:storygreen: 🇫🇷 Saison 2108 - Epopée Vendéenne

Bilan Saison 2058 / 2059

Nouvelle saison écoulée et beaucoup de choses à raconter.

Coté La Roche VF, on s’attardera surtout sur nos jeunes et la construction de l’équipe future.

Au niveau championnat européen, on verra des très grosses saisons sur certains champions.

Et coté Poiré VF, ça va critiquer sévère…

LA ROCHE VF

On était favori cette année encore et le suspense sera de courte durée.
Les Voltigeurs ont suivi un moment avant de se perdre lors de la seconde phase.

Pour donner un ordre d’idée, on s’attendra à nous voir monter également la saison prochaine.

image

image

On arrive à prolonger la plupart des joueurs qu’on voulait.
Et certains jeunes U19 vont commencer Ă  apparaitre au cours de la prochaine saison.

LE COZ devrait perdre sa place pour un jeune et plusieurs autres seront dans la rotation pour faire tourner cette défense.

Au milieu, MEBARAKOU partira mais notre maitre Ă  jouer PEREIRA rempile.
On devrait le remonter en MOC la saison prochaine.

Devant, on garde aussi notre meilleur buteur RIVIERE et ROGER qui est le plus ancien au club : 4 ans.

Une perte à déplorer, Ibrahim KOUAO qui part à Grenoble en L2.
Il avait un contrat amateur à son arrivée et a profité de notre passage en semi-pro pour partir gratuitement…
Une grosse perte parce qu’à 16 ans, il avait le niveau de nos vieux briscards.

image

On espèrera que RIVIERE sera aussi efficace et qu’on sera épargné par les blessures, le calendrier est dense.

image

Les médias nous donnent favoris pour la montée.
On va vite pouvoir se jauger dès les premières journées : Rennes 2 (J2), Vannes (J4), Concarneau (J5) et Caen 2 (J6).
Un mois d’Aout très dense avec 6 journées, ça va nous changer de la saison dernière.

Ballon d’Or 2058

Cette fois-ci, j’avais le top 3 plutôt facilement.

PEDRO SILVA enchaine une 4ème saison folle à la Juventus avec une moyenne largement au dessus des autres.
Ca me rappelle le temps de PREVOST.

COGNIGNI enfile les buts à Arsenal et termine logiquement deuxième.

DANI apparait sur le podium, ses prestations lors de la LDC 2057/2058 a marqué les esprits.

Ligue des Champions

Le Real Madrid qui chute dès les 8ème face à Manchester United.

Le Poiré VF ne passe pas les quarts dans un match retour très compliqué.
Vainqueur 3-1 Ă  domicile lors du match aller, mes anciens joueurs craquent au retour en perdant 3-0 alors que Liverpool ne cadre que 4 fois et eux 9.

Ces mêmes Reds sortent Lyon au terme d’un retour également spectaculaire.
0-0 à l’aller et 3-3 au retour. On termine la prolongation à 5-3.

image

Une finale disputée et c’est l’équipe la moins dangereuse dans le jeu qui s’impose aux TAB.
MESSIAS remporte sa 12ème LDC à 35 ans.

image

Europa League

Reversé depuis les poules de LDC, Lens se hisse jusqu’en finale pour remporter sa 2ème Europa League de suite.

image

Malgré 4.08 de xG contre 0.49, Lens aura du mal à se défaire du Spartak et devra aller jusqu’aux prolongations.

Europa Conference League

Le club est vraiment rentré dans le rang depuis le départ des Qataris en 2038.
Cette victoire leur fait du bien et c’est leur 2ème Conference League.
Le PSG sauve sa saison.

image

Toujours présent, HECKER marque le seul but du match.

Premier League

image

Manchester United succède à Arsenal.
Il faut remonter 12 ans en arrière pour voir un vainqueur différent de ce trio de tête (Chelsea).

32 - Liverpool
26 - Manchester United
23 - Arsenal
13 - Manchester City
9 - Chelsea / Everton

image

COGNIGNI enchaine et figurera certainement dans le prochain top 10 du ballon d’or.

Liga

image

Vexé d’avoir lâché le titre à son grand rival la saison dernière, le Real le récupère avec brutalité.

Une seule défaite 3-0 face à Barcelone qui a concédé trop de nul pour tenir le rythme du champion.

66 - Real Madrid
29 - FC Barcelone
11 - Atletico Madrid

image

ARNESEN remporte un nouveau titre de pichichi.

Calcio

image

22ème titre d’affilé pour la Juventus qui bat le record de points.

62 - Juventus
25 - Inter Milan
24 - Milan AC
9 - Genoa
7 - Torino / Bologne

image

Encore une belle saison de PEDRO SILVA qu’on retrouvera également dans les favoris pour le ballon d’or.

Bundesliga

image

Le Bayern reprend le titre.
Deux saisons quasiment identiques pour les deux monstres du foot Allemand.
Mais les Bavarois ont battu deux fois le BVB sur la saison.

46 - Bayern Munich
30 - Borussia Dortmund
9 - FC Nuremberg
7 - Schalke 04
6 - Hambourg SV
5 - Borussia Monchengladbach / VFB Stuttgart

image

Ligue 1

image

Nouveau titre pour le Poiré VF mais toujours des incertitudes dans la gestion de l’effectif.
Le club atteint à nouveau les 100 pts mais avec des sacrifices…

25 - Vendée Poiré Football
21 - PSG
10 - St Etienne
9 - OM / AS Monaco
8 - Nantes
7 - OL
6 - Reims / Bordeaux

Lorient perd son barrage et Laval remonte en L1 avec Nantes (c) et St Etienne.

image

DAVIDSON meilleur moyenne mais il ne termine que 6ème meilleur buteur avec 16 réalisations.
Les buts sont éparpillés : RUIZ (13), FLINT (12), DANI et ATTOUMANI (11).

Statistiques Vendée Poiré Football

Avant de parler de stats, il faut quand même résumer les mouvements de l’année tant Justin GRALL dépense au gré de ses envies.

image

1er choc pour les supporters, MESSIAS part à Liverpool pour 10 M€.
On aurait pu lui offrir une bonne fin de carrière au club mais le Brésilien a eu le nez fin pour aller chercher sa 12ème LDC ailleurs.
4ème joueur le plus capé avec 537 matchs, il est aussi le 8ème meilleur buteur du club avec 158 buts.

Il a de beaux restes après 14 saisons pleines au club :

Le départ de CEJAS était logique.
Je l’avais fait venir d’Argentine pour 7 M€ et il n’a connu que des prêts sous mes ordres.
GRALL l’a gardé au club l’an dernier mais il n’a disputé que 5 petites rencontres dans la saison…

Pour RANDRI, je peux comprendre.
Le joueur est barré par DAVIDSON en pointe, DANI à gauche et FLINT dans l’axe. Il veut un statut de n°1 et n’arrive pas à l’avoir ici.
On l’avait acheté 85 M€ ce qui fait une petite plus value pour un joueur qui est resté au club 7 ans.

Lui aussi avait des qualités indéniables :

Coté arrivées, c’est du grand n’importe quoi.
GRALL empile les joueurs et ça prend la poussière.

image

124 M€ dépensés pour des joueurs qui au cumul auront connu 12 titularisations et 14 entrées en jeu.
Parmi les plus cher : 25, 28, 29 et 32 ans.
Aucun n’a un potentiel intéressant et certains n’étaient même pas titulaires dans des clubs moins huppés.

Cette politique de transfert m’inquiète.
Il faudrait des jeunes à fort potentiel pour l’avenir ou alors sortir le chéquier pour des gros noms.
A la place, on perd 2 stars et 1 joueur Ă  fort potentiel pour acheter 5 occaz sur wish.

image

:star: :star: :star: DAVIDSON :star: :star: :star:

L’anglais a eu la confiance du coach et a gardé sa place de titulaire toute la saison.
Il est le joueur de la saison pour beaucoup d’observateurs mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il est capable de beaucoup mieux :

image

J’aimerai retrouver ce joueur qui marquait dans n’importe quelle position et pouvait déclencher des frappes aussi surpuissantes que soudaines à 25m.

:star: :star: ATTOUMANI :star: :star:

Dans un futur hypothétique, il aurait été probablement une de mes premières grosses ventes.
Sous mes ordres, il était pas aussi flamboyant et je dois avouer que GRALL en tire le meilleur.

Autant de buts que l’attaquant de pointe, il est très performant coté droit.

:star: RUIZ :star:

L’Espagnol a eu un petit temps d’adaptation au schéma tactique de GRALL.
De mon coté, je l’avais pas aidé en le trimbalant sur l’aile droite, puis au milieu, puis derrière l’attaquant…

Mais quand on a un couteau suisse pareil, on peut le mettre partout et il sait faire.

image

Du coup, il devient plus décisif devant le but mais moins passeur.

:zap::zap::zap: La gestion du cas SDJ :zap::zap::zap:

Je suis partagé une nouvelle fois parce que mettais SDJ au début.
Mais le quadruple Ballon d’Or n’y est pour rien si on lui donne pas sa chance.

Il a du attendre la seconde partie de saison pour connaitre sa première titularisation.

Je pense qu’à un moment faut prendre ses responsabilités.
Si l’entraineur ne compte pas sur lui, on trouve une porte de sortie.

Mais de là à en faire un vulgaire joker de luxe après tout ce qu’il a apporté au club… c’est lamentable. J’avais pas vu ça depuis Cavani dans ma jeunesse.

Je lui souhaite un départ salvateur pour la saison prochaine.

:zap::zap: La politique de transfert :zap::zap:

La suite logique qui découle du cas SDJ : les transferts.

Je ne sais pas si la vision du club a changé depuis mon départ mais les dirigeants devraient se poser des questions sur le futur visage de l’équipe d’ici 3 à 5 ans.

MARCUS VINICIUS arrive en fin de carrière et on a même pas idée de son futur remplaçant.
CHARTERIS ? C’était ma volonté mais on le fait plus jouer.
Un autre jeune prometteur ? GRBESA ? Il a passé la saison en N2 et n’a pas vu l’équipe première.

Mais pas grave, on a les finances ? Non ?

image

Du coup j’en profite avec ma médiatisation mais je vais passer une annonce :

Petit club de caractère dans le bocage Vendéen.
Idéal pour club qui aime dépenser bêtement.
Recherche 500 K€ pour finaliser le budget de la prochaine saison.

:zap: MARKOVIC :zap:

Fin de saison très très compliquée pour lui, on dirait qu’il a atteint ses limites.
Il est fautif sur le premier but lors de l’élimination contre Liverpool puis fébrile sur les deux autres.

Depuis, il sombre en championnat avec 3 notes en dessous de 6 sur les 5 derniers matchs.

Faut espérer qu’il retrouve la confiance, le club n’a pas de plan B pour le moment.

Coupe du Monde 2058

Petit bonus avec le tableau de la phase finale qui a vu le précédent vainqueur garder son titre.

Et surtout des grosses nations s’arrêter dès les 16ème : France, Belgique, Espagne, Italie, Pays de Galles.

Une finale marquée par le doublé du vétéran GOMES.
Et les larmes de DAVIDSON qui ne fait pas gagner une Angleterre qui reste sur 4 finales perdues sur les 8 dernières éditions.

image

Le Brésil de son coté en est à 7 Coupe du Monde, record à battre.

On se retrouvera l’année prochaine pour le résumé de la saison 2059/2060.

10 « J'aime »