:storygreen: Saison 2101-2102 - Epopée Vendéenne

Conférence de presse

Bienvenue à tous.
Pour vous expliquer un petit peu le déroulement de cette prise de parole, nous allons évoquer les sujets suivants :

• La fin de saison.
  • Mon avenir.
  • Bilan de ces 36 saisons passées.

Ca me permettra de revenir sur les coulisses des derniers mois, en passant par la finale de Ligue des Champions et le mois de Juin où j’ai continué à m’occuper de l’équipe pour la saison prochaine.

On parlera de mon futur puis on reviendra de façon plus légère sur mon passage au Poiré sur Vie depuis 2022.

Fin de saison au Poiré VF

Votre décision de quitter le club après 36 saisons à la tête du Poiré a surpris pas mal de monde.
Etait-ce un choix voulu ou est-ce lié à votre défaite en finale de LDC ?

C’était prévu depuis pas mal de temps.
Lorsque j’ai signé mon dernier contrat de 4 ans, sa date de fin coïncidait avec la fin de la première saison dans notre nouveau stade.
Je savais déjà à l’époque que je ne renouvellerai pas et que j’irai de son terme.

Entre temps, nous avons gagné 3 nouvelles Ligues des Champions et perdu la dernière.
La défaite contre Manchester United n’a pas joué mais elle aurait pu laisser un goût moins amer à mon départ.

Vous avez été assez silencieux suite à cette défaite, pouvez vous nous en dire plus ?

On espérait affronter le Real Madrid pour la 3ème fois de suite en finale.
Est-ce qu’on s’est relâché parce que finalement, ce n’était QUE Manchester United ? Je ne sais pas.

Et en même temps, on a ultra dominé la rencontre.
Ce qui nous manque c’est le réalisme. Et aussi une sérénité défensive qui a fait défaut.
Je ne veux pas charger un seul joueur mais à ce niveau, quand tu te fais bouffer deux fois par ton adversaire direct en finale de Ligue des Champions…

Mais c’est surtout devant qu’on aurait du prendre le large.
Cadrer 7 tirs sur 26 tentatives c’est trop peu.

Et plus le match avançait, plus je sentais que ça allait mal tourner.
Après leur deuxième but, il y a eu 5 minutes terribles où les joueurs étaient perdus.
Moi même j’ai senti un peu d’impuissance, les meilleurs étaient sur le terrain mais on n’arrivait pas à jouer notre jeu.

On a pas vu non plus de sentiment de révolte dans l’équipe, là où un Anthony PREVOST aurait pris les choses en main pour faire la décision à lui tout seul.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une fin de cycle, l’équipe reviendra encore plus forte.

Votre départ s’est fait le 1er Juillet 2057, que s’est-il passé entre temps ?

J’ai continué à travailler jusqu’au dernier jour de mon contrat.
Des prolongations pour ce que j’estime être des cadres et l’ossature que l’équipe doit avoir.
C’est un peu égoïste pour mon successeur mais j’avais également des promesses à tenir.

HAMDI et DIMOV ont eu les départs qu’ils avaient demandé.

image

A 31 ans, HAMDI souhaitait un nouveau défi et après 9 années pleines, on lui devait bien ça.
Il a jamais rechigné malgré un statut quasiment permanent de n°2.
Mine de rien, il est dans le top 20 des joueurs les plus capés du club.

Pour DIMOV, il a passé la trentaine également et après 7 saisons au club, on a accepté de le vendre pour laisser la place à SEDOUM.

Avez vous des arrivées à annoncer ?

Oui, on a signé deux petits jeunes : ALEXANDRU (1 M€) et GRBESA (5 M€).
Le premier est un jeune arrière gauche Roumain de 16 ans qui a déjà plusieurs convocations chez les U21.
Le second est un arrière droit Croate de 19 ans qui a 4 sélections chez les A.

Il s’agit de mes petites graines que je sème régulièrement pour trouver nos titulaires de demain.

On a aussi la grosse signature de DANI pour 128 M€.

A ses 17 ans, on l’avait eu sous nos ordres pour une vingtaine de matchs joués.
Il avait fait très bonne impression avant son refus de prolonger et un départ libre à SPAL.
Là bas, il a murit 3 saisons avant de rejoindre Liverpool là aussi pour 3 saisons.

L’Allemand est au top de sa forme et est très polyvalent, c’est une bonne pioche pour le club. Et un casse tête supplémentaire pour mon successeur.

En parlant de successeur, avez vous des informations à nous donner ?

J’ai reçu une nouvelle offre de contrat la veille de mon départ.
Je pense que le président ne croyait pas à mon envie de stopper l’aventure.

On a échangé longuement, je lui ai même indiqué celui qui pour moi serait le plus à même de continuer à maintenir le club au sommet.

Sa shortlist était intéressante mais pour moi, Justin GRALL serait la personne idéale.

image

A 62 ans, il a un parcours très solide. Il ne lui manque que les trophées et quel meilleur endroit pour les accumuler ?

Vous l’avez remplacé lors de votre 2ème passage à la tête de l’équipe de France. Prévoyez vous de reprendre la sélection ?

Non, là aussi mon temps est révolu.
6 ans entre 2036 et 2042 avec un Euro et une Coupe du Monde à la clé, j’aurais dû rester sur cette épopée.

Mon deuxième passage de 4 ans entre 2050 et 2054 n’a pas été satisfaisant de mon point de vue.
Je dois vous avouer que mon implication n’était pas optimale et malgré l’Euro ramené à la maison, j’ai ma part de responsabilité lors de la défaite en finale de Coupe du Monde 2054 face au Brésil.

Le futur

Où se situe votre avenir ?

Vous savez, j’aurai pu prendre la tête d’une équipe du Calcio pour faire enfin tomber la Juventus ou alors perturber la domination du Real Madrid en Espagne.
Mais j’aspire à une vie plus paisible dans l’immédiat.
Je suis tombé dans ce club un peu par hasard et je le quitte 13 145 jours plus tard en légende.

Une chose me travaille depuis quelques saisons, c’est de n’avoir jamais pu travailler avec le centre de formation.
Les infrastructures n’étaient pas adaptées et la direction n’a jamais voulu prendre ce chemin.

C’est pourquoi je vous ai donné rendez vous ici, pour vous expliquer mon projet d’avenir.
Dans la famille, l’argent n’a jamais été un problème mais depuis quelques années, je préparais une opération pour acquérir un club de moindre mesure.

Mon choix s’est arrêté sur le club de La Roche VF en R1.
Stade de 9 000 places et infrastructures correctes, on a investi pour obtenir des structures de formation parmi les plus poussées d’Europe.

Mais ça va prendre du temps, peut être même que je ne serais plus là pour voir le résultat.
Toujours est-il que je suis fier de vous annoncer que je suis le nouveau propriétaire de ce club et que porterai également la casquette d’entraineur.

Niveau salaire, ça va vous faire un choc ?

En 36 ans, j’ai accumulé plus de 100 M€ rien qu’en salaire, je vous parle pas des extras à coté avec certaines marques.
Famille d’entrepreneurs, je suis bien entouré pour la gestion de mon patrimoine et l’acquisition se préparait depuis de nombreuses années.

J’attendais juste le bon moment pour lancer le projet.

Puis je compte bien utiliser mon expertise du Poiré VF pour faire quelques plateaux télés et analyses.
Je vais suivre avec attention l’évolution de mon club de cœur.
Quelques analyses de fin de saison sont déjà prévues et ça me permettra d’être incisif sur les prestations de mes successeurs.

La Roche VF du coup, vous pouvez nous en dire plus ?

image

Le club est historiquement issu d’une fusion entre l’AEP Bourg-sous-la-Roche et du FC Yonnais.
A sa création, il est en D2 et y restera 4 ans avant de sombrer jusqu’en DH dans les années 2010.

La ville n’a donc jamais connu de club compétitif au niveau national et on va essayer d’y remédier.

image

La saison dernière, le club a échoué à un petit point de la montée.
On fera donc office de favori cette année.

Mais comme souvent à ce niveau, l’équipe n’a plus du tout le même visage avec 8 départs et 9 arrivées avant ma prise de fonction.

Je miserai sur mon aura pour attirer des jeunes talentueux avant de probablement me les faire piquer par les plus gros centres de formation français.

On essayera de vite gravir les échelons.
Dans mes rêves les plus fous, un jour on affrontera Le Poiré VF pour le titre de L1.

image

Les noms ne vont pas vous parler mais avec ma renommée, c’est pas exclu que le classement de ce groupe soit un peu plus médiatisé qu’à son habitude en fin de saison.

Poiré VF : 2022 - 2057

Je voulais également laisser un peu de temps pour une session de questions/réponses autour du Poiré Vendée Football.

Je me suis d’abord prêté à un exercice très compliqué pour moi : établir mon 11 de rêve.

Ca a été dur d’occulter certains joueurs comme :

• FULLANA sans qui le club n’aurait pas pris cette trajectoire fulgurante.
    Il est notre 3ème meilleur buteur toutes compétitions confondues avec 235 buts.
  • PONGRACIC / CREEMERS / THOMAS que je laissent à la porte de ce milieu à 3.
  • ATES : pour moi c’est un crève cœur de ne pas le mettre mais à 29 ans, il lui reste de belles années au club pour s’inscrire dans la légende.

image

• ZANINETTI :
    Légendaire gardien qui a réussi à faire oublier KNEZEVIC en 16 saisons au club pour 550 matchs.
    On l’a même signé en entraineur des gardiens après sa carrière de joueur pour remplacer un certain Salvatore SIRIGU dans le staff.

• DIOGO / KONSTANTAKOS :
    Probablement la meilleure charnière qu’on ait jamais eu.
    Le Portugais est recordman du nombre d’apparition avec 570 matchs.
    Le Grec était complétement impassable et les deux ensembles n’ont pas pris énormément de buts dans leur carrière.

• MARROM :
    Quasiment autant de temps à gauche qu’à droite, on l’avait arraché au Real pour 104 M€ et c’était un très bon investissement.
    C’est grâce à son profil qu’on s’est mis à jouer avec des latéraux qui participaient énormément au jeu offensif.

• MARCUS VINICIUS :
    Moins polyvalent que MARROM mais les mêmes qualités pour se projeter vers l’avant. Ca nous ait même arrivé de le faire jouer en MOD et ça marchait pas mal.

• CHECA :
    Toujours en activité avec ses 547 matchs, il pourrait dépasser le record de DIOGO. Signe d’un crack dans la lignée des grands milieux Espagnols.

• OPAZO :
    Notre génie Chilien (529 matchs) nous a fait franchir un cap à son époque. Il a également amené le Chili a remporter une Coupe du Monde.
    Avec ce coté pratique de pouvoir le faire jouer aux 3 postes du milieu.

• MESSIAS :
    Il continue d’écrire l’histoire du Poiré VF après 502 matchs.
    L’histoire avait mal commencé et il avait failli partir sans avoir porté le maillot du club une seule fois.
    13 saisons plus tard, il est notre 10 de légende.

• MERCIER :
    15 ans au club, 4ème meilleur marqueur avec 212 buts.
    Il nous a ramené beaucoup de trophées en étant toujours très performant.
    Souvent éclipsé par un certain Belge, il remportera tout de même un Ballon d’Or.

• SDJ :
    12 saisons au club, il aura mis 4 ans à s’acclimater mais les 8 dernières saisons sont exceptionnelles.
    Large meilleur buteur avec 325 buts soit 63 d’avance sur le second, il a glané 4 Ballons d’Or.

• PREVOST :
    13 ans au club, 7 Ballons d’Or, probablement dans le top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps.
    450 matchs sous nos couleurs pour 262 buts, il est le 2ème meilleur marqueur du club…

Quelle est ta plus grande fierté durant toutes ces années au club ?

Assurément c’est d’avoir placé la Vendée sur la carte de la planète football.
Un club en D2 dans les années 90, une finale de Coupe de France en 2018.
On partait vraiment d’un département sinistré de ce sport.

Un nouveau rêve serait de participer à un derby Vendéen en L1.

Ton plus beau transfert ?

Sans hésiter, c’est une signature libre qui a le plus impactée le club.

A l’époque, on est personne et on arrive à faire signer Aleksandar KNEZEVIC.
C’est comme si on avait signé BUFFON à ses 28 ans au top de sa carrière.
Il a longtemps été considéré comme le meilleur gardien du monde.

Il nous apporte notre première L1 dès son arrivée et la Ligue des Champions 4 ans plus tard.

Ton plus beau coup ?

L’achat de Rayan HAMDI pour 6 000 €.
Istres s’est troué sur ce coup et on a récupéré quasiment gratuitement un futur international Français de 113 sélections pour 39 buts.

Cet achat était indécent et je comprends toujours pas qu’il soit passé à travers tous les radars des recruteurs.

Un départ que tu regrettes ?

Uriel GRANDE en 2037.
On est sur un effectif qui peut aller très loin et il est le premier à demander puis forcer un départ.
On le vend bien à Liverpool (105 M€) mais ça a déclenché un effet domino en interne.
LIPTAK, MARIN, BODO et MLOTSHWA suivent et je perds 5 titulaires dans l’affaire.

Je le regrette mais c’est aussi ce départ qui m’amène à trouver et signer Anthony Prevost avec les fonds disponibles.

Le meilleur que t’as connu ?

Complétement.
7 Ballons d’or c’est pas anodin mais surtout il avait une régularité folle.
A la fois dans les blessures et dans les prestations.

Une carrière internationale gâchée mais en club c’était quelque chose.
On l’avait pourtant pas décelé à ce potentiel lors de son recrutement.
Ca devait être un joueur de rotation initialement mais il a pris toute la place.

Il y a cette première Ligue des Champions remportée où il rentre et marque à la 94ème sur une action de génie.
La saison suivante, il marque un doublé en finale.

Il a toujours excellé dans cette compétition avec des notes moyennes folles.
Il détient toujours le record avec 8.52 en 8 rencontres lors de la saison 2043/2044.

Idem en L1 la saison suivante et son étonnant 8.55 de moyenne.

Si je devais retenir qu’un joueur, ça serait lui.

Les coulisses de ta plus grosse vente ?

Pas grand chose à dire.
Chelsea arrive avec 225 M€ pour ACUNA qui sortait d’une très bonne année après 5 saisons moyennes.
A vrai dire, je réfléchis pas beaucoup.
L’offre est validée début Juillet et ça me laisse quasiment 2 mois pour signer de beaux noms.

Sur ce même mercato, je fais COLLIN, ZANINETTI, DIOGO et MERCIER.
Tous les jours je le vends à nouveau.

Et RODRIGUEZ qui part la saison suivante pour 200 M€ ?

Lui ce n’était pas un choix non plus mais il empilait pas vraiment les buts et c’est ce qui nous manquait à l’époque.
On a fait confiance une dernière année à FULLANA avant de recruter DORN mais c’est vraiment avec l’éclosion de CAMARA des années plus tard qu’on a trouvé un 9 prolifique.

Ton achat coupable ?

Longtemps ça a été SDJ.
80 M€ pour un gamin de 19 ans qu’on considère comme le futur BENZEMA.
A l’époque, on a les fonds et pas vraiment de besoins.

Pendant 4 ans c’est une catastrophe avec 20 buts au total.
On est loin du compte.
Puis il explose à 25 ans alors qu’on était pas loin de le refourguer au premier venu.

Pour cette question, je dirais finalement Omar SAMBU.
On l’avait idéalisé comme notre nouveau MARROM mais il n’a pas eu le rendement attendu.
Globalement, j’ai souvent eu un problème avec mes latéraux qui étaient achetés trop cher. JHON LEE en fait partie aussi…

Ton transfert raté ?

Techniquement j’en ai deux.

Le premier, on est trop jeune et on a pas l’argent pour se positionner sur un transfert qui se fait trop rapidement.
La cible c’est Yannick Sainte-Luce à Toulouse et Antwerp le recrute pour 12 M€ alors qu’on en avait fait une cible prioritaire.

Lorsqu’il quitte la Belgique, le prix a triplé et c’est City qui est sur le coup, on a aucune chance.
150 sélections et 117 buts en Equipe de France, on est passé à coté.

Et le deuxième ?

Le deuxième est très récent et m’a touché dans ma fierté.
Christopher GUYOT on l’avait dans nos petits papiers mais il était bien à Sochaux pour finir sa formation.
Puis plein de recruteur arrivent, on fait une offre et alors que tout était quasiment bouclé, il fait volte face et rejoint finalement Lyon pour 35 M€.

Je sais toujours pas pourquoi il a changé d’avis au dernier moment.
Par la suite, Lyon en voulait plus de 300 M€, il est devenu intransférable.

D’autres regrets ?

Miel VERBRUGGE.
Le Belge avait un très gros talent mais j’ai pas apprécié qu’il ne prolonge pas après 7 belles années au club pour partir libre à Liverpool en 2042.
On l’avait mis au top du football mondial et il a pas été correct avec le club.

D’ailleurs la Belgique c’est un regret global.
J’aurai apprécié les voir briller mais comment faire quand on ne sélectionne jamais un Anthony PREVOST qui marche sur l’eau ?

Des remerciements ?

Le staff dans son ensemble qui a vite été dans le projet avec très peu de turnover.
Aurélien MONTAROUP qui a été mon adjoint très longtemps avant un départ à la retraite bien mérité en 2054.

Le Président COUDERC (2033-2054) avec qui j’ai eu de très bonnes relations.
On a juste eu un petit désaccord sur le centre de formation que j’espérais développer pour en faire un fleuron de la formation de l’Ouest de la France.
Mais quand on voit les résultats sur ces 21 années, il avait raison.

Et le président GRANGER ?

Je suis moins adepte des méthodes et de son ménage dans mon staff à son arrivée.
Mais d’un autre coté, il a réalisé mon rêve de nouveau stade.

Si Stéphane COUDERC était toujours en place, serais je parti ?
On ne le saura probablement jamais.

En parlant de staff, vous emmenez du monde dans votre nouveau projet ?

Absolument pas, je laisse le club du Poiré sur Vie intact.

Mon successeur fera ses propres changements mais les finances de La Roche VF sont assez fragiles et ne permettent pas de rémunérer le staff actuellement.

Je dois d’ailleurs me faire un nouveau staff plutôt réduit avec 3 nouvelles personnes pour m’épauler.
On est loin des grands noms qu’on a pu avoir au Poiré VF.

Des exemples ?

Pour les anciens, le nom de Salvatore SIRIGU doit leur parler.
Un des meilleurs entraineurs de gardien.
On a finit par recruter ZANINETTI pour perpétuer la tradition des entraineurs Italiens pour ce poste.

En U19, on a eu Damien PERQUIS, Yannick FERREIRA CARRASCO, Anthony LE TALLEC.

En recruteur, on a eu Pablo LONGORIA et Christophe GALTIER avant leur retraite.

En préparateur, certains ont eu une belle carrière d’entraineur comme Martin DUBRAVKA.
Un que je verrais bien réussir c’est notre ancien joueur VADIK.

Si j’ai l’occasion, j’hésiterai pas à faire appel à des anciens joueurs dans mon nouveau staff. Pour l’instant c’est compliqué, aucun ne veut faire ça gratuitement juste par passion.

Conclusion

Pour finir, ta saison préférée ?

2048/2049.
Invaincus en L1 avec 34 victoires en autant de rencontres.
La victoire en Ligue des Champions contre Arsenal à Barnabéu.

On avait vraiment l’impression que rien ne pouvait nous arriver cette année là.

Et du coup, on se retrouve quand ?

Je ne dévoile rien de confidentiel mais je n’ai pas d’obligation contractuelles avant la fin de saison en cours.
On se retrouvera à ce moment là pour un bilan de la saison dans le quotidien FMSLife.

En attendant, je retourne à une vie plus paisible pour découvrir mon nouveau club.
Paisible, mais il y a beaucoup de choses à mettre en place.

13 « J'aime »