:storyred: :s13: :rennes: Nouvelle saison

Alors j’ai un truc très bizarre d’ailleurs sur ce point là, je devais vérifier mais chez moi en 2024, j’ai toujours aucun spectateur…

J’ai résolu mon soucis, en fait j’ai du faire un match en rebougeant les paramètres de détail de public.
Au match suivant, j’ai remis le paramètre et c’est revenu.

Pour les infrastructures :

4 « J'aime »

Ça n’a pas bougé. Par contre, il n’y a pas de places debout au Roazhon Park depuis près de 20 ans. Depuis la dernière rénovation en date du stade.

Ligue 1 : 29ème journée

Bajic - Hickey, Rugani, Milenkovic, Bailly - Kana, Berge, Ugochukwu - Doku, Esposito, Bergwijn

image

Retour en championnat et on reprend avec une victoire bien construite.
Ugochukwu fait un match plein au milieu.

Ligue 1 : 30ème journée

Bajic - Hickey, Rugani, Badiashile, Menino - Berge, Guendouzi, Alena - Bergwijn, Esposito, Stengs

image

Niang fait une rentrée décisive et débloque la situation dès son entrée en jeu.
A noter le premier but de notre recrue hivernale en pointe : Ferreira.

Ligue 1 : Classement

image

On est vraiment intraitable en championnat cette saison.
La défense est très solide. Devant, Esposito est sur un nuage et on profite d’une série de nuls de Paris pour creuser un écart assez important.

7 « J'aime »

Ligue 1 : 31ème journée

Bajic - Maouassa, Badiashile, Milenkovic, Menino - Berge, Guendouzi, Ugochukwu - Niang, Esposito, Stengs

image

Un derby à sens unique et nos remplaçants se sont bien distingués en fin de match.

Ligue 1 : 32ème journée

Bajic - Maouassa, Badiashile, Milenkovic, Menino - Berge, Guendouzi, Alena - Doku, Esposito, Stengs

image

Doku commence à s’imposer dans le 11 de départ en cette fin de saison.
Autre bonne chose, Samaké marque pour Amiens. Il fait partie des jeunes prometteurs que l’on a prêté cette saison.

Ligue 1 : 33ème journée

Bajic - Maouassa, Badiashile, Milenkovic, Menino - Kana, Guendouzi, Alena - Doku, Esposito, Stengs

image

Le score est pas révélateur de la physionomie du match mais le gardien Brestois a été omniprésent.

Ligue 1 : 34ème journée

Bajic - Maouassa, Badiashile, Milenkovic, Menino - Berge, Guendouzi, Alena - Doku, Esposito, Stengs

image

Rencontre assez serrée où on marque au meilleur moment.
Lille touche le poteau, sur l’action suivante on part en contre et Stengs fusille le portier Lillois.

Il reste 4 matchs et Paris est toujours à 7 pts derrière.
On roule sur le championnat et ça sent très bon pour nous.

Ligue 1 : 35ème journée

Bajic - Hickey, Badiashile, Milenkovic, Menino - Berge, Guendouzi, Ugochukwu - Doku, Esposito, Stengs

image

Esposito a une mission, ravir la place de meilleur buteur à Moussa Dembelé et il inscrit son 25ème et 26ème buts en championnat pour le rejoindre.

Ligue 1 : 36ème journée

Bajic - Maouassa, Badiashile, Milenkovic, Menino - Berge, Ugochukwu, Alena - Doku, Esposito, Bergwijn

image

Nos hommes forts du moment font la différence pour nous offrir le titre, Paris ne peut plus nous rejoindre.

Ligue 1 : 37ème journée

Bajic - Maouassa, Rugani, Milenkovic, Bailly - Kana, Gboho, Alena - Doku, Esposito, Rutter

image

Sur le papier on aligne une équipe plus faible pour faire jouer des joueurs comme Rugani, Bailly, Gboho et Rutter.
L’équipe fait le boulot et Kana trouve le moyen de placer un missile des 25m pour le seul but du match.

Ligue 1 : 38ème journée

Bajic - Maouassa, Rugani, Milenkovic, Menino - Berge, Ugochukwu, Guendouzi - Doku, Esposito, Ferreira

image

Ferreira fait une très bonne impression.
Je pense que la saison prochaine il va prendre une plus grande importance et il pourrait très bien venir à remplacer Esposito si un départ s’avérait impossible à éviter.


A venir, résumé de la saison, résultats et classements.

7 « J'aime »

Résumé Saison 2023/2024

Ligue 1

image

Les promus : :sainte: :lehavre:

image

Nos meilleurs buteurs :

  • Esposito : 28 buts.
  • Niang : 9 buts.
  • Stengs / Bergwijn : 8 buts.

Passes décisives :

  • Menino : 11 passes décisives.
  • Alena : 8 passes décisives.

Homme du match :

  • Esposito : 11 fois.
  • Niang / Kana : 3 fois.

image

image

Berge n’est pas dans ce 11 mais il devrait prendre la place de Kana si on devait considérer toutes les blessures qu’il a eu cette saison.

L’équipe de la saison en Ligue 1 :

image

Ligue des Champions


image

Lot de consolation, on se fait sortir par le futur vainqueur.

La finale :

image

image

image

La décision se fait en fin de match sur un coup-franc. Tout le monde est dans la surface mais Bennacer joue vers Chiesa qui est dans l’axe aux 25m et reprend sans contrôle pour battre Alisson d’une frappe lourde.

Europa League

Toujours pas de club français à son avantage dans cette compétition.
Secrètement, ça me dérangerait pas de finir 3ème en poule pour voir comment on se comporterait en Europa League.

Liga

image

image

Premier League

image

image

On suit toujours de près Camavinga depuis qu’il a rejoint United.
41 matchs cette saison, 13 buts et 12 passes décisives.
A 21 ans, il en est à 19 sélections en équipe de France.

Bundesliga

image

image

On avait supervisé Cunico l’été dernier et il finit meilleur buteur cette saison avec le Werder.
Ovando, on l’avait raté en 2021 quand la Juventus l’avait racheté à Argentinos et qu’on était sous embargo.

Calcio

image

image

6 « J'aime »

Un vrai rouleau compresseur !!!

Doku fait une très bonne fin de saison, content pour lui.
Ca va être dur pour toi de garder Esposito, non ?

Tranferts

On va avoir une enveloppe de 20 M€ pour le prochain mercato avec la lourde tâche de devoir conserver nos meilleurs joueurs.
Ils ont attiré les projecteurs sur eux et des grosses équipes pourraient mettre à mal l’ambiance dans le vestiaire.

Esposito est supervisé par United depuis bientôt un an.
Personne ne l’a approché cet hiver et si je peux, je blinde son contrat mais ça parait compliqué.
Il attend l’Euro pour vouloir étudier ses possibilités.

Nmecha va partir, on lui a promis de le vendre et on fera une belle plus-value sur un joueur arrivé libre il y a 3 ans.

Milenkovic est sur les tablettes de Liverpool et Chelsea, ça va être dur de le conserver.
Il est très proche de Rugani qui pourrait vouloir partir également maintenant qu’il est passé n°3 dans la hiérarchie en défense centrale.

Badiashile est mécontent actuellement au club.
On lui avait promis de renforcer le milieu de terrain l’été dernier et il considère qu’on a pas tenu notre promesse malgré l’arrivée de Guendouzi.

Pour les autres joueurs, il n’y a pas encore de sujet à l’heure actuelle (au 1er Juin 2024).

Dans nos projets pour ce mercato :

  • Essayer de conserver le maximum de joueurs et de limiter la perte de niveau si un titulaire devait partir.
  • Renforcer la profondeur de l’effectif au poste d’arrière gauche par un jeune prometteur.
  • J’aimerai recruter un joueur de renommée mondiale en cumulant la vente de 2/3 remplaçants (genre Nmecha + Niang ou Bergwijn).
    Pas de nom ou de poste ciblés mais juste démontrer que le club peut attirer un top player.

Plusieurs pistes en cas de départ :

7 « J'aime »

Bravo pour le titre, et cette superbe saison ! Un mercato agité qui s’annonce …

Juillet 2024

01/07 : :green_circle: Fiete Arp :green_circle:
Il arrive libre du Bayern. Le transfert est arrangé depuis le mercato d’hiver mais il ne rentre finalement pas dans nos plans.

01/07 : :green_circle: Juan Cano :green_circle:
Toujours à la recherche de la pépite de demain, on trouve un jeune de River pour 7.5 M€.

08/07 : :red_circle: Lukas Nmecha :red_circle:
Après 3 saisons à Rennes, 70 matchs et 20 buts, il part pour l’Ukraine au Shaktar.
Sa seconde saison a été très bonne mais il a eu du mal à confirmer l’an dernier et a finit par cirer le banc.

10/07 : :red_circle: Fiete Arp :red_circle:
Il aura passé une semaine au club et il part également au Shaktar.
L’indemnité s’élève à 24 M€, une belle affaire.

12/07 : :red_circle: Jackson Porozo :red_circle:
On l’avait recruté il y a 3 saisons et il avait passé les deux dernières en prêt à Getafe.
Il part pour 2.6 M€ à l’Eintracht Frankfurt.

18/07 : :green_circle: Mico Milovac :green_circle:
La trouvaille de ce mercato. On va le dénicher en regardant par hasard la compo de la Serbie pendant l’Euro. On y voit un jeune arrière gauche déjà titulaire à 18 ans et le rapport du recruteur est très bon.
Il quitte son club de D1 Serbe (Cukaricki) pour 3.8 M€.

Aout 2024

20/08 : :green_circle: Daniel Bragança :green_circle:
Notre grosse recrue cette saison concernera le poste de MDC.
Kana peine à hausser son niveau et il nous faut une autre solution plus fiable.
Son transfert est conclu pour 44 M€.

31/08 : :green_circle: Dane Ubovic :green_circle:
L’équipe de Serbie nous a inspiré et on va tenter un pari pas cher (1.2 M€).

31/08 : :red_circle: Aaron Hickey :red_circle:
Un peu comme Kana, le niveau d’Hickey stagne un peu et l’arrivée de Milovac va le reléguer en remplaçant de remplaçant.
Il file à Lyon pour 16.25 M€.

On prête encore une flopée de jeunes à droite à gauche pour leur donner du temps de jeu.

Effectif 2024/2025


5 « J'aime »

Encore un très bon mercato avec des jeunes joueurs qui semblent promettent .
Bragança est très bon. Belle recrue.

Trophée des Champions

imageimage

On a pas mal d’absents qui participent au tournoi olympique : Esposito, Bajic, Delhaye, …
On passe complétement à coté d’une rencontre où on aura jamais rivalisé avec les Parisiens.

Ligue 1 : 1ère journée

imageimage

30 secondes pour l’ouverture du score. Ferreira nous met à l’abri en fin de match sur une passe décisive du jeune Azizène.
Vera fait un très bon match dans les buts, en l’absence de Bajic.

Ligue 1 : 2ème journée

imageimage

1er match pour Milovac qui fait une très bonne prestation.
Esposito fait son retour. Il aura très peu souffler cette intersaison en remportant l’Euro en Juillet et le titre Olympique en Août.

Ligue 1 : 3ème journée

imageimage

Première grosse rencontre de la saison face à Monaco et on les pulvérise.
Bragança fait sa première apparition, Milovac confirme.

Ligue 1 : 4ème journée

imageimage

Première alerte avec ce match piège. On parvient à revenir et à prendre l’avantage en fin de match mais qu’est ce que c’était compliqué dans ce match.

Ligue 1 : 5ème journée

imageimage

A 3 jours de notre match de LDC contre l’Inter, on fait beaucoup tourner l’effectif.
Sur la feuille de match : Rugani, Bailly, Mohammed, Ugochukwu, Delhaye et Ferreira.

LDC : 1ère journée

imageimage

Problème d’adducteur pour Berge dès le début du match, 3 semaines d’absence à venir.
Relégué au rang de super-sub, Niang bénéficie d’une ouverture lumineuse de Bragança pour s’emmener le ballon et arracher la victoire.

5 « J'aime »

Mercato intéressant, surpris pour Arp, tu aurais un screen ? Je suis assez fan de ce joueurs sur FM.

A la base, il arrivait libre pour remplacer Nmecha sur le départ.
Entre temps, on a eu le recrutement du jeune Ferreira :

On a aussi Cano qui a été acheté cet été :

Et toujours Pucheta en prêt :

Du coup, les deux premières arrivées ont fait que Arp n’aurait pas eu le temps de jeu escompté.
En plus d’une belle offre du Shaktar qu’on pouvait pas refuser.
C’est le problème dès joueurs libres, je saute dessus au 1er janvier et souvent les plans ont pas mal évolués lors de leur arrivée en juillet.

3 « J'aime »

Ligue 1 : 6ème journée

imageimage

Très gros match d’Alban Lafont coté Lillois avec 17 arrêts à son actif dans le match.
On a bien fait de marquer tôt, notre solidité défensive a fait le reste.
On enchaine donc une 6ème victore en autant de match dans cette rencontre.

Ligue 1 : 7ème journée

imageimage

On fait un peu tourner.
Bailly en défense centrale pour faire souffler Milenkovic. On remonte Bragança d’un cran aux cotés de Guendouzi et Mohammed est titularisé devant la défense.

Un match un peu fermé. On ouvre le score sur un exploit de Delhaye.
Il contrôle un long ballon côté gauche avant de reprendre de volée depuis le coin de la surface. Le ballon rentre après avoir touché la barre.
On se fait égaliser en fin de match par Marcus Coco absent de tout marquage.

Ligue 1 : 8ème journée

imageimage

On fait encore un peu tourner. Avec les compétitions de l’été et l’absence de vacances pour certains, on sent le 11 type vraiment fatigué.
Milenkovic est encore au repos. Esposito, Stengs, Menino et Berge vont souffler sur ce match également.

On vit un match plein de réalisme. Delhaye répond encore présent et nous fait de plus en plus douter entre lui et Doku. Il ouvre le score et délivre 2 passes décisives.
Dans les buts, Vera postule réellement à une place de titulaire et le duel avec Bajic devrait durer toute la saison.

LDC : 2ème journée

imageimage

Un match à sens unique.
On a du sortir Esposito à la pause suite à un choc sur le genou. Rien de grave, c’était juste par précaution.

Ligue 1 : 9ème journée

imageimage

Delhaye fait un match atroce et on le remplacera par un Niang transparent.
Kana est à la peine cette saison, il ne confirme pas et commence à se plaindre d’être relégué sur le banc. Des problèmes en prévision.

On ramène un point à la maison grâce à Ferreira qui égalise dans les dernières secondes.

Ligue 1 : 10ème journée

imageimage

On se sort de ce match piège sur un coup-franc direct d’Esposito à 25m dans l’axe.
A peine rentré, Delhaye se blesse à la cheville (absence 3 semaines) et on finira le match à 10.

LDC : 3ème journée

imageimage

Encore un match où on est à la peine. Toujours cette fatigue ambiante et on s’en sort bien grâce à un pénalty provoqué par Bergwijn en fin de match.
7 pts en 3 match pour cette phase aller de LDC.

5 « J'aime »

Ligue 1 : 11ème journée

imageimage

Très bon match de Maouassa, un but et une passe décisive.
Esposito inscrit un doublé et marque son 5ème et 6ème but en championnat.
Après 11 journées, on est pas sur les mêmes bases que l’an dernier.

Ligue 1 : 12ème journée

imageimage

On expérimente Kana en défense centrale et Cano en pointe.
Il faudra la rentrée d’Esposito pour débloquer la situation.

LDC : 4ème journée

imageimage

Le seul but du match est inscrit par Doku sur un bon service de Maouassa.
On est globalement pas inquiété et la qualification est assurée dès cette 4ème journée.
Il faudra maintenant se départager avec l’Inter.

Ligue 1 : 13ème journée

imageimage

Match très solide face à un concurrent direct.
On marque deux buts très rapidement juste avant la mi-temps et on gère bien la fin de match.

Ligue 1 : 14ème journée

imageimage

On affronte une équipe de Lens surprise qui occupe la 3ème place du championnat.
Badiashile ouvre le score de la tête sur coup de pied arrêté puis Delhaye profite d’une déviation d’Esposito pour doubler la mise.
La réduction du score est anecdotique et on repart de Bollaert avec les 3 pts.

LDC : 5ème journée

imageimage

Match décisif pour la première place du groupe.
Malgré l’ouverture du score, on se fait retourner en seconde période et il faudra un très bon Delhaye pour arracher le point du match nul.
Il nous faudra une victoire sur le dernier match pour confirmer notre première place.

3 « J'aime »

Ligue 1 : 15ème journée

imageimage

Retour du 11 type dans un match où on est pas vraiment inquiété.
On se met à l’abri avant la mi-temps et le score aurait été plus lourd si Esposito n’avait pas vendangé 2 grosses occasions.

Ligue 1 : 16ème journée

imageimage

Un peu à la peine au match précédent, on fait souffler Esposito et on fait une rotation sur tout le milieu de terrain et les ailes.
On domine le match mais c’est dur dans le dernier geste. Un pénalty raté et il faudra attendre l’heure de jeu pour débloquer le score malgré toutes nos occasions.

Ligue 1 : 17ème journée

imageimage

Cette fois, c’est en défense qu’on fait tourner un peu avec les titularisations de Rugani et Bailly.
Delhaye jouera sur l’aile gauche et Ugochukwu au milieu.
On fait la différence en première mi-temps et on gère la fin de match avec prudence suite à leur réduction du score.

LDC : 6ème journée

imageimage

Face à Hoffenheim, on remet l’équipe type pour confirmer notre première place du groupe.
Doku ouvre le score avant de se blesser sur une accélération.

On fait rentrer le jeune Dubois qui va se distinguer par un doublé pour son premier match de LDC.

Ligue 1 : 18ème journée

Dernier match avant la trêve hivernale face à Paris et ce déplacement au Parc va tourner au cauchemar…
Menino est suspendu, Berge et Doku blessés.
Le 11 de départ pour une violente déroute :

image

image

Celle là elle est dure à encaisser…

5 « J'aime »

L1 : Classement à la trêve

image

La défaite contre Paris fait mal mais on fait un très bon début de saison et le trou est déjà creusé.
Derrière, Lens crée la surprise et occupe la 3ème place avec 6 pts d’avance sur Monaco.
En bas, c’est compliqué pour Bordeaux qui pourrait à nouveau descendre en L2, deux ans après être remonté.

Gardien :

Vera a pris la place de Bajic petit à petit et est très bon.
Il en est à 11 clean sheet sur 18 matchs pour 14 buts encaissés (dont 6 contre Paris)

Défenseurs :

Badiashile est le joueur le plus utilisé alors qu’il est toujours bougon depuis l’an dernier.
Son entente avec Milenkovic reste pourtant très bonne.

Rugani arrive en fin de contrat et refuse de prolonger sans un statut de titulaire indiscutable.
Vu son niveau descendant et son salaire de 429 K€ p/m, on va probablement le laisser partir libre.

Bataille acharnée coté gauche entre Maouassa et Milovac pour la place de titulaire.
Ils sont tous les deux très bons et se partagent le temps de jeu.

Milieux :

Bragança s’est bien intégré devant la défense et Kana commence à avoir des envies d’ailleurs.
L’arrivée du Portugais ne l’a pas transcendé et son niveau n’a pas augmenté.
On va probablement le laisser partir cet hiver et faire confiance aux jeunes Mohammed et Ubovic en tant que doublure de Bragança.

Guendouzi avait des doutes suite à l’arrivée de Bragança mais ça s’est vite dissipé.
Il joue toujours autant avec Berge et Alena.
Ugochukwu prend aussi du temps de jeu dès que possible mais Gboho n’entre plus vraiment dans nos plans. Il pourrait partir cet hiver également.

Attaquants :

Coté gauche, Doku s’est imposé cette saison et Delhaye est également très bon quand on fait appel à lui. Bergwijn vient tourner également sur le poste ainsi qu’à droite mais son temps de jeu a bien diminué.
Niang n’a plus qu’un statut de super-sub, ce qui commence à ne plus lui aller.

A droite, Stengs est largement au dessus. Bergwijn et Ferreira tournent sur le poste.

En pointe, Esposito alterne entre le bon et le moins bon. On le sent fatigué et il a du mal à enchainer les très bons matchs.
Ferreira a fait de bons matchs en pointe et on aimerait pouvoir mettre plus souvent Cano sur la feuille de match mais on devra probablement le prêter pour qu’il ait du temps de jeu.

Ligue des Champions

image

Une phase de poule plutôt bien maitrisée et on valide une première place nous permettant d’avoir un tirage plus clément.

image

On affrontera donc l’Ajax en 8ème de finale.
On doit être légèrement au dessus sur le papier mais ils ont une très bonne équipe actuellement, avec comme d’habitude plein de jeunes observés par les plus grands.

Mercato

On s’attend à perdre des joueurs : Gboho, Niang, Kana.

L’ambiance du vestiaire a baissé dernièrement et le 6-0 pris contre Paris ne va pas arranger les choses.
Ce mercato pourrait déclencher de gros mécontentement si certaines situations sont mal gérées.
On a des titulaires indiscutables qui sont observés de très près : Esposito, Milenkovic, Menino.

On a 12 M€ de budget restant et on prévoir d’acheter personne, sauf départ.

4 « J'aime »

Solide première partie de saison. Heureusement que Paris est là sinon, il n’y aurait déjà plus de suspense en championnat.

La défaite face au PSG est lourde. Comment est-ce possible ?

Il est costaud le petit Ferreira. Il va tout exploser dans quelques saisons.

Tous les petits ajustements n’ont eu aucun effet et quand on s’est retrouvé à jouer plus offensif on a pris deux contres.
Derrière, le mental était plus là et les joueurs ont lâché.
Martinez a tout réussi et leur nouveau milieu Ilaix Moriba nous a bouffé à lui tout seul.

3 « J'aime »