:storyred: :s13: :rennes: Nouvelle saison


Mars 2030

L1 : 27ème journée

imageimage

Un match à sens unique avec un grand Mateo Guerra auteur d’un triplé.
Mendes a distribué les passes décisives et Tshibuabua a également été très bon.


L1 : 28ème journée

imageimage

On fait tourner avant le match retour contre l’Inter et on vit la même chose qu’au 8ème de finale aller.
Mené 3-0 au bout de 20 minutes, on a vécu un match laborieux jusqu’aux rentrées d’Esposito, Guerra et Leroy.
Esposito signe un doublé et on arrache le point du match nul sur la dernière action avec une frappe lointaine de Bua.


LDC : 8ème de finale retour

imageimage

On perd Antonio sur blessure en première mi-temps, la civière est de sortie, ça a l’air grave.
Au retour de la pause, on plie le match en 5 minutes avant de contrôler la rencontre en concédant peu d’occasions.

Le verdict tombe, saison terminée pour Antonio.

image

Elimination surprise du PSG.
Le clubs Allemands passent à la trappe aussi.

image

Gros tirage pour nous avec Manchester City.
Dans le tableau, le vainqueur de notre match affrontera l’AC Milan ou le FC Barcelone.


L1 : 29ème journée

imageimage

Rencontre très hachée avec énormément de cartons de notre coté (6).
Zeki Kaya inscrit un doublé et est beaucoup plus à l’aise depuis le réajustement tactique sur son poste.


L1 : 30ème journée

imageimage

On est loin du 7-0 du match aller et ils ont défendu à 11 derrière.
Malgré toutes nos tentatives, on s’impose sur un petit 1-0.


L1 : Classement

image

Toujours en tête avec un matelas confortable. Le PSG devrait surtout lutter pour valider sa seconde place.
En bas, ils sont beaucoup pour la place de barragiste.

3 « J'aime »

Serre le bas et milieu de classement!


Avril 2030

L1 : 31ème journée

imageimage

Un derby très satisfaisant qui se joue sur ce rouge dès l’entame de match.
Coulibaly s’essuie les crampons sur le tibia d’Esposito et se fait logiquement exclure.

Derrière ça déroule, Esposito s’offre un quadruplé et une belle note de 10.
Mendes inscrit un doublé avec une passe décisive.


LDC : Quart de Finale aller

imageimage

Pour la 3ème fois de la saison, on commence à se réveiller une fois menés 3-0.
On a eu très chaud et il aura fallu un grand Esposito pour nous faire revenir dans ce match et arracher la victoire.
Il inscrit le but de la victoire sur un coup franc direct aux 25 mètres pendant les arrêts de jeu, un grand moment !

image


L1 : 32ème journée

imageimage

L’équipe est un peu fatiguée mais je ne fais pas totalement tourner.
Malgré l’ouverture du score, on se fait rejoindre en fin de match et c’est mérité pour Monaco.


LDC : Quart de Finale retour

imageimage

Match équilibré mais le réalisme est de notre coté.
Le second but juste avant la mi-temps les assomme et ils ne se relèveront pas.

image

On affrontera donc le FC Barcelone en demi-finale, ils ont un gros effectif, ça va être une double confrontation compliquée.


L1 : 33ème journée

imageimage

Doku fait de belles rentrées en ce moment et s’offre un triplé dans ce derby Breton.
Celui qui est à la peine c’est Irala qui s’est complètement éteint pendant la phase retour du championnat.


L1 : Classement

Voici le détail de la lutte finale.
Paris a un match d’avance suite à un aménagement de calendrier pour jouer la finale de CdF contre St Etienne.
Normalement, le titre ne nous échappera pas.

5 « J'aime »


Mai 2030

L1 : 34ème journée

imageimage

On fait tourner avant la demi-finale de LDC.
En MDC on titularise notre jeune Casagrande (16 ans) pour lui faire découvrir la L1.
Duval a été omniprésent au milieu et s’offre un triplé.


LDC : Demi-Finale aller

imageimage

Très bon résultat avec cette victoire sans concéder de but à domicile.
C’est Doku qui débloque la situation 2 minutes après son entrée en jeu sur une belle passe d’Esposito.

Pour info, la grosse équipe de Barcelone :

image


L1 : 35ème journée

imageimage

Irala toujours à coté de ses pompes pendant que Doku termine fort la saison.
Il a d’ailleurs des souhaits d’ailleurs pour la saison prochaine, il lui reste un an de contrat.


LDC : Demi-Finale retour

imageimage

On s’en sort très bien vu la piètre prestation de l’équipe.
On a rien montré de beau et on doit la réduction du score à un coup de billard dans la surface et Esposito qui la pousse au fond.

image

En finale, on affrontera Chelsea qui a battu le Real Madrid au match retour (1-0) après le nul du match aller (1-1).

image


L1 : 36ème journée

imageimage

On assure le titre à Lille en les battant sur le plus petit score possible.
Ca va nous permettre de faire tourner sur les deux prochains matchs et de voir un peu plus certains jeunes du centre de formation.


L1 : 37ème journée

imageimage

Irala toujours au fond. Il ne marque plus et la confiance l’a quitté.
Joakim Casagrande (16 ans) et Brieuc Duval (17 ans) ont pris un peu de temps de jeu en deuxième mi-temps

Makhlouf est intéressant au poste d’arrière et peut jouer des deux cotés.
A 18 ans, il va être notre 3ème choix sur les deux postes d’arrière.


L1 : 38ème journée

imageimage

On termine la saison sur une fausse note avec cette défaite.
J’avais finalement aligné l’équipe type pour que tout le monde garde le rythme mais ils avaient visiblement la tête ailleurs.

L’éternelle blessure de fin de saison :

Pire contexte pour un gardien, il jouera la finale sous infiltration.


L1 : Classement

image

5 « J'aime »

Résumé Saison 2029/2030

Ligue 1

image

Les promus : :toulouse: :nancy: :sochaux:

Nos meilleurs buteurs :

  • Esposito : 32 buts.
  • Tshibuabua : 13 buts.
  • Irala : 10 buts.

Passes décisives :

  • Menino : 12 passes décisives.
  • Park Yong Jin : 10 passes décisives.

Homme du match :

  • Menino : 7 fois.
  • Esposito : 6 fois.

image

image

Ligue des Champions

image

imageimage

image

Une finale pleine de maitrise dans un match équilibré.
Les joueurs ont été sereinement chercher cette coupe à l’expérience en maitrisant leur sujet.
La chance était aussi de notre coté avec ce pénalty d’Odegaard repoussé par le poteau en fin de match.


Europa League


Troisième saison d’affilée qu’un club français qui remporte la compétition : Lille / OL / Lille.

Europa League Conference


Liga

image

Après 5 saisons sans titre en Liga, le Real Madrid retrouve la première place pour la 38ème fois de son histoire.

Premier League

image

Après 5 titres d’affilés pour Manchester United, c’est Chelsea qui domine cette saison et retrouve un titre qu’ils n’avaient plus vu depuis 2021/2022.
Liverpool sombre.

Bundesliga

image

Le Hertha champion ! Ils ont vraiment un parcours qui ressemble au notre et commencent à peser.
Stupeur à Munich, le Bayern ne verra pas la Ligue des Champions, une première depuis la saison 2006/2007.
Dortmund également est hors d’Europe.

Calcio

image

Le Milan AC de retour au sommet, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 2010/2011.

7 « J'aime »


COUPE DU MONDE 2030

On se retrouve en Espagne pour une compétition regroupant 48 équipes réparties en 16 groupes de 3.
Les 2 premiers sont qualifiés pour des 32ème de finale.

La particularité de cette compétition c’est de retrouver de très petites équipes et on va probablement vivre un festival de buts.

On hérite du groupe J avec l’Algérie de le Curaçao.
Nos adversaires potentiels sont le Brésil, la Suisse et le Canada.
Autant dire qu’il va falloir éviter de finir 2ème de poule pour pas prendre le Brésil en 32ème.


Effectif retenu

image

Toujours en pénurie de gardiens, on se retrouve avec le jeune Samba Peter titulaire.

  • C’est compliqué pour lui en club vu qu’il joue très peu avec le PSG mais il reste le gardien le plus prometteur pour les Bleus.

En défense, on aligne Martial / Upamecano / Todibo / Doumbia.

  • Ca fait 2 saisons que Martial joue au poste d’arrière gauche avec le PSG donc on l’utilisera principalement à ce poste mais au besoin il pourra retrouver son aile gauche.

  • La défense centrale est expérimentée, Koundé est au niveau aussi et viendra dans la rotation. Pour les années à venir, on manque de potentiel et la relève va être compliquée à assurer.

  • A droite, on a le Parisien Doumbia qui sort d’une saison pleine avec le PSG.

  • En remplaçant, on a un profil intéressant avec Jean-Philippe Thomas (24 ans) qui peut jouer à tous les postes défensifs. Arrière droit de métier, il est titulaire au Milan AC.

  • Pour les autres, je privilégie des joueurs polyvalents (Malang Sarr, Evan N’Dicka) mais ils ne joueront probablement qu’en cas de blessures ou grosse méforme.

Au milieu, notre trio habituel : Cuisance / Duval / Camavinga.

  • Richard Mohammed qu’on a formé à Rennes serait MDC remplaçant.
  • Hannibal Mejbri et Houssem Aouar viendront compléter la rotation et rentreront régulièrement (Duval est souvent court physiquement en fin de match).

Devant, on replace M’bappé à gauche, Levavasseur toujours à droite et Chéron en pointe.

  • C’est une décision liée au replacement de Martial en défense. On se retrouve avec une aile gauche sans titulaire indiscutable en attendant qu’Henry Brunet prenne un peu plus d’expérience du haut de ses 20 ans.
    On aura pu replacer Levavasseur à gauche, Cheron à droite et Mbappé en pointe et ça arrivera probablement en match si cette compo ne prend pas.
  • Frédéric Leroy vit une grosse saison de moins bien mais on le prend quand même dans les 23. Mon jugement est probablement faussé mais il fait un bon remplaçant de Cheron pour jouer à droite ou en pointe.
  • Ghaith Sassi est là pour faire le compte, un bon n°23 qui ne devrait pas jouer une minute sauf cas de force majeure.

image


Groupe J

imageimage

Légèrement touché Todibo commence sur le banc au profit de Koundé.

On commence fort et l’Algérie ne voit pas le jour.
A 4-0 à la mi-temps, on contrôle le match et ça nous permet de sortir Mbappé, Martial et Duval pour les économiser. Brunet, N’dicka et Hannibal font leur entrée à la 60ème.

En seconde mi-temps, Luca Zidane marquera contre son camp.
Il eu sa 1ère sélection avec l’Algérie en 2023 et ne fait pas une grande carrière (D2 espagnole, MLS). Il compte tout de même 75 sélections.

Le triplé de Chéron me conforte dans mon idée de le replacer en pointe.
J’espère juste que Mbappé va tenir physiquement. A 31 ans, les fins de match sont plus dures.


imageimage

On fait tourner :

Thomas → Doumbia

Brunet → Levavasseur

Mohammed → Camavinga

Todibo → Koundé

Un match compliqué. Je sens les joueurs pas vraiment motivés par cette petite équipe du Curaçao et comme souvent dans ce genre de match, leur gardien fait des merveilles.
Heureusement qu’on ouvre le score tôt dans ce match piège.

On se met à l’abri assez tard mais ils n’ont pas eu d’occasions.
Aouar fait une belle rentrée au milieu (1 but / 1 passe décisive).

image

On termine premier du groupe sans encaisser de but et on affrontera la Suisse au tour suivant.

image


32ème de Finale

imageimage

image

LE match qui me fait douter et peut être tout remettre en cause.

On ouvre le score dès l’entame puis le break avant la mi-temps mais leur réduction du score nous fait perdre nos moyens.
Les occasions n’ont pas manquées mais on tombe encore sur un gardien en état de grâce (note de 8.6 pour 20 arrêts)

C’est finalement Camavinga qui vient nous délivrer pendant les prolongations de la tête sur un centre de N’Dicka.
Les joueurs ont finit carbonisé et je m’inquiète de l’état de forme de Mbappé.
Saison trop longue ou replacement à gauche qui ne lui va pas…

Cette prolongation ne me convient pas du tout à 4 jours d’un gros choc en 16ème face à l’Angleterre.
Ils ont finit 1er de leur groupe devant le Maroc et la Chine avant de sortir la Norvège au tour précédent.

Une seule surprise au tour précédent, l’élimination de l’Allemagne par les Etats-Unis.
Sinon globalement, il s’agissait d’un tour proposant que des rencontres déséquilibrées.
Au vu de ce déséquilibre, les meilleurs buteurs sont déjà à 6 réalisations en 3 matchs.


16ème de Finale

On affronte une équipe d’Angleterre qui n’a pas encaissé le moindre but.

image

Finalement on va commencer avec un gros changement : Chéron sur le banc.
Mbappé est replacé en pointe, Martial remonte à gauche et c’est N’Dicka qui est titularisé au poste d’arrière gauche suite à ses bonnes rentrées depuis le début de la compétition.

L’état de forme a également joué sur cette décision, il faudra à tout prix éviter les prolongations. Les Anglais évolueront en 5-4-1.

  • 24’ :but: : Sur un long coup-franc dans la surface de Greenwood, Bellingham surgit et propulse le ballon de la tête dans la lucarne, ça commence mal.

  • 36’ :but: : Suite à un centre de Martial, Camavinga reprend de volée mais c’est contré par un défenseur. Le ballon revient dans les pieds de Levavasseur qui réduit le score du droit à bout portant.

  • 42’ :redcross: : N’Dicka se tord de douleur après un vilain tacle, la cheville a visiblement tournée.
    :entre: Aouar rentre, Martial redescend d’un cran.

  • 68’ :entre: : Thomas remplace un Martial au bout du rouleau.

  • 75’ :entre: : Hannibal pour Duval qui lui aussi a du mal physiquement.

Une seconde période bien triste où aucune équipe ne se porte vers l’avant par peur de prendre un but, prolongations !

  • 90’ :entre: : Non match de Mbappé, Chéron rentre pour débuter les prolongations en pointe.

Autant la seconde période était terne, autant il y a eu beaucoup d’occasions de chaque coté pendant les prolongations.
Les gardiens se montrent à leur avantage et la décision se fera aux TAB.

Les 3 premiers tireurs marquent tous de chaque coté.
Levavasseur inscrit notre 4ème TAB puis notre gardien arrête celui de Chilwell.

J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi il s’est ensuite saisi du ballon…
Samba Peter, c’est bien le nom noté en 5ème tireur :open_mouth:
J’ai sur le moment oublié que c’était un bon tireur également.
Il s’élance et tire en force sous la barre pour nous qualifier en 8ème !

imageimage

image

Compétition terminée pour N’Dicka, absent entre 2 et 4 semaines.
Thomas suspendu pour le prochain tour.
Petit alerte pour Aouar légèrement touché en fin de match.

image

On affrontera l’équipe surprise de la compétition qui vient de sortir aux TAB l’Allemagne puis la Belgique.

image

6 « J'aime »


Quart de finale

image

:cj: Thomas suspendu
:redcross: N’Dicka forfait

On profite d’une rencontre visiblement plus simple sur le papier pour mettre certains joueurs au repos.

Brunet :entre: :sort: Mbappé

Mohammed :entre: :sort: Cuisance

Koundé :entre: :sort: Doumbia

Sarr :entre: :sort: Thomas

43’ :but: : On domine cette première période et on parvient à trouver la faille sur une ouverture de Sarr dans le dos de la défense. Chéron s’emmène le ballon, contrôle du droit et frappe en force du gauche pour battre le gardien.

63’ :entre: : Double changement avec les entrées de Doumbia et Leroy à la place de Todibo et Levavasseur. Koundé est replacé dans l’axe de la défense.

69’ :entre: : Aouar remplace Camavinga.

88’ :but: : On aura mis le temps pour tuer le match. Leroy s’échappe le long de la ligne de touche au milieu du terrain. Il crochète à l’entrée de la surface son défenseur pour servir Aouar au point de pénalty qui reprend en force au premier poteau.

imageimage

image

Au tour suivant on hérite de l’Espagne qui jouera à domicile.
Ils ont sorti l’Italie aux TAB.

image

image

Pas de surprise dans les autres rencontres, on aura le droit à une grosse affiche en demi avec un Pays-Bas - Brésil.


Demi finale

image

:cj: Todibo suspendu
:redcross: N’Dicka forfait

Retour de l’équipe quasiment type, trois changements en défense :

Sarr :entre: :sort: Martial

Thomas :entre: :sort: Doumbia

Martial est vraiment très fatigué, Doumbia un peu moins mais je préfère un joueur à 100 %.
Koundé remplace Todibo suspendu.

4’ :but: : On prend l’avantage dès le début du match grâce à Levavasseur. Sur un décalage entrée de surface, il prend sa chance du gauche et bat Ibon Vera le long du poteau.

34’ :but: : En contre, Moro est servi dans le rond central. Il se projette vers l’avant, résiste au retour de Sarr, prend Koundé de vitesse et croise sa frappe entrée de surface dans la lucarne opposée. Rien à dire, un exploit individuel.

40’ :but: : Sarr déborde coté gauche et dépose le ballon sur la tête de Chéron qui croise au premier poteau, on reprend l’avantage !

59’ :entre: : Aouar remplace Camavinga qui commence à baisser physiquement.

67’ :entre: : Mohammed remplace Duval, lui aussi au bout du rouleau.

72’ :but: : Levavasseur est désiquilibré dans la surface, pénalty ! Mbappé s’élance et marque en force.
72’ :entre: : Leroy remplace Mbappé, on va le préserver.

77’ :but: Sur un dégagement défensif espagnol, Cuisance remet de la tête dans la surface.
Le bloc défensif était en train de remonter mais Chéron était couvert à la limite du hors jeu.
Il a le temps de contrôler pour ajuster Ibon Vera. Le public s’éteint.

imageimage

image


Brésil - Pays-Bas

imageimage

Dans l’autre demi-finale, le score est de 1-1, les Pays-Bas égalisant dans les dernières secondes.
Mais ils finissent par imploser en prolongation et le score final est lourd.

La composition Brésilienne est intéressante, ils utilisent Antonio dans l’axe et Menino au milieu.

imageimage

Une affiche de rêve pour la finale :

image


Finale

image

Compo étonnante en face, ils misent sur la fraicheur et font pas mal tourner.
Un peu déçu pour Antonio et Menino qui commenceront sur le banc.

De notre coté, Koundé sera titulaire en défense centrale. Todibo n’a pas le moral en ce moment et j’ai peur que sa prestation en pâtisse.

20’ :redcross: : Levavasseur a pris un coup sur le genou. Il indique ne pas vouloir sortir et on va le maintenir sur la pelouse en attendant de voir s’il n’est pas trop handicapé par sa blessure.

Nette domination dans cette première demi-heure. On leur laisse la possession mais des qu’on récupère le ballon nos attaques sont tranchantes.
Déjà 4 tirs cadrés dont 2 occasions très chaudes. De leur coté, ils ont la balle mais n’arrivent pas à s’approcher de notre but.

45’ :redcross: : Après plusieurs occasions où il lui manque le dernier geste, j’étais en train de me dire qu’on sortirait Levavasseur à la mi-temps. A quelques secondes du coup de sifflet, il s’écroule sur la pelouse et sortira sur civière.

45’ :entre: : Frédéric Leroy fait son apparition.

image

A la mi-temps, on domine largement le match mais on peine à ouvrir le score.
J’ai peur que la tendance s’inverse quand on commencera à baisser physiquement, surtout que Levavasseur tient tout le match d’habitude.
Tous mes changements sont initialement prévus pour ceux qui sont sur les rotules.

62’ :entre: : Hannibal remplace Duval.

74’ :entre: : Sarr remplace Martial. J’ai hésité à sortir Mbappé encore fantomatique mais j’ai apprécié les passes décisives de Sarr sur les tours précédents.

85’ :but: : Matheus Henrique sert André Luiz au second poteau qui marque de la tête.
La VAR interpelle l’arbitre et fait annuler le but pour hors-jeu.
On a eu un gros coup de chaud.

image

91’ :but: : Mbappé percute coté gauche et centre à ras de terre au premier poteau.
Cheron et Lucas (futur Rennais) sont à la lutte et le Français dévie du bout du pied.
Le gardien est battu, on va vivre quelques minutes extrêmement défensives pour garder le score !

94’ :but: : On se porte vers l’attaque alors que le temps est dépassé. Le ballon est perdu, Vinicius remonte le terrain et lance Vilson en profondeur. Ce dernier prend le dessus sur Sarr et bat Peter en force sur sa droite !

image

90’ :entre: : Plusieurs choix de remplacement parmi 3 joueurs à plat physiquement : Cuisance, Camavinga et Mbappé.
Je vais laisser Mbappé, recordman des sélections et buts en équipe de France, sur un éclair de génie il peut débloquer la situation.
Camavinga fait un gros match donc c’est Cuisance qui va sortir.
Mohammed en poste pour poste ou Aouar en faisant redescendre Camavinga devant la défense. Je me décide pour Aouar, déjà auteur de 2 buts dans la compétition.

95’ :but: : Passe lumineuse de Sarr dans la profondeur pour Cheron qui s’offre un doublé !

109’ : Leroy a l’occasion de tuer le match mais Edinho gagne son duel et dévie en corner. Le Brésil est passé dans un 4-2-4 très offensif.

118’ :but: : Après une combinaison dans la surface, Leroy sert Hannibal qui trouve Chéron face au but. Il marque de près mais la VAR annule le but.

image

imageimage

image


Résumé


Chéron termine meilleur buteur.
Je me posais des questions sur son avenir mais cette Coupe du Monde va changer les choses.
Zeki Kaya meilleure moyenne, le club est bien représenté.

image

L’équipe type du Mondial :

image

8 « J'aime »

Petite aparté concernant le jeu et des questions que je me pose.
Est-il possible d’ajuster la difficulté à la hausse ?

Je me retrouve dans une situation où on a remporté 3 LDC en 4 ans et le championnat devient très facile.
L’idée n’est pas de quitter Rennes pour relever un nouveau défi mais bon, c’est compliqué de se remotiver pour repartir de l’avant.

D’autant plus depuis la victoire en Coupe du Monde.
Il me reste comme objectif de tout remporter sur une saison avec Rennes, sans faire l’impasse sur la Coupe de France et le mondial des clubs.

Ceux qui ont déjà connu cette situation, vous avez fait quoi ?

1 « J'aime »

Changer de tactiques, tester d’autre choses…

Pour ma part je choisis en général soit de :

  • Accepter toutes les offres raisonnable des clubs de mon championnat, je leurs vends mes joueurs pour qu’ils améliorent le championnat et s’améliore eux-mêmes. (Parfois je finis pas trouver 7-8 de mes anciens joueurs dans la même équipe adverse :slight_smile: )
    -Je m’ajoute des contraintes, notamment en restreignant la nationalité de mes transferts (+ de joueurs de la nationalité du championnat, et quelques pays, ou un continent en particulier, asie ou océanie, amérique du sud mais pas d’argentins ou de brésiliens)
    -Si tu a l’éditeur tu peux modifier un ou deux clubs adverse, c-a-d ; augmenter leur réputation et leur budget (il faut le faire pour seulement un ou deux clubs, ceux qui finissent 4,5 ou sixième histoire que ce soit efficace)
    -Et le plus marrant si tu est friand/féru de tactique, tu t’en impose une bizarre en début de saison, par exemple si tu à toujours eu une défense à 4, et bien tu passe à 3 ou 5. Si tu à toujours joué sans MDC et bien tu t’en impose deux. Passer de deux buteurs à zéro…

Le fait d’accepter les offres pour mes meilleurs joueurs de la part de mes concurrents directs me semble la plus efficace, en général une équipe te « pille » et devient un très sérieux concurrent, national et européen.

1 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard.

Magnifique cette storie ponctuée de succès aussi bien avec Rennes qu’avec l’équipe de France (de quoi donner des idées à DD après les deux matchs catastrophiques de cette semaine)

Pour les contraintes, je rejoints @yunn13 pour ces contraintes, il y a des choses intéressantes, notamment sur l’acceptation des offres pour tes joueurs.

Tu peux aussi limiter le nombre de recrues pour les mercatos

Bon chance pour la suite

Ca rejoint un peu un truc que je voulais faire initialement avant que la mayonnaise prenne.
L’idée c’était d’être un genre de FC Porto qui recrute du jeune, les fait émerger avant de les revendre pour faire une plus-value.

Là le problème c’est que y’en a pas un qui est d’accord pour partir et j’ai pas énormément d’offres pour les gros joueurs.
Genre Esposito, ça doit faire 3 saisons que j’ai rien eu pour lui.

1 « J'aime »


Mercato été 2030

:red_circle: :red_circle: :red_circle: DEPARTS :red_circle: :red_circle: :red_circle:


image

C’est un peu paradoxale de vendre Irala étant donné qu’il est probablement un futur prétendant au ballon d’or.

Plusieurs raisons :

  • Esposito est notre numéro 1 et ça n’est pas prêt de changer.
  • Irala a pas mal déçu l’an dernier en seconde partie de saison.
  • Irala veut jouer plus et en pointe.
  • Chelsea met 150 M€ sur la table pour un joueur qu’on a acheté 9.25 M€.
  • On a pas un rond suite au transfert arrangé la saison dernière pour Lucas.
  • On libère une place d’extra-communautaire pour intégrer notre gardien remplaçant qui accepte plus d’être prêté.


image

Arrivé il y a 4 saison de Beerschot en Belgique, il était notre défenseur n°3 derrière Uysal et Ascencio.
L’arrivée de Lucas le pousse vers la sortie. Petite plus-value sur un joueur acheté 16.25 M€


image

On multiplie les prêts dont des joueurs importants des saisons dernières : Frédéric Leroy, Alessio Capone, Julio César.
Ainsi que de nouvelles recrues : Elzio Gouveia (à surveiller), Jan Voest, Agustin Cardozo, Pablo Chacon.


image

Issu du centre de formation et auteur de 22 matchs avec l’équipe première en deux saisons, on le vend pour qu’il s’épanouisse à l’étranger.
Entre Menino et Bua, il n’aurait pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison.
Je le recroiserais peut être en équipe de France.


:green_circle: :green_circle: :green_circle: ARRIVEES :green_circle: :green_circle: :green_circle:

image

Transfert arrangé la saison dernière. Un des meilleurs défenseurs actuels.
On l’avait raté lors de son transfert au Milan AC (29 M€) et lors de son arrivée au FC Barcelone (99 M€).
Il est titulaire partout depuis ses 17 ans.


image

Alors lui je suis tombé un peu par hasard dessus. Il était sous les radars des recruteurs et je pensais acheter un remplaçant pour Duval qui souhaitait partir.

Depuis qu’il est là, on commence à réaliser la pépite qu’on a entre les mains.
Son prix est une très bonne affaire.


image

On trouve le remplaçant de Deniau, un jeune Ukrainien prometteur pour jouer au n°4 en DC.
Il peut également jouer à droite, un profil qui nous va bien.


image

Lui aussi les recruteurs l’ont sous-estimé.
On l’achète avec promesse de prêt avant de se rendre compte qu’il avait le niveau.


Trophée des Champions / Super Coupe d’Europe

image

On commence fort en remportant deux coupes.
La première en 4-3-3 et la seconde dans un 4-2-3-1 qui devrait devenir la norme cette saison.

5 « J'aime »

Quand tu achetes tu rigoles pas :scream:
Ces joueurs ont l’air monstrueux…
Hâte de les voir à l’œuvre


Aout 2030

L1 : 1ère journée

imageimage

Bon bah la saison est lancée sur le même thème que la dernière.
Esposito vise le titre de meilleur buteur et prend déjà la tête du classement avec son quadruplé.
Tshibuabua s’offre 2 buts et 2 passes décisives.
2 PD également pour Sano qui s’intègre parfaitement dans ce 4-2-3-1.


L1 : 2ème journée

imageimage

Un peu plus compliqué face à Monaco mais on avait fait tourner un peu pour titulariser Doku, Cheron, Duval et Bua.
Match largement dominé mais la finition n’était pas au rendez vous dans un match qui aurait pu être plié beaucoup plus tôt.


L1 : 3ème journée

imageimage

Un match où le carton rouge adverse dès la 11ème minute anéantit leurs espoirs.
Derrière on contrôle mais le score aurait dû être plus lourd vu les occasions.


L1 : 4ème journée

imageimage

On finit le mois par une 4ème victoire en autant de rencontre face à de pâles Stéphanois.
Ils sont venus en 5-4-1 mais ça ne les a pas empêché de prendre 2 buts dans les 10 premières minutes.


LDC : Tirage

image

Un groupe plutôt facile où la première place se jouera avec Barcelone.


L1 : Classement

image

Paris perd déjà des points. Leur effectif est de moins en moins bon de mon point de vue.

A suivre un mois de Septembre qui commence mal avec un retour de trêve internationale compliqué :

image

3 « J'aime »


Septembre 2030

L1 : 5ème journée

imageimage

Bon bah là, si on me dit qu’Esposito mérite pas d’être dans les 10 pour le ballon d’or je comprend pas !
En l’absence de nos titulaires au milieu, c’est la paire Duval / Park qui va jouer les titulaires dans les prochaines rencontres.


LDC : 1ère journée

imageimage

Cheron fatigué, c’est Duval qui commence à droite.
Ca commence mal avec la blessure de Uysal qui doit sortir dès la 29ème minute.

On a beau avoir la possession et la majorité des occasions, c’est le Bayer qui ouvre le score contre le cours du jeu.
On revient bien en prenant l’avantage mais on se fait égaliser en fin de match sur un ballon perdu dans notre surface.


L1 : 6ème journée

imageimage

Sano et Zeki Kaya au repos, on se retrouve sans MOC de métier donc on repasse en 4-3-3 avec Wallace qui fait son retour devant la défense.
C’est le grand perdant du nouveau système dans lequel il ne sert plus que de doublure au milieu.

L’OM ne cadre qu’un tire et le score aurait pu être beaucoup plus lourd (xG : 4.12).


L1 : 7ème journée

imageimage

On s’est encore compliqué les choses dans ce match.
Malgré une nette domination, ils égalisent sur deux exploits de Baldé et on finit même à 10.
Un match à oublier avant de recevoir Paris.

image


L1 : 7ème journée

imageimage

On termine en beauté avec cette gifle infligée à notre plus sérieux concurrent.
On avait récupéré Tshibuabua et Guerra pour l’occasion.

Très grosse prestation pour Esposito (triplé) et Zeki Kaya (1 but, 3 passes décisives).


L1 : Classement

image

Lyon s’accroche, Paris est largué.

Esposito part à la poursuite d’un record. 17 buts en 8 matchs, il part sur des bases folles.

Niveau infirmerie, Uysal et Mendes seront encore absents 2 matchs.

5 « J'aime »


Octobre 2030

LDC : 2ème journée

imageimage

2ème contre-performance en autant de match.
Match plutôt faible en occasions de chaque coté, on finit même à 10.


L1 : 9ème journée

imageimage

Je sens l’équipe pas en super forme actuellement.
Malgré la victoire, j’ai cette sensation de moins pouvoir faire tourner que les années précédentes. Je sais pas si c’est le nouveau schéma tactique qui pose problème aux remplaçants mais quelque chose cloche.


L1 : 10ème journée

imageimage

On repart vers l’avant avec une victoire plus convaincante avec les titulaires.
Uysal revient de blessure, il nous reste que Mendès à l’infirmerie.


LDC : 3ème journée

imageimage

On profite de ce match plus simple sur le papier pour repasser en 4-3-3 pour réaligner Wallace et Andersson, MDC de métier.
Derrière, on aligne les jeunes et Uysal pour qu’il retrouve le rythme.
Brieuc Duval (17 ans) au milieu, Markovic en pointe et Teofilo dans les buts.

En seconde mi-temps, on fait rentrer Fazio (DC, 17 ans) et Casagrande (MC, 17 ans).
Le score est sans appel et on devrait réaligner à nouveau les jeunes au match retour.

image

On se remet en course pour la première place, il faudra battre Barcelone.


L1 : 11ème journée

imageimage

On finit le mois par une victoire sévère contre Nancy. Chéron revient fort sur l’aile droite et met en concurrence Tshibuabua.


Classements

image

Un parcours quasi sans faute. Le PSG revient sur Lyon mais reste derrière à 7 pts.

Nos joueurs sont partout, on commence vraiment fort cette saison.

3 « J'aime »


Novembre 2030

L1 : 12ème journée

imageimage

Victoire convaincante face à notre poursuivant direct.
Esposito encore décisif pendant que Cheron passait à travers.
La défense encore impériale, la paire Lucas / Uysal est très (trop) solide.


LDC : 4ème journée

imageimage

Une formalité pour l’équipe B avec Doku qui se montre.
On a pu faire rentrer des U17 en 2ème mi-temps, un match parfait.


L1 : 13ème journée

imageimage

Un défenseur central qui plante un triplé c’est pas souvent.
Lucas est aidé par Esposito qui lui laisse le pénalty en fin de match (après en avoir raté lui même un).


L1 : 14ème journée

imageimage

2 buts refusés, un tas de tentatives mais rien n’est rentré.
Encore une pluie de cartons, on est plus agressif avec cette compo.


LDC : 5ème journée

imageimage

On envoie le Bayer en Europa League en validant notre ticket.
On jouera la première place au Camp Nou sur la dernière journée.

image


L1 : 15ème journée

imageimage

On profite d’une rencontre plus facile sur le papier pour aligner des jeunes : Kauzlaric, Protsyuk, Bua et Markovic.
On domine et on remporte ce match sans être inquiété.


L1 : Classement

image

Paris revient et l’OL est retombé 3ème suite à 1 nul et 1 défaite.

Bataille acharnée pour la meilleure moyenne entre Ménino et Esposito.
Des listes commencent à tomber pour des nominés au titre de joueur de l’année…
Esposito n’y est pas et ça me rend fou…

5 « J'aime »


Décembre 2030

L1 : 16ème journée

imageimage

On continue sur notre rythme habituel face à des Brestois sans inspiration.


L1 : 17ème journée

imageimage

Petit turnover fatal pour notre série de victoire.
En parallèle, Tshibuabua et Chéron sont légèrement blessés et rateront aussi le match décisif face à Barcelone.


LDC : 6ème journée

imageimage

Ca doit être mon pire match à la tête de l’équipe en 10 ans.
Après 15 minutes, on est mené 3-0 sur seulement 3 occasions en face.
A aucun moment on a perçu cette petite flamme qui nous faisait revenir dans le match les saisons précédentes.
Le 4ème but avant la mi-temps a enterré tout espoir et les joueurs ont patiemment attendu la fin du match.

image

Défaire synonyme de 2ème place et de tirage plus compliqué :

image

On se retrouve donc avec un remake de la finale de la précédente édition dès les 8ème.

image


L1 : 18ème journée

imageimage

On finit vraiment laborieusement cette première phase et la trêve va nous faire un bien fou. On sent vraiment la baisse de régime sur des cadres comme Esposito, Menino, Vera, …


L1 : Classement

image

On perd un peu de notre avance et Paris revient à 3 pts, Lyon à 7 pts.


Ballon d’Or

Esposito n’est pas dans les 10 malgré avoir encore joué un rôle primordiale dans notre titre en L1 et notre victoire en LDC.

Je m’attends à voir Mbappé en tête grâce à la victoire en Coupe du Monde mais c’est finalement Haaland qui remporte son premier Ballon d’Or.
Il est pourtant pas champion d’Angleterre, éliminé en quart de LDC et en 16ème de CM.

On retrouve par contre Esposito dans l’équipe mondiale de l’année ainsi que Vera qui est considéré comme le meilleur gardien depuis 3 saions.

6 « J'aime »

Encore de gros mois du côté de Rennes.

Les matchs contre Chelsea semble à ta portée.

Sympa le ballon d’or d Esposito