:storygreen: Saison 2104-2105 - Epopée Vendéenne

Comme espéré, les joueurs trouvent petit à petit leurs marques à ce niveau et le club monte en puissance! Enfin hors de la zone rouge, ça fait du bien!

1 « J'aime »

Saison 2064 / 2065

image

image

Le stade est plein mais on livre une prestation assez mauvaise devant 9 000 spectateurs.

AUGEREAU est encore convalescent et nos 3 milieux auront beaucoup de difficultés à créer du jeu.
Et sur les rares occasions, nos tirs sont totalement inoffensifs.
MOKOMBO et DENIS auront la note de 6.2 et c’est encore notre gardien qui a la meilleure note.

On pense même perdre en fin de match avec un remake du but d’Emmanuel PETIT en finale de coupe du monde.
Mais leur attaquant est très légèrement hors jeu lors de la dernière passe.

image

On a bien joué 15 minutes avec à la conclusion de cette domination, la tête de THAQI suite à un centre de DENIS.
Avec les petites blessures, THAQI ne joue pas à son poste mais il dépanne très bien sur le coté gauche.

Par contre, l’ouverture du score va les énerver et on prendra le bouillon pendant tout le reste de la mi-temps.
Complétement sonnés, on relève la tête mais il y a déjà 4-1 et le match est plié.

image

L’équipe retombe dans ses travers avec ce match qu’on a pas su tuer.

image

Pourtant, on a eu les occasions.
MOKOMBO a ouvert le score sur une demi volée après une remise de la tête de DENIS.
Puis il décroche un missile à 25m pour son doublé.

Mais en fin de match, alors qu’on joue assez bas pour les prendre en contre, DEVELI rate son tacle glissé et laisse OUEDRAOGO égaliser seul face au gardien.
Puis on perd sur une belle action collective. SPRINGOB percute et mobilise deux défenseurs coté droit.
Le décalage se fait comme au handball, CUMBE fixe son défenseur puis décale SEETHAL qui n’a plus qu’à ajuster son tir en bout de ligne.

image

Nos bons résultats étaient étroitement liés à la super forme de KURT.
En ce moment c’est moins ça et on le voit encore aujourd’hui.

Il sera remplacé par ANDRE qui livrera une belle prestation conclue par le but salvateur.
Sur un corner tiré par AUGEREAU, DEVELI dévie au premier poteau et ANDRE surgit au second pour marquer de près.

Nos 4 pts d’avance ont fondu en 4 journées :

• 9 pts : Nice
  • 6 pts : Auxerre
  • 6 pts : Metz
  • 4 pts : Sochaux
  • 2 pts : La Roche VF

Et on se retrouve dans une très dangereuse position avec 3 gros à affronter lors des 5 dernières journées.
Heureusement, les autres prétendants à la descente affrontent aussi des grosses cylindrées.

Notre problème, c’est une spirale négative qui se réinstalle alors qu’on reçoit nos voisins du Poiré VF lors de la prochaine journée.
Ils sont assurés d’être champions et viennent de se fait sortir en quart de Ligue des Champions après un cinglant 1-4 reçu à Anfield…

7 « J'aime »

Saison 2064 / 2065

image

Bon, pour le prochain match tout le monde s’attend à ce qu’on prenne une rouste donc on ajuste la tactique.

Toujours le 4-3-3 mais quasiment tout le monde a des consignes très défensives en resserrant les lignes et en aspirant l’adversaire pour lancer des contres.

Et mine de rien, ça marche assez tôt dans le match avec l’ouverture du score de DENIS sur un centre de MOKOMBO.

Mais une erreur défensive les fait revenir. Ils ont un centre coté gauche au bord de la surface et tout le monde est dans les 6m quasiment.
On oublie BUTLER qui reste au point de pénalty et n’a plus qu’à reprendre en force pour placer son tir sous la barre.

Peu après la remise en jeu, ANDRE trouve DENIS en profondeur qui centre sans contrôler. La défense repousse mal et KURT a bien suivi pour marquer du droit.

Ensuite, on prend la foudre et ils égalisent sur un nouveau pénalty provoqué.
Deux minutes plus tard, DAVIDSON fausse compagnie à la défense et leur donne l’avantage.

Pendant un moment, on est proche de prendre le 4ème but mais finalement c’est à l’heure de jeu que KURT égalise.
Sur corner, le ballon est dévié au premier poteau et il reprend de volée au second pour marquer.

Le stade explose à la 92ème quand WHITFIELD remonte le terrain coté gauche en éliminant son défenseur.
Il adresse un centre parfait déposé sur la tête de FEDERICO qui attrape la lucarne.

image

Super opération pour nous, c’est inespéré.
Par contre, Nice a gagné pendant que Metz, Auxerre et Sochaux ont tous pris un point.

image

On reçoit Lyon avec la même idée en tête mais ça se passe complétement différemment.
Déjà, on ouvre pas le score et on est mené 2-0 à la mi-temps.

Malgré la réduction du score de MOKOMBO, Lyon maitrise trop son sujet et reprend vite 2 buts d’avance.

Le Serbe MILJKOVIC est un des attaquants les plus réputés du moment et il nous fait très mal.

image

Encore une fois, nos concurrents ont marqué des points.
1 pts pour Metz et Sochaux pendant qu’Auxerre a battu Toulouse.

Le classement se resserre, on est 7 équipes en danger.

image

Le match le plus important de la saison, une défaite nous aurait probablement condamné.

On marque tôt sur un corner repoussé. Le ballon revient coté droit et AUGEREAU centre fort pour MOKOMBO qui parvient à dévier du bout du pied pour l’ouverture du score !

Leur défense est perméable coté droit, DENIS en profite pour faire le break après un dédoublement avec LEMOINE-DENIS.

Ils reviennent sur un nouveau pénalty concédé et on finira par trembler toute la fin de match mais ça tient !

image

On sort enfin de la zone rouge en prenant 2 pts d’avance sur le barragiste.
Mais on a un problème, c’est cette différence de but moins bonne que les autres.

Auxerre, Sochaux, Toulouse et Nancy ont perdu. Nice a marqué un point.

image

Assez déçu de ne pas avoir tenu le score mais en même temps, on ne cadre que deux tirs.

C’est paradoxal aussi parce qu’on sort du match avec 60% de possession alors qu’on passe notre temps à essayer de ne pas en prendre un.

Ils égalisent sur une incursion venue de la gauche avec un dédoublement dans la surface et un centre dans les 6m pour la reprise de SANCHO.
On joue bas, prudent et très défensif et ils rentrent dans notre surface avec une facilité déconcertante.

image

Metz a créé une grosse surprise en allant battre l’OL chez eux.
Des Lyonnais qui n’auront pas toutes les cartes en main pour leur qualification en LDC, ça serait un très gros coup dur de la rater.

De notre coté, on est pas mathématiquement qualifié, toujours cette différence de but qui pose problème.

Les matchs prévus :

La Roche VF - Nice
Toulouse - Lens
Poiré VF - Metz
Nancy - Auxerre
Clermont - Sochaux

image

Un match complétement raté de notre coté malgré l’ouverture du score d’ANDRE.
Nice égalise vite et on sent notre formation qui se tétanise, incapable de se montrer dangereuse à nouveau.

Ils prennent l’avantage au retour de la pause et on ne verra aucun sursaut de révolte chez nous.

On garde un œil sur les autres rencontres mais pas de surprise, on est sauvé !

image

Quasiment tout le monde a perdu en bas de classement sauf Nice et Nancy.

On a donc un classement inchangé.
Metz gagnera son barrage contre Reims pour se sauver.

image

Un onze type est ressorti au fur et à mesure de la saison.

COLIN indiscutable dans les buts ainsi que DEVELI en DC.
Pour le reste, je vais devoir étudier mes possibilités cet été.

AUGEREAU solide devant la défense.
Un milieu 100% centre de formation avec ANDRE et KURT devant.
Le premier est peut être encore juste mais le second nous a régulièrement sorti du pétrin.

Devant, MOKOMBO a été très inconstant. On a réussi nos matchs où il brillait. 12 buts pour sa première saison en L1.

Entre WHITFIELD ou BALDE et DENIS ou THAQI, rien n’est fixé.
On a dansé autour des blessures mais personne ne s’est montré indiscutable.

image

7 « J'aime »

SAUVÉS!

C’était le principal et c’est mission accomplie!

Maintenant tu vas pouvoir t’appuyer sur les éléments les plus fiables et chercher quelques renforts pour solidifier le tout. Un gros renfort par ligne pourrait permettre à l’équipe de franchir un cap?

2 « J'aime »

Oui, l’idée c’est de garder un maximum de monde dans un premier temps.

AUGEREAU et MOKOMBO ont encore deux ans de contrat et on s’est mis d’accord avec eux pour les laisser partir en cas d’offre faramineuse, ce qui ne devrait pas arriver (vers les 100 M€).

Je garde aussi à l’esprit d’essayer de ne rien dépenser et de renforcer avec le centre de formation et des joueurs libres.

image

image

Du coté des U19, FEDERICO devrait continuer à glaner du temps de jeu avec les seniors.

Pour nos deux Japonais, SHISHIDO va intégrer l’équipe dès la rentrée au poste d’arrière gauche. A voir s’il peut s’imposer rapidement.

image

Pour YOSHIIKE, il n’aura ses 18 ans qu’en Novembre donc il devra patienter encore un peu. Par contre, il enchaine les grosses prestations chez les U19.

image

Pour ce qui est de la formation interne, on m’annonçait une bonne fournée de jeune mais aucun n’a l’air de sortir du lot.

image

Dans le sens où il y a des prometteurs mais quasiment aucun qui va pouvoir venir rapidement sur le banc pour prendre du temps de jeu.

Pour le coup, je vais probablement recruter à l’extérieur pour asseoir notre position en L1 et assurer un maintien plus rapidement que cette année.
J’ai plusieurs noms en tête, avec des internationaux U19 qui ont un contrat s’arrêtant au 30 Juin 2025… de quoi faire des belles affaires…

5 « J'aime »

Magnifique ce maintien ! Jolie bataille ! Merci le Poiré !

1 « J'aime »

Bilan Saison 2064 / 2065

Ballon d’Or 2064

On attend MORALES en tête mais c’est un autre joueur de Madrid qui lui passe devant à la surprise générale.

1 - Uros VUKOJEVIC
2 - Andres MORALES
3 - Adam FLINT

image

Ligue des Champions

Une élimination dès les quarts pour Le Poiré VF après une cinglante défaite 4-1 à Anfield face à Liverpool.

Le Real atteint une nouvelle finale mais ça se passe pas comme les deux dernières éditions.

image

La Juventus l’emporte à l’Italienne en défendant tout le match.
Seulement 3 tentatives dont le but de la victoire de SCAVUZZO qui sent bien le coup dos au but.
Il parvient à se jouer de la défense pour se retourner et placer un tir croisé dans le petit filet.

C’est seulement le 3ème titre de la Vieille Dame après 1985 et 1996.

Palmarès :

• 21 - Le Poiré VF
  • 19 - Real Madrid
  • 10 - Liverpool
  • 7 - Milan AC
  • 6 - Bayern Munich
  • 5 - Barcelone / Chelsea
  • 4 - Ajax / Manchester City / Manchester United

Europa League

image

Après une finale perdue contre Villarreal l’an passé, Lille prend sa revanche mais dans la douleur.
L’exclusion leur fait mal et c’est au forceps qu’ils l’emportent aux TAB.

Leur 2ème titre dans la compétition.

Palmarès :

• 6 - Seville
  • 5 - Barcelone / Manchester United
  • 4 - Chelsea / Atletico Madrid / Inter Milan / Liverpool / OL

Europa Conference League

1ère victoire de Lens dans la compétition.

image

image

Ils ont eu beaucoup de réussite face aux attaques incessantes de Newcastle.

Leur gardien VINJE était en feu et sort du match avec un beau 9.2 / 10.
A 22 ans, le gardien Norvégien fait partie des plus en vue à ce poste.

Palmarès :

• 3 - Tottenham / OM / Lille
  • 2 - Clermont / Everton / RB Salzburg / Granada / PSG / Standard Liège / Valence / Villarreal / Fenerbahce / Sochaux

Premier League

image

City est champion pour la 3ème saison consécutive.

Palmarès :

• 33 - Liverpool
  • 27 - Manchester United
  • 24 - Arsenal
  • 16 - Manchester City
  • 9 - Chelsea / Everton

image

L’Australien SARDELIC à nouveau meilleur buteur.

Liga

image

Enorme saison de Barcelone qui répond au Real invaincu de l’an dernier.
Ils battent leurs rivaux à aller comme au retour et sont logiquement couronnés en fin d’année.

Palmarès :

• 70 - Real Madrid
  • 31 - FC Barcelone
  • 11 - Atletico Madrid

image

Le vétéran Turc (34 ans) de Barcelone termine meilleur buteur.

Calcio

image

Vainqueur de la LDC et un perfect en championnat.
Ca fait un moment que j’arpente les bancs et c’est la première fois que je vois ça.

141 buts marqués, 9 encaissés, cette équipe est une machine.

28ème titre d’affilé pour la Juventus.

Palmarès :

• 68 - Juventus
  • 25 - Inter Milan
  • 24 - Milan AC
  • 9 - Genoa
  • 7 - Torino / Bologne

image

6ème titre de meilleur buteur en autant de saison à la Juventus pour le Bulgare YANKOV.
189 matchs de Serie A, 191 buts.

Bundesliga

image

Chassé croisé habituel entre les deux ogres Allemands.
Cette année, le Bayern reprend le titre à Dortmund.

Palmarès :

• 50 - Bayern Munich
  • 32 - Borussia Dortmund
  • 9 - FC Nuremberg
  • 7 - Schalke 04
  • 6 - Hambourg SV
  • 5 - Borussia Monchengladbach / VFB Stuttgart

image

Le Croate DJEVELEKAJ termine meilleur buteur pour la 2ème saison de suite.

Ligue 1

image

Le Poiré VF toujours au dessus et avec le nouveau 4-4-2 qui marche fort.

Tous les joueurs offensifs semblent épanouis, surtout DAVIDSON.

Palmarès :

• 31 - Le Poiré VF
  • 21 - PSG
  • 10 - St Etienne
  • 9 - OM / AS Monaco
  • 8 - Nantes
  • 7 - OL
  • 6 - Reims / Bordeaux

image

Enfin ! DAVIDSON est à sa place.

Statistiques Vendée Poiré Football

image

En rose, c’est mes anciens petits protégés qui se dirigent peu à peu vers une fin de carrière.

Encore quelques années et l’équipe aura un tout autre visage…

C’est peut être aussi les 3/4 dernières années qu’il me reste avant d’atteindre une retraite bien méritée…

Et dans un coin de ma tête, j’aligne la retraite de DAVIDSON avec la première perte de titre du Poiré depuis 30 ans et la première victoire en championnat de… … … …

7 « J'aime »

Saison 2065 / 2066

On va pas se mentir, l’objectif c’est de garder une grande partie des joueurs et de jouer un peu plus haut que la lutte autour de la zone rouge.

On va avoir des difficultés avec AUGEREAU et MOKOMBO qui réclament un départ depuis presque un an maintenant.

:green_circle: :green_circle: :green_circle: ARRIVÉES :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

Au niveau des arrivées, on a deux renforts de taille avec des espoirs aux portes de leur sélection nationale.

Principale qualité : ils arrivent libres.
D’ailleurs c’est assez étonnant vu leur potentiel.

image

3 saisons à Anderlecht où il est entré en jeu 24 fois.
Il nous rejoint pour une place de titulaire dans la défense centrale.
On va lancer une paire avec DEVELI, je mise beaucoup sur ce duo.

image

Une seule petite apparition dans le Calcio avec l’Atalanta mais pas mal de sélections chez les jeunes.

On se tourne vers des joueurs qui ont du mal à se faire une place chez les seniors. Une sorte de tremplin pour booster leur carrière.

DI CONSTANZO devrait être titulaire dans notre milieu avec son beau jeu de passe, une technique et une vision de jeu qui nous fait défaut actuellement.

image

Une fois ma déception du « 0 € dépensé » digérée, je me laisse aller avec deux petits transferts dont une autre compensation.

image

A Bochum, on se place pour faire venir TESCHE, MDC de métier mais qui peut jouer en DC et en MC.
C’est principalement dans l’optique du départ d’AUGEREAU sachant qu’on a pas grand monde sur ce poste chez nos U19.

image

A Porto, on arrache de leur centre de formation un jeune Ghanéen qui vient de connaitre ses premières sélections à seulement 16 ans.

On se lance sans trop le scruter mais même si ça flop, la plus value devrait être intéressante.

image

Du coté des arrivées prévues depuis un moment, on avait scruté deux Japonais dans leurs sélections chez les jeunes.
C’était signé depuis presque 2 ans et ils arriveront sur la saison à leur 18 ans.

Pour YOSHIDA, il n’a pas brillé avec nos U19 et visiblement, il ne devrait pas avoir de carrière chez les pros.

YOSHIIKE par contre, il est virevoltant sur son coté droit.
16 passes décisives en 8 rencontres chez les jeunes et un bel avenir en perspective.

Par contre, j’ai eu beaucoup d’échecs dans des cibles prioritaires.
La plus importante c’est ce jeune Bulgare qu’on compare déjà à YANKOV le serial buteur de la Juventus.

image

Il file au PSG pour 2 M€.
Je l’avais dans mes joueurs prioritaire pour prévoir un éventuel départ de MOKOMBO.
Mais quand on est pas seul sur le dossier, c’est toujours l’autre équipe que les joueurs choisissent.

STAFF

Autre petit changement avec 2 recrues venant de mes anciens joueurs reconvertis.

image

On commence par VADIK qui était dans le staff de la réserve du Poiré VF depuis sa retraite de joueur il y a 15 ans.
Il n’a pas évolué dans son poste alors qu’il aurait mérité de s’occuper de l’équipe A depuis longtemps.
Ca fait plusieurs saisons que j’essaye de le faire venir et il cède enfin.

image

Une année de retraite à se reposer et le voila en train de passer ses diplômes d’entraineur.
J’en fait mon second adjoint en le préparant à se lancer dans le grand bain dans un futur pas si lointain.

EFFECTIF

Finalement, on arrive à convaincre tout le monde de rester.

MOKOMBO et AUGEREAU ont une promesse en attente mais aucun club ne se positionne sur le montant convenu ensemble.
Par contre, il leur reste 2 ans de contrat chacun donc s’ils continuent de refuser les prolongations, on sera dans l’obligation de vendre leur dernière année de contrat.
On est économiquement bloqué sur ces deux dossiers.

image

En pointe, MOKOMBO part titulaire indiscutable avec un BALDE très en forme cet été pour le suppléer.

WHITFIELD partait n°1 à gauche mais la donne a changé pour BALDE suite à sa blessure lors du premier match de prépa.

image

A droite, on a toujours DENIS et THAQI à la lutte pour la place de n°1.
Et le jeune YOSHIIKE qui arrivera cet hiver.
DENIS débutera suite à la blessure au genou de THAQI.

Sur tous les postes de l’attaque, FEDERICO est notre jeune joker.

Au milieu, on va utiliser la nouvelle paire TESCHE / DI COSTANZO.
Avec KURT et ANDRE dans la rotation mais nos jeunes issus du centre de formation sont encore un peu léger pour s’imposer en L1.

Devant la défense, AUGEREAU est indéboulonnable.
Plusieurs joueurs pourront rentrer dans la rotation si besoin.

A gauche, LEMOINE DENIS va débuter la saison et on va garder à l’oeil l’évolution de SHISHIDO qui aura une carte à jouer.

A droite, PANETTA est mon premier choix.
TRIPAUM n’a pas convaincu en DC l’an dernier et est relégué à un rôle de joker.

En défense centrale, on lance la nouvelle charnière THOMAS / DEVELI.
Ca a bien marché pendant la préparation, une belle complémentarité s’installe entre les deux joueurs.

Dans les buts, on continue avec COLIN.
On a pas vraiment de n°2 avec des U19 au besoin.

Ligue 1

image

Comme l’an dernier (3-3), on débute face à Nice dans un match animé.

Une coutume avec le pénalty provoqué par AUGEREAU et Nice prend l’avantage.
Globalement, le match est compliqué. On est dominé et Nice fait le break avec CHAPUT-BENOIT qui a tout le temps de contrôler dans les 6m pour marquer en force.

Et là, l’équipe a fait preuve d’un gros tempérament avec une fin de match très intense et de nombreuses occasions.
MOKOMBO réduit le score de la tête en coupant au premier poteau un long centre de PANETTA venu de la droite.

Le public exulte dans le temps additionnel avec FEDERICO qui déborde à droite et parvient à centrer en retrait vers le point de pénalty pour TESCHE qui également et ouvre son compteur pour son premier match officiel !

image

Défaite logique mais on les aura fait douter tout le match.

MOKOMBO nous lance idéalement en début de rencontre en partant dans le dos de la défense pour croiser parfaitement son tir dans le petit filet.

Ils butent longuement sur notre défense mais ZAPATA trouve la faille au retour des vestiaires.
Il prend DEVELI (et son mètre 99) de vitesse pour aller gagner son duel face à COLIN.

De notre coté, on vise le nul maintenant mais sur un centre tendu dans les 6m, COLIN doit intervenir pour éviter un but au second poteau.
Mais HECKER a bien suivi et la pousse au fond.

image

Alors là, je m’y attendais pas à ce score fleuve.
Une chose est sûre, MOKOMBO a l’air d’avoir franchi un pallier en ce début de saison.

Il ouvre le score de la tête au second poteau sur un centre de LEMOINE-DENIS.
Puis DI CONSTANZO tente sa chance à l’entrée de la surface pour le 2-0.

Monaco est très agressif à l’image des 6 cartons reçus en 1ère mi-temps.
Et à l’heure de jeu, ils implosent.

Dans l’axe, MOKOMBO est servi par AUGEREAU et il n’est pas pressé. Il peut se retourner et placer tranquillement sa frappe.
Une minute plus tard, il s’offre un triplé grâce à un très bon service de DI CONSTANZO.

Monaco est au fond et THAQI se retrouve seul au second poteau.
Il place sa tête suite à un ballon parfait de DENIS.

Une victoire qui laisse présager une saison plus tranquille et moins stressante.

image

On attend Monaco en haut et Nancy en bas du classement mais c’est plus compliqué en Lorraine.
BALDE égalise vite pour rattraper notre mauvais début de match.

On pense faire le plus dur en prenant l’avantage à l’heure de jeu mais une erreur d’inattention nous coute la victoire.
Sur un dégagement du gardien adverse, DEVELI et LEMOINE ne se comprennent pas et l’ailier adverse remonte coté droit.
Il centre fort et THOMAS se voit obliger de tacler pour éviter un but tout fait au second poteau. Mais son intervention dangereuse vient heurter le poteau pour un CSC malvenu dans le temps additionnel…

image

MOKOMBO omniprésent qui ouvre le score sur un très beau mouvement collectif.
Puis provoque et transforme un pénalty pour le doublé.
Il termine sa belle prestation avec une passe décisive pour BALDE, lancé dans l’intervalle.

Classement

image

Un début de saison parfait.

13 buts marqués, 6 encaissés. On a des marques à trouver en défense mais devant ça marche fort malgré les blessés (WHITFIELD et THAQI).

image

A l’image de notre bon début de saison, MOKOMBO est en feu !

7 « J'aime »

Complètement ouf ce que réalise la Juve. Forza Milan, faut faire tomber les zèbres !
Début de saison très satisfaisant, faut continuer !

1 « J'aime »

Quel magnifique début de saison!

Mokombo c’est le jour et la nuit avec le début de saison dernière, il peut porter l’équipe très haut!

1 « J'aime »

Le problème du Milan AC c’est la constance.

Seulement 5 fois deuxième du championnat sur les 20 dernières saisons.
Pire, il faut remonter 29 ans en arrière pour les voir passer les 8ème de LDC…

Pour MOKOMBO, sa difficulté c’est la régularité.
L’an dernier aussi, il a enchainé certains bons matchs mais je compte plus les articles de presse comptant son nombre de minutes sans marquer.

1 « J'aime »

Saison 2065 / 2066

On va accélerer un peu parce que les saisons passent vite mais les résumés pataugent dans la semoule…

image

Pour commencer, on enchaine 3 matchs en 8 jours.

Et une défaite logique à Clermont malgré une ouverture du score contre le cours du jeu.
Leur victoire est logique et le score est gentil vu leurs occasions.

Contre Brest, TESCHE ouvre le score à la 34ème puis 3 minutes plus tard, Brest est réduit à dix.
AUGEREAU, BALDE et à nouveau TESCHE alourdiront le score.

Face au Poiré VF, on avait en mémoire notre exploit de la saison dernière mais DAVIDSON douche vite nos espoirs.
DENIS égalise après une mésentente de SEDOUM et MARKOVIC mais DAVIDSON leur redonne l’avantage avant la pause.
MOKOMBO égalise dès la 48ème sur une nouvelle boulette de MARKOVIC.

On fait le dos rond face aux attaques incessantes mais ça finira par craquer deux fois à la 79ème puis 86ème.

image

A Strasbourg, MOKOMBO parvient à égaliser en fin de rencontre pour arracher un match nul heureux.

Encore un beau carton à domicile où Toulouse n’a pas existé.
Les buteurs sont au nombre de 4 : MOKOMBO, BALDE, TESCHE et AUGEREAU.

A Lyon, le match est un cauchemar. On est dominé mais on résiste bien en début de rencontre jusqu’au rouge de DENIS à la 25ème.
Après, on prend le bouillon et le score n’est pas plus large seulement parce que COLIN sort 11 arrêts.
Malheureusement, on perd AUGEREAU pour un mois sur blessure.

image

Pour remplacer AUGEREAU, TESCHE est replacé devant la défense et ANDRE est titulaire au milieu.
On vole un peu ce match, Lille a énormément tiré mais peu cadré.
De notre coté, on cadre 3 fois pour 2 buts : ANDRE (37ème) et THAQI (53ème).

A Metz, le match est équilibré mais on marque tôt par MOKOMBO.
Une bonne gestion de la rencontre nous permettra de garder le score jusqu’au bout.

Autant il y a des équipes contre qui ça tourne toujours mal, autant Marseille nous réussit souvent.
Deux joueurs sortent du lot : THAQI (doublé) et DI CONSTANZO (double passeur décisif).
Un match qui souligne bien une forme de réalisme que l’on trouve peu à peu.

A Lens par contre, c’est un naufrage.
On louait notre réalisme, ici c’est ce qui a été de travers.
Mené 1-0 à la pause, Lens redémarre très fort et on arrive à l’heure de jeu avec ce retard de 4 buts…

Classement

image

Après ce départ canon, on monte à la 5ème place ce qui va nous permettre de travailler plus sereinement loin de la zone rouge.

Je ne pense pas qu’on arrivera à garder le rythme à l’image d’un MOKOMBO qui marque le pas.

image

Il est toujours bien classé chez les buteurs mais il n’a ajouté que 5 réalisations sur les 10 derniers matchs.

6 « J'aime »

Saison 2065 / 2066

image

On s’était bien repris contre Montpellier avec une victoire nette.

Mais on arrive à la trêve sur deux défaites dont cette élimination frustrante contre Cholet aux TAB.
On avait pourtant le match en main avec 13 tirs cadrés (3.16 xG) mais la finition n’était pas là.

image

S’en suit deux nouvelles défaites qui sont logiques vu notre niveau affiché.
Paris et Monaco sont deux formations largement au dessus et on a fait pâle figure.

On pensait rebondir face à Nancy à domicile mais on ne fait pas le break et ils égalisent à la 94ème sur le dernier coup de pied arrêté du match…

image

Au classement, on redescend logiquement vers une place qui nous correspond plus dans le milieu du tableau.

image

On se relance à Caen grâce à TESCHE qui trouve le but de la victoire dans le temps additionnel.

De la même manière, c’est dans le money time que DENIS égalise face à Clermont.

Mais on gâche tout à Brest malgré des stats en notre faveur :

image

Devant, on ressent l’absence d’un buteur en confiance et quand MOKOMBO doute, les attaquants ne prennent pas le relai.
C’est souvent les milieux qui viennent terminer nos actions chaudes…

Finalement on termine le mois par une courte défaite encourangeante contre Le Poiré VF.
On les fait douter tout le match et FLINT arrive à les délivrer qu’à la 88ème.

image

L’homme en forme de ce mois de Mars se nomme DI CONSTANZO.
Buteur dans les 3 rencontres, il nous fait un bien fou dans l’entrejeu.

Face à Toulouse par contre, on prend l’égalisation à la 87ème sur un coup franc direct.
Sans ça, le mois aurait été exceptionnel.

Surtout qu’on termine par cet exploit face à Lyon qui a eu du mal à développer son jeu.
En menant 2-0 à la demi heure de jeu, on a essayé de préserver notre avance mais leur buteur MILJKOVIC à failli retourner le match à lui seul.

Belle fin de mois pour deux joueurs qui connaissent leur première sélection : MOKOMBO et THOMAS.

On place d’ailleurs 4 joueurs dans le top 50 NxGn :

image

4 « J'aime »

Saison 2065 / 2066

image

Un match équilibré mais c’est Lille qui tire son épingle du jeu.

Le but de la victoire arrive du coté gauche avec un ballon centré au sol vers le point de pénalty. REDON reprend victorieusement du gauche.

image

On continue notre beau parcours en championnat en battant Metz.
Gros match de MOKOMBO qui nous permet de nous hisser à la 9ème place.

image

L’OM joue la qualification pour la Ligue des Champions mais on va climatiser le Vélodrome.

MOKOMBO offre le but de l’ouverture du score à AUGEREAU et derrière, on jouera les contres à fond.
MOKOMBO s’offrira un doublé sur ses deux seuls tirs du match.

image

Deux mi-temps complétement différentes.
On domine la première mais sans trouver la faille, jusqu’au second jaune d’AUGEREAU.

La deuxième période est Lensoise mais on tiendra jusqu’à la fin du match en infériorité numérique.

image

Un nouveau score nul et vierge mais on ne s’est pas ennuyé à Montpellier.

Les deux équipes sont à 2.15 et 2.00 de xG mais les gardiens ont brillé contrairement aux attaquants.

image

Pour l’avant dernière journée, on s’impose d’une courte tête face à Rennes et on bénéficie d’un nouveau revers de Lille pour être à portée d’une place Européenne.

Les Lillois viennent d’enchainer 2 défaites et 1 nul sur les 3 derniers matchs.
On est en embuscade… au cas ou.

image

On remplit notre part du contrat.

DI CONSTANZO a été énorme : 3 passes décisives et 1 but.
Le score est flatteur du haut de nos 1.65 de xG mais Nice s’est beaucoup trop découvert en fin de match pour égaliser.

A Lille c’est la stupeur, il ne leur manquait qu’un petit point pour assurer la qualification en Europa Conference League mais ils se sont inclinés au Vélodrome.

Classement

image

Un classement historique pour le club, on est en avance dans le projet.

image

Grand artisan de ce succès, MOKOMBO accroche la 3ème place du classement des buteurs pendant que DI CONSTANZO fait pareil chez les passeurs.

image

Le 11 de la saison avec les deux nouvelles recrues du milieu : DI CONSTANZO et TESCHE.
THOMAS s’est également parfaitement intégré en défense centrale.

image

Parmi les grands perdants de la saison :

• TRIPAUM qui n’a même pas convaincu en tant que remplaçant.
  • NALLET qui est resté dans la réserve tout comme VARIN.
  • WHITFIELD qui a eu du mal à revenir après sa fracture de la cheville.
  • KURT qui n’a pas haussé son niveau face à la nouvelle concurrence du milieu.

Parmi les mauvaises nouvelles de la saison, deux de nos joueurs principaux vont rentrer dans leur dernière année de contrat :

image

image

J’aurais aimé réussir à les prolonger mais face à de nombreux refus, je vais devoir faire un choix.

Et avec la qualification Européenne, on va probablement se tourner vers un transfert cet été pour remplir les caisses du club.
On sera probablement loin du montant fixé pour les retenir mais ça devrait faire une belle rentrée d’argent.

L’autre question sera de savoir quoi faire ensuite.
J’ai BALDE qui pourrait reprendre le rôle de n°1 en pointe mais pas grand monde de prometteur chez les U19.
Pour AUGEREAU, la relève n’est pas non plus chez nos jeunes.

Sans parler des autres qui pourraient également demander un départ après cette belle saison.
L’avenir est incertain…

6 « J'aime »

Une magnifique saison, mais un été qui s’annonce compliqué à gérer… Paradoxal.

D’autant qu’avec tes contraintes, tu ne pourras pas remplacer facilement les partants.

1 « J'aime »

Bilan Saison 2065 / 2066

Petit bilan de la saison avant de se lancer dans une saison passionnante avec la découverte de l’Europe et peut être quelques changements dans la vision du club sur le court terme…

Ballon d’Or 2065

Archi favori, DAVIDSON est spolié dans le résultat final de ce trophée.
6 buts, 6 passes et 12 titres d’homme du match de plus mais il termine 2ème…

1 - Benjamin DJEVELEKAJ
2 - Tom DAVIDSON
3 - Odysseas THANAILAKIS

image

Ligue des Champions

Cette année, on perd le Bayern dès les poules avec Anderlecht qui leur ravi la seconde place du groupe.

Grosse prestation de Lille qui sort Arsenal en 8ème mais la marche City sera trop haute au tour suivant.

Le Barça s’offre le Real en quart lors d’un double classico en allant battre son rival de toujours à Bernabéu lors du match retour.

image

Malgré une saison époustouflante, Le Poiré VF a complétement déjoué lors de cette finale.

image

Fun fact, Ali ATES est parti 1 saison à Manchester United pour terminer sa carrière.
A ce moment, il échoue en finale contre le Real.
Cette saison, il joue pour Barcelone et les emmène au bout pour soulever sa 12ème Ligue des Champions.

image

Une légende.

Palmarès :

• 21 - Le Poiré VF
  • 19 - Real Madrid
  • 10 - Liverpool
  • 7 - Milan AC
  • 6 - Bayern Munich / Barcelone
  • 5 - Chelsea
  • 4 - Ajax / Manchester City / Manchester United

Europa League

image

Finale étrange avec le Celtic qui ne tirera pas une fois du match.
Mais le score est nul et vierge pendant quasiment tout le match avant qu’ils s’effondrent après l’ouverture du score.

Palmarès :

• 6 - Seville
  • 5 - Barcelone / Manchester United
  • 4 - Chelsea / Atletico Madrid / Inter Milan / Liverpool / OL / Villarreal

Europa Conference League

1ère victoire de Leverkusen dans la compétition.

image

Un match à sens unique.

Palmarès :

• 3 - Tottenham / OM / Lille
  • 2 - Clermont / Everton / RB Salzburg / Granada / PSG / Standard Liège / Valence / Villarreal / Fenerbahce / Sochaux

Premier League

image

United détrône City au terme d’une très belle saison.

Palmarès :

• 33 - Liverpool
  • 28 - Manchester United
  • 24 - Arsenal
  • 16 - Manchester City
  • 9 - Chelsea / Everton

image

BAGHERI égale le record de passes décisives de Phil FODEN 2030/2031.

Liga

image

Le Real a eu très chaud lors de la dernière journée.
Menés 1-0 et réduit à 10, ils parviennent à renverser le match en marquant le but du titre à la 90ème contre le Celta Vigo.

Palmarès :

• 71 - Real Madrid
  • 31 - FC Barcelone
  • 11 - Atletico Madrid

image

Calcio

image

Encore une énorme saison de la Juventus qui marque 150 buts dans sa saison, le record de 141 buts de la saison dernière n’a pas tenu longtemps.

29ème titre d’affilé pour la Juventus.

Palmarès :

• 69 - Juventus
  • 25 - Inter Milan
  • 24 - Milan AC
  • 9 - Genoa
  • 7 - Torino / Bologne

image

YANKOV est contrarié par KRISTIAN avec qui il partage le titre de meilleur buteur.
Son 7ème titre de meilleur buteur en autant de saison à la Juventus pour le Bulgare.
224 matchs de Serie A, 216 buts.

Bundesliga

image

Chassé croisé habituel entre les deux ogres Allemands.
Cette année, Dortmund domine.

Palmarès :

• 50 - Bayern Munich
  • 33 - Borussia Dortmund
  • 9 - FC Nuremberg
  • 7 - Schalke 04
  • 6 - Hambourg SV
  • 5 - Borussia Monchengladbach / VFB Stuttgart

image

Le Croate et nouveau Ballon d’Or DJEVELEKAJ termine meilleur buteur pour la 3ème saison de suite.

Ligue 1

image

Le Poiré VF toujours au dessus avec une belle avance.
A noter 2 défaites contre Lens dans la saison.

Palmarès :

• 32 - Le Poiré VF
  • 21 - PSG
  • 10 - St Etienne
  • 9 - OM / AS Monaco
  • 8 - Nantes
  • 7 - OL
  • 6 - Reims / Bordeaux

image

DAVIDSON confirme depuis le passage de l’équipe en 4-4-2.

De notre coté, on a notre petit MOKOMBO sur le podium.

Statistiques Vendée Poiré Football

image

Coupe du Monde 2066

image

Des 16ème qui voient de nombreux favoris tomber :

• L’Angleterre éliminée par le Brésil.
  • L’Espagne sortie par l’Uruguay.
  • Et surtout la France qui chute contre le Costa Rica.
  • Le Mexique qui cède en prolongation contre la Colombie.

Le Costa Rica qui continuera à surprendre en sortant l’Allemagne puis l’Uruguay.
Le Brésil, l’Italie et l’Argentine ne passeront pas les quarts.

On se retrouve avec un dernier carré surprenant si l’on regarde le classement FIFA :

• Belgique (5ème)
  • Colombie (17ème)
  • Pérou (22ème)
  • Costa Rica (34ème)

image

De beaux noms dans cette formation :

• PAEZ, le 10 de Liverpool.
  • BERRIO et BUELVAS du coté du Real Madrid.
  • SANTOS le DC de Manchester United.
  • ROSALES le milieu central de 21 ans, grand espoir Lensois.

Et comme souvent à la fin, c’est la Belgique qui pleure…

6 « J'aime »

Mercato 2066 / 2067

MOKOMBO et AUGEREAU en partance, le premier constat c’est que l’équipe est pas au niveau.
La fin de saison a été un peu exceptionnelle, on a surfé sur la grande forme de nos deux partants.
Le premier termine 3ème du classement des buteurs, le second est dans l’équipe type de la saison.

Après avoir pesé le pour et le contre, il semblerait qu’on soit obligé de recruter un peu sur chaque postes pour pouvoir jouer le championnat et l’Europe.
Chez nos U19, j’ai un MOD qui pourrait intégrer le groupe mais seulement en supersub.
Aussi un DG et un DC qui sont loin d’être prêts et seront utilisé si on a pas le choix.

Pour donner un ordre d’idée du chantier en cours, les estimations du niveau des joueurs selon les recruteurs :

WHITFIELD (L2) / BALDE (L1) / THAQI (L2)

ADJEI (National) / DI CONSTANZO (L1)

TESCHE (L1)

SHISHIDO (National) / THOMAS (L1) / DEVELI (L1) / PANETTA (L2)

COLIN (L2)

• Avec le replacement de BALDE dans l’axe, WHITFIELD est mon premier choix à gauche mais on a longuement vu que sur la durée, il peine à être régulier.

• A droite, ma préférence va pour THAQI mais qui peine également à se rendre indispensable.
    DENIS est en embuscade sur le banc mais un des deux va devoir hisser son niveau.

• Le très jeune ADJEI n’est pas encore prêt mais avec le départ prévu d’AUGEREAU, c’est tout ce que j’ai sous la main.
    Il lui faut encore du temps pour murir.

• SHISHIDO est prometteur mais c’était y’a 3 ans.
    Une saison en L1 depuis ses 18 ans mais on est toujours pas convaincu…

• Un peu pareil pour PANETTA mais lui, il a le mérite de pouvoir jouer MDC également.
    Sa polyvalence lui permettra d’avoir pas mal de temps de jeu mais on va chercher un n°1.

• COLIN est remis en cause malgré deux saisons de L2 puis deux de L1. Il joue bien mais n’a pas un impact si grand sur les rencontres.

Autre élément qui va jouer, c’est une année de CAN et de Coupe d’Asie.

Sont concernés :
Japon : SHISHIDO, YOSHIIKE et TAKIZAWA
Ghana : ADJEI
Gabon : BALDE

image

Le mercato débute avec des départs de jeunes non utilisés la saison dernière.
Direction la Ligue 2 pour ces 3 joueurs.

:green_circle: :green_circle: :green_circle: Mitchell GRAVES - 1.5 M€ :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

Décision importante qui marque un tournant pour le club.
C’est la première fois qu’on dépense délibérément pour recruter.

On s’était raté sur des indemnités compensatrices, là c’est un recrutement ciblé.

Point fort du joueur :

• Futur international néerlandais.
  • Il sort d’une saison entière jouée avec l’Ajax.
  • Polyvalent, il peut couvrir les deux postes de latéraux.

:green_circle: :green_circle: :green_circle: Sergio GARAI - 195 K€ :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

Tout ce qu’on cherche chez un milieu Espagnol, un très bon jeu de passe et une technique hors du commun.

Là aussi, on vise la polyvalence pour couvrir plusieurs postes : MC, MOC ou MOD.

:red_circle: :red_circle: :red_circle: Furkan KURT - 7.75 M€ :red_circle: :red_circle: :red_circle:

Pas utilisé la saison dernière, on lui cherchait une porte de sortie en récupérant une belle somme au passage.

Il file en L2 Turque pour aider Malatyaspor à remonter dans l’élite.

:red_circle: :red_circle: :red_circle: Bruno AUGEREAU - 44 M€ :red_circle: :red_circle: :red_circle:

image

Et voila notre premier grand départ.

On arrive à vendre sa dernière année de contrat pour 44 M€ mais il va nous manquer devant la défense…

Un peu déçu du club choisi, je l’aurais vu dans une plus grosse écurie que le 4ème de Bundesliga.

Nous on retiendra ses 4 belles années dont les deux dernières très solides en L1.

:red_circle: :red_circle: :red_circle: Héritier MOKOMBO - 37.5 M€ :red_circle: :red_circle: :red_circle:

image

Lui aussi dans sa dernière année, il quitte le club pour un cador en Allemagne en choisissant le Bayern.

Il était dans la même promotion qu’AUGEREAU chez les jeunes et les deux se suivent dans le même championnat.

31 buts en L1 en 77 matchs sur deux saisons, son efficacité va manquer.

:green_circle: :green_circle: :green_circle: Son WOO - 3 M€ :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

Un profil plus âgé mais qui rayonne en Asie.
Là-bas, ils pensent qu’on vient de recruter leur David BECKHAM.

En terme de niveau, le rapport qualité prix est fou pour un club émergeant comme le notre.

On tient notre 3ème joueur du milieu.

:orange_circle: :orange_circle: :orange_circle: Alex PEREZ - prêt :orange_circle: :orange_circle: :orange_circle:

image

Le Real Madrid cherchait à prêter un de leur jeune très prometteur.
On tient donc notre arrière droit pour la saison histoire de mettre PANETTA en concurrence et de tirer tout le monde vers le haut.

Madrid a voulu mettre une option d’achat de 50 M€, on va leur laisser.

:green_circle: :green_circle: :green_circle: Pavle MIHAJLOVIC - 5 M€ :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

On trouve également notre 2ème gardien qui pourrait vite devenir le n°1 en utilisant une technique reconnue dans mon milieu qui s’appelle :
« Y’a pas un gardien Serbe pas cher quelque part ? ».

MRVALJEVIC / KNEZEVIC / MARKOVIC, il rejoint la longue liste des gardiens Serbe avec qui j’ai travaillé.

Parmi les autres transfert ratés, on notera :

:orange_circle: :orange_circle: :orange_circle: Ivan GENCHEV - prêt :orange_circle: :orange_circle: :orange_circle:

image

Cherchant un buteur remplaçant, j’arrange l’arrivée de GENCHEV en prêt mais ça traine à se faire.
Finalement, on valide dans les temps d’un point de vue Français mais on est hors délai en Allemagne… du coup ça se fera mais que cet hiver !

Son arrivée va nous handicaper, il va falloir éviter les blessures devant.

image

Avec le départ de MOKOMBO et tout les montants de transferts reçus, j’ai failli craqué pour ce jeune Gallois qui est mis au placard au Poiré VF.

Le club est vendeur et refuse un prêt.
Le joueur est très dubitatif et refuse de venir.

Il m’a fait envie celui là.
Finalement, il ne quittera pas le Poiré VF au terme du mercato.

D’autres attaquants étaient scrutés mais ils avaient tous des lacunes en finition en plus d’être chers :

• Alonso ACEVES (Mexique) 15 M€
  • Espen ARNTSEN (Molde) 10 M€
  • Adil AL-SHAIKH (Autriche) 30 M€

Deux profils qui avaient l’air fous mais le prix est exorbitant :

• Altino SERMOUD (Porto) 50 M€
  • Milen BOYADZHIEV (PSG) 40 M€

On pourrait revoir ces noms là à l’avenir.

Pour finir, on prête pas mal de jeunes en manque de temps de jeu.
C’est principalement des profils qui vont devoir montrer une certaine qualité dans leur saison sinon on les vendra l’été prochain :

• TAKIZAWA
  • DIAZ
  • ARNAUD-SOW
  • GONZALEZ
  • TRIPAUM
  • FEDERICO

image

La dernière bonne nouvelle c’est qu’on prend place dans notre nouveau stade de 15 000 places pour débuter le championnat.

7 « J'aime »

Bravo pour cette magnifique saison !! Go l’Europe !
La Juve encore !! Pour se prendre 4-0 en demies face au Barça …

Saison 2066 / 2067

image

On débute par une courte victoire à Angers, marquée par de grosses difficultés dans le dernier geste.
C’est le jeune ADJEI qui est l’unique buteur sur un service de DI CONSTANZO.

On retrouve les mêmes problèmes pour notre première réception devant 15 000 personnes.
On domine avec les occasions les plus franches mais ça plante pas.
Au contraire de Marseille qui marquera sur corner en fin de match.

La double confrontation contre Goztepe nous donnera des sueurs froides.
Un match aller bien maitrisé mais un retour assez fou.
On menait 3-1 à la 82ème et le score était de 4-4 à la 88ème…

Entre les deux, on subit une défaite logique à St Etienne.
Notre jeu a été laborieux et c’était compliqué de revenir au score tellement on s’est fait bouffer au milieu.

Le mois d’aout se termine avec une belle victoire à domicile face à Auxerre.
18 tirs tentés, 3 cadrés, 3 buts…
GARAI a été important au milieu avec un but et une passe décisive.
Pour son premier match en pointe, BALDE a transformé un pénalty.

image

Victoire de prestige à domicile contre Lyon avec un grand THAQI auteur d’un doublé.

Contre Metz qui joue le bas de tableau, on démarre fort avec deux buts dans les 20 premières minutes : BALDE et DENIS.
Mais on gâche la fin de match en ne sachant pas faire le dos rond et Metz égalisera à la 84ème.

Contre Brest, on doit aligner DENIS en pointe pour faire souffler BALDE.
Ce prêt raté de GENCHEV nous pose problème dans la rotation.
On domine mais Brest mènera deux fois et ce n’est que dans le temps additionnel qu’ANDRE parviendra à égaliser.

C’est dur à Paris, on parait proche mais le match aurait très bien pu finir en 4-0 pour eux.
WHITFIELD nous a tenu dans le match avec deux passes décisives pour DI CONSTANZO et DENIS.

Les deux matchs d’ECL se passent très bien avec très peu d’occasions concédées et toujours une efficacité défaillante.
Si MOKOMBO était encore là, il se serait fait plaisir.

image

Même rengaine face à Lille, 2.99 de xG et on marquera le seul but du match sur pénalty.
Ca reste une grosse victoire face à une équipe du top 3.

Contre Clermont, on profite d’un rouge direct dès la 3ème minute pour dominer le match mais on tarde à se mettre à l’abri : 35’, 87’ et 89’.
GARAI encore très bon au milieu avec 1 but et deux passes décisives.

En ECL, on se déplaçait en Bulgarie où on a cartonné une faible équipe.
DENIS aligné en pointe marque un triplé.
Des petits jeunes U19 se sont illustrés comme DIONY qui termine avec 2 passes décisives sur l’aile droite.

Classement

image

Un bon début de championnat mais on laisse des points en route contre des équipes du bas de tableau.
C’est compensé par de belles victoires contre Lyon ou Lille.

Mais on peine devant, avec BALDE qui n’a pas l’air d’être ce buteur dont on a besoin.

image

Mais j’avance très vite sur un profil que je suis depuis quelques années et qui moisit dans la réserve d’un club que je connais bien…

Il a le profil idéal du joker et pourrait arriver très vite au club…

4 « J'aime »

:star::star::star: Gareth CALVER :star: :star::star:

image

4 « J'aime »