Bienvenue Ă tous.
Pour vous expliquer un petit peu le déroulement de cette prise de parole, nous allons évoquer les sujets suivants :
- La fin de saison.
- Mon avenir.
- Bilan de ces 36 saisons passées.
Ca me permettra de revenir sur les coulisses des derniers mois, en passant par la finale de Ligue des Champions et le mois de Juin oĂč jâai continuĂ© Ă mâoccuper de lâĂ©quipe pour la saison prochaine.
On parlera de mon futur puis on reviendra de façon plus légÚre sur mon passage au Poiré sur Vie depuis 2022.
Votre dĂ©cision de quitter le club aprĂšs 36 saisons Ă la tĂȘte du PoirĂ© a surpris pas mal de monde.
Etait-ce un choix voulu ou est-ce lié à votre défaite en finale de LDC ?
CâĂ©tait prĂ©vu depuis pas mal de temps.
Lorsque jâai signĂ© mon dernier contrat de 4 ans, sa date de fin coĂŻncidait avec la fin de la premiĂšre saison dans notre nouveau stade.
Je savais dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque que je ne renouvellerai pas et que jâirai de son terme.
Entre temps, nous avons gagné 3 nouvelles Ligues des Champions et perdu la derniÚre.
La dĂ©faite contre Manchester United nâa pas jouĂ© mais elle aurait pu laisser un goĂ»t moins amer Ă mon dĂ©part.
Vous avez été assez silencieux suite à cette défaite, pouvez vous nous en dire plus ?
On espérait affronter le Real Madrid pour la 3Úme fois de suite en finale.
Est-ce quâon sâest relĂąchĂ© parce que finalement, ce nâĂ©tait QUE Manchester United ? Je ne sais pas.
Et en mĂȘme temps, on a ultra dominĂ© la rencontre.
Ce qui nous manque câest le rĂ©alisme. Et aussi une sĂ©rĂ©nitĂ© dĂ©fensive qui a fait dĂ©faut.
Je ne veux pas charger un seul joueur mais Ă ce niveau, quand tu te fais bouffer deux fois par ton adversaire direct en finale de Ligue des ChampionsâŠ
Mais câest surtout devant quâon aurait du prendre le large.
Cadrer 7 tirs sur 26 tentatives câest trop peu.
Et plus le match avançait, plus je sentais que ça allait mal tourner.
AprĂšs leur deuxiĂšme but, il y a eu 5 minutes terribles oĂč les joueurs Ă©taient perdus.
Moi mĂȘme jâai senti un peu dâimpuissance, les meilleurs Ă©taient sur le terrain mais on nâarrivait pas Ă jouer notre jeu.
On a pas vu non plus de sentiment de rĂ©volte dans lâĂ©quipe, lĂ oĂč un Anthony PREVOST aurait pris les choses en main pour faire la dĂ©cision Ă lui tout seul.
Je ne pense pas quâil sâagisse dâune fin de cycle, lâĂ©quipe reviendra encore plus forte.
Votre dĂ©part sâest fait le 1er Juillet 2057, que sâest-il passĂ© entre temps ?
Jâai continuĂ© Ă travailler jusquâau dernier jour de mon contrat.
Des prolongations pour ce que jâestime ĂȘtre des cadres et lâossature que lâĂ©quipe doit avoir.
Câest un peu Ă©goĂŻste pour mon successeur mais jâavais Ă©galement des promesses Ă tenir.
HAMDI et DIMOV ont eu les dĂ©parts quâils avaient demandĂ©.

A 31 ans, HAMDI souhaitait un nouveau défi et aprÚs 9 années pleines, on lui devait bien ça.
Il a jamais rechigné malgré un statut quasiment permanent de n°2.
Mine de rien, il est dans le top 20 des joueurs les plus capés du club.
Pour DIMOV, il a passé la trentaine également et aprÚs 7 saisons au club, on a accepté de le vendre pour laisser la place à SEDOUM.
Avez vous des arrivées à annoncer ?
Oui, on a signĂ© deux petits jeunes : ALEXANDRU (1 MâŹ) et GRBESA (5 MâŹ).
Le premier est un jeune arriÚre gauche Roumain de 16 ans qui a déjà plusieurs convocations chez les U21.
Le second est un arriÚre droit Croate de 19 ans qui a 4 sélections chez les A.
Il sâagit de mes petites graines que je sĂšme rĂ©guliĂšrement pour trouver nos titulaires de demain.
On a aussi la grosse signature de DANI pour 128 MâŹ.
A ses 17 ans, on lâavait eu sous nos ordres pour une vingtaine de matchs jouĂ©s.
Il avait fait trÚs bonne impression avant son refus de prolonger et un départ libre à SPAL.
LĂ bas, il a murit 3 saisons avant de rejoindre Liverpool lĂ aussi pour 3 saisons.
LâAllemand est au top de sa forme et est trĂšs polyvalent, câest une bonne pioche pour le club. Et un casse tĂȘte supplĂ©mentaire pour mon successeur.
En parlant de successeur, avez vous des informations Ă nous donner ?
Jâai reçu une nouvelle offre de contrat la veille de mon dĂ©part.
Je pense que le prĂ©sident ne croyait pas Ă mon envie de stopper lâaventure.
On a Ă©changĂ© longuement, je lui ai mĂȘme indiquĂ© celui qui pour moi serait le plus Ă mĂȘme de continuer Ă maintenir le club au sommet.
Sa shortlist était intéressante mais pour moi, Justin GRALL serait la personne idéale.

A 62 ans, il a un parcours trÚs solide. Il ne lui manque que les trophées et quel meilleur endroit pour les accumuler ?
Vous lâavez remplacĂ© lors de votre 2Ăšme passage Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe de France. PrĂ©voyez vous de reprendre la sĂ©lection ?
Non, là aussi mon temps est révolu.
6 ans entre 2036 et 2042 avec un Euro et une Coupe du Monde Ă la clĂ©, jâaurais dĂ» rester sur cette Ă©popĂ©e.
Mon deuxiĂšme passage de 4 ans entre 2050 et 2054 nâa pas Ă©tĂ© satisfaisant de mon point de vue.
Je dois vous avouer que mon implication nâĂ©tait pas optimale et malgrĂ© lâEuro ramenĂ© Ă la maison, jâai ma part de responsabilitĂ© lors de la dĂ©faite en finale de Coupe du Monde 2054 face au BrĂ©sil.
OĂč se situe votre avenir ?
Vous savez, jâaurai pu prendre la tĂȘte dâune Ă©quipe du Calcio pour faire enfin tomber la Juventus ou alors perturber la domination du Real Madrid en Espagne.
Mais jâaspire Ă une vie plus paisible dans lâimmĂ©diat.
Je suis tombé dans ce club un peu par hasard et je le quitte 13 145 jours plus tard en légende.
Une chose me travaille depuis quelques saisons, câest de nâavoir jamais pu travailler avec le centre de formation.
Les infrastructures nâĂ©taient pas adaptĂ©es et la direction nâa jamais voulu prendre ce chemin.
Câest pourquoi je vous ai donnĂ© rendez vous ici, pour vous expliquer mon projet dâavenir.
Dans la famille, lâargent nâa jamais Ă©tĂ© un problĂšme mais depuis quelques annĂ©es, je prĂ©parais une opĂ©ration pour acquĂ©rir un club de moindre mesure.
Mon choix sâest arrĂȘtĂ© sur le club de La Roche VF en R1.
Stade de 9 000 places et infrastructures correctes, on a investi pour obtenir des structures de formation parmi les plus poussĂ©es dâEurope.
Mais ça va prendre du temps, peut ĂȘtre mĂȘme que je ne serais plus lĂ pour voir le rĂ©sultat.
Toujours est-il que je suis fier de vous annoncer que je suis le nouveau propriĂ©taire de ce club et que porterai Ă©galement la casquette dâentraineur.
Niveau salaire, ça va vous faire un choc ?
En 36 ans, jâai accumulĂ© plus de 100 M⏠rien quâen salaire, je vous parle pas des extras Ă cotĂ© avec certaines marques.
Famille dâentrepreneurs, je suis bien entourĂ© pour la gestion de mon patrimoine et lâacquisition se prĂ©parait depuis de nombreuses annĂ©es.
Jâattendais juste le bon moment pour lancer le projet.
Puis je compte bien utiliser mon expertise du Poiré VF pour faire quelques plateaux télés et analyses.
Je vais suivre avec attention lâĂ©volution de mon club de cĆur.
Quelques analyses de fin de saison sont dĂ©jĂ prĂ©vues et ça me permettra dâĂȘtre incisif sur les prestations de mes successeurs.
La Roche VF du coup, vous pouvez nous en dire plus ?

Le club est historiquement issu dâune fusion entre lâAEP Bourg-sous-la-Roche et du FC Yonnais.
A sa crĂ©ation, il est en D2 et y restera 4 ans avant de sombrer jusquâen DH dans les annĂ©es 2010.
La ville nâa donc jamais connu de club compĂ©titif au niveau national et on va essayer dây remĂ©dier.

La saison derniÚre, le club a échoué à un petit point de la montée.
On fera donc office de favori cette année.
Mais comme souvent Ă ce niveau, lâĂ©quipe nâa plus du tout le mĂȘme visage avec 8 dĂ©parts et 9 arrivĂ©es avant ma prise de fonction.
Je miserai sur mon aura pour attirer des jeunes talentueux avant de probablement me les faire piquer par les plus gros centres de formation français.
On essayera de vite gravir les échelons.
Dans mes rĂȘves les plus fous, un jour on affrontera Le PoirĂ© VF pour le titre de L1.

Les noms ne vont pas vous parler mais avec ma renommĂ©e, câest pas exclu que le classement de ce groupe soit un peu plus mĂ©diatisĂ© quâĂ son habitude en fin de saison.
Je voulais également laisser un peu de temps pour une session de questions/réponses autour du Poiré Vendée Football.
Je me suis dâabord prĂȘtĂ© Ă un exercice trĂšs compliquĂ© pour moi : Ă©tablir mon 11 de rĂȘve.
Ca a Ă©tĂ© dur dâocculter certains joueurs comme :
- FULLANA sans qui le club nâaurait pas pris cette trajectoire fulgurante.
Il est notre 3Úme meilleur buteur toutes compétitions confondues avec 235 buts. - PONGRACIC / CREEMERS / THOMAS que je laissent à la porte de ce milieu à 3.
- ATES : pour moi câest un crĂšve cĆur de ne pas le mettre mais Ă 29 ans, il lui reste de belles annĂ©es au club pour sâinscrire dans la lĂ©gende.

-
ZANINETTI :
Légendaire gardien qui a réussi à faire oublier KNEZEVIC en 16 saisons au club pour 550 matchs.
On lâa mĂȘme signĂ© en entraineur des gardiens aprĂšs sa carriĂšre de joueur pour remplacer un certain Salvatore SIRIGU dans le staff. -
DIOGO / KONSTANTAKOS :
Probablement la meilleure charniĂšre quâon ait jamais eu.
Le Portugais est recordman du nombre dâapparition avec 570 matchs.
Le Grec Ă©tait complĂ©tement impassable et les deux ensembles nâont pas pris Ă©normĂ©ment de buts dans leur carriĂšre. -
MARROM :
Quasiment autant de temps Ă gauche quâĂ droite, on lâavait arrachĂ© au Real pour 104 M⏠et câĂ©tait un trĂšs bon investissement.
Câest grĂące Ă son profil quâon sâest mis Ă jouer avec des latĂ©raux qui participaient Ă©normĂ©ment au jeu offensif. -
MARCUS VINICIUS :
Moins polyvalent que MARROM mais les mĂȘmes qualitĂ©s pour se projeter vers lâavant. Ca nous ait mĂȘme arrivĂ© de le faire jouer en MOD et ça marchait pas mal. -
CHECA :
Toujours en activitĂ© avec ses 547 matchs, il pourrait dĂ©passer le record de DIOGO. Signe dâun crack dans la lignĂ©e des grands milieux Espagnols. -
OPAZO :
Notre génie Chilien (529 matchs) nous a fait franchir un cap à son époque. Il a également amené le Chili a remporter une Coupe du Monde.
Avec ce coté pratique de pouvoir le faire jouer aux 3 postes du milieu. -
MESSIAS :
Il continue dâĂ©crire lâhistoire du PoirĂ© VF aprĂšs 502 matchs.
Lâhistoire avait mal commencĂ© et il avait failli partir sans avoir portĂ© le maillot du club une seule fois.
13 saisons plus tard, il est notre 10 de légende. -
MERCIER :
15 ans au club, 4Ăšme meilleur marqueur avec 212 buts.
Il nous a ramené beaucoup de trophées en étant toujours trÚs performant.
Souvent Ă©clipsĂ© par un certain Belge, il remportera tout de mĂȘme un Ballon dâOr. -
SDJ :
12 saisons au club, il aura mis 4 ans Ă sâacclimater mais les 8 derniĂšres saisons sont exceptionnelles.
Large meilleur buteur avec 325 buts soit 63 dâavance sur le second, il a glanĂ© 4 Ballons dâOr. -
PREVOST :
13 ans au club, 7 Ballons dâOr, probablement dans le top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps.
450 matchs sous nos couleurs pour 262 buts, il est le 2Ăšme meilleur marqueur du clubâŠ
Quelle est ta plus grande fierté durant toutes ces années au club ?
AssurĂ©ment câest dâavoir placĂ© la VendĂ©e sur la carte de la planĂšte football.
Un club en D2 dans les années 90, une finale de Coupe de France en 2018.
On partait vraiment dâun dĂ©partement sinistrĂ© de ce sport.
Un nouveau rĂȘve serait de participer Ă un derby VendĂ©en en L1.
Ton plus beau transfert ?
Sans hĂ©siter, câest une signature libre qui a le plus impactĂ©e le club.
A lâĂ©poque, on est personne et on arrive Ă faire signer Aleksandar KNEZEVIC.
Câest comme si on avait signĂ© BUFFON Ă ses 28 ans au top de sa carriĂšre.
Il a longtemps été considéré comme le meilleur gardien du monde.
Il nous apporte notre premiÚre L1 dÚs son arrivée et la Ligue des Champions 4 ans plus tard.
Ton plus beau coup ?
Lâachat de Rayan HAMDI pour 6 000 âŹ.
Istres sâest trouĂ© sur ce coup et on a rĂ©cupĂ©rĂ© quasiment gratuitement un futur international Français de 113 sĂ©lections pour 39 buts.
Cet achat Ă©tait indĂ©cent et je comprends toujours pas quâil soit passĂ© Ă travers tous les radars des recruteurs.
Un départ que tu regrettes ?
Uriel GRANDE en 2037.
On est sur un effectif qui peut aller trÚs loin et il est le premier à demander puis forcer un départ.
On le vend bien Ă Liverpool (105 MâŹ) mais ça a dĂ©clenchĂ© un effet domino en interne.
LIPTAK, MARIN, BODO et MLOTSHWA suivent et je perds 5 titulaires dans lâaffaire.
Je le regrette mais câest aussi ce dĂ©part qui mâamĂšne Ă trouver et signer Anthony Prevost avec les fonds disponibles.
Le meilleur que tâas connu ?
Complétement.
7 Ballons dâor câest pas anodin mais surtout il avait une rĂ©gularitĂ© folle.
A la fois dans les blessures et dans les prestations.
Une carriĂšre internationale gĂąchĂ©e mais en club câĂ©tait quelque chose.
On lâavait pourtant pas dĂ©celĂ© Ă ce potentiel lors de son recrutement.
Ca devait ĂȘtre un joueur de rotation initialement mais il a pris toute la place.
Il y a cette premiĂšre Ligue des Champions remportĂ©e oĂč il rentre et marque Ă la 94Ăšme sur une action de gĂ©nie.
La saison suivante, il marque un doublé en finale.
Il a toujours excellé dans cette compétition avec des notes moyennes folles.
Il détient toujours le record avec 8.52 en 8 rencontres lors de la saison 2043/2044.
Idem en L1 la saison suivante et son étonnant 8.55 de moyenne.
Si je devais retenir quâun joueur, ça serait lui.
Les coulisses de ta plus grosse vente ?
Pas grand chose Ă dire.
Chelsea arrive avec 225 M⏠pour ACUNA qui sortait dâune trĂšs bonne annĂ©e aprĂšs 5 saisons moyennes.
A vrai dire, je réfléchis pas beaucoup.
Lâoffre est validĂ©e dĂ©but Juillet et ça me laisse quasiment 2 mois pour signer de beaux noms.
Sur ce mĂȘme mercato, je fais COLLIN, ZANINETTI, DIOGO et MERCIER.
Tous les jours je le vends Ă nouveau.
Et RODRIGUEZ qui part la saison suivante pour 200 M⏠?
Lui ce nâĂ©tait pas un choix non plus mais il empilait pas vraiment les buts et câest ce qui nous manquait Ă lâĂ©poque.
On a fait confiance une derniĂšre annĂ©e Ă FULLANA avant de recruter DORN mais câest vraiment avec lâĂ©closion de CAMARA des annĂ©es plus tard quâon a trouvĂ© un 9 prolifique.
Ton achat coupable ?
Longtemps ça a été SDJ.
80 M⏠pour un gamin de 19 ans quâon considĂšre comme le futur BENZEMA.
A lâĂ©poque, on a les fonds et pas vraiment de besoins.
Pendant 4 ans câest une catastrophe avec 20 buts au total.
On est loin du compte.
Puis il explose Ă 25 ans alors quâon Ă©tait pas loin de le refourguer au premier venu.
Pour cette question, je dirais finalement Omar SAMBU.
On lâavait idĂ©alisĂ© comme notre nouveau MARROM mais il nâa pas eu le rendement attendu.
Globalement, jâai souvent eu un problĂšme avec mes latĂ©raux qui Ă©taient achetĂ©s trop cher. JHON LEE en fait partie aussiâŠ
Ton transfert raté ?
Techniquement jâen ai deux.
Le premier, on est trop jeune et on a pas lâargent pour se positionner sur un transfert qui se fait trop rapidement.
La cible câest Yannick Sainte-Luce Ă Toulouse et Antwerp le recrute pour 12 M⏠alors quâon en avait fait une cible prioritaire.
Lorsquâil quitte la Belgique, le prix a triplĂ© et câest City qui est sur le coup, on a aucune chance.
150 sélections et 117 buts en Equipe de France, on est passé à coté.
Et le deuxiĂšme ?
Le deuxiĂšme est trĂšs rĂ©cent et mâa touchĂ© dans ma fiertĂ©.
Christopher GUYOT on lâavait dans nos petits papiers mais il Ă©tait bien Ă Sochaux pour finir sa formation.
Puis plein de recruteur arrivent, on fait une offre et alors que tout Ă©tait quasiment bouclĂ©, il fait volte face et rejoint finalement Lyon pour 35 MâŹ.
Je sais toujours pas pourquoi il a changĂ© dâavis au dernier moment.
Par la suite, Lyon en voulait plus de 300 MâŹ, il est devenu intransfĂ©rable.
Dâautres regrets ?
Miel VERBRUGGE.
Le Belge avait un trĂšs gros talent mais jâai pas apprĂ©ciĂ© quâil ne prolonge pas aprĂšs 7 belles annĂ©es au club pour partir libre Ă Liverpool en 2042.
On lâavait mis au top du football mondial et il a pas Ă©tĂ© correct avec le club.
Dâailleurs la Belgique câest un regret global.
Jâaurai apprĂ©ciĂ© les voir briller mais comment faire quand on ne sĂ©lectionne jamais un Anthony PREVOST qui marche sur lâeau ?
Des remerciements ?
Le staff dans son ensemble qui a vite été dans le projet avec trÚs peu de turnover.
Aurélien MONTAROUP qui a été mon adjoint trÚs longtemps avant un départ à la retraite bien mérité en 2054.
Le PrĂ©sident COUDERC (2033-2054) avec qui jâai eu de trĂšs bonnes relations.
On a juste eu un petit dĂ©saccord sur le centre de formation que jâespĂ©rais dĂ©velopper pour en faire un fleuron de la formation de lâOuest de la France.
Mais quand on voit les résultats sur ces 21 années, il avait raison.
Et le président GRANGER ?
Je suis moins adepte des méthodes et de son ménage dans mon staff à son arrivée.
Mais dâun autre cotĂ©, il a rĂ©alisĂ© mon rĂȘve de nouveau stade.
Si Stéphane COUDERC était toujours en place, serais je parti ?
On ne le saura probablement jamais.
En parlant de staff, vous emmenez du monde dans votre nouveau projet ?
Absolument pas, je laisse le club du Poiré sur Vie intact.
Mon successeur fera ses propres changements mais les finances de La Roche VF sont assez fragiles et ne permettent pas de rémunérer le staff actuellement.
Je dois dâailleurs me faire un nouveau staff plutĂŽt rĂ©duit avec 3 nouvelles personnes pour mâĂ©pauler.
On est loin des grands noms quâon a pu avoir au PoirĂ© VF.
Des exemples ?
Pour les anciens, le nom de Salvatore SIRIGU doit leur parler.
Un des meilleurs entraineurs de gardien.
On a finit par recruter ZANINETTI pour perpétuer la tradition des entraineurs Italiens pour ce poste.
En U19, on a eu Damien PERQUIS, Yannick FERREIRA CARRASCO, Anthony LE TALLEC.
En recruteur, on a eu Pablo LONGORIA et Christophe GALTIER avant leur retraite.
En prĂ©parateur, certains ont eu une belle carriĂšre dâentraineur comme Martin DUBRAVKA.
Un que je verrais bien rĂ©ussir câest notre ancien joueur VADIK.
Si jâai lâoccasion, jâhĂ©siterai pas Ă faire appel Ă des anciens joueurs dans mon nouveau staff. Pour lâinstant câest compliquĂ©, aucun ne veut faire ça gratuitement juste par passion.
Pour finir, ta saison préférée ?
2048/2049.
Invaincus en L1 avec 34 victoires en autant de rencontres.
La victoire en Ligue des Champions contre Arsenal à Barnabéu.
On avait vraiment lâimpression que rien ne pouvait nous arriver cette annĂ©e lĂ .
Et du coup, on se retrouve quand ?
Je ne dĂ©voile rien de confidentiel mais je nâai pas dâobligation contractuelles avant la fin de saison en cours.
On se retrouvera Ă ce moment lĂ pour un bilan de la saison dans le quotidien FMSLife.
En attendant, je retourne à une vie plus paisible pour découvrir mon nouveau club.
Paisible, mais il y a beaucoup de choses Ă mettre en place.