:storygreen: đŸ‡«đŸ‡· Saison 2108 - EpopĂ©e VendĂ©enne

Oh purée, la remontada à la sauce vendéenne. Félicitations à tes troupes !

En parallĂšle, toujours la balade en Ligue 1

1 « J'aime »

Saison 2069 / 2070 : 2Ăšme phase, 3Ăšme partie

On va laisser de cotĂ© la L1, avec 12 pts d’avance, le titre nous est promis.

Place aux quarts de Ligue des Champions avec un hasard du calendrier qui nous fait jouer les deux rencontres en 8 jours.

Marseille joue une double confrontation Européenne le jeudi, nous le mardi et la ligue décale notre match de L1 à une date ultérieure.
Injuste parce que de son cotĂ©, Le PoirĂ© VF devra recevoir Metz pendant qu’on sera au repos.

:champions: :champions: :champions: :champions: :champions: :champions:

image

image

Le match aller se déroule trÚs bien avec une belle application en défense.
Ils approcheront assez peu de notre but dans l’ensemble.

De notre coté, on tire beaucoup mais en cadrant peu.
L’ouverture arrive vite avec un centre de JOAO PEDRO contrĂ©, ce qui donne une trajectoire bizarre au ballon avec un rebond dur Ă  lire.
MARTINEZ se fait surprendre et est trop court de la tĂȘte, JAIR en profite pour reprendre victorieusement de demi-volĂ©e.

C’est ce mĂȘme JAIR qui sera lancĂ© dans l’intervalle par THOMAS.
Il résiste au retour de la défense pour croiser sa frappe dans le petit filet opposé.

image

image

Pour le retour, c’est une autre histoire.

Ils marquent en premiĂšre mi-temps sur un long ballon pour BASOV qui se joue de PEREZ et DEVELI en les excentrant pour libĂ©rer l’axe et servir SPIERINGS.

Avant la pause, leur retard est rattrapĂ© et c’est mon ancien protĂ©gĂ© RUIZ qui rĂ©duit le score.
Un marquage trop laxiste et il se présente seul face au but.
A ce moment, j’ai un peu peur d’ĂȘtre dans un mauvais mood et de finir Ă  la City.

Heureusement, on revient avec plus de sĂ©rieux Ă  la pause et c’est sur coup de pied arrĂȘtĂ© qu’on va rĂ©duire le score.
Coup franc excentrĂ© tirĂ© loin au second poteau pour CALVER qui remise dans l’axe.
DEVELI et SEDOUM sont à la lutte, ça cafouille et le ballon est contré. THOMAS se retrouve en position pour tirer en force et marquer malgré un paquet de joueurs devant lui.

AprĂšs ce but, chaque Ă©quipe aura l’occasion de marquer mais les dĂ©fenses tiennent.
On se fait une belle frayeur en toute fin de match sur un coup franc de RUIZ dĂ©posĂ© sur la tĂȘte de BASOV.
L’arbitre lùve son drapeau, la VAR confirme, hors jeu !

image

On tient pour connaitre notre premiĂšre demi-finale de Ligue des Champions.
On y retrouvera les Reds de Liverpool pendant que United tentera de faire tomber le tenant du titre.
Petit avantage, le titre en Ligue 1 est remporté la semaine qui précÚde ce match aller.

image

image

54 secondes pour le but de DI CONSTANZO.
Il lance son appel dans l’axe, BALDE le sert à la limite du hors jeu et on les cueille à froid.

On domine la mi-temps mais on rejoint les vestiaires sur un score de parité.
Beau jeu en triangle de leur cotĂ© pour CHIARELLA qui n’a plus qu’à placer son tir pour gagner son un contre un avec le gardien.

La seconde période sera également dominée par nos joueurs mais ça prendra du temps à concrétiser.
GENCHEV avait remplacĂ© un CALVER transparent et c’est lui qui trouve la faille.
Sur un dĂ©calage de JAIR Ă  l’entrĂ©e de la surface, il dĂ©clenche un tir soudain et profite d’une main pas assez ferme du gardien adverse pour marquer.

image

Dans l’autre rencontre, United a pris un bel avantage grĂące Ă  deux coups de pied arrĂȘtĂ©s.
Le coup franc Ă  la derniĂšre seconde est magique et fait chavirer le stade.

image

image

Comme souvent, on hausse le niveau Ă  domicile et c’est l’inĂ©vitable JAIR qui ouvre le score.
CALVER sert de point d’appui devant et fait jouer son physique pour monopoliser 2 joueurs et lancer JAIR. Le BrĂ©silien glisse le ballon son le gardien pour devancer sa sortie.

Liverpool n’y arrivera pas dans le jeu et concùdera un nouveau but.
CALVER au coup-franc touche le montant. KOWALSKI a suivi et centre pour FONSECA en retrait qui place son plat du pied.

Plus on avance dans la compĂ©tition, moins les matchs sont serrĂ©s, c’est plutĂŽt bon signe.

image

Et on affrontera un Manchester United qui a Ă©tĂ© rebattre Madrid chez eux sur le mĂȘme score.

image
image

On assiste donc à la premiÚre confrontation entre les deux équipes.

image

Chose qu’on ne voit pas dans la composition alignĂ©e, c’est le temps passĂ© Ă  la valider.
On a GARAI qui est forfait mais c’est surtout la mĂ©forme de CALVER en championnat et BALDE qui est Ă©galement sur la pente descendante.

Finalement, je laisse le meilleur buteur de la compétition GENCHEV (10 buts) sur le banc pour faire confiance à CALVER.
Son humeur est toujours mauvaise depuis qu’on a bloquĂ© son transfert l’étĂ© dernier à
 Manchester United.

Par contre, BALDE fait les frais de la grande forme de ROBSON.
JAIR est replacé coté gauche, ROBSON à droite et BALDE sur le banc.

Au milieu, FONSECA est remontĂ© d’un cran et c’est KOWALSKI qui Ă©voluera devant la dĂ©fense.

Début du match

2’ : Corner frappĂ© par JAIR au premier poteau qui trouve la tĂȘte de DEVELI.
Le ballon frappe la barre et retombe devant la ligne !
Calver a suivi et pousse au fond, 1-0 !

15’ : Beau mouvement de PEREZ et ROBSON cotĂ© droit, ils trouvent DI CONSTANZO au point de pĂ©nalty.
Son plat du pied parait cadrĂ© mais c’est CALVER qui dĂ©vie la trajectoire hors cadre

17’ : KOWALSKI arrĂȘte une offensive importante des Mancuniens juste avant la surface. Jaune et coup franc dangereux dans l’axe.
BAGHERI le frappe au dessus.

Le reste de la période est assez fade niveau occasions.
On prend deux jaunes supplémentaires avec GRAVES et DI CONSTANZO mais les deux équipes ne se livrent pas.

48’ : Sur un contre, DI CONSTANZO remonte le terrain dans l’axe et dĂ©cale JAIR cotĂ© gauche. Le ballon est fort, il doit dribbler le gardien mais n’arrive pas Ă  redresser son tir Ă  temps et se fait contrer.

62’ : Coup franc lointain pour United. CHEMBOU est seul Ă  la rĂ©ception mais place sa tĂȘte juste au dessus. Enorme ratĂ© !

72’ : CALVER s’échappe dans le dos de la dĂ©fense mais perd son duel avec le gardien. Il ne nous a pas habituĂ© Ă  ça.

78’ : ROBSON tire un coup franc excentrĂ© mais proche de la surface. Il trouve la tĂȘte de DEVELI qui tape la barre !

80’ : Nouvelle action oĂč un de nos attaquants part en contre dans le dos de la dĂ©fense. ROBSON se prĂ©sente seul mais bute lui aussi sur le gardien.

Le jeu devient haché avec des Mancuniens qui enchainent les cartons jaunes et les protestations.
De notre coté, on gagne du temps et on procÚde en contre.

Manchester ne se montrera plus dangereux, ils ont laissĂ© passer leur chance sur l’occasion ratĂ©e de CHEMBOU.

image

image

7 « J'aime »

C’est fait, La Roche au sommet du football europĂ©en, fĂ©licitations !

1 « J'aime »

FIN

image
image

L’annonce Ă©tait attendue et c’est avec fiertĂ© que je reçois les Ă©loges du monde du football pour l’étendu de ma carriĂšre.

image

3 formations entrainées donc 2 qui seront extirpées du monde amateur.

On retiendra :

• L’essor du football VendĂ©en avec deux clubs montĂ©s au plus haut niveau.
  • L’invincibilitĂ© du PoirĂ© VF en LDC pendant 15 annĂ©es de suite.
  • Les rivalitĂ©s avec le Real Madrid de NAGELSMANN pendant 17 ans et l’OL de Justin GRALL.
  • Une Coupe du Monde avec la France et 2 Euros.
  • Et un paquet de joueurs d’exception rencontrĂ©s.

Au niveau des trophées remportés, voici les principaux :

image
image

Cette retraite s’accompagne Ă©galement d’un retrait total du monde du football.
Actuellement propriĂ©taire du club, je laisse la gestion au PrĂ©sident qui mĂšnera les affaires courantes et mes parts seront probablement cĂ©dĂ©es Ă  la famille bien qu’aucun membre n’ait souhaitĂ© s’investir dans cet univers.
Enfants, petits enfants, 
 peut ĂȘtre qu’un jour un descendant pourrait embrasser une belle carriĂšre. (ndlr : si FM25 sort en 2025)

RECORD

Transferts

image

Absent avec La Roche VF, c’est surtout avec Le PoirĂ© VF qu’on apparait dans ce classement.

Le record de vente d’ACUNA n’a jamais Ă©tĂ© battu depuis plus de 30 ans mais globalement, le montant des transferts a baissĂ© d’annĂ©es en annĂ©es.

Coupe du Monde

image

:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:

1651

:star: :star: :star: :star: :star: :star:

776

:star: :star: :star: :star: :star:

769

image

image

image

Euro

image

:star: :star: :star: :star:

769776

:star: :star: :star:

796771802

:star: :star:

801

image

image

image

Ligue des Champions

21
8162187

20
1736

10
676

image

image

image

Europa League

6
1759

5
1708680

image

image

image

Europa Conference League

4
858

3
728866650

image

image

image

Ligue 1

34
8162187

21
868

10
828

image

image

image

Premier League

34
676

31
680

24
602

image

image

image

Liga

73
1736

33
1708!

11
1687

image

image

image

Bundesliga

52
103287

35
907

9
899

image

image

image

Calcio

73
1139

25
1135

24
1099

image

image

image

Retraités

Les anciens joueurs qui ne sont pas à la retraite ou encore actifs en tant qu’entraineur n’apparaissent pas dans ces classements.

Matchs :

image

Buts :

image

Trophées remportés :

image

Récompenses :

image

Epilogue

Initialement j’avais prĂ©parĂ© plusieurs choses avec des bonds dans le futur pour faire un point sur le football en 2080, 2090 et 2100.

Je suivrais avec attention l’évolution du PoirĂ© VF et de La Roche VF.

J’avais prĂ©vu Ă©galement de rĂ©pondre Ă  d’éventuelles questions sur la partie.
Par exemple :

• Bordeaux est toujours naturellement en N2 ?
  • Wrexham s’est-il rapprochĂ© de la Premier League ?
  • Qui est ce seul club Ecossais qui a empĂȘchĂ© les Rangers et le Celtic de se partager les 100 derniers titres de champion ? (2062 - 2063)
  • Le fils de Tom DAVIDSON a-t-il suivi les traces de son pĂšre ?

Mais avec les infos de ces derniers jours, peut ĂȘtre que je trouverai un challenge pour un dernier chapitre qui commencerait en 2100.

9 « J'aime »

Ouais, sacrĂ© marathon ! Certains championnats ont Ă©tĂ© hyper cadenassĂ©s par une seule Ă©quipe (je pense Ă  la Juve notamment). Et Vlahovic qui rĂ©ussit Ă  planter 60 buts en championnat dans une saison, c’est costaud.

Est-ce que tu as remarquĂ© certains clubs « Ă©tonnant Â» s’installer dans l’élite ? Hormis les tiens Ă©videmment, mais d’autres clubs partis de 3Ăšme ou 4Ăšme division par exemple.

1 « J'aime »

Pas forcément dans ce sens.
Ce qui m’a le plus marquĂ© c’est des clubs qui ont perdu leur envergure.

Je pense Ă  des Milan AC ou Inter Milan qui n’ont pas remis en cause l’invincibilitĂ© de la Juventus mais surtout, ils ne montrent pas grand chose sur la scĂšne EuropĂ©enne.

Indice des clubs 2070 VS 2071

imageimage

L’Ajax aussi par exemple connait aussi des difficultĂ©s depuis les annĂ©es 2050. Les titres se font rares.

Idem au Portugal oĂč les deux derniers champions sont Estoril et Paços de Ferreira. Les gros clubs habituels sont pas loin mais ne dominent plus.

En France, on a Rennes qui n’a pas su capitaliser sur son beau centre de formation et fait le yo-yo entre L1 et L2.
Bordeaux surtout qui Ă©tait relĂ©guĂ© en L2 en 2022 et qui est descendu jusqu’en N3 pour y rester encore aujourd’hui.

Chelsea est maintenant un club de milieu de championnat.
Les finances sont moyennes, l’équipe aussi, tout s’est arrĂȘtĂ© lors du dĂ©part d’Abramovich en 2049.

Globalement, les meilleures surprises sont des clubs de D3 en 2022 qui viennent faire un tour en D1 rapidement avant de redescendre :

• Peterborough et Shrewsbury en Angleterre.
  • Osnabruck et Dresden en Allemagne.
  • Sambenedettese et Padova en Italie.

Mais j’ai vu des clubs de L2 Français se montrer aux avant-postes suite à des rachats par de riches hommes d’affaires.

• Clermont, champion de L2 en 2035, est rachetĂ© la mĂȘme annĂ©e.
    Ils termineront 4 fois 2Úme du championnat dans les années 2040 et remporteront 2 Europa League en 2042 et 2048.

• Auxerre a failli suivre le mĂȘme chemin avec leur nouveau prĂ©sident Tizian SCHUTT qui a pris ses fonctions en 2053.
    Il a directement lancé un nouveau stade en lui donnant son propre nom avant de réduire ses investissements 4 ans plus tard et lùcher le club lors de leur relégation en 2065.

• Laval surprendra aprĂšs 2070 mais j’y reviendrais.

• L’athletico Aix Marseille Provence a de son cotĂ© regravi les Ă©chelons pour revenir de R1 vers la L2 en 2070.

7 « J'aime »

Bravo pour avoir été au bout du bout en remportant le doublé L1 - LDC!

Quelle partie magnifique! Hñte de voir la suite en 2100

1 « J'aime »

Eh bah bravo ! SacrĂ© story ! La VendĂ©e au top ! DĂ©jĂ  emmener le PoirĂ©e, c’était fort, mais les rejoindre en levant une Champions League par la suite avec la Roche, c’est grand :clap:

1 « J'aime »

2071 - 2080

10 années sont passées depuis la retraite de Léon Cougnaud et on peut dire que le club de La Roche VF a gardé sa stature.

2070 / 2071

L’équipe s’est renforcĂ©e avec le jeune Damian GARAY, 22 ans Ă  l’époque et que l’on avait approchĂ© plusieurs fois du cotĂ© de Villarreal.

image

POWELL (50 M€), PEREZ (45 M€) et SLAVOACA (43 M€) quittent le club pour Ă©quilibrer les comptes et compenser l’achat de 135 M€ pour GARAY.

image

Le nouvel entraineur vient de l’OL et se nomme Pierre MOREAU.
Il fait Ă©voluer l’équipe en 4-2-3-1 avec un choix fort, GENCHEV est prĂ©fĂ©rĂ© Ă  CALVER.

L’équipe remporte 4 titres : L1, Coupe de France, TrophĂ©e des Champions et Super Coupe d’Europe mais chute face au Real Madrid (TAB) en 8Ăšme de LDC.

2071 / 2072

L’annĂ©e suivante, BOUSQUET part Ă  Manchester United pour 84 M€.
Le club ne recrutera pas en capitalisant sur le centre de formation et les retours de prĂȘt.

La saison est mauvaise avec une 2Úme place en L1 derriÚre Le Poiré VF.
Mais on se console en les battant en finale de CDF.
Une élimination en quart de LDC contre Manchester United.

image

Cette année marque véritablement la fin de CALVER avec 16 petites rencontres disputées et seulement 2 buts.
MĂȘme GENCHEV a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© sur le banc au profit de JAIR replacĂ© dans l’axe.

L’équipe a eu une mauvaise passe en Janvier lorsque le gardien s’est blessĂ© Ă  la hanche.

2072 / 2073

Une seule recrue pour la rotation : STELMACH (Liverpool) pour 32 M€ contre 3 beaux dĂ©parts :

• VARGAS (Dortmund) - 74 M€
  • DOS SANTOS (Galatasaray) - 58 M€
  • CALVER (Barcelone) - 77 M€

image

LEON fait son apparition dans le 11 type de la saison au profit de KOWALSKI.
AprĂšs 2 saisons en prĂȘt au SHAKHTAR, il s’impose directement dĂšs son retour.

Le club reprend son titre en L1 avec la maniùre et 17 pts d’avance sur Monaco.

Par contre en LDC, c’est toujours dĂ©cevant avec une Ă©limination en quart face Ă  Villarreal.
Les Espagnols ont recrutĂ© le Bulgare BOYADZHIEV que l’on avait failli signer mais il avait prĂ©fĂ©rĂ© le PSG Ă  l’époque.

2073 / 2074

TrÚs grosse activité sur le marché des transferts.

image

image

Moins utilisé, KOWALSKI est vendu à prix fort au Real Madrid.
Les jeunes prometteurs recrutĂ©s de l’époque de LĂ©on COUGNAUD sont vendus : HUTTL, DOBNER, DIAMINI et KABEYA.

image

JAIR sort de l’équipe type et GENCHEV revient avec ses 24 rĂ©alisations.

Il aide le club à remporter sa 5ùme Ligue 1 avec un petit point d’avance sur le PSG.

On va plus loin en Ligue des Champions mais ça s’arrĂȘte en demi face Ă  Barcelone.
Finale de gala avec un Classico :

image

2074 / 2075

DĂ©part de DI CONSTANZO, joueur que j’alignais en permanence mais qui a complĂ©tement perdu son temps de jeu depuis 5 ans.
Il part se relancer Ă  Lyon.

Gros recrutement avec le milieu d’Arsenal : PEDRO pour 141 M€.

image

Il s’installe dans l’équipe type et je suis surpris que ça bouge aussi peu.
GENCHEV nous sort une saison à 28 buts et ne laisse plus aucun doute sur son statut de n°1.

Saison invaincu en Ligue 1 avec 32 victoires et 2 nuls pour 29 pts d’avance sur le 2ùme.

Seulement 2 défaites qui arrivent malheureusement en fin de saison :

• Contre Liverpool en demi de LDC ce qui nous coute la qualification.
  • Contre Le PoirĂ© VF en finale de CDF.

2075 / 2076

211 M€ investis pour 240 M€ de ventes.
Les joueurs achetés ne marqueront pas le club, par contre on a le départ de JANJANIN, attaquant Serbe prometteur qui part à City pour faire une belle carriÚre.

image

On prend les mĂȘmes et on recommence.

Nouveau titre de L1 et nouvelle désillusion en LDC dÚs les 8Úme, encore contre Villarreal.

2076 / 2077

Encore une annĂ©e marquĂ©e par des dĂ©parts et peu d’arrivĂ©es.

image

LEON est bloquĂ© par PEDRO et s’en va dĂ©couvrir la Premier League.
ROMERO et BELJIN veulent plus qu’un statut de remplaçant et vont chercher du temps de jeu ailleurs.

image

8Ăšme titre de L1 devant le PSG qui revient sur le devant de la scĂšne.

Un beau parcours en LDC mais on échoue sur le derniÚre match.

image

JAIR qui porte l’équipe depuis si longtemps rate son TAB pour voir Lyon remporter son 2Ăšme trophĂ©e aprĂšs 2037.

2077 / 2078

C’est pas la vente la plus chùre, mais Alex PEREZ quitte le club aprùs 11 saisons pleines.
Formé au Real Madrid, il rejoint
 Barcelone.

Il sera remplacé par Marlon ALLEYNE, Anglais expérimenté de 30 ans venant de West Ham.

image

Nouveau succĂšs en L1 et surtout, le club renoue avec le succĂšs en LDC.
Parcours difficile en phase finale : Bayern Munich → Barcelone → Manchester United → Juventus.

image

2078 / 2079

Grosse recrue avec BENE qui arrive pour 96 M€ en provenance de Dortmund.
Le milieu international Brésilien couvre 3 postes : MC, MOC et MOD.

A noter le départ de GARAI qui était un de mes hommes forts mais éternel remplaçant aprÚs mon départ.

image

BENE rentre dans le 11 de l’annĂ©e Ă  la place de FONSECA.
Avec 30 rencontres disputĂ©es, c’est grĂące Ă  ses 10 buts qu’il passe devant le Portugais.

Une année record : L1, Ligue des Champions, Coupe de France, Trophée des Champions et Super Coupe.

image

2079 / 2080

image

L’équipe se renforce avec 4 joueurs de rotations pour la dĂ©fense.

image

Et comme d’habitude, les joueurs de rotation des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes s’en vont.

image

Un joueur surprend du haut de ses 20 ans, c’est le Croate GOLIC qui Ă©clipse PEDRO alors que personne ne l’attendait.
SignĂ© l’an passĂ© pour 1.9 M€, c’est une belle rĂ©vĂ©lation.

L’équipe Ă©choue en Ligue 1 et se retrouve classĂ©e 2Ăšme Ă  deux points du PSG.
On se console avec une Coupe de France.

image

Titre perdu en L1 mais on se venge en finale de Ligue des Champions pour soulever un 3Úme trophée de suite.

PalmarĂšs

Ligue des Champions / Europa League / Europa Conference

imageimageimage

Ligue 1 / Premier League / Liga

imageimageimage

Calcio / Bundesliga

imageimage

Ballon d’Or

image

Parmi les noms qui ressortent au niveau du ballon d’or, on retrouve les joueurs suivants :

JEFERSON

image

5 podiums dont 2 titres.
Il a formé avec Logan RENFORTH (Buteur Ecossais) une paire qui a porté le FC Barcelone pendant cette décennie.

L’Ecossais aurait mĂ©ritĂ© un titre mais subit un peu le manque de lumiĂšre de sa sĂ©lection nationale.
Avec ses 362 buts pour 457 matchs, il est adulé par les supporters.

Mohammed IBRAHIM

image

Le Real Madrid tient probablement une pépite pour les années à venir avec ce jeune attaquant Qatari.
Il impressionne par sa prĂ©cocitĂ©, nulle doute qu’on devrait le revoir dans les annĂ©es Ă  venir.

Ian SMITH

image

4 Ballons d’Or pour 7 podiums au total, l’Anglais a longuement impressionnĂ© sur son cotĂ© gauche avec 2 saisons Ă  plus de 30 buts et 30 passes dĂ©cisives.

A 31 ans, il est en pleine forme pour attaquer la saison 2080/2081 et tenter de gagner un 5ùme Ballon d’Or.

7 « J'aime »

Le PSG qui met fin à la domination vendéenne en France !
En LDC, il a fallu ĂȘtre patient, mais ce sont 3 trophĂ©es au final

1 « J'aime »

2081 - 2090

10 années sont passées depuis la retraite de Léon Cougnaud et on peut dire que le club de La Roche VF a gardé sa stature.

2080 / 2081

image

Deux arrivĂ©es avec KILIC qui va s’inscrire dans la durĂ©e alors que DANN ne jouera quasiment pas avant de repartir.

image

Valse habituelle du cotĂ© des joueurs de rotation, BENE avait Ă©tĂ© achetĂ© trĂšs cher (96 M€) pour ne rester que 2 saisons sans s’imposer.

Sur la vente de CAPOCCHIANO, le club rentre dans ses frais.

image

Et c’est avec cette formation que le club reprend son titre de champion en L1 avec 6 pts d’avance sur l’OL et 20 pts sur le PSG.

Par contre, gros coup dur en Ligue des Champions avec une Ă©limination dĂšs les poules Ă  cause de 4 nuls. L’équipe termine 3Ăšme derriĂšre le Real et l’Ajax.

ReversĂ© en Europa League, le parcours s’arrĂȘte en demi aux TAB face Ă  Barcelone.

2081 / 2082

Un gros dĂ©part Ă  constater : George HOSU qui part Ă  Lyon pour 74 M€.
Sur le papier, il devait remplacer MIHAJLOVIC dans les buts mais l’entraineur continu de prĂ©fĂ©rer le Serbe.

HOSU deviendra indiscutable à Lyon avec une belle carriÚre à la clé.

image

Ca bouge enfin en dĂ©fense, DEVELI et JOAO PEDRO sortent du 11 de l’annĂ©e.

Devant, KILIC montre de trÚs belles qualités avec ses 18 buts sur la saison.
GENCHEV est le joueur de la saison avec 29 buts en 43 rencontres.

Ca suffit pour conserver le titre en L1 avec 12 pts d’avance sur Lyon.

En LDC, le club se fait sortir dÚs les 8Úme aprÚs deux défaites contre City.

2082 / 2083

Une annĂ©e marquĂ©e par une balance de transfert trĂšs positive : 214 M€ de dĂ©part pour 100 M€ d’arrivĂ©es.

image

Pas de gros noms quittent le club mais l’annĂ©e marque un tournant.
DEVELI ne dispute que 3 rencontres, JAIR en joue 8.
A 36 et 35 ans, les vétérans sont sur la fin.

image

Avec le dĂ©clin de JAIR, c’est BALDE que l’on revoit titulaire sur l’aile gauche.
Mais ça ne devrait pas durer avec la percée du jeune DIMIC.

Nouveau sacre en Ligue 1 mais ça se joue au goal-average à +50 contre +32 pour le PSG.

En LDC, on tombe en demi contre Liverpool qui nous empĂȘche de rejoindre ce mĂȘme PSG en finale.

2083 / 2084

C’est le grand dĂ©part pour JAIR, 35 ans, qui quitte le club libre aprĂšs 17 saisons.
Pour un joueur que l’on avait failli ne pas conserver, il part en lĂ©gende.
Il signe un dernier contrat de 2 ans avec United.

Autre départ, celui de BALDE (34 ans) pour le Hertha Berlin.
Il aura passé 19 saisons au club malgré des hauts et des bas, il a toujours répondu présent.

GRAVES prend sa retraite également.

image

C’est mieux que la saison derniĂšre en L1 oĂč on s’impose avec 8 pts d’avance.

En LDC, Dortmund nous sort en 8Ăšme.
A noter la finale 100% française avec un OL - Lille remporté par les Gones.

2084 / 2085

Pas de transferts marquants mais des retraites Ă  la pelle :

• DEVELI Ă  36 ans.
  • MIHAJLOVIC Ă  38 ans.
  • THOMAS Ă  37 ans.
  • FONSECA Ă  37 ans.
  • PATRICK ROBSON Ă  36 ans.

Ils ont tous connu les 14 titres en L1, les 4 Ligue des Champions et les 7 Coupe de France.

image

Avec tout ce chamboulement, l’équipe peine Ă  dĂ©marrer sa saison et laisse trop de point de cotĂ©.
Malgré une série de 10 victoires sur les 10 derniÚres journées, on échoue à un petit point du PSG pour le titre.

image

La saison est blanche, la finale de Ligue des Champions ayant été retournée en fin de match par le Barca.

2085 / 2086

A l’issu de la saison prĂ©cĂ©dente, GARAY a Ă©galement pris sa retraite Ă  37 ans. Il ne reste plus que JOAO PEDRO et GENCHEV dans les joueurs que j’ai laissĂ© Ă  mon dĂ©part.

GENCHEV a dĂ©jĂ  annoncĂ© qu’il raccrocherait Ă  l’issu de la saison alors que JOAO PEDRO signera libre au PSG pour une derniĂšre annĂ©e dans le monde du football.

image

Pour cette derniĂšre saison suivie dans le dĂ©tail, on reprend le titre en Ligue 1 avec 4 point d’avance sur Lyon.

Une Ă©limination en quart de LDC face Ă  la Juventus qui signe la fin de l’ùre Pierre MOREAU qui dĂ©missionne.
Il sera remplacĂ© par l’ancien international Portugais AndrĂ© GONZAGA.

PalmarĂšs

Ligue des Champions / Europa League / Europa Conference

imageimageimage

• Liverpool est le club le plus prĂ©sent en LDC avec 2 victoires et 3 finales perdues.

• Petite nostalgie en Europa League avec deux monstres EuropĂ©ens qui ont le plus de victoires en LDC.
    3 victoires pour le Real pendant que le Poiré VF en gagne 2 et perd 2 finales.
    En Ecosse, le Celtic et les Rangers ont été présents dans 5 des 10 derniÚres finales.

• En Europa Conference League, c’est l’OM qui brille avec 3 victoires devant Brentford et ses 2 victoires.
    Lors de la derniĂšre Ă©dition, St Etienne a atteint la finale mais s’incline contre Everton.

Ligue 1 / Premier League / Liga

imageimageimage

• En Ligue 1, le PSG remet en cause la suprĂ©matie VendĂ©enne malgrĂ© le titre 2089/2090 rĂ©cupĂ©rĂ© par La Roche VF.
    La saison précédente avait été un fiasco avec une terrible 6Úme place en championnat pour le club.
    Une Ă©quipe Ă©merge depuis son rachat par un riche homme d’affaire, il s’agit de Laval. Deux belles 3Ăšme place sur les deux derniĂšres saisons.

• En Angleterre : City, Liverpool et United laissent peu de place aux autres Ă©quipes sur le podium.
    Arsenal apparait de temps en temps ainsi que Brentford qui a fait une apparition surprise en 2088.

• De la mĂȘme maniĂšre, en Espagne c’est un trio composĂ© du Real, de Barcelone et de Villarreal qui occupe le podium.
    Par contre ici, pas de place pour d’autres Ă©quipes sur les dix derniĂšres annĂ©es.

Calcio / Bundesliga

imageimage

• L’Italie fidĂšle Ă  elle mĂȘme. La Juventus n’a pas lĂąchĂ© le titre depuis la saison 2036/2037 et le sacre du Milan AC.
    Et c’est compliquĂ© vu la domination. Sur les 9 premiĂšres saisons de la dĂ©cennie, ils ont Ă  chaque fois dĂ©passĂ© les 100 pts.
    Avec une série impressionnante de 5 saisons sans défaites entre 2082 et 2087.
    Pour cette derniÚre saison, la Sampdoria a failli les surprendre mais échoue à un petit point.

• En Allemagne, le deux premiĂšres places sont toujours pour les mĂȘmes alors que les autres Ă©quipes peinent Ă  rester proches.
    En 2086/2087, Monchengladbach était à 4 pts de la seconde place mais on ne verra pas un écart plus faible sur les dix derniÚres années.

Ballon d’Or

image

Francisco RIASCOS

image

Fin 2090, le joueur que l’on retiendra de la dĂ©cennie c’est le Colombien RIASCOS.

image

Pour la petite histoire, c’est La Roche VF qui le fait venir en Europe mais il ne joue quasiment pas en 2 saisons.
AchetĂ© 4.8 M€, il est revendu 51 M€ Ă  Liverpool oĂč il explose.

En 12 saisons, il n’y a que la derniĂšre oĂč il est sous la barre des 20 buts.
Dont 9 d’entre elles avec une moyenne au dessus de 8.00.

Un pic à 60 buts en 31 matchs en 2086, il rafle 4 Ballon d’Or au total.

Mohammed IBRAHIM

image

A la fin de la derniĂšre dĂ©cennie, on avait repĂ©rĂ© ce jeune Qatari formĂ© Ă  Toulouse puis achetĂ© 71 M€ par le Real Madrid.
Depuis, c’est 13 saisons pleines, 527 buts en 596 matchs et il lui reste un an de contrat.
Avec ses 3 ballons d’or et 3 podiums, il fait maintenant partie des lĂ©gendes du Real Madrid.

Freddie DAVIDSON

image

Il ne sort pas du lot mais un petit clin d’oeil au fils de Tom DAVIDSON.
Les deux sont nés à Colchester et formés à Manchester United.
Le premier deviendra une légende au Poiré VF et avec sa sélection.
Le second explosera sur les 6 derniĂšres annĂ©es avec sa signature Ă  l’OL.

Il n’aura pas la mĂȘme carriĂšre que son pĂšre et ses 3 ballons d’or mais il y a du talent chez les DAVIDSON.
Freddie termine à la seconde place du Ballon d’Or 2087 derriùre CABALLERO.

6 « J'aime »

La domination vendĂ©enne s’attenue peu Ă  peu sur cette derniĂšre dĂ©cennie.
En Europe la prĂ©sence française est intĂ©ressante. D’ailleurs, saurais-tu dire ce que donne l’indice UEFA ?

Laval en tant que club qui monte, on aura vu plus glamour :joy:

1 « J'aime »

La Roche VF Ă©tait encore premier Ă  l’indice UEFA avant cette saison 2089/2090 grĂące Ă  leur victoire il y a 4 ans.

image

Et pendant ce temps là, Le Poiré VF dégringole de la 18Úme place vers la 28Úme.

1 « J'aime »

2091 - 2100

Un nouveau bond de 10 ans dans le temps pour arriver en 2100, lĂ  oĂč dĂ©butera notre Ă©pilogue.

La plupart des joueurs étant inconnus, on va regarder les 5 grands championnats au global.

Ligue 1

image

Comme Ă©voquĂ©, l’équipe surprise s’appelle Laval avec 3 titres remportĂ©s.
Mais c’est bien Lille qui domine avec l’OL qui n’est jamais loin.

La Roche VF a chipĂ© son 17Ăšme titre en 2092 mais depuis les 3 derniĂšres saisons, l’équipe termine dans le ventre mou du championnat.
Les entraineurs défilent et le club manque de stabilité pour se reconstruire.

Du coté du Poiré VF, ils ont échappé à la descente à 4 pts prÚs en 2092 et à seulement 2 pts en 2098.

PalmarĂšs :

• 35 - Le PoirĂ© VF
  • 26 - PSG
  • 17 - La Roche VF
  • 10 - St Etienne
  • 9 - Lyon
  • 8 - Lille

Premier League

image

Ultra domination de Liverpool qui passe 6 fois la barre des 100 pts en 10 ans.
Il faut remonter à la saison 2092/2093 pour voir un écart de moins de 10 points avec le 2Úme, Arsenal avait échoué à 2 longueurs.

AprÚs de longues années dans le milieu du classement, Chelsea se remontre dans les places Européennes.
Manchester United fait le chemin inverse.

Une Ă©quipe a fait son apparition dans le championnat mais vient juste de redescendre, il s’agit de MK Dons.

PalmarĂšs :

• 53 - Liverpool
  • 35 - Manchester United
  • 26 - Arsenal
  • 21 - Manchester City
  • 9 - Chelsea / Everton

Liga

image

Ici aussi la domination est sans partage.

Barcelone n’a pas rĂ©ussi Ă  renouvellement son effectif pour contrer l’armada MadrilĂšne.
Ils sont portés par une pépite formée au club :

image

Equipe qui avait complùtement disparue, l’Atletico Madrid termine 3ùme cette saison, son meilleur classement depuis
 2022.

Nouveaux dans le championnat, Andorre connait l’élite depuis 4 saisons et arrive Ă  se sauver Ă  chaque fois pour l’instant.

PalmarĂšs :

• 92 - Real Madrid
  • 43 - Barcelone
  • 11 - Atletico Madrid

Bundesliga

image

Cette dĂ©cennie signe la fin de l’ùre « Bayern ou Dortmund Â».

Le Borussia peine Ă  rester compĂ©titif pour le titre mais s’accroche toujours au moins Ă  une place EuropĂ©enne.

Et cette saison, Schalke a créé la surprise en remportant le 8Úme titre de son histoire.

PalmarĂšs :

• 73 - Bayern Munich
  • 43 - Dortmund
  • 9 - Nuremberg
  • 8 - Schalke

Calcio

image

Toujours pas de changement dans un championnat oĂč les clubs de Milan manquent.
L’Inter est un club de milieu de tableau alors que l’AC Milan tente chaque saison de toucher l’Europa ou la Conference League.

Pour la Juventus, on est sur 10 années au dessus des 100 pts.
En 2092/2093, la Sampdoria a failli détrÎner la vieille dame en terminant à un tout petit point.

PalmarĂšs :

• 103 - Juventus
  • 25 - Inter Milan
  • 24 - Milan AC

Ligue des Champions

image

Liverpool, Lille et Lyon dominent avec chacun 3 victoires.

On peut noter aussi les deux finales perdues par La Roche VF mais globalement le football Français est devenu une référence sur la scÚne Européenne.

PalmarĂšs :

• 23 - Real Madrid
  • 21 - Le PoirĂ© VF
  • 16 - Liverpool
  • 7 - Barcelone / Bayern Munich / Milan AC

Europa League

image

5 Victoires françaises sur la pĂ©riode mais je note surtout une 3Ăšme dĂ©faite en finale pour La Roche VF, ça commence Ă  faire

PalmarĂšs :

• 7 - Real Madrid
  • 6 - Barcelone / OL / Seville
  • 5 - Arsenal / Monaco / Manchester United / PSG / Villarreal

Europa Conference League

image

Marseille est le seul club Ă  l’emporter deux fois dans la dĂ©cennie, ils confortent leur statut de recordman de l’épreuve.

PalmarĂšs :

• 8 - OM
  • 5 - Lille
  • 4 - Everton

Coupe du Monde

On avait pas trop parlé des Coupe du Monde et autres Euro pendant les 30 derniÚres années.

image

La Turquie est maintenant une nation reconnue sur le plan international, un peu comme la Croatie du début du millénaire à qui il manquait un titre.

Tenants du titre, ils affichent deux étoiles sur leur maillot.

La victoire du Danemark peut paraitre étonnante mais ils ont failli faire le doublé Coupe du Monde / Euro.
Par contre, les deux derniÚres finales se sont terminé aux TAB sur des 0-0 assez pauvres.

PalmarĂšs :

• 7 - BrĂ©sil / France
  • 6 - Italie
  • 5 - Allemagne

Euro

image

Le Portugal qui bat encore une fois l’Angleterre en finale pour remporter le dernier Euro.

PalmarĂšs :

• 5 - Italie
  • 4 - France / Allemagne
  • 3 - Espagne / Pays de Galles / Portugal / Serbie

Ballon d’Or

image

Il fait bon jouer à la Juventus pour le Ballon d’Or.

ILSON a marqué le trophée de son empreinte avec 3 saisons à plus de 50 buts.
Il relĂšgue Charles KAMAU bien souvent sur la seconde marche du podium et l’Anglais ne soulĂšvera que 2 fois le trophĂ©e dans sa carriĂšre.

PalmarĂšs :

• 11 - Erling HAALAND
  • 7 - Anthony PREVOST / Lionel MESSI
  • 6 - Cristiano RONALDO
  • 5 - ILSON
5 « J'aime »

C’est sympa de voir comment ça Ă©volue, car ce ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes clubs qui restent en haut de l’affiche, enfin surtout en France. L’OL est plutĂŽt restĂ© assez haut quasi tout du long. On a aussi vu Lille qui performait assez frĂ©quemment. Par contre, tes clubs vendĂ©ens rentrent de plus en plus dans le rang.
Dans les autres pays, on prend globalement les mĂȘmes et on recommence. On voit quelques clubs qu’on pas (ou plus) l’habitude de voir aussi haut de nos jours (Schalke, Cologne, SPAL).

En Europe, la France est trÚs bien représentée. On voit un peu moins les clubs écossais que la décennie précédente.

En Coupe du Monde, ça commence Ă  faire un paquet d’étoiles ! Content de ne pas voir l’Argentine en prendre une :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sacrée partie que tu nous as partagé !

Cela pourrait m’intĂ©resser de pouvoir la voir en profondeur si tu mettais Ă  dispo ta sauvegarde, si cela ne te gĂȘne pas. Évidemment, hein ! :wink:

Je sais pas comment faire ça mais si tu m’expliques rapido, je peux sans problùmes.

Faudrait me dire aussi Ă  quelle date :

image

Tous les checkpoint « rĂ©sumĂ© saison Â» sont partageables, pour la sauvegarde principale j’ai deux versions que je me garde pour le moment.

Ma premiĂšre approche de l’épilogue va probablement ĂȘtre mise Ă  la poubelle.
J’ai voulu prendre des joueurs emblĂ©matiques liĂ©s au club pour leur lancer une carriĂšre d’entraineur, j’avais notĂ© les noms suivants :

• Tom DAVIDSON
  • Adam FLINT
  • Gareth CALVER

L’idĂ©e c’était de dĂ©buter sans club et d’essayer de retrouver un des deux clubs VendĂ©ens mais avec le bond en avant de 30 ans, j’ai ruinĂ© plusieurs axes pour la suite.
DAVIDSON et FLINT ont 67 et 68 ans donc pas crédible et CALVER a finalement pas eu la carriÚre espérée à La Roche.

J’ai fait 3 mois avec deux entraineurs pour voir ce que ça donnait et lequel garder mais un truc clochait.

Gareth CALVER

Il a commencé sans diplÎme et quel meilleur endroit pour un Gallois que de débuter sa carriÚre ?
WREXHAM l’a approchĂ©, j’ai foncĂ© en 4Ăšme division Anglaise.

ProblĂšme, il a 58 ans et j’aurais probablement pas le temps de le faire se rapprocher de la VendĂ©e.

Freddie DAVIDSON

Je voulais Tom mais trop vieux, Freddie a l’ñge parfait mais n’a connu aucun des deux clubs VendĂ©ens en tant que joueur.

Ils ont leur ville de naissance en commun : COLCHESTER et c’est naturellement qu’il y commence sa nouvelle carriùre en 5ùme division Anglaise.

Dans les deux cas, on est plus vraiment sur une épopée Vendéenne avec un gros doute de pouvoir parvenir à signer pour une des deux équipes

Je cherche donc une autre approche pour la suite

1 « J'aime »

Un fils ou petit fils de? Qui serait du coup né en Vendée pendant le passage du pÚre/grand-pÚre au club?

1 « J'aime »

Pas bĂȘte ce que dis @Julian-m, ça te permettrait d’avoir un pont.

On va dire que hier soir a Ă©tĂ© productif et qu’on se dirigerait sensiblement vers quelque chose que ressemble Ă  ça.

J’avance un peu la saison et vous aurez un premier retour prochainement pour prĂ©senter tout ça :slight_smile:

3 « J'aime »