:academietac: [Diplomé 2018 - Palerme] Rabbit a besoin d'une mise à niveau

Bonjour, petite question avant de débuter, est-il possible de réaliser les TP sur l’opus 17 car je n’ai pas pris le 18 et je souhaiterais faire l’impasse sur ce dernier ^^
Merci d’avance

  • Depuis combien de temps joues-tu à FM ? Débuté avec FM2012, j’ai relancé la machine sur le 15 et le 17 où j’y au perdus beaucoup d’heures de ma vie ^^
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? Oui, principalement du 4-2-3-1 mais pas toujours efficace
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ? Les petits clubs à porter vers la gloire en France et en Angleterre (ex : L’olympique de Saumur qui est en Régional 1)
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) Non pas vraiment, il peut y avoir un challenge avec des finances limitées surtout dans une division hors de l’élite. Il faut alors espérer de bons jeunes ou farfouiller les bonnes affaires. Après, si le club va trop mal financièrement, ca peut devenir injouable. Mais ca représente toujours des challenges intéressants!
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) Plutôt un habitué des bonnes affaires. Je recherche les joueurs libres ou les fins de contrats en prioirité. Pas trop habitués à laisser l’IA le faire pour moi, j’aime rechercher mes propres joueurs et demander moi même les affectations et les observations.
  • Autres remarques IRL j’ai une vie un peu chargée suite à un emménagement récent. Je n’ai donc pas accès à internet en permanence pour le moment. Je peux donc avoir un délai de réponses de quelques jours. Mais, je suis motivé à m’améliorer le plus possible :wink:
4 « J'aime »

Bien sur pas de souci tu peux le faire sur n’importe quel opus.
On lance ?

1 « J'aime »

Quand tu veux je suis prêt :slight_smile:


:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Atletico Madrid (Liga, Espagne)

Choix 2 Petit Budget

Palerme (Serie B, Italie)

Choix 3 Paye ta licence

FC Hansa Rostock (3ème Div , Allemagne)

1 « J'aime »

Je vais partir sur Palerme!

1 « J'aime »


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

L’U.S. città di Palermo est un club fondé en 1900, dans la ville de Palerme en Sicile. Il s’agit d’un club professionnel italien ayant intégré la série A en 2014. Au début de la saison 2016/2017, le club est en série A, la première division du foot italien. Le club possède une seule affiliation avec un club de série C, Siracusa. Il s’agit d’un accord de partenariat national concernant le prêt de joueur de Palerme vers Siracusa. Cette affiliation existe depuis 2014.

Le stade est appelé le Renzo Barbera. Il s’agit du stade de la ville qui le loue au club. Il peut accueillir 36 349 personnes dans son enceinte. les restes des infrastructures en d’un niveau correct en particulier le centre de formation.

A première vue le club possède des finances relativement saines avec un solde général de 8 426 605€. Un budget transfert de 2 800 000€ et un budget salarial de 1 822 305€. La masse salariale s’élève à 1 815 820€ ce qui est relativement proche du budget fixé.

Les choses se compliquent au niveau des dettes. En effet, le club a contracté une dette de 33.49M€ et il doit encore 30,42M€ avec un remboursement mensuel de 279k€.

En revanche, le club peut compter sur 4 sponsors. Un sponsor « Equipe jeune » d’une durée de 1 an et d’une valeur de 30k€. Un sponsor « général » durant lui aussi 1 an pour 199k€. Un sponsor « Dos de maillot » d’une durée de 1 an qui représente 600k€ et enfin un sponsor « Maillot principal » qui dure 2 ans pour une valeur de 2.99M€.

Pour l’équipe principale j’ai un staff « Préparateurs » très voir trop fourni avec un adjoint, un préparateur général, 4 préparateurs physiques, 1 entraineur des gardiens et un responsable de la formation. Pourtant le niveau affiché n’est pas terrible par rapport à la moyenne.

Côté recrutement, j’ai un directeur sportif, un responsable recrutement et 6 recruteurs mais aucun membre dans le secteur de l’analyse de données. De nouveau, la moyenne n’est pas top top.

Côté médical, j’ai un responsable kiné, un médecin chef et deux médecins. Des kinés serait à prévoir pour la suite ainsi qu’un manque au niveau de la recherche.

Pour les U20, il y a 5 préparateurs chacun répartis sur les différents rôles sauf pour le cas des préparateurs généraux, qui est vide. Et pour les U18, 6 préparateurs, avec 2 préparateurs généraux mais aucun adjoint.

Si les médias nous voit finir 16e et donc légèrement au-dessus des relégables, ils ne donnent pas cher de notre performance. Les dirigeants me demandent d’éviter la relégation en Série B pour le championnat et d’atteindre le premier tour en Coupe d’Italie. Sachant que l’on entre au troisième tour qualificatif, il faut donc passer deux tours en coupe pour cet objectif.

1 « J'aime »

Bravo pour cette présentation, je t’envoi la suite


:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Staff :

Préparateurs :

Comme dit dans la présentation, il y a un grand nombre de préparateurs. Surtout du côté physique où ils sont 4 et pas tous intéressants. Je ne compte pas garder Giuseppe Puelo, trop juste en compétences et qui ne change rien que ce soit dans la quantité où la charge des entraînements. Une résiliation à l’amiable sera proposée (coût 230k€). Je garde les trois autres qui sont satisfaisants.
Je conserve mon entraîneur des gardiens qui est très performant ainsi que mon adjoint qui est correct. Mon seul préparateur va rester aussi, pour la saison, une résiliation serait très coûteuse. Mais il faudra prévoir un meilleur staff pour les entraînements généraux. Je n’ai pas de place pour en recruter un supplémentaire, il faudra faire avec cette saison.

Recruteurs :

Je possède un directeur sportif relativement intéressant ainsi qu’un responsable recrutement solide. 6 recruteurs tous de bons niveaux. Je garde tout le monde pour le moment même si il faudra une meilleure équipe sur le long terme.

Je n’ai personne au poste d’analystes de données. Ça sera une priorité afin d’avoir de quoi analyser notre équipe.

Médical :

Avec juste un chef des médecins et un responsable kiné. Il me faut combler un peu cette partie-là. Un bon kiné ne serait pas de trop. Un chercheur en sciences du sport est possible mais pas prioritaire.

Tous les contrats courent jusqu’en 2019, il n’y a donc pas de raison de prolonger qui que ce soit pour l’instant.

Effectif :

La première chose qui me saute aux yeux c’est que l’effectif est très cosmopolite. Mais plutôt homogène en terme de niveau.


Les joueurs clés font clairement ressortir une très forte charnière centrale avec 5 défenseurs centraux. Deux milieux centraux et un milieu offensif central. Le côté droit est bien fourni avec un latéral et un MOD. Enfin, un seul buteur présent dans cette liste et aucun gardien.
J’avoue que ce fut une grosse réflexion de dégager une tactique concrète, du coup je pense opter pour un 4-2-3-1 comme premier dispositif.

Voici le groupe sur lequel je vais me baser pour la saison. Tous les postes sont doublés sauf pour le cas du MOG et du BT. Certains joueurs peuvent y prétendre mais n’ont pas le poste naturellement, ou alors, sont sur d’autres postes. Gros soucis cependant, mon défenseur droit et joueurs clé, MORGANELLA, est blessé… Torsion du genou pour 7 semaines à 3 mois. Heureusement pour moi, j’ai deux latéraux donc je peux attendre qu’il récupère. Je possède un défenseur central en plus qui pourra aider dans la rotation. Sachant qu’un de mes DC est un joueur prêté, j’ai une solution en cas de départ.

Pour combler ce manque, je fais monter deux joueurs en Senior pour doubler postes de MOG(Norbert BALOGH) et BT (Fabio BRASILE). Bien que BRASILE soit un peu jeune, il a un fort potentiel et pourrait donc profiter d’une rotation.

Je me suis basé sur les postes recommandés et le niveau observé pour dégager les titulaires et remplaçants. Je ne pense pas avoir besoin de renforcer l’effectif, ce qui m’arrange vu le peu de marge de manœuvres que j’ai, même si un buteur d’expérience serait possiblement intéressant.

Pour le reste des joueurs, un grand nombre d’U20 sont en prêt. Au total 21 joueurs sont en prêts jusqu’à la fin de saison. Concernant les U18, je veux d’abord voir leur premiers progrès afin de dégager les éléments les plus prometteurs.

Jeunes :

Je souhaiterais attendre les suggestions de mon adjoint afin de ne pas faire de mauvais encadrement. Mais étant donné que j’ai fait venir deux jeunes en équipe A. Du coup, BRASILE sera encadré par NESTOROVSKI qui l’aidera à s’améliorer et BALOGH par DIAMANTI car c’est un joueur expérimenté avec une forte détermination. Cela devrait les aider à progresser assez facilement.

bravo belle analyse, au niveau tactique au vu de ton effectif je ne serai pas parti sur un 4231 mais lus un jeu axial avec une def à 5 qu’en pense tu?

C’était mon deuxième choix tactique avec un 5-2-3 car j’ai la possibilité de mettre des latéraux et des ailiers. L’avantage étant que tout mes MOC peuvent jouer sur les côtés ou BT et je peux garder mes deux jeunes en réserve.
Voir tenter un 5-4-1 avec un losange mais il me semble que sur l’effectif global je ne profite pas des postes naturels de certains joueurs offensifs et je n’ai qu’un Mdef naturel

1 « J'aime »

ok on passe à la suite


:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).


Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.


Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses

Tactique n°1 : Le 4-2-3-1

Comme prévu après le TP précédent, je choisi de tenter le 4-2-3-1 avec un jeu plutôt axial.
La défense est composée de 4 défenseurs à plat. Les latéraux ont une tâche de soutien afin de soutenir le milieu de terrain si nécessaire.
Un milieu à 2 composés d’un récupérateur qui fera le lien avec la défense. Un milieu plus polyvalent, qui sera responsable de l’entrejeu et de la relance vers les joueurs offensifs.
Enfin, 4 joueurs offensifs (1 MJA, 2 attaquants intérieurs, 1 Attaquant avancé) qui seront chargés de l’animation offensive et des attaques.

Consignes d’équipes :

J’opte pour un jeu fluide/Normal car j’ai un effectif qui peut profiter d’une liberté d’expression et des milieux assez créatifs.
Un rythme normal afin de ne pas fatiguer les joueurs trop rapidement dans le match. Mais il changera durant les matchs en fonction de l’adversaire.
Un jeu plutôt axial pour profiter de l’ossature de l’équipe, sachant que nos attaquants intérieurs repiqueront aussi.
Une ligne légèrement plus haute afin que la défense soutienne le milieu. En conséquence, on jouera le hors-jeu pour éviter d’être pris dans notre dos.
Un gros pressing afin de récupérer rapidement le ballon et ce, dès le milieu de terrain. Empêcher les relances courtes va dans cette droite ligne de jeu.
Dans la même logique, les joueurs vont devoir s’engager plus dans les tacles afin de ne rien laisser passer !
Le but étant d’aller vers l’avant, je demande aux joueurs de ne pas balancer en défense. Et aussi, de passer dans les espaces pour donner plus de solutions au porteur du ballon.
Plus d’expression pour les joueurs, mais je préfère qu’ils restent à leurs postes afin de garder une certaine stabilité dans le jeu.
Dans la volonté d’un jeu rapide, les joueurs chercheront à prendre la défense de vitesse pour la déborder. Pour le jeu dans les 30 derniers mètres, je verrais en fonction des matchs et de leur déroulement.

Consignes individuelles :

Des relances courtes vers la défense centrale.

Ils restent plus dans l’axe afin de conserver un bon bloc défensif. De même « Dribblez moins » et « Tirez moins souvent » afin qu’il relance le ballon rapidement.

« Tirez moins souvent » pour lui demander de garder le ballon ou de le transmettre à un coéquipier plus offensif.

Milieu Polyvalent : Même consigne que pour son compère avec moins de dribble. Il doit exploiter au mieux les espaces pour transmettre vers l’avant.

« Décrochez plus souvent » Afin d’apporter plus de solutions au meneur de jeu et aussi de créer des espaces dans la défense adverse.

Pour les autres, j’attends les matchs de pré-saison pour voir où les ajustements seront nécessaires.

Animation

Phase défensive : Gros pressing de l’équipe afin d’étouffer les adversaires et les empêcher d’installer leur jeu. Ainsi, on peut avoir une récupération rapide et empêcher un adversaire de s’installer dans notre camp.

Phase offensive : Un jeu axial avec une remontée de balle le long de notre ossature principale vers le MJA de préférence. Je m’attends à ce que les Attaquants Intérieurs profitent de leur vitesse afin de prendre dans les espaces en repiquant dans l’axe et déborder les défenses. Ensuite, ils seront 3 attaquants à pouvoir combiner pour marquer.

Courses des joueurs :

Jeu de passes

1 « J'aime »

Logique au vu de ton effectif, choix de la raison. Mais pour la deuxième peux tu faire un coup tactique (car je vois une tactique mais je te laisse chercher ^^)

Oui je suis dessus, je vais le poster demain je pense ^^

1 « J'aime »

TACTIQUE 2 : 3-4-3

Pour ce deuxième choix, j’ai hésité sur la position des latéraux mais je veux tenter l’expérience avec un 3-4-3.
Le club étant pronostiqué en bas du classement, je m’attends à plusieurs matchs où je n’aurais pas la possession du ballon j’ai donc construit ma tactique sur ce principe.

Tactique

Il s’agit d’un 3-4-3 avec des latéraux offensifs positionnés au-dessus de la défense.
La défense est composée de 3 défenseurs centraux. Deux stoppeurs chargés du pressing sur les attaquants et un défenseur en couverture afin de couvrir une ouverture dans le dos.
Un milieu composés des latéraux offensifs chargés de soutenir l’entrejeu mais aussi de participer aux phases offensives. Au centre, un récupérateur pour faire le lien avec la défense et un polyvalent responsable de l’entrejeu.
3 joueurs offensifs (2 ailiers, 1 Attaquant en retrait) qui seront chargés de l’animation offensive.




Consignes d’équipes :

–>
On part sur un jeu Fluide/Contrer pour le moment, le but étant d’avoir un jeu rapide en mettant la pression sur l’adversaire sans pour autant sacrifier la liberté d’expression.
–>
On adopte un rythme plus élevé dans le match afin de donner de la vitesse dans nos offensives et de mettre la pression sur l’adversaire.
–>
Un jeu plutôt en largeur pour profiter de nos joueurs latéraux et de leurs permettre de déborder sur les côtés rapidement.
–>
Une ligne légèrement plus haute afin d’installer le pressing rapidement et d’empêcher l’adversaire d’avancer trop dans notre camp. En conséquence, on jouera le hors-jeu pour éviter d’être pris dans notre dos.
–>
Un gros pressing afin de récupérer rapidement le ballon. On empêche les relances courtes et on demande un marquage plus serré afin de limiter les solutions à l’adversaire.
–>
Je demande aux joueurs de dégager le ballon sur les côtés afin de lancer les latéraux rapidement. Mais aussi de passer dans les espaces afin de libérer des solutions au porteur du ballon
–>
Un jeu plus direct afin de remonter la balle rapidement et de ne pas laisser l’adversaire se replacer.
–>
Plus d’expression pour les joueurs afin de libérer leurs créativités.
–>
Dans la volonté d’un jeu rapide, les joueurs chercheront à prendre la défense de vitesse pour la déborder. Pour le jeu dans les 30 derniers mètres, je souhaite que le ballon soit jouer dans la surface pour le moment mais sera adapté en match.

Consignes individuelles :

Des relances courtes et rapides vers les centraux afin de relancer le ballon rapidement.

Un pressing plus important aussi mais sans le marquage afin de conserver sa liberté de mouvement en défense. Il restera aussi en place afin de conserver une position défensive et devra transmettre le ballon rapidement devant.

Un pressing plus important avec un marquage serré afin de garder les attaquants dans leurs poches. Je souhaite qu’ils restent concentrés sur les phases défensives et donc qu’ils restent en place. « Dribblez moins » afin qu’ils libèrent le ballon rapidement sur les côtés ou vers le milieu.

Ils vont devoir monter rapidement mais aussi être des créateurs de jeu. Je leur demande de rester excentrés et de prendre les couloirs afin de conserver un jeu large et d’étirer le positionnement adverse. Un jeu plus direct avec des centres en profondeur afin de prendre l’adversaire dans le dos. « Tirez moins souvent » afin de de favoriser la transmission vers les joueurs offensifs.

« Tirez moins souvent » pour lui demander de garder le ballon ou de le transmettre à un coéquipier plus offensif. Un jeu plus direct afin de favoriser une transmission rapide de la balle.

Même consigne que pour son compère avec moins de dribble. Il doit exploiter au mieux les espaces pour transmettre vers les ailiers et l’attaquant.

Je lui demande de décrocher plus souvent afin qu’il aille aussi soutenir le milieu de terrain si nécessaire. Mais qu’il tire plus souvent, afin de profiter des occasions devant le but.

Il y aura sûrement des ajustements à faire durant la pré saison mais on verra bien à ce moment-là.

Animations :

Phase défensive : Comme pour la tactique précédente un pressing fort des joueurs sur l’adversaire afin de ne pas les laisser installer leur jeu. Le but est de récupérer le ballon et de le renvoyer devant rapidement.

Phase offensive : Le but est de transmettre la balle sur les latéraux qui s’occuperont de remonter le terrain. Ou alors de profiter du milieu de terrain afin de lancer les ailiers. Les ailiers pourront transmettre à l’attaquant ou aller au but. La liberté d’expression des joueurs doit aider à la création de solutions pour le porteur de balles

Course des joueurs :

Jeu de passes :

Voilà, je tente quelque chose d’assez inédit pour moi avec ce 3-4-3 mais je pense pouvoir profiter du potentiel de mes joueurs. Je pense qu’il est possible de tester avec des attaquants intérieurs voir un ou deux Raumdeuter.

1 « J'aime »

J’aime bien mais
Défense à 3, avec le nombre de bon DC que tu as c’est logique.
2 ailiers et un BC, pareil je suis d’accord par contre au milieu j’aurai tente un losange 1 MDC 2 MC et 1 MOC qu’en pense tu ?

1 « J'aime »

Pas injouable mais ca maintien à nouveau un jeu axial et je n’ai qu’un seul MD de métier. Mais je peux tenter.

1 « J'aime »