Presentation de l’effectif
Après avoir eu l’occasion de réaliser ses premiers entraînements à la tête de la Green Army, Ashley Cole peut désormais se faire un avis précis et complet des forces et faiblesses de son effectif. Bien aidé par son adjoint Steven Schumacher, il réfléchit activement à la meilleure façon d’optimiser les qualités de ses joueurs.
Lors de quelques trajets reliant Plymouth à Londres pour régulariser certaines choses de sa vie personnelle, il en a profité pour visionner certains matchs de la saison dernière ainsi que quelques vidéos de nouveaux venus à Home Park.
Équipe première
L’effectif
L’équipe ne compte actuellement que 20 joueurs, ce qui est insuffisant pour assurer une rotation minimale. Il manque au moins deux joueurs pour que l’effectif puisse tourner correctement selon Ashley Cole. Si les postes sont globalement doublés, on constate malgré tout des lacunes importantes sur les postes d’arrières latéraux.
Aucun arrière droit de métier ne figure dans l’effectif et Callum McFadzean n’a pas de doublure sur le côté gauche. Le milieu de terrain manque également de profondeur, que ce soit pour un milieu à trois ou quatre joueurs.
Beaucoup de contrats arrivent à leur terme en fin de saison et cinq joueurs repartiront dans leur club à la fin de leur prêt. Point positif cependant, huit joueurs ont une option de prolongation de contrat d’un an. C’est idéal car cela n’implique pas de frais supplémentaires et laisse du temps au club pour réfléchir à la conservation de tel ou tel élément.
Les joueurs
Gardiens de but
Formé au club, ce jeune gardien est un très grand espoir du club. Déjà suivi par des cylindrées de Championship, il excelle dans les relances à la main et a tout pour devenir un bon portier dans les meilleures divisions anglaises.
Le second gardien de l’effectif vient en prêt de West Brom (Championship) pour être titulaire dans les buts des Pilgrims. Joueur à fort potentiel, il est libre en fin de saison. Cole lui donnera t-il le rôle de numéro un au détriment du grand espoir Cooper ?
Défenseurs
L’expérimenté capitaine à l’avantage de pouvoir évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche de la défense. Plutôt complet, il est cependant lent pour jouer dans un couloir et cela ne va pas aller en s’arrangeant pour un joueur qui s’approche de la retraite.
Le gallois est a priori le meilleur défenseur axial de l’effectif. Techniquement solide sur les caractéristiques défensives, il fait preuve d’une lenteur qui peut le mettre en difficulté face à des attaquants rapides. Gabarit plutôt modeste pour un défenseur central.
Un profil similaire à Aimson (lenteur, courageux, déterminé) bien que moins doué techniquement, Wootton est en revanche bien plus imposant physiquement. Intéressant pour tenir en respect un attaquant pivot robuste.
A l’instar de ses coéquipiers plus haut, Canavan est un défenseur très lent mais combatif et courageux. Son immense gabarit combiné à bon jeu de tête seront des atouts précieux sur les coups de pied arrêtés.
Jeune joueur prêté en provenance de Chelsea, Josh Grant vient acquérir de l’expérience et du temps de jeu chez les Pilgrims. Son profil de défenseur rapide et polyvalent dénote dans l’effectif et devrait lui permettre d’obtenir du temps de jeu, dans l’axe du terrain ou sur un côté en cas de coup dur.
Le latéral écossais est un bon joueur qui propose le même profil que son nouvel entraîneur. Très offensif, il a la caisse pour multiplier les courses sur son côté et délivrer des ballons dangereux dans la zone de vérité adverse.
Milieux de terrain
Joueur avec un gros volume de jeu, Sarcevic est un milieu box to box de qualité qui devrait rapidement confirmer son statut de titulaire.
Polyvalent, Edwards préfère évoluer devant la défense et être à la récupération du ballon. Il présente toutes les caractéristiques d’un bon milieu défensif gratteur de ballons.
Bakinson débarque en prêt de Bristol et viendra apporter sa percussion au milieu du terrain. Son rôle de mezzala intéresse beaucoup Cole et les qualités techniques et physiques du jeune formé à Luton sont évidentes.
Pur produit du centre de formation d’Everton, Conor Grant est un milieu technique et déterminé qui possède un beau volume de jeu. Il sera probablement utilisé dans la rotation.
Ailiers
Fraîchement débarqué dans le Devon après six saisons sous les couleurs de Bury, Danny Mayor sera l’arme offensive principale de l’arsenal du coach Cole. Excellent dribbleur, il a toutes les qualités pour briller sur le front de l’attaque du PAFC. Il est également capable d’évoluer en tant que meneur de jeu.
L’international jamaïcain est un joueur expérimenté qui aime provoquer balle au pied. Il sera la doublure de Mayor et offrira une bonne alternative selon le profil des matchs.
Vif et bon dribbleur, Moore aura la charge d’animer le côté droit de l’attaque de Plymouth. Expérimenté, il connaît parfaitement le niveau du championnat et ne devrait pas mettre beaucoup de temps à s’acclimater à son nouveau club.
Espoir de Peterborough, Cooper vient en League Two pour s’aguerrir et accumuler du temps de jeu et de l’expérience. Techniquement très intéressant, il a l’avantage d’être gaucher et de pouvoir évoluer sur les deux ailes. A suivre de près.
Buteurs
Jugé indésirable avant l’arrivée d’Ashley Cole, Taylor est sur la liste des transferts. Attaquant pivot typique et puissant, il possède un excellent jeu de tête et de belles qualités mentales. Aura t-il sa chance avec le nouveau coach ?
Attaquant de poche doué balle au pied, Telford aime jouer sur son dribble et mettre à profit ses bonnes qualités physiques. Joueur à fort potentiel, il pourrait s’inscrire dans la durée à Home Park.
Attaquant de pressing type, doté d’un gros volume de jeu, Hardie a été acheté par Blackpool puis prêté dans la foulée chez les Pilgrims. Joueur complet, la concurrence sera intéressante à suivre pour le poste d’attaquant axial.
Très jeune joueur formé au club, Jephcott affiche un potentiel certain et pourrait jouer un rôle important dans les années à venir au sein de la Green Army. Cette année devrait lui permettre de parfaire son apprentissage.
B-Team
L’effectif
Élément clé de la réussite d’un projet Moneyball, la B-Team ne doit en aucun cas être négligée.
L’équipe réserve compte 18 éléments et devra donc être renforcée progressivement afin de pouvoir alimenter à terme l’équipe première. Deux joueurs sortent du lot et vont rapidement intégrer l’équipe 1 afin de palier au manque de profondeur.
Curieusement envoyé en prêt dans un club de la même division alors que Plymouth présente de réelles lacunes sur le poste de latéral droit, Tafari Moore sera rappelé dès que possible (28 jours de délai) et intégrera l’équipe première. Formé à Arsenal, il apportera sa percussion sur le flanc de la défense verte et noire.
Adam Randell sera le second joueur de la B-Team a intégrer l’équipe première. Milieu aux qualités physiques naturelles indéniables, il affiche déjà une grande détermination et un sens du collectif au dessus de la moyenne. Natif de Plymouth, il apportera progressivement sa technique et son jeu de passes à l’équipe première.
Les jeunes Tom Purrington et Klaidi Lolos seront à suivre de près également.
L’Academy
L’effectif
Le centre de formation est très peu fourni et ne compte que 4 joueurs. Aucun ne semble sortir du lot. Inutile donc de s’y intéresser davantage, la priorité va à la B-Team.
Lors du prochain épisode …
La pré-saison est lancée et les matchs amicaux viennent garnir le calendrier. Quel schéma tactique va employer Ashley Cole ? Les premiers résultats seront-ils rassurants pour l’ancien Gunner ?
Bonne lecture et à très vite !