:psgbadge: Paris Saint-Germain - 17/18

ca sent mauvais pour l’UEFA et la Fifa le PSG a juste joué sur les arrangements que City a obtenu. En vrai le FPF c’est une connerie sans nom.

1 « J'aime »

A mon avis l’enquête toujours en cours avec les achats de Neymar et Mbappé va leur faire mal. Ca sent les très lourdes sanctions l’été prochain. Et surtout… va falloir trouver de quoi sponsoriser le club…

Le Fair Play Financier c’était une bonne idée de base, une sorte de DNCG européenne sauf qu’au final c’est devenu une protection pour les 5-6 gros clubs qui ont des acquis et qui veulent empêcher de nouveaux clubs d’en avoir.

Je ne vois pas en quoi on peut reprocher au PSG d’avoir “gonfler” leur contrat de partenariat, en quoi c’est le PSG qui devrait être sanctionné parceque Nike va leur donner plus qu’au Barca par exemple ?

Donc c’est le FPF qui va decider qui habille le PSG ? C’est le Bayern, le Real et le Barca qui vont dire qui doit sponsoriser le PSG et a combien ?

Ce n’est absolument pas recevable et il ne se passera rien du tout

non ce qui est scandaleux c’est que le PSG valorise un contrat de 100k€ a 250M€ par exemple mais ce serait jamais arrivé si on laissait des gens investir dans le foot. Le Real, le Barça … ont investi impunément sans que personne rale pourquoi d’autres ne pourrais pas le faire désormais.

Parce que justement c’est avec une marque non comparable…

L’office du tourisme du Qatar qui paye 250M€ de sponsoring chaque année. Quand tu compares ce que donnent d’autres marques au Real au Barça ou à United, tu vois direct que c’est surrévalué pour financer le club. C’est surtout ça qu’ils chassent.

Le problème c’est que c’est une bonne idée de faire une sorte de DNCG européenne, mais qu’effectivement ça favorise les clubs déjà en place. Après il devrait y avoir des règles un peu plus constructives, comme d’autoriser l’investissement si il est aussi investit dans les structures (centre de formation et d’entraînement).

Mais je peux comprendre qu’on fausse la compétition si on laisse un club investir 1 Milliards d’euros sans aucun contrôle dans un club…

Parce que renforcez les gros clubs uniquement sous pretexte d’historique ca fausse pas non plus ?

Bah c’est comme quand tu mets en place une loi, tout ceux qui en profitaient avant bah t’y peux trop rien… DIsons que l’objectif vertueux est de favoriser les clubs qui se construisent patiemment. Tu prends Lyon, c’est un club qui s’est construit intelligemment qui aura je pense jamais de soucis avec le FPF.

Quand United avait le sponsoring le plus cher du moindre, avec AON puis AIG puis Chevrolet personne ne se plaignait et personne ne demandait a un cabeinet d’expertisé la valeur de ci ou ca.

On ne peut pas comparer à Lyon, qui s’est construit dans la durée mais qui n’a jamais eu l’ambition de s’asseoir a la table du Real, du Bayern et du Barca.
Le PSG oui, donc clairement il doit y avoir un investissement de taille, ce qui est fait et avec des garanties financières puisque les contrats sont signés, certes surévalué, ce n’est pas une surprise ca… mais le montant négocié entre un sponsor et un club ca ne les concerne que les deux non ?

Je ne suis ni pro ni anti PSG, mais pour moi ils ne trichent pas.
Sinon il faut aller jusqu’au bout et mettre un salary cap européen, un plafond de sponsoring etc…

1 « J'aime »

A partir du moment où le propriétaire du club et du sponsor sont une seule et même personne, si, ça pose problème. Si AON ou Chevrolet avait aussi été proprio de United, ça aurait fait des vagues, c’est sur.

En fait je vois pas le soucis avec le PSG le FPF pour eviter qu’un club s’endéte oui, mais si le proprio veut mettre 1Millaird c’est son soucis, enfin je le vois comme ça.

Moi je trouve dommage qu’il serve à rien… Salary cap, définir des règles comme en NBA, doit y avoir moyen de faire les choses bien.

Le problème je le vois si demain le Qatar se barre, le PSG se retrouve obligé de tout vendre, et est en grand danger parce qu’il vivra largement au dessus de ses moyens. C’est pour éviter ça que le FPF a été créé.

Pas spécialemetn le club est devenu un des plus puissant du monde. Y4aura toujours un repreneur aux dents longues pour récupérer le bébé.

1 « J'aime »

Ouais mais tu battis pas une entreprise sur une potentielle chance d’un repreneur si jamais ça foire…

Enfin je vois qu’on est pas d’accord :stuck_out_tongue: Moi je trouve ça bien pour le foot français que Paris se soit développé, mais j’aurai préféré qu’ils le fassent petit à petit en attirant des vrais sponsors :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais préféré aussi, mais si on écoute Bayern, Juve on dirais que le PSG c’est le diable :hoho: Bizarrement l’Inter fait pareil on les sanctionne pas trop non plus mais on dit rien car c’est un historique

Toujours les plus petits clubs qui sont sanctionnés…

PAs d’amendes rien a peine une restriction des inscrits, c’est une blague le FPF seules les turcs et les russes se font suspendre.

En même temps, imaginez qu’on mette de très grosses sanctions financières et d’exclusions de Coupes pour les clubs en infractions à cause d’aucune surveillance faite avant le FPF… bah c’est simple ça partira en scandale, ça fera les gros titres juste pour que des gros clubs du style Bayern, Real Madrid, Man U, Barca et autres soit protégés.

Ces clubs là ne seront peut-être jamais sanctionnés juste pour une question d’image de club à ne “jamais” écorner… ou juste par principe de légitimité historique et comme le Psg fait parti des nouveaux riches, bah forcément c’est plus facile de taper dessus puisque bon, le rachat de qsi ne date que de 7 ans…

Sur le fait que le propriétaire soit aussi le sponsor, là je suis complètement d’accord avec toi, ca ne doit pas se faire, car il y a conflits d’intérêts mais là il y a des contrats signés, ce ne sont pas des fonds propres qui sont versés par le Cheikh pour éponger la dette ou pour mettre une rallonge, comme ce fut le cas a Chelsea a l’arrivée d’Abramovich

Et dans le fond etre propriétaire et sponsor ? Sur évalué des contrats ?
Red Bull n’a pas fait cela avec Leipzig ? Un sponsor a 80M€ par saisons pour un club de D2 c’est pas choquant ?

Sauf que Leipzig tout le monde s’en foutait car ils etaient pas en LDC a ce moment là :hoho:

1 « J'aime »