:academietac: [Diplomé 2018 - Palerme] Rabbit a besoin d'une mise à niveau

J’aime bien, je t’envoi la suite


:tactic: TP9: Pré-saison (avancer pas à pas dans la pré-saison), ajustement tactique

Enfin nous y voilà. la pré-saison commence!
Vous allez dans ce TP commencer les match de préparation. Chaque match vous apportera son lot d’analyse.
Pendant cette période vous posterez les résultats après chaque match afin de voir l’évolution de votre équipe, voir les ajustements réalisés, la prestation des joueurs.

Validation du TP:

  • Analyser chaque match
  • 1 screen pour chaque match
  • 1 screen pour chaque recrue
  • 1 screen pour chaque départ
  • Structurer votre réponse
1 « J'aime »

@Karadec

Pour commencer, Je perds mon recruteur itinérant Fabrizio Giaconia embauché par la Fiorentina. J’ai donc recruté Nicola Autizi pour le remplacer.



1er match ; Vit. Guimaraes

Club du haut de tableau portugais et régulièrement présent en Europa League. C’est un club d’un niveau supérieur à moi selon moi.

Ça commence bien… Bon je n’avais pas mon responsable des Analystes, ni mon analyste. Je sais pas si ça joue réellement mais bon. Je vais donc tester mon équipe en 4-2-3-1 pour voir ce que ça peut donner.

Avant tout chose petite erreur de ma part, je n’ai pas fait attention aux responsabilités et du coup, c’est mon adjoint qui a géré le match. Je garde le résultat, car joué c’est joué et je vais analyser quand même.

Une grosse victoire, 4-1 avec un match largement dominé par mes joueurs. 3 joueurs offensifs sont buteurs dont un remplaçant. Même si le onze de départ a été beaucoup plus impliqué que les remplaçants, je suis satisfait de cette prestation solide où l’on a été dangereux offensivement.

On a été globalement dominateurs avec beaucoup d’occasions créées même si l’équipe a manqué un peu de précision.


Concernant les combinaisons de passes, on voit que notre milieu a été la clé de notre bon match. Un MJA au cœur des combinaisons vers l’avant. Les latéraux ont participé aussi au jeu en montant régulièrement soutenir le MJA.
Une carte de chaleur montre qu’on a été très offensif dans la possession et confirmant la combinaison de passes relativement haute.

Concernant le positionnement moyen des joueurs, on voit que les joueurs jouent assez haut comme demandé. Le onze de départ, montre bien que le MJA et le MP sont un peu trop proche. Sur les remplaçants par contre le MJA (22) est un peu plus écarté et le MP (14) un peu plus bas ce qui semble convenir. A voir si cela vient du comportement des joueurs ou si mes consignes doivent être ajustées.

La tactique semble solide contre des adversaire semblables voir légèrement au-dessus. Je pense que face à un adversaire jouant sur la largeur ou avec un milieu moins dense, elle serait très efficace.
Un deuxième test contre un gros adversaire serait intéressant pour vérifier les performances défensives.

N.B. : Cassano m’ont éventuelle recrue à refuser la période d’essai et a accepté une offre de Club Bruges donc cette piste ne sera pas envisageable.

1 « J'aime »

Pas mal pour un premier test

@Karadec

L’arrivé d’Autizi est finalisée et nous préparons le second match.

2e match de préparation : Al-Wahda (KSA)



Club de Première Ligue Saoudienne, il semble clairement en dessous de nous sur le papier. Je vais donc faire jouer mon ossature secondaire en début de match. Comme la dernière fois, très peu d’informations sur le club (Est-ce que ça vient du fait que les championnats ne sont pas activés ?). Ils évolueront en 4-5-1, je vais donc tester le 3-4-3 en losange afin de voir ce que peut donner mon jeu.



Ils alignent une équipe clairement défensive avec deux lignes basses. Il va clairement falloir profiter des espaces pour réussir à passer au travers de ce double rideau. Pour ce faire, je passe la tactique en Offensif, plutôt qu’en contrer.



La première mi-temps n’est pas en notre faveur. Certes on a marqué un but rapidement mais on subit deux occasions des Saoudiens où Fulignati a dû s’employer pour conserver l’avantage. Ils ont la possession et je décide de repasser en Contrer. La seconde période est plus à notre avantage avec deux buts inscrits. Sur chaque buts, on arrive à réaliser des passes en profondeur qui perce complètement la défense adverse. On prend un but en fin de match mais le score était scellé.
Je suis globalement satisfait de la prestation dans son ensemble mais les prestations sont inégales, surtout chez les remplaçants.



Les stats montre un certain équilibre des forces et je pense que la tactique n’était pas adaptée contre un 4-5-1 on a trop subi sur leurs phases de possessions. De plus, on a pris un but sur une transversale ce qui me fait dire que c’est une stratégie très vulnérable si l’adversaire joue sur les côtés.





On voit qu’il y a eu un gros réseau de passes entre mes joueurs. Les défenseurs sont à la base de la relance vers les milieux et que ces derniers ont su distribués vers les ailiers et le MOC. On remarque aussi que mon attaquant est hors du réseau.
Concernant le positionnement moyen. Je suis mitigé, le positionnement est assez haut comme demandé mais je remarque que le MRé et les deux MP sont très proches sur le onze de départ. Concernant les remplaçants le MOC (20) est plus bas et par rapport aux autres joueurs le MP (19) reste au même endroit.
La carte de chaleur montre une nouvelle fois, que la possession a été principalement dans le camp adverse mais qu’on a aussi gratté les ballons dans notre camp sur les côtés.

C’est une tactique à double tranchant je pense, efficace sur un jeu de contre mais qui nous laisse vulnérable contre un milieu dense ou contre un adversaire jouant dans la largeur.

1 « J'aime »

Peux être pour éviter de te faire déborder, il faudrait descendre tes 2 ailiers en milieux qu’en pense tu?

1 « J'aime »

Je pense oui que ca pourrait être une solution. Je testerais avec un match similaire.

1 « J'aime »

@Karadec

3e match de préparation : Kasimpasa A.S.



Club de D1 turc qui semble en-dessous de nous. On a peu d’informations sur le club à part qu’il évoluera sur une disposition similaire à Al-Wahda. Ça sera donc l’occasion de tester le 3-4-3 avec les ailiers un cran plus bas. Je vais aussi partir avec l’ossature principale en onze de départ.
L’analyste m’a fait parvenir une analyse de leur match contre l’Atalanta. Les turcs avaient gagné 3-2 avec 5 tirs contre 9. Il semble jouer avec un bloc assez haut avec une attaque principalement axial.



Un équipe avec deux rideaux défensifs et des latéraux offensifs. Je m’attends donc à ce qu’ils jouent sur les côtés afin de servir leurs buteurs. Et qu’ils soient difficile de percer dans la profondeur.



Je ne suis que moyennement satisfait de ce match. On a largement dominé les débats mais nos soucis de finition auraient pu nous coûter la victoire. En revanche, nous avons été plus solides défensivement en laissant peu d’occasions à l’adversaire. Les notes sont globalement moyennes hormis pour la défense qui a été solide et les buteurs. J’ai essayé de mettre les gars en condition de match avec moins de rotations. On a clairement dominé la première mi-temps en dominant ne concédant aucun tir cadré et en se montrant dangereux sur coups de pied arrêtés (1er but). En seconde mi-temps on a eu plus de mal à aller vers l’avant. L’entrée de Silva a fait du bien, mais on encaisse sur un manque de concentration de la défense. C’est à revoir sur la fin de match.



Beaucoup de passes latérales et un réseau qui a concerné tous les joueurs avec un jeu principalement court/moyen. La communication fonctionne donc plutôt bien entre les joueurs.
Le positionnement moyen est le plus satisfaisant que j’ai vu en 3 matchs. Chaque joueur est bien positionné et les remplaçants ont su se placer rapidement sans bouleverser la tactique. On remarque que les remplaçants sont un peu plus bas. Cela traduit peut-être le fait qu’on est reculé en 2nde période.
La carte de chaleur montre clairement qu’on a su se mettre en place offensivement et qu’on a attaqué plus souvent au centre que sur les côtés. Mais aussi, que nos ailiers ont beaucoup contribués à notre possession dans le camp adverse.

Malgré le changement de position des ailiers, je ne suis pas convaincu par cette tactique même si je garde en tête que l’équipe commence tout juste à se sentir à l’aise avec la tactique et donc qu’il faut encore du travail. Je pense essayer une autre tactique pour les prochains matchs. Je pense que celle-ci ne sera pas viable face à un gros adversaire ou une ligne dense avec des Mdef.

1 « J'aime »

Moi je ne suis pas d’accord certes le résultat est juste mais la copie est vraiment intéressante.
Grosse domination, jeu de passe intéressant, le but en fin de match à voir.
Comme tu le dit ce n’est que le début, ne change pas trop de tactique pour l’instant je pense.
Reste sur ce positionnement, à voir par la suite

1 « J'aime »

Je ne compte pas changer la tactique, juste tester les deux autres sur les amicaux histoire de me faire un avis aussi.

C’est bon j’ai la vidéo du but :

Je ne sais pas pour toi, mais je trouve ma défense un poil à la rue sur le but avec deux défenseurs trop proches. Après le mouvement adverse est parfait.

1 « J'aime »

@Karadec

Pour le mercato, j’ai fait venir Siligardi pour 2.7M (sur 2.8M). Comme je l’avais pensé, je n’avais qu’un seul choix. J’ai pris Siligardi pour le faite qu’il puisse jouer Ailier et Buteur. Mais aussi car Cassano a signé un contrat et qu’une offre était faite à Piccolo. Il me semblait donc important de recruter avant de perdre toutes mes cibles potentielles. J’espère ne pas avoir fait d’erreur…




4e match de préparation : Akhisar Bld.



Ce match nous fait rencontrer _Akhisa_r club turc de première division qui semble aussi en-dessous de nous sur le papier. Selon l’analyse de leur match amical, ils vont utiliser un système à deux Mdef avec des ailiers pour soutenir le buteur. Il semble aussi qu’ils ont un jeu exploitant la largeur du terrain, notamment le côté gauche.
Je vais faire tourner car ce match arrive 3 jours après notre précédent amical.
Nous utiliserons le second 3-4-3 avec l’Ossature de réserve pour démarrer le match.



Un onze de départ un peu plus standard avec 4 défenseurs, 1 Mdef et deux MC. 2 ailiers et 1 BT en pointe. Je pense que c’est un schéma que je verrais plus régulièrement en Série A.



Une première mi-temps où l’on est dominé dans tous les secteurs de jeu. On n’arrive pas à tenir la balle. On arrive à revenir deux fois au score. Une première fois sur corner avec une belle tête de Vitiello et une deuxième fois, grâce à une belle frappe hors de la surface de Trajkovski.
Une deuxième mi-temps où l’on a été plus serein et où Trajkovski nous donne l’avantage sur une deuxième frappe hors de la surface. Je suis plus satisfait des joueurs, qui ont été dangereux sur corners plusieurs fois et qui ont été plus impliqués dans le match.



Une combinaison de passe où le côté droit n’a presque pas été sollicité. Que ce soit le défenseur central ou le Latéral Offensif. Même l’ailier n’a pas combiné vers l’attaquant. Pourtant, il y a eu une majorité de passes latérales. On voit aussi que le MP est étonnamment haut par rapport à l’attaquant.
La carte de chaleur montre bien qu’on a beaucoup sollicité le côté gauche. L’aile droite aussi, ce qui me surprend un peu mais sur le match, Siligardi qui est entré en seconde période, à droite, à été souvent sollicité ce qui expliquerait la carte.
Le positionnement moyen me surprend. Pour le onze de départ, je dirais que ça montre bien nos difficultés sur le côté droit. Mon récupérateur (8) a du dézoné énormément afin de soutenir la défense comme le prouve sa présence au niveau de la charnière alors qu’un des défenseurs est plus à droite et plus bas (4). On voit que les remplaçants ont pu trouver un placement plus « classique ». Le récupérateur est plus haut (19) ainsi que le défenseur central (13).
J’en traduis donc une énorme difficulté à évolué sur notre côté droit et me confirme qu’ils ont exploités ce côté pour leur phases offensives.

Dans l’ensemble la victoire est satisfaisante. La tactique est assez vulnérable à un jeu large, mais les joueurs ont été solidaires pour se soutenir. Ils ont aussi fait preuve de caractère pour revenir deux fois et aller chercher la victoire ce qui sera important lorsque lutte pour le maintien.

1 « J'aime »

Pour le placement de tes défenseurs peux être qu’il faudrait que tu joue avec 3 DC défense, qu’en pense tu?

1 « J'aime »

Ils vont jouer sur la même ligne, pas sur que ca empêche les débordements non?

1 « J'aime »

Pas forcement je jouai comme ca avec une défense à 3 sur ma partie avec wigan

1 « J'aime »

@Karadec

On va faire le test du coup.

5e match de préparation : Casale



Le match de préparation nous oppose à Casale, Série D. Une équipe qui ne devrait pas poser de problèmes. On va effectuer le deuxième test du 3-4-3 avec l’Ossature principale. De plus, on effectuera la modification en passant les défenseurs en 3DC. J’attends une grosse victoire ce coup-ci.
Un rapport un peu plus fourni ce coup-ci, ils ont perdus 3-0 contre Angers avec un système en 4-2-2-2. Avec une activité offensive principalement au centre, je pense qu’on a les moyens de faire un bon résultat.



Diamanti se blesse pour 2 semaines chez nous. Il ne sera donc plus titulaire avant le début de la saison. Leur onze de départ est le même que sur leur match précédent. Il faudra essayer d’écarter le jeu pour étirer leur défense et profiter des espaces.



Très dominateur en première mi-temps, on ouvre le score sur un coup-franc de Trajkovski qui débouche sur une faute de main du gardien adverse dans son but. On marque deux autres buts en profitant parfaitement de notre jeu sur les ailes et des espaces dans la défense. En revanche, on ne concède aucune occasion et même si ils ont la possession, ils n’arrivent pas à construire vers l’avant.
On contrôle en deuxième mi-temps, je fais rentrer quelques joueurs pour faire souffler. On se permet un dernier but et quelques grosses occasions. Ils ont tentés quelques frappes de loin mais rien de dangereux pour nous. Toujours quelques soucis pour cadrer les frappes mais bon la moitié qui ont fini dans le cadre ont aussi fini au fond des filets.



Un réseau de passes assez fourni avec une bonne communication sur les côtés mais aussi dans la remise vers l’entrejeu. Vu la position des latéraux offensifs et le peu de travail défensif demandés, on peut expliquer le manque de combinaisons de la défense sur les latéraux ou vers le récupérateur.
La carte de chaleur montre bien qu’on a su exploiter l’aile gauche mais aussi le centre de la défense adverse. Les joueurs ont bien profités des faiblesses de l’équipe adverse.
Le positionnement moyen est relativement haut avec une petite différence entre le latéral droit et le gauche. Les défenseurs sont restés sur la même ligne bonne preuve que le bloc a été solide. L’entrée de Nestorovski (30) l’a fait se décaler légèrement à gauche. De même, l’arrière offensif droit (6) est un peu plus haut. Rien à redire sur ce point.

Une victoire solide qui me satisfait grandement. Nous sommes toujours dangereux sur coups de pied arrêtés. Je n’ai pas vraiment pu voir de différence sur l’ajustement défensif vu le peu d’occasions concédées. Je suis satisfait des joueurs et j’espère qu’ils arriveront à réitérer ce genre d’exploits.

1 « J'aime »

Le fait de ne pas concéder d’occasion est déjà un bon point un prendre

1 « J'aime »

@Karadec

6e match : P. Ferreira



Club de Première Ligue portugaise. Un adversaire abordable sur le papier. On garde le 3-4-3 précédent, mais avec l’ossature principale. J’aimerais vérifier si l’ajustement défensif fonctionnera mieux. Il ne nous reste que 2 matchs amicaux et un tour de coupe. Ça va venir rapidement.
L’équipe adverse semble jouer sur un 4-4-2 très orienté sur les attaques axiales. C’est l’occasion de prouver que notre jeu sur les ailes peut dépasser ce genre de tactique et que notre bloc défensif est solide.



Diamanti toujours blessé, j’aligne le onze de départ principal contre un onze portugais en losange. J’attends du coup un jeu en largeur de mes gars afin d’étirer leur dispositif. J’envisage aussi de passer sur un de mes autres dispositifs si jamais le besoin se faisait sentir après la 1e mi-temps.



Un premier but sur un débordement parfait d’Embalo qui centre pour Nestorvoski. Une combinaison parfaite de la part de mes joueurs. On tient le ballon avec une récupération haute qui empêche l’adversaire de jouer vers l’avant. Par contre, je remarque qu’elle est très énergivore pour mes milieux.
On se fait cueillir à froid dès le début de la seconde période… Une balle en profondeur qui prend dans le dos ma défense centrale. On est dominé sur cette période et les joueurs n’arrivent plus à combiner. Je passe en 4-2-3-1 afin de densifier la défense et de tenter une autre approche. On termine le match avec un match nul assez heureux pour nous.
On ne cadre qu’une seule fois et on concède beaucoup d’occasions suite à l’égalisation. Je pense que le jeu haut, nous coûte cher sur ce match, mais nos joueurs n’ont pas su se trouver en seconde mi-temps. Une grosse galère que ce match…



On remarque que l’aile droite est très isolée, et n’a quasiment pas pu communiquer avec le reste de l’équipe. Si la relance côté gauche a été efficace. Notre récupérateur (14) n’a jamais pu trouver les joueurs pour relancer devant. De même le côté gauche apparaît très regroupé
On a su exploiter l’aile gauche pour faire parvenir nos attaques, comme l’a montré notre but en première période, c’était leur point faible et on a su l’exploiter au mieux. Même si le faible nombre d’attaque côté droit confirme le soucis de transmission vu plus haut.
Le positionnement révèle un bloc solidaire en première mi-temps avec un récupérateur plus bas en soutien et un MP plus excentré sur le côté gauche. Le onze de départ de la seconde mi-temps est révélateur de nos difficultés, le côté droit est bas est regroupé dévoilant une faille alors que mon défenseur central (4) est très bas. La rentrée des remplaçants rétabli un léger équilibre mais on voit que le récupérateur (18) est toujours plus à droite.

En somme un match moyen, montrant qu’il faudra surement jouer un peu plus bas dans certains cas afin de ne pas disloquer mon groupe et permettre de tenir le score plus facilement face à une attaque rapide. Il va falloir aussi être plus réaliste devant le but car ca risque de nous coûter cher durant les matchs.

1 « J'aime »

@Karadec

7e match : Teramo (3e Tour Qualif de Coupe d’Italie)



Teramo est un club de série C qui fait l’ascenseur entre la série B et la série C. Un adversaire plus faible que nous. Victoire obligatoire pour notre équipe qui sera devant son public. Ils ont passé le tour précédent joliment avec une victoire 3-0 contre une série C. Vu qu’il nous reste un gros match de préparation. Je vais tester le 4-2-3-1 avec l’ossature de réserve.



Un onze de départ très défensif pour l’adversaire, il va être difficile de passer mais j’ai confiance dans mes joueurs. Je change simplement la consigne de la hauteur de ma ligne de « un peu plus haut » à « un peu plus bas ».



Un match solide de la part des réservistes. On a dominé le match largement même si il a fallu 40 minutes aux joueurs pour trouver la faille. Une belle entrée de Balogh qui a pu tromper le gardien d’une frappe limpide. Brasile a marqué son premier but sous nos couleurs et a su faire la différence en seconde période. On n’a jamais été inquiété par cette équipe.



Le réseau de passes montre un isolement complet d’un de mes défenseurs, il devait cueillir les fleurs le pauvre. Mon 6 et mon 20 sont beaucoup trop proche à mon goût, ils ont du se marcher dessus souvent. Mais sinon le réseau montre une bonne communication pour toute l’équipe.
La carte de chaleur montre qu’on a été présent dans l’entrejeu avec des attaques orientées sur la gauche et le centre. On a su déborder plusieurs fois sur les côtés pour apporter le danger.
Le positionnement moyen nous laisse assez proche du milieu de terrain avec un MOC proche des deux MC. Les remplaçants au milieu sont un peu plus bas en deuxième période.

Cette qualification nous verra affronter Ascoli, club de série B qui ai monté il y a deux ans. Je pense passer mes consignes avec des lignes un peu plus basse pour toute mes tactiques. Le dernier match amical sera contre l’équipe de Parme.

1 « J'aime »

C’est plutôt pas mal ce dernier match, quelque détail à régler comme la relation de ton Def gauche et milieu gauche.
A voir sur ton dernier match de prépa

1 « J'aime »

@BlackRabbit85