:storygreen: :s2: :bel: :standard: Ramener la grinta

P’tite pensée pour toi avec Nkada qui file à Troyes en prêt avec OA !! Je vais le suivre de près voir s’il est vraiment si bon que ça :joy:

1 « J'aime »

Vu la saison qu’il nous a fait, Nkada va ramener une belle manne financière :grin:

@CaptainAmericka Oui c’est une sacré coïncidence
Marc Lol GIF by CANAL+
@alexgavi il est côté à 7,2 millions seulement.

:red_circle::white_circle: Le Standard champion, couvert de récompenses et déjà courtisé : l’été de tous les changements

Une saison historique s’achève à Liège

Le Standard de Liège a officiellement terminé sa saison 2025/2026 avec le titre de champion de Belgique en poche. Sacrés quelques jours plus tôt à Anderlecht, les hommes de Sérgio Conceição ont achevé leur parcours par une défaite 2-1 sur la pelouse du Club Brugge.

Une défaite finalement anecdotique. Avec 53 points, le Standard termine en tête des Playoffs, avec 8 longueurs d’avance sur le Club Brugge et Anderlecht, ses deux poursuivants directs.

Cette dernière rencontre aura néanmoins permis de rappeler une chose : même champion, le Standard n’a pas toujours été intouchable. Face à un Club Brugge particulièrement motivé, les Liégeois ont rapidement été mis en difficulté et ont dû se contenter d’un but de Dennis Ayensa. Le club atteint malgré tout la barre symbolique des 100 buts inscrits en championnat.

Et derrière ces chiffres se cache surtout une saison exceptionnelle.

Nkada, l’homme de tous les trophées

S’il fallait désigner un visage à cette saison liégeoise, ce serait sans contestation possible Timothé Nkada.

Le Camerounais de 26 ans a terminé l’exercice avec 36 buts en 37 rencontres et 12 passes décisives, pour une note moyenne de 7,69.

Un bilan qui lui a permis de rafler plusieurs récompenses majeures :

:trophy: Joueur de la saison
:soccer_ball: Meilleur buteur de la Jupiler Pro League
:globe_showing_europe_africa: Soulier d’Ébène, récompensant le meilleur joueur d’origine africaine
:star: Joueur le mieux noté du championnat

Et pourtant, une anomalie subsiste : Nkada ne figure pas dans l’équipe-type de la saison.

Une situation assez incroyable pour un joueur qui a terminé meilleur buteur, meilleur joueur et meilleur joueur d’origine africaine. Le Standard peut cependant se targuer de placer plusieurs éléments dans cette équipe de l’année, confirmant la profondeur de sa réussite collective.

Epolo récompensé malgré sa fin de saison tronquée

Autre belle récompense pour le Standard : Mattieu Epolo a été élu meilleur gardien de la saison.

Avec 14 clean sheets en 34 matchs, le gardien liégeois a été l’un des artisans de la solidité du champion.

Sa récompense prend même une dimension particulière puisqu’il a dû manquer la fin de saison après sa fracture au doigt. Son absence pendant plusieurs semaines n’aura finalement pas empêché le Standard de conserver son avance jusqu’au sacre.

Et derrière Nkada et Epolo, les distinctions continuent : Casper Nielsen termine deuxième joueur de la saison et Marlon Fossey troisième. Tobias Mohr et Nielsen figurent également parmi les meilleurs passeurs du championnat.

Conceição couronné

La réussite ne pouvait évidemment pas se limiter aux joueurs.

Sérgio Conceição a été élu entraîneur de la saison, devant Felice Mazzù et Onur Cinel.

Pour sa première saison à la tête du Standard, le Portugais aura donc transformé son groupe en champion de Belgique, avec notamment 26 victoires en 40 matchs et 65 % de victoires.

Une récompense qui vient couronner une saison où son équipe aura surtout impressionné par sa capacité à produire des buts et à faire émerger plusieurs individualités.

:money_bag: Le titre change aussi la situation financière

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les finances du Standard ont également pris une tout autre dimension.

Après les différentes rentrées liées au championnat, aux impôts et aux versements des sponsors, le club affiche désormais 24,88 M€ de solde général.

Les revenus atteignent environ 9,2 M€ par mois, contre 6,89 M€ de dépenses.

Le Standard dispose donc désormais d’une situation suffisamment confortable pour ne plus être contraint de vendre ses meilleurs joueurs afin de financer son mercato.
C’est une évolution majeure pour Conceição.

Quelques semaines auparavant, le club devait encore composer avec une marge très limitée. Désormais, le champion peut envisager de conserver son ossature et investir pour l’Europe.

:eyes: Mais les premiers vautours tournent déjà autour de Sclessin

À peine les célébrations terminées, les premières rumeurs de transfert sont apparues.

La première concerne Marlon Fossey, dont Al-Hilal aurait fait une priorité avec une possible offre de 7,5 M€. Plus intéressant encore, l’Américain serait lui-même séduit par la perspective de rejoindre le club saoudien.

Puis une deuxième piste est apparue : Brest serait prêt à proposer 9,75 M€ pour Ibe Hautekiet.

Le défenseur de 24 ans, champion avec le Standard, serait notamment apprécié pour ses qualités de relance. Mais cette fois, le joueur ne semble pas particulièrement enthousiaste à l’idée de partir.

Et le Standard n’a surtout plus la même urgence financière.

Fossey à 7,5 M€ ou Hautekiet à 9,75 M€ : les montants sont séduisants, mais le champion peut désormais se permettre de réfléchir.

Un été décisif

La saison 2025/2026 aura donc changé beaucoup de choses à Sclessin.

Le Standard est champion, son entraîneur est élu meilleur coach, son gardien est sacré meilleur gardien, son attaque domine le championnat et Nkada repart avec pratiquement tous les trophées individuels possibles.

Et surtout, le club possède désormais les moyens financiers de ses ambitions.

La question de l’été ne sera donc plus seulement :

« Qui pouvons-nous recruter ? »

Elle sera aussi :

« Qui voulons-nous absolument garder ? »

Car maintenant que le Standard est redevenu champion, les autres clubs commencent à venir chercher ses joueurs. :red_circle::white_circle::trophy:

8 « J'aime »

Standard champion

Epolo meilleur gardien du championnat

9,75M pour Hautekiet

On est bien sur FM :joy:

2 « J'aime »

C’est ici que le plus dur commence. Le Standard n’a pas encore la stature pour conserver les meilleurs joueurs, mais va devoir les garder pour être performants!

1 « J'aime »

Le club est en position de force pour une fois, il faut en profiter !

1 « J'aime »

Très bonne nouvelle que la situation financière soit excédentaire ! Il n’y a aucune urgence à vendre du coup. Et puis, en jouant la Ligue des Champions, la valeur des joueurs devrait encore augmenter :smiley:

La cote de Nkada est insultante vu la saison qu’il a pondu !

1 « J'aime »

@Wasyl En effet, on est dans un monde parallèle :sac:
@TheGreatest Bizarrement les clubs intéressés ne se bousculent pas
@CaptainAmericka Oui on peut se permettre de négocier à la hausse vu l’argent qui rentre et qui va rentrer.
@alexgavi Et le pire, c’est que Nkada n’est suivi par personne.

Standard Liège : champions, ambitieux… et déjà sollicités de toutes parts

:red_circle: Une préparation qui confirme les ambitions

Après le titre de champion de Belgique, le Standard a parfaitement lancé sa préparation :

BFC Dynamo 1-6 Standard
Sonthofen 0-10 Standard
Campioni FC Argeș 1-3 Standard
Portimonense 1-2 Standard
4 victoires, 21 buts marqués, 2 encaissés

On peut insister sur le fait que Conceição a fait tourner progressivement son effectif et que, même avec des équipes différentes, le Standard a conservé son efficacité offensive.

Seule ombre au tableau : Nkada, auteur de 36 buts la saison dernière, s’est blessé à Portimonense et sera absent une dizaine de jours. Ce n’est heureusement pas une blessure lourde, mais il manquera la Supercoupe et sans doute la reprise du championnat.

:money_bag: Un mercato qui commence par faire de la place

Le club dispose désormais de moyens conséquents après les revenus liés au titre et aux compétitions :

7 M€ de prime liée au classement final ;
environ 1,9 M€ redistribués aux joueurs et au staff ;
les finances remontées à près de 25 M€ ;
mais une masse salariale déjà légèrement supérieure au budget.

Le mercato commence donc logiquement par des départs :

Grejohn Kyei → Antwerp : 450 k€

Après plusieurs tentatives, le Standard a enfin réussi à se séparer de son attaquant de 30 ans.

Et dans l’autre sens, première arrivée :

Siebe Van der Heyden → Standard : 2 M€

Un défenseur central de 28 ans, expérimenté, capable d’évoluer également à gauche. Une recrue qui colle assez bien au besoin de renforcer l’effectif avant le retour en Ligue des champions.

À cela s’ajoutent les rumeurs autour de Hautekiet, convoité par Brest pour environ 9,75 M€, et surtout Fossey, pour lequel Al-Hilal aurait envisagé une offre de 7,5 M€. Pour l’instant, le capitaine américain reste à Liège. Ce dernier a refusé un départ à Rennes malgré un accord entre les deux clubs autour de 10,5 millions.

:globe_showing_europe_africa: Conceição, victime de son propre succès ?

Après avoir été élu entraîneur de la saison en Jupiler Pro League, Conceição commence à attirer l’attention à l’étranger. La Juventus est déjà venue aux renseignements pour lui proposer un entretien concernant son poste d’entraîneur.

Il y a un an, Conceição arrivait au Standard avec un objectif raisonnable de top 6. Un an plus tard, il est champion, élu meilleur entraîneur du championnat et suivi par de grands clubs européens.

Le Standard a changé de dimension. Le titre n’est plus seulement une récompense pour une saison exceptionnelle : il impose désormais de nouvelles exigences. Avec des finances assainies, un effectif qui commence à être convoité et une qualification en Ligue des champions en ligne de mire, le club liégeois aborde cette nouvelle saison avec un statut différent.

Reste maintenant à savoir si Conceição et ses hommes sauront confirmer sur la scène européenne ce qu’ils ont construit en Belgique. Une chose est certaine : le Standard n’est plus seulement de retour au sommet. Il commence à être regardé.

7 « J'aime »

Forcément, les bonnes performance attirent l’œil ! Mais dans l’esprit de Sergio, veut-il partir pour voir plus grand ou veut-il faire grandir encore le Standard ? Notamment sur la scène européenne ?

1 « J'aime »

Il va rester au club le coach, j’en suis sûr

1 « J'aime »

@CaptainAmericka Le coach n’a même pas assister à l’entretien proposé par la Juve, son boulot n’est pas fini à Liège.
@Rhino Bien sur

Changement de style pour la saison 2 pour les scoreboard.

9 « J'aime »

Pas mal ces visuels ! Très clair !
Dommage, le « Supécoupe » :joy::joy::joy:

En tout cas bravo pour le titre, ça commence fort.

3 « J'aime »

Un premier titre pou lancer la saison, on aime ça

1 « J'aime »

y manque peu être une lettre ! la soupercoupe :rofl: le match et le manger avec

2 « J'aime »

C’est comme ça qu’on le prononce à Liège :kappa:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka @celiavalencia @Wasyl Malgré trois prompts de modifications, je n’ai pas vu cette erreur alors que le mot est assez grand :sac:
@Rhino On espère être bien lancé.

8 « J'aime »

Difficile de refuser la Juventus tout de même ! Maintenant, il serait dommage de quitter le navire après le travail effectué.
En plus, la saison débute avec un nouveau trophée et une belle victoire en ouverture de championnat, malgré l’absence du buteur star :grin:

1 « J'aime »

Nameho, on est là pour suivre les Rouches, c est ce qu’on nous a vendu, des paillettes, de la bière et des frites. Et on nous parle d’aller signer à la Vieille Dame. Mais quelle horreur !

1 « J'aime »

Il faut au moins confirmer avec l’Europe !

1 « J'aime »

@alexgavi Dur de refuser, mais pour la story ce serait du gâchis.
@volatil Les dirigeants italiens se sont pris un « vu et s’en tape »
@TheGreatest Le but c’est surtout… la thune.

5 « J'aime »