:storygreen: Saison 2106-2107 - Epopée Vendéenne

Bilan Saison 2057 / 2058

Bienvenue dans cet article annuel détaillant la saison écoulée.

Je vais essayer de garder la même structure d’années en années.

D’abord, je vais vous parler de mon travail personnel à La Roche VF.
Puis on détaillera le football Européen avant de se pencher sur une analyse plus poussé de l’évolution du Poiré VF.

Désolé pour mon successeur, mais je vais être critique.

LA ROCHE VF

Grand favori, on laisse peu de doute pour la montée avec 23 victoires en 24 matchs.
Peu de joueurs de la saison dernière sont restés.
Doriano ROGER (3ème saison), Geoffrey RIVIERE , Théo VALLEE Yvan GAUTHIER (2ème saison).
Les autres sont tous partis.
Pour le reste de l’effectif, c’est du tout neuf avec des joueurs libres principalement.

image

On va arriver sur une saison importante avec l’arrivée des premiers contrats rémunérés.
On va devoir convaincre la plupart des joueurs de continuer l’aventure mais une grosse partie regarde déjà ailleurs et pas qu’en N3.

image

On va devoir également gérer nos premiers jeunes du centre de formation avec un problème : on a signé nos premiers contrat avec un statut amateur alors qu’on va évoluer vers le semi-pro.

J’en ai 5/6 que je vais vite monter en équipe 1 pour combler le banc de touche.
Une particularité de notre futur groupe de N3 : seulement 8 équipes donc un calendrier très light à venir.

Pour la beauté de l’histoire, on se hisse en 32ème de finale de Coupe de France et le tirage m’offre un cadeau :

image

Le score est pas si élevé mais on a clairement bu la tasse tout le match.

Ballon d’Or 2057

Je m’attends à une lutte SDJ / KRISTIAN / ARNESEN.

Mon pronostic :
1/ KRISTIAN pour son doublé en finale de LDC et son titre de meilleur buteur en Angleterre.
2/ SDJ pour sa très grosse saison dernière et jouer son possible 5ème titre.
3/ ARNESEN qui a empilé les buts toute la saison au Real Madrid.

Et c’est finalement Yannick BRAUN qui remporte son deuxième titre.
Le premier avec le Bayern, cette fois c’est en étant meilleur buteur en Allemagne avec Dortmund.

Ligue des Champions

Une phase de poules qui voit le Bayern et l’AC Milan se faire sortir.

Et surtout le VPF retrouver le titre un an après la cruelle défaite face à Manchester United.
Quoi de plus beau de le retrouver en battant le Real Madrid ?

Le tournant a été la double confrontation face à l’OL qui avait laissé planer le doute sur la capacité de l’équipe à reprendre son dû.

image

L’équipe est en très mauvaise posture après ce match aller.

image

Mais parvient à retourner le match retour après avoir encaissé un but dès la 3ème minute.
DANI et SDJ ont été primordiaux dans cette rencontre.

image

Une finale à sens unique avec un nouveau doublé de DANI qui a pris une envergure impressionnante dès sa première saison au club.

Par contre la gestion du nouvel entraineur… on en reparlera.

image

Europa League

Après Lille, le trophée reste dans le nord pour Lens qui remporte sa première distinction Européenne.

image

Malheureux tireur, c’est mon ancien joueur CLEBER NELSON qui rate le tir au but décisif.

Europa Conference League

1ère victoire pour le club Allemand dans cette compétition.
Ils pourront mettre le trophée à coté de leur Europa League 1997.

image

Le Celtic était pas loin de succéder aux Rangers.

Premier League

image

Classement très serré pour la lutte au titre et c’est Liverpool qui succède à Arsenal.

32 - Liverpool
25 - Manchester United
23 - Arsenal
13 - Manchester City
9 - Chelsea / Everton

image

KRISTIAN meilleur buteur, il a pris une autre dimension depuis sa saison passée exceptionnelle.

Liga

image

11 ans après, le Barça retrouve le titre !

Et ça se joue à la confrontation directe avec le Real Madrid à égalité de points.

65 - Real Madrid
29 - FC Barcelone
11 - Atletico Madrid

image

Le Turc SAHIN sort vainqueur face à ARNESEN pour le trophée de meilleur buteur.

Calcio

image

21ème titre d’affilé pour la Juventus.

61 - Juventus
25 - Inter Milan
24 - Milan AC
9 - Genoa
7 - Torino / Bologne

image

PEDRO SILVA sort une 2ème saison de suite à 32 buts.
Le Portugais de 31 ans fait maintenant partie des tous meilleurs.

Bundesliga

image

3ème titre d’affilé pour Dortmund.

45 - Bayern Munich
30 - Borussia Dortmund
9 - FC Nuremberg
7 - Schalke 04
6 - Hambourg SV
5 - Borussia Monchengladbach / VFB Stuttgart

image

Avec BRAUN encore impressionnant qui justifie son nouveau Ballon d’Or.

Ligue 1

image

Plus petit nombre de points pour être champion, l’équipe a dominé le championnat mais sans la manière.
Après 20 saisons à plus de 100 buts marqués, les 84 buts de cet exercice font tâches pour la première année de Justin GRALL.

24 - Vendée Poiré Football
21 - PSG
10 - St Etienne
9 - OM / AS Monaco
8 - Nantes
7 - OL
6 - Reims / Bordeaux

QRM bat St Etienne en barrage pour la montée.
Montpellier (c) et Reims retrouvent l’élite.

image

Après 2 saisons à plus de 30 buts, DAVIDSON est le grand absent du classement des buteurs.
Mais avec seulement 16 matchs de championnat disputé, il ne pouvait faire mieux que les 15 buts qu’il marque.

Statistiques Vendée Poiré Football

image

:star: :star: :star: DANI :star: :star: :star:

C’était mon cadeau de départ, et l’Allemand est clairement la bonne pioche cette saison.
Ce que je m’attendais pas, c’est que FLINT en fasse les frais.
L’Anglais a dû patienter tout le début de saison pour retrouver une place de titulaire en MOC pour laissé le coté gauche à DANI.

S’il continue, je le vois bien taper à la porte du Ballon d’Or.
En tout cas, il a été chercher cette Ligue des Champions quasiment tout seul avec ses prestations dans les derniers matchs.

:star: :star: CHECA :star: :star:

CHECA se bonifie avec l’âge et il accumule 21 passes décisives à 34 ans.
Digne héritier d’INIESTA.

On devrait avoir le plaisir de le retrouver au club la saison prochaine.
Tout le contraire de MESSIAS qui semble sur le départ.

:star: ATTOUMANI :star:

Il a tenu parfaitement son coté droit, bien suppléé par MORALES.
Le Français se permet même de côtoyer le nombre de but de SDJ et DAVIDSON.

Il a l’air d’avoir une place bien établie dans l’effectif aux yeux de l’entraineur, à lui d’enchainer les belles prestations avec peut être une belle Coupe du Monde cet été ?

:zap::zap::zap: Justin GRALL :zap::zap::zap:

LA critique principale de tous les observateurs : une gestion catastrophique du vestiaire.
Les résultats sont exceptionnels une nouvelle fois mais il va y avoir du grabuge cet été.

SDJ et DAVIDSON : Jamais alignés en même temps, l’entraineur a passé son temps à alterner sans définir de numéro 1.
Une saison qui aura de quoi dégouté au moins un des deux, surtout si ça se reproduit.

Autour de nos pointes habituelles, RANDRI n’a pas non plus été vernis.
15 titularisation pour 13 entrées en cours de match, il finit même par demander son départ en fin de saison.
NESOVIC est dans le même cas et part aussi au clash.

Des recrutements incompréhensibles : BETORANGAL et PAULARENA qui cumulent 5 matchs à eux deux pour des joueurs qui seraient titulaires dans des équipes de haut de tableau. Ca fait cher les 50 M€.

:zap::zap: SDJ :zap::zap:

Autant il ne s’est pas imposé comme étant indiscutable aux yeux de l’entraineur, autant on est peut être sur le début de sa fin.

17 buts seulement pour 35 apparitions, on est loin de ses standards.

A sa place, je chercherais à me faire deux trois dernières belles années ailleurs pour un nouveau défi.

Un Liverpool ou Bayern Munich serait bien pour lui.
Il y aurait pas la concurrence d’un top attaquant et pourrait enchainer les matchs.

:zap: ATES / NOEL :zap:

En défense centrale, le duo ATES / NOEL a été remis en cause et on s’est retrouvé dans un turnover à 3 avec SANDOVAL.

Ils connaissent le dispositif mais le Turc est nettement moins impactant dans le jeu. On le voit quasiment plus dans les actions sur coup de pied arrêté.

Du coté de NOEL, ça confirme une certaine fébrilité qu’on a pu apercevoir la saison dernière.

Je pense qu’un Lewis WILLIAMS ou un Fabio MARTINEZ vont avoir un coup à jouer la saison prochaine.

On se retrouvera l’année prochaine pour le résumé de la saison 2058/2059.

En attendant, n’oubliez pas d’encourager le Vendée Poiré Football et de faire un petit tour au Stade Henri Desgranges pour gonfler nos 400 spectateurs de moyenne.
J’espère vous y retrouver avec un ticket pour la N2.

Et j’encouragerai mon club de cœur pour continuer à rafler tous les trophées.
Mais je dois dire que le temps est à l’inquiétude, j’ai le sentiment qu’on s’engage sur un chemin qui n’est pas des plus radieux…

10 « J'aime »