaite met d’ailleurs fin à une impressionnante série de 18 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Le classement au 31 décembre 2019

Finalement, nous n’aurons perdu que deux matchs officiels lors de cette première partie de saison, preuve d’une certaine solidité. Cependant, nous n’avons pas été assez tueurs, et sans doute pas assez solides mentalement pour tenir certains résultats qui nous tendaient les bras.

Dans l’ensemble, cette première partie de saison est prometteuse. Nous permettra-t-elle d’imaginer une fin de saison haletante, à la lutte pour une éventuelle montée ? Ou nous contenterons-nous d’une place bien au chaud dans le ventre mou de National 2 à force de perdre des points dans les dernières minutes ?

Position Equipe Matchs joués Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er Sainte-Geneviève Sports 14 8 2 4 12 26pts
SAS Epinal 14 6 7 1 8 25pts
FCSR Haguenau 14 6 6 2 6 24pts
AF Bobigny 14 7 1 6 4 22pts
Iris Club Croix 14 5 6 3 2 21pts
SC Bastia 14 6 3 5 -4 21pts
LOSC 2 14 5 5 4 4 20pts
Olympique Saint-Quentin 14 5 4 5 3 19pts
US Lusitanos St-Maur 14 5 3 6 -3 18pts
10è RC Lens 2 14 5 3 6 -1 18pts
11è FC Mulhouse 14 4 5 5 0 17pts
12è SC Schiltigheim 14 4 4 6 -3 16pts
13è CS Sedan 14 3 6 5 -7 15pts
14è Reims 2 14 3 5 6 -6 14pts
15è JA Drancy 14 2 6 6 -10 12pts
16è ASM Belfort 14 2 6 6 -5 12pts

Il semblerait que nous soyons partis pour vivre une fin de saison très intéressante… Il reste 16 matchs à jouer en championnat, et nos dernières performances nous ont permis de bondir à la place de dauphin ! La prochaine rencontre, sans être décisive, devrait annoncer la couleur des derniers mois qu’il reste à jouer. En effet, nous nous déplacerons à Sainte-Geneviève Sports, le leader.

Le mercato

Toujours aucun budget disponible, sans surprise, même si j’espère que notre bon parcours en Coupe de France permettra de débloquer un petit peu plus d’argent à injecter dans l’équipe. Je me concentre donc sur les prolongations de contrats de mes éléments les plus prometteurs, et entre autres le jeune VACTER qui nous a rejoints cet été et qui montre de belles choses sur le terrain.

Notons tout de même une arrivée, qui ne chamboulera pas l’effectif en place mais aura le mérite de vraiment doubler tous les postes…

Date Joueur Provenance Montant
04/01/20 Emre BILIR - Libre

Poste(s) : MOC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:

Le jeune Franco-Turc, passé par Jura-Sud Football et ayant déjà disputé quelques matchs de National 2, vient pour doubler le poste occupé par l’une de mes « stars » : KRASSO. Il signe un contrat amateur et ne me coûtera donc rien tant qu’il ne joue pas… :grin: Plus sérieusement, à l’instar de VACTER, un contrat pourrait lui être proposé selon son niveau de performance, le bonhomme ayant tout de même l’air d’avoir un peu de potentiel.

La conclusion

En bref, voici un début de saison assez bien mené qui nous permet d’envisager la suite avec ambition ! Pour autant, le championnat est très serré et si nous voulons croire à la montée, il ne faudra pas perdre trop de points en route et transformer nos matchs nuls en victoires.

Nous verrons donc dans le prochain épisode si nous sommes en mesure de dépasser les attentes de nos dirigeants en championnat, et de leur offrir un retour en National ! D’ici-là, portez-vous bien ! :slight_smile:

4 J'aimes

Une belle mi-saison :slightly_smiling_face:
Et surtout une belle victoire face au Mans

1 J'aime

Réponse aux lecteurs

@Hisaro Merci ! Une bien belle victoire en effet, pleine de réussite… :slight_smile:


Bonjour à toutes et à tous. Suite de mes aventures au SAS Epinal, après une première demi-saison prometteuse. Encore en lice sur deux tableaux, après une piteuse élimination en Coupe du Grand Est, nous espérions encore briller en Coupe de France, mais aussi et surtout en National 2, avec pourquoi pas l’obtention d’un titre et d’une montée dès ma première saison…

Trêve de bavardages, voyons comment ce sont passés ces derniers mois !

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/01/20 :cdf: 9è tour Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 2 SM Caen (L2)
25/01/20 :n2: j15 Parc des Sports Léo Lagrange Sainte-Geneviève Sports 0 - 0 SAS Epinal

L’année 2020 reprend par la Coupe de France et une nouvelle confrontation face à une équipe de Ligue 2. Cette fois encore nous ouvrons le score très tôt dans le match, par GACE, mais les Caennais seront cette fois trop forts et frapperont deux fois après l’heure de jeu. Quel dommage ! Mais nous pouvons être fiers de notre parcours, et d’avoir réussi à embêter cette belle équipe.

En championnat, le choc face au leader accouche d’un score nul et vierge, malgré une rencontre intéressante où les deux équipes se seront tour à tour montrées dangereuses. Finalement, le résultat semble logique. Il nous permet de rester à 1 point de la première place à ce moment de la saison.

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/02/20 :n2: j16 Stade Henry Seigneur Iris Club Croix 2 - 2 SAS Epinal
09/02/20 :n2: j17 Stade Auguste Delaune AF Bobigny 2 - 3 SAS Epinal
19/02/20 :n2: j18 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 2 CS Sedan
22/02/20 :n2: j19 Stade de la Colombière SAS Epinal 0 - 0 US Lusitanos St-Maur
29/02/20 :n2: j20 Stade Paul Debrésie Olympique Saint-Quentin 1 - 1 SAS Epinal

Eliminés des deux coupes dans lesquelles nous étions engagés, il ne nous reste que le championnat pour briller ! L’objectif désormais est clair : nous mêler à la lutte pour la montée.

En début de mois nous passons tout près de subir notre seconde défaite de la saison en championnat, l’IC Croix menant 2-1 jusqu’à la 89ème minute et un but miraculeux de NIANG.

La semaine suivante notre défense est à nouveau mise à mal, et Bobigny mènera au score à deux reprises. Une fois encore, le super-sub NIANG nous tire d’une situation délicate, en provoquant puis transformant le pénalty de la victoire à la 88ème minute, preuve que cette équipe a de la ressource !

Le match face à Sedan confirme nos lacunes défensives de ce début d’année, avec des erreurs individuelles récurrentes. Cette fois, c’est une immense match de KRASSO, auteur d’un doublé, qui nous évite une désillusion.

L’US Lusitanos St-Maur nous tient alors à son tour en échec, avec pour une fois un match atroce de mon attaque, incapable de se mettre en situation dangereuse. Heureusement, cette fois, ma défense a tenu le coup… Quoiqu’il en soit il semble que nous traversions une fois encore une période de creux.

Le mois se termine par un nouveau nul frustrant, étant donné que nous menions 1-0 jusqu’à la 90è minute… Décidément, Février ne nous a pas souri, et nous avons fait du sur-place ! Ce mois qui aurait pu être décisif nous voit glisser à 2 points du leader.

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/03/20 :n2: j21 Stade de la Colombière SAS Epinal 0 - 0 SC Bastia
14/03/20 :n2: j22 Stade de l’Ill FC Mulhouse 0 - 0 SAS Epinal
22/03/20 :n2: j23 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 ASM Belfort

Les résultats nuls (dans tous les sens du terme…) vont se poursuivre jusque mi-mars, et nous reléguer jusqu’à 5 points du leader. Fort heureusement la série prend fin face à l’ASM Belfort, dans un match que nous dominons, et où il faudra insister jusqu’à la 80è minute pour que BIRON, qui n’avait plus marqué depuis quasiment 10 matchs, trouve le chemin des filets !

Nous retrouvons alors le chemin de la victoire et surtout l’espoir d’aller chercher le leader qui est à nouveau à portée de fusil. Pour autant, il va falloir se montrer plus tenaces, plus mordants, et aller chercher ce petit plus qui pourrait transformer des matchs nuls en victoires, chose qui nous manque cruellement depuis le début de saison !

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/04/20 :n2: j24 Stade Louis Blériot Reims 2 2 - 3 SAS Epinal
11/04/20 :n2: j25 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 FCSR Haguenau
18/04/20 :n2: j26 Stade Annexe du Stadium Lille Métropole LOSC 2 1 - 1 SAS Epinal

Avril démarre par une bien difficile victoire à Reims ! Si mon attaque se réveille, et encore, grâce à deux chefs-d’oeuvres de mon milieu de terrain MAKENGO, c’est cette fois ma défense qui me pose problème, les jeunes Rémois passant à deux reprises à un cheveu de l’égalisation dans le temps additionnel…

Nous maîtrisons bien mieux le match face à Haguenau, notamment grâce à un doublé de notre jeune avant-centre NIANG. Rentrés aux vestiaires avec une avance de 3 buts, nous avons arrêté de jouer en seconde période. Dommage. Non seulement, on s’est fait un peu peur, mais en plus on aurait pu redonner encore un peu de confiance à nos joueurs offensifs.

Le match nul face aux jeunes du LOSC est logique et reflète bien la physionomie du match, mais il ne nous arrange pas ! Ce sera une histoire de pénalty, les locaux ouvrant le score par ce moyen dès la 4è minute, nous égaliserons sur pénalty également à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. Avec ce résultat, nous sommes 3è, à 2 points du leader.

MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/05/20 :n2: j27 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 RC Lens 2
09/05/20 :n2: j28 Stade de l’Aar SC Schiltigheim 0 - 4 SAS Epinal
17/05/20 :n2: j29 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 JA Drancy
23/05/20 :n2: j30 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Sainte-Geneviève Sports

Ce mois décisif démarre avec une victoire face à la réserve de Lens. Une fois encore, nous nous serons compliqué la tâche, la faute à un coup-franc splendide des 25 mètres de l’arrière gauche des sang et or ! Heureusement, LEONARD et MAKENGO feront la différence en notre faveur. Cette victoire nous permet de grimper à la seconde position, toujours à 2 points de notre objectif.

La maîtrise globale que nous affichons depuis quelques mois finit par payer sur la pelouse, et les deux matchs suivants face à deux relégables, Schiltigheim et Drancy, nous offrent deux victoires en forme de promenades de santé. Nous abordons alors l’ultime journée, toujours en position de dauphin, et toujours à deux unités du leader…

Le dernier match de la saison sera finalement celui du triomphe, étant donné que Sainte-Geneviève débarque chez nous…en tant que leader ! Dans ce match serré, c’est un contre conclu par une frappe en force de KUBOTA qui nous offre la victoire…et le titre !

Le classement à l’issue du championnat

Comme je viens de le dire, le suspense a été total jusqu’à l’issue de la dernière journée, mais au final, le classement fait plaisir à voir…

Position Equipe Matchs joués Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
:top1: :epinal: SAS Epinal 30 14 15 1 21 57pts
Sainte-Geneviève Sports 30 16 8 6 25 56pts
:losc: LOSC 2 30 15 8 7 14 53pts
SC Bastia 30 13 10 7 11 49pts
AF Bobigny 30 13 5 12 5 44pts
US Lusitanos St-Maur 30 12 8 10 3 44pts
FCSR Haguenau 30 10 10 10 -4 40pts
:sedan: CS Sedan 30 9 12 9 -4 39pts
Iris Croix Club 30 9 11 10 -4 38pts
10è :reims: Reims 2 30 9 10 11 2 37pts
11è Olympique Saint-Quentin 30 9 10 11 -4 37pts
12è :rclens: Lens 2 30 9 8 13 -5 35pts
13è FC Mulhouse 30 8 10 12 -4 34pts
14è ASM Belfort 30 6 11 13 -9 29pts
15è SC Schiltigheim 30 7 8 15 -18 29pts
16è JA Drancy 30 4 10 16 -29 22pts

Une seule défaite, pléthore de matchs nuls (…) et nous voilà champions ! Nous devions jouer le ventre mou, mais mon groupe a prouvé qu’il avait le niveau pour prétendre à mieux que ça et a déjoué tous les pronostics, grâce à un parcours régulier.

Record du plus faible nombre de défaites

Quelques victoires auraient été bonnes à prendre, et nous auraient permis de devancer nos poursuivants plus largement, mais ce scénario a montré la force de caractère de mon effectif qui n’a jamais lâché pour obtenir un précieux sésame pour le National.

Les performances

Bien entendu, une belle saison ne peut être réalisée que par de bons joueurs ! Voyons ceux qui se sont distingués sous les couleurs du SAS cette année… Voici le classement (subjectif) des 5 meilleurs joueurs de la saison, ceux qui, par leur régularité ou leurs coups d’éclat, auront guidé notre équipe vers le titre de champion.

Joueur Poste Matchs Buts Passes D. HdM Moyenne
:top1: Jean-Philippe Krasso MOC 39 8 :but: 14 5 7,22
:top2: Paul Léonard DFC 38(1) 3 :but: 1 1 7,13
:top3: Christopher Makengo MC 28(7) 5 :but: 4 5 7,13
Guillaume Vacter DFC 31 1 :but: 1 0 7,09
Mickaël Biron BTC 31(4) 9 :but: 6 3 7,06
Les screens
Jean-Philippe KRASSO :
Paul LEONARD :
Christopher MAKENGO :
Guillaume VACTER :
Mickaël BIRON :

La reconversion en tant que milieu offensif central de KRASSO, malgré des débuts balbutiants, a été une vraie réussite ! Sa régularité dans les bonnes performances a clairement permis à l’équipe de se tracer une voie royale jusqu’au titre. Il est également pour beaucoup dans notre bon parcours en Coupe de France.

Les défenseurs LEONARD et VACTER ont eux aussi plus que largement fait le travail. Le premier a assuré son rôle de taulier, le second s’est avéré être une excellente recrue, ce qui lui a permis de signer un pré-contrat à mi-temps en vue de la saison prochaine.

Dans un autre registre, MAKENGO aura surtout été l’auteur de coups d’éclat, et ses quelques buts de loin en championnat auront débloqué des situations difficiles. Quant à BIRON, c’est sa régularité en attaque qui est récompensée.


L’équipe de la saison rend d’ailleurs hommage aux joueurs cités juste avant. Peu de choses de surprenantes à noter, si ce n’est la sélection de mon jeune gardien TERNYNCK comme meilleur passeur, il semblerait que le fait de demander à mes portiers de relancer court ait porté ses fruits…!

Les regens

Passons un rapide coup-d’oeil sur les jeunes qui m’ont été proposés cette saison, en sachant qu’aucun d’entre eux n’a signé de contrat. La raison est simple : aucun n’a le potentiel pour devenir mieux qu’un élément correct en National 2, et surtout, je ne veux pas faire plonger mes financer avec des jeunes auxquels je n’accorderai pas de temps de jeu.

Le reste…

Jetons également un oeil sur ce qu’il y a d’autre à dire sur la saison du SAS, sur nos finances, mais aussi sur ce qui s’est passé ailleurs dans le monde…

Un premier point à noter est que si l’équipe première a obtenu sa montée en National, ce n’est pas la seule équipe du club a avoir fait aussi bien. En effet, ma réserve est également promue ! Résultat : mes remplaçants et joueurs en manque de temps de jeu iront se faire les dents en Régional 1 la saison prochaine.

Classement de la réserve

Financièrement, la situation n’est pas exceptionnelle, loin de là… La montée va finalement faire un bien fou à ce niveau, ou tout du moins nous faire repasser dans le vert…à condition de maintenir le club en National dans les saisons à venir !

Finances

Quant aux différents accords financiers, je n’ai pas encore de « base » sur laquelle me référer pour dire s’ils sont satisfaisants ou non. La seule chose que je sais, c’est que notre promotion devrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats la saison prochaine.

Sponsors et bilan financier

Et on termine cette partie avec un petit tour d’horizon du Big Five, et des deux grandes compétitions Européennes…

Ligue 1
Premier League
Bundesliga
Liga
Serie A
Ligue des Champions
Ligue Europa

La conclusion

Je pense que je peux conclure en annonçant cette saison comme étant une réussite ! Evidemment, il va falloir bien penser le recrutement, mais je sais déjà quels postes seront ciblés pour la saison prochaine.

En National, sauf surprise, prime à la jeunesse ! L’effectif ne devrait pas être chamboulé mais devrait subir quelques retouches pour nous permettre de nous maintenir sans trop souffrir. La réputation du club est un problème, et j’ai déjà bien du mal à construire mon mercato, mais je ne désespère pas.

Quoiqu’il en soit, on se retrouve dans quelques temps pour faire un point sur le mercato, justement, ainsi que sur la phase de préparation du SAS Epinal pour la saison 2020/21 !

6 J'aimes

Bravo pour le titre :muscle: , superbe saison de Krasso au passage :grin:

Je me disais bien que la présentation était trop propre pour un novice ! Heureux de te retrouver ici, @Guillaume aka Family :smile:

J’ai toujours eu un petit faible pour le SAS, peut-être car mon père est Vosgien. Cela étant, je suivrai. Une belle première saison d’ailleurs, conclue par une montée. Mais gare aux nuls, ça pourrait coûter cher en National :wink:

Une sacré flopée de nuls effectivement :open_mouth:

J’avais loupé ton retour ici, tu aurais pu choisir le même pseudo que de l’autre côté :joy:

J’ai rattrapé mon retard et je suis prêt pour la suite :slight_smile:

Félicitations pour cette saison :v:t2: