:storygreen: Saison 2100-2101 - Epopée Vendéenne

Et bien, la rivalité est relancée. Téo semble très amer vis-à-vis de son frère !
Au final, c’est lui qui gagne, et qui se rapproche toujours plus au classement.

Sinon, on voit que la météo ne change pas beaucoup. 9° avec de la pluie en février 2101 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je sais même pas si j’arriverai à me persuader d’une réponse.

Si je devais faire les pour et les contres :

- Plus longtemps du coté du Poiré VF avec Léon COUGNAUD donc peut être plus d’attache pour les bleus.
- La Roche VF derrière avec un moral à zéro et une volonté de les sortir de là.
- Un effectif plus faible de base et compliqué à rendre très compétitif rapidement.
- De meilleurs joueurs mais un budget beaucoup plus serré.
- Très bon centre de formation.
- Un des meilleurs centre de formation.

Pour résumé, j’aurais une tendance à avoir une légère préférence pour l’équipe qui est derrière.
Pour l’instant La Roche VF pour les remonter dans les places qualificatives de Ligue des Champions.
S’ils repassent devant, ça sera pour Le Poiré VF. L’objectif c’est n°1 et n°2 et des finales de LDC entre les deux.

3 « J'aime »

22 Mars 2101

La Roche VF

image

Depuis votre victoire de prestige dans les derniers instants du derby, votre équipe est à la peine. La trêve va-t-elle être bénéfique ?

Pas tellement, on a beaucoup d’internationaux qui vont partir et enchainer les matchs.
J’espère éviter les blessures pour pouvoir préparer sereinement le déplacement à Paris.

Beaucoup d’observateurs ont eu peur d’un retour de la spirale négative après la double défaite.

Contre Laval, c’est un hold up, on méritait mieux dans ce match.

A Lille, on peut rien espérer de ce match quand on se saborde de la sorte après 15 minutes. Etre mené 3-0 aussi tôt, c’est compliqué.
A 4-1 à la mi-temps, on cherche juste à limiter la casse.

Vous semblez avoir du mal à trouver le binome idéal à AMILCAR dans la charnière ?

AMILCAR s’est super bien intégré, il a vite performé.
Derrière, c’est vrai qu’on pensait lui associer MUTOMBO mais depuis son retour de la CAN avec le Congo, il a du mal à enchainer.
MUSAEV ne se montre pas indispensable non plus et les deux sont en concurrence pour le poste.

Ca semble aller un peu mieux pour MAGDIEL ?

Il a compris qu’il n’avait rien à gagner à faire la tête pendant le reste de la saison.
Son doublé au Poiré lui a redonné confiance, on a pu le voir briller à Rennes et Monaco. Il est sur la bonne voie.

Mais un départ semble tout de même se profiler cet été ?

C’est la volonté du joueur, on se posera en fin de saison pour faire le point et envisager nos possibilités.
Vous voulez un scoop ? S’il était parti cet hiver, on aurait fait une offre pour Braima MANE.

image

On aurait mis les 60 M€ sans savoir si le joueur aurait accepter de nous rejoindre plutôt que la Juventus.

Mais quels débuts il fait là bas, 14 buts en 5 matchs de championnat, c’est fou. J’espère que sa blessure ne va pas le freiner.

Vous avez annoncé plusieurs signature de très jeunes joueurs pour votre centre de formation, l’avenir est-il radieux ?

Absolument pas, je dois avouer être assez déçu de la situation.

2 ou 3 joueurs seulement devraient pouvoir toucher l’équipe première d’ici quelques années.
Mais on va devoir se poser les bonnes questions sur notre système de repérage.

17 Avril 2101

La Poiré VF

image

Depuis votre défaite dans le derby, vous avez remarquablement rebondi.

Le match à Monaco a été dur. Mais on a su marquer dans nos temps fort et bien défendre pour conserver le résultat.

Le mois de mars a été relativement maitrisé avec des victoires nettes.

Avec un attaquant qui prend ses marques comme à St Etienne ?

Oui, MIGNINI travaille dur et son triplé face aux Verts est largement mérité.

Mais c’est aussi une période qui nous a montré les limites de l’effectif.
Avec une nouvelle blessure de MAKOMA, on a manqué de profondeur sur notre coté gauche en attaque.

Ca sera votre cible principale pour le prochain mercato ?

Disons qu’on va étoffer autant que possible l’effectif pour pouvoir doubler chaque poste.
On a déjà plusieurs jeunes dans le centre de formation mais oui, il va nous falloir une solution à court terme.

Vous avez surpris votre monde également avec une offre faramineuse de 3.5 M€ pour un jeune de seulement 15 ans.

Mon staff est formel, on est sur un potentiel à la McKEOWN.

image

On s’est précipité pour couper l’herbe sous le pied aux concurrents potentiels mais de ce que j’ai pu voir, il a déjà le niveau pour être sur notre banc sans problème.

image

En tout cas, tout est au beau fixe avec cette 2ème place en championnat ?

C’est plus simple d’aborder l’avenir, il reste 4 journées et le podium est presque assuré.
Les joueurs sont en confiance malgré le revers à Montpellier, ils ont su repartir de l’avant pour renouer avec le victoire.

11 Points d’avance sur La Roche VF, c’est également une satisfaction personnelle ?

(rire) La saison est une réussite totale.

image

Lyon file vers le titre avec une surprenante équipe du Poiré sur Vie à la seconde place.
Les Vendéens lutteront à distance contre Lille avec un calendrier chargé : Sochaux, Clermont, Brest et Lyon.

Derrière, La Roche VF est en bonne posture suite à 3 victoires de rang et affiche 3 pts d’avance pour se qualifier en Ligue des Champions.

Coté PSG, OM et Monaco, la fin de saison va être tendue avec la peur de passer à coté de l’Europe l’an prochain.

En bas, Lens et Rennes sont en mauvaise posture et devraient se disputer la place de barragiste. Auxerre a l’air condamné.

7 « J'aime »

Ah, pas si simple pour La Roche ! On les pensais sur une grosse dynamique suite à la victoire dans le derby vendéen. Ils vont devoir s’accrocher pour rester en lice pour la LDC.
Finalement, c’est l’inverse, Le Poiré qui s’est super bien repris.

Si j’ai bien compris, t’es passé d’un type qui a collé 14 buts en 5 matchs, le monstre :sweat_smile:
Le jeune de 15 ans a des notes énormes pour son âge !

1 « J'aime »

Quoi qu’on puisse dire de l’un ou de l’autre, les deux frères ont ça dans le sang! Voici les deux clubs remontés à des positions plus en phases avec leurs anciens statuts.

Je rêve de retrouvailles sur la scène européenne dès l’an prochain!

1 « J'aime »

image

Mais c’est n’importe quoi Braima MANÉ !

Associé à BARTOMIOLI, triple Ballon d’Or en titre, la Juventus a une attaque de feu.

Bon, en regardant de plus près, ils ont battu le club de Ravenne 15-0 dont 9 buts de MANE.
Mais il a aussi un mois d’absence pour blessure dans tout ça, on verra s’il peut accrocher le podium des buteurs sur les 5 dernières journées.

5 « J'aime »

49 buts à 2, et Mané à 1 but par demi-heure, invraisemblable :sweat_smile:

1 « J'aime »

24 Avril 2101

Zones mixtes.

La Roche VF

image

Victoire importante de vos joueurs ce soir.

Les joueurs ont livré un match sérieux.
J’aurais préféré un score plus large vu le nombre d’occasions mais l’important c’est la victoire.

Ca sent bon la Ligue des Champions ?

Avec 5 pts d’avance sur le cinquième, Brest, on a notre destin entre les mains.
Le calendrier est abordable, on va chercher à valider cette place qualificative au plus vite.

Merci Téo, rendez vous la semaine prochaine à Caen.

La Poiré VF

image

Victoire importante d’autant plus que Lyon a perdu ce soir.

Oui, on a été un peu surpris par le score face à Rennes (3-0).
Mais c’est une grosse équipe qui saura rebondir et je ne les vois pas s’incliner à Auxerre la semaine prochaine.

Vous ne croyez pas au titre ?

Il y a un monde où les astres s’alignent et on les affronte lors de la dernière journée pour le titre.
Mais il faut être réaliste, on a 6 points de retard, il reste 3 journées…

L’important c’est de garder nos 2 points d’avance sur Lille pour verrouiller cette seconde place.

Des nouvelles de DORRER qui a dû sortir dans le temps additionnel ?

Ca n’a pas l’air bien méchant, il s’est plaint d’une torsion au niveau du genou mais les premiers examens sont rassurants.
On verra s’il sera remis pour la prochaine journée.

image

6 « J'aime »

Ça sent bon pour les deux équipes vendéennes, pour la LDC. Brest est un peu loin, et sauf catastrophe, ça devrait le faire pour La Roche

1 « J'aime »

1 Mai 2101

Zones mixtes.

La Roche VF

image

Vous êtes satisfait de la prestation de vos joueurs ?

Oui, malgré le début de match un peu chaotique. On se serait cru en fin de rencontre de coupe.

Satisfait également que des joueurs comme MAGDIEL soient aussi impliqués malgré des envies d’ailleurs.
Il faut féliciter l’équipe pour cette victoire importante.

Encore quelques points et la Ligue des Champions est assurée.

On a un matelas confortable. Si on garde le même sérieux, on atteindra nos objectifs.

On a encore vu quelques jeunes rentrer en jeu en fin de match.

Oui, j’ai profité de notre domination pour leur donner du temps de jeu.
BLINDEN et SKRABACK font mal sur les ailes quand ils rentrent pour apporter de la fraicheur.
A 17 ans, ils ont que ça à faire que de cavaler sans s’arrêter.

ROJO est un peu plus jeune mais c’est un joueur prometteur.
J’accorde une très grande importance à ces précieuses minutes pour leur développement.

Merci Téo, on se retrouve dans deux semaines pour la réception de Nancy.

La Poiré VF

image

Un peu déçu de la victoire de l’OL contre Auxerre ?

Je n’ai pas encore pris le temps de voir le détail mais j’ai cru comprendre que leur victoire a été difficile.
Mais je le répète, notre objectif est d’assurer la seconde place.

MIGNINI buteur ce soir, de bonne augure pour la saison prochaine ?

Oui, Gaston fait de bons débuts dans le championnat.
9 buts en 15 matchs, c’est très encourageant pour sa découverte d’un nouveau pays et du football Euopéen.

Un nouveau blessé avec la sortie de DAVIDOVIC, vous avez des nouvelles ?

C’est juste une entaille, on a préféré le sortir après notre 2ème but pour le préserver. Il est très précieux dans notre défense.
C’est pas pour rien qu’il a été élu 6 fois homme du match depuis le début de la saison.

Vous êtes confiant pour la réception de Brest dans deux semaines ?

Ils sont encore à la lutte pour accrocher une place en Ligue des Champions, ça va être une rencontre difficile.

Mais on va jouer notre coup à fond, Lyon a une finale de Coupe de France et un déplacement périlleux à gérer à Marseille.
Ils ont beaucoup plus à perdre que nous.

image

4 « J'aime »

14 Mai 2101

Zones mixtes.

La Roche VF

image 305x649
Bonjour Téo, c’est une belle fête ce soir ?
On ne pouvait rêver mieux pour la dernière à domicile. Les objectifs sont remplis, la qualification pour la Ligue des Champions avec un super match pour les supporters.

Surpris par le niveau affiché par votre adversaire ?
Ca se joue au mental, ils sont relégués à 99.9 % au début de la rencontre donc forcément quand on marque 2 buts dans les 10 premières minutes, ça lâche. De notre coté on a été sérieux et j’ai vu de belles choses.

Comme le doublé de MUSAEV dans un rôle différent ?
Avec la suspension de TISSERAND, j’ai redescendu ATTOUMANI devant la défense pour voir MUSAEV au milieu de terrain. Il s’en est très bien sorti et reste une option valable.

Il aurait pu inscrire un triplé s’il avait tiré le pénalty.
Oh ça, c’est les joueurs qui gèrent sur le moment. MAGDIEL est le tireur attitré, il a pris le pénalty et c’est comme ça. En passant, c’est pas un exercice sur lequel MUSAEV se démarque. Et puis MAGDIEL se bat pour le titre de meilleur buteur du championnat.

On a encore vu des jeunes rentrer en fin de match.
Et il va falloir s’y habituer. Le prochain match, il devrait y en avoir dans le onze de départ. SANTARSIERO a marqué son premier but en match officiel, c’est un beau souvenir pour lui aussi.

La Poiré VF

image 300x599

Une réaction après cette défaite cruelle ?
On va devoir digérer, la soirée a été cauchemardesque. Lyon s’impose donc on ne pouvait plus les rattraper mais tout le reste a été de travers.

Avec un manque de réussite impressionnant.
Il faut féliciter Brest, ils marquent tôt parce qu’on n’est pas au marquage sur le premier coup franc du match. Derrière, je sens les gars pas sereins et ils font le break sur une nouvelle erreur. Le reste, c’est frustrant parce qu’on a de grosses occasions et si on en marque 5, tout le monde trouverait ça normal. Mais on a manqué de réussite et de justesse dans le dernier geste.

Et maintenant, c’est mission impossible pour retrouver la deuxième place ?
Mathématiquement non, mais dans la pratique quasiment. On doit aller à Lyon et les battre devant leur public qui attendra un beau match pour fêter leur titre. Le tout en espérant que Lille se rate à Clermont. Je ne suis pas optimiste. Mais j’aurais signé tout de suite pour une 3ème place au début de la saison.

Des Lillois qui seront peut être fébriles à une semaine d’une grande finale de Ligue des Champions ?
Peut être mais ils ont l’expérience de ce genre d’évènement même s’ils se sont inclinés deux fois lors de ces trois dernières années. Ils ont un groupe assez étoffé pour jouer sur tous les tableaux. On fera de notre mieux à Sochaux en espérant une bonne nouvelle.

image 543x498

4 « J'aime »

Ce sera la LDC pour les deux clubs vendéens l’année prochaine :+1:
Il va y avoir de l’ambition, à la fois en L1 et en Europe. Le début d’une nouvelle rivalité

1 « J'aime »

Lundi 30 Mai 2101

Aleksi est songeur avant sa réunion en regardant le classement final de la Ligue 1.
Partagé entre la fierté d’une grande saison et la déception de son dénouement.

image

« Raaah, Lille avait perdu en plus, c’est dommage ».

Mais en y repensant, Lyon était vraiment au dessus avec un triplé de ce satané MUNOZ.

image

Ce dernier déplacement avec ce 3-0 reçu a miné un peu le moral des troupes qui terminent sur la dernière marche du podium.

Colin AUBRY (entraineur adjoint) arrive pour faire le point sur la saison et la direction à prendre pour la saison prochaine.
Après quelques banalités, le travail commence…

image

Bon par quoi on commence ?
Ce qui a marché ?
La défense donc.
La charnière DRAMERA / CAMPA devrait être présente la saison prochaine.
RODEWALD aussi mais pour DAVIDOVIC…
J’arrive pas à croire qu’il refuse encore nos offres de prolongation.
Il se sert de sa super saison mais je comprends pas son choix.
Jablonec… ça n’a aucun sens. J’espère pour lui que Dortmund va faire une offre équivalente.
41 M€ ? Je ne sais pas s’il les vaut vraiment de base mais c’est très bien payé pour sa dernière année de contrat.
On aurait juste une petite contribution salariale.
De toutes façons, il veut vraiment partir.
Pour le remplacer par contre… DANCIULESCU n’est pas prêt et je pensais évoquer un départ avec BOGDANOV.
On part donc sur une recherche d’arrière gauche titulaire et un remplaçant.
Oui, je transmets aux recruteurs, j’aimerai un profil qui se porte un peu plus vers l’avant. Notre coté gauche pèse moins offensivement.

Devant la défense, GASPARRO titulaire et SARENAC remplaçant ? Si besoin, des petits jeunes dans la rotation.
On m’a rapporté que des recruteurs de Barcelone avaient fait le déplacement sur le dernier match.
Mais je pense qu’on peut le retenir.

Au milieu, tout est déjà bouclé ?
Avec l’arrivée d’ARCHETTI ? Je pense. On tient un bon à mon avis.
2 saisons de Calcio avec l’Atalanta, une 4ème puis 6ème place, il a montré de belles choses.

image

J’espère qu’il s’adaptera vite.
Il faut qu’on s’occupe des départs surtout.
ZANOTTI c’est sûr, pour KOSTIC j’hésite encore.
On commence à être nombreux dans l’entrejeu avec les arrivées de GONZALEZ et WILSON. MARTINEZ reste encore un an en prêt aussi…
On fait quoi, j’étudie les possibilités pour le vendre ?
On va se laisser du temps pour voir si on a des approches en se mettant une date butoir pour prendre la décision.

Le plus gros chantier pour la fin ?
Oh oui ! Au moins on est sûr pour l’attaquant de pointe.
Mais on a personne sur le banc quasiment. DORRER peut dépanner mais je veux lui laisser le poste de titulaire à droite… En plus, sa finition est…
Défaillante ?
Inexistante. J’aurais bien gardé un des petits jeunes Espagnols qu’ils ont trouvé pour le centre de formation. La marche va être haute par contre, il faut un entre deux.
On peut axer les recherches sur un buteur / ailier gauche ? Ca compenserait deux manques en un.
Tu sais que j’ai toujours LIMBOMBE en tête ?
Mais tu viens de me dire que tu veux faire de DORRER le n°1 à droite !
Je sais. Mais je l’ai en tête. On va faire en sorte de ne pas avoir ce choix à faire. Trouvez moi plusieurs joueurs qui couvrent le coté gauche, des buteurs remplaçants et des profils qui font les deux.

Tu te souviens de NORVILLE-WILLIAMS ? Tu sais, le jeune d’Arsenal ?
Ouh la, oui mais non. Je veux bien croire qu’il a du potentiel mais je veux pas de ça. Un ArG / MDC / MOG / BU c’est pas possible.
On a du monde pas loin, je te ferais parvenir les rapports par curiosité.
Je veux surtout une alternative à MAKOMA.
Soit il hausse son niveau et devient plus mordant soit il se fait bouffer par son successeur.
Trouvez moi ce gars qui va mettre une bonne concurrence profitable à tout le monde.

Tu sais que je suis contrarié pour le poste de gardien ? J’ai pris LUX cet hiver pour l’utiliser dès la saison prochaine mais ODRIOZOLA a été extra.
On a peut être encore une saison où ils vont se tirer la bourre mais d’ici deux ans, LUX sera prêt.
J’espère qu’il arrivera à patienter.
Bon, on garde cette feuille de route et on se revoit à la reprise.

6 « J'aime »

12 Juillet 2101

Téo COUGNAUD se parle à lui même en attendant l’arrivée de Laurent BOUSQUET (directeur sportif) du club.

Son regard s’arrête sur un rapport de retour des joueurs prêtés la saison dernière.

Laurent BOUSQUET arrive au même moment et n’a pas le temps de terminer son « bonjour » qu’il est interrompu.

Bonjo… Tient ! Je cherchais justement à comprendre qui m’a foutu cette ribambelle de joueurs hors du club à un moment où on arrivait à peine à aligner 7 remplaçant ?!
La saison dernière a été compliquée dans l’été, je pense qu’il faudrait éviter de ressasser nos erreurs et aller de l’avant.
Ah ! Je suis d’accord mais vu l’état très fébrile du club actuellement, on est en droit de se poser des questions.
Là haut, on me demande de faire un état des lieux des choses à changer…
T’es arrivé en même temps que BRUNNER ?
Le raccourci est un peu facile mais oui.
Et comment on peut faire pour que tu retrouves les qualités qui ont fait ta notoriété passée ?

Moi je crois en toi et je veux qu’on travaille ensemble.
J’imagine que c’est une bonne nouvelle ?
Ca l’est. Par contre, on va devoir jouer serré avec le budget de transfert restant.
On a plusieurs postes à renforcer et toujours beaucoup d’incertitudes.

image

Déjà, un beau ménage a été fait parmi les réservistes.
Les remplaçants BAVA et RUSSEL aussi sont partis.
On va intégrer quelques jeunes mais il reste des trous à combler.
Tu penses à quoi pour investir nos 62 M€ de budget ?
J’ai seulement une vérité de l’instant.
Si on vient nous enlever MAGDIEL à coup de 100 M€, tout partira en fumée.
Donc dans l’instant, on cible quels profils ?
Il nous faut de la profondeur.

image

DEL RIO et NIEDERMEIER partent titulaires sur les postes de latéraux mais c’est le vide derrière.
L’idéal serait un jeune polyvalent qui couvrirait les deux postes.
Avec un potentiel de titulaire d’ici un an ou deux?
Exactement !

image

Et j’ai le même problème sur le poste de gardien.
On négocie pour prolonger TERRY d’un an supplémentaire mais d’ici deux saisons, on a aucun plan.
Le petit jeune Espagnol de 16 ans a l’air prometteur. Il a fait bonne impression quand je l’ai aligné lors de la dernière journée.
Je te donne deux noms qui me font envie, voyez ce qu’il est possible de faire.

image

image

En défense centrale, on va construire autour d’AMILCAR.
Il s’est imposé largement par rapport aux autres avec ses premières sélections à la clé cet été.
Tu comptes installer ta charnière d’entrée ?
On va continuer avec MUTOMBO mais un truc ne prend pas… Avec MUSAEV non plus.
Par contre, je n’ai que 4 options actuellement, il va me falloir un peu plus d’options.
Du défenseur central pur ou on a une marge de manœuvre ?
Compte deux renforts, et je dois pouvoir couvrir tous les postes de la défense au moins une fois.

On a pu voir notre nouvelle recrue à l’œuvre, c’est du costaud.
Mais les gars, vous regardez des matchs de foot de temps en temps ?
En même temps, je ne comprends pas qu’il soit passé sous les radars des grosses écuries.

image

48 M€, c’est donné et je le lance titulaire dès que possible.
Je serais pas surpris qu’il termine la saison avec plus de buts que nos ailiers, tu verras.

image

Du coup, on n’axe pas la priorité pour recruter au milieu ?
Disons qu’on reste ouvert aux opportunités mais c’est pas primordial pour le moment. SOLDIC est hésitant sur son avenir. Son départ pourrait déclencher quelque chose.
Par contre, devant la défense…
Je note que le potentiel nouveau défenseur central doit pouvoir dépanner en milieu défensif…

Le trio d’attaque est également indécis.
Comme tu le sais, MAGDIEL a toujours des envies d’ailleurs. La Ligue des Champions pourrait le faire patienter mais au moindre signe d’un gros club…
Il partira dans la seconde… Heureusement qu’il lui reste 3 ans de contrat encore, ça aurait été une énorme perte de le voir partir libre.
On repart avec PARRA et PETERS sur les cotés avec nos jeunes Allemands pour faire tourner.
Par contre, on est ici aussi trop léger vue l’enchainement des matchs sur une saison entière.
C’est moi où finalement tu me demandes de trouver une perle rare sur chaque ligne ?
Polyvalent, prometteur et pas cher. Je ne suis pas difficile.

Ah et au fait, c’est quoi ce recrutement de DEMBELE ???
Alors oui mais il faut dire que tu ne l’as pas du tout utilisé la saison dernière.
NUL
Le prêt était déjà enclenché avant ton arrivée.
A
Avec l’obligation d’achat.
CHIER
Laisse tomber.
Trouvez une solution mais j’ai beau lui expliquer que je ne compte pas sur lui, le mec est heureux d’avoir signé ici.
Il réalise son rêve et ne veut rien savoir. C’est cher pour un joueur de N2.

Bon, je file me mettre au boulot. Vu le timing, on risque de bouger en fin de mercato seulement, d’ici là je te sors une liste restreinte de cibles.
Impeccable, ça nous laissera le temps de jauger les envies de départ.
Bon boulot Laurent.

5 « J'aime »

Il ne va pas falloir qu’il se plante le DS s’il veut garder sa place

2 « J'aime »

Pas commode le Téo Cougnaud, moins diplomate que son voisin, et exigeant en plus :sweat_smile:
On va vers une amélioration des deux effectifs, qui mènera vers de beaux duels fratricides !

1 « J'aime »

3 Septembre 2101

Un article en ligne retrace le mercato club par club.

La Roche VF

Notre premier arrêt Vendéen nous amène à La Roche sur Yon où le mercato a été bien moins bon qu’espéré.
Le club a surtout affiché des échecs pour signer de nouveaux joueurs mais pourra se féliciter d’avoir su garder ses cadres.

image

La première recrue est signée dès l’ouverture de ce mercato en provenance du Borussia M’gladbach.
L’opération coûte 48 M€ pour faire venir le nouveau patron du milieu de terrain.

Le joueur a disputé 4 rencontres de L1 pour le moment avec des prestations très concluantes face à Paris et Rennes.

Déjà 2 buts à son actif, il s’est vite intégré dans l’effectif avec une certaine prestance qui force le respect de ses adversaires.

image

Une bonne pioche avec ce jeune Tchèque de 22 ans qui arrive de JABLONEC pour 30 M€.

Arrière gauche naturel, il peut également évoluer au milieu de terrain ou dans l’axe de la défense.
Mais son petit gabarit devrait cependant l’éloigner de la charnière centrale.

image

Du coté des déceptions, on notera l’impossibilité de faire signer Marco GOMES.
Arrière droit de métier, il peut évoluer lui aussi à différents postes : MDC, MC et MOD.

Il aurait été l’ajout parfait à cet effectif mais sa clause libératoire de 91 M€ posait problème.
Nos sources évoquaient une enveloppe ne pouvant dépasser 50 M€ et force est de constater que le club est resté muet du coté des arrivées.

Peut être pour bouger cet hiver sur ce dossier ?
La clause de GOMES a pris fin le lendemain de la clôture du mercato.

Contre toute attente, le club a envoyé énormément de jeunes joueurs en prêt dont certains qu’on pensait revoir en ligue 1 cette saison.

• JOSE (Nimes, L2)
  • BLINDEN (Chateauroux, L2)
  • SKRABACK (Créteil, Nat.)

Des prêts conclus malgré la volonté de l’entraineur de leur donner des bribes de temps de jeu. Ces joueurs voulaient une saison pleine, à eux d’assurer maintenant.

Coté départ, l’effectif a été assez réduit avec beaucoup de ventes de joueurs de seconde zone. La plupart étaient partis en prêt la saison dernière et le club arrive quand même à atteindre 133 M€ de vente.

image

Pour finir, le feuilleton de l’été annoncé n’a pas eu lieu.

La promesse faite au joueur d’accepter 100 M€ pour son transfert n’a même pas eu à être évoquée.
Aucun club ne s’est manifesté. La Juventus ayant trouvé son bonheur avec Braima MANE n’est pas revenu à la charge et finalement le joueur s’est fait une raison.

Il accepte de rester avec un signe fort : un nouveau contrat de 5 ans et une belle revalorisation salariale.

Le capitaine et star de l’équipe MAGDIEL en pointe, épaulé par PETERS et PARRA comme la saison dernière.

En remplaçant, on retrouve CARMONA qui aura fort à faire pour garder sa place de n°2 avec le jeune U19 SANTARSIERO qui a faim.

Coté droit, SOLDIC sera remplaçant avec THOMAS qui pourra dépanner si ses deux coéquipiers sont absents.

A gauche c’est un peu plus compliqué au niveau des remplaçants.
ROJO sera probablement le premier choix étant donné que MUSAEV a un profil de couteau suisse.
Le très jeune ESPARZA est juste là pour faire le nombre mais ne devrait pas apparaitre cette saison.

image

Un milieu 100% Français avec la doublette TISSERAND / THOMAS associée à ATTOUMANI devant la défense.

SOLDIC, MUSAEV, FIALA et ROJO seront les remplaçants principaux.

Au poste de MDC, TISSERAND pourrait régulièrement redescendre pour remplacer ATTOUMANI.
DEMBELE est enregistré mais l’entraineur a clairement fait comprendre qu’il ne comptait pas sur lui.

DEL RIO rempile à gauche avec le nouveau venu FIALA pour le remplacer et un U19 en numéro 3.

En défense centrale, la paire MUTOMBO / AMILCAR devrait être reconduite.
MUSAEV paie probablement sa polyvalence pour s’installer dans la charnière, on l’attend un peu partout dans la rotation.

FIALA et TERZIC pourront également combler les brèches.

A droite, pas de changement avec l’Allemand NIEDERMEIER titulaire.

image

Surprise dans les buts avec seulement un gardien.
TERRY rempile pour sa seconde saison au club en signant un contrat de deux ans.
Une solution temporaire vu son âge (34 ans) mais les rumeurs vont bon train pour le futur.

Le gardien Turc du Besiktas Ege BULUT refuse toujours les offres de prolongation de contrat de son club formateur et pourrait partir libre…
Ca serait un énorme coup pour le club qui rentrerait à coup sûr dans une nouvelle ère avec une telle signature.

La Poiré VF

Seconde étape Vendéenne à quelques kilomètres des rouges et blancs.

Un club qui aura la lourde tâche de confirmer leur exceptionnelle saison dernière et cette 3ème place inespérée.

L’effectif est largement plus faible en internationaux que leurs rivaux mais le club a recruté intelligemment, en ciblant des joueurs en train de percer.

image

Piero ARCHETTI en fait partie et arrive de l’ATALANTA pour 26 M€.
Des débuts prometteurs pour celui qui a été élu meilleur jeune de la saison dernière en Série A.
Il retrouvera au Poiré VF le n°2 de ce même classement…

image

Déjà approché pour un prêt la saison dernière, il avait préféré rester en Italie à Cagliari.
De retour à la Juventus, l’avenir c’était un nouveau prêt sans espoir de pouvoir s’imposer un jour chez la Vieille Dame.

Le transfert ne se fait pas naturellement. D’abord approché par La Roche VF, il les plantera au dernier moment pour choisir le Poiré VF et un temps de jeu certain.

De quoi rajouter de l’huile sur le feu entre ces deux clubs.

image

Recruté pour mettre un peu de pression sur les épaules de MAKOMA, le Serbe Milos TODOROVIC commence fort avec deux belles entrées en jeu.

Puis il profitera d’une blessure de son rival sur le poste pour connaitre 2 titularisations.

Le coût du transfert est ridiculement bas : 4 M€.
Voila un joueur qui risque de vite rebattre les cartes.

image

Dernière recrue notable avec l’arrivée d’un arrière droit en provenance du club Slovaque du DAC Streda pour 18 M€.

Sa venue est principalement pour préparer le terrain en vue d’un départ de DAVIDOVIC et du replacement de RODEWALD à gauche.

Mais les négociations échouent entre DAVIDOVIC et Jablonec.
C’est un coup dur pour le club qui passe à coté de 40 M€ pour une dernière année de contrat et verra probablement le joueur partir libre.

Pire, le club ne pourra pas s’offrir son remplaçant rêvé en la personne de Luca GIORGIO.
Tout était bouclé mais la vente du premier devait permettre l’arrivée du second.

image

Ce n’est peut être que partie remise mais le jeune Belge commence à attirer du monde et le Poiré VF ne devrait plus être si seul sur le dossier cet hiver.

Coté départ, il y en a un qui a surpris tout le monde.

• ODRIOZOLA et ses 17 clean sheet l’an dernier a été approché par Barcelone et le club l’a cédé pour 20 M€.

Rodolphe LUX se retrouve donc catapulté n°1 un peu en avance, on verra assez vite si ce jeune de 19 ans a les épaules solides.

• Des départs attendus renflouent les caisses : BONNIN (40 M€) et ZANOTTI (16 M€).

• Moins attendu mais logique vu l’arrivée de deux nouveaux milieux : Lee WILSON rebondit au Sporting pour 25 M€.
    L’Anglais était arrivé l’an dernier pour 7 M€ en provenance de Liverpool mais n’aura pas brillé sous ses nouvelles couleurs avec seulement 10 rencontres disputées.

En pointe, MIGNINI sera le seul buteur de métier à disposition de l’entraineur.
GONZALEZ (MC) et DORRER (MOD) pourront rentrer dans la rotation.

A gauche, le duel MAKOMA / TODOROVIC va faire rage à moins que le Serbe mette rapidement tout le monde d’accord.
LOLO (U19) sera le 3ème choix.

A droite, ça manque de profondeur avec DORRER qui devra confirmer et KOSTIC qui sera son remplaçant.

image

Au milieu, on devrait vite voir une composition 100 % Italienne avec ARCHETTI / DE VECCHIS / GASPARRO.

GONZALEZ et KOSTIC seront dans la rotation et les jeunes AMARO et ANGEL grapilleront des minutes.
Devant la défense, on devrait également voir SARENAC et SEFCIK.

C’est typiquement là qu’une recrue comme GIORGIO manque. Le Belge est capable de jouer à tous les postes et aurait grandement soulagé sur une saison entière.

L’entraineur partira sans doute avec DAVIDOVIC et RODEWALD sur les cotés ce qui avait merveilleusement bien marché la saison dernière.

La charnière DRAMERA / CAMPA aussi, c’est du solide.

Mais quand la fatigue et l’enchainement des matchs sera là, on devrait vite voir les limites de cet effectif.

image

L’international espoir Français va devoir prouver rapidement qu’il a la carrure pour un poste de titulaire.
Et ça va aller vite avec la Ligue des Champions qui arrive.

Connu pour ses réflexes et ses interventions en un contre un, il a en ligne de mire le poste de 3ème gardien de l’équipe de France et aura à cœur de briller pour connaitre la sélection.

En second gardien, on retrouve un jeune U19 prometteur mais qui aurait probablement énormément de mal s’il se retrouvait catapulté titulaire sur des matchs à enjeu.

CLASSEMENT

A la fin de ce mercato, on voit déjà les équipes en forme et un PSG déjà en crise.

image

image

Tombeurs du PSG lors de la première journée avec un cinglant 4-0, La Roche VF capitalise grâce à un MAGDIEL en feu.
Déjà 6 buts en 4 journées pour le Brésilien.

La Roche VF aura un groupe très difficile à jouer sur la scène Européenne

image

Du coté du Poiré VF, c’est également un très bon début de saison malgré la défaite à Lyon (2-1).

Le calendrier était abordable (Montpellier, Clermont et Nice) mais les joueurs ont été sérieux.

image

Le groupe de Ligue des Champions parait plus simple mais il y a le champion d’Allemagne en titre et des Mancuniens qui sont toujours compliqués à jouer.

On coche une date : le 11 décembre pour un derby qui se jouera au Poiré pour la dernière journée de la phase aller.

6 « J'aime »

Pas si simple ce mercato, mais les 2 équipes sont renforcées.
Il n’y a que le Losc pour empêcher les deux clubs vendéens d’être aux avant postes :+1:

1 « J'aime »