:commu: Politique

Je suis preneur de chiffre, je tombe sur ça côté INSEE :

Je vois 14% de chômage max.

Alors je suis un peu contre la politique basée sur les faits divers, mais clairement oui on a un soucis avec les OQTF qui ne sont pas exécutées. Il y’a deux soucis : le sous financement de la justice, et les relations avec les pays d’origine. On vient de le voir hier, l’Algérie a refusé un mec qu’on expulse. On est dans une impasse. Il faudra trouver des solutions politiques, et c’est pas avec notre président qui s’amuse à tacler les autres pays qu’on va s’en sortir. Mais oui on a assez d’horreurs commises par des français « bien de chez nous » pour ne pas laisser la possibilités à ceux qui n’ont rien à faire chez nous de faire pareil.

Dans tous les cas je suis contre les discours tout blanc ou tout noir. Avec d’un côté les bisounours qui voient pas de soucis et d’un autre ceux qui veulent du coup virer toute personne ayant une coleur de peau un tant soit beau bronzée du pays. Mais le sujet de l’immigration a malheureusement été trop longtemps abandonné par la gauche et monopolisé par l’ED, il manque de points de vue modéré.

Du coup COty et plutôt de droite aussi non ? J’y connais rien en guerre d’Algérie alors je dis peut être des conneries :smiley:

J’ai jamais dit que l’immigration était 100% positive hein. Et oui c’est un gros soucis que les immigrés soient regroupés dans des mêmes secteurs, on peut pas s’intégrer si finalement on est regroupés entre nous. Et ceux qui ne souhaitent pas s’intégrer et respecter les valeurs du pays d’accueil n’ont rien à faire là. Et j’ai déjà répondu au dessus que on a un gros soucis sur les OQTF. Et je comprends que si dans ton boulot tu es impacté par ça tu en ai ras le bol.

Ah mais moi dès que je suis élu je pioche dans la caisse hein :smiley:

C’est marrant on est de plus en plus en désaccord avec ma femme niveau politique mais c’est la vie :smiley: Heureusement que y’a pas que la politique qui nous défini !

Pour avoir vu un « débat » sur Cnews chez un pote je me suis posé la question de pourquoi ça cartonne. Le même entre soi que d’autres chaines existantes, mais côté droite au lieu du côté gauche.

La question est peut être encore et toujours d’arrêter de dire que défendre les palestiniens = défendre le Hamas, arrêtons les raccourcis, le débat est beaucoup plus intéressant sur des faits que sur du ressenti ! Le Hamas est un ramassis de pourriture terroriste pourtant j’ai pas envie de voir des populations déplacées de jour en jour au fur et à mesure que leur pays se fait bombarder… Après effectivement, être LGBT en Palestine ça doit pas être très simple !

1 « J'aime »

Et le plaisir de débattre alors :smiley: De rechercher, d’argumenter. Bon ok, c’est peut être pisser dans un violon :smiley:

Sinon pour recentrer sur un sujet plus consensuel. Cette histoire de fauteuil à 40.000€ me fait me dire que y’a pas de vrai vecteur de remontée de la colère des citoyens. A part les réseaux sociaux, comment tu fais comprendre à ces abrutis que c’est pas acceptable ? Faudrait une plateforme pour râler :smiley:

Pour le coup je suis assez contre la gouvernance par referendum. Si tu fais un referendum « est-ce qu’on met les salaires de tout le monde à 10.000€ » t’aura 100% de oui et pourtant je doute que le pays s’en sorte :smiley:

C’est un sport pour certains…

Impossible de discuter quand certains sont totalement aveuglés par leur idéologie. Autant parler foot et garder le seul pouvoir qu’on a secret: le vote ! Tant qu’on l’a encore…

1 « J'aime »

Ha non, je ne peux pas te laisser dire ça… Au boulot, BFM tourne non-stop dans la salle de restauration et je les entends (à mon grand dam) chaque jour. Je peux t’assurer que leur ligne éditoriale est très très loin de la gauche.

Pour le Groenland, tu as raison. Trump parle d’un rachat, et Copenhague a fermé le dialogue à une vente du Groenland pour laisser entrevoir l’idée d’une coopération.

Pour moi, le débat sur la Palestine ne doit pas être : on est à gauche, on est Palestinien, on est à droite, on est Israëlien. Surtout que des gens de droite, en France, condamne les actes de Netanyahou.

Je suis de gauche, et je trouve que l’idée de Clinton d’un territoire à deux états était celle qui fonctionnait (mais des terroristes Palestiniens ont fait sauter le truc…). D’ailleurs, sur place, on a des gens, plutôt jeunes, de chaque côté qui réclame le retour de cette solution. Certains sont prêt à accepter l’autre et j’aime cette idée.

Par contre, cela doit se faire sans le Hamas. Leurs actes sont à dénoncer. Ils s’en sont pris aux civils et non à l’armée. Israël se devait d’intervenir. Maintenant, ils l’ont fait de manière trop radicale en ne regardant pas s’ils tuaient civils ou non. Je laisse chacun penser si c’est volontaire ou non. Je n’ai pas d’avis sur la réponse.

Je pourrais nuancer mon propos en disant que BFM est dans la ligne éditorial Macroniste. Et comme il est aussi difficile de savoir où se situe Macron que de prédire la météo dans un an, je me réfère à son passé politique globalement bercé à gauche. Mais je peux admettre que BFM n’est pas 100% LFI ou PS. Ils font au moins l’effort d’inviter certaines figures politiques que certaines émissions ont décider de boycott.

Je suis globalement d’accord avec ce que tu as dit. Tant que le Hamas, et les autres groupes terroristes occuperont la région, Israel ne baissera jamais la tête, ni les armes. Que des jeunes de chaque bord n’y soient plus fermés, c’est en soit une bonne chose. Mais il faudra que l’on se rappelle que les attentats du 7 Octobre ont été déclenché en réponse aux signatures des Accords d’Abraham qui était un énorme coup diplomatique dans la région initié par Trump.

1 « J'aime »

Et ces accords sont à mettre au crédit de Trump. Je n’aime pas la politique intérieure de Trump (mais ça, c’est le problème des Ricains, pas le notre), par contre, à l’international, il n’a pas fait que du sale:
-les accords d’Abraham
-la reprise des discussions avec la Corée du Nord ce qui a calmé l’autre taré sur sa provocation envers la Corée du Sud et le Japon

Mais Biden a détruit toute avancée sur le dossier Nord-Coréen…

Trump a dit dans une entrevue podcast peu avant les dernières élections que, s’il avait mis tant d’énergie sur le dossier de la Corée du Nord, c’est parce qu’Obama, lors de la passation de pouvoir, lui avait dit que ce dossier était important. Je crois que Trump avait une certaine forme de respect pour Obama. L’aurait-on vu hier aux funérailles de Carter d’ailleurs?

Malheureusement, le Trump 2.0 ne respecte plus rien. Dans son cas aussi, la politique l’a empiré je crains.

1 « J'aime »

Moi ca me dérange pas que des gens soit content du décès de Lepen , c’est comme ca et puis c’est tout .
Mais ils manifestent pour ca , sérieux , ce pays est à la ramasse .
Comme chacun le sait maintenant , ce sont ceux qui se revendique de l’antiracisme qui sont le plus fasciste .

1 « J'aime »

Tu sembles résigné… Comment peut-on l’être ? Le cynisme a envahi notre monde…

Les empires s’écroulent de l’intérieur, nous y arrivons. Et plus vite que je l’aurais cru il y 15 ans malheurement…