:fm20: :aide: Problème d'alignement des DC

Coucou tout le monde ! Je viens vers vous pour partager un problème tactique !

Je suis actuellement dans ma deuxième saison avec l’Olympique Lyonnais qui se déroule à merveille, donc je n’ai pas vraiment à me plaindre. Je joue dans un 4-3-3 classique lyonnais (mon ami Aouar est redescendu d’un cran pour densifier le milieu).

Offensivement, tout roule (malgré une avalanche de poteau, voir dans les screens insolites). Défensivement, ça va, sauf que je suis ultra vulnérable sur les contres. Même quand je joue plus défensif contre les gros, même quand je joue contre le dernier du championnat, je prend quasi à chaque match un but en contre.

Alors certes, je presse haut, j’ai une ligne de défense haute, c’est donc le revers classique de la médaille. Mais j’ai quand même toutefois analysé pas mal de ralenti sur mes buts encaissés, et je remarque quelque chose :

33

Voici mes deux DC en bleu sombres. Notez à quel point ils se désolidarisent complétement en phase offensive. Ici on est dans une phase de transition de l’adversaire, de mémoire la balle est un peu avant le milieu de terrain, mais dès qu’il y’a une course d’un attaquant, l’un des deux suit, l’autre reste très en retrait, et vous vous doutez que la passe vers le joueur qu’Andersen est censé marquer va mener à un but.

J’ai essayé de cocher la case « jouer le hors jeu », mais ça avait tendance à être pire (mes deux DC dans le vent sur une passe longue).

Pire, je me prend ce genre de buts sur jeu placé. Mon adversaire fait tourner le ballon entre le milieu et la défense, et au bout de 20 passes latérales, BIM, un long ballon devant et un but sur contre. A la limite je veux bien me prendre les contres, mais pas sur jeu placé…

59



49

Mes deux DC ont la consigne individuelle « restez en place ».


Voilà je suis preneur d’idées pour que mes DC s’alignent un peu mieux et ne soient pas passés sur un simple ballon long sur jeu placé. Je suis prêt à tolérer d’encaisser des buts sur contre :slight_smile:

Est-ce que, en plus d’un pressing haut et d’une défense haute, tu utilises un contre-pressing ?

Oui tout à fait, ça peut être le soucis ?

Ligne haute
Pressing haut
Contre-pressing
Restez en place

Pour moi, c’est assez contradictoire

Pour le coup je n’ai pas touché aux consignes individuelles, donc ça doit être celles par défaut du Tiki-Taka qui a de base un pressing très haut.

Pour moi ça représente le fait que toute l’équipe presse haut sauf les DC qui doivent couvrir. Mais peut être qu’en effet ça donne des idées contradictoires aux joueurs.

Ce que je veux dire par la, c’est ça :

Tu attaques avec Lyon et bim, tu perds le ballon.
Ton équipe, de base, va effectuer un contre-pressing dés la parte du ballon couplée à une défense haute et un pressing relativement important aussi.

Mais, d’un autre côté, tes DC ont pour consigne de « Restez en Place » donc Andersen, dans ton exemple, si tu as un attaquant adverse décroché contrairement à l’autre, il presse mais non, il doit rester en place donc tu as un écart qui se fait, à mes yeux.

Hum je vois ce que tu veux dire… Le truc serait d’avoir un pressing avec la majorité des joueurs tout en assurant un replacement minimum (disons au moins des deux axiaux).

Après comme c’était les consignes par défaut, je n’ai pas osé y toucher, j’ai peur qu’en virant la consigne « rester en place » ils s’éloignent encore plus et ne s’alignent plus…

1 « J'aime »

Ils ont une entente.
Tu risques rien à essayer en tout cas !

Je viens de voir un truc @Irons : le contre-pressing ne concerne pas les DC, donc ce n’est pas incompatible avec le fait de rester en place pour eux !

C’est quoi les techniques préférées de tes DC ?

Le truc, je pense, c’est que demander à tes def de rester en place alors qu’ils ont un lien d’entente c’est dommage. Perso, je te propose d’allumer le piège du offside et de laisser leur science du placement parler, donc annuler cette consigne.

Faut pas ooublier aussi, que selon la team que t’as en face, les attaquants vont tenter de se défaire du pressing, donc check toujours leurs attributs en appels et vitesse, certains sont des spécialistes en la matière. Et quand je dis attaquants, je parle de tout les joueurs adverses avec des volontés offensives.

Par exemple (c’est un exemple IG), si tu joues Marseilles, méfie toi. Rongier et Strootman sont capable de trouver la passe vers un Thauvin qui a tout les attributs pour trouer la meilleure des défenses. Avec eux, tu es obligé d’être plus prudent tactiquement. T’es obligé d’élaborer une strat anti-Thauvin avec un def qui lui colle au train tout le match et un autre qui empêche la passe de partir des pieds de Rongier.

Je dis pas que ça fonctionne à tout les coups, et peu importe les erreurs tactique qu’on fait, l’important c’est que les consignes soient cohérentes et non-contradictoires.

1 « J'aime »

En retard, merci pour ces infos, je vais faire des tests :slight_smile: