:storygreen: Saison 2101-2102 - Epopée Vendéenne

Dimanche 16 Juillet 2102

Une grande annonce se profille à La Roche sur Yon.
Un petit point transfert est fait entre Téo COUGNAUD, Laurent BOUSQUET (directeur sportif) et Florian CLAUDRON (responsable recrutement).

La Roche VF

Téo :
« Bienvenue Messieurs, et encore félicitations Florian pour ta promotion. »

Florian :
« Merci, j’imagine qu’après 19 ans au club, c’était la suite logique.
Il faut surtout rendre hommage à mon prédécesseur qui a pris sa retraite, il m’a laissé dans les meilleures conditions. »

Laurent :
« C’est vrai que sa signature d’Ege BULUT est un coup de génie. »

Florian :
« Il s’était fait une spécialité de ces signatures de joueurs libres. MAGDIEL c’était lui aussi. »

Téo :
« Bon, on se voit aujourd’hui pour valider tout le montage financier pour une grosse signature. Laurent, tous les détails sont vus et prêts à être blouclés ? »

Laurent :
« Oui, il ne reste plus qu’à signer pour le départ de MUTOMBO à Trabzonspor. Acheté 32 M€, on a négocié une indemnité de 36 M€. »

Florian :
« Le Real s’étant rétracté à 40 M€, on pouvait pas trouver mieux aussi rapidement. »

Laurent :
« Et pour MUSAEV, on fait une plus-value de 12.5 M€.
Acheté 21 M€ et revendu 33.5 M€ à l’Olympiakos. »

Téo :
« Très bien. La polyvalence de MUSAEV nous manquera peut être mais ça ne marchait pas en défense centrale et c’est l’urgence de ce mercato.
AMILCAR est parfait mais si seul… »

Laurent :
« Par contre on a rien pu faire pour baisser l’indemnité du joueur ciblé. Tottenham n’a rien voulu entendre et c’était la clause libératoire ou rien du tout. »

Téo :
« Il est parfait. Ca en vaut la peine. »

Florian :
« 100 M€… Ca va vider les caisses et laisser peu de marge de manoeuvre pour la suite du mercato. Tu voulais étoffer l’effectif mais on devra probablement garder des petits jeunes pour faire le compte. »

Téo :
« C’est l’idée, fait voir les stats des retours de prêt. »

Téo :
« DIEZ, on conserve. CONTI pareil.
BLINDEN ou SKRABACK il m’en faut un des deux.
JOSE il faut lui trouver un nouveau pied à terre en Ligue 2 mais évitez le fond du classement cette fois. »

Florian :
« Metz s’est montré intéressé. Ils descendent de L1 et ça pourrait lui être bénéfique avant de peut être viser plus haut l’an prochain s’il évolue bien. »

Laurent :
« En parlant de gardien, tu veux toujours te séparer de TERRY ? »

Téo :
« Oui, il lui reste une année de contrat et il a autre chose à foutre que de cirer notre banc à 35 ans.
Faites lui une vidéo hommage pour ces superbes deux années passées au club et ça dégage. »

Laurent :
« C’est pas léger en considération ? »

Téo :
« Et encore, tu sais pas ce que je pense des directeurs sportifs. »

« … »
« D’ailleurs c’est un truc qui m’agace au plus haut point mais le directeur sportif du Poiré a aussi BOUSQUET comme nom de famille.
On va commencer à croire qu’on a des liens de parenté partout. »

Laurent :
« C’est une coïncidence, je viens de Mayenne et lui de Rouen. »

Téo :
« Au dessus de Nantes c’est la Bretagne pour moi, mêmes origines. »

Florian :
« Ca vous dérange si on s’y remet et qu’on le valide ce transfert à 100 M€ ? »

Téo :
« Aucune hésitation, craquez moi ce compte bancaire. Je veux ma charnière Brésilienne ! »

Florian :
« T’es sûr qu’il sera mieux dans l’axe que sur un coté ?
Tottenham jouait à 5 derrière et il évoluait très souvent en piston coté droit. »

Téo :
« Il pourra jouer à droite si besoin mais c’est dans l’axe que je veux le voir. Plus tôt il arrive, mieux on pourra préparer le début de saison. »

Laurent :
« Pour finir, j’ai Dortmund qui a fait une approche pour SOLDIC, un peu plus de 40 M€. »

Florian :
« On perdrait un bon remplaçant polyvalent mais ça permettrait de remplir un peu les caisses pour pouvoir réagir si certaines cibles sont approchées par les concurrents… »

Téo :
« Validons SAIMONTON et on reste à l’affut si opportunité.
TERRY et CARMONA ont un bon de sortie, SOLDIC si Dortmund s’aligne.
En attendant, on part 10 jours en Chine pour la tournée de début de saison, on se reverra à mon retour. »

4 « J'aime »

Après avoir dominé la saison dernière, La Roche VF semble aussi plus à son aise sur le mercato estival…

1 « J'aime »

Comme dirait Christophe Lemoine (la voix de Cartman, ou Sam du Seigneur de anneaux), Téo a ce petit truc en plus, qui lui donne un petit peu de saloperie et de méchanceté par rapport à Aleksi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Dimanche 3 Août 2102

Deux entretiens à paraitre dans la presse suite aux mercatos Vendéens.

La Poiré VF

Aleksi, un mercato finalement pas si agité que ça du coté des bleus et noirs. C’est une réelle volonté de votre part ou tout simplement un manque de moyen pour investir ?

Quand j’ai repris la tête de l’équipe, on m’a donné beaucoup de latitude pour modeler l’équipe selon ma vision.
J’ai la chance de pouvoir travailler sans la pression du résultat avec des objectifs à long terme.

Il n’y a pas plus d’attente du fait de vos deux très belles premières saisons ?

On a frappé fort avec cette 3ème place il y a deux ans alors qu’on nous attendait dans le ventre mou du championnat.
La saison dernière est particulière.
Lyon et Lille n’ont pas affiché le niveau de leurs ambitions et ça nous a profité.

Vous pensez que cette seconde place sera difficile à égaler ?

L’équipe devra se battre c’est sûr, on sait qu’on ne sera pas largement en tête à la fin de championnat, il y a trop de formations plus expérimentés.
Mais comptez sur nous pour venir titiller chaque gros et créer des surprises.

Au niveau des transferts, vous êtes partis fort et beaucoup pensent que les 73 M€ dépensés sur un joueur vous ont bloqué pour la suite de votre mercato.

C’est vrai que le montant était peut être un peu élevé mais quand il y a des clauses libératoires…
On avait plusieurs profils dans notre viseur mais après pas mal de refus, il nous paraissait évident que MARTINEZ était la solution.
On aurait pu investir autant sur un joueur qui aurait découvert le club, notre jeu et la Ligue 1.
Angel a l’avantage d’être opérationnel.

Par contre, quelle affaire pour ANDREASSEN !

Il était tout proche d’un transfert l’an dernier mais son club en demandait encore une somme folle.
Heureusement pour nous, il n’a pas prolongé chez eux et c’était beaucoup plus abordable de le faire venir cette année.

Deux arrivées moins médiatisées, Landing BA et Nicola BOSIO ?

Notre responsable du recrutement est d’origine Espagnole et trouve toujours de très bons jeunes prometteurs.
BA en fait parti. C’est un ailier avec un petit gabarit mais très virevoltant. Il va poursuivre sa formation dans son club formateur pour cette saison.
Pour BOSIO, il rejoint notre armada Italienne. C’est un attaquant très prometteur qui vient en n°3 cette saison.

Très peu de départ finalement mais deux cadres qui s’en vont.

Après 6 saisons au club, on a échangé avec KOSTIC sur son rôle pour la saison à venir s’il restait. Il a émis le souhait de partir pour être titulaire ailleurs et tout s’est fait naturellement.
Pour MAKOMA, il a parfaitement servi le club pendant 10 saisons mais l’an dernier son temps de jeu a été fortement réduit avec sa blessure.
TODOROVIC a pris sa place et ne l’a plus lâché. Un départ était donc logique pour le bien de sa fin de carrière.

Encore un sacré nombre de prêt cette saison avec 17 joueurs.

Notre modèle de reconstruction nous a fait investir sur beaucoup de jeunes talents pour le futur.
On avait le choix de les laisser chez les U19 pour les développer en interne ou alors de faire une saison complète de Ligue 2.
Beaucoup vont prendre du temps de jeu en division inférieure mais n’oubliez pas qu’on en a aussi qui sont restés en interne.
Si ça se passe bien pour ceux là, vous devriez en voir de temps en temps sur la saison.

Un mot sur votre début de saison compliqué ?

On a fait une bonne préparation mais la défaite pour le Trophée des Champions a mis un coup au moral des joueurs.
En plus, derrière on perd SEFCIK sur blessure pour 6 mois…

La faute au calendrier ?

Notre calendrier était compliqué mais je suis très satisfait de la victoire à Lille.
Contre Laval, on doit se montrer plus tueur devant, un score de 4-1 n’aurait pas été immérité.
Et Lyon… ils méritaient la victoire. On est passé complétement à coté de notre match et le score est flatteur pour nous.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette première phase ?

Peu de blessures, une qualification en Ligue des Champions et un classement dans le top 4 en Ligue 1.

La Roche VF

Téo, une nouvelle saison commence avec un titre à défendre.

Ce statut de champion nous va comme un gant et nous comptons bien le conserver

Peu d’arrivée mais deux joueurs de classe mondiale.

BULUT a signé un long contrat. On a effectivement un gardien de classe mondiale pour les 5 prochaines années.

Et avec SAIMONTON, le club affiche clairement ses objectifs. On compte bien passer dans une autre dimension.

Les observateurs sont à nouveau surpris. Votre effectif était limité l’an passé et vous avez encore une balance qui penche du coté des départs.

Il y a plusieurs lectures possibles. Vous voyez un affaiblissement du nombre de joueur là où je vois l’effectif qu’il me fallait.
Il y a des remplacements poste pour poste avec TERRY et MUTOMBO qui seront remplacés par BULUT et SAIMONTON.
Le départ de MUSAEV nous permettait d’avoir les fonds pour valider nos arrivées.

MUSAEV, CARMONA, SOLDIC… Il s’agit quand même de joueurs utilisés la saison dernière.

Et chacun de ces départs sera compensé par un retour de prêt.
DIEZ, SKRABACK et BLINDEN vont rester.
On aura même le luxe d’avoir une belle enveloppe à disposition pour nos futurs transferts.

Le début de saison est satisfaisant à part la lourde défaite à Marseille.

On a eu des problèmes de défense sur cette rencontre. Probablement dû à mon choix de lancer SAIMONTON alors qu’il manquait d’automatismes. La défense entière s’est fait manger.
Puis il y a ce fait de match avec le rouge de MAGDIEL.

Et une lourde suspension pour un vilain coup de coude au visage.

C’est mérité, on a réglé le problème en interne mais ce genre de geste n’a rien à faire sur un terrain de foot.
Il aura 3 matchs en tribune pour réfléchir et ne plus réagir aux provocations des adversaires.

Pour revenir sur la défense, 10 buts encaissés en 4 matchs, il y a urgence ?

Si on remporte tous nos matchs 3-2 je signe tout de suite.
Ca va venir pour la solidité, les joueurs reviennent de vacances, ça a décalé pas mal de chose avec la Coupe du Monde.
Si on en prend encore 3 par match en Novembre, je commencerai à m’inquiéter.

Un tirage correct en Ligue des Champions, le club a de belles ambitions dans cette compétition ?

Le minimum demandé c’est de sortir des poules mais pour moi, on doit faire aussi bien que l’an dernier et atteindre les quarts.

Votre effectif permettra-t-il d’être compétitif sur les deux tableaux ?

En cas de méforme ou pépin physique, on a de quoi réagir sur le mercato hivernal mais je suis confiant avec mon groupe actuel.

Quel est l’objectif de cette première phase ?

Mettre le plus de distance avec nos opposants directs.
J’ai surtout une date de cochée pour le derby du 4 novembre.
Vu le calendrier, le match aura une importance encore plus grande.

5 « J'aime »

On notera que Jablonec est capable de mettre quasi 50M sur la table en 2101 :sweat_smile:
Le début de saison donne l’avantage à La Roche, mais ce n’est pas parfait pour eux non plus.
Par contre, c’est plus poussif pour Le Poiré

1 « J'aime »

Pourtant ils ont pas de milliardaire aux commandes.

C’est vrai qu’ils ont beaucoup d’arrivées depuis quelques années pour moins de ventes.
Avec 5 titres entre 2095 et 2099, ils commencent à peser dans le championnat Tchèque.

1 « J'aime »

C’est l’inflation, c’est pour ça :grin:

1 « J'aime »

Saison 2102/2103 : Fin de la premiere phase

La trêve hivernale arrive et pour cette année de Coupe du Monde, la pause sera de quasiment un mois de compétition pour les joueurs.

CLASSEMENT

Et on peut dire que cette première partie est plutôt serrée.

• La Roche VF :

Après une défaite cinglante lors de la première journée face à Marseille, le club n’a plus perdu en championnat.
Leur avance maximum s’est élevée à 5 pts devant le PSG mais le mois de décembre a été compliqué.
Les joueurs terminent sur les rotules avec deux nuls coup sur coup face à Lyon puis Sochaux.

• PSG :

Après leur humiliante 8ème place la saison dernière, le club cherche la rédemption.
Mais un problème de taille se présente, les joueurs sont incapables de remporter les gros matchs.
Ils devront régler ça lors de la seconde phase et faire oublier leurs défaites face à La Roche, Lille, Lyon ou Le Poiré.

• Le Poiré VF :

Une seule défaite lors de la 3ème journée contre Lyon mais le club concède de trop nombreux nuls face à des équipes abordables.
Une inefficacité offensive qui questionne avec un MIGNINI trop inconstant.
Pour leur décharge, le système de jeu a quelque peu évolué avec l’apparition d’un 10 en soutien de l’attaquant.

• OM :

Le club oscille principalement entre la 7ème et la 10ème place depuis 20 ans mais avait besoin de réagir suite à la saison passée (13ème).
La victoire 4-0 face à La Roche a parfaitement lancé la saison.
A noter de bons nuls contre Lyon et Lille mais ça risque de coincer sur la longueur.

• Lille :

On attend cette équipe à la lutte pour le titre mais les résultats sont décevants avec 3 défaites et surtout 6 nuls.
Trop de points laissés en route pour une équipe vieillissante qui peine à enchainer.

Au niveau des buteurs, les statistiques ne sont pas folles.
La plupart des joueurs ont disputé une quinzaine de matchs et le classement est très serré.

Pour les notes moyennes, les clubs Vendéens occupent le podium tout en plaçant 6 joueurs dans le top 10.
L’OM place sont buteur ZABOROWSKI en 4ème position et Lyon voit MUNOZ arriver 7ème.

Sur les passes décisives, DE VECCHIS profite de son nouveau rôle de MOC pour arriver en tête devant le milieu central THOMAS et l’ailier gauche TODOROVIC.

Ligue des Champions

Plusieurs surprises avec l’élimination du Bayern Munich dans un groupe A ultra dominé par Le Poiré VF.

On voit également le LOSC se faire sortir dès les poules à cause d’un trop gros nombre de match nul.

Brentford, qui fait un très beau début de championnat, est également passé à la trappe juste derrière Bale.
La Roche VF a eu du mal à se mettre à l’abri dans cette poule.

Le tirage des 8ème de Ligue des Champions verra s’affronter la Vendée à l’Ecosse.

Parmi les favoris, gros choc entre le Real et la Juventus, deux équipes qui ont les moyens d’aller au bout.

6 « J'aime »

Ça se passe plutôt bien pour les deux clubs vendéens, l’écart est faible, ce qui rend le championnat très intéressant !
En Ligue des Champions, les deux équipes se sortent de la phase de groupe, même si ce fut un peu plus juste pour La Roche :grin:

1 « J'aime »