Hello tout le monde.
Je me suis lancé il y a un peu moins d’un mois sur un Pentagon Challenge . Objectif clair et simple : gagner les 5 LDC disponibles dans le jeu sur les 5 continents en démarrant sans aucune formation, ni diplôme.
Comme suggéré dans le topic, j’ai commencé par charger les championnats d’Asie, en démarrant sans emploi, sans diplôme, en tant que footballeur du dimanche. A ma grande surprise, j’ai candidaté à des clubs « décents » pour mon niveau (pas le fin fond de la D3 Thaïlandaise quoi) qui m’ont proposé des entretiens et, alors que j’avais le choix entre 4-5 clubs, j’ai opté pour Al-Shahaniya en D2 Qatari (club qui végète en D2 mais avec beaucoup d’argent, logique !)
Bilan :
→ Direction le Qatar !
Saison 2022/2023 : 1er de la D2 et montée obtenue en D1, vainqueur de la Qatar 2nd Division Cup.
Saison 2023/2024 : Signature de Belotti et Ceballos (oui oui les vrais ) en fin de contrat. 3eme de D1 Qatari (qualification en barrages de LDC), vainqueur de la Coupe du Qatar et de la Ooredoo Cup, finaliste de la Emir of Qatar Cup (la seule coupe qui offrait un avantage, celui d’amener directement le vainqueur en poules de LDC)
Saison 2024/2025 : Vainqueur de la D1 Qatari. Vainqueur des 2 mêmes coupes que l’an passé et défaite en demi-finale pour la Emir of Qatar Cup. En LDC, on termine 1er de notre groupe (malgré la présence de Al Nassr mais sans CR7) mais on perd au tour suivant contre nos ennemis qataris d’Al Sadd (5-2 au cumulé des 2 matchs). Je sens que l’équipe a atteint un plafond de verre et qu’il sera compliqué de faire mieux que ça en LDC. Après 138 matchs au Qatar dont 97 victoires, 15 nuls et 26 défaites, je décide de quitter le club à la fin de cette 3eme saison car on a postulé dans de meilleurs clubs et notre candidature a été retenue pour un club très intéressant…
→ Direction la Corée du Sud !
Saison 2025 - 2026 : On devient l’entraineur du Ulsan Hyundai FC en Juin 2025. 2x Vainqueur de la LDC d’Asie (en 2012 et 2020), 3x Champion de Corée (la dernière en 2022), le club végète à une décevante 8eme place alors qu’une bonne moitié de la saison a déjà été joué (le championnat se joue sur l’année calendaire) et que la campagne en LDC a été médiocre. Et pourtant, alors que le club espérait juste terminer en milieu de tableau, on va dépasser toutes les attentes pour se faufiler en tête du classement lors des derniers matchs et finir champion de Corée en Novembre, à peine 5 mois après notre arrivée. On remporte également par la même occasion la Coupe Coréenne. Les matchs de poule de LDC se passent bien et nous démarrerons l’année 2026 avec les 8eme, Quart, Demi… Puis finale de LDC ! Incroyable, dès notre 1ere saison ! Et notre adversaire sera un gros morceau puisqu’il s’agit d’Al-Shabab, gros club Saoudien et tenant du titre en LDC. La finale aller se jouera chez eux et nous réussirons l’exploit de gagner 2-1. J’imaginais que le match retour serait tendu, mais ça ne sera qu’une formalité : 4-1 pour une victoire 6-2 en cumulé. Notre 1ere LDC est gagnée après une petite année en Corée !
Cette victoire signe donc la fin de notre road-trip Asiatique et je démissionne quelques jours après. Le club finira la saison en trombe, gagnant le championnat et la coupe de Corée après notre départ (donc pas comptabilisé dans mes titres). Grâce au club Qatari qui a accepté toutes mes demandes, j’ai le niveau de diplôme maximal et une réputation continentale (3 étoiles et demi). Je file donc en Afrique où mon niveau devrait me permettre d’entrainer directement les meilleurs clubs du continent. Je charge les meilleurs championnats (Egypte, Tunisie, Afrique du Sud, Maroc, Algérie, Nigéria et Soudan) et j’attends qu’une place se libère dans un gros club… Cela va durer de longs mois… J’ai vu quelques clubs avec l’entraineur en situation précaire, j’ai manifesté mon intérêt dans les médias… En vain. Finalement, en février, 8 mois après mon dernier poste, Walid Regragui se fait licencier en raison d’une saison catastrophique avec le Wydad Casablanca (le club est plus proche de la relégation que des places pour la LDC). Je postule et je suis rapidement pris !
→ Direction le Maroc !
Me voilà donc à la tête du meilleur club du Maroc et un candidat sérieux au titre en LDC d’Afrique. D’ailleurs, mon premier match a lieu face à un club rival Marocain en LDC, le RS Berkane, en 8eme de finale. C’est d’ailleurs dans cette compétition où je vais tout donner puisque nous n’avons plus rien à attendre du championnat. Et malgré un beau parcours, nous nous ferons stopper en demi-finale par le Club Africain (Tunisie) sur un score cumulé de 4-3.
Malgré mon arrivée en Février 2027, la saison 2026/2027 sera blanche pour le Wydad Casablanca, puisque nous ne gagnerons pas la Coupe du Maroc et nous terminons à une triste place dans le ventre mou du championnat. Pas de qualification en LDC D’Afrique, on fera donc encore minimum 2 saisons en Afrique.
Saison 2027 - 2028 : Très belle saison puisqu’avec un des meilleurs effectif du pays, nous n’avons que le Championnat et la Coupe du Maroc à jouer. Et ce sera 100% de réussite puisque nous terminerons 1er haut la main et nous remporterons également la Coupe. Pas de faux pas donc, il faudra gérer l’année suivante et aller le plus loin possible en LDC.
Saison 2028 - 2029 : Encore une très belle saison. Nous finirons invaincu en championnat et nous le remporterons haut la main encore une fois. Sur le début d’année 2029, les matchs se sont enchainés et nous avons du sacrifier la Coupe du Maroc avec une défaite en demi-finale.
En LDC, c’est également un très beau parcours. On a roulé sur nos adversaires au tour préliminaire, en poules et en 8eme avec des scores fleuves (6-0, 13-0 etc… On a battu le record du nombre de buts marqués sur une seule campagne de LDC à la moitié des phases de poule !). En Quart de finale, nous tombons sur Kwara United, le meilleur tirage possible puisqu’il s’agit d’un club du Nigeria, un adversaire largement à notre portée. Nous gagnons 2-0 à la maison puis 4-1 chez eux pour une victoire cumulée 6 à 1. En demi-finale, il reste avec nous l’ES Tunis, Al-Ahly (EGY) et les Kaizer Chiefs (RSA), 3 très gros morceaux et candidats à la victoire finale. On tombe sur Al-Ahly, clairement pas le plus simple des 3. Le match aller se passe étonnement très bien, victoire 3-1 méritée (3.86 xG pour nous, ils ont été quasi-invisibles tout le match). Le match retour sera plus compliqué… Mais une défaite 2-1 nous permettra de nous qualifier pour la finale malgré tout ! Et ça sera contre l’ES Tunis, gros client, ça sera du 50/50. N’oublions pas que la finale se joue en match aller-retour. Et le 1er match chez eux ne sera pas simple, mais remporté 1-0 malgré tout ! Il ne faudra rien lâcher pendant le retour. Et ça sera finalement une formalité puisque nous remporterons ce match très facilement 3-0, Tunis devant jouer à 10 contre 11 pendant 50 minutes. Nous l’avons donc fait ! 2eme LDC dans la poche !
Notre prochain périple pour la saison 2029-2030 nous emmènera en Amerique du Nord pour gagner la LDC de la CONCACAF… La suite au prochain message