:academietac: Piero : Joue la comme Bielsa ! [TP 7 - Sparta Rotterdam]

• Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
    Mon apprentissage a démarré sur FM15, a ce moment l’aspect tactique n’étant pas trop une de mes préoccupations. On touche a tous et on voit si ça passe …

• As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
    J’ai essayé… pas toujours avec un franc succès

• De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
    Je cherche souvent a développer les clubs de seconde zone dans les divisions de second plan (Belgique, Pays-Bas, Portugal…)

• L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
    Je n’accorde pas trop d’importance au finance lors de la prise du poste, ça fait partie du défi

• Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
    J’aime beaucoup m’appuyer sur un bon centre de formation et y intégrer de jeunes perles tous en incorporant dans mon équipe première de “très bonnes affaires”.

• Autres remarques
    Actuellement en vacances j’aurai tous mon temps pour passer des heures sur ce jeu merveilleux.
    Petite recommandation, j’aimerai commencer avec un club en particulier, le Sparta Rotterdam, je trouve que la philosophie du club correspond au défi que je recherche. Bien entendu si ce n’est pas possible je suis pressé à l’idée de connaitre mon futur club.

Salut à toi Piero,
Bienvenue à l’academie tactique.
Eh bien pourquoi pas le Sparta Rotterdam. Je t’envoie le TP.

Super je démarre la game !

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Mon TP est prêt, cependant étant nouvel utilisateurs je ne peux intégrer qu’une seul image. Ce statut de “nouveau” est la combien de temps ?

Je ne pense pas je vais voir ça avec @groot

Hello ce statut évolue au bout de 24h de présence c’est pour éviter les spams liés au bot :hoho:

J’ai manuellement up ton statut.

Penses à te présenté dans le sujet adéquat si le coeur t’en dit.

Merci beaucoup ! Je poste mon TP de suite

TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Club :

Le club du Sparta Rotterdam a été fondé en 1888, ce qui fait de lui le club professionnel néerlandais le plus ancien. Le club navigue depuis une vingtaine d’années entre la première et la deuxième division des Pays-Bas, elle a retrouvé l’Eredivisie a la fin de l’exercice 2015/2016.
Le club possède une réputation nationale

Le club a ce jour ne possède qu’un seul club affilié, facilitant ainsi l’achat de joueur dans ce club. Je souhaite étendre assez rapidement ce réseau afin d’envoyer les nombreuses jeunes pépites (que vous découvrirez plus tard…) que je possède en prêt.

Structure :

Le Het Kasteel a une capacité de 11 000 places, ce qui fait de lui le deuxieme plus petit stade de la divsion.

A noté les structures de formation excellentes qui vont me permettre d’avoir de très bon jeune lors des journées de détections.

Finance :

Au niveau des finances :

• un solde général de 840 000€
  • aucun budget de transfert et une masse salariale quasiment égale au budget attribué, autant dire presque aucune marge de manœuvre si on ne se sépare pas de quelques éléments
  • le club n’a pas de dettes

Au niveau des sponsors, l’équipe perçoit respectivement 1,1M€ et 1,7M€ par saison, grâce au maillot principal et au contrat TV (qui lui se termine fin de saison)

Globalement les finances du clubs sont saines, si on en suit les projections, cela devrait le rester pour les saisons à venir.

Staff :

Concernant le staff, je pense qu’il y a quelques modifications a apporter, premièrement supprimer un préparateur général et le remplacer par un préparateur physique.

Toujours sur les préparateurs, l’adjoint actuel Fred Grim ne m’apporte pas satisfaction, je vais donc me trouver un second bras droit.

Concernant l’équipe recruteur, il faut que la complète notamment avec l’ajout d’un directeur sportif.
Enfin l’équipe médical va être un peu remanié en supprimant un kiné pour y ajouter un chercheur.

Concernant les équipes de jeunes, je vais y ajouter un préparateur physiques pour chaque équipes, les autres préparateurs en poste m’apportant satisfaction.

Objectif :

Objectifs

Enfin pour les objectifs, il faut pas chercher loin, on combattra (avec nos armes) pour rester parmi l’élite. Les médias nous pronostiquent 15eme (sur 18).

Belle analyse, ton adjoint à l’air très bon comme entraineur des gardiens. N’y aurait il pas une piste ?

L’entraineur des gardiens déjà en poste me satisfait, de plus l’adjoint est fermé à l’idée d’avoir un autre contrat.

ok je t’envoie la suite

:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

Un fichier d’aide est à votre disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Le staff :

Au niveau des préparateurs, nous sommes dans la moyenne en se comparant aux autres clubs de la division quelques que soit l’attribut, a l’exception de 2 des 3 attributs gardiens où nous sommes la meilleur équipe.
Plusieurs petit hic a noter :

• nous n’avons pas de préparateur physique, nous allons donc nous séparer d’Ole Tobiasen (moins bon des préparateurs) afin de voir arriver ce genre de profil.
  • comme dit précédemment, l’adjoint ne me satisfaisant pas je vais me séparer de celui-ci. Pour son remplacent je vais chercher quelqu’un qui possède quelques bonnes qualités pour le domaine de la défense pour combler notre faible déficit à ce niveau.

Pour l’équipe de recruteur, un plus grand chantier s’impose, plusieurs postes sont a l’heure actuelle disponible et surtout manquant pour le bon fonctionnement de ce service.
Premièrement le recrutement d’un directeur sportif (quasiment acté), ensuite je pense licencier Bruys qui n’est pas top top, je posséderai donc 3 place de recruteurs (dont une qui me servira pour superviser les prochains adversaires).
Enfin je vais engager un responsable de l’analyse des données.

Pour l’équipe médical, idem, certes complète mais pas très efficace, on vire tous ou presque (médecin oblige hehe). Et on organise cela de la manière suivante :

• Médecin
  • Responsable kiné
  • 2 Kiné
  • Responsable science du sport

Bilan du staff: Quelques chamboulement prévu mais j’aime bien avoir un staff de qualité afin de faciliter la suite des événements.

Les joueurs :

GB :

Premier poste et première difficulté: On possède ici un poste assez complet, le numéro 1 sera Nienhuis suivi de très prêt par Kortsmit (je pense faire très souvent tourner au vu des prestations même si je me dois de garder un certain équilibre. Huth, qui nous a été prêté retourne dans son club, blessé 4 mois il va nous faire gagner de la masse salariale. Dans éventualité d’un besoin d’un 3eme GB, Fabrie part avec une petite avance sur ces jeunes coéquipiers grâce a son petit plus d’expériences.

DG :

Deux éléments peuvent prétendre à une place de titulaire régulière au sein de l’effectif premier. Nelom, mon numéro 1 en début de saison et Floranus seront ces 2 éléments. Pas mal de rotation a venir sur ce poste entre les 2 joueurs (gros potentiel de Floranus). Goodwin peut également dépanner a ce poste. Je surveillerai attentivement l’évolution de Martis et Djan de très prés.

DD :

Holst sera mon titulaire induscutable a ce poste, Saskela blessé 10 mois,je ne compte pas sur lui cette saison. Pereira (malgré son contrat amateur) sera donc ma doublure en DD, Schippers est encore trop jeune malgré son potentiel.
Un prêt peut être envisagé a ce poste, si opportunité, afin d’avoir une vrai doublure a Holst.

DC :

Ma charnière centrale sera composé de l’ancien Breuer et de Fischer, Vriends viendra jouer les troubles fêtes pour gagner une place de titulaire. Chabot sera mon 4 DC et disposera de quelques minutes par si par la afin qu’il engrange du temps de jeu au vu de son potentiel. Floranus peut dépanner si grosse défaillance a ce poste. Luydens partira en prêt.

MDC :

Seulement un joueur, Dougall, peut occuper ce poste devant la défense. Les 2 autres joueurs sont encore beaucoup trop frêle. Il faudra se renforcer impérativement dans ce secteur de jeu.

MC :

Pareil que précédemment, malgré le nombres de joueurs importants a ce poste, seul 3 joueurs peuvent occuper ce poste : Spierings, Dougall et le jeune Duarte. J’ai déja mis a travailler Goodwin a ce poste afin de renforcer ce secteur.

Je compte me séparer de Van Moorsel, certes complet mais je ne le trouve pas ouf. Manque de qualité défensif et niveau offensif nous sommes bien fournis.

MOC :

Poste la encore bien fournis de jeune bon joueurs, pour ce qui est de l’équipe première, Muhren sera titulaire et Ahannach et Sanusi seront dans la rotation (ces 2 derniers joueurs sont très polyvalents et peuvent tres bien jouer dans l’axe ou sur les cotés.

MOD :

Brogno animera l’aile droite, Souza et Sanusi pourront le suppléer. Dag va être prêté afin d’engranger un maximum d’expérience et intégrer l’équipe première très rapidement. Felicia sera lui aussi prêté.

MOG :

Souza et Goodwin seront en concurrence pour animer le coté gauche, Brogno et Ahannach auront aussi leurs cartes à jouer. Van Hoeven et son gros potentiel va continuer son apprentissage au sein du club et sera prêté la saison prochaine.

BU :

Enfin Friday sera mon buteur et je compte énormément sur lui. Deux profil complétement différent seront derrière lui pour le suppléer : Proschwitz (le pivot expérimenté) et Ache (le tres jeune feu follet). Bouras sera prêté.
Une question se pose a ce poste ? Que faire de Verhaar (joueur très influent du vestiaire, comme Van Moorsel dont je souhaite me séparer) sur qui je ne compte pas énormément, n’étant pas trop satisfait par son profil.

Bilan de l’effectif : En manque crucial en milieu de terrain surtout défensivement, il faudra recruter. Sinon a part ca une équipe très jeune et prometteuse. Un schéma se dessine dans ma tête le 4-2-3-1 au vu des joueurs de qualités dans les couloirs et éventuellement un 4-4-2 à plat en solution de replis.

Encadrement des jeunes :

Au vu du nombres importants de jeunes joueurs a fort potentiel, j’en ai encadré un maximum.

Tu as effectivement 3 bons jeunes gardiens pleins d’avenir, n’hésites pas à les entrainer au poste de gardien libéro, c’est celui qui demande le plus de qualités.

Pour le poste de DG attention Goodwin est un ailier, sauf si tu pense le reconvertir.

En DC il va falloir donner du temps de jeu à Chabot si tu veux qu’il atteigne son potentiel.

Je pense que tu fais une erreur de mettre Goodwin en formation au poste de MC. Tu as beaucoup de jeunes talentueux à former. laisse Goodwin dans son couloir ou il excelle.

En MOD je mettrai Souza titulaire Brogno remplaçant et en MOG Goodwin titulaire et Ahannach remplaçant

Devant je vendrai Proschwitz et Verhaar.

Sinon excellente analyse de ton effectif tu as de très bon jeunes à fort potentiel. Entraines les aux postes les faisant le plus progresser afin qu’ils atteignent leurs meilleurs potentiels.
Gardien libero pour les GB Latéraux offensifs complets pour les lateraux, Defenseur relanceur pour les DC, Meneur de jeu libre pour tous les milieux centraux attaquant complet pour les BT

Merci pour tous les conseils.

Tu as raison pour Goodwin, c’est une erreur de le former en MC par contre je le formerai bien au poste de DG il a déjà de bon attribut pour et il remplacera Nelom a la fin de son prêt. Je le trouve peut être pas assez percutent pour un ailier, d’où le fait de mettre Brogno et Souza titulaire sur les ailes. A tester pendant les matchs de préparations…

Vendre 2 BU ?! Il ne me resterait que Friday en prêt et le jeune Ache ? Tu ferais confiance aux autres jeunes ?

oui pour que les 2 premiers se blessent en même temps tu n’aurais pas de bol :joy:

Si un des deux se blesse ou est indisponible, je n’aurai aucun sang neuf à apporter à ce poste ou de modification tactique à faire à un poste clé tél que celui de BU…

Je vais voir ce que je peux en tirer de ces 2 BU à vendre. Cela ne va pas me porter préjudice de vendre des joueurs très influents du vestiaire ?

Tes jeunes peuvent dépanner derrière

Tu as raison, je vais avoir besoin de finance je pense pour recruter de l’expérience au milieu de terrain