:storygreen: đŸ‡«đŸ‡· Saison 2108 - EpopĂ©e VendĂ©enne

Conférence de presse

Bienvenue Ă  tous.
Pour vous expliquer un petit peu le déroulement de cette prise de parole, nous allons évoquer les sujets suivants :

• La fin de saison.
  • Mon avenir.
  • Bilan de ces 36 saisons passĂ©es.

Ca me permettra de revenir sur les coulisses des derniers mois, en passant par la finale de Ligue des Champions et le mois de Juin oĂč j’ai continuĂ© Ă  m’occuper de l’équipe pour la saison prochaine.

On parlera de mon futur puis on reviendra de façon plus légÚre sur mon passage au Poiré sur Vie depuis 2022.

Fin de saison au Poiré VF

Votre dĂ©cision de quitter le club aprĂšs 36 saisons Ă  la tĂȘte du PoirĂ© a surpris pas mal de monde.
Etait-ce un choix voulu ou est-ce lié à votre défaite en finale de LDC ?

C’était prĂ©vu depuis pas mal de temps.
Lorsque j’ai signĂ© mon dernier contrat de 4 ans, sa date de fin coĂŻncidait avec la fin de la premiĂšre saison dans notre nouveau stade.
Je savais dĂ©jĂ  Ă  l’époque que je ne renouvellerai pas et que j’irai de son terme.

Entre temps, nous avons gagné 3 nouvelles Ligues des Champions et perdu la derniÚre.
La dĂ©faite contre Manchester United n’a pas jouĂ© mais elle aurait pu laisser un goĂ»t moins amer Ă  mon dĂ©part.

Vous avez été assez silencieux suite à cette défaite, pouvez vous nous en dire plus ?

On espérait affronter le Real Madrid pour la 3Úme fois de suite en finale.
Est-ce qu’on s’est relĂąchĂ© parce que finalement, ce n’était QUE Manchester United ? Je ne sais pas.

Et en mĂȘme temps, on a ultra dominĂ© la rencontre.
Ce qui nous manque c’est le rĂ©alisme. Et aussi une sĂ©rĂ©nitĂ© dĂ©fensive qui a fait dĂ©faut.
Je ne veux pas charger un seul joueur mais à ce niveau, quand tu te fais bouffer deux fois par ton adversaire direct en finale de Ligue des Champions

Mais c’est surtout devant qu’on aurait du prendre le large.
Cadrer 7 tirs sur 26 tentatives c’est trop peu.

Et plus le match avançait, plus je sentais que ça allait mal tourner.
AprĂšs leur deuxiĂšme but, il y a eu 5 minutes terribles oĂč les joueurs Ă©taient perdus.
Moi mĂȘme j’ai senti un peu d’impuissance, les meilleurs Ă©taient sur le terrain mais on n’arrivait pas Ă  jouer notre jeu.

On a pas vu non plus de sentiment de rĂ©volte dans l’équipe, lĂ  oĂč un Anthony PREVOST aurait pris les choses en main pour faire la dĂ©cision Ă  lui tout seul.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une fin de cycle, l’équipe reviendra encore plus forte.

Votre dĂ©part s’est fait le 1er Juillet 2057, que s’est-il passĂ© entre temps ?

J’ai continuĂ© Ă  travailler jusqu’au dernier jour de mon contrat.
Des prolongations pour ce que j’estime ĂȘtre des cadres et l’ossature que l’équipe doit avoir.
C’est un peu Ă©goĂŻste pour mon successeur mais j’avais Ă©galement des promesses Ă  tenir.

HAMDI et DIMOV ont eu les dĂ©parts qu’ils avaient demandĂ©.

image

A 31 ans, HAMDI souhaitait un nouveau défi et aprÚs 9 années pleines, on lui devait bien ça.
Il a jamais rechigné malgré un statut quasiment permanent de n°2.
Mine de rien, il est dans le top 20 des joueurs les plus capés du club.

Pour DIMOV, il a passé la trentaine également et aprÚs 7 saisons au club, on a accepté de le vendre pour laisser la place à SEDOUM.

Avez vous des arrivées à annoncer ?

Oui, on a signĂ© deux petits jeunes : ALEXANDRU (1 M€) et GRBESA (5 M€).
Le premier est un jeune arriÚre gauche Roumain de 16 ans qui a déjà plusieurs convocations chez les U21.
Le second est un arriÚre droit Croate de 19 ans qui a 4 sélections chez les A.

Il s’agit de mes petites graines que je sĂšme rĂ©guliĂšrement pour trouver nos titulaires de demain.

On a aussi la grosse signature de DANI pour 128 M€.

A ses 17 ans, on l’avait eu sous nos ordres pour une vingtaine de matchs jouĂ©s.
Il avait fait trÚs bonne impression avant son refus de prolonger et un départ libre à SPAL.
LĂ  bas, il a murit 3 saisons avant de rejoindre Liverpool lĂ  aussi pour 3 saisons.

L’Allemand est au top de sa forme et est trĂšs polyvalent, c’est une bonne pioche pour le club. Et un casse tĂȘte supplĂ©mentaire pour mon successeur.

En parlant de successeur, avez vous des informations Ă  nous donner ?

J’ai reçu une nouvelle offre de contrat la veille de mon dĂ©part.
Je pense que le prĂ©sident ne croyait pas Ă  mon envie de stopper l’aventure.

On a Ă©changĂ© longuement, je lui ai mĂȘme indiquĂ© celui qui pour moi serait le plus Ă  mĂȘme de continuer Ă  maintenir le club au sommet.

Sa shortlist était intéressante mais pour moi, Justin GRALL serait la personne idéale.

image

A 62 ans, il a un parcours trÚs solide. Il ne lui manque que les trophées et quel meilleur endroit pour les accumuler ?

Vous l’avez remplacĂ© lors de votre 2Ăšme passage Ă  la tĂȘte de l’équipe de France. PrĂ©voyez vous de reprendre la sĂ©lection ?

Non, là aussi mon temps est révolu.
6 ans entre 2036 et 2042 avec un Euro et une Coupe du Monde Ă  la clĂ©, j’aurais dĂ» rester sur cette Ă©popĂ©e.

Mon deuxiĂšme passage de 4 ans entre 2050 et 2054 n’a pas Ă©tĂ© satisfaisant de mon point de vue.
Je dois vous avouer que mon implication n’était pas optimale et malgrĂ© l’Euro ramenĂ© Ă  la maison, j’ai ma part de responsabilitĂ© lors de la dĂ©faite en finale de Coupe du Monde 2054 face au BrĂ©sil.

Le futur

OĂč se situe votre avenir ?

Vous savez, j’aurai pu prendre la tĂȘte d’une Ă©quipe du Calcio pour faire enfin tomber la Juventus ou alors perturber la domination du Real Madrid en Espagne.
Mais j’aspire Ă  une vie plus paisible dans l’immĂ©diat.
Je suis tombé dans ce club un peu par hasard et je le quitte 13 145 jours plus tard en légende.

Une chose me travaille depuis quelques saisons, c’est de n’avoir jamais pu travailler avec le centre de formation.
Les infrastructures n’étaient pas adaptĂ©es et la direction n’a jamais voulu prendre ce chemin.

C’est pourquoi je vous ai donnĂ© rendez vous ici, pour vous expliquer mon projet d’avenir.
Dans la famille, l’argent n’a jamais Ă©tĂ© un problĂšme mais depuis quelques annĂ©es, je prĂ©parais une opĂ©ration pour acquĂ©rir un club de moindre mesure.

Mon choix s’est arrĂȘtĂ© sur le club de La Roche VF en R1.
Stade de 9 000 places et infrastructures correctes, on a investi pour obtenir des structures de formation parmi les plus poussĂ©es d’Europe.

Mais ça va prendre du temps, peut ĂȘtre mĂȘme que je ne serais plus lĂ  pour voir le rĂ©sultat.
Toujours est-il que je suis fier de vous annoncer que je suis le nouveau propriĂ©taire de ce club et que porterai Ă©galement la casquette d’entraineur.

Niveau salaire, ça va vous faire un choc ?

En 36 ans, j’ai accumulĂ© plus de 100 M€ rien qu’en salaire, je vous parle pas des extras Ă  cotĂ© avec certaines marques.
Famille d’entrepreneurs, je suis bien entourĂ© pour la gestion de mon patrimoine et l’acquisition se prĂ©parait depuis de nombreuses annĂ©es.

J’attendais juste le bon moment pour lancer le projet.

Puis je compte bien utiliser mon expertise du Poiré VF pour faire quelques plateaux télés et analyses.
Je vais suivre avec attention l’évolution de mon club de cƓur.
Quelques analyses de fin de saison sont dĂ©jĂ  prĂ©vues et ça me permettra d’ĂȘtre incisif sur les prestations de mes successeurs.

La Roche VF du coup, vous pouvez nous en dire plus ?

image

Le club est historiquement issu d’une fusion entre l’AEP Bourg-sous-la-Roche et du FC Yonnais.
A sa crĂ©ation, il est en D2 et y restera 4 ans avant de sombrer jusqu’en DH dans les annĂ©es 2010.

La ville n’a donc jamais connu de club compĂ©titif au niveau national et on va essayer d’y remĂ©dier.

image

La saison derniÚre, le club a échoué à un petit point de la montée.
On fera donc office de favori cette année.

Mais comme souvent Ă  ce niveau, l’équipe n’a plus du tout le mĂȘme visage avec 8 dĂ©parts et 9 arrivĂ©es avant ma prise de fonction.

Je miserai sur mon aura pour attirer des jeunes talentueux avant de probablement me les faire piquer par les plus gros centres de formation français.

On essayera de vite gravir les échelons.
Dans mes rĂȘves les plus fous, un jour on affrontera Le PoirĂ© VF pour le titre de L1.

image

Les noms ne vont pas vous parler mais avec ma renommĂ©e, c’est pas exclu que le classement de ce groupe soit un peu plus mĂ©diatisĂ© qu’à son habitude en fin de saison.

Poiré VF : 2022 - 2057

Je voulais également laisser un peu de temps pour une session de questions/réponses autour du Poiré Vendée Football.

Je me suis d’abord prĂȘtĂ© Ă  un exercice trĂšs compliquĂ© pour moi : Ă©tablir mon 11 de rĂȘve.

Ca a Ă©tĂ© dur d’occulter certains joueurs comme :

• FULLANA sans qui le club n’aurait pas pris cette trajectoire fulgurante.
    Il est notre 3Úme meilleur buteur toutes compétitions confondues avec 235 buts.
  • PONGRACIC / CREEMERS / THOMAS que je laissent Ă  la porte de ce milieu Ă  3.
  • ATES : pour moi c’est un crĂšve cƓur de ne pas le mettre mais Ă  29 ans, il lui reste de belles annĂ©es au club pour s’inscrire dans la lĂ©gende.

image

• ZANINETTI :
    Légendaire gardien qui a réussi à faire oublier KNEZEVIC en 16 saisons au club pour 550 matchs.
    On l’a mĂȘme signĂ© en entraineur des gardiens aprĂšs sa carriĂšre de joueur pour remplacer un certain Salvatore SIRIGU dans le staff.

• DIOGO / KONSTANTAKOS :
    Probablement la meilleure charniùre qu’on ait jamais eu.
    Le Portugais est recordman du nombre d’apparition avec 570 matchs.
    Le Grec Ă©tait complĂ©tement impassable et les deux ensembles n’ont pas pris Ă©normĂ©ment de buts dans leur carriĂšre.

• MARROM :
    Quasiment autant de temps Ă  gauche qu’à droite, on l’avait arrachĂ© au Real pour 104 M€ et c’était un trĂšs bon investissement.
    C’est grĂące Ă  son profil qu’on s’est mis Ă  jouer avec des latĂ©raux qui participaient Ă©normĂ©ment au jeu offensif.

• MARCUS VINICIUS :
    Moins polyvalent que MARROM mais les mĂȘmes qualitĂ©s pour se projeter vers l’avant. Ca nous ait mĂȘme arrivĂ© de le faire jouer en MOD et ça marchait pas mal.

• CHECA :
    Toujours en activitĂ© avec ses 547 matchs, il pourrait dĂ©passer le record de DIOGO. Signe d’un crack dans la lignĂ©e des grands milieux Espagnols.

• OPAZO :
    Notre génie Chilien (529 matchs) nous a fait franchir un cap à son époque. Il a également amené le Chili a remporter une Coupe du Monde.
    Avec ce coté pratique de pouvoir le faire jouer aux 3 postes du milieu.

• MESSIAS :
    Il continue d’écrire l’histoire du PoirĂ© VF aprĂšs 502 matchs.
    L’histoire avait mal commencĂ© et il avait failli partir sans avoir portĂ© le maillot du club une seule fois.
    13 saisons plus tard, il est notre 10 de légende.

• MERCIER :
    15 ans au club, 4Ăšme meilleur marqueur avec 212 buts.
    Il nous a ramené beaucoup de trophées en étant toujours trÚs performant.
    Souvent Ă©clipsĂ© par un certain Belge, il remportera tout de mĂȘme un Ballon d’Or.

• SDJ :
    12 saisons au club, il aura mis 4 ans à s’acclimater mais les 8 derniùres saisons sont exceptionnelles.
    Large meilleur buteur avec 325 buts soit 63 d’avance sur le second, il a glanĂ© 4 Ballons d’Or.

• PREVOST :
    13 ans au club, 7 Ballons d’Or, probablement dans le top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps.
    450 matchs sous nos couleurs pour 262 buts, il est le 2ùme meilleur marqueur du club

Quelle est ta plus grande fierté durant toutes ces années au club ?

AssurĂ©ment c’est d’avoir placĂ© la VendĂ©e sur la carte de la planĂšte football.
Un club en D2 dans les années 90, une finale de Coupe de France en 2018.
On partait vraiment d’un dĂ©partement sinistrĂ© de ce sport.

Un nouveau rĂȘve serait de participer Ă  un derby VendĂ©en en L1.

Ton plus beau transfert ?

Sans hĂ©siter, c’est une signature libre qui a le plus impactĂ©e le club.

A l’époque, on est personne et on arrive Ă  faire signer Aleksandar KNEZEVIC.
C’est comme si on avait signĂ© BUFFON Ă  ses 28 ans au top de sa carriĂšre.
Il a longtemps été considéré comme le meilleur gardien du monde.

Il nous apporte notre premiÚre L1 dÚs son arrivée et la Ligue des Champions 4 ans plus tard.

Ton plus beau coup ?

L’achat de Rayan HAMDI pour 6 000 €.
Istres s’est trouĂ© sur ce coup et on a rĂ©cupĂ©rĂ© quasiment gratuitement un futur international Français de 113 sĂ©lections pour 39 buts.

Cet achat Ă©tait indĂ©cent et je comprends toujours pas qu’il soit passĂ© Ă  travers tous les radars des recruteurs.

Un départ que tu regrettes ?

Uriel GRANDE en 2037.
On est sur un effectif qui peut aller trÚs loin et il est le premier à demander puis forcer un départ.
On le vend bien Ă  Liverpool (105 M€) mais ça a dĂ©clenchĂ© un effet domino en interne.
LIPTAK, MARIN, BODO et MLOTSHWA suivent et je perds 5 titulaires dans l’affaire.

Je le regrette mais c’est aussi ce dĂ©part qui m’amĂšne Ă  trouver et signer Anthony Prevost avec les fonds disponibles.

Le meilleur que t’as connu ?

Complétement.
7 Ballons d’or c’est pas anodin mais surtout il avait une rĂ©gularitĂ© folle.
A la fois dans les blessures et dans les prestations.

Une carriĂšre internationale gĂąchĂ©e mais en club c’était quelque chose.
On l’avait pourtant pas dĂ©celĂ© Ă  ce potentiel lors de son recrutement.
Ca devait ĂȘtre un joueur de rotation initialement mais il a pris toute la place.

Il y a cette premiĂšre Ligue des Champions remportĂ©e oĂč il rentre et marque Ă  la 94Ăšme sur une action de gĂ©nie.
La saison suivante, il marque un doublé en finale.

Il a toujours excellé dans cette compétition avec des notes moyennes folles.
Il détient toujours le record avec 8.52 en 8 rencontres lors de la saison 2043/2044.

Idem en L1 la saison suivante et son étonnant 8.55 de moyenne.

Si je devais retenir qu’un joueur, ça serait lui.

Les coulisses de ta plus grosse vente ?

Pas grand chose Ă  dire.
Chelsea arrive avec 225 M€ pour ACUNA qui sortait d’une trĂšs bonne annĂ©e aprĂšs 5 saisons moyennes.
A vrai dire, je réfléchis pas beaucoup.
L’offre est validĂ©e dĂ©but Juillet et ça me laisse quasiment 2 mois pour signer de beaux noms.

Sur ce mĂȘme mercato, je fais COLLIN, ZANINETTI, DIOGO et MERCIER.
Tous les jours je le vends Ă  nouveau.

Et RODRIGUEZ qui part la saison suivante pour 200 M€ ?

Lui ce n’était pas un choix non plus mais il empilait pas vraiment les buts et c’est ce qui nous manquait Ă  l’époque.
On a fait confiance une derniĂšre annĂ©e Ă  FULLANA avant de recruter DORN mais c’est vraiment avec l’éclosion de CAMARA des annĂ©es plus tard qu’on a trouvĂ© un 9 prolifique.

Ton achat coupable ?

Longtemps ça a été SDJ.
80 M€ pour un gamin de 19 ans qu’on considùre comme le futur BENZEMA.
A l’époque, on a les fonds et pas vraiment de besoins.

Pendant 4 ans c’est une catastrophe avec 20 buts au total.
On est loin du compte.
Puis il explose Ă  25 ans alors qu’on Ă©tait pas loin de le refourguer au premier venu.

Pour cette question, je dirais finalement Omar SAMBU.
On l’avait idĂ©alisĂ© comme notre nouveau MARROM mais il n’a pas eu le rendement attendu.
Globalement, j’ai souvent eu un problĂšme avec mes latĂ©raux qui Ă©taient achetĂ©s trop cher. JHON LEE en fait partie aussi

Ton transfert raté ?

Techniquement j’en ai deux.

Le premier, on est trop jeune et on a pas l’argent pour se positionner sur un transfert qui se fait trop rapidement.
La cible c’est Yannick Sainte-Luce à Toulouse et Antwerp le recrute pour 12 M€ alors qu’on en avait fait une cible prioritaire.

Lorsqu’il quitte la Belgique, le prix a triplĂ© et c’est City qui est sur le coup, on a aucune chance.
150 sélections et 117 buts en Equipe de France, on est passé à coté.

Et le deuxiĂšme ?

Le deuxiĂšme est trĂšs rĂ©cent et m’a touchĂ© dans ma fiertĂ©.
Christopher GUYOT on l’avait dans nos petits papiers mais il Ă©tait bien Ă  Sochaux pour finir sa formation.
Puis plein de recruteur arrivent, on fait une offre et alors que tout Ă©tait quasiment bouclĂ©, il fait volte face et rejoint finalement Lyon pour 35 M€.

Je sais toujours pas pourquoi il a changĂ© d’avis au dernier moment.
Par la suite, Lyon en voulait plus de 300 M€, il est devenu intransfĂ©rable.

D’autres regrets ?

Miel VERBRUGGE.
Le Belge avait un trĂšs gros talent mais j’ai pas apprĂ©ciĂ© qu’il ne prolonge pas aprĂšs 7 belles annĂ©es au club pour partir libre Ă  Liverpool en 2042.
On l’avait mis au top du football mondial et il a pas Ă©tĂ© correct avec le club.

D’ailleurs la Belgique c’est un regret global.
J’aurai apprĂ©ciĂ© les voir briller mais comment faire quand on ne sĂ©lectionne jamais un Anthony PREVOST qui marche sur l’eau ?

Des remerciements ?

Le staff dans son ensemble qui a vite été dans le projet avec trÚs peu de turnover.
Aurélien MONTAROUP qui a été mon adjoint trÚs longtemps avant un départ à la retraite bien mérité en 2054.

Le PrĂ©sident COUDERC (2033-2054) avec qui j’ai eu de trĂšs bonnes relations.
On a juste eu un petit dĂ©saccord sur le centre de formation que j’espĂ©rais dĂ©velopper pour en faire un fleuron de la formation de l’Ouest de la France.
Mais quand on voit les résultats sur ces 21 années, il avait raison.

Et le président GRANGER ?

Je suis moins adepte des méthodes et de son ménage dans mon staff à son arrivée.
Mais d’un autre cotĂ©, il a rĂ©alisĂ© mon rĂȘve de nouveau stade.

Si Stéphane COUDERC était toujours en place, serais je parti ?
On ne le saura probablement jamais.

En parlant de staff, vous emmenez du monde dans votre nouveau projet ?

Absolument pas, je laisse le club du Poiré sur Vie intact.

Mon successeur fera ses propres changements mais les finances de La Roche VF sont assez fragiles et ne permettent pas de rémunérer le staff actuellement.

Je dois d’ailleurs me faire un nouveau staff plutĂŽt rĂ©duit avec 3 nouvelles personnes pour m’épauler.
On est loin des grands noms qu’on a pu avoir au PoirĂ© VF.

Des exemples ?

Pour les anciens, le nom de Salvatore SIRIGU doit leur parler.
Un des meilleurs entraineurs de gardien.
On a finit par recruter ZANINETTI pour perpétuer la tradition des entraineurs Italiens pour ce poste.

En U19, on a eu Damien PERQUIS, Yannick FERREIRA CARRASCO, Anthony LE TALLEC.

En recruteur, on a eu Pablo LONGORIA et Christophe GALTIER avant leur retraite.

En prĂ©parateur, certains ont eu une belle carriĂšre d’entraineur comme Martin DUBRAVKA.
Un que je verrais bien rĂ©ussir c’est notre ancien joueur VADIK.

Si j’ai l’occasion, j’hĂ©siterai pas Ă  faire appel Ă  des anciens joueurs dans mon nouveau staff. Pour l’instant c’est compliquĂ©, aucun ne veut faire ça gratuitement juste par passion.

Conclusion

Pour finir, ta saison préférée ?

2048/2049.
Invaincus en L1 avec 34 victoires en autant de rencontres.
La victoire en Ligue des Champions contre Arsenal à Barnabéu.

On avait vraiment l’impression que rien ne pouvait nous arriver cette annĂ©e lĂ .

Et du coup, on se retrouve quand ?

Je ne dĂ©voile rien de confidentiel mais je n’ai pas d’obligation contractuelles avant la fin de saison en cours.
On se retrouvera Ă  ce moment lĂ  pour un bilan de la saison dans le quotidien FMSLife.

En attendant, je retourne à une vie plus paisible pour découvrir mon nouveau club.
Paisible, mais il y a beaucoup de choses Ă  mettre en place.

13 « J'aime »

Vraiment une trĂšs belle carriĂšre. Merci pour le partage

1 « J'aime »

HĂąte de voir les futurs derbys !!!

1 « J'aime »

Ca continue :heart_eyes: Let’s go La Roche !! :eight: :five: RpZ.
Top cet post « final Â» !!

Et pour cette carriÚre au Poiré :

Congrats Applause GIF

1 « J'aime »

Ta carriÚre a vraiment été incroyable, content que tu repartes sur un projet qu débute de loin :wink:

1 « J'aime »

Bilan Saison 2057 / 2058

Bienvenue dans cet article annuel détaillant la saison écoulée.

Je vais essayer de garder la mĂȘme structure d’annĂ©es en annĂ©es.

D’abord, je vais vous parler de mon travail personnel à La Roche VF.
Puis on dĂ©taillera le football EuropĂ©en avant de se pencher sur une analyse plus poussĂ© de l’évolution du PoirĂ© VF.

DĂ©solĂ© pour mon successeur, mais je vais ĂȘtre critique.

LA ROCHE VF

Grand favori, on laisse peu de doute pour la montée avec 23 victoires en 24 matchs.
Peu de joueurs de la saison derniÚre sont restés.
Doriano ROGER (3Úme saison), Geoffrey RIVIERE , Théo VALLEE Yvan GAUTHIER (2Úme saison).
Les autres sont tous partis.
Pour le reste de l’effectif, c’est du tout neuf avec des joueurs libres principalement.

image

On va arriver sur une saison importante avec l’arrivĂ©e des premiers contrats rĂ©munĂ©rĂ©s.
On va devoir convaincre la plupart des joueurs de continuer l’aventure mais une grosse partie regarde dĂ©jĂ  ailleurs et pas qu’en N3.

image

On va devoir Ă©galement gĂ©rer nos premiers jeunes du centre de formation avec un problĂšme : on a signĂ© nos premiers contrat avec un statut amateur alors qu’on va Ă©voluer vers le semi-pro.

J’en ai 5/6 que je vais vite monter en Ă©quipe 1 pour combler le banc de touche.
Une particularité de notre futur groupe de N3 : seulement 8 équipes donc un calendrier trÚs light à venir.

Pour la beautĂ© de l’histoire, on se hisse en 32Ăšme de finale de Coupe de France et le tirage m’offre un cadeau :

image

Le score est pas si élevé mais on a clairement bu la tasse tout le match.

Ballon d’Or 2057

Je m’attends à une lutte SDJ / KRISTIAN / ARNESEN.

Mon pronostic :
1/ KRISTIAN pour son doublé en finale de LDC et son titre de meilleur buteur en Angleterre.
2/ SDJ pour sa trĂšs grosse saison derniĂšre et jouer son possible 5Ăšme titre.
3/ ARNESEN qui a empilé les buts toute la saison au Real Madrid.

Et c’est finalement Yannick BRAUN qui remporte son deuxiùme titre.
Le premier avec le Bayern, cette fois c’est en Ă©tant meilleur buteur en Allemagne avec Dortmund.

Ligue des Champions

Une phase de poules qui voit le Bayern et l’AC Milan se faire sortir.

Et surtout le VPF retrouver le titre un an aprÚs la cruelle défaite face à Manchester United.
Quoi de plus beau de le retrouver en battant le Real Madrid ?

Le tournant a Ă©tĂ© la double confrontation face Ă  l’OL qui avait laissĂ© planer le doute sur la capacitĂ© de l’équipe Ă  reprendre son dĂ».

image

L’équipe est en trĂšs mauvaise posture aprĂšs ce match aller.

image

Mais parvient à retourner le match retour aprÚs avoir encaissé un but dÚs la 3Úme minute.
DANI et SDJ ont été primordiaux dans cette rencontre.

image

Une finale à sens unique avec un nouveau doublé de DANI qui a pris une envergure impressionnante dÚs sa premiÚre saison au club.

Par contre la gestion du nouvel entraineur
 on en reparlera.

image

Europa League

AprÚs Lille, le trophée reste dans le nord pour Lens qui remporte sa premiÚre distinction Européenne.

image

Malheureux tireur, c’est mon ancien joueur CLEBER NELSON qui rate le tir au but dĂ©cisif.

Europa Conference League

1Úre victoire pour le club Allemand dans cette compétition.
Ils pourront mettre le trophée à coté de leur Europa League 1997.

image

Le Celtic était pas loin de succéder aux Rangers.

Premier League

image

Classement trĂšs serrĂ© pour la lutte au titre et c’est Liverpool qui succĂšde Ă  Arsenal.

32 - Liverpool
25 - Manchester United
23 - Arsenal
13 - Manchester City
9 - Chelsea / Everton

image

KRISTIAN meilleur buteur, il a pris une autre dimension depuis sa saison passée exceptionnelle.

Liga

image

11 ans aprÚs, le Barça retrouve le titre !

Et ça se joue à la confrontation directe avec le Real Madrid à égalité de points.

65 - Real Madrid
29 - FC Barcelone
11 - Atletico Madrid

image

Le Turc SAHIN sort vainqueur face à ARNESEN pour le trophée de meilleur buteur.

Calcio

image

21Ăšme titre d’affilĂ© pour la Juventus.

61 - Juventus
25 - Inter Milan
24 - Milan AC
9 - Genoa
7 - Torino / Bologne

image

PEDRO SILVA sort une 2Ăšme saison de suite Ă  32 buts.
Le Portugais de 31 ans fait maintenant partie des tous meilleurs.

Bundesliga

image

3Ăšme titre d’affilĂ© pour Dortmund.

45 - Bayern Munich
30 - Borussia Dortmund
9 - FC Nuremberg
7 - Schalke 04
6 - Hambourg SV
5 - Borussia Monchengladbach / VFB Stuttgart

image

Avec BRAUN encore impressionnant qui justifie son nouveau Ballon d’Or.

Ligue 1

image

Plus petit nombre de points pour ĂȘtre champion, l’équipe a dominĂ© le championnat mais sans la maniĂšre.
AprÚs 20 saisons à plus de 100 buts marqués, les 84 buts de cet exercice font tùches pour la premiÚre année de Justin GRALL.

24 - Vendée Poiré Football
21 - PSG
10 - St Etienne
9 - OM / AS Monaco
8 - Nantes
7 - OL
6 - Reims / Bordeaux

QRM bat St Etienne en barrage pour la montée.
Montpellier (c) et Reims retrouvent l’élite.

image

AprĂšs 2 saisons Ă  plus de 30 buts, DAVIDSON est le grand absent du classement des buteurs.
Mais avec seulement 16 matchs de championnat disputĂ©, il ne pouvait faire mieux que les 15 buts qu’il marque.

Statistiques Vendée Poiré Football

image

:star: :star: :star: DANI :star: :star: :star:

C’était mon cadeau de dĂ©part, et l’Allemand est clairement la bonne pioche cette saison.
Ce que je m’attendais pas, c’est que FLINT en fasse les frais.
L’Anglais a dĂ» patienter tout le dĂ©but de saison pour retrouver une place de titulaire en MOC pour laissĂ© le cotĂ© gauche Ă  DANI.

S’il continue, je le vois bien taper à la porte du Ballon d’Or.
En tout cas, il a été chercher cette Ligue des Champions quasiment tout seul avec ses prestations dans les derniers matchs.

:star: :star: CHECA :star: :star:

CHECA se bonifie avec l’ñge et il accumule 21 passes dĂ©cisives Ă  34 ans.
Digne hĂ©ritier d’INIESTA.

On devrait avoir le plaisir de le retrouver au club la saison prochaine.
Tout le contraire de MESSIAS qui semble sur le départ.

:star: ATTOUMANI :star:

Il a tenu parfaitement son coté droit, bien suppléé par MORALES.
Le Français se permet mĂȘme de cĂŽtoyer le nombre de but de SDJ et DAVIDSON.

Il a l’air d’avoir une place bien Ă©tablie dans l’effectif aux yeux de l’entraineur, Ă  lui d’enchainer les belles prestations avec peut ĂȘtre une belle Coupe du Monde cet Ă©tĂ© ?

:zap::zap::zap: Justin GRALL :zap::zap::zap:

LA critique principale de tous les observateurs : une gestion catastrophique du vestiaire.
Les résultats sont exceptionnels une nouvelle fois mais il va y avoir du grabuge cet été.

SDJ et DAVIDSON : Jamais alignĂ©s en mĂȘme temps, l’entraineur a passĂ© son temps Ă  alterner sans dĂ©finir de numĂ©ro 1.
Une saison qui aura de quoi dégouté au moins un des deux, surtout si ça se reproduit.

Autour de nos pointes habituelles, RANDRI n’a pas non plus Ă©tĂ© vernis.
15 titularisation pour 13 entrĂ©es en cours de match, il finit mĂȘme par demander son dĂ©part en fin de saison.
NESOVIC est dans le mĂȘme cas et part aussi au clash.

Des recrutements incomprĂ©hensibles : BETORANGAL et PAULARENA qui cumulent 5 matchs Ă  eux deux pour des joueurs qui seraient titulaires dans des Ă©quipes de haut de tableau. Ca fait cher les 50 M€.

:zap::zap: SDJ :zap::zap:

Autant il ne s’est pas imposĂ© comme Ă©tant indiscutable aux yeux de l’entraineur, autant on est peut ĂȘtre sur le dĂ©but de sa fin.

17 buts seulement pour 35 apparitions, on est loin de ses standards.

A sa place, je chercherais à me faire deux trois derniÚres belles années ailleurs pour un nouveau défi.

Un Liverpool ou Bayern Munich serait bien pour lui.
Il y aurait pas la concurrence d’un top attaquant et pourrait enchainer les matchs.

:zap: ATES / NOEL :zap:

En dĂ©fense centrale, le duo ATES / NOEL a Ă©tĂ© remis en cause et on s’est retrouvĂ© dans un turnover Ă  3 avec SANDOVAL.

Ils connaissent le dispositif mais le Turc est nettement moins impactant dans le jeu. On le voit quasiment plus dans les actions sur coup de pied arrĂȘtĂ©.

Du cotĂ© de NOEL, ça confirme une certaine fĂ©brilitĂ© qu’on a pu apercevoir la saison derniĂšre.

Je pense qu’un Lewis WILLIAMS ou un Fabio MARTINEZ vont avoir un coup à jouer la saison prochaine.

On se retrouvera l’annĂ©e prochaine pour le rĂ©sumĂ© de la saison 2058/2059.

En attendant, n’oubliez pas d’encourager le VendĂ©e PoirĂ© Football et de faire un petit tour au Stade Henri Desgranges pour gonfler nos 400 spectateurs de moyenne.
J’espùre vous y retrouver avec un ticket pour la N2.

Et j’encouragerai mon club de cƓur pour continuer Ă  rafler tous les trophĂ©es.
Mais je dois dire que le temps est Ă  l’inquiĂ©tude, j’ai le sentiment qu’on s’engage sur un chemin qui n’est pas des plus radieux

10 « J'aime »

Bilan Saison 2058 / 2059

Nouvelle saison écoulée et beaucoup de choses à raconter.

CotĂ© La Roche VF, on s’attardera surtout sur nos jeunes et la construction de l’équipe future.

Au niveau championnat européen, on verra des trÚs grosses saisons sur certains champions.

Et cotĂ© PoirĂ© VF, ça va critiquer sĂ©vĂšre

LA ROCHE VF

On était favori cette année encore et le suspense sera de courte durée.
Les Voltigeurs ont suivi un moment avant de se perdre lors de la seconde phase.

Pour donner un ordre d’idĂ©e, on s’attendra Ă  nous voir monter Ă©galement la saison prochaine.

image

image

On arrive à prolonger la plupart des joueurs qu’on voulait.
Et certains jeunes U19 vont commencer Ă  apparaitre au cours de la prochaine saison.

LE COZ devrait perdre sa place pour un jeune et plusieurs autres seront dans la rotation pour faire tourner cette défense.

Au milieu, MEBARAKOU partira mais notre maitre Ă  jouer PEREIRA rempile.
On devrait le remonter en MOC la saison prochaine.

Devant, on garde aussi notre meilleur buteur RIVIERE et ROGER qui est le plus ancien au club : 4 ans.

Une perte à déplorer, Ibrahim KOUAO qui part à Grenoble en L2.
Il avait un contrat amateur à son arrivée et a profité de notre passage en semi-pro pour partir gratuitement

Une grosse perte parce qu’à 16 ans, il avait le niveau de nos vieux briscards.

image

On espĂšrera que RIVIERE sera aussi efficace et qu’on sera Ă©pargnĂ© par les blessures, le calendrier est dense.

image

Les médias nous donnent favoris pour la montée.
On va vite pouvoir se jauger dÚs les premiÚres journées : Rennes 2 (J2), Vannes (J4), Concarneau (J5) et Caen 2 (J6).
Un mois d’Aout trĂšs dense avec 6 journĂ©es, ça va nous changer de la saison derniĂšre.

Ballon d’Or 2058

Cette fois-ci, j’avais le top 3 plutît facilement.

PEDRO SILVA enchaine une 4Ăšme saison folle Ă  la Juventus avec une moyenne largement au dessus des autres.
Ca me rappelle le temps de PREVOST.

COGNIGNI enfile les buts Ă  Arsenal et termine logiquement deuxiĂšme.

DANI apparait sur le podium, ses prestations lors de la LDC 2057/2058 a marqué les esprits.

Ligue des Champions

Le Real Madrid qui chute dĂšs les 8Ăšme face Ă  Manchester United.

Le Poiré VF ne passe pas les quarts dans un match retour trÚs compliqué.
Vainqueur 3-1 Ă  domicile lors du match aller, mes anciens joueurs craquent au retour en perdant 3-0 alors que Liverpool ne cadre que 4 fois et eux 9.

Ces mĂȘmes Reds sortent Lyon au terme d’un retour Ă©galement spectaculaire.
0-0 à l’aller et 3-3 au retour. On termine la prolongation à 5-3.

image

Une finale disputĂ©e et c’est l’équipe la moins dangereuse dans le jeu qui s’impose aux TAB.
MESSIAS remporte sa 12Ăšme LDC Ă  35 ans.

image

Europa League

ReversĂ© depuis les poules de LDC, Lens se hisse jusqu’en finale pour remporter sa 2Ăšme Europa League de suite.

image

MalgrĂ© 4.08 de xG contre 0.49, Lens aura du mal Ă  se dĂ©faire du Spartak et devra aller jusqu’aux prolongations.

Europa Conference League

Le club est vraiment rentré dans le rang depuis le départ des Qataris en 2038.
Cette victoire leur fait du bien et c’est leur 2ùme Conference League.
Le PSG sauve sa saison.

image

Toujours présent, HECKER marque le seul but du match.

Premier League

image

Manchester United succĂšde Ă  Arsenal.
Il faut remonter 12 ans en arriĂšre pour voir un vainqueur diffĂ©rent de ce trio de tĂȘte (Chelsea).

32 - Liverpool
26 - Manchester United
23 - Arsenal
13 - Manchester City
9 - Chelsea / Everton

image

COGNIGNI enchaine et figurera certainement dans le prochain top 10 du ballon d’or.

Liga

image

VexĂ© d’avoir lĂąchĂ© le titre Ă  son grand rival la saison derniĂšre, le Real le rĂ©cupĂšre avec brutalitĂ©.

Une seule défaite 3-0 face à Barcelone qui a concédé trop de nul pour tenir le rythme du champion.

66 - Real Madrid
29 - FC Barcelone
11 - Atletico Madrid

image

ARNESEN remporte un nouveau titre de pichichi.

Calcio

image

22Ăšme titre d’affilĂ© pour la Juventus qui bat le record de points.

62 - Juventus
25 - Inter Milan
24 - Milan AC
9 - Genoa
7 - Torino / Bologne

image

Encore une belle saison de PEDRO SILVA qu’on retrouvera Ă©galement dans les favoris pour le ballon d’or.

Bundesliga

image

Le Bayern reprend le titre.
Deux saisons quasiment identiques pour les deux monstres du foot Allemand.
Mais les Bavarois ont battu deux fois le BVB sur la saison.

46 - Bayern Munich
30 - Borussia Dortmund
9 - FC Nuremberg
7 - Schalke 04
6 - Hambourg SV

image

Ligue 1

image

Nouveau titre pour le PoirĂ© VF mais toujours des incertitudes dans la gestion de l’effectif.
Le club atteint à nouveau les 100 pts mais avec des sacrifices

25 - Vendée Poiré Football
21 - PSG
10 - St Etienne
9 - OM / AS Monaco
8 - Nantes
7 - OL
6 - Reims / Bordeaux

Lorient perd son barrage et Laval remonte en L1 avec Nantes (c) et St Etienne.

image

DAVIDSON meilleur moyenne mais il ne termine que 6Úme meilleur buteur avec 16 réalisations.
Les buts sont éparpillés : RUIZ (13), FLINT (12), DANI et ATTOUMANI (11).

Avant de parler de stats, il faut quand mĂȘme rĂ©sumer les mouvements de l’annĂ©e tant Justin GRALL dĂ©pense au grĂ© de ses envies.

image

1er choc pour les supporters, MESSIAS part à Liverpool pour 10 M€.
On aurait pu lui offrir une bonne fin de carriÚre au club mais le Brésilien a eu le nez fin pour aller chercher sa 12Úme LDC ailleurs.
4Úme joueur le plus capé avec 537 matchs, il est aussi le 8Úme meilleur buteur du club avec 158 buts.

Il a de beaux restes aprĂšs 14 saisons pleines au club :

Le départ de CEJAS était logique.
Je l’avais fait venir d’Argentine pour 7 M€ et il n’a connu que des prĂȘts sous mes ordres.
GRALL l’a gardĂ© au club l’an dernier mais il n’a disputĂ© que 5 petites rencontres dans la saison

Pour RANDRI, je peux comprendre.
Le joueur est barrĂ© par DAVIDSON en pointe, DANI Ă  gauche et FLINT dans l’axe. Il veut un statut de n°1 et n’arrive pas Ă  l’avoir ici.
On l’avait achetĂ© 85 M€ ce qui fait une petite plus value pour un joueur qui est restĂ© au club 7 ans.

Lui aussi avait des qualités indéniables :

CotĂ© arrivĂ©es, c’est du grand n’importe quoi.
GRALL empile les joueurs et ça prend la poussiÚre.

image

124 M€ dĂ©pensĂ©s pour des joueurs qui au cumul auront connu 12 titularisations et 14 entrĂ©es en jeu.
Parmi les plus cher : 25, 28, 29 et 32 ans.
Aucun n’a un potentiel intĂ©ressant et certains n’étaient mĂȘme pas titulaires dans des clubs moins huppĂ©s.

Cette politique de transfert m’inquiùte.
Il faudrait des jeunes Ă  fort potentiel pour l’avenir ou alors sortir le chĂ©quier pour des gros noms.
A la place, on perd 2 stars et 1 joueur Ă  fort potentiel pour acheter 5 occaz sur wish.

image

:star: :star: :star: DAVIDSON :star: :star: :star:

L’anglais a eu la confiance du coach et a gardĂ© sa place de titulaire toute la saison.
Il est le joueur de la saison pour beaucoup d’observateurs mais je ne peux pas m’empĂȘcher de penser qu’il est capable de beaucoup mieux :

image

J’aimerai retrouver ce joueur qui marquait dans n’importe quelle position et pouvait dĂ©clencher des frappes aussi surpuissantes que soudaines Ă  25m.

:star: :star: ATTOUMANI :star: :star:

Dans un futur hypothétique, il aurait été probablement une de mes premiÚres grosses ventes.
Sous mes ordres, il était pas aussi flamboyant et je dois avouer que GRALL en tire le meilleur.

Autant de buts que l’attaquant de pointe, il est trĂšs performant cotĂ© droit.

:star: RUIZ :star:

L’Espagnol a eu un petit temps d’adaptation au schĂ©ma tactique de GRALL.
De mon cotĂ©, je l’avais pas aidĂ© en le trimbalant sur l’aile droite, puis au milieu, puis derriĂšre l’attaquant

Mais quand on a un couteau suisse pareil, on peut le mettre partout et il sait faire.

image

Du coup, il devient plus décisif devant le but mais moins passeur.

:zap::zap::zap: La gestion du cas SDJ :zap::zap::zap:

Je suis partagé une nouvelle fois parce que mettais SDJ au début.
Mais le quadruple Ballon d’Or n’y est pour rien si on lui donne pas sa chance.

Il a du attendre la seconde partie de saison pour connaitre sa premiĂšre titularisation.

Je pense qu’à un moment faut prendre ses responsabilitĂ©s.
Si l’entraineur ne compte pas sur lui, on trouve une porte de sortie.

Mais de lĂ  Ă  en faire un vulgaire joker de luxe aprĂšs tout ce qu’il a apportĂ© au club
 c’est lamentable. J’avais pas vu ça depuis Cavani dans ma jeunesse.

Je lui souhaite un départ salvateur pour la saison prochaine.

:zap::zap: La politique de transfert :zap::zap:

La suite logique qui découle du cas SDJ : les transferts.

Je ne sais pas si la vision du club a changĂ© depuis mon dĂ©part mais les dirigeants devraient se poser des questions sur le futur visage de l’équipe d’ici 3 Ă  5 ans.

MARCUS VINICIUS arrive en fin de carriĂšre et on a mĂȘme pas idĂ©e de son futur remplaçant.
CHARTERIS ? C’était ma volontĂ© mais on le fait plus jouer.
Un autre jeune prometteur ? GRBESA ? Il a passĂ© la saison en N2 et n’a pas vu l’équipe premiĂšre.

Mais pas grave, on a les finances ? Non ?

image

Du coup j’en profite avec ma mĂ©diatisation mais je vais passer une annonce :

Petit club de caractÚre dans le bocage Vendéen.
IdĂ©al pour club qui aime dĂ©penser bĂȘtement.
Recherche 500 K€ pour finaliser le budget de la prochaine saison.

:zap: MARKOVIC :zap:

Fin de saison trĂšs trĂšs compliquĂ©e pour lui, on dirait qu’il a atteint ses limites.
Il est fautif sur le premier but lors de l’élimination contre Liverpool puis fĂ©brile sur les deux autres.

Depuis, il sombre en championnat avec 3 notes en dessous de 6 sur les 5 derniers matchs.

Faut espĂ©rer qu’il retrouve la confiance, le club n’a pas de plan B pour le moment.

Coupe du Monde 2058

Petit bonus avec le tableau de la phase finale qui a vu le précédent vainqueur garder son titre.

Et surtout des grosses nations s’arrĂȘter dĂšs les 16Ăšme : France, Belgique, Espagne, Italie, Pays de Galles.

Une finale marquée par le doublé du vétéran GOMES.
Et les larmes de DAVIDSON qui ne fait pas gagner une Angleterre qui reste sur 4 finales perdues sur les 8 derniÚres éditions.

image

Le Brésil de son coté en est à 7 Coupe du Monde, record à battre.

On se retrouvera l’annĂ©e prochaine pour le rĂ©sumĂ© de la saison 2059/2060.

10 « J'aime »

Saison 2059 / 2060 : LA ROCHE VF

image

La saison étant plus longue en N2, on va scinder en deux le résumé de la saison pour commencer par la partie amateur.

image

On nous donne favori pour la montée avec Vertou et Vannes qui sont pas loin derriÚre. Faudra se méfier du relégué Avranches et bien gérer les rencontres face aux réserves de clubs plus huppés.

Un dĂ©but de championnat marquĂ© par Ă©normĂ©ment de points lĂąchĂ©s bĂȘtement.

Face Ă  la rĂ©serve de Rennes, ça se termine Ă  3-3 alors qu’ils prennent un rouge dĂšs la 3Ăšme minute et qu’ils jouent une bonne partie de la seconde pĂ©riode Ă  9.

Des nouveaux joueurs arrivĂ©s libres s’illustres :

• Pascal VARIN (21 ans) formĂ© Ă  Nantes s’installe dans notre dĂ©fense centrale.
  • Koffi GNONLOFOUN (20 ans) formĂ© au PoirĂ© sur Vie prend la place de n°10.
  • Ion STROESCU (20 ans) arrive de N3 pour combler notre milieu.
  • Sofiane ROUABAH (34 ans) vient apporter son expĂ©rience en MOG pour sa fin de carriĂšre. Il a 4 saisons de L2 dans les jambes.

Petit Ă  petit, on intĂšgre les jeunes du centre de formation mais c’est encore bancale en ce dĂ©but de saison.

Un tirage clĂ©ment en CDF jusqu’à Toulouse, pensionnaire de L2.
Le match est disputé et se jouera aux TAB.

image

image

Une équipe type commence à se dessiner mais dÚs le premier jour de mercato, BLONBOU décide de rejoindre notre principal rival pour la montée : VERTOU.

J’ai encore quelques joueurs en contrat amateur mais les finances ne sont pas suffisamment saines pour lui proposer de prolonger au club.

Un qui Ă©volue trĂšs bien c’est NAVARRO dans les buts.
Je serais pas surpris de le voir partir en fin de saison pour une L2.
En tout cas, pour le prolonger il demande 5 K€ / mois lĂ  oĂč je peux monter Ă  1.4 K€ au maximum

On prend une R1 en 32Ăšme et notre parcours s’arrĂȘte contre ChĂąteauroux (L2) dans un match Ă  sens unique oĂč on aura jamais espĂ©rĂ©.

En ce dĂ©but d’annĂ©e, on bat Ă  nouveau Vertou mais ils reprennent quand mĂȘme de l’avance avec 3 nouveaux nuls de notre cotĂ©.
Contre Concarneau c’est dur, on menait 2-0 à 15 minutes du terme mais on se fait reprendre.
Vertou a 5 points d’avance alors que Rennes 2 file vers le titre.

Notre défaite contre Brest aurait pu signer la fin des espoirs de montée mais Vertou a eu un mois catastrophique avec 2 nuls et 2 défaites.

A 4 journĂ©es de la fin, on a 2 pts d’avance sur eux et ils prendront 4-0 contre Rennes lors de la journĂ©e suivante.

De notre coté on assure en espérant un faux pas de Rennes lors de la derniÚre journée pour accrocher le titre.
Mais ils resteront solides pour garder leur premiĂšre place.

Classement N2

Finalement, Vertou continuera sa série de défaite pour échouer loin de la 2Úme place.

image

Notre international Martiniquais RIVIERE termine meilleur buteur.
Le Béninois GNONLOFOUN est meilleur passeur.

image

image

Statistiques

En coloré, les joueurs qui ont encore au moins un an de contrat au club.

NAVARRO est trop cher Ă  prolonger et ça va ĂȘtre dur de lui trouver un remplaçant (gratuit) aussi efficace.

VALLEE a toujours un contrat amateur, je vais ĂȘtre radin et attendre de voir s’il rĂ©clame mieux.

LUCE j’hĂ©site encore, j’ai des jeunes DD prometteurs et ça m’irait bien d’économiser son salaire de 1.1 K€ / m.

LE COZ, ROGER et GUIGNET ont perdu leur place dans l’annĂ©e, la marche N2 Ă©tait trop haute et ça serait pire pour eux l’an prochain s’ils restaient.

image

Dans les pépites, SALL est notre plus prometteur et prendrait la place de ROUABAH coté gauche dÚs la saison prochaine.

BASSILEKIN devrait continuer Ă  ĂȘtre titulaire au poste d’arriĂšre gauche.
HAUGUEL aussi a un coup un jouer en DC.

Au milieu, c’est GASNIER qui devrait ĂȘtre alignĂ© plus souvent mais ça sera dur de s’imposer devant le trio STROESCU - NISTOR - PEREIRA.

Coté droit, LERAY a joué toute la 2Úme partie de saison titulaire avec la grave blessure de STROSECU (fracture du tibia).
Il intĂšgre notre 11 de la saison mais ça pourrait ĂȘtre juste l’an prochain en National.

image

Notre rĂ©ussite l’an prochain dĂ©pendra grandement de l’efficacitĂ© de notre duo RIVIERE - GNONLOFOUN qui nous ont portĂ© cette saison.

L’objectif reste le maintien pour laisser du temps aux jeunes pousses d’éclore.
On a aussi une stabilité financiÚre à trouver et ça dépendra de la réussite de notre centre de formation.
Pour l’instant, on a sorti deux potentiels joueurs de L2 :

• Ibrahim KOUAO (17 ans) : parti libre Ă  Grenoble en L2 et qui a jouĂ© une saison en N3 avec leur rĂ©serve. 21 buts en 30 apparitions pour un buteur qui nous aurait fait du bien.
  • Laurent AUVRAY (16 ans) : on a mĂȘme pas eu le temps de lui proposer un contrat qu’à ses 16 ans, Angers (L2) a foncĂ© dessus.
    On touche une indemnitĂ© bien maigre de 12 K€ dans cette histoire.
    Il aurait été notre MOD parfait la saison prochaine.

On se retrouvera à la mi saison de National pour voir comment se déroule notre premiÚre partie de la saison 2060/2061.

9 « J'aime »

Bilan Saison 2059 / 2060

Bienvenue dans ce nouveau bulletin consacré au Poiré VF.

Une trĂšs bonne saison avec une ombre au tableau.

On finira avec en bonus l’Euro et la Copa America 2060.

Ballon d’Or 2059

Parmi les favoris, on attendait PAGES en ultra favori avec sa moyenne de 7.81 et ses 18 trophĂ©es d’Homme du Match.
DAVIDSON Ă©galement ainsi qu’OSIPOV qui a menĂ© Liverpool au titre en LDC la saison derniĂšre.

Finalement, PAGES est absent du top 3 et c’est notre ancien protĂ©gĂ© qui remporte son premier Ballon d’Or.

Un monstre.

Ligue des Champions

En poules, le Bayern se fait surprendre par Bilbao et termine 3Ăšme.
Dans les autres groupes, la logique est respectée.

Des gros chutent dĂšs les 8Ăšme :

• Arsenal qui sort aux TAB face Ă  Clermont.
  • Dortmund qui chute Ă  Villareal malgrĂ© son statut de favori.
  • Lyon qui n’a rien pu faire face Ă  l’ogre MadrilĂšne (4-0 au retour).
  • City qui n’a pas rĂ©ussi Ă  tenir le score lors du retour au Camp Nou.

En quart, le Real mettra encore un 4-0 Ă  domicile contre Liverpool.
Clermont capitalisera sur un super match aller remporté 3-0
La Juventus passera tranquillement pendant que Le Poiré prendra sa revanche face à United.

En demi, les deux favoris passeront sans problĂšme.

On assiste donc à la 7Úme finale opposant Le Poiré VF au Real Madrid.
Les stats sont parlantes, les Merengues ne l’ont jamais emportĂ©.

image

Mes anciens joueurs l’emporte sùchement 3-0 aprùs une entame de match folle.

Petite satisfaction personnelle avec une composition oĂč on ne voit que mes petits protĂ©gĂ©s.

Comme Ă  son habitude lors des grands matchs, DANI porte l’équipe bien aidĂ© par un RUIZ des grands jours.

image

Europa League

5 Années de suite que la coupe reste en France.
Aprùs Monaco, Lille et Lens par deux fois, c’est Nice qui l’emporte dans un duel 100 % Français.

image

Grand moment de cette finale en fin de rencontre avec ce coup-franc direct d’EZRA qui attrape la lucarne à 25m dans l’axe.

Europa Conference League

AprÚs deux finales perdues en 2025 et 2043, le FC Copenhague remporte son premier trophée Européen.

image

Premier League

image

Arsenal reprend le titre Ă  Manchester United.

32 - Liverpool
26 - Manchester United
24 - Arsenal
13 - Manchester City
9 - Chelsea / Everton

image

COGNIGNI domine encore le classement des buteurs.
A 30 ans, l’Argentin fait partie des meilleurs 9 mondiaux.

Liga

image

Barcelone était en parfaite position mais ils perdent leur dernier match face à Villarreal pour voir le Real passer devant.

67 - Real Madrid
29 - FC Barcelone
11 - Atletico Madrid

image

Le Français PAGES remporte le titre de meilleur buteur.

Calcio

image

23Ăšme titre d’affilĂ© pour la Juventus qui bat le record de points.

63 - Juventus
25 - Inter Milan
24 - Milan AC
9 - Genoa
7 - Torino / Bologne

image

Pour sa premiĂšre saison Ă  la Juve, le Bulgare YANKOV marque 34 fois en 31 matchs.

Bundesliga

image

Le Bayern garde le titre.
Une meilleure différence de but et une victoire face à leur adversaire direct.

47 - Bayern Munich
30 - Borussia Dortmund
9 - FC Nuremberg
7 - Schalke 04
6 - Hambourg SV

image

Ligue 1

image

SĂ©isme en L1 avec la relĂ©gation de l’OM en L2.
Toulouse les bat en barrage pour valider sa montée.

Nouveau titre pour le PoirĂ© VF avec seulement 6 pts d’avance sur Lyon qui a longtemps fait jeu Ă©gal.

26 - Le Poiré VF
21 - PSG
10 - St Etienne
9 - OM / AS Monaco
8 - Nantes
7 - OL
6 - Reims / Bordeaux

QRM (c), Strasbourg et Toulouse remontent.

image

L’Allemand LINDENHAHN remporte le titre de meilleur buteur devant DAVIDSON qui se console au classement des passes dĂ©cisives.

MARTINEZ (DC) a la meilleure moyenne.

image

Deux départs notables :

• CELIK que j’avais recrutĂ© pour en faire un buteur remplaçant de DAVIDSON.
    44 M€ pour 10 matchs en 2 ans, le bilan est maigre mais la plus-value intĂ©ressante.
  • MORALES part au mercato hivernal contre un trĂšs trĂšs gros chĂšque.
    AchetĂ© 5 M€, il devait prendre la suite d’ATTOUMANI.
    Mais ce dernier est toujours là et le club encaisse 165 M€ (198 M€ si les bonus s’activent).

image

Niveau arrivées :

• PIQUE arrive de Barcelone pour renforcer l’aile droite en tant que remplaçant.
    L’Espagnol de 23 ans ne devrait pas avoir le potentiel pour devenir titulaire.
  • DJEVEKEKAJ remplace CELIK en tant que buteur joker.
  • ARIAS vient renforcer le milieu.

image

:star: :star: :star: DAVIDSON :star: :star: :star:

L’anglais continue sa progression en Ă©tant plus dĂ©cisif que la saison passĂ©e tout en distribuant les bons ballons.

Il a totalement éclipsé SDJ qui est resté au club et fait maintenant office de joker de luxe.

:star: :star: MARTINEZ :star: :star:

Je l’avais fait venir il y a 5 saisons mais en le prĂȘtant 2 annĂ©es de suite.
De retour depuis 3 ans, il commence Ă  prendre ses marques et a bĂ©nĂ©ficier d’une blessure de NOEL en fin de saison pour engranger les titularisations.

L’avenir est au beau fixe pour l’Uruguayen de 24 ans.

:star: DANI :star:

L’Allemand enchaine en Ă©tant trĂšs bon dans les grands matchs.
L’équipe s’appuie sur lui pour remporter une nouvelle Ligue des Champions.

:zap::zap::zap: Les remplaçants :zap::zap::zap:

La liste est longue et le montant dépensé pour aussi peu de matchs joués fait tùche.

image

J’ai peur que l’équipe s’affaiblisse Ă  terme et un grand mĂ©nage ferait pas de mal.

:zap::zap: CHARTERIS :zap::zap:

Le latéral Anglais ne semble pas en mesure de remplacer MARCUS VINICIUS qui, à 34 ans, devrait laisser un énorme vide à son poste quand il partira.

On est sur un arriĂšre de la trempe de MARCELO.

:zap: WILLIAMS :zap:

Je m’attendais Ă  le voir chambouler la hiĂ©rarchie en dĂ©fense centrale mais ça ne prend pas non plus.

Il voit mĂȘme MARTINEZ lui passer devant et malgrĂ© sa polyvalence, il n’est pas parmi les premiers choix de l’entraineur.

Copa America 2060

Le Mexique remettait son titre en jeu avec cette curiosité de ne pas faire partie des équipes invités (Chine et Etats Unis).

image

Premiers de leurs poules, l’Uruguay et le BrĂ©sil se retrouvent en finale.

image

Un match disputé mais le Brésil se montre beaucoup plus réaliste.
Ils remportent leur 12Ăšme Copa America.

18 - Uruguay
15 - Argentine
12 - Brésil

Euro 2060

L’Ukraine remet son titre en jeu.

Seule surprise en poules, la Turquie termine derniÚre et se fait éliminer plus tÎt que prévu.

En 8ùme, le favori Anglais se fait surprendre en fin de match alors qu’ils menaient 2-0.

La France Ă©carte l’Espagne en quart pendant que la Belgique rate encore sa compĂ©tition.

La Serbie remporte donc son 3Ăšme Euro et partira Ă  la conquĂȘte du seul trophĂ©e qui lui manque : la Coupe du Monde.

image

TrÚs bon, MARKOVIC détourne un pénalty lors de la séance décisive pour ramener la coupe à la maison.

On se retrouvera l’annĂ©e prochaine pour le rĂ©sumĂ© de la saison 2059/2060.

9 « J'aime »

Saison 2060 / 2061 : LA ROCHE VF

Finalement, un point s’impose aprĂšs 9 journĂ©es.
On nous attend en milieu de tableau en fin d’annĂ©e.

image

Il y a du beau monde et l’effectif parait trĂšs limite pour viser la montĂ©e cette saison.

image

Comme prévu, on perd NAVARRO dans les buts.

image

Il sera remplacé par MUNOZ qui était libre.
C’est moins bon sur le papier mais j’avais rien dans nos U19.

KINGSTON vient également renforcer la défense centrale et le milieu de terrain.
Il vient en prévision de départs de joueurs en fin de contrat.

Pour notre premier match en National, on affrontera un autre promu.
C’était l’occasion de bien dĂ©marrer et ça se passe pas comme prĂ©vu.

image

image

Une découverte cruelle avec un but encaissé dÚs le début de seconde période.
Sur un coup franc lointain, DENIS est oublié au second poteau et reprend tranquillement pour pousser au fond.

On domine toujours mais sans réussite.
RIVIERE est privĂ© de ballon en pointe et c’est SALL et GNONLOFOUN qui tentent mais cadrent peu.

Coup du sort alors qu’on a jamais Ă©tĂ© aussi proche de l’égalisation.
VARIN est coupable d’une faute inutile dans la surface et Bourg en Bresse double la mise.

Notre réduction du score arrivera trop tard et on débute par une défaite.

image

Derby Vendéen pour notre premier match à domicile et ça tourne en notre faveur.

Petite alerte Ă  3-0 oĂč on les laisse revenir Ă  3-2.
Je suis toujours en test de charniÚre derriÚre et KINGSTON débute trÚs mal.
Les deux buts sont pour lui et il obtient une note de 6.1 sur le match.

image

3Ăšme journĂ©e qui se passe Ă©galement bien avec notre premiĂšre victoire Ă  l’extĂ©rieur.

On affiche une belle possession de 61% et un jeune joueur se montre à son avantage avec un but et une passe décisive : Bruno ROGER.
Il venait faire tourner sur l’aile gauche et est logiquement l’Homme du Match.

image

Nouvelle victoire avec un ROGER qu’on avait Ă  nouveau titularisĂ©.
Il profite d’une ouverture de STROESCU dans le dos de son dĂ©fenseur direct pour ouvrir le score.

SALL double la mise d’une frappe puissante dans la surface mais ratera par la suite un pĂ©nalty.

Le score en reste lĂ  et on enchaine une 3Ăšme victoire de suite.

image

On est sur un petit nuage mais l’équipe arrive trop confiante face Ă  la lanterne rouge.

Deux buts encaissĂ©s en 3 minutes et un bon coup sur la tĂȘte.
Au retour des vestiaires, STROESCU parvient Ă  marquer de loin.
La frappe n’est pas puissante mais le gardien est masquĂ©, le ballon rebondit juste avant et vient rentrer avec le poteau.

L’égalisation viendra de RIVIERE Ă  la rĂ©ception d’un centre en retrait de ROUABAH. Il frappe en force sous la barre.

Notre vétéran ROUABAH (34 ans) qui réclame sans cesse un nouveau contrat.
Mais je ne peux pas lui proposer le x4 qu’il rĂ©clame, je m’attends Ă  ce qu’il parte Ă  tout moment.

image

Une 6Úme journée étrange.
Vu la prestation de notre premiùre mi-temps, je m’attends à un 6-0 pour le Paris FC.

Mais les joueurs arrivent Ă  se reprendre pour proposer un autre niveau de jeu.
Il nous manquera le réalisme mais en jouant comme ça sur 90 minutes, on peut rivaliser.

image

On arrive dans la peau d’un outsider dans cette rencontre et heureusement qu’on Ă©galise vite grĂące Ă  BAUDRY.
Le jeune arriĂšre droit se porte vers l’avant et parvient Ă  glisser son tir au premier poteau dans un angle trĂšs fermĂ©.

Avant la mi-temps, notre autre arriĂšre (BASSILEKIN) est Ă  la rĂ©ception d’un centre en retrait Ă  l’entrĂ©e de la surface et place un plat du pied puissant.

En fin de match, on met le bus derriĂšre suite au second jaune d’un KINGSTON mal inspirĂ©.
Sur un contre bien jouĂ© par GNONLOFOUN et ROGER, les deux se jouent de la dĂ©fense pour nous mettre Ă  l’abri.

image

Nouvelle dĂ©convenue dans un match oĂč on termine Ă  3.84 de xG.

Avec une blessure de RIVIERE qui va le mettre sur la touche pendant un bon mois (élongation aux adducteurs).

Heureusement, GNONLOFOUN sauve un point en égalisant en fin de match aprÚs un cafouillage dans la surface.

image

Dernier match avant une trĂȘve de 15 jours bienvenue.

La maniĂšre est prĂ©sente et pour l’occasion, c’était PEREIRA qui Ă©tait alignĂ© en 10. Un but et deux passes dĂ©cisives, j’ai une piste Ă  explorer.
D’autant plus qu’avec RIVIERE blessĂ©, je pourrais remonter GNONLOFOUN en 9.

Classement J9

image

Un début de saison trÚs intéressant vu notre objectif premier qui est le maintien.

On a senti la diffĂ©rence de niveau sur certaines rencontres mais c’est trĂšs encourageant.
Il faudra rĂ©gler la mire en pointe et Ă©viter de perdre des points contre les derniers comme Ă  Bourg en Bresse ou contre Raon l’Etape.

image

Le jeune Bruno ROGER va bĂ©nĂ©ficier de la situation actuelle avec l’absence de RIVIERE.
GNONLOFOUN sera probablement en pointe, PEREIRA derriÚre lui et NISTOR repositionné au milieu.

DerriĂšre, on se cherche toujours.
BASSILEKIN commence à se mettre sur la touche en exigeant un départ chez une autre formation de National.

Le calendrier est abordable avec de la CDF pour commencer.
Il faudra un résultat contre Le Mans pour garder cette dynamique.

Le mois de DĂ©cembre risque d’ĂȘtre rĂ©vĂ©lateur du reste de notre saison avec deux gros match Ă  Fleury et contre Rodez Ă  domicile

7 « J'aime »

Des débuts plutÎt prometteurs pour un promu

1 « J'aime »

Saison 2060 / 2061 : LA ROCHE VF

image

Un nouveau match solide à domicile avec un PEREIRA trÚs inspiré.
Buteur en tout début de match, il sera passeur décisif sur les deux suivants.

image

Encore une rencontre qui va nous donner une leçon.
On court aprĂšs un but tout le match avant de complĂ©tement relĂącher aprĂšs l’ouverture du score de GNONLOFOUN.
Il marque encore sur coup franc direct.

L’erreur vient de LUCE qui perd un ballon cotĂ© droit au milieu de terrain ce qui permet aux attaquants adverses de se prĂ©senter seuls face au but

2 points bĂȘtement perdus contre un relĂ©gable.

image

Le score ne le montre pas mais la défaite est plutÎt logique.

Tout se joue à la 20ùme minute avec l’ouverture du score de GNONLOFOUN mais l’arbitre refuse pour un hors-jeu trùs discutable.

Deux minutes aprÚs, ROGER déséquilibre NAVARRO qui se fait justice.
Peu aprĂšs l’engagement, NAVARRO est Ă  la rĂ©ception d’une dĂ©viation sur corner et double la mise.
Mentalement, l’équipe est au fond et il faudra un discours remuant Ă  la mi-temps pour rĂ©veiller tout le monde.

Au retour des vestiaires, on passe de 2-0 Ă  3-2 en trois minutes puis ROGER Ă©galise Ă  l’heure de jeu ce qui est plutĂŽt inespĂ©rĂ© vu notre prestation.

Et alors qu’on dĂ©fend bas pour sauver le nul, VARIN se retrouve Ă  devoir marquer deux joueurs. Il lĂąche le mauvais et CISSOKHO s’échappe pour planter un 4Ăšme but pour AlĂšs.

image

Dinan joue Ă©galement le milieu de tableau mais notre formation n’est pas au mieux en ce moment.
Encore un début de match catastrophe avec VALLEE qui charge irréguliÚrement dans la surface aprÚs 16 secondes de jeu

Puis on prend un second but sur coup franc direct

En plus, on accumule les blessures et les suspensions et je dois sortir un U19 des équipes de jeunes pour le titulariser avec les seniors en MOG.
On dĂ©couvre donc Xavier ROTSEN qui Ă©galisera d’une belle frappe puissante depuis l’entrĂ©e de la surface.

image

J’ai bien aimĂ© ce que j’ai vu avec ROTSEN et il est encore dans le groupe malgrĂ© le retour des cadres.

Il nous donne raison en rentrant en seconde période pour nous offrir la victoire.

On s’en sort bien avec deux buts refusĂ©s pour Le Mans en fin de rencontre.
De notre cotĂ©, c’est un hold-up prĂ©cieux.

Un bon moment pour se relancer et repasser dans la premiÚre moitié du classement.

image

Match catastrophe avec un pénalty concédé aprÚs 5 minutes.
VARIN qui prend deux jaunes en une minute et on arrive Ă  la pause avec un retard de 3 buts.

Un nouveau but encaissé puis ROGER pÚte les plombs et prend un rouge direct.
Il sera bientÎt suivi par BAUDRY qui prendra un second jaune en provocant un pénalty.

On termine la rencontre à 8 avec un score cinglant de 6-0 pour Fleury

image

On cherche à se relever contre Rodez et ça commence mal.
Heureusement, PEREIRA réduit le score avant la pause ce qui nous permet de revenir plus conquérant.

SALL Ă©galisera vite avant que NISTOR, sur pĂ©nalty, nous donne un avantage qu’on gardera jusqu’à la fin.

Classement

image

On est Ă  peu prĂšs Ă  notre rang entre la 8Ăšme et la 12Ăšme place (avec un match en moins).

On a vite vu la différence de niveau face à des formations comme le Paris FC ou le FC Fleury.
Mais paradoxalement, on a tapé Sedan, Chambly et Le Mans.

Sans les contre performances face aux relĂ©gables, on pourrait mĂȘme titiller la 6Ăšme place.

Coupe de France

image

R1 / N2 / R1 / N3 / R1

On a de la chance au tirage et aussi contre le FC Olonne qu’on bat aux TAB.

Pour les 16Úme, on tire un gros morceau avec le Stade Lavallois, actuel 3Úme de L2 et qui était en L1 la saison derniÚre

On débutera le mois de Janvier par cette rencontre.

Statistiques

image

Une chose est sûre, ROGER a pris la place de MOG et ne la lùche plus.
Il est la bonne révélation de ce début de saison.

GASNIER glane du temps de jeu au milieu mais c’est dur de dĂ©boulonner les PEREIRA / STROESCU / NISTOR.
Il est derriÚre en niveau pur mais ça présage un bon avenir si on parvient à le garder.

En DC, VARIN devait former une nouvelle charniùre avec KINGSTON mais ce dernier est trùs en dessous des attentes qu’on a de lui.
VALLEE est lĂ©gĂšrement mieux mais dans l’ensemble, on a un gros chantier Ă  rĂ©gler Ă  ce niveau lĂ .

Je me cherche toujours un peu pour les latéraux en alignant le jeune BAUDRY dÚs que possible.
Un problùme se profile à l’horizon avec beaucoup de clubs de L2 qui lui tournent autour.

Le projet est aussi de prolonger d’une saison minimum le maximum de cadres.

image

Il va surtout falloir gérer un calendrier bien chargé en championnat.

8 « J'aime »

Le podium n’est pas si loin. Avec une bonne sĂ©rie, il est tout Ă  fait possible d’aller chercher une troisiĂšme place :wink:

1 « J'aime »

Cette dĂ©faite Ă  Fleury avec les 3 rouges, ça casse la tĂȘte !!

1 « J'aime »

Saison 2060 / 2061 : LA ROCHE VF J17 Ă  J24

On commence ce mois de Janvier 2061 par notre match de Coupe de France face au Stade Levallois.
3ùme de L2, en L1 l’an dernier et ça se ressent au tableau d’affichage.

image

Un match Ă  sens unique.
Ils prennent vite l’avantage et le second but fait mal mais on arrive Ă  rĂ©duire le score sur l’engagement pour atteindre la mi-temps Ă  1-2.

Par contre, on a baissĂ© de niveau en seconde pĂ©riode avec notre milieu qui s’est fait manger.
Ils reprennent le large avant l’heure de jeu et on se rend vite compte que ça va pas le faire.
HACIOGLU tue le match d’une frappe puissante depuis l’entrĂ©e de la surface.

On sort donc en 16Ăšme de finale

Championnat

image

Victoire importante face Ă  Dijon (9Ăšme) qui est juste derriĂšre nous au classement.

Pour l’occasion, on avait interverti SALL en pointe et RIVERE à droite.
Le premier est passeur décisif et le second buteur.

Mais encore une fois, le but encaissé est sur un marquage trop laxiste de KINGSTON.

image

Au milieu, STROESCU est en forme et marque Ă  nouveau.
Sur un centre en retrait vers le point de pĂ©nalty, son plat du pied s’envole mais rentre avec la barre.

Sur un coup de pied arrĂȘtĂ© juste avant la mi-temps, RIVIERE profite d’un cafouillage pour pousser au fond dans les 6m.

Malgré la réduction du score, on garde la possession en maitrisant notre match.
On se met Ă  l’abri tardivement mais logiquement sur un nouveau coup de pied arrĂȘtĂ© avec PEREIRA qui est au rebond sur un arrĂȘt du gardien adverse.

image

Avec l’enchainement des matchs, on se retrouve Ă  beaucoup faire tourner mais nos adversaires sont dans le mĂȘme cas.
Et on a des petits jeunes qui font le travail : BEYA (ArG), GASNIER (MC), ROTSEN (MOG), BOYOMO (DC) et HORN (ArD).

Homme du match, NISTOR est passeur décisif sur un beau mouvement collectif en triangle pour PEREIRA.
Il transforme également son pénalty pour une victoire logique.

image

Derby Vendéen face aux Herbiers qui jouent le maintien.

Une rencontre particuliĂšre parce qu’on a totalement penchĂ© Ă  gauche avec des notes aux alentours de 6.3 pour nos joueurs cotĂ© droit.

AprĂšs de nombreuses tentatives, c’est notre arriĂšre gauche LUCE qui marque aprĂšs ĂȘtre venu apporter le surnombre en latĂ©ral intĂ©rieur.

Puis RIVIERE nous met Ă  l’abri sur un dĂ©bordement de ROGER cotĂ© gauche qui centre fort et voit notre 9 couper la trajectoire au premier poteau.

image

Le score est trĂšs sĂ©vĂšre mais les joueurs d’OrlĂ©ans ont lĂąchĂ© le match en fin de rencontre.
Ils ne cadrent qu’un tir alors qu’on en a 19.

A 3-0 à la mi-temps, ils sont assommés dÚs le retour des vestiaires avec le 3Úme but de RIVIERE.

En fin de match, les joueurs adverses n’étaient plus concernĂ©s et on a enfoncĂ© le clou autant que possible.

RIVIERE s’offre un quintuplĂ© et 2 passes dĂ©cisives

image

AprÚs une belle série de 6 victoires en championnat, on marque le pas.

Le match est équilibré mais le but de Sannois arrive tÎt et on court longtemps aprÚs le score.
On égalise sur pénalty mais notre seconde période est brouillonne et agressive avec pas moins de 6 cartons jaunes.

image

Match prolifique qui débute avec une histoire de pénalty.
Puis LUCE nous donne l’avantage avant la mi-temps sur une magnifique frappe enroulĂ©e Ă  20m. Il vient nettoyer la lucarne.

On a encore une trÚs nette domination mais qui peine à se concrétiser rapidement.
Et la fin de match s’anime avec ROGER qui marque notre 3Ăšme but puis Niort rĂ©duit le score dans la foulĂ©e.

RIVIERE tue le match grùce à un bon pressing qui provoque une passe douteuse de la défense adverse.
Il se retrouve en position idéale et place son tir dans le petit filet opposé.

image

En ça enchaine encore face à une formation de Chùtellerault qui joue le milieu du tableau.

Doublé de GNONLOFOUN sur deux actions similaires.
Des joueurs qui percutent dans la surface avant de le servir en retrait.
Les deux fois il est seul et prend le temps d’ajuster parfaitement son tir.

Au retour des vestaires, HAUGUEL se porte vers l’avant et centre long au deuxiùme poteau pour un ROGER bien seul.
Il reprend victorieusement de la tĂȘte.

Avec cette victoire, on intùgre le top 3 avant d’affronter le leader Sedan.
On avait gagné le match aller 2-0 à domicile.

image

Et c’est une victoire de prestige qu’on va chercher avec les tripes.

image

On a beaucoup souffert dans le jeu avec des joueurs offensifs privés de ballons et une trÚs faible possession.
Plus le match avançait, plus on cherchait à préserver le point du match nul.

Jusqu’à ce coup franc de la derniĂšre chance tirĂ© par STROESCU en direction du second poteau.
ROUABAH est ceinturĂ© par DUCROCQ et l’arbitre dĂ©signe le point de pĂ©nalty !

NISTOR Ă©tant sorti, c’est le jeune SALL (16 ans) qui est notre deuxiĂšme tireur.
Il s’élance et tire en force. Le gardien plonge du bon cotĂ© mais il y avait trop de force dans ce tir pour qu’il dĂ©tourne.

Classement

image

Avec cette super sĂ©rie de 9 victoires sur nos 10 derniers matchs, on s’invite sur le podium avec une avance intĂ©ressante sur la 6Ăšme place.

Les prochaines rencontres nous donneront la tendance pour la fin de saison.
On affronte le Paris FC et Chambly lors des 3 prochaines journées.

Si on continue Ă  dĂ©velopper notre jeu, on a Ă©galement l’avantage d’affronter 2 relĂ©gables lors des 3 derniĂšres journĂ©es.

Statistiques

image

MalgrĂ© les bons rĂ©sultats, j’ai toujours mon inquiĂ©tude KINGSTON en dĂ©fense centrale.
J’insiste avec lui mais il pourrait ĂȘtre notre tendon d’Achille.

Devant, la bonne surprise ROGER continue de donner satisfaction tout comme le jeune GASNIER au milieu.

J’ai rĂ©ussi Ă  prolonger la plupart de l’équipe d’une saison supplĂ©mentaire.
Il y a juste GNONLOFOUN qui rĂ©siste et pour l’instant il partirait libre cet Ă©tĂ©.

Calendrier

image

Premiùre bonne nouvelle : fin de l’enchainement des matchs tous les 3/4 jours de ce mois de janvier infernal.

On va devoir résister à la série de match contre le 1er, le 5Úme puis le 4Úme.

Si on sort de ce piĂšge, on pourrait se laisser aller Ă  rĂȘver d’une montĂ©e.

Par contre on coince réguliÚrement contre des L2 en Coupe de France.
Il faudrait dĂ©crocher une des deux premiĂšres place pour s’éviter Ă  sortir un exploit en barrage.

On refera une petit point intermédiaire pour voir si on joue la course au titre à quelques journées de la fin ou si on est rentré dans le rang

7 « J'aime »

Saison 2060 / 2061 : LA ROCHE VF J25 Ă  J34

image

Le score ne reflĂšte pas du tout la physionomie du match.

MUNOZ a Ă©tĂ© excellent dans les buts avec 9 arrĂȘts mais on est derriĂšre aux xG (1.87 contre 2.54).

On a vite menĂ© 3-0 mais l’équipe s’est globalement endormie une fois la demi-heure de jeu passĂ©e.

image

Gros coup dur cette fin de match.

On est en supĂ©rioritĂ© pendant une bonne partie du match mais on se met pas Ă  l’abri et l’équipe dĂ©chante complĂ©tement dans le temps additionnel.

PREVOST échappe deux fois au marquage et marque un doublé pour retourner la rencontre.

image

Avec le match contre le Paris FC toujours dans la tĂȘte, les joueurs sont fĂ©briles et assez agressifs (1 rouge, 6 jaunes).

Une défaite qui nous fait sortir du podium.

image

Heureusement, pour ne pas sombrer dans une spirale de 3 défaites de suite, on arrache une victoire précieuse au Mans.

On ne brille pas dans le jeu mais SALL a été au dessus du lot.

image

Comme au match aller, Beauvais nous pose de gros problÚmes malgré sa place de relégable.

On s’en sort une nouvelle fois avec un nul 1-1 et deux prĂ©cieux points de perdus.

image

Encore une nette domination lors des 30 premiĂšres minutes et l’équipe qui se repose trop sur ses lauriers.

AlÚs revient fort en fin de match et on a un peu de réussite pour garder notre avance au score.

image

image

On est sur une défaite décisive dans cette fin de saison.
Nos concurrents gagnent leurs matchs et cette 31Úme journée va laisser des traces.

On aurait dû tuer la rencontre beaucoup plus tÎt mais on manque de réussite en pointe depuis quelques temps.

image

Un match qui arrive au meilleur moment pour relancer la machine.

Toujours avec le 6-0 du match aller en tĂȘte, les joueurs sont morts de faim pour prendre leur revanche.

Avec NISTOR en chef d’orchestre, on remporte facilement la rencontre et le score aurait pu ĂȘtre plus lourd.

image

Fantomatique depuis quelques matchs, RIVIERE revient en force avec un triplé.

De bonne augure pour la suite, cette victoire valide un top 6 mais on revient surtout Ă  un point de Chambly.

image

Nouvelle désillusion devant.
Avec SALL blessé et RIVIERE qui passe à nouveau à travers son match.

MalgrĂ© 29 tentatives dont 9 cadrĂ©es, on parvient pas Ă  l’emporter et on est dans une position compliquĂ©e pour la course Ă  la montĂ©e.

CLASSEMENT

L’affaire a l’air entendue Ă  4 journĂ©es de la fin pour Sedan et le Paris FC.

On va essayer de tirer notre Ă©pingle du jeu mais Chambly a un calendrier assez facile sur le papier en plus d’ĂȘtre sur une sĂ©rie de 4 victoires de suite.

De notre cotĂ©, on fera le maximum pour engranger le plus de points possible pour assurer cette 4Ăšme place et Ă©viter le retour du Mans qui n’est pas loin derriĂšre Ă  2 points.

6 « J'aime »

Désolé mais allez Chambly :relieved:

Les 2 premiers sont promus et le 3Ăšme en barrages ?

1 « J'aime »

C’est exactement ça :slight_smile:

Coté fond de L2, ça risque de se jouer entre Epinal, Cholet et Grenoble.
Guingamp est déjà condamné et Tours a quasiment un pied en National.

Saison 2060 / 2061 : Fin de saison

image

Une 35Úme journée qui douche nos espoirs de montée.

Mathématiquement, les deux premiÚres places deviennent inaccessibles et on prend 5 pts de retard sur Chambly qui file vers les barrages.

SALL ouvre la marque en Ă©tant au rebond d’un duel entre RIVIERE et le gardien adverse.
Mais on concĂšde un pĂ©nalty sur l’action suivante avec un VARIN peu inspirĂ©.
Il pouvait contenir l’attaquant adverse et le laissant s’enfermer sur le cotĂ© droit mais il tente un tacle glissĂ© complĂ©tement ratĂ©.
Jaune et Dijon égalise.

PEREIRA nous redonne l’avantage sur un ballon enroulĂ© dans la lucarne depuis l’entrĂ©e de la surface.
SALL sortira sur blessure mais on tenait le match jusqu’à cette nouvelle faute inutile.

Avec un ballon qui sortait quasiment en 6m, HAUGUEL se jette lui aussi et attrape surtout la cheville de l’attaquant adverse

Il restait 30 secondes et Dijon égalise à nouveau sur pénalty.

image

Une victoire dans la difficulté face à la lanterne rouge.

On est bon dans le jeu mais pas du tout réaliste devant.
Petite frayeur en fin de match avec l’expulsion de VALLEE.

Malgré la victoire, on garde les yeux sur Le Mans qui nous suit à la trace pendant que CHAMBLY ne fait pas de détail contre Bourg en Bresse (3-0).

image

On s’en sort trĂšs bien face Ă  Rouen qui s’est procurĂ© le plus d’occasions.

Ils ouvrent le score rapidement mais STROESCU est décisif avant la mi-temps.
D’abord sur la trajectoire d’une tĂȘte de LUCE pour dĂ©vier dans le but.
Puis d’une frappe lourde Ă  l’entrĂ©e de la surface sur un ballon en retrait d’HAUGUEL.

On tiendra le score dans la douleur.

Pendant ce temps, Chambly valide sa place de barragiste contre Les Herbiers (4-0) et Le Mans continue de gagner.
On devra l’emporter pour ĂȘtre assurĂ© de terminer 4Ăšme.

image

A l’image de notre fin de saison, une victoire trùs poussive.

Malgré des xG de 3.14, on doit notre petit but à une montée de notre arriÚre gauche LUCE.
Il frappe fort depuis le coté gauche de la surface et le ballon trouve le petit filet.

Le Mans l’a emportĂ© Ă©galement et on profite de les avoir battus deux fois cette saison pour conserver notre place.

Classement

image

Sedan perd le titre lors de la derniÚre journée au profit du Paris FC.

De son coté, Chambly rate la montée en perdant ses deux matchs de barrage contre Grenoble.

De notre cotĂ©, on accroche une belle 4Ăšme place et on garde une grosse partie de l’effectif pour la saison prochaine.

image

Un classement historique pour le club, 60 ans aprĂšs sa 9Ăšme place.

Statistiques

image

VARIN obtient la meilleure moyenne de la saison, bien loin de celle de son compÚre en défense centrale : KINGSTON.
Ce dernier nous a coutĂ© des points cette saison et pourrait faire les frais d’un changement l’an prochain.

Devant, GNONLOFOUN, RIVIERE, SALL et ROGER sont reconduits pour la saison prochaine. En espĂ©rant la mĂȘme efficacitĂ©.

Au milieu, PEREIRA, STROESCU et NISTOR ont portĂ© l’équipe avec un bon GASNIER en remplaçant.

Le chantier principal se trouve donc en défense avec un DC à trouver et des latéraux à fixer.

Potentiel problĂšme, le gardien MUNOZ qui commence Ă  susciter de l’intĂ©rĂȘt.

La saison prochaine, on en profitera pour dĂ©couvrir quelques nouvelles tĂȘtes issues du centre de formation.

Dont Romuald DENIS qui a le potentiel top joueur de L2 selon notre staff.
On devrait le voir dĂšs Septembre, une fois ses 16 ans atteints.

Et bien sur, on tentera de résister si des clubs essayent de nous arracher nos jeunes talents.

10 « J'aime »